Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Objectives » avec la valeur « - Découvrir le phénomène de sédimentation ; - Comprendre la notion de densité ; - Permettre d'aborder ensuite les notions de transport des sédiments et d'érosion par les pluies et les cours d'eau. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 18 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (- Découvrir le phénomène de sédimentation ; - Comprendre la notion de densité ; - Permettre d'aborder ensuite les notions de transport des sédiments et d'érosion par les pluies et les cours d'eau.)
    • Fabrique du papier recyclé  + ( *Expérimenter une technique de transformation d'un déchet en un nouvel objet *Introduire la notion de recyclage *Pour les 3 - 6 ans : apprentissage de la motricité : déchirer, mixer, remuer, retourner et gestes plus délicats )
    • Bioplastique  + (-développer un comportement responsable vis à vis de l'environnement -mettre en pratique les premières notions d'éco-gestion de l'environnement par des actions simples <br/>)
    • Le ballon collant  + (Approche simple de notion d'électricité (pôle négatif et positif).)
    • Mon espace de vie sur une maquette  + (Appréhender les bases en matière de constrAppréhender les bases en matière de construction : solidité des matériaux, etc Expérimenter la notion d'équilibre Comprendre la notion de gestion de l'espace Développer sa motricité en manipulant des objets Prendre des mesures et s'initier à la notion d'échelle.
      t s'initier à la notion d'échelle. <br/>)
    • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Ces exemples permettent d'introduire la notion d'illusion d'optique.)
    • Dessine sur ta fenêtre.  + (Cette activité permet de : - être attentif aux détails qu'on ne voit plus parce qu'ils font partie de notre quotidien - appréhender la notion de perspective <br/>)
    • Doigts - saucisses  + (Le but de cette expérience est d'introduire la notion d'illusion d'optique en montrant que l'on peut modifier notre perception des objets.)
    • Allumettes qui bougent toutes seules  + (Observer le phénomène de capillarité Comprendre comment marche la capillarité <br/>)
    • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (Observer que les dinosaures ont vécus plusObserver que les dinosaures ont vécus plusieurs millénaires avant le début de l'évolution des Hommes, que leur temps est bien plus long que celui des Hommes, que tout les dinosaures n'ont pas vécus au même moment. Représenter leur évolution au cours du temps, les événements marquants de chaque période... événements marquants de chaque période...)
    • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (Permet d'appliquer la notion de recyclage ou upcycling. S'habituer à réutiliser nos objets/déchets.)
    • Bulle d'huile  + (Travailler à améliorer la représentation de la densité chez les participant.e.s)
    • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + ( * Mettre en évidence simplement le gaz produit par une réaction chimique. * Illustrer les notions de volume et de pression à travers un exemple concret. * Emettre des hypothèses et réaliser des essais comparatifs pour améliorer un prototype. )
    • Gonfler un ballon sans souffler  + ( *Mettre en évidence simplement le gaz produit par une réaction chimique, *Emettre des hypothèses et réaliser des essais comparatifs pour piéger le maximum de gaz dans le ballon, *Illustrer les notions de volume et de pression à travers un exemple visuel. )
    • Déjouons l'éco-anxiété  + ( *verbaliser ses ressentis *développer l'esprit de coopération *mettre en évidence le phénomène d'interdépendance )
    • L'assiette du futur  + (-Laisser libre cours à son imagination -Réfléchir à l'impact de notre alimentation sur notre santé et sur l'environnement -Discuter, débattre de solutions possibles pour une alimentation plus durable)
    • Fleur de papier capillaire  + (Observer le phénomène de capillarité)
    • POCL WAVE'OCLE  + (Pour construire cet objet chez soi, on comPour construire cet objet chez soi, on commence par préparer le matériel. Il faut une carte ESP32, qui servira de cerveau connecté ; trois servomoteurs, qui généreront le mouvement de la vague ; une LED pour la lumière ; une résistance pour protéger la LED ; quelques fils électriques ; du papier calque pour réaliser la vague ; et enfin un support, qui peut être imprimé en 3D ou fabriqué en carton épais. L’ensemble reste simple et accessible même pour quelqu’un qui n’a jamais construit un objet connecté. La première étape consiste à découper dans du papier calque une forme de vague. Cette petite pièce légère sera fixée sur les bras des trois servos, de manière à ce qu’ils la fassent onduler ensemble. On place ensuite ces servomoteurs sous le socle, alignés mais légèrement décalés, afin de créer un mouvement fluide et naturel. La LED peut être placée devant ou sous la vague, de façon à illuminer le papier lorsque l’objet est allumé. Une fois les éléments mécaniques installés, il faut passer au raccordement électrique. Chaque servomoteur possède trois fils : un fil d’alimentation rouge en 5 volts, un fil de masse noir ou marron à connecter au GND, et un fil de signal, généralement jaune ou orange, qui permet à l’ESP32 de contrôler sa position et sa vitesse. Les trois servomoteurs partagent le même 5 volts et le même GND, mais chacun possède son propre fil de signal. On peut brancher ces signaux sur les broches GPIO 13, 12 et 14 de l’ESP32. Cela permet au microcontrôleur d’envoyer des signaux différents à chaque servo pour orchestrer leur mouvement. La LED se branche elle aussi très simplement. Sa patte longue représente le positif ; elle doit passer par une résistance de 220 ohms avant d’être connectée à une broche GPIO de l’ESP32, par exemple la broche 27. La patte courte, qui représente le négatif, doit être reliée au GND de l’ESP32. Si l’on utilise une LED RGB (multicolore), il suffit de connecter chaque couleur sur une broche différentes via une résistance, et de relier toutes les masses ensemble. Qu’il s’agisse des servomoteurs ou de la LED, l’idée la plus importante est que toutes les masses, c’est-à-dire tous les GND, soient reliées ensemble. C’est ce qui garantit que tout le montage fonctionne de manière stable. Après le montage physique, on passe à la programmation. L’ESP32 doit d’abord être configuré pour se connecter au Wi-Fi. Une fois en ligne, il peut interroger une API publique qui fournit en temps réel la fréquentation de la piscine. Ces données, généralement un pourcentage ou un nombre de personnes, sont ensuite converties en deux informations : la vitesse qui sera donnée aux servomoteurs, et l’intensité de la LED. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus les servos oscillent rapidement, ce qui donne vie à une vague agitée ; et plus la LED brille. À l’inverse, une faible fréquentation donne une vague lente et une lumière tamisée.ne une vague lente et une lumière tamisée.)