Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Animation » avec la valeur « présenter en préparant la solution devant ses amis ou sa famille et leur apprendre ce phénomène <br/> ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 54 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • L'oeuf qui flotte  + (Amener l'expérience sous forme de défi :  Amener l'expérience sous forme de défi :  « Essayez de faire flotter cet œuf dans de l'eau ! » et proposer le matériel disponible. L'animateur peut aussi commencer l'expérience : * soit en plongeant l’œuf dans l'eau devant les participants pour leur faire observer qu'il coule, avant de leur lancer le défi de le faire flotter, * soit en préparant l'expérience à l'avance, puis en montrant l’œuf qui flotte aux participants et en leur proposant d'essayer d'obtenir le même résultat en utilisant le matériel de leur choix parmi le matériel mis à leur disposition. Présenter le matériel principal de l’expérience : un œuf et un récipient rempli d'eau. Proposer ensuite une liste de matériel annexe dans laquelle se trouvera le sel mais aussi d'autres matériaux qui n'influent pas sur la densité (pour cela choisir des éléments qui ne sont pas solubles dans l'eau : huile, sable, poivre...) afin de permettre différents tests.re...) afin de permettre différents tests.)
    • Planète bleue  + (Après avoir discuté de la notion d’échelleAprès avoir discuté de la notion d’échelle avec les enfants (par exemple la taille d’un enfant pris en photo et sa taille réelle), montrez une photo de la terre prise par satellite. Demandez aux enfants d’évaluer les proportions respectives de la surface recouverte par les océans et la surface des continents, tout au moins qualitativement. Leur demander de montrer les océans, les continents et les pôles. Qu’est-ce qui domine en regardant la mappemonde ? La couleur bleue ou la couleur orange ? Pour expliquer aux enfants que les océans couvrent 71 % de la surface du globe, il est aussi possible d'utiliser 10 carrés dont 7 de couleur bleue (océans) et 3 de couleur verte (continents).céans) et 3 de couleur verte (continents).)
    • Kaléidoscope  + (C'est un jouet à fabriquer donc donner les instructions et aider les enfants à monter le kaléidoscope, puis leur laisser du temps pour le décorer selon leurs goûts et jouer avec.)
    • Téléphone sans électricité  + (Cette animation est intéressante dans le cCette animation est intéressante dans le cadre d'une animation sur la technologie du quotidien. Elle peut être réalisée en intérieur ou en plein air. Elle peut aussi s'inscrire dans une initiation à la fabrication d'un système de communication électrique. Elle permet de comprendre le principe de fonctionnement des communications à distance et des propriétés de propagation des sons. Cela peut aussi sensibiliser les enfants à la notion de sons « bruyants» et de leur proposer un autre moyen de parler sans gênés ou sans être écoutés. L'animateur peut enrichir l'animation en testant le dispositif avec des enregistrements (aboiements, bruits de véhicule) pour montrer que ce n'est pas que la voix qui peut être propagée par la ficelle. La comparaison avec une ficelle plus longue met en évidence la diminution de la vibration selon la distance. L'utilisation de différents matériaux de ficelles montre que la vibration du son se propage plus ou moins bien selon la densité du matériel. '''''Astuce d'animation :'''''  Faire passer le fil à travers le trou d'une serrure d'une porte opaque. De cette façon les enfants ne se voient pas et ne s'entendent que par le dispositif.s et ne s'entendent que par le dispositif.)
    • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Cette expérience nécessite du temps ou de Cette expérience nécessite du temps ou de la préparation en amont. D'abord la préparation des solutions nécessite un temps d'au moins 24h pour permettre une dissolution complète des produits. Ensuite, le papier nécessite lui aussi du temps de séchage. Même si il est possible de réduire ce temps avec l'utilisation d'un sèche cheveux, l'idéal reste le séchage naturel qui diffère selon les conditions. D'autre part, cette expérience nécessite du soleil ! Si vous n'êtes pas au point avec la danse du soleil ou pas sûr de la météo, prévoyez une lampe à UV, elle ne vous apprendra pas à danser la danse du soleil mais assurera votre séance ! Si vous avez un groupe sur plusieurs séances étalées sur plusieurs journées, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour faire les préparations avec lui. Cela nécessite au moins 3 séances : *séance 1 : un temps court pour préparer les produits. Cette séance peut-être l'occasion de faire d'autres expériences sur la chimie, les mélanges ou autour de la photo... *séance 2 : cette séance est l'occasion de poser des hypothèses et préparer avec le groupe la séance suivante : **quels supports : différents types de papier, bois, tissus, ... ou autres supports poreux ! **quelles choses à photographier : différentes textures, formes, matériaux ... **quelles mises en scène de vos photos : posez votre imagination ! *séance 3 : vérification des hypothèses : l'insolation des supports en faisant des tests. Si vous avez encore du temps, vous pouvez ajouter une dernière séance pour réaliser une production finale prenant en compte l'ensemble des tests de la séance précédente. Si vous n'avez qu'une seule séance, vous pouvez aussi vous lancer avec quelques adaptations : *préparez en amont les produits au moins 24h avant *préparez une ou plusieurs séries de support déjà imprégnés, cela permettra de faire des séries de test avec votre public le temps que leur papier soit près. *limitez les paramètres d'expérimentation. Selon le temps imparti, choisissez un seul support et préparez une série d'objets divers, variés et en nombre suffisant pour que votre groupe puisse expérimenter librement.otre groupe puisse expérimenter librement.)
    • Circuit parallèle et en série  + (Cette expérience peut être réalisée avec uCette expérience peut être réalisée avec un groupe ayant déjà vu les notions de bases sur le circuit électrique (fonctionnement et rôle du générateur, des dipôles, circuit ouvert ou fermé, court-circuit), qu’elle viendra compléter. On peut la proposer de différentes façons. Par exemple l’animateur peut réaliser avant le début de l’animation un circuit en série et un autre en parallèle avec quelques composants, et demander aux participants de reproduire des circuits similaires en utilisant une liste plus longue de composants, puis d’observer et d’analyser les résultats observés. L’animateur peut aussi mettre à disposition tous les composants et matériels et proposer aux participants de réaliser différents types de montage, sans leur proposer de circuit en exemple. Si le groupe a du mal à imaginer différents modes de branchement, l’animateur pourra alors les guider en s’appuyant sur les circuits déjà réalisés. L’animateur peut aussi proposer l’expérience sous la forme d’un défi, et le présenter avec une petite histoire. Par exemple en présentant un montage en série avec une introduction comme : « Vous êtes enfermé dans un placard, dans le noir (comme Harry Potter !). En tâtonnant, vous avez trouvé des composants électroniques dans une vieille boîte de jeu (appartenant à votre cousin Dudley). Vous avez réalisé un circuit pour pouvoir vous éclairer et lire vos livres (de magie), mais comme vous pouvez le voir, les ampoules ne brillent que faiblement. Essayez de refaire un montage qui permette d’obtenir plus de lumière avec les mêmes ampoules ! »lus de lumière avec les mêmes ampoules ! »)
    • Équilibriste  + (Cette expérience peut-être animée comme unCette expérience peut-être animée comme une histoire : ''Voici Nono l'équilibriste (le bouchon). Le pauvre est unijambiste (le cure dent) c'est à dire qu'il n'a plus qu'une seule jambe. et tient donc très mal en équilibre.'' ''Aidez Nono à tenir au bout de votre doigt avec le matériel à votre disposition : 2 pics à brochette (les bras) et de la pâte à modeler (poids). Nono doit se tenir bien droit uniquement sur son seul pied sans qu'aucune autre partie de son corps ou de son équipement ne touche quoi que ce soit !'' Selon les réactions du public vous pouvez donner des indices sous forme de question : * ''Mettez-vous en équilibre sur un pied et observer votre corps ou celui du voisin.'' * ''Qu'est-ce qui se passe lorsque vous perdez l'équilibre ?'' * ''Vous connaissez les funambules ? Comment font-ils pour tenir sur un fil ?'' * ''Comment marchez-vous sur une poutre ? Que font vos bras ?'' Une fois que les enfants ont réussi, on peut leur demander de poser Nono sur le nez, la tête, voire même sur un fil. L'expérience peut être proposée lors d'une animation sur le thème de l'équilibre, qui peut compter d'autres expériences et défis amusants (avec des gestes impossibles à réaliser sans tomber, ou encore montrant que le centre de gravité des femmes est généralement plus bas que celui des hommes), et/ou sur des expériences sur le poids des objets, la gravité, la chute des corps. On peut aussi : * Faire un "tour de magie" avec un équilibriste déjà construit, le poser sur le bout de son doigt et demander aux participants si ça va tomber ou pas. Une fois que tout le monde a pris parti, réaliser l'expérience en constater que ça tient. Faire s'exprimer le public sur le fait que c'est très étonnant. * Proposer à chacun de fabriquer son équilibriste (prévoir des bouchons de liège pré-percés à la vrille et des pics à brochette taillés en point à la pince coupante de précision si ce sont des enfants de moins de 8 ans). * Faire des "pyramides" d'équilibristes en les posant les uns sur les autres progressivementant les uns sur les autres progressivement)
    • Fabrique ta lessive  + (Demander aux participants d'apporter leur contenant pour repartir avec leur lessive maison.)
    • Liquide qui change de couleur  + (Il est intéressant d’animer cette série d’Il est intéressant d’animer cette série d’expériences comme un jeu. L’animateur aura de préférence préparé le jus de chou rouge à l’avance et peut commencer en introduction par faire deviner au groupe la nature de cet étrange liquide violet, à son aspect, son odeur, voire à son goût si les participants ont le courage de goûter. Attention cependant à ne pas révéler à quoi va servir le jus de chou rouge dans cette expérience ! L’animateur peut ensuite inviter les participants à « faire des expériences » avec le jus de chou rouge, en les encourageant à bien observer et bien retenir le résultat de chaque test. Pour cela le groupe aura accès au panel de produits à tester listé en haut de cette fiche (auquel on peut ajouter les produits que l’on veut). Après avoir laissé le groupe expérimenter, l’animateur peut proposer aux participants de faire partager leurs observations, de faire des démonstrations, puis les inviter à formuler des hypothèses sur ce qui modifie la couleur du jus de chou rouge, et les différences entre les produits testés. Si besoin, on peut guider les participants en leur demandant ce qu’ils connaissent des produits testés, et si certains produits ont donné des couleurs proches ou identiques. Le vinaigre et le jus de citron donnent une couleur rose au jus de chou rouge. Demander le point commun entre ces produits. Le groupe trouvera certainement qu’ils sont acides. L’animateur pourra ensuite compléter les informations échangées avec les données essentielles sur le pH, les acides et les bases, et la notion d’indicateur colorimétrique. et la notion d’indicateur colorimétrique.)
    • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + (Jeu de rôle : mettre en place une chaîne aJeu de rôle : mettre en place une chaîne alimentaire des récifs coralliens de l'Île de la Réunion, puis identifier les autres types d'interactions qui existent entre espèces, en plus de celles de proie/prédateur. Pour cela, distribuer une photo d'espèce à chaque participant. Chacun doit trouver sa place dans la chaîne alimentaire en se plaçant par rapport aux autres espèces : - soit en lien avec son régime alimentaire (relation proie/prédateur) : mettre sa main sur l'épaule de l'espèce qui le mange ; - soit en lien avec d'autres types d'interactions (symbiose/mutualisme, parasitisme, commensalisme) : reconstituer les couples en s'enlaçant par le coude - Option : rajouter l'humain dans le réseau. Où intervient-il et comment ? Faire ensuite s'asseoir le phytoplancton et les coraux pour simuler leur fragilisation dans un milieu devenu trop acide, tout en maintenant les participants liés les uns aux autres par les épaules et le coude. Observer alors ce qu'il se passe pour les autres espèces en interactions.e pour les autres espèces en interactions.)
    • Couleurs d'un feutre noir  + (L'expérience peut s'animer sous forme d'unL'expérience peut s'animer sous forme d'un défi. On donne aux participants un papier filtre avec le résultat d'une autre chromatographie (avec une autre couleur, par exemple). Puis en leur donnant le matériel nécessaire, on leur demande d'essayer de reproduire l'expérience avec un feutre noir. Peuvent-ils expliquer ce qu'il se passe ? Pour aller plus loin on peut regarder ce qu'il se passe avec des feutres d'une autre couleur.asse avec des feutres d'une autre couleur.)
    • Fabriquer un planeur  + (Les planeurs sont modulables grâce au modeLes planeurs sont modulables grâce au mode d'assemblage, sans scotch ni colle. On peut remplacer un élément sans changer les autres, ou faire glisser un élément sur la tige. Les participants peuvent faire des tests, en faisant varier leurs éléments ou leur agencement. Pour plus de dynamisme et un vrai potentiel d'expérimentation, deux espaces, un espace assemblage et un lancement, entre lesquels les enfants peuvent circuler librement est l'idéal.ts peuvent circuler librement est l'idéal.)
    • Le jeu de Nim  + (Pour commencer, il est possible de jouer aPour commencer, il est possible de jouer avec quelques personnes, et de montrer que vous gagnez à tous les coups. Puis, en premier temps, vous pouvez laisser un temps de jeu libre par groupe de 3 ou 4, avec 2 personnes jouant et les autres observant le jeu. En second temps, les laisser réfléchir à une technique pour gagner à tous les coups , et confronter toutes les idées, les tester. Intégrer la notion d'algorithme en essayant de leur faire rédiger la suite d'instructions à suivre pour gagner.suite d'instructions à suivre pour gagner.)
    • Le ballon collant  + (Présenter un ballon gonfler et demander ce qu'il pourrait se passer si on applique des frottements)
    • Cartographie d'un bassin versant  + ( *Il est possible de faire deviner au publ *Il est possible de faire deviner au public les couches qui pourraient être utilisées avant de les présenter ; *Il est également possible de créer ses propres couches, de les modifier ou d'en faire dessiner par le public, même sur des thèmes totalement différents ! On peut par exemple imaginer une couche représentant la densité de population et une autre le revenu par habitant. *Une fois l'activité terminée, il est possible de comparer la carte théorique à celle d'un bassin versant local et d'essayer d'identifier des similarités. et d'essayer d'identifier des similarités. )
    • L'imperméabilité des sols  + ( *Pour amener l'expérience, il est possibl *Pour amener l'expérience, il est possible de la présenter comme une suite de l'expérience « [[Le bassin versant]] ». *L'utilisation d'une vieille éponge sèche peut être intéressante. Celle-ci aura du mal à absorber l'eau, son coefficient de ruissellement sera d'abord très élevé. C'est le cas des sols victimes de sécheresse prolongée. *La feuille plastique ou aluminium représente un sol imperméabilisé, comme une ville. Or en ville, il y a souvent des espaces verts, même minimes ! Une activité possible est de « dessiner » une partie de ville (en s’aidant de cartes par exemple) et de découper la feuille étanche pour avoir des ouvertures qui correspondent aux zones où le sol est à découvert. On peut ensuite comparer le coefficient de ruissellement global de différents quartiers. *Une autre piste est d’amener le public à s’interroger sur la formation des inondations ou simplement de flaques. Dans ce cas, l’éponge peut servir à représenter un aquifère (nappe d’eau souterraine). Lorsque celui-ci est rempli, l’eau déborde et s’écoule. *Il est également possible d'utiliser cette expérience pour mettre en évidence le transport des polluants. Pour cela, ajouter quelques gouttes de colorant (ou d’encre) sur chaque éponge (puis sur la feuille étanche) lors de la mise en place. On peut alors observer comment évolue la « pollution » selon le coefficient de ruissellement. on » selon le coefficient de ruissellement. )
    • Chandelle fait monter l'eau  + (- Cette expérience est basée sur l'observa- Cette expérience est basée sur l'observation d'un phénomène assez spectaculaire. Joue la carte du mystère et du suspens pour attirer l'attention de ton public ! - Demande de l'aide à un adulte pour l'utilisation des allumettes et éloigne autour de toi tous les objets qui peuvent s'enflammer facilement.objets qui peuvent s'enflammer facilement.)
    • Pourquoi le ciel est-il bleu  + (- Commencer l’expérience le matin, afin de- Commencer l’expérience le matin, afin de pouvoir observer le lever du soleil (plutôt vers la fin) avec les enfants. Leur demander comment il voit le ciel pendant la journée quand il fait beau. Pourquoi cette différence de couleur, les faire réfléchir ? (45 minutes) - Retourner dehors, vérifier la couleur du ciel (une fois le lever de Soleil terminé). Pour ensuite aborder l’expérience avec des images réelles en tête. - Petite pause avec de commencer la mise en place, manipulation. (10 minutes). - Groupe de 3 enfants dans l’idéal.tes). - Groupe de 3 enfants dans l’idéal.)
    • La météo en bouteille  + (- L'expérience peut être réalisée par deux- L'expérience peut être réalisée par deux personnes : l'une dans un rôle d'écution des différentes étapes, et l'autre dans un rôle d'observation et de constatation - Pousser les enfants à faire des hypothèses sur les phénomènes météorologiques présentés avant l'expérience pour stimuler leur imagination et susciter leur intérêt - Leur fournir une définition simplifiée qu'ils pourront mobiliser plus tard afin qu'ils se rappellent de l'expérience afin qu'ils se rappellent de l'expérience)
    • La douche du ballon  + (-        Faire l’expérience dans une salle-        Faire l’expérience dans une salle équipée d’un évier -        Chaque enfant choisit son ballon -        Privilégier les petits groupes (3-4) pour que chacun puisse observer de près l’eau -        Penser à surveiller le gaspillage de l’eau -        Avant d'éventuelles explications de l'animateur.trice ou de l'enseignant.e, demander aux enfants leurs hypothèse sur ce phénomène -        Une fois l’explication donnée, possibilité de demander aux enfants de faire un schéma de l’expérience avec ce qu’ils ont comprisde l’expérience avec ce qu’ils ont compris)
    • Thymio - découverte de l'interface VPL  + (Aborder la notion d'électricité. ComprendrAborder la notion d'électricité. Comprendre qu'on s'en sert dans la vie de tous les jours, notamment pour faire fonctionner des machines et des robots. Faire la distinction entre machines et robots. Essayer d'identifier des robots dans nos vie quotidienne et présenter Thymio. Après avoir découvert les fonctions de base de Thymio, inviter les jeunes à la programmer avec VPL, [https://www.thymio.org/fr/programmer/blockly/ Blockly] ou [http://blockly4thymio.net/ Blockly4Thymio].ttp://blockly4thymio.net/ Blockly4Thymio].)
    • Découverte du robot Thymio  + (Aborder la notion d'électricité. ComprendrAborder la notion d'électricité. Comprendre qu'on s'en sert dans la vie de tous les jours, notamment pour faire fonctionner des machines et des robots. Faire la distinction entre machines et robots. Essayer d'identifier des robots dans nos vie quotidienne et présenter Thymio.s nos vie quotidienne et présenter Thymio.)
    • Voiture propulsée par un ballon  + (Cette animation peut être intéressante si Cette animation peut être intéressante si on la présente comme un concours d’idées. On peut demander aux participants de quelle manière on pourrait faire rouler une voiture avec de l’air. Il y a principalement deux réponses à cette question. Soit prendre le principe des chars à voile, en installant une voile sur la voiture et en la faisant avancer grâce au vent (on peut le faire en extérieur si le temps et le vent le permettent, ou créer du vent artificiel grâce à un ventilateur), ou cette solution, moins naturelle mais ne demandant aucun matériel supplémentaire. De plus, la construction de la voiture « boîte d’allumette » peut aussi être un défi, en présentant aux participants les différents matériaux et en leur demandant de construire une voiture à quatre roues grâce à cela.
      oiture à quatre roues grâce à cela. <br/>)
    • Acidification des océans  + (Cette expérience est intéressante pour comCette expérience est intéressante pour comprendre l’importance du pH dans les milieux aquatiques, pour aborder le thème de la pollution, ou encore pour compléter une animation sur le réchauffement climatique ou introduire le thème des énergies renouvelables et illustrer un argument en faveur du développement d’énergies décarbonées. En effet le réchauffement climatique est souvent traité dans les médias et l’éducation, mais l’acidification reste un phénomène peu connu du grand public, malgré son ampleur. Or la cause unique de l’acidification, l’excès de CO2 produit par les activités humaines, demeure un sujet de préoccupation majeur pour son rôle dans le réchauffement climatique. Idéalement l’expérience demande de maîtriser les notions essentielles sur le pH, les acides et les bases. Il est donc conseillé de la proposer à la suite d’un parcours pédagogique ou d’une expérience plus générale sur le pH comme les tests d’acidité au chou rouge. Cette expérience peut aussi être suivie par une autre montrant la dissolution de coquillages qu’on observe dans du vinaigre, en prenant la précaution de bien insister sur le fait que celle-ci illustre de façon très accélérée et exagérée l’effet de l’acidification des océans sur les organismes calcifiants. En effet le pH du vinaigre est voisin de 2,5 tandis que le pH de l’eau de mer est en moyenne sur nos côtes de 8,1 et devrait descendre dans les siècles à venir à 7,7 ou 7,6 (en 2100). Il est aussi chimiquement impossible que le pH de l’eau de mer descende un jour sous la valeur de 7, et donc que l’eau devienne acide au sens strict, du fait de son pouvoir tampon. En revanche l’acidification actuelle fragilise déjà certains organismes calcifiants, et une baisse trop marquée du pH dans le futur pourrait conduire à la dissolution partielle du carbonate de calcium composant ces organismes et stocké dans les sédiments des mers et les océans. Il est très important de bien s’assurer que les participants comprennent que l’expérience illustre le phénomène d’acidification en l’amplifiant, car chez le grand public, notamment les jeunes, le nom du phénomène les amène souvent à croire « qu’on ne pourra plus se baigner » dans le futur, alors que l’eau de mer conservera son caractère basique malgré l’acidification. L’animateur pourra amener le groupe à réfléchir sur les conséquences plus progressives, mais aussi plus graves pour l’ensemble des organismes marins de l’acidification. Le phénomène est en effet déjà à l’origine d’un retard de croissance chez de nombreux mollusques cultivés par l’homme, et pourrait causer une raréfaction, voire une extinction, de très nombreuses espèces au fil des siècles. Dans le cadre d’une thématique consacrée aux pollutions marines, on pourra également réaliser une expérience sur la pollution des mers par les microplastiques ou encore sur les marées noires.r les microplastiques ou encore sur les marées noires.)
    • Apollo thé  + (Cette expérience est intéressante avec un Cette expérience est intéressante avec un ensemble d’expérience sur l’air. On peut commencer par l’expérience « Ma chandelle fait grimper l’eau », qui met en évidence le fait que l’air froid prend moins de place que l’air chaud. On peut ensuite passer par cette petite expérience qui viendra expliquer un peu plus en détail le phénomène, mais surtout servira à mieux expliciter le principe de densité. On peut enfin finir par la construction d’une mini-montgolfière (Expérience « La montgolfière s’envoie en l’air ») Feu = danger. Pour limiter les risques, réalisons cette expérience dans un endroit à l'abri du vent (en intérieur et fenêtres fermées, c'est pas mal). Avoir de quoi éteindre le feu (un extincteur, sinon un verre d'eau on fait ce qu'on peut) est également une idée. En plus d'une expérience de physique amusante, cette manipe est aussi un "truc" de pilier de bar pour épater les copains sur le zinc, alors n'oublions pas la physique derrière ! Il est possible de faire cette expérience avec un sachet de thé usagé. Il faut alors bien le faire sécher, idéalement commencer par bien le presser, puis le mettre à égouter une journée ; le lendemain découper le sachet et vider le thé présent dans le sachet qui est à moitié séché, laisser sécher encore une journée et enlever avec une brosse à dent les quelques petits bouts de thé restant et c'est prêt !etits bouts de thé restant et c'est prêt !)
    • Encre qui apparaît et disparaît  + (Cette expérience peut être menée dans le cCette expérience peut être menée dans le cadre d'une animation autour de la police scientifique, de la chimie (réactions moléculaires) ou de l'eau potable. Elle permet d'approfondir et d'illustrer les notions de solutions neutres, acides et basiques. A chaque étape de l'expérience, on observe un changement de couleur qui témoigne de la réaction en cours et de l'acidité du mélange. L'animateur peut envisager plusieurs scénarios, selon la thématique qu'il souhaite aborder : –   Animation police scientifique et ses techniques : L'animateur peut présenter cette expérience pour introduire sa séance. Il pourra poursuivre avec l'expérience de l'encre sympathique où les participants pourront faire apparaître un message invisible. –   Animation autour de la Chimie : L'animateur peut présenter les réactions acido-basiques en proposant cette expérience. Il pourra approfondir ce thème avec l'expérience « Tests d'acidité au chou rouge » où le chou rouge est utilisé comme indicateur colorimétrique de pH –   Animation autour de l'eau : L'animateur·trice peut présenter cette expérience en mode « défi, trouver l'eau du robinet » : Parmi 3 échantillons (une bouteille contenant de l'eau, une bouteille contenant un mélange d’eau et d’encre déjà invisible, une bouteille contenant du vinaigre), le défi est de retrouver l'eau du robinet, une eau potable. On mettra à disposition des participants des bocaux et différents produits pour observer les réactions du liquide à tester. Parmi ces produits, on peut proposer un ou plusieurs acides faibles qui révéleront la présence de l'encre en faisant réapparaître la couleur bleue : le vinaigre, mais aussi du jus de citron par exemple. Cette expérience permet d'échanger sur la notion de polluants invisibles (à l’œil, au nez) et de potabilisation de l'eau : cette expérience montre qu'une eau claire, incolore et inodore n'est pas forcément propre !re et inodore n'est pas forcément propre !)
    • Filtration de l'eau  + (Cette expérience peut être par exemple proCette expérience peut être par exemple proposée dans une séance consacrée au thème de l'eau, que ce soit pour mieux comprendre le cycle naturel ou le cycle domestique de l'eau (pour les étapes de filtration). Elle peut également s'inscrire dans une animation consacrée aux sols, et/ou aux zones humides. L'expérience peut également être animée en format "défi" : on peut proposer aux participants de tester et trouver la technique de filtration la plus efficace avec le matériel mis à disposition. On peut par exemple décomposer le défi en demandant aux dans un premier temps de trouver quel(s) matériau(x) de filtration permettent d'éliminer spécifiquement chacun des éléments présents dans l'eau : brindilles, terre, colorant, odeur... puis inviter les participants à composer leur "filtre idéal" en leur indiquant qu'ils peuvent superposer des matériaux à l'aide de plusieurs entonnoirs.atériaux à l'aide de plusieurs entonnoirs.)
    • Thaumatrope  + (Cette expérience peut être présenter comme un défi pour introduire une séance sur le cinéma par exemple (fais entrer l'oiseau dans sa cage))
    • Documenter son impression 3D  + (Cette fiche permet d'apprendre aux enfantsCette fiche permet d'apprendre aux enfants que les aspects pratiques et théoriques de la science marchent mains dans la main. Ainsi on leur donne un premier contact avec l'impression 3D, mais on s'en sert également comme support pour leur apprendre à documenter leurs créations. On les fait jouer aux scientifiques qui apprennent font des tests et en prennent notes.nnent font des tests et en prennent notes.)
    • Bateau à propulsion à eau  + (Cette réalisation ludique peut être proposCette réalisation ludique peut être proposée seule ou dans le cadre d'un déroulé d'animations sur le thème des véhicules, des bateaux, ou plus spécifiquement du principe d'action-réaction, sur lequel on dispose d'un vaste panel d'expériences possibles. Une séance d'animation peut également être consacrée uniquement à des réalisations techniques. L'animateur peut diffuser la vidéo aux participants et leur proposer de reproduire le bateau, ou d'y apporter des améliorations, comme un système permettant de réalimenter régulièrement et facilement le « réservoir » central en eau (à l'aide d'un tuyau par exemple). Pour un groupe déjà expérimenté en réalisations techniques, on peut imaginer une animation en mode « défi », où les participants devront fabriquer des bateaux utilisant le plus grand nombre de systèmes de propulsion possibles. On peut imposer certaines contraintes ou donner des consignes supplémentaires, comme fabriquer des bateaux utilisant une réaction chimique (bicarbonate-vinaigre par exemple), d'autres utilisant un mode de propulsion basé sur l'air (air comprimé...), d'autres sur l'eau comme celui décrit dans cette expérience, d'autres utilisant l'énergie mécanique (roue à aube actionnée par des élastiques...), l'énergie électrique, l'énergie éolienne etc...rgie électrique, l'énergie éolienne etc...)
    • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (En introduction, la maquette de bassin verEn introduction, la maquette de bassin versant est un bon support pour situer les connaissances des participants sur le cycle de l'eau. Il est très intéressant de comparer la quantité et la vitesse de ruissellement de l'eau entre une maquette de bassin versant « nue » — équipée de sillons agricoles tracés dans le sens de la pente — avec une maquette équipée de sillons tracés dans le sens perpendiculaire à la pente, de zones humides, de haies et de couvert végétal (éponges et autres matériaux absorbants), puis de faire le lien avec les enjeux liés aux inondations et à la pollution. On peut également tester les impacts d'évènements particuliers : un épisode de pluies très important, un encombrement de la rivière par des déchets végétaux ou artificiels ou encore des constructions sur les berges. Pour mieux comprendre la vulnérabilité des cours d'eau, il est aussi intéressant de verser sur la maquette quelques gouttes de colorant qui symboliseront des polluants chimiques ou organiques (lisiers, engrais...) et d'observer leur trajet. Une partie pourra être filtrée ou piégée par les sols, la végétation et les zones humides, mais ces milieux et la biodiversité qu'ils abritent pourront être contaminés. En cas de pollution importante, les polluants risquent de se répandre jusque sur le littoral et de contaminer le milieu marin.littoral et de contaminer le milieu marin.)
    • Quiz sur les dinosaures  + (Faire des groupes, en concurrence. Faire un débat mouvant, en ligne devant l'animateur, aller d'un côté ou d'un autre)
    • Initiation à la soudure  + (Faire faire de la soudure sur des circuits pouvant être ludiques ou amusants, cela donnera une envie supplémentaire d'apprendre et de réussir.)
    • La dilatation des océans  + (Il est intéressant de proposer cette expérIl est intéressant de proposer cette expériences dans le cadre d'une activité thématique autour du changement global, en complément de l'expérience [[La fonte des glaces - 2e méthode|"Fonte des glaces"]]. Elle permettra de mieux comprendre les impacts du phénomène. Il est utile de réaliser aussi les expériences illustrant les [[Effet de serre|mécanismes]] et conséquences directes de l'[[Tester l'effet de serre avec des glaçons|effet de serre]] sur la température de la planète, en guise d'introduction.re de la planète, en guise d'introduction.)
    • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (Il est intéressant de proposer cette expérIl est intéressant de proposer cette expérience dans le cadre d’une animation sur le thème de la biodiversité ou du littoral. On pourra compléter cette activité par des expériences et jeux sur le thèmes des pollutions marines. Par exemple il est possible d’organiser une récolte et un tri des déchets sur une plage et d’analyser le type de déchets récoltés selon leur durée de dégradation et leur toxicité pour les organismes. Les thèmes des microplastiques, [[Continent plastique]] ou de l’ [[Acidification des océans]] peuvent aussi être explorés avec des expériences ludiques. Cette activité a été adaptée du programme Biolit, elle est particulièrement utile pour s’exercer avant de participer à un véritable programme de sciences participatives, sans avoir besoin de matériel numérique, coûteux ou complexe. Après s’être initiés aux techniques de sciences participatives, il est intéressant de proposer au groupe de participer à Biolit en suivant le protocole exact du programme, dont il existe une version spécialement conçue pour le jeune public et les scolaires : Biolit Junior. Pour cela il suffira d’équiper les participants d’appareils photos pour photographier les bigorneaux et les algues, et d’organiser après les observations de terrain un temps de travail sur ordinateur, pour que les équipes se connectent au site Biolit et saisissent leurs données.u site Biolit et saisissent leurs données.)
    • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (Jeu de rôle : mettre en place un réseau trJeu de rôle : mettre en place un réseau trophique de milieu terrestre, puis identifier les autres types d'interactions qui existent entre espèces, en plus de celles de proie/prédateur. Pour cela, distribuer une photo d'espèce à chaque participant.e. Chacun doit trouver sa place dans la chaîne alimentaire en se plaçant par rapport aux autres espèces : - soit en lien avec son régime alimentaire (relation proie/prédateur) : mettre sa main sur l'épaule de l'espèce qui le mange ; - soit en lien avec d'autres types d'interactions (symbiose, mutualisme, parasitisme, commensalisme) : reconstituer les couples en s'enlaçant par le coude - Option : rajouter l'humain dans le réseau. Où intervient-il et comment ? Faire ensuite s'asseoir la prairie et les ronces pour simuler leur disparition du fait de la construction d'une autoroute, tout en maintenant les participant.e.s lié.e.s les un.e.s aux autres par les épaules et le coude. Observer alors ce qu'il se passe pour les autres espèces en interactions.e pour les autres espèces en interactions.)
    • Concurrents ou associés dans le sol  + (Jeu de rôle : mettre en place un réseau trJeu de rôle : mettre en place un réseau trophique du sol, puis identifier les autres types d'interactions qui existent entre espèces, en plus de celles de proie/prédateur. Pour cela, distribuer une photo d'espèce à chaque participant.e. Chacun doit trouver sa place dans le réseau trophique en se plaçant par rapport aux autres espèces : - soit en lien avec son régime alimentaire (relation proie/prédateur) : mettre sa main sur l'épaule de l'espèce qui le mange ; - soit en lien avec d'autres types d'interactions (symbiose/mutualisme, parasitisme, commensalisme) : reconstituer les couples en s'enlaçant par le coude - Option : rajouter l'humain dans le réseau. Où intervient-il et comment ? Faire ensuite s'asseoir le carabe et le vers de terre pour simuler leur disparition du fait de la modification du sol, tout en maintenant les participant.e.s lié.e.s les un.e.s aux autres par les épaules et le coude. Observer alors ce qu'il se passe pour les autres espèces en interactions.e pour les autres espèces en interactions.)
    • Les pollutions invisibles  + (L'animateur·trice peut présenter cette expL'animateur·trice peut présenter cette expérience en mode "Défi, trouver l'eau "propre"" : Parmi 3 échantillons (une bouteille contenant de l'eau, une bouteille contenant un mélange d’eau et d’encre déjà invisible, une bouteille contenant un mélange d'eau et de vinaigre en grande quantité), le défi est de retrouver l'eau qui contient le moins d'éléments polluants, autrement dit la plus "propre" et la plus adaptée pour abriter des organismes aquatiques. On mettra à disposition des participants des bocaux et différents produits pour observer les réactions du liquide à tester. Parmi ces produits, on peut proposer un ou plusieurs acides qui révéleront la présence de l'encre en faisant réapparaître la couleur bleue : le vinaigre, mais aussi du jus de citron par exemple. On peut également mettre à disposition quelques petits coquillages, qui provoqueront une formation de bulles au contact de l'eau vinaigrée (et finiront par se dissoudre, ce qui indique l'acidité de l'eau), cela permet de conclure que des organismes (ici des coquillages) ne pourraient sans doute pas vivre dans ce milieu. Il est également intéressant de proposer aux participants des produits qui n'auront pas d'effet sur les trois eaux à tester (comme du sucre ou du sel), afin qu'ils identifient avec méthode quels sont les produits qui provoquent une réaction et permettent de révéler ou de soupçonner la présence d'éléments "polluants" contenus dans l'eau. Mettre à disposition du bicarbonate de sodium permet d'observer que la réaction qui fait apparaître l'encre est réversible si l'on augmente le pH (autrement dit qu'on ajoute un produit basique) de l'eau. Cette réaction peut être complète si l'on ajoute de l'eau chaude ou que l'on chauffe l'eau testée, car, comme cela a été expliqué plus haut, la chaleur joue le rôle de catalyseur pour cette réaction.le rôle de catalyseur pour cette réaction.)
    • Nuage en Bouteille  + (L'animation peut débuter par un recueil d'L'animation peut débuter par un recueil d'idées : comment se forment les nuages ? Peut-on fabriquer un nuage ? Comment ? Suivi d'un défi : créer un nuage avec le matériel mis à disposition. L'animateur peut aussi réaliser la manipulation devant le groupe et lui proposer d'analyser ce qu'on observe et de reproduire l'expérience en l'interprétant.reproduire l'expérience en l'interprétant.)
    • Gonfler un ballon sans souffler  + (L'expérience est intéressante à présenter L'expérience est intéressante à présenter sous forme de défi. L'animateur aura préparé l'expérience « dans les coulisses ». Il proposera au groupe d'observer le résultat final, et de le reproduire avec un matériel identique, sans souffler dans le ballon. On peut ajouter des pots afin que les participants puissent tester le mélange bicarbonate-vinaigre. Si certains savent déjà que la réaction bica-vinaigre produit du CO2, ce n'est pas un frein, puisque la solution du défi passe par deux étapes : découvrir comment produire du gaz avec le matériel disponible, puis trouver un moyen de gonfler et maintenir  le ballon gonflé sur la bouteille, en perdant le moins de gaz possible. Pour cette seconde étape la seule solution permettant de piéger la totalité du gaz est de fixer le ballon sur la bouteille avant de mélanger bicarbonate et vinaigre, et donc de placer directement le bicarbonate dans le ballon. Si les participants effectuent d'abord l'ajout de bicarbonate dans la bouteille avant d'y ajuster le ballon, leur faire observer que le volume du ballon obtenu est plus faible que celui de la démonstration, et donc qu'ils doivent trouver un moyen de piéger plus de gaz. Selon l'âge et les connaissances des participants en chimie, on pourra recueillir des propositions sur les expériences possibles pour identifier la nature du gaz (comme réaliser un dispositif pour mettre le gaz en contact avec de l'eau de chaux, une bougie, etc...). Cette expérience peut se présenter par exemple comme une introduction ludique à une séance consacrée aux réactions bicarbonate-vinaigre (on pourra alors poursuivre avec des expériences comme la lampe-lave sans lampe, la bougie contre le CO2, la fusée chimique... etc...), ou aux gaz et à leurs applications, ou encore à la pression. Elle est également attractive pour le grand public lorsque l'on présente un stand ou une animation événementielle, et/ou auprès d'un public qui n'est pas familier de la démarche expérimentale.s d'un public qui n'est pas familier de la démarche expérimentale.)
    • LED RACER  + (L'objet peut être utiliser comme démonstraL'objet peut être utiliser comme démonstration de ce que l'on peut faire en électronique, dans un fablab. Il peut être présenter déjà construit pour essayer de la refaire : quels éléments utilisés ? quel code ? quels étapes ? Cette construction peut être un objectif de réalisation d'un mini-stage.n objectif de réalisation d'un mini-stage.)
    • BOXSON  + (L'objet peut être utiliser comme démonstraL'objet peut être utiliser comme démonstration de ce que l'on peut faire en électronique, dans un fablab. Il peut être présenter déjà construit pour essayer de la refaire : quels éléments utilisés ? quel code ? quels étapes ? Cette construction peut être un objectif de réalisation d'un mini-stage.
      if de réalisation d'un mini-stage. <br/>)
    • Conducteur ou isolant  + (L’expérience peut être réalisée après une L’expérience peut être réalisée après une partie introductive permettant aux participants de comprendre les bases d’un circuit électrique. L’animateur peut ensuite recueillir les idées des participants sur les matériaux qui selon eux conduisent (« laissent passer » pour les plus jeunes) l’électricité. Puis l’animateur peut proposer au groupe de concevoir une méthode pour tester la conductivité de différents matériaux avant de tester avec eux chacun des matériaux mis à leur disposition (tels que ceux listés dans cette fiche, mais il est possible d’en tester d’autres), et de reporter les résultats dans un tableau. Cette expérience peut s’inscrire dans une animation consacrée au thème de la sécurité, qui permettra de découvrir des situations du quotidien où la conductivité de certains matériaux constitue un danger (en cas d’orage, d’inondation, de chute de câbles électriques au sol…), et de connaître des moyens de protection (utilisation de gaines, de vêtements fabriqués avec des matériaux isolants etc…).briqués avec des matériaux isolants etc…).)
    • Parapluie japonais  + (Mise en scène : le parapluie japonais ressMise en scène : le parapluie japonais ressemble fortement à un cerf-volant ainsi vous pouvez leur faire imaginer l’histoire drôle d’une personne qui aurait coincé son cerf-volant dans l’arbre et qui pour le retirer doit secouer les branches et donc faire tomber les occupants de celle-ci dans son cerf-volant . Cela pourrait se faire au grès des saisons, ou bien sur différents arbres afin de comparer les habitants des différents arbres.parer les habitants des différents arbres.)
    • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (On peut par exemple proposer différentes mOn peut par exemple proposer différentes mise en scène : *Défi : Proposer un Ludion tout fait et lance le défi de faire le descendre le Ludion au fond de la bouteille *Spectaculaire : faire comme si il y avait un fil invisible sous le Ludion, faire semblant de tirer dessus en appuyant discrètement et le Ludion suivra le mouvement de votre main qui tire sur le fil invisible. Demander aux participants de tirer le fil invisible ou de trouver la solution. *Spectaculaire : faire un détecteur de vrai ou faux trucs (vraie bague ou fausse montres,...) et dire quand le Ludion descend que ça détecte un "vrai" ou "faux". Puis lancer la discussion pour découvrir le vrai mécanisme du Ludion. *Scientifique : demander au groupe de refaire le Ludion. On peut enchainer juste après avec une petite expérience montrant la non compressibilité de l'eau. Prendre une seringue, boucher l'extremité avec un doigt et compresser l'air à l'intérieur. Remplir la seringue avec de l'eau et essayer de faire de même. Puis refaire le lien avec le ludion.ême. Puis refaire le lien avec le ludion.)
    • L'isolation d'une construction  + (Pendant que les canettes refroidissent, dePendant que les canettes refroidissent, demander à chaque groupe de présenter sa réalisation aux autres groupes. Quels matériaux ont-ils choisis ? Comment les ont-ils mis en oeuvre ? Pourquoi avoir fait ces choix ? Quels résultats attendent-ils ? Quelles difficultés ont-ils rencontré lors d ela réalisation ? ... Il est possible de refaire l'expérience, en essayant d'atteindre un score plus bas que la première fois. Il peut également être intéressant de donner pour consigne d'isoler les canettes avec seulement un matérieu (seulement de l'aluminium, seulement du carton, seulement du tissu, ...) afin de déterminer quel matériau a le plus grand pouvoir isolant.
      Autre variante : faire la même chose en iosolant directement le thermomètre avec différents matériaux (laine, aluminium, tissu, plastique, ...) et le smettre dans un réfrigérateur (3 minutes par expérience).

      .) et le smettre dans un réfrigérateur (3 minutes par expérience).</div> </div><br/>)
    • Coefficient de ruissellement  + (Pour amener l'expérience, il est possible Pour amener l'expérience, il est possible de la présenter comme une suite de l'expérience "[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Le_bassin_versant Le bassin versant]". L'utilisation d'une vieille éponge sèche peut être intéressante ! Celle-ci aura du mal à absorber l'eau, son coefficient de ruissellement sera d'abord très élevé. C'est le cas des sols victimes de sécheresse prolongée. La feuille plastique ou aluminium représente un sol imperméabilisé, comme une ville. Or en ville, il y a souvent des espaces verts, même minimes ! Une activité possible est de "dessiner" une partie de ville (en s’aidant de cartes par exemple) et de découper la feuille étanche pour avoir des ouvertures qui correspondent aux zones où le sol est à découvert. On peut ensuite comparer le coefficient de ruissellement global de différents quartiers. Une autre piste est d’amener le public à s’interroger sur la formation des inondations ou simplement de flaques. Dans ce cas, l’éponge peut servir à représenter un aquifère (nappe d’eau souterraine). Lorsque celui-ci est rempli, l’eau déborde et s’écoule. Il est également possible d'utiliser cette expérience pour mettre en évidence le transport des polluants ! Pour cela, ajouter quelques gouttes de colorant (ou d’encre) sur chaque éponge (puis sur la feuille étanche) lors de la mise en place. On peut alors observer comment évolue la "pollution" selon le coefficient de ruissellement.on" selon le coefficient de ruissellement.)
    • Tout est question de densité  + (Pour animer l'expérience on peut demander Pour animer l'expérience on peut demander aux enfants de choisir l'ordre pour verser les différents produits à l'aide du pic à brochette. On peut au départ ne pas dire d'utiliser le pic à brochette A la fin on peut leur poser la question si on mélange tout est ce que cela revient pareil (normalement on retrouve les 6 couches)il (normalement on retrouve les 6 couches))
    • Empreinte végétale  + (Préférez une utilisation extérieure et si Préférez une utilisation extérieure et si vous avez un casque anti-bruit, n'hésitez pas à l'utiliser et à le faire porter aux participants ! Allez en premier lieu cueillir des feuilles dans des arbres, prenez avec vous des clés d'identification pour apprendre à reconnaître les feuilles.
      rendre à reconnaître les feuilles. <br/>)
    • Le bassin versant  + (Une maquette de bassin versant peut être aUne maquette de bassin versant peut être animée et complétée selon les notions que l'on souhaite aborder. On pourra par exemple ajouter au sol, notamment sur les bords et aux embouchures des rivières, des morceaux de mousse ou d'éponge, du sable, de la terre, pour illustrer le comportement de l'eau dans des zones humides et les marais littoraux. Sur les pentes du bassin versant, on peut disposer de longs boudins de pâte à modeler, pour représenter les sillons des champs cultivés et les talus qui bordent certaines parcelles agricoles, et observer comment ils orientent et freinent l'écoulement de l'eau. En ajoutant des carréponges sur les "champs" et les berges des rivières, ceux-ci absorberont en partie l'eau, comme le font les haies et le couvert végétal que l'on fait pousser entre les récoltes pour limiter le ruissellement. Il est aussi intéressant de représenter des polluants en ajoutant quelques gouttes de colorants (qui peuvent représenter des engrais, des pesticides ou des hydrocarbures) sur des zones où l'on imagine des activités humaines telles que l'agriculture, le transport ou l'industrie, et observer que les pluies les entraînent vers les cours d'eau, ou qu'une partie peut être piégée par la végétation, les sols et leur faune (représentés par des morceaux d'éponge).e (représentés par des morceaux d'éponge).)
    • Le jet d'eau parfait  + (Une mise en scène est possible en demandanUne mise en scène est possible en demandant aux enfants de remplir les ballons de baudruches d'eau, comme ils peuvent avoir l'habitude de faire pour préparer leur bombes à eau. Puis leur expliquer ensuite, que cette fois-ci les bombes à eau serviront à identifier un phénomène.
      rviront à identifier un phénomène. <br/>)
    • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Vous pouvez créer un scénario leur indiquaVous pouvez créer un scénario leur indiquant qu’ils sont un groupe de pêcheurs pratiquant la pêche avec un chalut. Si vous avez un grand effectif, vous pouvez créer 2 équipes NON compétitrices. Une équipe pêche avec la 1ere épuisette, puis l'autre pêche avec la 2nd.épuisette, puis l'autre pêche avec la 2nd.)
    • Experience de la bouteille bleue  +