Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « Lorsqu'on déplace le bottleneck le long du manche de la guitare, on obtient des sons différents. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 54 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • L'air est partout  + ( * Après avoir versé l'eau, elle reste bloquée dans l'entonnoir. * Lorsqu'on perce la pâte avec le crayon, l'eau descend dans le bocal. )
    • Libre comme l'air comprimé  + ( * Au froid, le ballon rentre dans la bouteille. * Lorsqu'on met la bouteille dans l'eau chaude, le ballon sort de la bouteille et se gonfle. )
    • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (1- On observe que : *Les espèces, en gén1- On observe que : *Les espèces, en général, diffèrent d’un milieu à l’autre ; *On retrouve dans des milieux différents certaines espèces qui se ressemblent ; *L’humain est présent dans tous les milieux ; *Certains milieux sont plus riches en espèces que d’autres : ils hébergent plus d'espèces. 2 - On remarque que les milieux ont un point commun : '''ils accueillent tous la vie !''' Les milieux de vie décrits présentent cependant de grandes différences : *Certains sont marins, d’autres terrestres *Ils sont liés à des facteurs différents : la température et l’humidité (milieu chaud et humide ; chaud et sec ; froid), les vents, les courants marins, les reliefs, la nature des sols, et les différents organismes vivants qui y vivent. Dans ces milieux, les organismes vivants sont liés les uns aux autres à travers de très nombreuses relations (ils peuvent se manger, se protéger, se reproduire, se battre, s’entraider…). Ces organismes vivants interagissent aussi avec leur milieu (échanges gazeux, transfert de matières, filtration de l’eau...). Il existe des milieux de vie à toutes les échelles : de la goutte de yaourt et du camembert, aux intestins des animaux, au sol, aux villes, aux forêts tropicales ou même à l’ensemble de notre planète (appelée biosphère) !me à l’ensemble de notre planète (appelée biosphère) !)
    • Céleri qui a soif  + (Au bout d'une heure, on voit les nervures Au bout d'une heure, on voit les nervures du céleri qui commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche et ainsi colorer les feuilles de la branche de céleri. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.ion des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.)
    • Sonnerie anti-jeune  + (Ces sons ne sont pas audibles par tout le monde ! Plus les personnes sont agées (ou avec les oreilles abimées) plus elles n'entendent que des fréquences basses.)
    • Dessine sur ta fenêtre.  + (D'une fenêtre à l'autre, le profil tracé n'est pas le même. Si les fenêtres donnent de 2 côtés différents, on bénéficie d'un champ de vision plus large.)
    • Aéroglisseur  + (L'aéroglisseur se déplace facilement sur une surface plane, lorsqu'on le pousse un peu.)
    • Oeuf qui ramollit  + (L'œuf semble avoir perdu sa coquille. Il est malléable et on peut enlever sa coquille, qui est devenue poudreuse, juste en le frottant. Lorsqu'on l'ouvre, on observe bien une peau qui contient le blanc et le jaune d'œuf.)
    • Liquide qui change de couleur  + (Le jus de chou rouge, violet au départ, chLe jus de chou rouge, violet au départ, change de couleur selon le produit avec lequel on le mélange. On obtient des couleurs différentes, selon le produit testé. Avec le jus de citron et le vinaigre, le mélange devient rose, avec le bicarbonate il devient bleu, avec la lessive, il devient vert ou vert-jaune, tandis qu’avec l’eau du robinet, il reste violet même s’il s’éclaircit légèrement. Si l’on mélange de l’eau de mer fraîche avec le jus de chou rouge, le mélange obtenu est bleuté à bleu. Si tu as essayé de souffler dedans avec une paille, tu peux voir que le gaz qui sort de tes poumons (CO2) est un peu acide aussi !

      gt;2</sub>) est un peu acide aussi !<br/> <br/>)
    • Lumière : dispersion de la lumière  + (Le rayon réfléchi par le CD sur la surface n'est pas blanc, mais multicolore. Il s'est divisé en différents rayons colorés et on peut maintenant voir un arc-en-ciel sur la surface blanche.)
    • Riz multicolore  + (Le riz cuit dans le chou rouge est devenu Le riz cuit dans le chou rouge est devenu violet. Lorsqu'on ajoute quelques gouttes de jus de citron, le riz prend une couleur rose. Lorsqu'on ajoute du bicarbonate de sodium, le riz devient bleu-vert. Ces changements de couleur se font parce que le jus de chou rouge contient un colorant sensible au pH : * En milieu neutre (pH =7), ce colorant est violet. * En milieu acide (pH en dessous de 7), le colorant devient rose. * Pour des pH basiques (au dessus de 7), le colorant prend une couleur bleu-verte. le colorant prend une couleur bleu-verte.)
    • Sel qui danse  + (Le sel sautille sur le film tendu, comme s'il "dansait". Certains sons font plus ou moins bouger le sel.)
    • Son en 3D  + (Les participants se comprennent en se parlant de vive voix, mais lorsqu'on écoute l'enregistrement, il est incompréhensible.)
    • Ballon à réaction  + (Lors de la libération de l'air contenu dans le ballon, ce dernier avance tout seul le long du fil.)
    • Disque de Newton  + (Lorsqu'il tourne, les couleurs du disque semblent disparaître et laissent apparaître du blanc.)
    • Un verre d'atmosphère  + (Lorsqu'on regarde la lumière à travers le bocal remplit d'air, on voit la lumière telle qu'elle est : blanche. Lorsqu'on regarde à travers le bocal remplit d'eau + lait, la lumière prend une teinte bleutée.)
    • Grande ours - quelle illusion  + (Lorsqu'on regarde à travers le trou de la Lorsqu'on regarde à travers le trou de la feuille de papier, on ne peut distinguer laquelle est la plus proche de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car la feuille nous empêche de voir les bases des pailles. Et donc perturbe nos repères. Cependant la vue de dessus nous prouve que les pailles sont éloignées les unes des autres.ailles sont éloignées les unes des autres.)
    • Bougie contre CO2  + (Lorsqu'on verse le bicarbonate dans le vinaigre des bulles apparaissent. Peu de temps après la flamme de la bougie s'éteint.)
    • Lumière en réflexion  + (Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une feuille blanche, on observe un point rouge lumineux. Sur un écran noir, la tâche rouge est soit plus petite et moins lumineuse, soit elle disparaît totalement. La lumière est partiellement ou totalement absorbée. Si l'on promène alternativement le faisceau lumineux du blanc au noir, le point rouge semble disparaître puis réapparaître. Lorsqu'on éclaire par un mouvement de va-et-vient une feuille blanche verticale et un miroir placé perpendiculairement, on voit le point rouge en double. Il "rebondit" sur le miroir. En fait, on observe le point rouge et son image symétrique réfléchie par le miroir. image symétrique réfléchie par le miroir.)
    • Grande Ourse : quelle illusion  + (Lorsque l'on observe la maquette du dessusLorsque l'on observe la maquette du dessus ou du côté, on ne reconnait pas de forme familière. Lorsqu'on regarde à travers le trou du tube en carton (ou d'une feuille roulée) avec un seul œil donc, on ne peut plus distinguer quelle est" l'étoile" la plus proche ou la plus éloignée de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car nous avons perdu la notion de trois dimensions, et on perturbe nos repères. Cependant les vues de dessus et de côté nous prouvent bien que les" étoiles" sont réparties dans les 3 dimensions de la maquette (hauteur, largeur, longueur). la maquette (hauteur, largeur, longueur).)
    • Couleurs d'un feutre noir  + (L’eau remonte le long du morceau de papier absorbant et s’étale sur le papier-filtre. Le cercle de feutre noir est alors entraîné avec l’eau.)
    • Décomposition d'une feuille au sol  + (On observe que la feuille est dégradée parOn observe que la feuille est dégradée par étape par différents organismes vivants du sol, de différentes tailles, et qu’ils n’ont pas tous les mêmes fonctions et n’interviennent pas tous au même moment dans la dégradation de la feuille.''' D’où l’importance de leur diversité ! ''' D’où l’importance de leur diversité ! ''')
    • Fabriquer son beurre  + (Pendant cette expérience tu peux étufier lPendant cette expérience tu peux étufier les différents états que prend la crème avant de devenir du beurre. A chaque fois, tu dois regarder sa couleur et sa texture , et tu peux également goûter. Voici ce que tu vas observer :
      * La crème * La crème fouetté * Le babeurre : le liquide que tu as récupéré dans le plat * Le beurre
      ide que tu as récupéré dans le plat * Le beurre)
    • Fabrication d'un composteur  + (Tout au long du compostage de tes déchets,Tout au long du compostage de tes déchets, tu observeras différentes choses à différents moments. Voici la liste de ce que tu verras : *Jus brun qui s'accumule dans la soucoupe *Différents organismes comme des cloportes, des larves etc... *L'apparence de tes déchets qui changera au fil des jours tes déchets qui changera au fil des jours)
    • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ('''<u>Étape 3</u>''' <u&g'''Étape 3''' On observe que : *il n’est pas toujours possible de récupérer le nectar de toutes les fleurs avec tous les insectes (les pailles ne touchent parfois pas le fond des pots-fleurs) ; *la gouache ou la craie se dépose sur la bouteille quand l’insecte vient boire le nectar ; *après le passage des différents insectes, les fleurs sont recouvertes d’un mélange de gouache ou de craie. '''Étape 4''' On observe que : *les fleurs ont des formes, des tailles et des couleurs différentes ; *les insectes ont des tailles différentes, et des appareils buccaux (trompes…) qui ne sont pas de la même forme ni de la même longueur ; *le pollen se colle sur les poils de l’insecte. de la même forme ni de la même longueur ; *le pollen se colle sur les poils de l’insecte.)
    • Panneau photovoltaïque et choc électrique  + ('''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovo'''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovoltaïque est près d'une source lumineuse, l'hélice se met à tourner. Un courant électrique est donc produit. '''Étape 2 :''' Lorsque le second petit jeton vient heurter la file de jetons, le petit jeton situé à l'extrémité se déplace et se sépare de la file.rémité se déplace et se sépare de la file.)
    • Les pollutions invisibles  + (- Sous l'effet de l'eau chaude, on obtient un liquide transparent, l'encre n'est plus visible ; - Quand on ajoute du vinaigre au mélange, la couleur de l'encre réapparaît ; - Si l'on ajoute du bicarbonate, la couleur disparaît à nouveau.)
    • Filtration de l'eau  + (- Les débris les plus grossiers comme les - Les débris les plus grossiers comme les brindilles et les plus gros cailloux sont bloqués par le filtre à gravier, le filtre à sable et le charbon actif ; - Le filtre à gravier laisse par contre passer la terre, le colorant et les odeurs ; - Le filtre à sable piège aussi en grande partie la terre, on voit que l'eau qui en sort est plus limpide ; - Quant au charbon actif, il ne piège pas la terre mais élimine une partie du colorant et des odeurs, même si c'est un peu plus difficile à distinguer ; - Lorsque l'on superpose les filtres, les graviers en haut, puis le sable, puis le charbon actif, on élimine mieux les différents types de « polluants ». ''N.B : vérifier que certains éléments ne se retrouvent pas bloqués au niveau des bouchons percés. Dans ce cas il faut considérer qu'ils n'ont pas été arrêtés par le matériau filtrant testé, mais simplement que les trous pratiqués dans le bouchons auraient dû être un peu plus gros (sans pour autant laisser passer les matériaux qui constituent le filtre !).'' matériaux qui constituent le filtre !).'')
    • Capillarité dans le céleri  + (<u>On observe que </u>: '''On observe que : '''Étape 3 :''' *les nervures du céleri commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche. *sur la lamelle coupée à l’horizontale, des petits ronds de couleur apparaissent et sur la lamelle coupée à la verticale, on observe des lignes de couleur. *sur la branche de céleri, les feuilles sont tachées de points de couleur. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours. *des petites gouttes d'eau transparentes (non colorées) apparaissent à l'intérieur du sac qui entoure la feuille. Un peu de buée peut apparaître dans le second sac qui ne contient que de l'air. '''Étape 4 :''' *L'eau que l’on goûte est salée ! *Ou on observe des traces de sel dans le verre, une fois l’eau évaporée !e ! *Ou on observe des traces de sel dans le verre, une fois l’eau évaporée !)
    • BOXSON  + (A chaque fois que l'on appuie sur le bouton la boite émet un son différent, dans la limite du nombre de sons enregistrés sur la carte mémoire L'ordre de lecture des sons est aléatoire.)
    • Laver de l'eau  + (Dans la première manipuilation l'eau du poDans la première manipuilation l'eau du pot en verre remonte le long du papier absorbant. Après avoir patienter au moins 30 minutes, on voit apparaitre des goutes d'eau claire qui coulent très lentement à l'extrémité du papier absorbant qui se trouve dans le pot vide initialement. Dans la seconde, après avoir versé l'eau boueuse sur la colonne, au bout d'un certain moment, on voit de l'eau claire récupérée en bas. on voit de l'eau claire récupérée en bas.)
    • Canette renversée  + (Dans le premier cas, la canette ne tient pas sur son arête. Avec l'eau, la canette reste en position, même lorsqu'on la fait tourner sur elle même. Son inclinaison par rapport à la table ne change pas.)
    • Fabrication de pluie dans un bocal  + (Dans un premier temps on peut apercevoir dDans un premier temps on peut apercevoir des gouttes d'eau ruisseler le long des parois du bocal. Plus tard on peut apercevoir des gouttes d'eau se former sous l'assiette. Lorsque ces gouttes d'eau deviennent trop grosses et trop lourdes, elles tombent dans le bocal. Nous venons d'assister à la formation de pluie.venons d'assister à la formation de pluie.)
    • Découverte du robot Thymio  + (Des programmes sont pré-enregistrés sur leDes programmes sont pré-enregistrés sur le robot Thymio. Ces programmes permettent de découvrir les différents capteurs présents sur le robot : touches tactiles, capteurs visuels, auditif, gyroscope, etc. On peut interagir avec le robot grâce à ces capteurs.eragir avec le robot grâce à ces capteurs.)
    • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (En fin d'activité, faire le bilan de chaquEn fin d'activité, faire le bilan de chaque groupe : - Combien d’espèces différentes d’algues ont été observées dans chaque quadrat ? Quelles algues brunes sont présentes ? - Combien d’espèces différentes d’animaux ont été observées dans chaque quadrat ? - Y-a t’il des points communs, des différences, ou des observations originales entre les différents quadrats ?originales entre les différents quadrats ?)
    • Photolangage - Pour vous, c'est quoi l'agriculture  + (Il existe différents types d’agriculture, Il existe différents types d’agriculture, en voici quelques exemples : hydroponie, serricultre, permaculture, monoculture, polyculture... Chaque agriculture répond à des objectifs et des enjeux différents, chacune d’entre elles est plus ou moins respectueuse de l’environnement. ou moins respectueuse de l’environnement.)
    • Les P'tit poissons  + (Il y a de l'eau, des morceaux d'aluminium et une bouteille. Certains morceaux d'aluminium flottent, d'autres coulent, certains sont entre deux eaux. Lorsqu'on appuie, certains morceaux coulent. Lorsqu'on lâche, certains morceaux re-flottent...)
    • Identifier la biodiversité marine  + (La '''biodiversité''' désigne les trois niLa '''biodiversité''' désigne les trois niveaux de diversité du vivant : la diversité écosystémique (des habitats), spécifique (des espèces), et génétique (des gènes). Un '''écosystème''', quant à lui, est un ensemble de la biocénose (les espèces vivantes) et du biotope (le milieu dans lequel elles vivent) ! Une fois la fresque complétée, le public aura recréer une biodiversité comprenant un ensemble de 4 écosystèmes différents (fonds rocheux, fonds sablonneux, pleine eau, herbier) !, fonds sablonneux, pleine eau, herbier) !)
    • Cartographie d'un bassin versant  + (La carte contient beaucoup d'informations.La carte contient beaucoup d'informations. Trop même ! Elle devient illisible lorsque l'on ajoute toutes les couches. Le rôle du géographe est de sélectionner les informations pertinentes pour mettre en avant des relations entre différents éléments tout en gardant de la lisibilité. La représentation des données dans l'espace est beaucoup plus accessible que sous forme de tableau. Ce type de représentation peut aider à la prise de décision dans la gestion du territoire.de décision dans la gestion du territoire.)
    • Jeu du ballon fou  + (Le ballon ne va pas dans la direction souhaitée lorsqu'on le lance)
    • Guitare électrique Arduino  +
    • Cube RGB  + (Lorsqu'on fait rentré en contacte La piste connecter a la pile et une des piste qui est liée a la LED RGB La Led s'allume d'une certaine couleur, et si plusieurs piste son en contacte avec la pile elles forment des combinaison de couleur)
    • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (Lorsqu'on retourne la fusée, la bouteille se met à gonfler jusqu'à faire sauter le bouchon et se propulser dans les airs.)
    • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  + (L’augmentation de la température moyenne entraîne une augmentation du niveau des mers ainsi que la submersion d’une importante surface de terres, notamment le long des fleuves.)
    • Bateau à propulsion élastique  + (On fait tourner les pâles dans le sens invOn fait tourner les pâles dans le sens inverse de la rotation, ce qui permet d'enrouler la ficelle autour de l'axe des pâles. La ficelle tire sur le mat centrale, ce qui met en tension les élastiques. Lorsqu'on relâche les pâles, l'élastique ramène le mat dans sa position initial ce qui déroule la ficelle et met en rotation les pâles. la ficelle et met en rotation les pâles.)
    • Bateau à propulsion élastique (2)  + (On fait tourner les pâles dans le sens invOn fait tourner les pâles dans le sens inverse de la rotation, ce qui permet d'enrouler la ficelle autour de l'axe des pâles. La ficelle tire sur le mat centrale, ce qui met en tension les élastiques. Lorsqu'on relâche les pâles, l'élastique ramène le mat dans sa position initial ce qui déroule la ficelle et met en rotation les pâles.e la ficelle et met en rotation les pâles.)
    • Trombone qui flotte  + (On observe que la partie émergée du tromboOn observe que la partie émergée du trombone est restée sèche. De plus, la surface de l'eau est "bombée" autour du trombone. Lorsque l'on dépose une goutte de liquide vaisselle sur la surface de l'eau, le trombone se déplace vers le bord du saladier puis coule et tombe au fond de l'eau.dier puis coule et tombe au fond de l'eau.)
    • Le bassin versant  + (On observe que l’eau coule du haut de la maquette vers le bas. Elle s’écoule le long des sources, vers les rivières puis jusqu’à la mer.)
    • Kinetic Wooden Door by KINETRIX  + (On peut voir un rangement design qui peut s'ouvrir avec une porte kinetic. La porte est composé de 6 parties qui peuvent être déplacé ensemble grâce a des charnières et des pivots.)
    • Eponge contre inondation  + (Pour faire déborder le bac avec éponge, ilPour faire déborder le bac avec éponge, il faut utiliser un plus grand nombre de verres d'eau (''le nombre varie selon la taille du bac et la taille de l'éponge'') car l’éponge s'engorge d’eau et ralentit le débordement du bac. Lorsque l’on verse l’eau sur l’éponge très sèche, l’eau ne s’infiltre pas immédiatement dans l’éponge, elle ruisselle le long de l’éponge et coule directement dans le bac ; alors que l'éponge humide s’imbibe d’eau dès le début de l’expérience. L’éponge sèche illustre les problèmes liés à la sécheresse du sol (ruissellement). Variante : Le côté bordé par l'éponge sèche est inondé ! Par contre, de l'autre côté de la planche, l'eau a été absorbée par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.)
    • Cataflèchette  + (on voit une tension que se forme entre le on voit une tension que se forme entre le bras de la catapulte et le support lorsque l'élastique se tends. Lorsqu'on lache l'elastique on relache la pression emmagasinee et basculer vers l'avant a une vitesse plus ou moins elever selon a quel point l'elastique etait tendu. Le bras est arrete net par la bar en métal permettant ainsi l'ejection de la fléechette.mettant ainsi l'ejection de la fléechette.)
    • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Étape 1: Les cases A et B semblent de coulÉtape 1: Les cases A et B semblent de couleurs différentes (une plus sombre que l'autre) mais elles sont en fait exactement de la même couleur. Étape 2: Les cercles semblent tourner mais en fait, l'image reste fixe. Étape 3: Cet escalier est infini, c'est ce qu'on appel communément un "objet impossible". Étape 4: Les différents éléments sont soit de la même taille, soit parallèleont soit de la même taille, soit parallèle)
    • Encre qui apparaît et disparaît  + (•   Sous l'effet de l'eau chaude, on obtient un liquide transparent, l'encre n'est plus visible ; •   Quand on ajoute du vinaigre au mélange, la couleur de l'encre apparaît ; •   Si l'on ajoute du bicarbonate, la couleur disparaît à nouveau.)