Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Applications » avec la valeur « Activité fun à faire avec des enfants jeunes. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 74 résultats à partir du n°1.

Voir (100 précédentes | 100 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Intelligence artificielle DIY imbatable à l'hexapion  + (AlphaGo Zero, un programme qui bat les joueur du jeu de GO, est une nouvelle technique d'apprentissage par renforcement où l'ordinateur apprend en étant son propre professeur.)
    • Quiz sur les dinosaures  + (Apprendre aux enfants à ne pas ce couper la parole et à parler quand vient son tour)
    • Jeu des 18 familles de dinosaures  + (Apprendre à attendre son tour, respecter les règles)
    • Équilibre d'un poisson  + (As tu déjà vu un voilier hors de l'eau ? IAs tu déjà vu un voilier hors de l'eau ? Il est équipé d'une quille pour s'équilibrer et éviter de se retourner lorsque le vent souffle fort dans sa voile. C'est un poids qui se trouve en dessous du bateau comme la pièce sous le poisson. Vois l'image sur le lien suivant : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Un_voilier_de_plaisance_biquille_sur_un_ber_adapt%C3%A9.JPG] Pour être plus stable au sol baisse toi et ramène une plus grande partie de ton corps vers le bas, si on te déséquilibre tu auras moins de chance de tomber et ton poids te ramènera à ta position initiale. Regarde un combat de sumo, tu verras que les combattants sont bas sur leurs appuis, ils plient les genoux.s sur leurs appuis, ils plient les genoux.)
    • La fonte des glaces - 3e méthode  + (Avec l'expérience, on a vu que la fonte deAvec l'expérience, on a vu que la fonte des glaciers entraîne aussi l'augmentation du niveau des mers. Cela est un problème encore pour la biodiversité terrestre car les côtes sont de plus en plus prises par les mers mais c'est également un problème pour les êtres humains : il y a de moins en moins de territoire. Les glaciers sont aussi d'importantes réserves d'eau douce (solide) qui est importante pour que nous ayons de l'eau potable. Leur fonte réduit ces ressources et nous allons avoir de plus en plus de difficultés à nous procurer de l'eau propre...icultés à nous procurer de l'eau propre...)
    • Objet qui réapparaît  + (Avez vous déjà essayé de toucher avec un bAvez vous déjà essayé de toucher avec un bâton un poisson dans une rivière ? Difficile de l'atteindre... Le poisson n'est pas là où on le pense. Ce phénomène est aussi visible à la piscine, parfois les personnes dans l'eau semblent avoir un corps déformé. Les poissons volants se nourrissent d'insectes volants, au-dessus de la surface de l'eau. Ils doivent donc bien viser pour happer leur proie avant de s'élancer hors de l'eau. En effet, puisqu'ils sont sous l'eau, les poissons ne voient pas les insectes dans leur réelle position, mais dans une direction déviée. position, mais dans une direction déviée.)
    • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (Avoir des connaissances dans cette période de l'histoire)
    • Encre sympathique  + (C'est ce qui se passe quand on fait cuire des aliments ou quand on fait un feu : de nombreux objets soumis à la chaleur brunissent, puis noircissent.)
    • MAÏZENA : FLUIDE OU SOLIDE ?  + (C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !!)
    • Tour d'eau  + (C'est sur ce principe de pression que fonctionne les châteaux d'eau.)
    • Gramophone  + (C'est sur le même principe que fonctionne le gramophone, inventé par l’Allemand Émile Berliner en 1889, et qui est une amélioration du phonographe de Thomas Edison inventé en 1877.)
    • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (C'est un phénomène bien connu des plongeurC'est un phénomène bien connu des plongeurs. En effet, plus le plongeur descend (donc plus la pression qui s'exerce sur lui augmente), plus il doit insuffler une quantité d'air importante dans sa bouée pour se stabiliser. Par exemple, à 30m de profondeur la pression est de 4 bars (il y a une pression de seulement 1 bar à la surface). Le plongeur doit alors mettre 4 fois plus d'air dans sa bouée et ce pour un volume constant : à la surface comme au fond, la bouée du plongeur ne peut pas contenir plus de 40L d'air en moyenne. À 30 mètres de profondeur, on met l'équivalent de 40x4 litres d'air soit 160 litres d'air.e 40x4 litres d'air soit 160 litres d'air.)
    • KinéForge  + (C'est une boîte de jeu d'échec donc lorsque l'on a envie de jouer on à juste à sortir la boîte et commencer le jeu)
    • Zootrope  + (C'est à partir de ces principes que fonctiC'est à partir de ces principes que fonctionnent les dessins animés et les films de cinéma. [https://archive.org/details/Fantasmagorie Découvre le film Fantasmagorie d’Emile Cohl], qui est considéré comme le premier dessin animé (source : Internet Archives) dessin animé (source : Internet Archives))
    • Carillon électrostatique  + (Ce genre de phénomène électrostatique est Ce genre de phénomène électrostatique est très fréquent dans la vie courante. Par exemple, n'as-tu jamais eu les cheveux électriques, attirés par ta main ou les dossiers de fauteuil ? C'est exactement le même phénomène que celui présenté ici. Cette réaction est également due au déplacement des charges négatives des matières : les électrons.es négatives des matières : les électrons.)
    • Jeu du ballon fou  + (Ce jeu permet de faire connaissance avec les autres participants de l'activité. En cercle, quelqu'un lance le ballon à la personne de son choix et cette dernière dit son prénom)
    • Memory Dinosaures  + (Ce jeu permet de faire travailler sa mémoire visuelle et la coordination entre les participants)
    • Jeu des phalènes  + (Ce jeu s'inspire du cas réel des phalènes Ce jeu s'inspire du cas réel des phalènes du bouleau, tel qu'il a pu être étudié au XIXe siècle. On connaissait jusqu'alors cette espèce de papillon majoritairement sous sa forme claire et parsemée de taches sombres, qui lui permettait de se camoufler facilement en se posant sur l'écorce des bouleaux. Parmi les populations de phalènes du bouleau, on trouvait aussi une minorité d'individus porteurs d'une mutation génétique, qui présentaient une couleur sombre. Plus faciles à repérer sur l'écorce des bouleaux, ces phalènes sombres étaient plus souvent victimes des oiseaux prédateurs. Avec l'arrivée de l'ère industrielle, au XIXe siècle, les importantes émissions de suie et de fumées d'usines dans les alentours des grandes villes ont noirci l'écorce des bouleaux. Les phalènes clairs sont alors devenus beaucoup plus visibles des prédateurs et ont été massivement dévorés. Les phalènes sombres, mieux camouflés sur les bouleaux, sont alors rapidement devenus majoritaires chez l'espèce. Même si ce cas fait suite à une modification de l'environnement due aux activités humaines, elle illustre les mécanismes de sélection naturelle et d'adaptation des espèces, qui sont similaires face à des changements naturels, rapides ou lents, des contraintes que le milieu exerce sur les êtres vivants qui y vivent.exerce sur les êtres vivants qui y vivent.)
    • Déplacements de l'air  + (Ce phénomène fait parti des causes du déplacement des vents.)
    • Concentration de la lumière  + (Cela fait des années que l'homme utilise dCela fait des années que l'homme utilise des lentilles ou des miroirs pour "dompter" la lumière.


      - C'est ainsi que l'on peut voir des objets très éloignés, grâce à des télescopes.
      - C'est ainsi que l'on peut voir des objets très proches, grâce à des microscopes.

      - C'est ainsi que l'on peut corriger la vue des gens avec des lunettes ou des lentilles.


      Nous voyons les objets, les personnes, le monde, car nous percevons la lumière qu'ils reflètent ou émettent.

      La lumière passe dans le cristallin (la petite lentille bleue), puis se concentre sur notre rétine (la paroi de l'oeil). Lorsque l'on a des problèmes de vues (lorsque l'on est myope ou hypermétrope par exemple), la lumière se concentre en général avant ou plus loin que la rétine : l'image perçue n'est alors pas nette.

      Group-Jouer avec la lumiere vue.jpg
      C'est pourquoi, lors de troubles de la vision, nous utilisons des lentilles (lunettes ou compactes) pour corriger la propagation de la lumière dans l’œil..


      our corriger la propagation de la lumière dans l’œil.. <br /><br /><br/>)
    • Pince avec arduino  + (Cela peut faire une approche pour un sujet traitant de la robotique : on voit souvent des pinces dans les labo et autres.)
    • Faire tenir une voiture dans la main  + (Cela peut être utiliser dans les trucages de films ainsi que dans la photographie.)
    • Documenter son impression 3D  + (Ces documents servent à la fois en animation, et en tant que support réel pour nous qui avons besoin de l'impression 3D)
    • Enigme mathematique  + (Ces énigmes mobilisent l'intelligence et bCes énigmes mobilisent l'intelligence et bien souvent une manière différente de se poser des questions. Il faut contourner le problème, ou le poser d'une autre manière. Elles illustrent bien le fait qu'en science, avant toute chose, il faut bien poser les questions ! chose, il faut bien poser les questions !)
    • Les Plans Chat Pains  + (Cet objet optimise la place et serait idéaCet objet optimise la place et serait idéal pour un étudiant qui n'a pas beaucoup de rangements. De plus, grâce à l'aspect esthétique de l'objet, la neutralité des couleurs et sa forme, il plaît à l'œil et se fond dans tous type de décor. Selon le besoin, étant déplié, l'objet peut aussi servir de plateau. De plus, en cas de déménagement, l'utilisateur peut plier l'objet afin d'optimiser de la place dans les cartons, sans avoir à le démonter !ns les cartons, sans avoir à le démonter !)
    • Arbalète  + (Cette arme peut être utilisée pour la chasse. Cependant, il est plus courant de croiser des arbalètes sous forme de jouets pour enfant sans grand danger.)
    • Catastrouple  + (Cette catapulte est à but purement divertiCette catapulte est à but purement divertissant puisqu'elle n'apporte aucune solution à n'importe quel problème technique. Elle permet donc d'organiser des jeux à travers le tir de projectiles qui peuvent aller jusqu'à 3 mètres. Cette catapulte reste précise et peut être utilisé selon l'imagination de chacun. Son format minimaliste permet de la transporter facilement et donc de l'emmener lors de soirées. Pour finir, son charme est indéniable et serait parfait en tant que décoration durant les périodes où elle n'est pas utilisée.t les périodes où elle n'est pas utilisée.)
    • Arc-en-ciel de chambre  + (Cette expérience explique le phénomène deCette expérience explique le phénomène de l'arc-en-ciel. Lorsqu'il pleut, alors qu’il y a du soleil, on peut parfois voir un arc-en-ciel à cause des gouttes de pluies en suspension dans l’air (si elles ont la bonne taille), qui décomposent la lumière et rendent visibles les couleurs qui la composent.nt visibles les couleurs qui la composent.)
    • Experience de la bouteille bleue  + (Cette expérience est parfois présentée au collège ou au lycée en physique chimie)
    • Aile ne manque pas d'air  + (Cette expérience explique comment volent les avions. De la même façon elle explique le fait de mettre des ailerons sur une voiture de course pour qu'elle colle bien à la route.)
    • Vitesse des planètes  + (Cette expérience met en évidence que les planètes de notre système solaire ne tournent pas toutes à la même vitesse suivant la distance qui les sépare du soleil. Ce phénomène a été décrit par Johannes Kepler dans sa troisième loi.)
    • La machine à vapeur  + (Cette expérience met en œuvre le principe Cette expérience met en œuvre le principe de base de toute '''centrale thermique''', qu'elle utilise l'énergie nucléaire, du charbon ou des déchets ménagés pour chauffer l'eau. On a toujours à faire à de la vapeur d'eau qui entraîne une hélice, puis un '''alternateur''' (dynamo), qui, lui même, produit de l'électricité., qui, lui même, produit de l'électricité.)
    • Mur blanc ou noir  + (Cette expérience permet d'expliquer la couleur de ce que nous voyons autour de nous.)
    • Conducteur ou isolant  + (Cette expérience permet de tester et d'ideCette expérience permet de tester et d'identifier quels matériaux peuvent être utilisés pour conduire le courant ou s'en protéger. Les matériaux conducteurs comme le cuivre ou l'aluminium sont utilisés notamment dans les fils électriques. Les matériaux isolants, comme le caoutchouc, le plastique ou le bois, sont utilisés comme protection contre le risque l'électrocution, par exemple pour recouvrir les fils électriques et les câbles de batteries, pour fabriquer les cache-prises ou encore les manches des tournevis.
      u encore les manches des tournevis. <br/>)
    • Créer du vent  + (Cette expérience va permettre de comprendre le système chaud/froid ainsi que la création de certains courant du vent.)
    • Assemblage d'un ordinateur fixe  + (Cette fiche pourra vous servir en cas de panne à connaître tous les éléments d'un ordinateur .)
    • La douche du ballon  + (Cette polarité électrique permet notamment à l’eau de dissoudre certaines substances comme le sel, le sucre ou le café, c’est un solvant. (Détailler ou expliquer cette partie")
    • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Cette séquence pourrait s'apparenter à du Cette séquence pourrait s'apparenter à du reverse engineering ou rétro-ingénierie, discipline cherchant à analyser le fonctionnement d'un objet physique, électronique ou informatique afin de : - comprendre le fonctionnement de cet objet, pour être en mesure de l'utiliser correctement, de le modifier, ou encore de s'assurer de son bon fonctionnement ; - fabriquer une copie de cet objet alors qu'on ne peut en obtenir ni les plans ni les méthodes de fabrication (activité généralement illégale sur un plan juridique) ; - créer un nouvel objet ayant des fonctionnalités identiques à l'objet de départ, sans violer de brevet ; - analyser un objet produit par un concurrent, soit dans le cadre d'une activité de veille concurrentielle soit pour détecter d'éventuelles violations de brevets. Suivant la nature de l'objet et l'objectif, différentes méthodes et techniques sont utilisées. Pour des objets physiques, il est possible de démonter le système jusqu'à un certain point pour en analyser les constituants. En électronique et en informatique, la démarche peut être celle de l'étude d'une boîte noire : on isole l'objet à étudier, on détermine les entrées et les sorties actives. On essaie ensuite de déterminer la réponse du système en fonction des variations du ou des signaux en entrée. ''(Source: [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie Wikipédia])''i/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie Wikipédia])'')
    • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Cette technique a été utilisée pour créer Cette technique a été utilisée pour créer un grand nombre de film d'animation, amateurs ou professionnels. Quelques exemples: - les films d'animation "Wallace et Gromit" et "Shaun le mouton" - L'étrange Noël de monsieur Jack - Fantastic Mr. Fox - le clip "envole môa" https://www.youtube.com/watch?v=sDtRQwv9I3g
      www.youtube.com/watch?v=sDtRQwv9I3g <br/>)
    • Production d'électricité à partir d'énergie humaine  + (Charger une batterie en l'absence d'une source d'électricité (en brousse par exemple) pour allumer des lampes et autres appareils nous permettant d'avoir une source d'électricité.)
    • Réseaux de neurones  + (Chat gpt que vous connaîtrez peut-être, fonctionne avec un réseau de neurones, pour calculer les mots.)
    • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (Comme tu viens de le voir, une forêt, maisComme tu viens de le voir, une forêt, mais également une ville, un arbre, l’intestin d’un humain, un camembert et même une cuillerée de yaourt représentent des écosystèmes avec lesquels tu es en interaction dans ta vie quotidienne. Par exemple un yaourt renferme un grand nombre d’espèces de micro-organismes (bactéries et levures) qui interagissent, lui donnent sa texture, son goût, tandis qu’en retour le yaourt apporte à ses « habitants invisibles » les conditions physico-chimiques et alimentaires nécessaires à leur survie.
      entaires nécessaires à leur survie. <br/>)
    • Test du boudin de terre  + (Comprendre son sol pour jardiner)
    • La force de l'eau  + (Construction de batiments en terre crue (pisé, torchis, adobe))
    • Chromatographie et capillarité  + (C’est grâce au phénomène de la capillaritéC’est grâce au phénomène de la capillarité que les plantes peuvent s’hydrater, l’eau aide la sève a monter le long du tronc et des branches. On peut aussi voir le phénomène de capillarité lorsqu'on trempe le sucre dans son café par exemple. La chromatographie est une technique utilisée pour séparer certains composants (et pas seulement des colorants !) d'un liquide ou d'un gaz en le faisant migrer sur un support solide à l'aide d'un produit appelé éluant (eau, éthanol...). On retrouve la chromatographie lorsqu'on trempe une feuille ou du sopalin avec des couleurs dans de l'eau
      in avec des couleurs dans de l'eau <br/>)
    • Rétractation de l'air  + (C’est le même principe lorsque nous allons dans le fond de la piscine et que nous avons mal aux oreilles : l’eau de la piscine pousse sur les oreilles pour y entrer car la pression y est moins forte.)
    • Parapluie japonais  + (C’est un exercice de bricolage est facile C’est un exercice de bricolage est facile à réaliser et amusant pour les enfants, ils peuvent le réaliser de nouveaux chez eux et découvrir ainsi les occupants de leurs jardins. Cela peut être un point de départ à une démarche d'exploration et de découverte du vivant et de la biodiversité.écouverte du vivant et de la biodiversité.)
    • Timbales  + (Dans l'orchestre, les timbales fonctionnenDans l'orchestre, les timbales fonctionnent selon ce principe. Les pédales dont elles sont munies permettent de tendre plus ou moins leur peau afin qu'elles produisent des sons plus aigus ou plus graves. (si il n'y a pas de pédale, tu peux régler la tension avec un système qui se vise).r la tension avec un système qui se vise).)
    • Jeu du loup mimétique  + (Dans la nature, certains animaux inoffensifs imitent des congénères plus dangereux afin de ne pas se faire manger par leurs prédateurs. On appelle ce mécanisme le mimétisme batésien.)
    • Création d'une voiture à propulsion élastique  + (Dans la vie de tous les jours ce type de mécanisme peut être utilisé comme jouet pour des enfants)
    • Kinetic Wooden Door by KINETRIX  + (Dans la vie de tous les jours nous pouvonsDans la vie de tous les jours nous pouvons utiliser ce meuble pour pouvoir ranger des affaires. Ce rangement à une ouverture qui apporte de la satisfaction car peut utilisé de nos jours. Nous aimerions pouvoir retrouver ce design dans d'autres objets du quotidien comme une table ou une chaise et bien d'autres encore.ble ou une chaise et bien d'autres encore.)
    • Les balistos  + (Dans la vie de tous les jours on pourrait s'en servir pour jouer au golf)
    • Les petits pois de Mendel  + (Dans la vie de tous les jours, l'un des exDans la vie de tous les jours, l'un des exemples d'applications est la sélection de race (animale) ou de variété (végétale) en agriculture. Traditionnellement , les agriculteur-trice-s ne reproduisent que les animaux ou les plantes ayant des caractéristiques qui les intéressent (comme par exemple la production de lait ou le nombre de grain de blé par épis). Imagine le temps qu'il faut et la complexité pour n'obtenir que des plants de petits pois avec des graines lisses, vertes et rondes et des plants grands, sans vrilles et avec des fleurs blanches. L'ensemble des races animales et des variétés végétales sont de véritable patrimoine de travail et de sélection !le patrimoine de travail et de sélection !)
    • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  + (Dans la vie de tous les jours, l’élévationDans la vie de tous les jours, l’élévation du niveau des mers entraîne la submersion progressive de nombreuses terres, phénomène que l’on observe déjà dans plusieurs régions côtières du monde (Bangladesh, Vietnam, Indonésie…). Cette catastrophe détruit des constructions, inonde des champs cultivés, et provoque l’exode de milliers d’habitants, contraints de quitter leur habitation ou privés de leur moyen de subsistance (pêche, agriculture) par la montée des eaux. Ce phénomène va s’accentuer dans les années à venir et sera de plus en plus marqué à travers le monde, y compris en Europe. Pour un réchauffement moyen de 2 °C, on estime que 1,2 millions de personne seront touchées par l’augmentation du niveau des mers et des océans en France d’ici 2100. Les zones les plus touchées seront les secteurs de La Rochelle, Niort et Calais. secteurs de La Rochelle, Niort et Calais.)
    • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (Dans la vie de tous les jours, on trouve ce phénomène dans les cours d’eau et en mer. Les phénomènes météorologiques engendrent une érosion des sols. Les sédiments érodés vont s’écouler et sédimenter au fond des cours d’eau.)
    • Cataflèchette  + (Dans la vie de tout les jours, la cataflècDans la vie de tout les jours, la cataflèchette est L'OBJET a avoir. Que ce soit pour une après-midi en famille ou une soirée entre amis, la cataflèchette aiguisera votre esprit de compétition tout en passant un moment inoubliable avec vos proche. En quoi la cataflèchette est-elle différente des autres jeux? Elle permet de changer de la version classique du jeu des fléchettes de tout les jours, et puis, tout le monde aime tirer avec une catapulte n'est ce pas?ime tirer avec une catapulte n'est ce pas?)
    • Création d'une catapulte  + (Dans le vie de tous les jours, on peut éviDans le vie de tous les jours, on peut évidemment s'amuser à lancer des projectile. Mais dans un aspect plus large, il est possible de modifier la catapulte afin d'y accrocher un stylo Veleda sur le bras (légèrement incliné). Lorsque la catapulte est en fonctionnement , avec la force centrifuge l'encre restante dans le stylo va se diriger vers le bas du stylo. Le stylo va alors de nouveau fonctionner. Le stylo va alors de nouveau fonctionner.)
    • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Dans les zones [https://fr.wikipedia.org/wDans les zones [https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne montagneuses], l'effet Venturi est fréquemment présent. Quand l'air à proximité de la surface du terrain (en circulation globalement horizontale comme le vent) rencontre une montagne (ou tout terrain surélevé), il est obligé, pour franchir cet obstacle, de passer par-dessus (sauf s'il peut passer sur les côtés). Avec le poids des couches d'air supérieures, non perturbées dans leur déplacement par l'obstacle, et le caractère local de cet obstacle, l'air se retrouve dès lors accéléré de manière à conserver le même [https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_(physique) débit]* qu'avant (*quantité d'air passant par un point en 1 seconde). C'est pour cette raison que le vent au sommet des montagnes est toujours plus important que celui aussi présent en bas. important que celui aussi présent en bas.)
    • Canon à air comprimé  + (Dans un premier temps, nous avions l'idée Dans un premier temps, nous avions l'idée d'utiliser notre canon pour nourrir les poissons d'élevages en bassin. En effet, il faudrait le placer au centre des bassins et en réglant la pression et l'inclinaison, il serait possible d'envoyer la nourriture plus ou moins loin. Dans un second temps, il pourrait être utilisé dans les sports tels que le tennis ou baseball. La balle serait envoyé avec une certaine puissance et permettrait au joueur de s'entrainer à la renvoyer.it au joueur de s'entrainer à la renvoyer.)
    • Tuto Trébuchet  + (De manière générale le trébuchet n'est pas utile dans la vie de tout les jours. Mais vous pouvez vous en servir à la pétanque pour lancer la cochonnet par exemple.)
    • Défi : l'eau monte !  + (De nombreuses régions subissent à la fois De nombreuses régions subissent à la fois les effets de la montée du niveau des mers et des océans et d'inondations fréquentes, dues à de fortes pluies et aux crues des rivières. Il arrive que ces phénomènes s'additionnent, par exemple lors des fortes marées et des tempêtes.


      Comme dans ce défi, il existe des stratégies nombreuses pour faire face à la montée du niveau des mers et à l'augmentation des épisodes d'inondation, de submersion et d'érosion des zones côtières. Chaque stratégie possède des avantages et des inconvénients, qui ne seront pas forcément exactement les mêmes que ceux observés dans cette expérience.


      Les enrochements permettent de protéger en partie les côtes de la violence des vagues lors des tempêtes. Ils sont surtout mis en place au niveau des plages de sable, mais leur efficacité reste limitée, leur coût économique et leur impact écologique ne sont pas négligeables.


      L'installation de digues et de barrages permer de créer une barrière étanche contre la mer. Il existe aujourd'hui des barrages mobiles, qui se dressent ou s'abaissent en fonction des conditions environnementales et météorologiques. Un dispositif de barrage escamotable, appelé MOSE (ou "Moïse") a ainsi été installé pour protéger la lagune de Venise lors des plus grandes marées. Il complète d'autres mesures de lutte contre la montée des eaux, notamment la surélévation des rives et la consolidation des berges de la lagune.

      Mais la construction et l'entretien de digues et de barrages s'avère très coûteux, et leurs conséquences environnementales sont très importantes, puisque ces aménagements modifient profondément les courants, les écosystèmes littoraux et la biodiversité qu'ils abritent.

      Certaines étendues de terre , protégées par des digues fixes et permanentes, ont été gagnées sur des surfaces autrefois occupées par la mer, on les désigne sous le nom de polders. En France on trouve des polders en Picardie et dans l'estuaire de la Gironde, mais l'exemple le plus connu est celui des Pays-Bas, où ils constituent près d'un quart de la surface du pays.



      Les constructions surélevées ou sur pilotis existent depuis des siècles, en particulier sur les lacs ou dans les régions côtières. Elles permettent d'augmenter les surfaces habitables en installant des constructions dans des zones jusqu'alors inhabitées. Ce type d'installations nécessite cependant des équipements parfois coûteux pour limiter leur impact environnemental tout en répondant aux besoins des habitants collecte des eaux usées et des déchets, installation de l'électricité, déplacements...).
      Village sur pilotis au Cambodge



      La construction de maisons flottantes se développe à travers le monde, en particulier dans des zones où les terres présentent de faibles altitudes et sont donc souvent déjà affectées par la montée du niveau des mers (bord de fleuves, Floride, Pays-Bas...). Ce type de logement nécessite lui aussi d'adapter ses équipements et son mode de vie pour ne pas entrainer dimpacts négatifs sur l'environnement.

      Maison flottante sur le fleuve Neva (Russie)



      Face à la montée des eaux dans les zones côtières, une autre stratégie consiste à ne plus construire sur le front de mer, voire à reculer les constructions existantes pour les relocaliser dans les terres ou à des altitudes plus élevées. Cela implique parfois de déplacer d'importantes populations et de les reloger dans de nouvelles zones, plus sûres.

      Plus près de nous, la ville de Quimperlé (Finistère), qui subit régulièrement des épisodes d'inondations causées par les crues, a mis en place plusieurs stratégies complémentaires. En amont de la rivière, la création et l'entretien de talus bocagers et de zones humides (marais) freine le ruissellement des eaux de pluie, en partie capturées par les sols et la végétation. Le cours d'eau est également réaménagé pour ajouter des méandres et créer des zones de débordement en campagne, afin de ralentir l'écoulement. Enfin, dans la ville, l'installation de barrières anti-inondations le long des berges de la rivière protège les habitations et les commerces en cas de crue.

      Ces mesures présentent des aspects positifs pour l'environnement, en recréant ou en protégeant des zones naturelles favorables à la biodiversité (talus, méandres de rivière, zones humides).
      barrière anti-inondation, ville Quimperlé

      Il est important aussi de préciser que les enjeux de la montée des eaux ne se limitent pas aux contructions, sur lesquelles se concentre ce défi. En s'infiltrant dans les sols, l'eau salée peut rendre des terres impossibles à cultiver et rendre l'eau douce impropre à la consommation pour les humains et les animaux d'élevage.
      ation pour les humains et les animaux d'élevage.)
    • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (De plus en plus de communes, d'intercommunDe plus en plus de communes, d'intercommunalités et de collectifs citoyens se mobilisent pour favoriser la protection de la biodiversité dans notre environnement au quotidien. Certaines mesures sont très peu coûteuses, d'autres permettent de faire des économies tout en donnant un "coup de pouce à la biodiversité (ne plus tondre les pelouses aussi souvent, composter les déchets organiques des cantines au lieu de les jeter à la poubelle, ne plus ramasser la laisse de mer sur les plages). Chacun peut agir à son échelle, et souvent avec des moyens très raisonnables : même sur un petit balcon, il est possible d'attirer des pollinisateurs en plantant des herbes aromatiques, de permettre à des oiseaux de se nourrir ou de nicher en fabriquant de petits dispositifs avec du matériel de récupération... L'éducation, la sensibilisation des publics sont aussi des moteurs très efficaces pour inciter un plus grand nombre de citoyens et de pouvoirs publics à agir en faveur de la biodiversité.blics à agir en faveur de la biodiversité.)
    • Continent plastique  + (Du fait de la rotation de la Terre, les coDu fait de la rotation de la Terre, les courants marins créent des tourbillons dans les océans, que l’on appelle aussi vortex ou gyres océaniques. Ces courants vont avoir tendance à regrouper, rassembler les déchets plastiques flottants, sur de très grandes surfaces au milieu des océans. Il existe plusieurs zones différentes d'accumulation des déchets dans nos océans. La plus grande se situe dans l'Océan Pacifique Nord, et recouvre 3 millions de km2, soit la taille de 6 fois la France ! On les appelle "continents plastiques" ou "7éme continent" en raison de leurs grandes tailles. Ces continents plastiques sont constitués de millions de déchets, parfois grands : les macroplastiques, dont la taille est supérieur à 5mm, mais aussi les microplastiques dont la taille est inférieur à 5mm. Ils s'accumulent sur une hauteur de 30m sous la surface. Ces plastiques ne vont pas disparaître, mais se fragmenter en particules de plus en plus fines, et ainsi se confondre avec la nourriture des oiseaux et des animaux marins. En les ingérant les animaux n'arrivent pas à digérer ces plastiques et finissent par en mourir. Ainsi, quand à notre tour nous consommons des poissons, des crustacés et des fruits de mer, nous consommons aussi des microparticules de plastique. Nous consommons du plastique tous les jours, car il est très pratique et peu coûteux, mais nous rejetons aussi un grand nombre de déchets dans l’environnement, dont la durée de vie est de plusieurs centaines d’années en ce qui concerne les plastiques. 80% des déchets présents dans la mer proviennent de la terre. La pluie, le vent, et les cours d’eau vont acheminer ces déchets sauvages jusqu’à la mer où ils vont s’accumuler au niveau des vortex des océans de manière durable. Si nous souhaitons réduire cette pollution, il est nécessaire de réduire notre utilisation du plastique afin de limiter les rejets dans l’environnement. Des alternatives existent pour réduire nos achats de matières plastiques, les réutiliser et les recycler afin de limiter les rejets dans la nature.afin de limiter les rejets dans la nature.)
    • Empreinte végétale  + (Décorer des tissus que vous pourriez étendre chez vous comme décoration ! Avec les noms des feuilles en plus, vous pouvez fabriquer un herbier mural.)
    • Teinture végétale  + (Décorer des tissus, utiliser les "déchets" de cuisine.)
    • La Porte de Demain  + (D’un côté l’architecture moderne ouvre la D’un côté l’architecture moderne ouvre la porte à plein d’idées nouvelles et à des besoins en perpétuelle évolution. D’un autre côté, les bâtiments anciens font souvent partie de l’histoire. Mais, il est parfois compliqué de les faire évoluer. Nous vous proposons des solutions adaptées à votre environnement. La porte de demain s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur, son coté futuriste peut surpendre mais son fonctionnement est particulièrement simple.onctionnement est particulièrement simple.)
    • Cartographie d'un bassin versant  + (En France, la gestion de l'eau est diviséeEn France, la gestion de l'eau est divisée en six grands bassins hydrographiques [3]. Chacun de ces bassins est piloté par une Agence de l'eau. Le bassin qui concerne la région Bretagne est appelé Loire-Bretagne [4], celui-ci englobe l'ensemble du bassin versant de la Loire à partir de sa source en Ardèche. Il regroupe également les nombreux bassins versants du littoral breton [5].x bassins versants du littoral breton [5].)
    • Disque de Secchi  + (En automne et en hiver, les pluies sont frEn automne et en hiver, les pluies sont fréquentes et entrainent beaucoup de terre et de sable dans les cours d’eau, qui peuvent alors devenir très troubles. Ceci peut parfois s’observer aussi en bord de mer, à l’embouchure des rivières et des ruisseaux, surtout dans les zones côtières où les terrains sont en pente et dans les régions tropicales, où il existe une saison des pluies très intense.existe une saison des pluies très intense.)
    • Maquette Terre-Lune-Soleil  + (Explication du jour et de la nuit. Explication des éclipses.)
    • Cuivrer un clou avec une pièce  + (Exposé à l'air, le cuivre se recouvre d'unExposé à l'air, le cuivre se recouvre d'une couche verdâtre, l'hydrocarbonate de cuivre. Cette oxydation, appelée vert-de-gris peut être enlevée grâce à l'utilisation d'une solution de vinaigre et de sel. Tous les objets métalliques peuvent être recouverts d'une couche d'un autre métal quand on les trempe dans des solutions d'ions... C'est comme ça qu'on fait des bijoux plaqués or, argent ou platine ! Dans cette expérience le cuivre se dépose de lui-même sur l'acier, dans certains autres cas il faut appliquer un courant électrique à la solution pour que les ions se déposent sur l'autre métal.ue les ions se déposent sur l'autre métal.)
    • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Face aux risques de sécheresse, des mesureFace aux risques de sécheresse, des mesures peuvent être prises pour limiter ses impacts, comme des mesures de restrictions d'eau. Ces mesures peuvent s'appliquer aux professionnels ou/et aux particuliers. Ces mesures sont consultables sur le site [http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp PROPLUVIA] Les agriculteurs et collectivités peuvent se tourner également vers différentes techniques d'adaptation : couverture des sols, cultures dérobées, diversification des prairies, mise en place des retenues d'eau doucees, mise en place des retenues d'eau douce)
    • Couleur du métal chauffé  + (Grâce à cela, on comprend pourquoi notre sGrâce à cela, on comprend pourquoi notre soleil est jaune. On peut par le suite essayer de comprendre pourquoi il y a deux couleurs dans une flamme. On observe également le même phénomène lorsqu'on met un allume-feu dans un barbecue : en fonction de la température, la flamme à une couleur différente.ature, la flamme à une couleur différente.)
    • Imagine... ton bord de mer  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire. La gestion d'une ville et l'adaptation du littoral au changement climatique représentent un travail complexe. Cela demande de recueillir l'avis d'experts, d'établir des diagnostics, de prévoir quels seront les besoins de la population et l'évolution du climat dans le futur. Pour agir efficacement, les décideurs doivent étudier les solutions techniques possibles, mais aussi sensibiliser et impliquer les citoyens dans la prise de décisions et les actions à mettre en oeuvre. Une ville n'est pas figée dans le temps, loin de là ! Il est parfois nécessaire de déconstruire des bâtiments anciens habitats plus petits, plus agréables et moins gourmands en énergies, , de détruite des routes ou des parkings construits sur le bord de mer pour esruarer des habitats naturels (marais maritimes, dunes...), de végétaliser et protéger les dunes littorales pour limiter les phénomènes d'érosion et de montée des eaux... Les nouvelles connaissances et techniques permettent aujourd'hui de répondre aux besoins des habitants des bords de mer tout en adaptant les constructions, les transports, la production d'énergie et de nourriture pour respecter l'environnement et faire face au conditions climatiques actuelles et futures.nditions climatiques actuelles et futures.)