Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Deepen » avec la valeur « Il existe bien d'autres formes de langages. Voici les plus connues : C++, html, python, java script, etc. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 95 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Biodiversité - Diversité des individus  + ('''La biodiversité''' n'est pas seulement '''La biodiversité''' n'est pas seulement définie par la grande diversité des espèces et des écosystèmes sur Terre : '''elle comprend aussi la grande DIVERSITÉ DES INDIVIDUS au sein de chaque espèce. C'EST LA DIVERSITÉ INTRA-SPÉCIFIQUE, qui existe chez toutes les espèces.''' Et ces niveaux sont en interactions permanentes les uns avec les autres. La '''diversité intra-spécifique correspond''' à la '''diversité génétique''', base du potentiel d’évolution et d’adaptation des espèces. C’est cette diversité des individus d’une même espèce qui conditionne les capacités d’adaptation à court et à long terme des populations et des espèces à leur environnement, changeant dans l’espace et dans le temps (changements climatiques, pollutions, maladies...).nts climatiques, pollutions, maladies...).)
    • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + ('''La biodiversité, contraction de « diver'''La biodiversité, contraction de « diversité biologique », faite référence à la variété et la diversité des formes de vie dans le monde vivant.''' Nous abordons dans cette activité deux des grandes composantes de la biodiversité : '''la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes''' (ou milieux de vie). La plus connue, la diversité des espèces, correspond à la diversité de toutes les formes de vie animales (dont les humains), végétales, fongiques (de la nature des champignons), microscopiques sur Terre. '''La diversité biologique s’exprime d’abord dans une profusion d’espèces, des plus petites aux plus grandes, des plus belles aux plus insignifiantes, qui jouent toutes pourtant un rôle si important'''. Pour l’instant, 1,8 million d’espèces ont été baptisé, mais les scientifiques estiment que ce n’est qu’une partie de la biodiversité. Alors combien sont-elles ? Personne ne le sait, il en existe probablement plusieurs de dizaines de millions ! '''Cependant, la diversité biologique (biodiversité) n’est pas qu’un catalogue d’espèces ou de milieux.''' Elle est définie par 3 niveaux de diversité : la diversité des espèces, la diversité des écosystèmes (milieux de vie) '''mais aussi la diversité des individus au sein d’une même espèce. Et toutes ces espèces sont liées les unes aux autres, et avec leurs milieux de vie. On parle de tissu vivant de la planète !'''n parle de tissu vivant de la planète !''')
    • Eruption volcanique  + ('''Les éruptions :''' Éruption effusive :'''Les éruptions :''' Éruption effusive : La lave qui s'accumule au sommet du volcan forme un bouchon. Si les éruptions sont calmes, le bouchon va être creusé petit à petit et la lave va s'écouler le long des pentes. Éruption explosive : Si la pression des gaz et de la lave est trop grande dans le volcan, le bouchon va sauter ! Entrainant avec lui le gaz et la lave qui vont jaillir vers le haut. Dans certains volcans, entre les éruptions, des gaz peuvent s'échapper par des fissures. Cela crée des fumées que l'on appelle des fumerolles. '''La réaction acido-basique :''' Le mélange de bicarbonate et de vinaigre provoque une réaction acido-basique suivie d'une réaction de décomposition. Le vinaigre contient de l'acide éthanoïque (CH3COOH), et le bicarbonate de sodium (aussi appelé hydrogénocarbonate de sodium, NaHCO3) est une base. Mélangés, le bicarbonate et le vinaigre réagissent et forment de l'acide carbonique (H2CO3) très instable, qui se décompose aussitôt en formant de l'eau et du dioxyde de carbone (CO2) . Le dioxyde de carbone produit sous forme gazeuse se dégage dans la bouteille. Comme le ballon fixé sur la bouteille rend l'ensemble étanche, le gaz ne peut pas s'en échapper. La pression augmente, ce qui gonfle le ballon, qui reste alors gonflé s'il n'y a pas de fuite. Voici le détail des réactions en jeu : Le bicarbonate de sodium se dissocie au contact de l'eau en ions sodium (Na+) et  bicarbonate (HCO3) : NaHCO3 → Na+ + HCO3. Le vinaigre contient une part d' acide éthanoïque (environ 5 %), composé d'ions oxonium (H3O+) et éthanoate (CH3COO) : CH3COOH <–> H3O+ + CH3COO. Les ions oxonium réagissent avec les ions bicarbonate et forment de l’acide carbonique : (H2CO3) : H3O+ + HCO3- → H2CO3 + H2O Instable, l’acide carbonique se dissocie immédiatement en formant du dioxyde de carbone (CO2), et de l'eau (H2O) : H2CO3 → H2O + CO2 La réaction complète se résume ainsi : NaHCO3 + CH3COOH → CO2 + H2O + CH3COONa Le CO2 une fois formé est soluble dans l'eau. Toutefois lorsque l'eau arrive à saturation de CO2, l'excédent commence à former des bulles qui finissent par remonter. C'est l'effervescence. (C'est la même chose que pour le sel de cuisine. Le sel de cuisine est soluble dans l'eau. Mais quand on arrive à saturation, le sel en excès reste sous forme solide). : NaHCO<sub>3</sub> + CH<sub>3</sub>COOH → CO<sub>2</sub> + H<sub>2</sub>O + CH<sub>3</sub>COONa Le CO2 une fois formé est soluble dans l'eau. Toutefois lorsque l'eau arrive à saturation de CO2, l'excédent commence à former des bulles qui finissent par remonter. C'est l'effervescence. (C'est la même chose que pour le sel de cuisine. Le sel de cuisine est soluble dans l'eau. Mais quand on arrive à saturation, le sel en excès reste sous forme solide).)
    • Découvrir les habitants du sol  + ('''Qu’est-ce qui permet de dire qu’une esp'''Qu’est-ce qui permet de dire qu’une espèce fait partie des organismes du sol ?''' Tous les habitants du sol ne vivent pas forcément dans le sol. Et à l’inverse, tout ce qui touche le sol ne fait pas forcément partie des habitants du sol (sinon, nous, humains, en ferions partie) ! Par contre nous sommes toutes et tous dépendants du sol (en tant que support, base de notre alimentation…). Ainsi, les chercheurs s’accordent à dire que '''la biodiversité du sol regroupe l'ensemble des formes de vie qui présentent au moins un stade actif de leur cycle biologique dans le sol. Elle inclut les habitants de la matrice du sol ainsi que ceux de la litière et des bois morts en décomposition.''' Toutes ces espèces, quelle que soit leur taille, interagissent directement avec le sol (via leur habitat, leur reproduction, leur alimentation...), le modèlent, agissent sur sa texture (proportion d’éléments minéraux dans un sol : sables, limons, argiles), sa structure (la taille et l’organisation des particules de sol entre elles), sa composition (les différentes couches de sol). Cette biodiversité du sol est encore assez peu connue, mais elle a un rôle très important. C’est pour cela qu’il est important de la protéger, elle et son habitat. '''Ainsi, parmi la liste des espèces proposées dans l’étape 4 - partie 2 :''' *'''font partie des habitants du sol :''' **les moisissures, les bactéries, les micro-algues, les enchytréides (vivent dans le sol), **les renards, les taupes, les vipères, les castors, les lapins, les souris (ont leurs terriers dans le sol), **les chênes et les marguerites (ont leurs racines dans le sol et s’y nourrissent). *'''ne font pas partie des habitants du sol''' : les poules, les chats, les cerfs, les pigeons, les moustiques, les libellules, les chiens, les abeilles (ils n’ont pas d’interactions directes avec le sol, excepté y trouver parfois leur nourriture).interactions directes avec le sol, excepté y trouver parfois leur nourriture).)
    • Sonnerie anti-jeune  + ('''Teen Buzz, mosquito Buzz, mosquito ring'''Teen Buzz, mosquito Buzz, mosquito ringtone.... tout ça c'est la même chose :''' Il s’agit d’un son à 17 000 Hertz, une haute fréquence que seuls les adolescents peuvent entendre ! Il a été conçu par un ingénieur anglais qui a eu une curieuse expérience étant petit, en allant voir son père dans l'entreprise où il travaillait. En effet, en entrant dans la fabrique, il a entendu un bruit terrible qui lui perçait les oreilles alors que les adultes, qui travaillaient là, n'entendaient rien ! Cette entreprise fixait les goulots de bouteilles en plastique avec des ultrasons. Plus tard, lorsque sa fille a eu des ennuis avec une bande d'andouilles, il s'est souvenu de cette expérience et a réalisé un boîtier à ultrasons anti-jeunes.C'est une entreprise anglaise qui a commercialisé ce dispositif, il y a déjà quelques années. Revers de la médaille, certains adolescents astucieux se sont saisis de cette fréquence pour en faire une sonnerie de téléphone portable inaudible par les adultes (parents et profs). Évidemment, c'est généraliser un peu rapidement : en fait, certains jeunes ont les oreilles abîmées et n'entendent rien, tandis que certains adultes ont conservé leurs oreilles d'enfant et entendent très bien ce son !s d'enfant et entendent très bien ce son !)
    • Oeuf qui ramollit  + (1/ Lorsque l’on plonge un œuf dans du vina1/ Lorsque l’on plonge un œuf dans du vinaigre, il se produit une réaction chimique. La coquille. est constituée de carbonate de calcium. C’est le principal composant du calcaire. Il est insoluble dans l’eau et heureusement car sinon cuire un œuf ne serait pas de tout repos ! Le vinaigre contient un acide : c'est l’acide acétique (sa concentration est indiquée généralement sur la bouteille en %). L'acide acétique du vinaigre réagit avec le carbonate de calcium.



      Acide acétique + carbonate de calcium -----> gaz carbonique + eau + bicarbonate de calcium

      '''CH3COOH + CaCO3 -----> CO2 + H2O + Ca (CH3COO)2'''





      Il y a donc également production d’eau et de bicarbonate de calcium. Ce dernier est soluble dans l’eau et donc ne se remarque pas à l’œil nu. Il est présent sous forme d’ions Ca(II) et d’ions bicarbonates.

      2/ Lorsque la totalité du carbonate de calcium a été consommé, la réaction s’arrête. Il ne reste alors plus que la membrane de l’œuf pour contenir le jaune et le blanc. La couleur de la coquille n’a cependant pas disparu car les pigments n’ont pas été dissous au cours de la réaction. Ils se sont donc naturellement déposés sur cette membrane. Ils ne sont toutefois pas solidaires de cette dernière et le fait de simplement frotter le couteau dessus permet de les retirer.


      On a alors l’impression d’avoir obtenu un œuf dur. Mais si l’on tient cet œuf entre les mains, on constate que celui-ci reste assez malléable et semble contenir un liquide.

      Pour confirmer cette hypothèse, on déchire cette membrane. Le jaune et le blanc de l’œuf sont bien encore liquides. L’intérieur de l’œuf est intact ? Pas si sûr…


      Si on compare le pH du blanc de l’œuf de l’expérience avec celui d’un œuf intact, on constate qu’il est moins élevé dans le premier cas, ce qui indique que du vinaigre est entré. Il semblerait donc que la membrane ne soit pas si imperméable que ça. Cette membrane, est "hémiperméable", elle laisse passer un certain nombre d'éléments, dont des gaz nécessaires à la respiration de l'oeuf (en effet quand le foetus se céveloppe, il respire, c'est à dire qu'il rejette du CO2 et absorbe de l'O2) .


      En principe, on pourrait donc cuire un œuf juste avec du vinaigre. Pour s’en assurer il est possible de faire l’expérience suivante : verser le contenu d’un œuf dans un récipient et y ajouter du vinaigre. On observe alors la formation de filaments blancs. L’œuf coagule (comme lorsqu’on le cuit). Si on le laisse suffisamment longtemps (au moins 5 jours), la totalité de l’œuf aura coagulé.


      '''Troublant, non ?!'''


      4/ Pas tant que ça quand on sait que l’œuf est principalement constitué de protéines comme l’ovalbumine. En effet, ces protéines sont constituées d’acides aminés attachés ensemble par des liaisons covalentes (fortes). Leur forme tridimensionnelle est assurée par des liaisons faibles de différente nature. Or le fait d’abaisser le pH rompt un certain nombre de ces liaisons (dénaturation) et permet à cette chaîne de prendre une forme linéaire. Cette nouvelle structure rend possible certaines interactions avec d’autres molécules (elle a en quelque sorte « les bras libres »). Et notamment l’eau avec laquelle elle s’associe par l’intermédiaire de ponts disulfures (coagulation). L’interaction entre ces différentes chaînes construit un réseau qui emprisonne les molécules d’eau et rigidifie l’œuf.

      Ramollir un oeuf Coagulationoeuf.jpg



      5/ En revanche si vous faites cette expérience qui demande vraiment beaucoup de patience et de précautions, vous constaterez que l’œuf cuit de cette manière n’a pas vraiment un aspect très comestible. Pourtant il l’est !
      anche si vous faites cette expérience qui demande vraiment beaucoup de patience et de précautions, vous constaterez que l’œuf cuit de cette manière n’a pas vraiment un aspect très comestible. Pourtant il l’est !)
    • Poivre dans l'eau  + (<u>Explication de la tension superfiExplication de la tension superficielle Chaque molécule d'eau est attirée par ses voisines. Les molécules sont reliées entre elles par des liaisons électriques et magnétiques, c'est ce qu'on appelle la '''cohésion'''. La cohésion est facilement observable dans un verre d'eau : l'eau est "entière", les molécules ne se baladent pas toutes seules, elles sont toutes ensembles collées les unes aux autres. Que se passe-t-il à la surface de l'eau ? Les molécules d'eau qui sont à la surface ont moins de voisines: elles ont des molécules d'eau uniquement en dessous. Elles vont donc se lier à moins de molécules d'eau, mais les liaisons seront beaucoup fortes. Cette force de liaison se matérialise par une membrane où la tension est plus forte, c'est ce qu'on appelle la tension superficielle. Pourquoi le poivre fuit avec le produit vaisselle? En touchant la surface de l'eau avec du détergent à vaisselle, on affaiblit la tension superficielle, cet effet se propage et le poivre se disperse, car la tension superficielle sur le bord du plat est supérieure à celle que l'on retrouve au centre; le poivre est donc attiré vers le bord du plat. Le liquide vaisselle est un agent tensioactif, c'est à dire qu'il modifie la tension superficielle entre deux surfaces (dans ce cas-ci en l'abaissant). Un agent tensioactif est '''amphiphile,'''il est constitué de deux parties de polarité différente: l’une lipophile (qui peut se lier aux matières grasses) et l’autre hydrophile (qui peut se lier à l’eau).
      grasses) et l’autre hydrophile (qui peut se lier à l’eau). <br/>)
    • Ballon en lévitation  + (=== '''Allons plus loin dans l'explication=== '''Allons plus loin dans l'explication''' === Si un liquide s'écoule dans une canalisation (ici, l'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Air air] sortant du sèche-cheveux), comme il est incompressible, son débit (volume transitant à travers une surface par unité de temps) est constant. Si la canalisation s'élargit, alors la vitesse diminue (puisque le débit est le produit de la vitesse par la section, les deux varient à l'inverse). Le théorème de Bernoulli nous indique alors que la pression augmente. À l'inverse, si la canalisation se rétrécit, le fluide accélère et sa pression diminue : '''c'est l'effet Venturi'''. Ce résultat est assez peu intuitif (on s'attendrait à ce que la pression augmente lorsque la section diminue). Si maintenant la conduite reste de section constante mais que l'on met un obstacle à l'intérieur (ici, le ballon ou la balle), l'obstacle diminue la section. On a donc le même effet. Si cet obstacle est un cylindre tournant, d'axe perpendiculaire à l'axe de la canalisation, alors le frottement accélère le fluide d'un côté et le ralentit de l'autre. On a donc une diminution de pression d'un côté et une augmentation de l'autre, le cylindre subit une force : c'est l'effet Magnus (notons que l'on considère souvent l'effet Magnus dans l'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Air air], qui est un fluide compressible, mais le principe général reste le même). * [http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi Effet Venturi] sur Wikipédia * D'autres applications de l'effet Venturi sur :[http://www.unilim.fr/scientibus/36manips/fiche_det.php?num_manip=10 Effet Venturi] sur Scientibusnum_manip=10 Effet Venturi] sur Scientibus)
    • Aile ne manque pas d'air  + (=== '''Allons plus loin dans l'explication=== '''Allons plus loin dans l'explication''' === On peut introduire les notions de portance et de traînée d’une aile d’un avion. Ces deux termes se rapportent à la mécanique des fluides et sont définis par différentes formules expliquées sur le site : [http://www.volez.net/aerodynamique-technique/elements-aerodynamique/expressions-portance.html Volez.net]. On peut voir que la forme (le profil) de l’aile influe sur le phénomène de vol. De même sa superficie, en augmentant, augmente les coefficients de portance et de traînée. On le voit concrètement car les avions ont de grandes ailes tandis que les oiseaux en ont des plus petites du fait de leur poids qui est totalement différent.e leur poids qui est totalement différent.)
    • Test du boudin de terre  + (==== Sol argileux, lourd : ==== * Aspect :==== Sol argileux, lourd : ==== * Aspect : compact, collant lorsqu’il est humide, très dur et fendillé lorsqu’il est sec. * Avantages : retenant bien l’humidité et les minéraux. Ce type de sol peut être  productif s’il est correctement enrichi en éléments nutritifs. * Inconvénients : il est difficile à travailler et s’engorge vite lors de fortes pluies. Compact, il empêche une bonne circulation de l’eau et de l’air,  un enracinement profond. Ce type de sol se réchauffe lentement au printemps, occasionnant un retard de la végétation. ==== Sol limoneux, riche : ==== * Aspect : doux au toucher, poudreux lorsqu’il sèche. * Avantages : très fertile, il est facile à travailler, propice au bon développement des plantes. * Inconvénients : fragile, il a tendance à former une croûte sous l’effet de la pluie et des arrosages. ==== Sol humifère, riche en humus : ==== * Aspect : sol spongieux, léger, il est de couleur sombre. * Avantages : ce type de sol est fertile. il retient bien l’eau (fonctionne comme une éponge), ne colle pas, est facile à travailler, se réchauffe rapidement. * Inconvénients : le risque d’acidité de ce type de sol peut limiter ou empêcher la plantation de certains végétaux. ==== Sol sableux, léger : ==== * Aspect : granuleux au toucher, terre sans cohésion. * Avantages : très perméable à l’eau et à l’air, ce type de sol est facile à travailler. Il se draine naturellement grâce à sa texture poreuse. Il ne s’engorge jamais et se réchauffe facilement. * Inconvénients : très filtrant, il retient peu l’eau et peu les éléments nutritifs. Dépourvu de matière organique, il est facilement lessivé lors de l’arrosage ou des pluies. Il doit donc être fréquemment amendé pour rester fertile. ==== Sol calcaire : ==== * Aspect : sol blanchâtre d’aspect crayeux, terre souvent légère. * Avantages : perméable à l’eau, il se réchauffe rapidement * Inconvénients : Le calcaire peut bloquer certains éléments fertilisants qui deviennent alors non disponibles pour les plantes. Ce type de sol doit être fréquemment amendé. Sec en été, il est facilement boueux en cas de pluie. il est facilement boueux en cas de pluie.)
    • Ballon electrostatique  + (===Allons plus loin dans l'explication=== ===Allons plus loin dans l'explication=== Coulomb, physicien français (1736 – 1806), a démontré que la présence de deux corps chargés provoque l’apparition de forces attractives ou répulsives selon le signe de leurs charges q. Cette force F est inversement proportionnelle à la distance r qui les sépare au carré : Sur la figure suivante, on peut se rendre compte que la force d’attraction diminue rapidement avec l’éloignement. Plus l’éloignement est important, plus il faut arracher d’électrons pour pouvoir soulever un bout de papier.
      Si on veut soulever un bout de papier de 10 mg avec ce procédé, il faudra donc arracher environ 10 700 000 000 000 000 000 000 électrons du ballon ! Le passage répété des cheveux sur le ballon de baudruche arrache des électrons aux atomes situés à la surface de celui-ci. Les électrons étant des charges négatives, cet endroit du ballon devient chargé positivement. Les cheveux ayant perdu des électrons sont alors chargés positivement à leur surface. En revanche, le papier n’est pas chargé. Il est dit électriquement neutre. Pourquoi le papier est-il attiré par le ballon frotté ? En effet, la force dont parle Coulomb ne s’applique que pour deux objets chargés. Or ce n’est pas le cas ici car le papier est resté électriquement neutre. En fait, le fait d’approcher une source de charge positive de la feuille a tendance à la polariser. C’est-à-dire qu’il y a d’infimes migrations de charges des atomes (les électrons essentiellement) vers la face opposée au ballon. La feuille se retrouve alors avec une face de charge opposée à celle du ballon et elle est donc attirée par le ballon. Pourquoi seuls les électrons sont-ils arrachés ? Pour bien visualiser le problème, prenons l’exemple de l’atome d’hydrogène. Il est constitué d’un noyau et d’un électron qui gravite autour (dans le cas général un atome, à l’état stable, possède autant de protons que d’électrons). Pour simplifier la représentation, nous représentons l’orbite de l’électron comme circulaire. L’électron est assez éloigné du noyau. Les forces qui l’empêchent de sortir de son orbite diminuent avec sa distance au noyau. De plus, il existe une autre force appelée interaction forte qui assure la cohésion du noyau. En effet, le noyau d’un atome est composé de particules neutres et de particules positives. Les particules positives se repoussent entre elles d’après la loi de Coulomb. C’est cette interaction forte qui empêche les protons de s’éloigner. Donc le noyau est très difficile à « casser ». En revanche, l’électron n’oppose presque pas de résistance. Et le simple passage des cheveux permet de l’extraire de son atome. En réalité, seuls les électrons de la couche externe, c’est-à-dire les plus éloignés du noyau, peuvent être « arrachés » (les atomes répartissent les électrons sur différentes couches). On dit alors que l’on a ionisé l’atome.
      ntes couches). On dit alors que l’on a ionisé l’atome.)
    • Expansion de l'univers  + (Avec les théories de la relativité restreiAvec les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale, notre représentation de l'univers a radicalement changé au 20e siècle. L'univers est en expansion. Cela signifie que les distance entre les astres augmentent avec le temps. Etrangement pourtant, ce ne sont pas les astres qui bougent. C'est l'espace-temps entre les astres qui se dilate comme le fait le caoutchouc d'un ballon qu'on gonfle. L'idée que l'univers ne serait pas infini, fixe, statique, éternel date de bien avant le début du 20e siècle. Le paradoxe de Cheseaux Olbers a été exposé de manière documentée pour la 1ère fois par Thomas Digges en 1576. Si on suppose un univers infini, fixe, statique et éternel, il contient donc une infinité d'étoiles réparties de manière homogène. Si cela est le cas, quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, il devrait y avoir une infinité d'étoile. Donc le ciel nocturne devrait être occupé en tout point par une étoile. Donc le ciel nocturne devrait être aussi brillant qu'un étoile. De manière amusante, Einstein était persuadé que l'univers était fixe au début de sa carrière. Il a ainsi ajouté une constante dans ses équations pour les rendre compatibles avec l'hypothèse d'un univers fixe. Ce sont d'autres chercheurs qui ont produit le modèle du Big Bang à partir de la théorie de la relativité générale d'Eintein. L'expression "Big bang" a été utilisée pour la première fois à la radio dans le but de moquer un modèle considéré par de nombreux astrophysiciens comme absurde.de nombreux astrophysiciens comme absurde.)
    • La fonte des glaces  + (Cette expérience permet d’expliquer la fonCette expérience permet d’expliquer la fonte des glaces sur la planète. As-tu déjà entendu parler de glaciers, de banquise et d’iceberg ? '''Le glacier''' se forme en général en haute montage ou au niveau des pôles grâce à l'accumulation de la neige. En se tassant sous son propre poids, la neige devient compacte : elle expulse progressivement l'air qu'elle renferme et se transforme en glace. Lorsqu’on parle de glaciers, on peut utiliser les mots calotte glaciaire et inlandsis : la calotte glaciaire est un très grand glacier, et l'inlandsis correspond à plus de 50 000 km² de glace terrestre (l’Arctique et l’Antarctique sont les deux seuls inlandsis qui existent à ce jour sur la planète). Parfois, un morceau de glacier, parfois très gros, se détache et tombe dans la mer où il dérive au gré des courants : c’est ce qu’on appelle un '''iceberg'''. '''La banquise''' se forme en mer, contrairement au glacier. Des cristaux de glace se forment lorsque l'eau atteint -1,8 °C. Ces cristaux se solidarisent et forment une couche de glace qui peut atteindre 3 à 4 mètres d'épaisseur. Que se passe-t-il lorsque la banquise ou les glaciers fondent ? L’expérience nous montre que de la fonte de la glace déjà présente dans l’eau (= banquise) ne fait pas monter le niveau de l’eau (verre 1). Par contre, lorsque la glace terrestre (= glaciers, chutes d'icebergs) fond, nous observons une augmentation du niveau de l'eau (verre 2). Le résultat observé dans le verre 1 s'explique par le rôle de la '''poussée d'Archimède'''. Celle-ci correspond à la force verticale, dirigée de bas en haut, que subit un corps plongé dans un fluide (liquide ou gaz), opposée au poids du volume de fluide déplacé. La poussée d'Archimède permet d'expliquer notamment pourquoi un bateau flotte ou une montgolfière peut s'élever dans les airs, ou comment un plongeur ou un sous-marin peuvent contrôler leur flottabilité en faisant varier la pression d'un gaz dans un réservoir.
      En réalité, l'eau sous forme de glace occupe un peu plus de place que l’eau liquide. Tu l'as peut-être déjà remarqué à la maison après avoir placé de l'eau ou un bac à glaçons au congélateur. Il arrive parfois aussi que le gel fasse éclater un tuyau d'eau mal protégé lorsque les températures sont très basses. Ce phénomène est particulier à l'eau et à quelques autres composés et est lié aux propriétés chimiques des liaisons atomiques. Cependant, comme tu l'as sans doute observé, les glaçons placés dans le verre 1 ne sont pas totalement immergés dans l'eau. Grâce à la poussée d'Archimède, on comprend ainsi que le volume de glace immergé correspond au volume d'eau nécessaire pour égaler le poids du glaçon (ou de l'iceberg !). Selon cette même loi, un glaçon produit en fondant le même volume d'eau que la glace solide occupait précédemment. Le niveau de l'eau reste donc le même.
      A présent que nous avons compris comment la fonte des glaces entraîne la montée du niveau des océans, il reste à expliquer '''pourquoi''' ce phénomène se produit à l'heure actuelle. En effet, depuis un siècle, le niveau des mers et des océans s'est élevé d'environ 20 à 30 cm. Au cours de la même période, la température moyenne sur la planète a augmenté d'environ 0,8 °C (à 0,2 °C près). L'atmosphère et les océans sont intimement liés : lorsque la température de l'atmosphère augmente, celle des océans augmente aussi. Le '''changement climatique''' est une des raisons principales de la montée des eaux. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, la fonte des glaces n'explique pas à elle seule cette montée des eaux. Un autre phénomène lié à la hausse des températures joue également un rôle très important, il s'agit de la '''dilatation thermique'''. L’eau est un corps qui se dilate sous l’effet d’une augmentation de température. La dilatation signifie l’augmentation du volume : lorsqu’un corps se dilate, il prend plus de place. Les molécules d’eau (les briques microscopiques qui composent l’eau) s’agitent lorsque la température augmente, et prennent donc plus de place. A titre d’exemple, imagine qu'une cinquantaine de personnes sont dans une grande salle : si les personnes restent immobiles ou bougent peu, elles tiennent facilement dans cet espace restreint. Par contre, si les personnes commencent à s’agiter, ou à danser, elles vont s’éloigner les unes des autres et prendre plus d’espace. C’est un peu pareil pour les molécules d’eau : quand la température augmente elles s’agitent, s’écartent les unes des autres, et le volume de l’eau augmente.
      Même si notre expérience ne mettait pas en évidence directement le rôle de la dilatation dans la montée du niveau de l'eau, celle-ci est toutefois bel et bien présente et il se pourrait d'ailleurs que son impact soit observable dans de bonnes conditions. En effet, dans l'expérience, nous avons utilisé de l'eau chaude pour faire fondre les glaçons plus vite. Une fois les glaçons fondus, ceux-ci ont fait légèrement baisser la température de l'eau contenue dans le verre 1 et ont donc provoqué une faible diminution de son volume. Cela pourrait donc avoir également contribué au résultat de l'expérience (le verre 1 ne déborde pas). Pour s'en assurer, on peut refaire l'expérience avec de l'eau froide et vérifier que nous obtenons bien les mêmes résultats. Dans ce cas, les conclusions de notre expérience resteraient toujours valables.
      La fonte des glaces et la dilatation thermique des eaux de surface des mers et océans, toutes deux liées au changement climatique, sont à l'origine de la hausse du niveau des océans (en réalité, de nombreux autres facteurs contribuent à la hausse observable, mais dans des proportions bien moindres). Les '''conséquences''' de cette montée des eaux risquent d'être dramatiques au cours des prochaines décennies. En effet, les modèles proposés par les chercheurs prédisent qu'à l'horizon 2100 l'élévation du niveau des eaux pourrait atteindre 50 cm, voire jusqu'à 3 m si on prend en compte les hypothèses les plus pessimistes ! Or, une grande part de la population mondiale vit aujourd'hui dans la zone littorale, et ce chiffre est en constante augmentation (634 millions de personnes vivraient ainsi à proximité des côtes et à une altitude inférieure à 10 m). Le retrait du trait de côte va donc provoquer des déplacements de ces populations et créer ce que l'on appelle des réfugiés climatiques. Les premiers territoires touchés seront d'une part les îles de faible altitude de l'Océan Pacifique (Tuvalu, Kiribati, etc.) et les pays où les densités de populations littorales sont les plus fortes, principalement en Asie (Chine, Inde, Bangladesh, Indonésie, Vietnam). Les humains ne seraient pas les seuls impactés, car les zones littorales sont aussi de grands réservoirs de biodiversité. Une montée des eaux pourrait entraîner la submersion et l'érosion de nombreux habitats, la salinisation des estuaires, l'accroissement des inondations, etc.
      x pourrait entraîner la submersion et l'érosion de nombreux habitats, la salinisation des estuaires, l'accroissement des inondations, etc.)
    • Lampe a lave, sans lampe  + (Cette lava lampe fait intervenir plusieursCette lava lampe fait intervenir plusieurs phénomène. Il y a la densité. Il y a l'hydrophobicité. Il y a la réaction bicarbonate-vinaigre. Il y a la tension superficielle. Cela fait vraiment beaucoup de choses qui se produisent en même temps ! '''Le vinaigre coule dans l'huile car il est moins dense que l'huile''' Les différentes matières ont des propriétés différente. La densité compare des matières deux à deux. Dire qu'un corps est plus dense qu'un autre signifie que la masse volumique du corps n°1 est plus importante que la masse volumique du corps n°2. La masse volumique d'un corps se calcule en divisant le poids de ce corps par son volume. Par exemple pour un litre d'eau on va diviser 1kg (le poids d'un litre d'eau) par son volume (1l). Dans le système de mesure international, l'unité de référence utilisée pour la masse volumique est le kg/m3. Dans ce système, dire qu'un litre d'eau pèse 1kg se dit : la masse volumique de l'eau est de 1000 kg / m3 (il y a 1000l dans un m3). En fait ce n'est pas tout à fait exact. En effet la température influe sur la masse volumique d'un corps. Ainsi la masse volumique de l'eau est de 1000 kg / m3 à 4°C et de 998,3 kg / m3 à 20°C La masse volumique du vinaigre est très proche de celle de l'eau car le vinaigre contient essentiellement de l'eau donc 998,3kg/m3 à température ambiante La masse volumique d'une huile est en général comprise en 800 et 900 kg / m3 à température ambiante. Comme 998 > 900, quand on verse de l'huile dans un bocal qui contient du vinaigre, l'huile se répartit à a surface du vinaigre. Ceci peut aussi s'exprimer en utilisant le concept de poussée d'Archimède. "« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au [https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids poids] du volume de fluide déplacé. Cette force est appelée ''poussée d'Archimède''. Elle s'applique au centre de masse du fluide déplacé, appelé ''centre de poussée''. »" (issu de Wikipedia). Quand la poussée d'archimède d'un corps compense son poids, ce corps flotte. Quand la poussée d'archimède d'un corps ne compense pas son poids, le corps coule (qu'il soit liquide ou solide n'y change absolument rien !) Or la poussée d'archimède qui s'applique sur le volume d'huile dépend du poids du volume de vinaigre "déplacé", donc de sa masse volumique. '''L'huile et le vinaigre ne se mélangent pas car le vinaigre est hydrophile alors que l'huile est hydrophobe''' Les molécules sont formées d'atomes assemblés entre eux. Cet assemblage n'est pas toujours complètement "parfait" et dans certaines molécules, les électrons qui entourent un atomes sont attirés par "l'atome d'à côté". C'est le cas de l'eau de formule H2O. Les életrons des atomes d'hydrogène sont attirés par l'atome d'oxygène et au final dans une molécule d'eau (neutre électriquement) les atomes d'hydrogène sont "un peu" positifs et les atomes d'oxygène "un peu négatifs". Au final les atomes d'hydrogène d'une molécule d'eau sont attirés par l'atome d'oxygène de la molécule d'à côté. Quand les molécules (d'eau ou autres) interagissent entre elles de cette façon, on appelle les force qui les attirent les unes vers les autres "liaison hydrogène". Quand une molécule est fortement concernée par ce genre de phénomène ont dit qu'elle est "polaire" car des "pôles électriques" ont tendance à se former à l'intérieur. Quand une molécule n'est que peu ou pas concernée par ce phénomène on dit qu'elle est "apolaire". Les molécules polaires ont donc tendance à s'attirer les unes les autres. Dans ces conditions quand on mélange des molécules polaire et apolaires, les molécules polaires s'attirent, se rapprochent, forment de micro goutelettes et excluent les molécules apolaires. C'est ce qui se passe avec le vinaigre et l'huile. L'eau est polaire, l'huile apolaire. (Le vinaigre est essentiellement formé d'eau). Les molécules d'eau restent scotchées entre elles donc les deux liquides ne se mélangent pas. Un composé "hyrdrophile' (qui aime l'eau, qui va se mélanger avec l'eau) est polaire. Un composé hydrophobe (qui fuit l'eau, qui va s'exclure de l'eau) est apolaire. '''Quand on met du bicarbonate de sodium avec du vinaigre, il se produit une réaction dite "acido-basique" dont un des résultats est la production de CO2 (dioxyde de carbone)''' Le bicarbonate de sodium se dissocie au contact de l'eau en ions sodium (Na+) et  bicarbonate (HCO3) : NaHCO3 → Na+ + HCO3. Le vinaigre contient une part d' acide éthanoïque (environ 5 %), composé d'ions oxonium (H3O+) et éthanoate (CH3COO) : CH3COOH <–> H3O+ + CH3COO. Les ions oxonium réagissent avec les ions bicarbonate et forment de l’acide carbonique : (H2CO3) : H3O+ + HCO3- → H2CO3 + H2O Instable, l’acide carbonique se dissocie immédiatement en formant du dioxyde de carbone (CO2), et de l'eau (H2O) : H2CO3 → H2O + CO2 La réaction complète se résume ainsi : NaHCO3 + CH3COOH → CO2 + H2O + CH3COONa Le CO2 une fois formé est soluble dans l'eau. Toutefois lorsque l'eau arrive à saturation de CO2, l'excédent commence à former des bulles qui finissent par remonter. C'est l'effervescence. (C'est la même chose que pour le sel de cuisine. Le sel de cuisine est soluble dans l'eau. Mais quand on arrive à saturation, le sel en excès reste sous forme solide). Le bicarbonate de sodium est aussi appelé bicarbonate de soude. '''Les bulles de dioxyde de carbone restent collées sur le vinaigre quand la goutte est au fond du pot et elles éclatent à la surface de l'huile en raison de la tension supercielle''' Le vinaigre réagit avec le bicarbonate pour former du CO2. Celui-ci est en trop grandes quantités pour rester dissout dans le vinaigre, il forme de petites bulles. Sa densité est beaucoup plus faible que celle du vinaigre dont il remonte à la surface de la goutte de vinaigre. Quand il arrive à la surface de la goutte de vinaigre, il rencontre de l'huile. Si le seul phénomène en cours était la différence de densité, la bulle remonterait seule à la surface de l'huile. Mais ce n'est pas le cas. Le CO2 possède lui même une légère charge positive car la charge négative de l'atome de carbone C ne suffit pas tout à fait à équilibrer les charges positives des atomes d'oxygène O. Donc le CO2 se retrouve a avoir plus d'affinité pour l'eau (molécule polaire) que pour l'huile (molécule apolaire). Cette affinité du CO2 pour l'eau qui compose le vinaigre fait que la bulle de CO2 est plus stable en restant scotchée sur le vinaigre qu'en remontant dans l'huile. La tension qui existe à la surface de la bulle est plus faible au contact du vinaigre qu'au contact de l'huile. Donc la bulle reste scotchée jusqu'à ce que "l'effet bouée" fasse remonter le tout. Une fois à la surface, la bulle entre en contact avec l'air, la tension de contact à la surface de la bulle diminue brutalement et la bulle éclate.
      ose le vinaigre fait que la bulle de CO2 est plus stable en restant scotchée sur le vinaigre qu'en remontant dans l'huile. La tension qui existe à la surface de la bulle est plus faible au contact du vinaigre qu'au contact de l'huile. Donc la bulle reste scotchée jusqu'à ce que "l'effet bouée" fasse remonter le tout. Une fois à la surface, la bulle entre en contact avec l'air, la tension de contact à la surface de la bulle diminue brutalement et la bulle éclate.<br/>)
    • Ballon électrostatique - Ballon magique  + (Coulomb, physicien français (1736 – 1806),Coulomb, physicien français (1736 – 1806), a démontré que la présence de deux corps chargés provoque l’apparition de forces attractives ou répulsives selon le signe de leurs charges q. Cette force F est inversement proportionnelle à la distance r qui les sépare au carré : Sur la figure suivante, on peut se rendre compte que la force d’attraction diminue rapidement avec l’éloignement. Plus l’éloignement est important, plus il faut arracher d’électrons pour pouvoir soulever un bout de papier. L’attraction exercée par un proton sur un électron éloigné de 5 mm dans les conditions idéales est de :
      F = 9,2.10^-24 N
      Si on veut soulever un bout de papier de 10 mg avec ce procédé, soit vaincre un poids de 0,098 N, il faudra donc arracher environ 10 700 000 000 000 000 000 000 électrons du ballon ! Le passage répété des cheveux sur le ballon de baudruche arrache des électrons aux atomes situés à la surface de celui-ci. Les électrons étant des charges négatives, cet endroit du ballon devient chargé positivement. Les cheveux ayant perdu des électrons sont alors chargés positivement à leur surface. En revanche, le papier n’est pas chargé. Il est dit électriquement neutre. Pourquoi le papier est-il attiré par le ballon frotté ? En effet, la force dont parle Coulomb ne s’applique que pour deux objets chargés. Or ce n’est pas le cas ici car le papier est resté électriquement neutre. En fait, le fait d’approcher une source de charge positive de la feuille a tendance à la polariser. C’est-à-dire qu’il y a d’infimes migrations de charges des atomes (les électrons essentiellement) vers la face opposée au ballon. La feuille se retrouve alors avec une face de charge opposée à celle du ballon et elle est donc attirée par le ballon. Pourquoi seuls les électrons sont-ils arrachés ? Pour bien visualiser le problème, prenons l’exemple de l’atome d’hydrogène. Il est constitué d’un noyau et d’un électron qui gravite autour (dans le cas général un atome, à l’état stable, possède autant de protons que d’électrons). Pour simplifier la représentation, nous représentons l’orbite de l’électron comme circulaire. L’électron est assez éloigné du noyau. Les forces qui l’empêchent de sortir de son orbite diminuent avec sa distance au noyau. De plus, il existe une autre force appelée interaction forte qui assure la cohésion du noyau. En effet, le noyau d’un atome est composé de particules neutres et de particules positives. Les particules positives se repoussent entre elles d’après la loi de Coulomb. C’est cette interaction forte qui empêche les protons de s’éloigner. Donc le noyau est très difficile à « casser ». En revanche, l’électron n’oppose presque pas de résistance. Et le simple passage des cheveux permet de l’extraire de son atome. En réalité, seuls les électrons de la couche externe, c’est-à-dire les plus éloignés du noyau, peuvent être « arrachés » (les atomes répartissent les électrons sur différentes couches). On dit alors que l’on a ionisé l’atome.
      ntes couches). On dit alors que l’on a ionisé l’atome.)
    • Baguette magique  + (Coulomb, physicien français (1736 – 1806),Coulomb, physicien français (1736 – 1806), a démontré que la présence de deux corps chargés provoque l’apparition de forces attractives ou répulsives selon le signe de leurs charges q. Cette force F est inversement proportionnelle à la distance r qui les sépare au carré : '''F(peigne/balle) = [ q(peigne)*q(balle) ]/ [ 4*pi*Eo*r²]''' Sur la figure suivante, on peut se rendre compte que la force d’attraction diminue rapidement avec l’éloignement. Plus l’éloignement est important, plus il faudra arracher d’électrons pour pouvoir déplacer une balle. L’attraction exercée par un proton sur un électron éloigné de 5 mm dans les conditions idéales est de : '''F = 9,2.10^-24 N'''
      Le passage répété du tissu sur le peigne va arracher des électrons aux atomes situés à la surface de celui-ci. Les électrons étant des charges négatives, cet endroit du peigne est chargé positivement. Le tissu ayant perdu des électrons est alors chargé positivement à sa surface. En revanche, la balle n’est pas chargée. Elle est dite électriquement neutre. ''Pourquoi la balle est-elle attirée par le peigne frotté ?'' En effet, la force dont parle Coulomb ne s’applique que pour deux objets chargés. Or ce n’est pas le cas ici car la balle est restée électriquement neutre. Le fait d’approcher une source de charge positive de la balle va avoir tendance à la polariser, c’est-à-dire qu’il va y avoir d’infimes migrations de charges des atomes (les électrons essentiellement) vers la face opposée au peigne. La balle se retrouve alors avec une face de charge opposée à celle du peigne et elle est donc attirée par le peigne. ''Pourquoi seuls les électrons sont-ils arrachés ?'' Pour bien visualiser le problème, prenons l’exemple de l’atome d’hydrogène. Il est constitué d’un noyau et d’un électron qui gravite autour (dans le cas général un atome, à l’état stable, possède autant de protons que d’électrons). Pour simplifier la représentation, nous représentons l’orbite de l’électron comme circulaire.
      la représentation, nous représentons l’orbite de l’électron comme circulaire.)
    • Déplacements de l'air  + (L'air est composé de gaz (azote, oxygène, L'air est composé de gaz (azote, oxygène, des traces d'autres gaz). Un gaz est constitué de molécules. La masse d'une molécule est constante mais avec la chaleur son volume augmente. Donc le rapport entre la masse et le volume (densité) diminue. Exemple numerique: Une mole d'azote pèse 28 g. Une mole d'azote à 0°C occupe 22,4 litre. Sa masse volumique est 28 / 22,4 = 1,25 kg / m3 ou 1,25 g/L Loi de Mariotte : PV/T = Cste P = Pression atmosphérique (Pa ou bar) V = volume (kg/m3 ou g/L) T = Température (K) La même mole à 50°C (293 K) occupe 22,4 * (273 + 50 ) / 273 = 26, 5 L Sa masse volumique à 50° est 28 / 26,5 = 1,056 kg / m3 ou 1,056 g/L La densité (masse volumique) de la molécule d'azote passe de '''1,25 g/L''' à 0° à '''1,056 g/L''' à 50°1,25 g/L''' à 0° à '''1,056 g/L''' à 50°)
    • Zootrope  + (L'obturation visuelle provoquée par le pasL'obturation visuelle provoquée par le passage des parties sombres du zootrope provoque l'effacement de la persistance rétinienne, qui permet la perception les unes après les autres des vignettes dessinées. C'est le modèle précurseur de la pellicule du cinéma.dèle précurseur de la pellicule du cinéma.)
    • Couleurs d'un feutre noir  + (L'étalement de l'encre et la dispersion deL'étalement de l'encre et la dispersion des différentes couleurs est une illustration simple du principe de chromatographie. Cette technique est utilisée en laboratoire pour séparer les différents composants d'un mélange. Lors d'une chromatographie, l'échantillon est entraîné par une phase mobile, appelée éluant (ici, l'eau) à travers une phase fixe (ici, le papier filtre). La phase fixe retient plus ou moins fortement les différents composants de l'échantillon qui vont alors migrer à des vitesses différentes. On peut ainsi les séparer. Souvent l'échantillon est comparé à une solution dont les substances sont déjà connues, ce qui permet d'identifier les composants de l'échantillon à analyser.es composants de l'échantillon à analyser.)
    • Vitesse des planètes  + (La ficelle transmet un mouvement de la maiLa ficelle transmet un mouvement de la main vers la corde: la gomme entame un mouvement circulaire, dont le centre de rotation est le doigt. Lorsqu'un objet tourne autour d'un centre, deux forces s'opposent : la force centripète et la force centrifuge. Force centripète et force centrifuge La '''force centripète''' est une force qui contraint la gomme à suivre une trajectoire dirigée vers le centre de rotation. A l'inverse, la '''force centrifuge''' est la force qui dirige l'objet dans une trajectoire opposée à la force centripète (c'est à dire le poussant à l'extérieur). Lorsqu'il n'existe pas de force centripète, l'objet s'éloigne du centre en ligne droite. Mais dans un mouvement de rotation la force centripète va "retenir" l'objet, en le forçant à adopter une trajectoire circulaire. Plus un objet est proche de son centre de rotation, plus la force centripète est élevée; c'est à dire que la force qui retient l'objet et le "tire" vers le centre est de plus en plus forte. Une élévation de cette force engendre une accélération de l'objet. A contrario, plus l'objet s'éloigne du centre de rotation, plus la force centripète diminue, entraînant une décélération. Dans cette expérience la force centrifuge correspond à la force donnée par la main au début du mouvement, et la force centripète est la force exercée par la ficelle. Plus un objet s'éloigne de son centre de rotation, plus la force centripète diminue. Cette diminution de la force centripète entraîne une Plus un objet est proche de son centre de rotation, plus la force centripète est élevée.ntre de rotation, plus la force centripète est élevée.)
    • Un verre d'atmosphère  + (La lumière du soleil nous apparaît jaune cLa lumière du soleil nous apparaît jaune car l'atmosphère dévie certains rayons lumineux, comme cela a été dit précédemment. La lumière du soleil est en fait blanche car le soleil émet différentes longueurs d'ondes qui correspondent aux différentes couleurs du spectre lumineux. Dans l'étape 2, lorsqu'on regarde bien en face de la lumière à travers le bocal, on peut observer un point rouge. Cela est dû au fait que la lumière rouge et la lumière bleue ne sont pas diffusées de la même façon. La lumière rouge est moins bien déviée que la lumière bleue. Le soir, lorsque le soleil se couche, le ciel prend une couleur rouge. Lorsqu'il se couche, le soleil est en fait au niveau de l'horizon, la couche d'atmosphère à traverser est plus épaisse. Les rayons de lumière bleus sont plus déviés et ceux de lumière rouge peuvent arriver jusqu'à nous plus facilement.re rouge peuvent arriver jusqu'à nous plus facilement.)
    • Stylo élastique  + (La persistance rétinienne résulte du tempsLa persistance rétinienne résulte du temps de traitement biochimique des signaux optiques par la rétine et le cerveau. Il existe deux types de persistance rétinienne : *la '''persistance positive''', qui dure peu de temps (durée d'environ 50 ms), de la couleur de l'image qui persiste une fois les paupières fermées ; *la '''persistance négative''', plus longue, due à une exposition prolongée à une forte intensité lumineuse qui a dégradé les bâtonnets, les cellules photoréceptrices spécialisées dans la perception des intensités lumineuses en faible éclairage. Une trace sombre de l'image persiste durant plusieurs secondes dans le champ de vision, par exemple suite à l'éblouissement par un flash photographique.éblouissement par un flash photographique.)
    • Pupille mobile  + (La taille de la pupille est contrôlée par La taille de la pupille est contrôlée par des mouvements réflexes (involontaires) de contraction (myosis) et de détente (mydriase) du muscle de l'iris, qui sont déclenchés par la quantité d'impulsions lumineuses traversant le nerf optique. Plus il y a de lumière et plus il y a d’impulsions, entraînant le muscle à fermer la pupille. Parmi ces impulsions certaines sont couplées avec les muscles des deux yeux : c’est ainsi que la variation de la pupille est identique sur chaque œil, et ceci au même instant.


      Outre la quantité de lumière reçue par l’œil, certaines modifications de l'état physiologique de l'organisme modifient aussi le diamètre de la pupille : émotion forte, prise de drogues, etc.


      Chez l'humain et les autres primates la pupille est ronde, mais ce n'est pas le cas de toutes les espèces du règne animal. Chez les félidés et les crocodiliens, par exemple, elles sont orientées verticalement, alors que chez les caprinés elles sont orientées horizontalement, et on trouve même chez certains poissons-chats (Locariidés) des pupilles de forme annulaire (iris oméga). Ces différences s'expliquent par de nombreux facteurs, mais résultent avant tout d'adaptations évolutives de chaque espèce.

      Voici un exemple de pupilles de chats.

      Pupille mobile Sans titre 2.jpg

      ;</div></span></div><br/>)
    • Gramophone  + (Le disque étant gravé, le fait de placer lLe disque étant gravé, le fait de placer l'aiguille sur le disque qui tourne crée une vibration dans l'aiguille ce qui fait que des ondes sonores se propagent (en l'occurrence de la musique). Le cône permet d'amplifier les ondes sonores, on peut ainsi les entendre. Il n'est pas possible de reproduire cette expérience sur les compact disc (CD) bien que de la musique soit gravée dessus. Il est nécessaire d'utiliser un lecteur optique et non un lecteur avec une aiguille comme tête de lecture.r avec une aiguille comme tête de lecture.)
    • Main chaude, main froide  + (Le fait que notre corps ressente la tempérLe fait que notre corps ressente la température est dû à nos cellules nerveuses qui sont sensibles à la température. Certains [http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone neurones], présentent des propriétés membranaires particulières (mais encore inconnues) qui les rendent exceptionnellement sensibles à la température. Ces neurones, les thermorécepteurs, peuvent percevoir des changements de température de la peau de l'ordre de 0,01 °C ! Il existe 2 types de thermorécepteurs, ceux sensibles au froid et ceux sensibles au chaud. Ce sont des neurones sensitifs qui ont des terminaisons placées sous la peau. Par ce fait, certains points de la peau sont sensibles au froid et d'autres au chaud. Ceci explique que lorsque notre main est plongée dans de l'eau froide, les thermorécepteurs vont détecter du froid. Ensuite, quand la main va passer dans l'eau tiède, les thermorécepteurs vont détecter du chaud ( car l'eau tiède est plus chaude que l'eau froide).u tiède est plus chaude que l'eau froide).)
    • Volcans par milliers  + (Le magma n'a pas une composition uniforme Le magma n'a pas une composition uniforme à l'échelle de la planète. Il ne contient pas forcément les mêmes éléments. Il peut être riche en silice. Dans ce cas là, il a tendance a être très visqueux. Quand il contient peu de silice, il est beaucoup plus fluide. Quand le magma se fraye un chemin vers la surface de la Terre, la pression qu'il subit diminue. Sous l'effet de cette diminution de pression, les gaz dissous dans le magma se libèrent. Des bulles se forment. Quand le magma avance vite vers la surface de la Terre et qu'il est visqueux, le gaz n'a pas le temps de s'échapper. La lave qui arrive à la surface de la Terre contient beaucoup de gaz et comme elle est visqueuse, cela forme des morceaux qui sont expulsés violemment. On obtient une éruption explosive dans ce cas là. Quand le magma est plus liquide ou qu'il avance lentement vers la surface de la Terre, le gaz qui s'en échappe a le temps de s'en aller (il avance en fait plus vite vers la surface de la Terre, ce qui sépare le gaz de la lave). Dans ce cas, l'écoulement de la lave sera beaucoup moins violent, d'où des éruptions effusives. Il existe une dernière catégorie d'éruption, moins connue et potentiellement très meurtrière : les éruptions limniques. Dans ce cas, le gaz qui s'est échappé du magma s'accumule au lieu d'être libéré progressivement. Or le gaz contenu dans le magma est souvent du dioxyde de carbone (CO2). Lorsque la poche de gaz est libérée brutalement, le gaz (invisible) s'écoule le long de la pente du volcan. Comme le CO2 est un peu plus dense que l'air, le gaz s'écoule vraiment le long de la pente comme le ferait un liquide. Or le CO2 à haute concentration est très toxique pour les êtres vivants. Ainsi en 1986 l’éruption limnique du lac Nyos au Cameroun a tué plus de 1700 personnes. Depuis une colonne de dégazage permanente a été installée. Le CO2 est libéré progressivement, ne menaçant plus les êtres vivants de la vallée en contrebas.s êtres vivants de la vallée en contrebas.)
    • Propagation du son dans l'eau et l'air  + (Le son n’est pas quelque chose d’immatérieLe son n’est pas quelque chose d’immatériel, c’est une onde (ou vibration), c’est-à-dire un déplacement de matière. Selon la densité de la matière déplacée, la vibration aura plus ou moins de force. L'air est formé de minuscules molécules qui sont éloignées les unes des autres. Dans l'eau, les molécules, différentes de celle de l'air, sont plus rapprochées. Les vibrations du son se transmettent donc beaucoup mieux d'une molécule à une autre. Ainsi l'eau est plus dense que l'air et le son y circule mieux. Pour visualiser une onde, il est possible de lancer un caillou sur un plan d’eau. On observe ensuite des vagues à la surface. Le son se déplace exactement de la même manière mais à des vitesses bien plus élevées. Vitesse du son dans l'air : 340 mètres par seconde – 1224 km/h Vitesse du son dans l'eau : 1500 mètres par seconde – 5 400 km/h - dans l’eau) Plus d'explication sur le son : https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)tps://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique))
    • Kazou végétal  + (Lorsque l'on entend un son il se passe la Lorsque l'on entend un son il se passe la chose inverse: le son produit qui fait vibrer l'air se propage dans l'espace environnant, arrive jusqu'à notre tympan de notre oreille. Notre tympan, qui est lui aussi une membrane, se met à vibrer et grâce à d'autres organes présents dans notre oreille, cette vibration est interprétée comme un son.te vibration est interprétée comme un son.)
    • Bateau savon  +
    • 1 œil + 1 œil = 1 image!  + (Nos deux globes oculaires sont situés en avant de la tête, nous fournissant alors une vision binoculaire dite stéréoscopique. Grâce à elle, nous apprécions bien les distances.)
    • Chromatographie et capillarité  + (On peut distinguer deux phénomènes différeOn peut distinguer deux phénomènes différents. Le premier est la montée de l'eau qui entraîne les colorants, le second est la séparation des colorants pendant cette montée. Normalement, la gravité terrestre devrait empêcher l'eau de monter le long de la bande et l'eau devrait plutôt avoir tendance à descendre. Cependant il existe le phénomène de capillarité. Ce phénomène physique entre en jeu dès qu'un liquide et une surface se rencontrent. Les molécules du liquide sont plus ou moins fortement attirées selon le liquide et selon la surface en question. Dans un tube en verre, on peut voir que l'eau monte légèrement plus haut sur les bords, la surface du tube attire l'eau par capillarité. Si le tube en verre est assez fin, il fera monter de l'eau jusqu'à ce que la gravité compense cette attraction par capillarité. Ici, le papier filtre attire l'eau par ce même phénomène et la fait monter. En montant, l'eau entraîne le point coloré avec elle. Le deuxième phénomène est celui qui décompose la séparation des couleurs. Pourquoi les colorants se séparent-ils lors de leur montée? C'est tout simplement parce que tous les colorants n'ont pas la même composition, et que par conséquent ils ne réagissent pas de la même manière. Ainsi les colorants monteront à une vitesse et à une hauteur qui dépendront non seulement de leur réaction avec le papier, mais aussi de leur solubilité dans l'eau. Voilà pourquoi ils se séparent. C'est la chromatographie. Il existe de nombreuses techniques de chromatographie, et leurs applications sont multiples en chimie analytique, en médecine, dans l'industrie ou encore la police scientifique. On peut utiliser ce procédé pour connaître la composition d'un produit inconnu, ou pour rechercher la présence et mesurer la quantité d'une substance dissoute dans une autre. La chromatographie permet par exemple de déterminer la quantité de caféine contenue dans un médicament, de savoir quels acides aminés sont présents dans un aliment, de rechercher des traces d'hydrocarbures dans l'eau d'une zone de baignade ou de prouver si la peinture trouvée sur une scène de crime est la même que celle de la voiture d'un suspect.même que celle de la voiture d'un suspect.)
    • Continent plastique  + (Pourquoi certains plastiques flottent et dPourquoi certains plastiques flottent et d'autres non ? Cela dépend de la densité du plastique : pour un même volume de plastique et d'eau, certains morceaux vont être plus ou moins lourds (par rapport à l'eau) selon leur composition. Les morceaux les plus denses iront au fond de la bassine, et les moins denses restent en surface.e, et les moins denses restent en surface.)
    • Couleur du métal chauffé  + (Pourquoi telle couleur est associée à tellPourquoi telle couleur est associée à telle température? L'augmentation de la température crée une agitation des atomes, ils se choquent les uns les autres et cela excite leurs électrons : dans certains cas, un électron récupère de l'énergie venant du choc. Ensuite, l'électron reperd cette énergie, en émettant un photon. Plus la température est élevée, plus le mouvement est puissant, plus l'énergie des chocs est grande, et plus les électrons sont excités. Donc l'énergie lumineuse augmente avec la température. Or la couleur d'un photon correspond à son énergie. Un photon infra-rouge (IR) a moins d'énergie qu'un photon rouge, qui en a moins qu'un jaune, qui en a moins qu'un bleu, qui en a moins qu'un ultra-violet... À température ambiante, les photons émis sont infra-rouges et invisibles. En augmentant la température, un mélange de photons IR et de photons rouges commence à être émis (cas du fer porté "au rouge"), puis en montant encore on obtient un mélange IR/rouge/jaune (on voit une couleur orangée), puis un mélange de tout le spectre visible (on voit du blanc), puis un mélange vu comme bleu, etc. On peut associer le phénomène du métal chauffé à l'observation des astres. On peut en effet déterminer la température des étoiles dont on connaît la couleur. Par exemple une étoile bleue comme Rigel a une température de surface de 20000°C.l a une température de surface de 20000°C.)
    • Lumière : dispersion de la lumière  + (Tout comme l'eau et les prismes, les réseaTout comme l'eau et les prismes, les réseaux sont également capables de décomposer la lumière blanche. Un réseau est un support plat constitué de nombreux sillons très rapprochés et à égale distance les uns des autres. Un CD étant en effet constitué de nombreux sillons rapprochés (plusieurs centaines par millimètres) et étant plan, on peut le considérer comme un réseau. La lumière blanche est donc décomposée quand elle rencontre les sillons présents sur le CD. rencontre les sillons présents sur le CD.)
    • Fabriquer un planeur  + (Un planeur ne fait que planer, il n’est poUn planeur ne fait que planer, il n’est pourvu d’aucun moyen de propulsion. Pour se maintenir en l’air, le planeur se déplace plus vite que l'air environnant. S'il n'y a pas de vent, un planeur peut continuer à planer s'il va assez vite. Pour pouvoir voler, un planeur doit être accéléré jusqu’à ce qu’il atteigne sa vitesse d’envol, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les ailes engendrent une portance suffisante pour vaincre la force de gravitation. Un planeur a donc besoin d’être amené à une certaine hauteur avant de commencer à voler. Il existe deux techniques : le remorquage et le treuillage. Pour remorquer un planeur, on utilise un avion remorqueur. Un câble est fixé dans le nez du planeur. L’ensemble décolle et une fois parvenu à la bonne hauteur, le pilote du planeur utilise le système de largage du câble et commence à voler par ses propres moyens. Pour treuiller, on utilise un treuil, fixé en bout de piste de décollage. Cette technique ressemble un peu à la manière dont on lance un cerf-volant. Une fois autonome, le planeur peut encore prendre de l’attitude. Le planeur doit être dirigé sur une colonne d’air chaud et y faire un virage. Comme l’air chaud est plus léger que l’air ambiant, lorsque le planeur se trouve dans la colonne d’air, il se trouve aspiré vers les hauteurs. Cette technique permet au pilote de rester plus longtemps en vol. Le record mondial de distance est actuellement de 2100 km réalisé en Nouvelle-Zélande.nt de 2100 km réalisé en Nouvelle-Zélande.)
    • Coca + Mentos égal Geyser  + (ça marche avec n'importe quelle boisson gaça marche avec n'importe quelle boisson gazeuze, y compris l'eau pétillante. la substance ajoutée (le mentos) doit juste avoir une surface pleine de micro-aspérités. Du sucre ou du sel en poudre donnent aussi le même résultat (l'intensité dépendant de la quantité ajoutée, elle peut varier d'une expérience à l'autre). D'autres bonbons sucrés donnent un résultat souvent moins spectaculaire ( un résultat souvent moins spectaculaire ()
    • Réparation électronique  + (<nowiki>==Remplacement de composants==Remplacement de composants==

      ===Souder===
      https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+souder+et+dessouder+des+connexions/750

      On appuie le fer à souder sur la carte et contre le contact métallique du composant.

      Puis on ajoute/aspire l'étain, puis on enlève le fer '''dès que l'étain fond !'''

      '''''2-3 secondes suffisent en général !'''''

      '''''Le fer à souder l'est pas un pinceau !'''''

      Il chauffe les parties métalliques, et l'étain vient s'installer directement entre elles !

      ===Changer un fusible===
      Avant tout on s'assurera d'avoir trouvé et réglé la cause du court-circuit qui a fait cramer de fusible.

      On n'en a pas une quantité infinie, et on évite d'en cramer pour rien !

      Ensuite, il est important de remplacer un fusible mort par le modèle d'origine, ou à caractéristiques égales.

      En général ils seront en 250V, ensuite le courant (A) doit être le même, et enfin le type aussi doit correspondre (type F pour ''fast'', type T pour ''temporisé).''

      Ça donnera par exemple T250V2.5A, F250V1.25A, etc.

      ===Commander les composants===
      Voici des sources fiables de

      ====Fournisseurs généralistes====

      =====Préféré : https://fr.rs-online.com=====
        Site pro avec moteur de recherche efficace. Les références RS sont utilisables sur :

      https://rs-particuliers.com qui proposer la livraison gratuite pour les commandes passées le week-end.

       Autres : https://mouser.fr , https://fr.farnell.com , https://digikey.fr , https://conrad.fr

       

      ====Fournisseurs spécifiques====
        Composants moins chers, livraison plus longues.

        musikding.de

        taydaelectronics.com

      ====Fournisseurs risqués (clones ratés..)====
      Aliexpress, alibaba, ebay, ...

      ==Petit entretien==

      ===Potentiomètre bruyant===
      ''(Dans les enceintes / le casque bien sûr)''

      La bombe nettoyante et lubrifiante sert à décoller la poussière des potentiomètres. Il y en a besoin sur un potard quand, si tu le tournes, il génère du bruit dans l'écoute (enceintes/casque). Si c'est le cas :  débrancher la machine Pour les faders/linéaires, t'en mets dans la fente, pour les rotatifs, faut démonter la machine pour pouvoir en mettre dans le ptit trou prévu à cet effet à l'arrière du potar. Ensuite tu laisses agir 30sec puis tu lui fais faire des allers-retours pendant 30sec t'attends encore 2min que ça sèche tu rebranches et testes si ça marche pas tu reprends tout depuis le début.  

      PS : dans des cas extrêmes les pistes peuvent êtres poncées ou fêlées. On doit alors remplacer le potar par un même modèle. Il en existe plein. Si tu sais pas le reconnaître : soit tu trouve un Service Manual de la machine, et tu retrouves la pièce exacte, soit, si tu sais pas trouver par toi même, t'appelle un spécialiste ; c'est rare qu'un potar proche fasse bien marcher la machine.

      ===Boutons carbonés===
      ''Claviers, synthés, télécommandes, manettes, jouets, etc., peuvent avoir des boutons'' qui ''dysfonctionnent,''

      2 possibilités :

      - la plus simple, avec un coton-tige (éventuellement  imbibé d'alcool isopropylique), caresser les contacts carbonés sur le circuit et sous les coupelles en caoutchouc (possible que ce soit juste de la poussière).

      Après toute opération, on replacera la coupelle en la plaquant pour qu'elle empêche la poussière de rentrer.

      - si ça ne change rien :

      La solution ''DIY'' : la bombe ''Graphit 33'' (ou autre source de carbone en solution collante). En mettre un peu dans un petit bouchon, tamponner un coton-tige dans le bouchon pour récolter du produit, tamponner délicatement le produit sur les contacts carbonés situés sous les coupelles en caoutchouc ayant été repérées comme défectueuses.

      Laisser sécher 20min ou plus (vérifier la notice du produit).

      Issue de secours, si ce n'est pas convaincant, on peut trouver les bandes de contacts en caoutchouc (qui contiennent les fameuses coupelles) chez des fournisseurs spécialisés.

      ===Encodeur (roue codeuse, rotatif infini)===
      Tenter d'enchainer les nettoyages à l'alcool iso-propylique (ou au nettoyant contact, ou au netroyant contact lubridiant selon le type.d). Si ça ne suffit pas, tenter de le remplacer sans rien casser... souvent les pattes sont rentrées un peu en force et ça fait qu'on a tendance à chauffer trop longtemps et arracher les trous métallisés, ce qui fait fondre le lien entre les parties métalliques et le sunstrat plastique du circuit...
      )
    • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (<nowiki><u>'''Quelques exemple'''Quelques exemples de dispositifs et mesures'''

      '''*Champs/ zones agricoles''' :

      - replanter/entretenir des haies, créer talus et fossés,

      - favoriser les petites parcelles agricoles

      - utiliser le couvert végétal en dehors des périodes de culture pour ne pas laisser des terres à nu (plantes qui limitent le ruissellement et pompes les nitrates : moutarde, phacélie...)


      '''*Rivières et zones humides'''

      - restaurer/recréer/protéger des zones humides,

      - laisser les berges et fonds de rivière dans leur état naturel (ex : maintenir les zones de graviers pour la ponte des truites et autres espèces, les zones ombragées, favoriser la diversité des profondeurs, courants, la présence de méandres...)

      - installer un crapauduc # sous la route pour permettre aux crapauds de migrer d’une zone humide à l’autre


      * '''Bois et chemins de campagne'''

      - maintenir/ ne pas bétonner ou remplacer par des routes les chemins de terre qui circulent entre les champs et les bois, (couplage possible avec dessous)

      - interdire la circulation de voitures et motos sur ces voies (qui servent aussi aux tracteurs) (vignette panneaux interdiction circulation)

      - installer des grillages le long des routes traversant les bois pour éviter les traversées des animaux sauvages et les accidents, les orienter jusqu’aux ponts, tunnels et passerelles adaptés


      * '''Jardins partagés et jardins privés (dont potagers)''' :

      - laisser un tas de végétaux /de bois avec ouvertures pour hérissons et autres petits mammifères,

      - limiter le nombre de tontes de pelouses,

      - laisser des zones en friche (jamais tondues pour favoriser l'installation des plantes et attirer les pollinisateurs),

      - ne pas tailler les haies et buissons entre mars et août (période de nidification des oiseaux),

      - installer des hôtels à insectes, mangeoires et nichoirs (pour oiseaux et petits animaux), montrer des exemples de dispositifs « faits maison » avec du matériel récupéré,

      - installer/entretenir une petite mare

      - planter des espèces locales de fleurs riches en nectar/pollen pour attirer les pollinisateurs (citer des exemples ! Romarin, lavande, ciboulette...)

      - potager : planter variétés locales et espèces sauvages auxiliaires (limitent l’usage de phytosanitaires, repoussent les parasites ou attirent des insectes qui les éliminent)

      - utiliser la lutte biologique (ex : larves coccinelles qui mangent pucerons)

      - utiliser du couvert végétal (paillage)

      - utiliser des engrais et traitements naturels (compost, purin d’ortie…) plutôt que des produits phytosanitaires

      - sensibiliser le public à l’observation des espèces, animer des projets de sciences participatives, des ateliers de jardinage sans phytosanitaires, de fabrication de mangeoires** et nichoirs avec du matériel de récupération...


      ''**N.B : les ornithologues, scientifiques ou amateurs passionnés, sont actuellement très partagés au sujet des périodes auxquelles les mangeoires à oiseaux peuvent être utiles aux espèces. Une partie de la communauté ornithologique pense qu'il faut fournir de la nourriture aux oiseaux seulement en période hivernale, lorsque les sources de nourriture se raréfient, et qu'étendre le nourrissage au delà de cette période risque de perturber l'instinct des oiseaux, leur capacité à trouver de la nourriture ou leurs migrations. L'autre parrie de la communauté pense au contraire que fournir toute l'année de la nourriture aux oiseaux dans des mangeoires contribue à limiter les effets de la disparition rapide des sources de nourriture et d'abris pour les oiseaux, et à maintenir une plus grande diversité d'espèces dans les zones où elles sont les plus vulnérables (dans certains pays, le nourrissage est recommandé toute l'année). En France, à ce jour, cette question fait encore débat parmi les spécialistes et les passionnés, et il n'est pas possible d'affirmer avec certitude s'il vaut mieux garnir les mangeoires uniquement en hiver ou toute l'année.''


      '''* Centre-ville :'''

      - favoriser les murets de pierre et les espèces de rocaille, pavés végétalisés, ne plus désherber ou utiliser des techniques sans produits polluants (désherbage thermique)


      '''* Littoral :'''

      - ne pas ramasser la laisse de mer sur l’estran

      - sensibiliser le public aux bonnes pratiques de pêche à pied (tailles minimales de capture, retournement des blocs, outils de pêche non destructeurs…)

      - dunes : créer des sentiers protégés et installer des ganivelles ou des cordons pour éviter le piétinement.
      lt;br /><br /><br />'''* Littoral :'''<br /><br />- ne pas ramasser la laisse de mer sur l’estran<br /><br />- sensibiliser le public aux bonnes pratiques de pêche à pied (tailles minimales de capture, retournement des blocs, outils de pêche non destructeurs…)<br /><br />- dunes : créer des sentiers protégés et installer des ganivelles ou des cordons pour éviter le piétinement.</nowiki>)
    • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (<nowiki>Lorsqu'une surface est grignLorsqu'une surface est grignotée par l'action de l'eau ou du vent, on parle d'érosion. Celle-ci peut avoir un impact très important sur les surfaces, par exemple les berges d'une rivière. [https://www.eaufrance.fr/lerosion [1]]

      Au quotidien, une rivière transporte des sédiments. Si elle n'en a pas assez dans son lit, elle érode les surfaces qui lui sont accessibles, comme les berges ou son lit. Certaines rivières finissent par tellement s'enfoncer dans leur lit qu'elles forment des gorges ou des canyons !

      Certains sédiments voyagent au quotidien, d'autres en période de fortes pluies. Ils vont alors se distribuer, selon leur taille, tout le long de la rivière.

      Lors d'une crue, les sédiments vont être déplacés et la force de l'eau peut éroder très rapidement les berges ou le lit. Il se peut que le cours d'eau redessine son tracé, en créant ou supprimant des méandres par exemple.
      tracé, en créant ou supprimant des méandres par exemple.</nowiki>)
    • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + ('''<u>Aires Marines Protégés, un pro'''Aires Marines Protégés, un problème de définition ?''' Afin d’assurer leur rôle dans la pêche durable, assurant prospérité durable des écosystèmes marins et des pêcheur.euses la communauté scientifique et les ONG insiste sur la définition claire, ce qui n’est aujourd’hui pas vraiment le cas, en France du moins. L’UICN en 2008 définissait une Aire protégé au sens large comme : « un espace géographique clairement défini, reconnu, dédié et géré, par des moyens légaux ou d'autres moyens efficaces, afin d'assurer la conservation à long terme de la nature avec les services écosystémiques et les valeurs culturelles associés. » Au congrés mondial pour la nature d'Hawaii 2016 qui a réuni près de 10 000 participants (Des décideur.euses, des membres de la société civile, du secteur privé, du milieu universitaire, de peuples autochtones, etc.), l’UICN a recommandé à l’ensemble des États de protéger 30% des océans et précise que la pêche industrielle ne devrait pas avoir lieu dans ces aires marines protégées. (https://whc.unesco.org/fr/actualites/1563, BLOOM) Pendant ce temps, dans le droit français, est reconnue comme une « aire marine protégée », un espace géographique sur lequel s’applique un des outils de protection listé dans l’article L334-1 du Code de l’environnement (https://www.milieumarinfrance.fr/Nos-rubriques/Cadre-reglementaire/Aires-marines-protegees). Il en résulte 18 catégories française d’AMP se référant à divers textes de lois (Code de l’environnement, le Code rural et de la pêche maritime, des conventions internationales, les Codes de l'environnement des territoires d’outre mer, etc.). Cette conception très modulable va à l’encontre des définitionsception très modulable va à l’encontre des définitions)
    • Piéger la faune du sol  + ('''Chaque espèce est importante car chacun'''Chaque espèce est importante car chacune joue un rôle dans le fonctionnement du sol'''. Certaines espèces '''décomposent la matière organique''' (=les végétaux et les animaux morts), d’autres servent à '''aérer le sol''' en y creusant des galeries par exemple, d’autres encore peuvent aider à la '''dissémination des graines'''... Chaque animal a un rôle très important, même les araignées et les limaces ! ''Pour reprendre l’exemple des collemboles, ils ne servent pas que d’indicateurs pour la santé du sol, ils servent aussi à la décomposition des végétaux. Les cloportes, tout comme les bactéries, les champignons, les vers de terre et bien d’autres décomposent également les végétaux en mangeant leurs débris. C’est ce qui permet la fabrication de l’'''humus''', la couche supérieure du sol.'' D’autres animaux en aérant le sol, permettent à l’eau de s’infiltrer dedans, comme les fourmis qui y creusent leur fourmilière ou les vers de terre avec leurs galeries. Les petites bêtes, comme on les nomme familièrement, sont aussi la base alimentaire de nombreux autres animaux, comme certains mammifères ou les oiseaux (les insectes sont très importants pour la bonne croissance de beaucoup d'oisillons !).
      ssance de beaucoup d'oisillons !). <br/>)
    • Intelligence artificielle DIY imbatable à l'hexapion  + ('''Conclusion''' Pour finir, ce jeu peut '''Conclusion''' Pour finir, ce jeu peut également servir à faire émerger des stratégies face à la machine, comme prendre des risques qui paraîtraient illogiques contre un humain, afin d'explorer des scénarios dans lesquels l'IA n'a pas encore appris. On peut également s'interroger sur la méthode pédagogique ou d'apprentissage à adopter, puisqu’au lieu de « punir » en enlevant la perle indésirable, on pourrait aussi bien « récompenser » en ajoutant par exemple une perle de même couleur à chaque coup gagnant de l'IA. Ce procédé a d’ailleurs un avantage puisque s’il permet d’améliorer les performances de l’IA d’un point de vue statistique, il laisse toujours une opportunité au joueur humain de gagner.ne opportunité au joueur humain de gagner.)
    • Laver de l'eau  + (- Pour mieux comprendre ce phénomène de ca- Pour mieux comprendre ce phénomène de capilarité on peux aussi réaliser une expérience avec des tubes à essai pour l'observer sous une autre approche. http://pourquoicomment.over-blog.com/2016/12/pourquoi-le-papier-essuie-tout-absorbe-t-il-aussi-bien-les-liquides.html-absorbe-t-il-aussi-bien-les-liquides.html)
    • Poivre fuyard  + (<u>Explication de la tension superfiExplication de la tension superficielle Chaque molécule d'eau est attirée par ses voisines. Les molécules sont reliées entre elles par des liaisons électriques et magnétiques, c'est ce qu'on appelle la '''cohésion'''. La cohésion est facilement observable dans un verre d'eau : l'eau est "entière", les molécules ne se baladent pas toutes seules, elles sont toutes ensembles collées les unes aux autres. Que se passe-t-il à la surface de l'eau ? Les molécules d'eau qui sont à la surface ont moins de voisines: elles ont des molécules d'eau uniquement en dessous. Elles vont donc se lier à moins de molécules d'eau, mais les liaisons seront beaucoup fortes. Cette force de liaison se matérialise par une membrane où la tension est plus forte, c'est ce qu'on appelle la tension superficielle.orte, c'est ce qu'on appelle la tension superficielle.)
    • Terre Salée  + (Ainsi, l’arbre est un être vivant tout comAinsi, l’arbre est un être vivant tout comme nous, et pour se nourrir, il le fait grâce à ses racines. Celles-ci possèdent d’innombrables petits poils appelés poils absorbants. Ainsi une plus grande surface est en contact avec l’eau du sol, ce qui facilite les échanges. Toutes ces racines lui permettent plusieurs fonctions: * Elles absorbent l’eau et les substances nutritives contenues dans le sol, pour consituer la sève minérale, le “sang” vital de l’arbre * Elle stockent des ressources énergétiques pendant la saison hivernale, cela permet la survie au ralenti de l’arbre * Elle lui assurent un ancrage solide dans le sol, pour lui permettre de résister aux intempéries Elles sont enfin le siège d’association avec d’autres organismes vivants présents dans le sol(champignons, bactéries), indispensables à la bonne santé de l’arbre.
      ensables à la bonne santé de l’arbre.<br/>)
    • Glace douce, glace salée  + (Au pôle nord, il fait très froid, bien moiAu pôle nord, il fait très froid, bien moins de 0°C, pourtant la mer ne gèle pas systématiquement. Pourquoi ? Notamment à cause du '''sel''' que contient l'eau de mer qui empêche la cristallisation. Mais le sel n'en est pas l'unique cause, en effet, il y a aussi les '''courants marins''' qui mouvementent l'eau et l'empêche d'être suffisamment stable pour geler convenablement. Si finalement la tempétature de l'eau est à -1,8°C ou moins suffisamment longtemps et que l'eau est bien stable, la surface de la mer gèle et devient la '''banquise'''... D'ailleurs on pourrait penser que la banquise serait de l'eau salée gelée. Mais en fait non ! Quand l'eau gèle, le sel s'en va dans l'eau liquide du dessous, la glace ne contient donc pas de sel !us, la glace ne contient donc pas de sel !)
    • Créer un Live avec PeerTube  + (Bonnes pratiques pour configurer votre difBonnes pratiques pour configurer votre diffusion : # Configurez votre diffusion en mode lien permanent # Diffusez votre émission test pour vérifier si tout fonctionne bien, stoppez votre diffusion dans OBS # Lorsque tout est prêt, retournez dans la configuration de votre diffusion en direct et cochez '''Publier une rediffusion automatiquement à la fin du direct''' # Lancez votre live à partir d'OBSrect''' # Lancez votre live à partir d'OBS)
    • Attention à la glace  + (C'est donc bien grâce à la poussée d'Archimède que l'iceberg pourra flotter. https://fr.wikipedia.org/wiki/Glace : Glace https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_d%27Archim%C3%A8de : Poussée d'Archimède)
    • Ça n'a pas l'air lourd  + (Cependant, quelques questions se posent : Cependant, quelques questions se posent : *Comment se fait-t-il que lorsqu'on lance un ballon gonflé et un ballon dégonflé en l'air, celui dégonflé retombe en premier tandis que celui gonflé tend à rester en l'air ? Certains parlent de [https://fr.vikidia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_d%27Archim%C3%A8de poussée d'Archimède], vous savez, cette force qui fait remonter un objet à la surface lorsqu'on le plonge dan l'eau. Et bien elle ne s'applique pas ici car la différence de pression est négligeable dans ce cas là. En fait, il s'agit là d'une expérience différente de celle avec la balance, puisque ici, le ballon est soumis à son propre poids ET aux frottements de l'air sur la surface du ballon.
      *Qu'est-ce que le frottement de l'air ? C'est cette force qui s'oppose à votre main et l’envoie en arrière lorsque l'on met sa main à travers la fenêtre de la voiture. Ou encore quand vous faites du vélo, il y a beaucoup de vent sur votre visage mais pas que, il y a aussi le frottement de l'air. Ce frottement est plus important si l'on met sa main à travers la fenêtre plutôt que son doigt. Et le frottement est aussi plus important si l' on va vite. En fait, plus l'objet est gros et plus on va vite, plus il y a de frottements. Or le ballon gonflé a une certaine taille, à coup sûr plus importante que le ballon dégonflé, c'est-à-dire que le ballon gonflé a une plus grande surface que le ballon dégonflé. C'est pour cela que le ballon gonflé flotte plus longtemps dans l'air, cela est dû aux frottements de l'air. Ici, avec la balance, il n'y a donc pas de poussée d'Archimède comme dit précédemment et de plus, il n'y pas de frottements car la vitesse est bien trop faible. Le seul facteur ici est donc le poids des ballons, ce poids même qui est plus important, l'air a donc bien une masse. Pour en lire plus : voici un article wikipédia qui explique les propriétés de l'[http://fr.wikipedia.org/wiki/Air Air]
      étés de l'[http://fr.wikipedia.org/wiki/Air Air])
    • Fabrique du papier recyclé  + (Ceux de la poubelle noire seront enfouis oCeux de la poubelle noire seront enfouis ou brûlés dans un incinérateur. Ils mettront des décennies voir des siècles à être dégradés, déchargeant des produits toxiques dans la terre. Les fumées s’échappant des incinérateurs contiennent aussi des produits toxiques, et rejettent des gaz à effet de serre. Ceux de la poubelle jaune, ainsi que le verre et les épluchures seront recyclés. Cela signifie qu’ils vont être transformés en de nouvelles matières et objets. Par exemple : *le verre sera refondu et deviendra... du verre à nouveau ! *les plastiques de bouteilles deviendront des fibres textiles, qui seront cousues pour faire des polaires *les canettes en fer, deviendront des cadres de vélos *le carton et le papier, une fois les encres éliminées, deviendront des feuilles de papier (comme tu viens de le faire !) *les épluchures et autres “déchets verts” vont être compostés, ils seront transformés en une terre riche, une aubaine pour les jardiniers ! Les piles, ampoules, et médicaments seront traités différemment du fait de leur toxicité. Tout cela a un coup, et consomme beaucoup d’énergie, c’est pourquoi nous te conseillons de limiter le plus possible les emballages, de les réutiliser. '''Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! '''et est celui que l’on ne produit pas ! ''')
    • Aspirateur à bestioles  + (Chaque espèce est importante car chacune jChaque espèce est importante car chacune joue un rôle dans le fonctionnement du sol. Certaines espèces décomposent la matière organique (=les végétaux et les animaux morts), d’autres servent à aérer le sol en y creusant des galeries par exemple, d’autres encore peuvent aider à la dissémination des graines... Chaque animal a un rôle très important, même les araignées et les limaces ! Par exemple les collemboles, les cloportes, tout comme les bactéries, les champignons, les vers de terre et bien d’autres décomposent les végétaux en mangeant leurs débris. C’est ce qui permet la fabrication de l’humus, la couche supérieure du sol. D’autres animaux en aérant le sol, permettent à l’eau de s’infiltrer dedans, comme les fourmis qui y creusent leur fourmilière ou les vers de terre avec leurs galeries. Les petites bêtes, comme on les nomme familièrement, sont aussi la base alimentaire de nombreux autres animaux, comme certains mammifères ou les oiseaux (les insectes sont très importants pour la bonne croissance de beaucoup d'oisillons !).
      issance de beaucoup d'oisillons !). <br/>)
    • Observer la faune d'un bloc de sol  + (Chaque espèce est importante car chacune jChaque espèce est importante car chacune joue un rôle dans le fonctionnement du sol. Certaines espèces décomposent la matière organique (=les végétaux et les animaux morts), d’autres servent à aérer le sol en y creusant des galeries par exemple, d’autres encore peuvent aider à la dissémination des graines... Chaque animal a un rôle très important, même les araignées et les limaces ! ''Pour reprendre l’exemple des collemboles, ils ne servent pas que d’indicateurs pour la santé du sol, ils servent aussi à la décomposition des végétaux.'' Les cloportes, tout comme les bactéries, les champignons, les vers de terre et bien d’autres décomposent également les végétaux en mangeant leurs débris. C’est ce qui permet la fabrication de l’humus, la couche supérieure du sol. D’autres animaux en aérant le sol, permettent à l’eau de s’infiltrer dedans, comme les fourmis qui y creusent leur fourmilière ou les vers de terre avec leurs galeries. Les petites bêtes, comme on les nomme familièrement, sont aussi la base alimentaire de nombreux autres animaux, comme certains mammifères ou les oiseaux (les insectes sont très importants pour la bonne croissance de beaucoup d'oisillons !).nne croissance de beaucoup d'oisillons !).)
    • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (C’est en se basant sur ce constat que les C’est en se basant sur ce constat que les scientifiques ont bâti des indices biologiques. Ils répondent à des normes (cahier des charges précis) et permettent de comparer les résultats en minimisant au maximum les effets liés à la personne qui réalise l’observation, à l’hydroécorégion, etc. Les différents indices permettent d’appréhender le « bon état écologique » des eaux de surface4. Ces indices ne permettent toutefois que de faire un diagnostic de l’état de dégradation de la biodiversité des milieux aquatiques, en mesurant les effets à relativement long terme de pressions chroniques. Ils permettent, par l’ampleur des effets sur l’abondance et la richesse, de quantifier l’intensité de cette pression. Par le maillage territorial, ils permettent d’identifier approximativement la localisation de cette pression. Cependant, d’autres outils sont nécessaires pour parvenir à anticiper, ou tout du moins à agir précocement, dès que les premiers effets d’une perturbation sont mesurables. Pour cela, des indicateurs à l’échelle moléculaire (expression des gènes) ou physiologique (modification de la reproduction par exemple) sont en cours de développement. Les différents groupes utilisés sont les suivants5 : *Les diatomées (algues qui présentent une enveloppe externe en silice (sable), avec l’indice IBD20076 ; *Les macrophytes (plantes aquatiques visibles à l’œil nue), avec l’indice IBMR7 ; *Les poissons, avec l’indice IPR+8 ; *Les macro-invertébrés, avec l’indice I2M29. Ces différents indices servent en routine et sont utilisés dans toutes l’Europe.b>M<sub>2</sub><sup>9</sup>. Ces différents indices servent en routine et sont utilisés dans toutes l’Europe.)
    • Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun  + (Dans ce jeu, les poissons sont considérés Dans ce jeu, les poissons sont considérés comme un "bien commun" -ils sont librement accessibles à tout à chacun et exploitables par tous; - ils font l'objet d'une rivalité dans la consommation. Plus une personne exploite ce "bien commun", plus elle réduit les possibilités des autres personnes de l'exploiter et conduit à l'épuisement de la ressource. L'accès libre à ces biens, si on n'y prend pas garde, peut facilement entraîner leur surexploitation et donc leur disparition. Selon Elinore Ostrom, prix Nobel d'économie, une gestion durable des biens communs, au sein d'un territoire implique certaines conditions : - la communauté des exploitants et les règles d'exploitations sont clairement définies, - les personnes concernées peuvent influencer les règles et les modifier, - le respect des règles est surveillé et les infractions sont sanctionnées; - des mécanismes simples pour résoudre les conflits sont mis en place; - les coûts de gestion et d'exploitation sont assurés.de gestion et d'exploitation sont assurés.)
    • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Dans les écosystèmes, les espèces peuvent Dans les écosystèmes, les espèces peuvent être regroupées par traits fonctionnels. Par exemple, pour des plantes, on peut regrouper l’ensemble des espèces ayant le même type racinaire au sein d’un premier trait, puis regrouper les espèces ayant des surfaces de feuilles équivalentes au sein d’un deuxième trait, etc. Pour les macro-invertébrés, un trait peut être le régime alimentaire, comme nous l’avons vu dans cette fiche. Un insecte (Plécoptère) et un crustacé (Gammare) peuvent être présents dans le même groupe (déchiqueteur par exemple) pour cette caractéristique. Un autre trait peut être l’habitat utilisé (végétaux, cailloux, sable…). Le plécoptère et le gammare peuvent différer de ce point de vue là, le premier vivant plutôt sur des cailloux, le second dans les végétaux. Ils mangent donc la même chose, mais pas au même endroit dans la rivière ! La même espèce peut être regroupée avec des espèces différentes dans des traits différents, en fonction de la caractéristique de celle-ci qui sera considérée. Une fois les traits renseignés pour les différentes espèces, il est possible d’avoir une image des différents processus ayant lieu dans un écosystème, comme la capacité à dégrader la litière (les feuilles mortes des arbres), la capacité d’une prairie à aller chercher les éléments nutritifs en profondeur, etc. Cette pratique scientifique se nomme l’écologie fonctionnelle. Ici, deux notions entrent en jeu : - La '''diversité spécifique''' représente le nombre d’espèces présentes dans un milieu donné ; - La '''diversité fonctionnelle''' peut être définie comme la diversité des traits fonctionnels, ces traits étant des composantes du phénotype des organismes qui influencent des processus écosystémiques. Dans un écosystème, les espèces vont assurer des fonctions qui sont similaires (par exemple plusieurs espèces dégradent la litière) mais chaque espèce va réaliser cette fonction de façon un peu différente. Plus la diversité spécifique est importante et plus la diversité fonctionnelle l’est aussi, plus les processus sont stables et pérennes. Lorsqu'advient une perturbation, certaines espèces seront capables d’y faire face et si certaines disparaissent, la redondance fonctionnelle fait que les processus vont pouvoir continuer à avoir lieu. Ce phénomène constitue donc aussi, entre autres, le moteur de la résilience des écosystèmes. Dans les écosystèmes peu diversifiés, la moindre perturbation peut avoir des conséquences importantes sur les processus écosystémiques.ortantes sur les processus écosystémiques.)
    • A quoi servent les fleurs  + (Dans un écosystème, chaque espèce va interDans un écosystème, chaque espèce va interagir avec d’autres espèces et donc, est amenée à aider et à servir ces autres espèces. En se nourrissant de nectar, les insectes pollinisateurs contribuent inconsciemment à la sauvegarde de la planète, permettant la fabrication de nombreux fruits et légumes indispensables à la survie de nombreuses espèces, dont la nôtre.rvie de nombreuses espèces, dont la nôtre.)
    • Disque de Secchi  + (En fonction de la turbidité de l’eau, des En fonction de la turbidité de l’eau, des organismes différents vont se développer. En effet, certains préfèrent les eaux sombres, d’autres plus claires, plus ou moins riches en matières organiques. La présence de matières organiques en suspension influe sur la présence de certains organismes photosynthétiques qui utilisent la lumière comme source d’énergie, en particulier les algues et les autres plantes aquatiques.s algues et les autres plantes aquatiques.)
    • Filtration de l'eau  + (En plaçant les filtres les uns à la suite En plaçant les filtres les uns à la suite des autres, on fait passer l'eau dans des espaces de plus en plus fins pour effectuer une filtration mécanique et se débarrasser des débris des plus gros aux plus petits. Ce mécanisme de filtration mécanique peut être complété par une filtration chimique, basée sur le principe de l'adsorption : il s'agit de la fixation de certains éléments chimiques à un matériau solide. Ici cette étape de filtration chimique est réalisée avec du charbon actif, qui capture certains polluants organiques : l'odeur du vinaigre et le colorant sont en partie fixés par la couche de charbon actif. Ajouter un matériau adsorbant permet d'améliorer la filtration car on pourra éliminer plus d'éléments polluants qu'avec la seule filtration mécanique. Plus la couche filtrante est épaisse et plus l'eau mettra du temps à la traverser, donc plus le charbon actif pourra piéger de polluants, et donc mieux l'eau sera nettoyée.
      et donc mieux l'eau sera nettoyée. <br/>)
    • Attention, ça déborde !  + (Historiquement, la vie s’organise autour dHistoriquement, la vie s’organise autour des cours d’eau : accès à la ressource en eau pour la consommation ou l’irrigation des cultures, voie de transport et de commerce, zone de pêche, force pour la production d’électricité. Or ces 60 dernières années, des constructions sont apparues de plus en plus près des rivières, augmentant ainsi le risque de dégradation lors de débordement. Les risques sont définis à partir des aléas (augmentation du niveau de l’eau) et des enjeux (constructions proches de la rivière) : s’il n’y a pas de maison dans le lit majeur de la rivière, il n’y a pas de risque à ce qu’elle se retrouve les pieds dans l’eau. Bien connaître les limites du lit majeur permet de les prendre en compte lors des politiques d’aménagement du territoire à proximité des cours d’eaux. Il faut aussi savoir qu’au sein du lit majeur, le tracé du lit mineur peut évoluer au cours du temps. Après une décrue, le tracé peut être différent de celui observé avant la crue. Ce phénomène est par exemple très visible dans les grands torrents de montagnes. C’est également le cas après une forte inondation. Ceci s’explique entre autres par une modification des zones de dépôts de sédiments (voir la fiche expérience « transport et sédimentation »). Enfin, d’autres facteurs peuvent augmenter le risque d’inondation  : - L'artificialisation des sols : moins les sols sont perméables plus l’eau va s’étendre (voir fiche expérience « les sols épongent ») ; - La modification du tracé du cours d’eau, qui va jouer sur son débit (voir fiche expérience « le reprofilage »).
      che expérience « le reprofilage »). <br/>)
    • Thymio - découverte de l'interface VPL  +
    • Toupie or not Toupie  + (Il existe de nombreuses formes de toupies,Il existe de nombreuses formes de toupies, mais le principe de base est toujours le même : * une masse équilibrée (centre de gravité sur l'axe de rotation) ; * un grand [https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie moment d'inertie] par rapport à l'axe (masses réparties loin de l'axe) ; * contact [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_(m%C3%A9canique) ponctuel] sur l'axe (ou très proche) avec le sol (diminution des effets du frottement) ; * un système de mise en rotation (tige, ficelle...) permet de lancer la toupie. Une fois en rotation, la toupie se comporte comme un [https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope gyroscope]. On peut jouer de différentes façons avec une toupie. On peut soit tenir compte de la durée de rotation, soit de la longueur parcourue, soit encore pratiquer le jeu de massacre dont le but est de faire tomber le maximum de quilles[https://fr.wikipedia.org/wiki/Toupie_(jouet)#cite_note-3 a]. Le temps de rotation peut être augmenté en abaissant le centre de masse, en minimisant la friction au niveau de l'embout et en répartissant la masse loin du centre (grand moment d'inertie).e loin du centre (grand moment d'inertie).)
    • Observer et jouer avec un microscope USB  + (Il existe plusieurs 3 types principaux de Il existe plusieurs 3 types principaux de microscopes : === [https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_optique Microscope optique]. === Cette technique consiste à grossir l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_(optique) image optique] d'un objet de petites dimensions en plaçant, entre l'objet et le détecteur, un microscope optique. Cet appareil utilise des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_optique lentilles optiques] pour former l'image en contrôlant le faisceau lumineux et (sur certains microscopes) pour illuminer l'échantillon. Le fait que l'on puisse modifier de nombreux paramètres (type d'éclairage, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique) polarisation], filtrage spectral, filtrage spatial...) confère de nombreuses possibilités à cette technique d'imagerie ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscopie_confocale microscopie confocale], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscopie_%C3%A0_fluorescence microscopie à fluorescence]...) Les meilleurs microscopes optiques sont limités à un [https://fr.wikipedia.org/wiki/Grossissement_optique grossissement] de 2000 fois.
      === [https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_%C3%A9lectronique Microscope électronique]. === En microscopie électronique l'irradiation de l'échantillon se fait avec un faisceau d'électrons. Les microscopes électroniques utilisent des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_%C3%A9lectrostatique lentilles électrostatiques] et des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_magn%C3%A9tique lentilles magnétiques] pour former l'image en contrôlant le faisceau d'électrons et le faire converger sur un plan particulier par rapport à l'échantillon. Les microscopes électroniques ont un plus grand [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution pouvoir de résolution] que les microscopes optiques et peuvent obtenir des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Grossissement_optique grossissements] beaucoup plus élevés allant jusqu'à 2 millions de fois. Les deux types de microscopes, électronique et optique, ont une résolution limite, imposée par la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde longueur d'onde] du rayonnement qu'ils utilisent. La résolution et le grossissement plus grands du microscope électronique sont dus au fait que la longueur d'onde d'un électron (longueur d'onde de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Broglie de Broglie]) est beaucoup plus petite que celle d'un [https://fr.wikipedia.org/wiki/Photon photon] de lumière visible.
      === [https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscopie_%C3%A0_sonde_locale Microscopie à sonde locale]. === Cette technique d'imagerie, plus récente, est assez différente des deux premières puisqu'elle consiste à approcher une sonde (pointe) de la surface d'un objet pour en obtenir les caractéristiques. Les microscopes à sondes locales peuvent déterminer la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Topographie topographie] de la surface d'un échantillon ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_%C3%A0_force_atomique microscope à force atomique]) ou encore la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_d%27%C3%A9tats_%C3%A9lectroniques densité d'états électroniques] de surfaces conductrices ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_%C3%A0_effet_tunnel microscope à effet tunnel]). Par ailleurs, l'utilisation d'une sonde peut permettre de collecter des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_%C3%A9vanescente ondes évanescentes] confinées au voisinage d'une surface ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_optique_en_champ_proche microscope optique en champ proche]). La sonde balaye la surface de l'échantillon à représenter ce qui impose l'observation de surfaces relativement planes. Suivant le microscope utilisé la résolution spatiale peut atteindre l'échelle atomique.
      résolution spatiale peut atteindre l'échelle atomique.)
    • Bouchon sauteur  +
    • Habitat bioclimatique  + (La mise en pratique de ces règles est encoLa mise en pratique de ces règles est encore une fois une question de compromis. Par exemple, il existe au moins un immeuble passif dont toutes les fenêtres saont au Nord. Il faut prendre en considération : - la pente du terrain et son orientation - les masques solaires environnants (montagnes, immeubles, arbres, ...) - le cas échéant les jolies vues (pas forcément plein Sud) - les sources de nuisances sonores (phoniquement aussi les murs isolent mieux que les vitrages) - les usages des habitants (le matin, on peut préférer avoir le soleil dans la cuisine ou dans la chambre) La compacité des constructions va souvent de pair avec des économies (plans plus simples, moins de matériaux) et est donc souvent acceptée en maison individuelle quand la configuration du terrain le permet. Pour des plus grandes constructions, il faut trouver l'équilibre entre la compacité et l'ensoleillement de la façade Sud.cité et l'ensoleillement de la façade Sud.)
    • Apollo thé  + (La thermodynamique propose que, dans la maLa thermodynamique propose que, dans la matière à l'état gazeux, il existe une relation de proportionnalité entre d'un côté la pression P et le volume V et de l'autre côté la quantité de matière n et la température T : PV∝nT, ou P*V = n*T*R (R étant une constante).

      Sachant que la quantité de matière est directement proportionnelle à la masse.


      Plus l’air est chaud, moins il est dense : pour une même quantité de matière d’air, le volume sera plus élevé... Ou pour un même volume d'air, celui-ci sera constitué de moins d'espèce chimique, donc sera moins. Quand l’air est assez chaud, il devient telle plus léger que l’air ambiant qu'il peut faire décoller notre sachet de thé !
      Zoom sur un sachet de thé : on distingue bien les fibres du papier
      Entre les fibres du papier d'un sachet de thé, il y a des vides qui peuvent être occupés par de l’air. C'est cet air emprisonné à l’intérieur de ces fibres qui va chauffer, diminuer de densité, et finir par rendre tout le sachet plus léger que l'air ambiant quand le sachet brûlera.
      brûlera.)
    • Allumettes qui bougent toutes seules  + (Le bois est composé de fibres cylindriquesLe bois est composé de fibres cylindriques. L'eau pénètre dans le bois et comble les espaces entre les fibres grâce au phénomène de capillarité: c'est la capacité d'un liquide à pouvoir remonter une surface même contre la gravité (la force qui nous attire vers le centre de la Terre). La capillarité est due à la différence de [[Poivre fuyard|tension superficielle]] entre deux liquides non miscibles (c'est à dire qui ne se mélangent pas), ou entre un liquide et l'air, ou encore entre un liquide et un matériau solide poreux. Un liquide à forte tension superficielle (comme l'eau) remonte en s'opposant à la gravité dans les matériaux composés de petits tubes très fins (appelés "tubes capillaires"). La progression du liquide s'arrête lorsque la gravité et la pression capillaire s'équilibrent. Lorsque le bois d'une allumette gonfle, elle se déplie pour reprendre sa forme initiale : elle pousse sur les autres et ainsi, contribue à agrandir l'étoile. D'autres expériences permettent d'observer ce phénomène, vous les retrouverez dans "Vous aimerez aussi" ci-dessous.erez dans "Vous aimerez aussi" ci-dessous.)
    • Gonfler un ballon sans souffler  + (Le mélange de bicarbonate et de vinaigre pLe mélange de bicarbonate et de vinaigre provoque une réaction acido-basique suivie d'une réaction de décomposition. Le vinaigre contient de l'acide éthanoïque (CH3COOH), et le bicarbonate de sodium (aussi appelé hydrogénocarbonate de sodium, NaHCO3) est une base. Mélangés, le bicarbonate et le vinaigre réagissent et forment de l'acide carbonique (H2CO3) très instable, qui se décompose aussitôt en formant de l'eau et du dioxyde de carbone (CO2) . Le dioxyde de carbone produit sous forme gazeuse se dégage dans la bouteille. Comme le ballon fixé sur la bouteille rend l'ensemble étanche, le gaz ne peut pas s'en échapper. La pression augmente, ce qui gonfle le ballon, qui reste alors gonflé s'il n'y a pas de fuite. '''Voici le détail des réactions en jeu :''' Le bicarbonate de sodium se dissocie au contact de l'eau en ions sodium (Na+) et  bicarbonate (HCO3) : NaHCO3 → Na+ + HCO3. Le vinaigre contient une part d' acide éthanoïque (environ 5 %), composé d'ions oxonium (H3O+) et éthanoate (CH3COO) : CH3COOH <–> H3O+ + CH3COO. Les ions oxonium réagissent avec les ions bicarbonate et forment de l’acide carbonique : (H2CO3) : H3O+ + HCO3- → H2CO3 + H2O Instable, l’acide carbonique se dissocie immédiatement en formant du dioxyde de carbone (CO2), et de l'eau (H2O) : H2CO3 → H2O + CO2 La réaction complète se résume ainsi : NaHCO3 + CH3COOH → CO2 + H2O + CH3COONa Le CO2 une fois formé est soluble dans l'eau. Toutefois lorsque l'eau arrive à saturation de CO2, l'excédent commence à former des bulles qui finissent par remonter. C'est l'effervescence. (C'est la même chose que pour le sel de cuisine. Le sel de cuisine est soluble dans l'eau. Mais quand on arrive à saturation, le sel en excès reste sous forme solide). NaHCO<sub>3</sub> + CH<sub>3</sub>COOH → CO<sub>2</sub> + H<sub>2</sub>O + CH<sub>3</sub>COONa Le CO2 une fois formé est soluble dans l'eau. Toutefois lorsque l'eau arrive à saturation de CO2, l'excédent commence à former des bulles qui finissent par remonter. C'est l'effervescence. (C'est la même chose que pour le sel de cuisine. Le sel de cuisine est soluble dans l'eau. Mais quand on arrive à saturation, le sel en excès reste sous forme solide).)
    • La fonte des glaces - 3e méthode  + (Le premier verre représente la '''glace coLe premier verre représente la '''glace continentale''' : les '''glaciers'''. Le deuxième verre représente la '''banquise''', de la '''mer gelée'''. Il existe plusieurs types de glace sur Terre : les glaciers, la banquise, les icebergs... Un glacier se forme par l''''accumulation''' et la '''compaction''' de '''neige'''. On trouve les principaux glaciers au Groenland, au nord du Canada, en Sibérie, en '''Antarctique''' (pôle sud), en haut des montagnes ('''calotte glaciaire''') comme en Alaska, Pentagonie, Himalaya, les Alpes, la Norvège... La banquise est de la mer gelée, elle se trouve en '''Arctique''' (pôle nord), elle peut faire 3 à 4 mètre d'épaisseur. Un '''iceberg''' est un morceau de glacier qui s'est détaché et qui dérive dans la mer... Les glaciers et la banquise fondent un peu en été et se reforment complètement en hiver. Toutes ces glaces aident à réguler la température du climat, cela est du à leur '''albédo'''. L'albédo est la capacité d'un corps à réfléchir la lumière. Plus un corps réfléchit la lumière plus son albédo sera élevé. Un corps blanc aura un albédo proche de 1 et un corps noir un albédo proche de 0. La glace a un albédo de 0,30-0,40, la neige tassée de 0,40 à 0,70 et la neige fraîche de 0,75 à 0,90. Ainsi, grâce aux glaces il ne fait pas trop chaud sur Terre. Cependant avec le réchauffement climatique, la glace fond de plus en plus en été et se régénère de moins en moins en hiver... Ainsi les glaciers perdent de leur surface et donc de leur pouvoir réfléchissant, ce qui accélère encore plus le réchauffement climatique. La fonte des glaces est un problème pour la biodiversité : les animaux de ces contrées (ours, manchots, phoques...) voient leur habitat se réduire d'année en année...
      itat se réduire d'année en année... <br/>)
    • Le Rhombe  + (Le rhombe est un instrument de musique qui existe depuis l'époque Paléolithique. Il est fabriqué en os ou en bois)
    • Dblocadata - Récupérer une information dans une base de données depuis MicroPython  + (Les API permettent aux applications d'interagir les unes avec les autres. Par exemple, une application peut demander des données à une autre application et obtenir des données en retour.)
    • Les besoins des végétaux  + (Les autres besoins sont les suivants, ils Les autres besoins sont les suivants, ils peuvent être mis en évidence par d'autres expériences qui demandent toutefois, plus de temps, de matériel et de suivi technique. '''''La température :''''' *La plante a besoin d'une certaine température pour être dans les conditions optimales de croissance, cette température est propre à chaque espèce. *S'il fait trop chaud, la plante peut s’assécher. *La baisse de la température à l'automne, permet à la plante de poursuivre son cycle de vie, vers la naissance des bourgeons floraux. '''''Les nutriments :''''' La plante a besoin d'un certain nombre de nutriment, présent dans le sol et capté par les racines. *L''''azote''' est nécessaire pour la bonne croissance des pousses et des feuilles, il est le constituant majoritaire des protéines et de la chlorophylle. *Le '''potassium''' a un rôle dans la stabilité des plantes, dans la qualité des fibres et par conséquent il augmente la résistance au froid. *Le '''magnésium''' est l'élément principal des pigments verts des feuilles, il entre dans la constitution des glucides, des lipides et des protéines. *Le '''phosphore''' stimule la floraison et la fructification, améliore la résistance au froid et au gel. Il est au cœur du métabolisme énergétique de la plante. *Le '''soufre''' permet la production des protéines et des vitamines. Il permet a l'azote d'être plus performant. '''''Le dioxyde de carbone (CO2) :''''' *essentiel pour la photosynthèse *favorise la croissance *la demande en CO2 n'est pas la même selon le stade de croissance '''''La photosynthèse :''''' Il s'agit du processus bioénergétique qui permet aux organismes de synthétiser de la matière organique grâce à l’énergie lumineuse *Les feuilles ont des stomates qui absorbent le CO2 qui va être transformé en glucides. Les glucides peuvent être mis en réserve ou utilisés comme énergie. *L'eau et les sels minéraux sont absorbés par le système racinaire, l'eau est ensuite transformée en molécules d'oxygène qui sont rejetées dans l'air. *Chacune de ces étapes à lieu dans les chloroplastes, ils sont présents dans les cellules des feuilles. La lumière est essentielle, sans elle, la photosynthèse ne peut pas avoir lieu.
      otosynthèse ne peut pas avoir lieu. <br/>)
    • Thaumatrope  + (Les mécanismes de la perception visuelle eLes mécanismes de la perception visuelle et le concept de persistance rétinienne sont aujourd'hui très discutés, et les scientifiques ne sont pas tous d'accord. D'autres phénomènes plus complexes pourraient entrer en jeu, comme l'effet phi. Quelques liens : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaumatrope Comprendre le thaumatrope sur wikipédia] [https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_phi Comprendre l'effet phi sur wikipédia]
      mprendre l'effet phi sur wikipédia] <br/>)
    • Volcan sous-marin  + (Les phénomènes de différence de températurLes phénomènes de différence de température sont très courant sur Terre, ils sont en partie à l'origine du vent dans le cas de l'air chaud et de l'air froid, et des courants marins dans le cas de l'eau chaude et de l'eau froide. Dans cette expérience, nous avons voulu illustrer un volcan sous-marin, Les volcans existent sur terre mais aussi sous les océans, Les volcans sous-marins sont plus nombreux que les volcans continentaux mais moins bien connus car plus difficiles à étudier. Certains volcans se situent entre les plaques tectoniques, ils forment ce que l'on appelle les '''dorsales océaniques''', ils sont quasiment toujours en activités et produisent plus de magma que les volcans continentaux. D'autres se trouvent au milieu des plaques, on les appelle les '''volcans intra-plaques''', ils naissent du fait de '''points chauds''', des endroits du manteau où la température est particulièrement élevée. Avec le temps, ces volcans forment des îles. Les îles Galapagos, Hawaï, La Réunion et de Pâques sont des exemple d''''îles de point chaud'''. Les laves des volcans sous-marins ressemblent à la lave terrestre de type basalthique avec un fort taux de fusion. En condition sous-marine, la lave ne peut pas vraiment couler comme sur la terre car sa surface est rapidement refroidie au contact de l'eau et forme des roches en forme de coussin : des ''pillows lava'' (lave en coussin). Vous avez peut-être entendu parler des '''fumeurs noirs''' ? En fait, avec l'activité volcanique des fissures se créent et l'eau de mer s'infiltre, rencontre le magma et remonte à la surface, elle devient très acide et emporte avec elle des métaux contenus dans la roche, elle finit par ressortir et réagit avec l'eau de mer qui était restée à l'extérieur. Cette réaction forme un précipité et on voit des fumées noires. Bien que peu attrayantes pour nous, des bactéries vont en fait se nourrir des produits de ces fumées et s'y développer. D'autres organismes adaptés à cet environnement vont venir se nourrir de ces bactéries et une chaîne alimentaire va se créer.ies et une chaîne alimentaire va se créer.)
    • Marche comme l'australopithèque  + (Lorsque l'on compare la base du crâne d'unLorsque l'on compare la base du crâne d'un quadrupède et d'un bipède, le trou occipital n'est pas placé au même endroit. Le trou occipital chez les bipèdes est plus centré, alors que celui des quadrupèdes se situe plus en arrière du crâne positionnant ce dernier dans l'alignement de la colonne vertébrale.


      Pour en savoir plus, allez sur cette page du site très documenté [https://www.hominides.com/html/dossiers/bipedie-caracteristique-station-debout.php hominides.com].

      La forme de pieds des australopithèques, de ses membres supérieurs et des traces laissés par ses muscles sur les os, permettent également aux paléoanthropologues de considérer cet hominidé, en plus d'être bipède, comme un arboricole (c'est-à-dire qu'il se déplace en grimpant dans les arbres). Le chimpanzé est aussi un hominidé arboricole (mais également terrestre). Cette locomation arboricole est notamment possible grâce au gros orteil situé loin des autres doigts de pieds (un peu comme notre main), ce qui lui permet d'attraper les branches facilement, autant avec ses pieds que ses mains. Si tu compares les traces de pieds sur le schéma ci-dessous, tu remarqueras que le tracé du pied de l'australopithèque est proche de celui du chimpanzé.
      Cf. hominides.com
      Référence : [https://www.hominides.com/html/references/empreintes-pas-laetoli-deloison.php www.hominides.com]
      )
    • Lumière, couleurs et chaleur  + (Lorsqu’une surface est exposée à la lumièrLorsqu’une surface est exposée à la lumière du soleil ou à autre une source lumineuse chaude, elle renvoie une partie la chaleur contenue dans les rayons lumineux : on dit qu’elle réfléchit une partie de la lumière. Mais elle absorbe aussi une partie de la chaleur, ce qui augmente sa température. Cette augmentation de température sera plus ou moins importante selon la couleur et la matière de la surface éclairée. Les surfaces de couleur claire (ici la papier blanc et l'aluminium clair) réfléchissent plus la lumière, et donc accumulent moins vite la chaleur que les surfaces sombres. Ce phénomène est appelé « albédo ». Certains matériaux, comme la pierre ou le bitume qui recouvre les routes, absorbent et conservent plus longtemps la chaleur que d’autres matériaux comme le papier, le tissu ou le bois.iaux comme le papier, le tissu ou le bois.)
    • Billes sauteuses  + (L’électricité statique permet au bourdon dL’électricité statique permet au bourdon de fixer sur ses poils des grains de pollen. L’électricité statique entre l’insecte pollinisateur et la fleur aurait une autre conséquence : en se posant sur la fleur, le bourdon (chargé positivement) arracherait des électrons (charges négatives) à la plante. En perdant des électrons la plante perdrait alors une partie de sa charge électrique. Ainsi, les fleurs visitées récemment par des bourdons auraient une charge électrique plus faible. Le bourdon a la capacité de ressentir ces changements électrostatiques. Il choisirait donc de butiner les plantes ayant une forte charge électrique car cela signifierait qu'elles n’auraient pas été butinées récemment par un bourdon et contiendraient donc plus de nectar. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9 Triboélectricité] sur Wikipédia [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9#L.27.C3.A9lectricit.C3.A9_statique.html Électricité statique] sur Wikipédia [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectromagn%C3%A9tisme.html Électromagnétisme] sur Wikipédiaisme.html Électromagnétisme] sur Wikipédia)
    • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + (On a vu qu'une rivière pouvait sortir de sOn a vu qu'une rivière pouvait sortir de son lit lors des crues et causer des inondations. En réalité, la rivière s'écoule au quotidien dans ce qu'on appelle le lit mineur [1]. Lors des crues, elle va occuper son lit majeur, qui peut être bien plus vaste et recouvrir des prairies ou des zones humides qui sont situées sur les bords de la rivière. En aménagement, on parle de zone inondable lorsque l'on se situe dans le lit majeur d'un cours d'eau. La plupart des cours d'eau ne se contentent pas de s'écouler à la même vitesse tout du long. Celle-ci va varier, notamment avec la profondeur. Lorsque la rivière est profonde, l'eau s'écoule lentement. On parle de zone de mouille. Au contraire, lorsque la profondeur est faible l'eau va avancer très vite, souvent en slalomant entre les rochers ou galets. On appelle cela un radier. Sur une rivière qui n'a pas subit d'aménagement, on observe souvent une alternance de mouilles et de radiers le long du tracé. Dans les méandres, c'est l'extérieur du virage qui est le plus profond et l'intérieur qui accumule les galets. Certains cours d'eau ont des tronçons qui ne semblent pas connectés au reste de la rivière ou qui ne s'écoulent pas. On parle alors de bras mort. Ceux-ci peuvent être un formidable refuge de biodiversité [3]. Les poissons et autres animaux peuvent venir s'y reposer à l'abri du courant. Pour qu'une rivière soit en bonne santé et puisse accueillir de nombreuses espèces différentes, il est nécessaire qu'elle possède des habitats variés.saire qu'elle possède des habitats variés.)
    • L'imperméabilité des sols  + (On remarque que les éponges, même si ellesOn remarque que les éponges, même si elles sont bien essorées, contiennent encore de l’eau ? C’est la même chose pour le sol. Il a une capacité à retenir de l’eau. Pour un sol, la quantité d’eau qu’il peut absorber entre le moment où il est sec et le moment où il sature (il ne peut pas contenir plus d’eau) est appelée « réserve utile ». C’est la quantité d’eau qui peut en être facilement extraite, par les racines des plantes par exemple. Celle-ci est mesurée en millimètres de hauteur d’eau, comme la pluie. Elle varie principalement selon le type de sol (graviers, sable, terre argileuse). Si un sol est privé d'eau pendant une longue période, il peut perdre ses réserves d'eau. C'était le cas de l'éponge toute sèche. Les pores qui retenaient l'eau se rétractent et sa structure se modifie. On observe parfois des fissures qui témoigne de son assèchement. Lorsque c'est le cas, l'eau a du mal à se frayer un chemin, le coefficient de ruissellement augmente alors fortement. Lorsqu’une éponge est gorgée d’eau (dès le début ou après quelques instants d’arrosage) elle n’est plus capable d’en absorber. Son coefficient de ruissellement monte alors jusqu’à 100% (toute l’eau ruisselle) ! C'est la même chose pour le sol, si la pluie est trop intense ou dure trop longtemps, il finira par saturer. Nos éponges ont des coefficients de ruissellement très différents selon leur état. De la même façon, l’inclinaison ou le relief du sol peut influer fortement sur le ruissellement. Il est possible de tester cela facilement chez soi : l’eau s'écoule très rapidement sur les surfaces qui ne sont pas horizontales. Un sol en pente a un coefficient de ruissellement bien supérieur à celui d'un sol horizontal de même surface . Au contraire, si un sol comporte des bosses et des creux, ceux-ci vont ralentir l’écoulement de l’eau et l’aider à s’infiltrer.ulement de l’eau et l’aider à s’infiltrer.)
    • D1-Pong  + (Optimisation : - Utiliser d'autres connecteurs - Sur batterie, sur secteur)
    • Concurrents ou associés dans le sol  + (Plus de 95% des espèces d’un habitat naturPlus de 95% des espèces d’un habitat naturel sont fortement liées les unes des autres, via les réseaux trophiques. Cette proximité des espèces signifie que la disparition d’une espèce peut avoir d'importants impacts sur les autres espèces et donc sur le fonctionnement même de l'écosystème. Par exemple, les prédateurs au sommet des chaînes alimentaires ont un effet de maintien de la biodiversité. S'ils disparaissent, les espèces dont ils se nourrissaient et qu’ils régulaient vont pulluler. Par compétition, elles éliminent alors d’autres espèces avoisinantes, ce qui entraîne une cascade de conséquences... '''Ces interactions montrent également que si nous voulons protéger une espèce dans un milieu donné, il est indispensable de prendre en considération toutes celles qui font partie de son réseau trophique, donc ses proies (et ce qui les nourrit) et ses prédateurs, sans qui l'espèce peut vite devenir envahissante.''''espèce peut vite devenir envahissante.''')
    • Flasher le petit bot  + (Pour aller plus loin, voici 2 petits livrets * https://github.com/julienrat/petitbot/blob/master/guide_peda.pdf * https://github.com/julienrat/petitbot/blob/master/manuel_tech_petitbot.pdf)
    • Découvrir une espèce menacée : le panda  + (Pour pouvoir se développer, l’être humain Pour pouvoir se développer, l’être humain a depuis toujours utilisé l’environnement qui l’entourait. Il s’est notamment nourrit d’animaux (la chasse) et de plantes (la cueillette), il a utilisé la fourrure de certaines espèces animales pour se vêtir et avoir chaud. Depuis le siècle dernier, l’humain transforme des milieux naturels (forêts, zones humides, cours d’eau…) pour les exploiter, pouvoir faire de l'agriculture ou pour étendre les villes, les routes, construire des barrages, l’exploitation de mines... Ces activités humaines détruisent ou fragmentent les forêts qui abritent de nombreux animaux et végétaux, menaçant leurs survies. Dans des milieux naturels fragmentés, les pandas, comme de nombreuses autres espèces, ne peuvent plus se déplacer pour trouver un partenaire, un nouveau territoire ou de la nourriture. Pour lutter contre ce drame écologique, de nombreuses structures (associations, conservatoires, zoos…) se mettent en place pour protéger ou restaurer les espèces et les milieux naturels.aurer les espèces et les milieux naturels.)
    • Hologramme  + (Pour s'initier un peu plus au monde passionnant de l'optique et de la réfraction, n'hésitez pas à suivre le lien suivant : https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/seconde/optique/loi-de-la-refraction.html)
    • L'évaporation et la concentration des polluants  + (Pour évaporer l'eau, on la porte à ébullitPour évaporer l'eau, on la porte à ébullition. C'est la température à partir de laquelle l'eau passe sous sa forme gazeuse. Pourtant dans la nature l'eau atteint rarement les 100°C et on constate de l'évaporation ! En réalité, le vent facilite grandement ce phénomène, notamment quand l'air est sec. [1] Dans le cas où un composé peut s'évaporer et se retrouver dans l'atmosphère, on dit qu’il est volatil. Les polluants volatils peuvent être très compliqués à traiter car selon la météo, ils peuvent s'échapper et apparaitre à d'autres endroit. Lorsque les polluants ne peuvent pas s'évaporer, leur concentration va augmenter. Le simulateur suivant permet de s'amuser avec les concentrations pour comprendre le phénomène : https://www.phychiers.fr/concentrations/ https://www.phychiers.fr/concentrations/)
    • Evolution du trait de côte  + (Principaux points sur l'évolution du traitPrincipaux points sur l'évolution du trait de côte de quelques communes littorales :

      *Brest : en comparant les photos, on remarque qu'une zone portuaire très étendue a été construite, avec hangars, stations d'épuration, bassins à flots, parkings, chantiers navals, aires de carénage... le port de plaisance est bien visible, de même que le chenal creusé pour y accéder. Les surfaces agricoles sont moins nombreuses que dans les années 50, surtout au Nord, où la ville s'est étendue, et les parcelles (champs) sont plus grandes (ce qui facilite le labourage et la récolte par des engins agricoles à moteur).
      *
      *Lorient : on constate qu'une grande surface de vasière a été recouverte par la construction d'une vaste zone portuaire. La zone photographiée, située en fond de la rade et au centre ville de Lorient, ne comporte pas de parcelles agricoles, ni dans les années cinquante ni plus tard. Les bateaux de plaisance sont nombreux et bien visibles dans le port sur la photo récente, alors qu'ils étaient peu nombreux et dispersés dans les années cinquante. Ceci illustre bien le très fort développement de la plaisance ces dernières décennies, comme de l'ensemble des loisirs nautiques.

      *Arzal : sur un site presqu'exclusivement agricole dans les années cinquante, on distingue le nouveau port de plaisance et sa zone portuaire, et le célèbre barrage qui traverse la rivière. Un autre élément frappant est l'accumulation très importante de sédiment apparue en amont du barrage : une zone envasée s'est formée contre le barrage, et un banc de sable ou de vase s'étend maintenant sur plusieurs centaines de mètres. Les villes et villages se sont étendus, et les surface agricoles ont diminué.
      Evolution du tracé de la rivière et des zones envasées, des aires bâties et agricoles à Arzal



      *St Cast le Guildo : Le principale changement observable sur la côte est la construction du port de plaisance, qui abrite de très nombreux bateaux, et l'apparition de surfaces bétonnées (parkings) à proximité. La plage voisine est toujours intacte (attention à ne pas confondre l'érosion et l'effet des marées, la photo ancienne est visiblement prise à marée basse). La ville s'est légèrement étendu, les parcelles agricoles ont reculé.
      *Roscoff : la commune et sa côte ont beaucoup changé depuis les années 50. Un port-terminal ferry a été construit pour assurer les liaisons des ferries avec l'Angleterre et l'Irlande, accompagné de parkings et voies d'accès de véhicules très étendus. Un important port de plaisance a ensuite été construit (vers 2010). Les surfaces agricoles, très nombreuses dans le passé, ont beaucoup regressé, les champs sont moins nombreux mais ils sont devenus plus grands, les habitations se sont multipliées.
      *Etel : on observe que la ville s'est nettement développée, remplaçant une part importante des surfaces agricoles et des dunes voisines de la ria. L'installation d'un port de plaisance a sans doute été accompagnée d'opérations de dragage et de consolidation des bords de la rivière (les eaux sont visiblement plus profondes) et d'une artificialisation d'une partie de la zone naturelle de vasière de la ria d'Etel.
      *Ile de Groix : on est frappé par la multitude de très petites parcelles agricoles visibles dans les années cinquante sur cette partie de l'île, probablement travaillées encore en partie sans engins agricoles mécanisés à cette époque, qui ont cédé la place à des champs individuellement plus étendus mais moins nombreux. Les zones boisées, très rares sur l'île dans le passé, sont plus nombreuses (le bois servant de combustible avant la généralisation de l'électricité, et même les plus petites surfaces étant réservées à l'agriculture, les arbres étaient coupés). Le village (Locmaria) s'est étendu. La célèbre plage convexe des Grands Sables située à la pointe de l'île dans les années cinquante a migré progressivement vers le Nord sous l'effet de l'érosion.
      *Le Vivier sur Mer : on remarque que les champs occupent globalement une surface moins importante, mais sont chacun plus grands que dans le passé. La ville s'est étendue, et une zone portuaire a été construite. Le chenal naturel a apparemment été élargi et son tracé modifié par dragage.
      n tracé modifié par dragage.)
    • Fleurs et insectes pollinisateurs  + (Sur la base de bénéfices réciproques, les Sur la base de bénéfices réciproques, les relations des plantes à fleurs avec leurs pollinisateurs se sont perfectionnées et diversifiées, ce qui donne la grande diversité actuelle. Tous les insectes ne butinent pas les mêmes fleurs : certains pollinisent de nombreuses plantes, d'autres ne sont adaptés qu'à quelques espèces. Trois critères influent sur les relations plantes/insectes. La forme des fleurs conditionne le type d'insecte qui prélève le nectar, et la composition en sucre du nectar et du pollen influence le choix des plantes visitées par les insectes. '''La pollinisation rend aux humains d’immenses services économiques.''' La production de 84% des espèces cultivées en Europe (incluant la grande diversité de légumes et d’arbres fruitiers) dépend directement de la pollinisation par les insectes. '''À l’échelle de la planète, des études scientifiques estiment que le service « pollinisation » offert par le monde animal à l’agriculture vaudrait environ 153 milliards d'euros par an'''. Sans parler de la difficulté et du coût en personnel de la pollinisation si nous devions la faire à la place des insectes pollinisateurs !   Dans la région de l’Hindu Kush (en Himalaya), les pommiers représentent une source de revenus majeure pour les nombreuses familles de paysans. Une grande diversité d’abeilles étaient naturellement acclimatées à cette région de montagne. Or une trop forte utilisation des pesticides les fit disparaître, ce qui fit chuter de moitié la production de pommes. Les habitants durent alors polliniser les pommiers de leurs vergers à la main pour assurer la production de fruits : il fallu une vingtaine de personnes pour polliniser fleur après fleur une centaine de pommiers, travail habituel de 2 ruches ! Mais une stratégie écologique plus durable fut également testée et adoptée : limiter les traitements de pesticides et introduire l'apiculture, jusque-là inconnue dans cette région ! Des colonies d’abeilles domestiques, mais aussi des abeilles locales et adaptées au climat de la région furent introduites, ce qui permit à la production de pommes de redémarrer.t à la production de pommes de redémarrer.)
    • Trombone qui flotte  + (Sur la surface de l'eau existe une fine coSur la surface de l'eau existe une fine couche très fragile (la tension superficielle de l'eau) qui permet de retenir le trombone. Si le trombone est déposé trop vite, ou, comme dans notre cas, si l'on dépose une goutte de produit vaisselle, on casse la tension superficielle de l'eau et le trombone coule. Plus d'informations concernant ce phénomène physique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle Ce phénomène est différent du phénomène de flottaison qui s'explique par la poussée d'archimède. Le trombone semble flotter mais il ne flotte pas : il tient sur la tension superficielle.s : il tient sur la tension superficielle.)
    • Des cratères d'énergie  + (S’il y a de la matière, il y a de l’énergiS’il y a de la matière, il y a de l’énergie. Le monde étant rempli de matière, il est également rempli d’énergie. Et cette énergie ne se crée pas et elle ne disparaît pas. Elle se transforme pour passer d’un système à un autre, d’un état à un autre. Ici, la bille est faite de matière donc elle contient en son sein de l’énergie. Plus sa masse sera élevée, plus elle aura d’énergie stockée. De plus, en tenant la bille à une certaine hauteur, elle a accumulé de l’énergie qu’on appelle énergie potentielle gravitationnelle. Cette énergie dépend de la position de l’objet. Plus on lâchera haut la bille, plus elle aura stocké d’énergie. Quand on lâche la bille, toute cette énergie cumulée va se transformer en vitesse, en énergie cinétique (= énergie de mouvement). Puis lorsque la bille touche la surface de la farine, sa vitesse est arrêtée mais l’énergie n’a pas disparue. Elle s’est transmise aux grains de farine qui se sont déplacés ; aux molécules d’air qui ont formé un son. L’énergie a bien été conservée ; elle a seulement changé de forme.servée ; elle a seulement changé de forme.)
    • Coefficient de ruissellement  + (Tu as remarqué que nos éponges, même si onTu as remarqué que nos éponges, même si on les essore bien, contiennent encore de l’eau ? C’est la même chose pour le sol ! Il a une capacité à retenir de l’eau. Pour un sol, la quantité d’eau qu’il peut absorber entre le moment où il est sec et le moment où il sature (il ne peut pas contenir plus d’eau) est appelée “réserve utile”. C’est la quantité d’eau qui peut en être facilement extraite, par les racines des plantes par exemple. Celle-ci est mesurée en millimètres de hauteur d’eau, comme la pluie. Elle varie principalement selon le type de sol (graviers, sable, terre argileuse). Lorsqu’une éponge est gorgée d’eau (dès le début ou après quelques instants d’arrosage) elle n’est plus capable d’en absorber. Son coefficient de ruissellement monte alors jusqu’à 100% (toute l’eau ruisselle) ! C'est la même chose pour le sol, si la pluie est trop intense ou dure trop longtemps, il finira par saturer. Nos éponges ont des coefficients de ruissellement très différents selon leur état. De la même façon, l’inclinaison ou le relief du sol peut influer fortement sur le ruissellement. Tu peux tester cela facilement chez toi : l’eau s'écoule très rapidement sur les surfaces qui ne sont pas horizontales. Un sol en pente a un coefficient de ruissellement bien supérieur à celui d'un sol horizontal de même surface . Au contraire, si un sol comporte des bosses et des creux, ceux-ci vont ralentir l’écoulement de l’eau et l’aider à s’infiltrer.ulement de l’eau et l’aider à s’infiltrer.)
    • Conducteur ou isolant  + (Un courant électrique est un déplacement dUn courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité. Dans un conducteur métallique, les particules chargées et mobiles sont des électrons peu liés aux atomes auxquels ils appartiennent (on dit que ces électrons se trouvent dans la bande de conduction). On peut considérer qu'ils se déplacent facilement dans le matériau métallique. Lorsqu'une différence de potentiel est appliquée aux extrémités du conducteur, elle provoque le déplacement de ces électrons, ce que l'on appelle courant électrique. Le réseau des atomes contient des ions positifs : les atomes qui ont perdu un électron. Mais ces derniers, prisonniers du réseau par les liaisons métalliques, sont quasiment immobiles et ne participent que de manière infime à la circulation du courant. Un isolant, aussi appelé matériau diélectrique, est une partie d'un composant ou un organe ayant pour propriété d'interdire le passage de tout courant électrique entre deux parties conductrices. Un isolant possède peu de charges libres, elles y sont piégées, contrairement à un matériau conducteur où les charges sont nombreuses et libres de se déplacer sous l'action d'un champ électromagnétique. La capacité d'un matériau à conduire plus ou moins bien les charges électriques est appelée "conductivité électrique".ues est appelée "conductivité électrique".)
    • Les balistos  + (Voici le rôle de chacune des pièces : TouVoici le rôle de chacune des pièces : Tout d'abord, l'élastique joue un rôle crucial dans cette catapulte, car c'est lui qui fournit la force nécessaire pour envoyer le projectile. Il est attaché aux deux bras de la baliste, qui sont en bois assez épais pour ne pas fléchir lors du lancement. Ensuite, on a utilisé une rampe de lancement rigide en bois pour éviter que le bois se plie sous la pression de l'élastique et pour fournir une surface de lancement stable pour le projectile. Les deux pieds en bois permettent d'incliner la catapulte pour pouvoir avoir un bon angle de tir et envoyer le projectile le plus loin possible. Les rails en bois sur les bras de la baliste servent à maintenir le projectile en place avant le lancement et à éviter qu'il ne dévie de sa trajectoire. Les deux tiges en métal situées sur l’extrémité de chaque bras servent à accrocher l'élastique et à maintenir l'ensemble de la structure. On a utilisé des vis et des écrous pour maintenir les différentes pièces ensemble le plus solidement possible. Pour finir, le socle en bois est utilisé pour rendre la catapulte encore plus stable et pour éviter qu'elle ne bascule lors du lancement.iter qu'elle ne bascule lors du lancement.)
    • Visualiser les sons avec un laser  + (Vous serez peut-être surpris de voir que dVous serez peut-être surpris de voir que diffuser une fréquence, par exemple 300 Hz donne un cercle ou une forme de 8 et qu'une autre fréquence seule (par exemple 200Hz) fait elle aussi un cercle légèrement différent, mais lorsque qu'on les diffuse ensemble on obtient une rosace en rotation très complexe. Il faut comprendre que le cercle que l'on voit c'est en fait un point (du pointeur laser) qui se déplace en décrivant un cercle tellement rapidement qu'on ne le voit même pas bouger. à 200Hz le point fera le tour du cercle 200 fois par seconde, alors qu'à 300Hz il le fera 300 fois par seconde, donc même si les formes paraissent similaire, le point se déplace en faite à des vitesses très différentes selon les fréquences mais de toute façon imperceptible par l’œil humain.oute façon imperceptible par l’œil humain.)
    • Quelques exemples d'illusions d'optique  + ([https://trendly.fr/2016/12/27/illusion-op[https://trendly.fr/2016/12/27/illusion-optique-yeux-cerveau/ Des explications très complètes sur ce site: https://trendly.fr/2016/12/27/illusion-optique-yeux-cerveau/]
      Tu peux aussi regarder le fichier PDF qui se trouve dans cette activité, il y a d'autres d'exemples d'illusions d'optique pour t'amuser.
      , il y a d'autres d'exemples d'illusions d'optique pour t'amuser.</div> </div>)
    • Cristaux de sel  + (L'abbé René-Just Haüy avait remarqué la coL'abbé René-Just Haüy avait remarqué la constance des formes des individus d'une espèce végétale. Alors que les cristaux, dont la composition ne change jamais, présentaient des formes indéfiniment variables. Il observa qu'en cassant des cristaux de calcite de différentes formes, les fragments obtenus avaient toujours la même forme géométrique. L'abbé Haüy imagina que chacune des formes observées était composée d'une multitude de solides infiniment petits, ayant chacun les mêmes propriétés géométriques, physiques et chimiques que la forme elle-même. Un cristal apparaît donc constitué par un agencement de briques élémentaires, tout comme une maison peut être constituée par un agencement de briques. De la même manière, par agencement de briques, toutes identiques, on peut construire une cathédrale ou une maison. Encore plus... Les travaux de Haüy montrent que plusieurs formes de briques élémentaires sont nécessaires pour décrire l'ensemble des cristaux. Certaines formes sont simples, comme le cube, alors que d'autres semblent plus compliquées, comme le rhomboèdre. Haüy reconnut 6 genres de briques élémentaires, mais aujourd'hui on en admet 7. On parle des 7 systèmes cristallins : cubique, quadratique, orthorhombique, monoclinique, triclinique, rhomboédrique, hexagonal.ue, triclinique, rhomboédrique, hexagonal.)