Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « En s'écoulant par les pailles, l'eau contenue dans la bouteille centrale fait avancer le bateau. Il est possible de faire tourner le bateau en inclinant les pailles d'un côté ou de l'autre. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Friction' Test  + (Durant la première phase du mouvement, on Durant la première phase du mouvement, on observe une bille subissant un accélération due à la force de rappel du ressort. En effet, suite à sa compression , le ressort va vouloir revenir vers sa position d'équilibre et donc s'étirer. De l'instant à partir duquel le levier est lâché à l'utilisateur jusqu'a l'instant pour lequel le ressort va passer par sa position d'équilibre, la plate-forme va être accélérée et ainsi de meme pour la bille. A partir de l'instant ou le ressort va passer par la position d'équilibre , la plateforme attachée au ressort va décellerer à cause de la force de rappel. Alors, la bille qui n'est pas directement attachée au ressort va décoller de la plateforme grace la vitesse accumulée lors de l'accélération. La bille entre alors dans seconde phase de mouvement: une chute libre avec vitesse initiale verticale.La bille va lors être soumis uniquement à son poids et à une force de frottement fluide. La bille va alors monter jusqu'à sa flèche puis chuter jusqu'au sol.usqu'à sa flèche puis chuter jusqu'au sol.)
  • Boussole  + (Dès qu’on lâche le bouchon sur l’eau, il se met à tourner doucement pour se maintenir dans une position.)
  • Attention, ça déborde !  + (En cas de crue ou de forte pluie, le coursEn cas de crue ou de forte pluie, le cours d’eau déborde de son lit mineur pour s’étendre sur une partie ou sur la totalité du lit majeur. Cela peut compliquer les activités se déroulant dans ces espaces. Certaines peuvent se déplacer sans grande difficulté (la navigation, la pêche, la randonnée, l’élevage d’animaux). Mais d’autres activités humaines pourront difficilement être déplacées, et dans ce cas les crues pourront causer des dégâts (cultures, habitations, constructions...).(cultures, habitations, constructions...).)
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (En fin d'activité, faire le bilan de chaquEn fin d'activité, faire le bilan de chaque groupe et comparer les observations : - Combien de groupes ou d’espèces différentes de pollinisateurs ont été observés ? - Combien d’individus au total sont venus dans chaque zone d’observation pendant les 10 minutes ? - Y-a t’il des points communs, des différences, ou des observations originales entre les différentes zones d’observation (quelles plantes présentes, une zone attire-t-elle plus de pollinisateurs que les autres, les espèces observées sont-elles les mêmes etc) ?èces observées sont-elles les mêmes etc) ?)
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (En fin d'activité, faire le bilan de chaquEn fin d'activité, faire le bilan de chaque groupe : - Combien d’espèces différentes d’algues ont été observées dans chaque quadrat ? Quelles algues brunes sont présentes ? - Combien d’espèces différentes d’animaux ont été observées dans chaque quadrat ? - Y-a t’il des points communs, des différences, ou des observations originales entre les différents quadrats ?originales entre les différents quadrats ?)
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + (En fin d'activité, faire le bilan de chaquEn fin d'activité, faire le bilan de chaque groupe : - Combien d’espèces différentes de plantes ont été observées dans chaque portion de rue ? Quelles plantes ou quels types de plantes sont présents ? - Y-a t’il des points communs, des différences, ou des observations originales entre les différentes portions de rue étudiées ?les différentes portions de rue étudiées ?)
  • Bateau à propulsion à eau  +
  • Vortex  + (Expérience n°1 : On voit des bulles et l'écoulement de l'eau est lent Expérience n°2 : On voit une tornade se dessiner au milieu de la bouteille et l'écoulement de l'eau est plus rapide.)
  • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Faire la comparaison entre les deux situatFaire la comparaison entre les deux situations : - Quel est le groupe (A ou B) ayant le mieux résisté ? ; - Quel a été l’effet de la première perturbation sur le groupe A ? ; - Sur le groupe B ? ; - Quel a été l’effet de la deuxième perturbation sur le groupe A ? ; - Sur le groupe B ? Une fois les conclusions tirées, il est possible de refaire la manipulation afin de vérifier les conclusions.pulation afin de vérifier les conclusions.)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + (Grace à cette expérience, il est possible Grace à cette expérience, il est possible de découvrir la façon dont les naturalistes arrivent à identifier les espèces qu’ils étudient. En effet, pour la plupart des groupes animaux ou végétaux, les naturalistes utilisent des clés de détermination. En utilisant des critères morphologiques simples, par exemple « la présence ou l’absence de coquille », il est possible de déterminer le nom de l’espèce. Cela permet aussi de constater la grande diversité spécifique dans les cours d’eau.diversité spécifique dans les cours d’eau.)
  • Fabriquer son dentrifice  + (Grace à cette recette on fait des économie de plastique, d'eau, de déchets et d'argent !)
  • Les potes door  + (Il faut, dans un premier temps, cerner le Il faut, dans un premier temps, cerner le problème. Il est important de prendre en compte toutes les variables, les consignes et les problématiques posées. Il faut que tout les membres de l'équipe soient d'accord avec l'idée proposée. Les différentes solution techniques doivent-être vues et toute l'équipe doit en avoir connaissance sinon on peut tomber sur des désaccords au moment de la construction du prototype. La construction du prototype est importante. Nous avons fais le choix de laisser des espaces volontairement pour mettre en évidence les liaisons et les mécanismes.n évidence les liaisons et les mécanismes.)
  • Observer et jouer avec un microscope USB  + (Il permet l’affichage de l’image grossie des objets, d’une part à l’écran de l’ordinateur, d’autre part au tableau ou TNI si l’ordinateur dispose d’un vidéoprojecteur.)
  • Les P'tit poissons  + (Il y a de l'eau, des morceaux d'aluminium et une bouteille. Certains morceaux d'aluminium flottent, d'autres coulent, certains sont entre deux eaux. Lorsqu'on appuie, certains morceaux coulent. Lorsqu'on lâche, certains morceaux re-flottent...)
  • Aspirateur à bestioles  + (L'aspiration qu'on provoque avec sa boucheL'aspiration qu'on provoque avec sa bouche à travers le tuyau et le bocal est suffisamment puissante pour capturer de petits animaux dans le milieu naturel. Ils atterrissent dans le bocal sans être blessés, on peut alors les observer facilement à l’œil nu ou avec une loupe. Grâce au la chasse à vue, on peut observer : *qu’il existe une grande diversité de petits animaux qui vivent sur le sol, dont on ne soupçonnait parfois pas l’existence ! Pourtant, chacun joue un rôle très important dans le fonctionnement de nos sols ! *que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte sur le sol peuvent varier d’un lieu à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure de récolte, la météo et le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
  • Verre qui met des collants  + (L'eau coule dans le verre au travers du collant, mais lorsque je retourne le verre brusquement, elle ne coule plus !)
  • Volcan sous-marin  + (L'eau de la petite bouteille monte et se répend dans le bocal. Le volcan entre en éruption !)
  • Glace douce, glace salée  + (L'eau du verre d'eau douce est bien gelée et a même débordé un peu. Dans le deuxième verre, l'eau salée n'est pas complètement gelée.)
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (L'eau s'écoule dans notre rivière en pâte L'eau s'écoule dans notre rivière en pâte à sel jusqu'en bas et elle emporte avec elle une partie des sédiments. Certains se laissent plus facilement transporter que d'autres. Selon la forme du lit, l'eau s'écoule plus ou moins vite à certains endroits. Les sédiments vont être emportés jusqu'en bas ou retomber là où l'eau ralentit. Lorsque qu'on enlève le bouchon et qu'on verse l'eau, le niveau de la rivière monte : c'est la crue. Encore plus de sédiments sont emportés et encore plus loin. Il se peut même que la rivière déborde de son lit !t même que la rivière déborde de son lit !)
  • La dilatation des océans  + (L'eau située dans la bouteille en verre remonte au goutte à goutte par la paille.)
  • Bulle d'huile  + (L'huile sort de la boîte et forme une bulle dans le mélange d'eau et d'alcool.)
  • Le sténopé  + (L'image observée sur le calque est inverséL'image observée sur le calque est inversée. Il n'est pas possible de la rendre droite. La taille du trou fait varier la grandeur de l'image mais aussi sa netteté : plus le trou est grand, plus l'image est grande et floue. A l'inverse, plus le trou est petit, plus l'image est petite et nette.t petit, plus l'image est petite et nette.)
  • Générateur d'hydrogène  + (L'utilisation du 12 V entre les électrodesL'utilisation du 12 V entre les électrodes permets d'accentuer certains phénomènes qui sont problématiques mais interessant à observer .... LES GAZS - Les gazs circulent, ils remontent dans l'eau - Il y a une pression, cela permet la circulation dans les tuyaux qu'ils aillent vers le haut ou vers le bas (hydrogène plus léger que l'air il devrait rester coincer lorsque le tuyau part vers le bas...). Si l'on bouche le tuyau de sortie, il n'y a plus de bulle dans le bulleur, la pression monte et l'étanchéiter est mise à l'épreuve. -Sur les électrodes + et - il y a respectivement des bulles plus ou moins grosses qui remontent plus ou moins vite. Pas sure qu'on puisse en tirer de bonne conclusion mais vus que l'on produit 2* plus d'hydrogène que d'oxygène... que l'hydrogène est plus léger que l'oxygène... L' EXPLOSION - Au début les bulles n'explosent pas puis au bout d'un moment... (purge de l'air..) - L'explosion est très impressionante comparé au volume d'une petite cuillère. - On ne voit pas de flamme - On sent un souffle de l'explosion COMPORTEMENT DU SYSTEME - L'eau ne baisse pas dans l'électrolyseur (en fait si mais c'est très lent) et pourtant on récupère de bon volume de gaz .... - Avec le temps les électrodes + et - prennent un aspect différent. - Les températures changent - Les niveaux d'eau changent - Le courant électrique change.
    nt - Le courant électrique change. <br/>)
  • Ça n'a pas l'air lourd  + (La balance penche du côté du ballon gonflé. Le ballon gonflé est donc plus lourd que celui qui est dégonflé.)
  • Les plantes au secours des berges  + (La barquette qui ne contenait pas de morceaux de bois a perdu plus de terre que celles qui en contenaient plus enracinées dans la terre. La barquette qui contenait 5 morceaux a perdu plus de terre que celle qui en contenait 25.)
  • Cartographie d'un bassin versant  + (La carte contient beaucoup d'informations.La carte contient beaucoup d'informations. Trop même ! Elle devient illisible lorsque l'on ajoute toutes les couches. Le rôle du géographe est de sélectionner les informations pertinentes pour mettre en avant des relations entre différents éléments tout en gardant de la lisibilité. La représentation des données dans l'espace est beaucoup plus accessible que sous forme de tableau. Ce type de représentation peut aider à la prise de décision dans la gestion du territoire.de décision dans la gestion du territoire.)
  • Chandelle fait monter l'eau  + (La flamme s'éteint rapidement, des bulles s'échappent du verre puis l'eau monte dans le verre.)
  • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (La frise est déployée sur la table, l'écriture est dans le sens des enfants, l'animateur voit le texte à l'envers.)
  • Faire tenir une voiture dans la main  + (La main et la voiture paraissent de la même taille et la voiture semble tenir dans la main.)
  • Empreinte écologique des produits  + (La matière première commune à tous les proLa matière première commune à tous les produits et qui a pu servir à une ou plusieurs étapes est bien sûr : le pétrole. Cette énergie fossile est transformée afin d'être utilisée dans la fabrication de bon nombre d'objets.
    La grande majorité de tous les produits contenant du plastique sont fabriqués à base de pétrole.
    Le pétrole est également utilisé pour fournir le carburant aux engins agricoles qui cultivent les champs, aux bateaux, aux avions et autres transports qui acheminent les produits à travers le monde, à la fabrication des routes, ...
    ts qui acheminent les produits à travers le monde, à la fabrication des routes, ... <br/>)
  • Plantes et biocides  + (La plante qui pousse dans l’eau seule reste en vie, alors que les autres meurent après quelque temps.)
  • Experience de la bouteille bleue  + (La solution se colore en bleu lorsque l on agite la bouteille)
  • Jeu du ballon fou  + (Le ballon ne va pas dans la direction souhaitée lorsqu'on le lance)
  • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (Le capteur renvoie la pression et la température. On peut faire varier cette température en posant son doigt dessus afin de la voir augmenter.)
  • Gonfler un ballon sans souffler  + (Le contenu de la bouteille mousse, le ballon se gonfle et reste gonflé sur la bouteille.)
  • Photographie végétale  + (Le papier photosensibilisé change de couleLe papier photosensibilisé change de couleur au bout de quelques minutes quand il est placé sous les rayons directs du soleil. Les parties cachées restent d'un vert "chlorophyllien" (vert typique des végétaux lié à la présence de chlorophylle dans les feuilles) tandis que les parties exposées virent au marron/jaune.s parties exposées virent au marron/jaune.)
  • Équilibre d'un poisson  + (Le poisson qui a du poids au niveau du ventre reprend toujours sa position de départ tandis que l'autre poisson reste dans les différentes positions que tu lui proposes.)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Le premier glaçon fondu devrait être celuiLe premier glaçon fondu devrait être celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous rien et le dernier sous le coton. La température du thermomètre situé sous le saladier peut être moins élevée au début de l'expérience (selon la température de la pièce) puis la température sera plus élevé en fin d'expérience. Pour cette raison, il peut arriver que le glaçon non recouvert soit le premier à fondre. Ne pas hésiter à attendre que les glaçons aient fondu puis à replacer un glaçon dans chaque gobelet pour montrer qu'après un certain temps le saladier concentre la chaleur et accélère la fonte.concentre la chaleur et accélère la fonte.)
  • La fonte des glaces - 3e méthode  + (Les glaçons ont fondu. Dans le verre 1 (avec les pierres), le niveau d'eau a augmenté. Dans le verre 2 qui ne contenait que des glaçons, le niveau d'eau est resté le même.)
  • Fabriquer de la slime  + (Les molécules (briques de matière) contenues dans la lessive et dans la colle réagissent avec l’eau puis se lient entre elles pour former un bloc élastique et résistant : on appelle ce bloc un « polymère ».)
  • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Les perturbations d’origine anthropique onLes perturbations d’origine anthropique ont une influence sur les communautés de macro-invertébrés. Certains groupes (comme les Éphémères, Trichoptères et Plécoptères) vont être très sensibles aux perturbations, alors que d’autres, comme les Diptères, vont l’être beaucoup moins. En regardant dans une station les macro-invertébrés présents, il est possible de comparer avec une station « dite » de référence. Cela permet d’appréhender à quel point l’influence des activités humaines est forte sur le milieu.ctivités humaines est forte sur le milieu.)
  • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (Lorsque l'on appuit sur la bouteille, le ludion descend. Plus la force exercée par les mains est importante, plus le Ludion descend. Il est possible de le stabiliser au milieu de la colonne d'eau en ajustant la force exercée.)
  • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (Lorsque l'on fait tourner le verre très doucement, on voit apparaître des filaments blancs : c'est de l'ADN)
  • Le château d'eau  + (Lorsque l'on ouvre la deuxième bouteille lLorsque l'on ouvre la deuxième bouteille l'eau coule dans celle-ci depuis la première jusqu'à obtenir le même niveau d'eau dans les deux bouteilles. Pour aller plus loin, lève une des deux bouteilles. L'eau coule à nouveau dans l'autre bouteille jusqu'à ce que les deux niveaux d'eau soient à la même hauteur (altitude) par rapport au sol.ême hauteur (altitude) par rapport au sol.)
  • LOREM la catapulte  + (Mode d'emploi : -Enfilez la catapulte -Mode d'emploi : -Enfilez la catapulte -Munissez vous de votre munition (raisin sec, capsule, bille...), placez la dans la cuillère. -Tirez la cuillère en arrière en retenant votre munition. -Feu ! Vous pourrez ainsi atteindre une cible à plus de 2m! Le record de portée est estimé à 3,5mm! Le record de portée est estimé à 3,5m)
  • Marche comme l'australopithèque  + (Notre colonne vertébrale a une forme de "SNotre colonne vertébrale a une forme de "S'". Cela permet de nous tenir droit, debout. Elle soutient notre tête et notre cage thoracique. Elle nous permet de faire courber notre dos. Où commence-t-elle et où finit-elle ? Où sont les "creux" et les "bosses" du 'S' ? En observant le squelette du singe, celui-ci a une colonne plutôt en forme de "C" ou d'arc de cercle. Cela rend le singe penché vers l'avant et donc pas droit. On remarque également une différence sur la forme du bassin. Le bassin de l'Homme est plus court en hauteur et plus large que celui du singe. Les fémurs (os longs colorés en jaune sur la 3e image) n'ont pas la même inclinaison à partir de l'articulation du bassin. Aussi, le singe a des bras plus longs que ses jambes, ce qui n'est pas le cas du squelette humain.
    Tu peux le vérifier en mesurant tes bras.
    La longueur des bras du singe rend l'avant de son corps plus lourd et lui rend plus difficile de se tenir debout car il penche en avant. Le singe peut marcher sur 2 jambes pendant quelques instants mais cela lui demande beaucoup d'efforts car son corps n'est pas adapté à une posture verticale prolongée. Sur la 3e image, on peut voir que la forme du bassin et l'inclinaison des fémurs de l'australopithèque sont plus proches du squelette humain que du squelette du singe. La partie inférieure du squelette de l'australopithèque paraît proche de celle de l'humain, mais on remarque qu'en suivant les traces de pas du site archéologique de Laetoli, la démarche n'est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).
    est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).)
  • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Nous pouvons voir un avion et une rampe deNous pouvons voir un avion et une rampe de lancement. L'avion, est composé de deux ailes et d'un corps avec en son centre un mécanisme composé d'un élastique, de deux trombones et d'une hélice. Ce mécanisme permet à l'hélice de tourner grâce à un élastique précédemment tordu. Par ailleurs, nous pouvons observer une rampe de lancement en bois poncé avec sur la face avant un élastique tenu par deux clous, permettant de propulser l'avion.ux clous, permettant de propulser l'avion.)
  • Bateau à propulsion élastique (2)  + (On fait tourner les pâles dans le sens invOn fait tourner les pâles dans le sens inverse de la rotation, ce qui permet d'enrouler la ficelle autour de l'axe des pâles. La ficelle tire sur le mat centrale, ce qui met en tension les élastiques. Lorsqu'on relâche les pâles, l'élastique ramène le mat dans sa position initial ce qui déroule la ficelle et met en rotation les pâles.e la ficelle et met en rotation les pâles.)
  • Bateau à propulsion élastique  + (On fait tourner les pâles dans le sens invOn fait tourner les pâles dans le sens inverse de la rotation, ce qui permet d'enrouler la ficelle autour de l'axe des pâles. La ficelle tire sur le mat centrale, ce qui met en tension les élastiques. Lorsqu'on relâche les pâles, l'élastique ramène le mat dans sa position initial ce qui déroule la ficelle et met en rotation les pâles. la ficelle et met en rotation les pâles.)
  • Hologramme  + (On observe qu'une image 3D se forme dans la pyramide si on place notre regard à hauteur de cette dernière !)
  • A quoi servent les fleurs  + (On observe que : *'''Étape 3 :''' **la On observe que : *'''Étape 3 :''' **la fleur devient un fruit, produit du nectar, renferme les organes reproducteurs (étamines, pollen, pistil et ovule) ; **le pollen doit rencontrer l’ovule pour former le fruit, ce qui nécessite qu’il soit transporté. *'''Étape 4 :''' les confettis/bouchons déposés à la main atteignent tous le gobelet alors que ceux éparpillés par le souffle ou lancés arrivent peu à destination. *'''Étape 5 :''' le plus souvent, les fleurs choisies par les participants sont celles de couleur vive. C’est pareil dans la nature. *'''Étape 6 :''' les fleurs pollinisées par le vent sont plus petites et moins colorées que celles pollinisées par les insectes pollinisateurs.llinisées par les insectes pollinisateurs.)
  • Tuto interface scratch  + (On voit le l'interface de scratch dans son intégralité)
  • Les balistos  + (On voit une catapulte sous formes de balisOn voit une catapulte sous formes de balistes construite majoritairement à partir de bois. Sur la partie principale, il y a un rail métallique qui permet le lancement de la balle grâce aussi à un élastiques. Et cette partie centrale est surélevée grâce à deux pieds en bois. est surélevée grâce à deux pieds en bois.)
  • Toupie or not Toupie  + (Plus nous mettons de force dans la rotation de la toupie, plus elle tourne vite et plus elle tient longtemps en équilibre.)
  • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (Pour chaque type d'habitat, naturel ou urbPour chaque type d'habitat, naturel ou urbain, il existe un panel de mesures envisageables pour favoriser le retour et la protection de la biodiversité. Leur mise en place n'a pas forcément le même coût financier et humain ou la même efficacité, elle peut faire l'objet d'un débat entre élus et citoyens pour les mesures collectives, mais certaines mesures peuvent aussi être mises en place très simplement par chaque citoyen qui le souhaite.lement par chaque citoyen qui le souhaite.)
  • Eponge contre inondation  + (Pour faire déborder le bac avec éponge, ilPour faire déborder le bac avec éponge, il faut utiliser un plus grand nombre de verres d'eau (''le nombre varie selon la taille du bac et la taille de l'éponge'') car l’éponge s'engorge d’eau et ralentit le débordement du bac. Lorsque l’on verse l’eau sur l’éponge très sèche, l’eau ne s’infiltre pas immédiatement dans l’éponge, elle ruisselle le long de l’éponge et coule directement dans le bac ; alors que l'éponge humide s’imbibe d’eau dès le début de l’expérience. L’éponge sèche illustre les problèmes liés à la sécheresse du sol (ruissellement). Variante : Le côté bordé par l'éponge sèche est inondé ! Par contre, de l'autre côté de la planche, l'eau a été absorbée par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.)
  • Evolution du trait de côte  + (Sur certaines communes, on observe des chaSur certaines communes, on observe des changements importants : à terre, la plupart des villes se sont étendues, et la côte s'est urbanisée, avec l'apparition de constructions nouvelles : villes qui s'agrandissent, ports et zones portuaires récents, certaines surfaces bétonnées ont été gagnées sur la mer (parkings, zones d'activités portuaires, digues, barrages...). Les zones agricoles occupent moins d'espace que dans les années cinquante, les champs sont devenus moins nombreux et plus grands. Sur certaines zones côtières on remarque aussi la diminution ou le déplacement des plages, et parfois l'apparition ou au contraire la disparition de bancs de sable ou de zones de vase.ion de bancs de sable ou de zones de vase.)
  • Nuage en Bouteille  + (Un nuage se forme à la sortie de la bouteille. En ajoutant l'allumette, on constate que le nuage obtenu est plus gros.)
  • Catapulte à air comprimé  + (Une fois la bouteille gonflée, tournez la vanne d'un coup et vous verrez votre projectile décoller.)
  • Maquette Terre-Lune-Soleil  + (Une fois la maquette construite, on peut faire tourner les astres sur eux-mêmes et les uns autour des autres. <br/>)
  • Voiture à propulsion élastique  + (Voiture élastique: En reculant la voiturVoiture élastique: En reculant la voiture, l'élastique s'enroule autour de l'axe, celui est alors tendu. Une fois la voiture lâchée, l'élastique se détend et se déroule de l'axe, ce qui crée une propulsion . Voiture ressort : Même principe pour la voiture avec le ressort. Il s'enroule et se tend avec l'axe qui tourne. Dès qu'on lâche la voiture, il revient à sa position initiale et fait ainsi tourner l'axe.tion initiale et fait ainsi tourner l'axe.)
  • Créer un jeu du tank via Scratch  + (Vous contrôlez le tank avec la touche z pour le faire avancer et la souris pour le faire tourner. Le but est de viser le dragon.)
  • Projet Bateau élastique  + (on peut observer un petit bateau a propulsion élastique fait à partir de barquette de bois agrafer les unes avec les autre.)
  • Créer le jeu Snake sur Scratch  + (Ça y est. Vous avez réussi à faire un petit jeu tout simple, il ne tient qu'à vous de vous amuser seul ou avec d'autres.)
  • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Étape 1: Les cases A et B semblent de coulÉtape 1: Les cases A et B semblent de couleurs différentes (une plus sombre que l'autre) mais elles sont en fait exactement de la même couleur. Étape 2: Les cercles semblent tourner mais en fait, l'image reste fixe. Étape 3: Cet escalier est infini, c'est ce qu'on appel communément un "objet impossible". Étape 4: Les différents éléments sont soit de la même taille, soit parallèleont soit de la même taille, soit parallèle)
  • Bateau à propulsion à eau  + (En s'écoulant par les pailles, l'eau contenue dans la bouteille centrale fait avancer le bateau. Il est possible de faire tourner le bateau en inclinant les pailles d'un côté ou de l'autre.)
  • L'air est partout  + ( * Après avoir versé l'eau, elle reste bloquée dans l'entonnoir. * Lorsqu'on perce la pâte avec le crayon, l'eau descend dans le bocal. )
  • Libre comme l'air comprimé  + ( * Au froid, le ballon rentre dans la bouteille. * Lorsqu'on met la bouteille dans l'eau chaude, le ballon sort de la bouteille et se gonfle. )
  • Utilisateur:Couleurs qui changent  + ( * Dans le verre "eau salée", le mélange devient bleu. * Dans le verre "bicarbonate de soude", le mélange devient bleu, avec de la lessive il devient vert. * Dans le verre "vinaigre", le mélange devient rose. )
  • Super Copt'AIR  + ( * Lorsque l'on gonfle, la pression augmen * Lorsque l'on gonfle, la pression augmente dans la bouteille et l'air à l'intérieur chauffe. * On remarque aussi de la condensation sur ces parois. * Après l'envol nous pouvons remarquer que la bouteille est très froide. Cela est dû à la décompression de la bouteille. * Plus la sortie du tuyau (sur la pale) est proche de la bouteille plus celle ci tourne vite et par conséquence monte plus haut. ne vite et par conséquence monte plus haut. )
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (1- On observe que : *Les espèces, en gén1- On observe que : *Les espèces, en général, diffèrent d’un milieu à l’autre ; *On retrouve dans des milieux différents certaines espèces qui se ressemblent ; *L’humain est présent dans tous les milieux ; *Certains milieux sont plus riches en espèces que d’autres : ils hébergent plus d'espèces. 2 - On remarque que les milieux ont un point commun : '''ils accueillent tous la vie !''' Les milieux de vie décrits présentent cependant de grandes différences : *Certains sont marins, d’autres terrestres *Ils sont liés à des facteurs différents : la température et l’humidité (milieu chaud et humide ; chaud et sec ; froid), les vents, les courants marins, les reliefs, la nature des sols, et les différents organismes vivants qui y vivent. Dans ces milieux, les organismes vivants sont liés les uns aux autres à travers de très nombreuses relations (ils peuvent se manger, se protéger, se reproduire, se battre, s’entraider…). Ces organismes vivants interagissent aussi avec leur milieu (échanges gazeux, transfert de matières, filtration de l’eau...). Il existe des milieux de vie à toutes les échelles : de la goutte de yaourt et du camembert, aux intestins des animaux, au sol, aux villes, aux forêts tropicales ou même à l’ensemble de notre planète (appelée biosphère) !me à l’ensemble de notre planète (appelée biosphère) !)
  • Il fait tout noir dans l'espace  + (<u>Expérience du verre de lait</uExpérience du verre de lait : Les molécules de lait dévient la lumière et diffusent la couleur bleue dans tout le verre. Expérience du mur noir : La couleur noire absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière blanche. Expérience du ballon à étoiles : L'univers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.vers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.)
  • Découvrir les habitants du sol  + (<u>On observe que les habitants du sOn observe que les habitants du sol sont très diversifiés : *on trouve des animaux, des végétaux, des micro-organismes tels que les champignons et les bactéries ; *ils présentent des tailles très différentes ''(du microscopique à des animaux de plusieurs décimètres)'' et des couleurs différentes ; *ils ne vivent pas tous au même endroit ''(dans le sol, en surface, larve dans le sol et adulte en surface…)(on en retrouve certains dans d’autres milieux également, comme les araignées par exemple) ;'' *ils ne sont pas tous spécifiques du sol ; *ils ne mangent pas tous la même chose ''(certains mangent des animaux, d’autres des végétaux, morts ou vivants, d’autres des micro-organismes…).'', morts ou vivants, d’autres des micro-organismes…).'')
  • Electroaimant  + (==== Que se passe-t-il lorsque qu'on fait ==== Que se passe-t-il lorsque qu'on fait passer un courant électrique dans la bobine de cuivre ? ==== La vis devient aimantée et attire le trombone. ==== Que se passe-t-il si l'on débranche la bobine de la pile ? ==== La vis n'est plus aimantée et le trombone tombe. ==== Comment augmenter la puissance de l'électroaimant ? ==== * Augmenter le nombre de "spires" (tours de fils) sur la bobine.
    Une spire est un tour de fil qui constitue la bobine. La longueur de la bobine est définie par son nombre de spires. Si on fait 3 tours de fil autour de la vis, la bobine aura donc 3 spires.
    * Augmenter l'intensité du courant électrique en ajoutant des piles en parallèle. * Augmenter le diamètre de la bobine, en utilisant une vis plus grande et large.
    arallèle. * Augmenter le diamètre de la bobine, en utilisant une vis plus grande et large.)
  • Capteur de particules  + (Apres quelques minutes de fonctionnement, Apres quelques minutes de fonctionnement, on peut observer le poids en microgrammes de particules fines 1.0μm présentes dans un mètre cube d'air. Il est possible d'approcher un allumette éteinte près du ventilateur et observer la variation de particules, on peux aussi approcher le capteur près d'un pot d'échappement, dans une rue ...s d'un pot d'échappement, dans une rue ...)
  • Céleri qui a soif  + (Au bout d'une heure, on voit les nervures Au bout d'une heure, on voit les nervures du céleri qui commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche et ainsi colorer les feuilles de la branche de céleri. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.ion des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.)
  • Rétractation de l'air  + (Au bout de quelques secondes, on observe que la bouteille se "tord".)
  • Sang monte à la tête  + (Au début, l'eau sort par les pailles. L'eau ne sort par la paille du haut que si l'on presse sur la bouteille. A ce moment, le jet d'eau qui sort par en bas grossit un peu.)
  • Équilibriste  + (Avec les deux tiges de chaque côté, le bouchon tient en équilibre. Le cure-dent et le bouchon oscillent vers une position d'équilibre. Cette position d'équilibre est dépendante de la géométrie des pics à brochette.)
  • Continent plastique  + (Certains déchets coulent aussitôt mis dansCertains déchets coulent aussitôt mis dans l'eau. D'autres flottent et d'autres encore restent entre deux eaux. Au fond de la bassine le courant rassemble en un tas tous les déchets qui ont coulé. En surface, les déchets se rassemblent pour ne former qu'une seule surface au centre de la bassine.une seule surface au centre de la bassine.)
  • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Contrairement à ce que tu imagines, la règContrairement à ce que tu imagines, la règle se soulève du côté où il y a la bande de papier. Si on considère que la feuille de papier représente la partie supérieure d'une aile d'avion (l'extrados) et que l'air soufflé à l'aide de la paille représente le vent relatif, on voit que le vent relatif qui passe sur le dessus de l'aile d'avion à tendance à porter celle-ci.aile d'avion à tendance à porter celle-ci.)
  • Dessine sur ta fenêtre.  + (D'une fenêtre à l'autre, le profil tracé n'est pas le même. Si les fenêtres donnent de 2 côtés différents, on bénéficie d'un champ de vision plus large.)
  • Bateau savon  +
  • Du fer qui pompe l'air  + (De la rouille se forme lentement sur la laine d'acier, et le niveau d'eau baisse dans le récipient. On remarque par contre que le niveau d'eau dans le verre a augmenté.)
  • Main chaude, main froide  + (L'eau de la bassine d'eau tiède paraît à la fois chaude et froide. La main gauche (qui était dans l'eau froide) trouve l'eau chaude. Inversement, la main droite trouve l'eau froide.)
  • Combien de pièces peut-on mettre dans un verre rempli d'eau  + (L'eau ne coule pas, elle est bombée sur le dessus du verre. Combien peut-on ajouter de pièces dans le verre avant que l'eau ne déborde ? (cela dépend de la taille du verre et de celle des pièces))
  • Air : bouclier invisible  + (L'eau ne remonte pas dans le gobelet et le mouchoir reste sec.( voir l'étape 5 résultat ci dessus))
  • Fabriquer un planeur  + (L'engin plane ... ou pique du nez ... ou fait des très beaux loopings !)
  • Carillon électrostatique  + (La boule bouge d'un carré à l'autre lorsque l'on approche ou écarte la paille !)
  • Fusée à eau  + (La fusée décolle ! Un jet d'eau s'échappe de la fusée, qui est propulsée dans les airs à plusieurs dizaines de mètres d'altitude.)
  • Ampoule à incandescence  + (La laine d'acier rougit et fait de la lumière)
  • Ballon dans une bouteille  + (Le [http://wikidebrouillard.org/index.php/Ballon_de_baudruche ballon de baudruche] sautille d'abord sur le goulot puis il est aspiré au fond de la [http://wikidebrouillard.org/index.php/Bouteille bouteille] sans que l'on ait à le toucher. <br/>)
  • Ballon en lévitation  + (Le ballon se stabilise dans le flux d'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Air air]. On peut même orienter le flux d'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Air air] (le sèche-cheveux), le ballon suivra !)
  • Bateau à savon  + (Le bateau avance tout seul)
  • Propagation du son dans l'eau et l'air  + (Le même tapotement n’est pas entendu avec la même puissance. On entend le son plus fort dans le ballon d’eau.)
  • Riz multicolore  + (Le riz cuit dans le chou rouge est devenu Le riz cuit dans le chou rouge est devenu violet. Lorsqu'on ajoute quelques gouttes de jus de citron, le riz prend une couleur rose. Lorsqu'on ajoute du bicarbonate de sodium, le riz devient bleu-vert. Ces changements de couleur se font parce que le jus de chou rouge contient un colorant sensible au pH : * En milieu neutre (pH =7), ce colorant est violet. * En milieu acide (pH en dessous de 7), le colorant devient rose. * Pour des pH basiques (au dessus de 7), le colorant prend une couleur bleu-verte. le colorant prend une couleur bleu-verte.)
  • Téléphone sans électricité  + (Le son émis dans l'un des pots de yaourt est transmis dans l'autre. Si tu parles doucement dans ton téléphone, ton interlocuteur t'entendra mieux que si tu ne l'utilises pas.)
  • Chassez l'air  + (Les feuilles se poussent l'une contre l'autre)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Les gouttes de vinaigre coloré descendent Les gouttes de vinaigre coloré descendent doucement dans l'huile pour atteindre le fond. Elles rejoignent le bicarbonate au fond du pot. Il y a formation de minuscules bulles à la surface du vinaigre coloré. Puis la goutte de vinaigre remonte dans l'huile pour rejoindre la surface. Ce cycle se reproduit plusieurs fois pour chaque goutte.produit plusieurs fois pour chaque goutte.)
  • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (Les graines vont commencer à pousser et faire des petites pousses puis des fleurs.)
  • Grottes humides  + (Les parois du verre, qui étaient bien sèches, se couvrent de buée et se mettent à ruisseler de petites gouttelettes d'eau. L'humidité contenue dans l'air soufflé s'est condensée en gouttelettes sur les parois du verre, qui sont plus froides.)
  • Ballon à réaction  + (Lors de la libération de l'air contenu dans le ballon, ce dernier avance tout seul le long du fil.)
  • Grande ours - quelle illusion  + (Lorsqu'on regarde à travers le trou de la Lorsqu'on regarde à travers le trou de la feuille de papier, on ne peut distinguer laquelle est la plus proche de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car la feuille nous empêche de voir les bases des pailles. Et donc perturbe nos repères. Cependant la vue de dessus nous prouve que les pailles sont éloignées les unes des autres.ailles sont éloignées les unes des autres.)
  • Bougie contre CO2  + (Lorsqu'on verse le bicarbonate dans le vinaigre des bulles apparaissent. Peu de temps après la flamme de la bougie s'éteint.)
  • Lumière en réflexion  + (Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une feuille blanche, on observe un point rouge lumineux. Sur un écran noir, la tâche rouge est soit plus petite et moins lumineuse, soit elle disparaît totalement. La lumière est partiellement ou totalement absorbée. Si l'on promène alternativement le faisceau lumineux du blanc au noir, le point rouge semble disparaître puis réapparaître. Lorsqu'on éclaire par un mouvement de va-et-vient une feuille blanche verticale et un miroir placé perpendiculairement, on voit le point rouge en double. Il "rebondit" sur le miroir. En fait, on observe le point rouge et son image symétrique réfléchie par le miroir. image symétrique réfléchie par le miroir.)
  • Loupe maison  + (Lorsque l'on ajoute de l'eau dans la coupelle, les choses en dessous semblent grossir ! Sur les bords on observe des déformations mais les choses sont plus claires au centre de la surface d'eau. <br/>)
  • Grande Ourse : quelle illusion  + (Lorsque l'on observe la maquette du dessusLorsque l'on observe la maquette du dessus ou du côté, on ne reconnait pas de forme familière. Lorsqu'on regarde à travers le trou du tube en carton (ou d'une feuille roulée) avec un seul œil donc, on ne peut plus distinguer quelle est" l'étoile" la plus proche ou la plus éloignée de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car nous avons perdu la notion de trois dimensions, et on perturbe nos repères. Cependant les vues de dessus et de côté nous prouvent bien que les" étoiles" sont réparties dans les 3 dimensions de la maquette (hauteur, largeur, longueur). la maquette (hauteur, largeur, longueur).)
  • Faire flotter de la pâte à modeler  + (Lorsque la pâte à modeler est en forme de Lorsque la pâte à modeler est en forme de boule, elle coule. En l'aplatissant, elle coule plus doucement. Si on creuse la pâte en lui donnant une forme de bateau ou de bol, elle flotte. Si tu as un bol transparent : le niveau d'eau a augmenté avec la nouvelle forme de la pâte à modeler.ec la nouvelle forme de la pâte à modeler.)
  • L'oeuf qui flotte  + (Lorsque l’œuf est placé dans le bocal d’eau, il coule. Il se met a flotter à partir d'une certaine quantité d'eau salée ajoutée.)
  • Volcans par milliers  + (Lorsque tu appuies sur le tube, le dentifrLorsque tu appuies sur le tube, le dentifrice sortant du tube forme une boule et finit par s'étaler. Ensuite, lorsque tu appuis sur le gel douche, celui-ci sort et s'étale directement sur le carton. Dans le "pour aller plus loin", les grains de semoule s'envolent sous l'effet de ton souffle. Ils sont expulsés du haut du tas, ce qui forme un cratère.s du haut du tas, ce qui forme un cratère.)
  • Aile ne manque pas d'air  + (L’air fourni par le ventilateur fait monter notre aile en papier sur son rail, on observe le phénomène qui se produit sur les avions grâce à leurs ailes rigides.)
  • Airbag pour oeuf  + (L’œuf fixé sur le cône n’est pas cassé, l’autre l’est)
  • Circuit parallèle et en série  + (On constate que les LED ne fonctionnent pas si elles sont branchés en série. Dans un circuit en parallèle, tous les composants fonctionnent normalement.)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + (On observe que la feuille est dégradée parOn observe que la feuille est dégradée par étape par différents organismes vivants du sol, de différentes tailles, et qu’ils n’ont pas tous les mêmes fonctions et n’interviennent pas tous au même moment dans la dégradation de la feuille.''' D’où l’importance de leur diversité ! ''' D’où l’importance de leur diversité ! ''')
  • Drôle d'air dans mes poumons  + (On observe que plus on ajoute de la farine dans le ballon moins celui-ci se gonfle.)
  • Lumière : Fontaine lumineuse  + (On voit que le laser suit l'eau qui coule dans la bassine au lieu de continuer en ligne droite.)
  • Fabriquer son beurre  + (Pendant cette expérience tu peux étufier lPendant cette expérience tu peux étufier les différents états que prend la crème avant de devenir du beurre. A chaque fois, tu dois regarder sa couleur et sa texture , et tu peux également goûter. Voici ce que tu vas observer :
    * La crème * La crème fouetté * Le babeurre : le liquide que tu as récupéré dans le plat * Le beurre
    ide que tu as récupéré dans le plat * Le beurre)
  • Couleur du métal chauffé  + (Quand on expose les fils de fer à la flamme, on remarque un changement de couleur : ils deviennent rouges. Quand on fait descendre les fils dans la flamme, ils passent du bleu au blanc.)
  • Déplacements de l'air  + (Quand on lève la main dans l'air et qu'on Quand on lève la main dans l'air et qu'on la place au-dessus du verre d'eau chaude on ressent de la chaleur. Mais si on la place aussi au-dessus du verre de glaçons, on ne ressent pas grand chose. Par contre en plaçant les mains en-dessous des verres, c'est le contraire qui se produit. C'est à dire en-dessous du verre de glaçons on ressent de la fraicheur et rien en-dessous du verre d'eau chaude. et rien en-dessous du verre d'eau chaude.)
  • Paille à son  + (Quand tu souffles dans la paille, tu entends un son et tu sens des vibrations sur tes lèvres. Tu peux remarquer que plus la paille est courte et plus le son est aigu.)
  • Courant passera-t-il  + (Selon chaque étape on voit : * Étape 1 : lSelon chaque étape on voit : * Étape 1 : l'ampoule ne s'allume pas avec le sel seul. * Étape 2 : l’ampoule ne s’allume pas avec de l’eau seule. * Étape 3 : l’ampoule s’allume, mais l’intensité de la lumière varie en fonction de la quantité de sel présente dans l’eau.de la quantité de sel présente dans l’eau.)
  • Boulette rebelle  + (Si on essaye de faire entrer la boulette eSi on essaye de faire entrer la boulette en soufflant dans le goulot, elle est éjectée hors de la bouteille. Si on canalise le souffle avec une [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Paille paille] sur la boulette, le morceau de papier entrera dans la bouteille.rceau de papier entrera dans la bouteille.)
  • Fabrication d'un composteur  + (Tout au long du compostage de tes déchets,Tout au long du compostage de tes déchets, tu observeras différentes choses à différents moments. Voici la liste de ce que tu verras : *Jus brun qui s'accumule dans la soucoupe *Différents organismes comme des cloportes, des larves etc... *L'apparence de tes déchets qui changera au fil des jours tes déchets qui changera au fil des jours)
  • 1 œil + 1 œil = 1 image!  + (Étape 1 : Chaque œil ne voit qu'une partieÉtape 1 : Chaque œil ne voit qu'une partie du paysage. On observe qu'une partie du champ de vision est commune aux deux yeux. Étape 2 : On peut observer un décalage des images. Étape 3 : On voit un trou dans la main. Étape 4 : Raté ! Très souvent on tape à côté de la croix.! Très souvent on tape à côté de la croix.)
  • La science dans l'assiette (ludicite)  + ("La science dans l'assiette" a pour object"La science dans l'assiette" a pour objectif de promouvoir la science à travers la cuisine. Il se compose de deux parties : *un évènement ponctuel, une fois par an *des structures permanentes L'évènement ponctuel se déroulerait du 15 juillet au 15 août sur une des places de Toulon. Lors de cet évènement, 3 stands permettent d'appréhender la cuisine moléculaire à travers des niveaux progressifs. *un premier stand où un chef propose des plats à la dégustation *un second stand où le public pourra cuisiner sous la supervision d'un chef *un dernier stand où le public pourra cuisiner librement La maquette en photo jointe représente cet évènement. En dehors de cet évènement, des distributeurs fixes permettront de prolonger quotidiennement l'expérience. Sur la maquette, cela est représenté par une (vraie) pomme. Une impression 3D du distributeur a été réalisé lors de l'évènement mais elle n'a pas pu être terminée à temps pour être incluse dans le projet. Ces distributeurs permettraient d'avoir librement accès à des ingrédients et/ou des recettes.ccès à des ingrédients et/ou des recettes.)
  • Tri'n'Win (ludicité)  + ("Les déchets sont un frein à l'appropriati"Les déchets sont un frein à l'appropriation de l'espace public", tel est le constat de départ du groupe. Dès lors, comment inciter les gens à ramasser les déchets ? En valorisant le geste éco-citoyen ! Tri'n'Win est une poubelle connectée permettant de gagner des "wins" en fonction du poids et du type de déchets jeté. La borne comporte une unique entrée et un système (optique ?) effectuera le tri (cela n'a cependant pas encore été solutionné). Un système de compte permet via un QR code d'accumuler des points pour obtenir diverses récompenses, telles que des titres de transport (coucou ZenBus), des réductions chez des commerçants, du temps de stationnement gratuit sur l'espace public etc. Un système invité (avec un QR code unique à récupérer sur le côté de la borne) permet d'obtenir tout de même des récompenses sans s'inscrire. Le système est prévu pour être intégré à la borne de collecte mais il a été envisagé d'avoir un système "extérieur" qui puisse se fixer sur les bornes existantes. Il cible en priorité le littoral des départements 06, 83 et 13 mais il peut être adapté à certaines contraintes de lieux (montagne).
    Mention spéciale créativité : lors du prototypage, le groupe n'avait pas de balance à disposition. Ils ont donc contourné le problème en utilisant des panneaux solaires comme capteurs : moins l'intérieur de la poubelle reçoit de lumière, plus elle est obstruée ! Il est donc facile d'estimer quand il est temps de la vider. Un bel exemple de créativité !
    er quand il est temps de la vider. Un bel exemple de créativité !</div> </div>)
  • Zen bus (ludicité)  + ("Zen bus" souhaite créer un espace zen, dé"Zen bus" souhaite créer un espace zen, détente et bien-être dans la partie arrière des grands bus réguliers du centre-ville marseillais. Cet espace serait accessible sur abonnement (5€/mois) ou gratuitement auprès de certains commerçants partenaires. Il vise prioritairement les publics à mobilité réduite (femmes enceintes, personnes âgées) mais est ouvert à toutes et tous. L'espace serait physiquement délimité avec des sièges confortables, inclinables, chauffants... Les partenaires visés sont des commerçants travaillant dans le secteur du bien-être. Par l'intermédiaire d'une borne interactive (quizz), il serait possible de gagner un titre d'accès unique. Le projet se destine à certaines lignes de bus spécifiques plutôt qu'à être étendu à l'ensemble du réseau.t qu'à être étendu à l'ensemble du réseau.)
  • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ('''<u>Étape 3</u>''' <u&g'''Étape 3''' On observe que : *il n’est pas toujours possible de récupérer le nectar de toutes les fleurs avec tous les insectes (les pailles ne touchent parfois pas le fond des pots-fleurs) ; *la gouache ou la craie se dépose sur la bouteille quand l’insecte vient boire le nectar ; *après le passage des différents insectes, les fleurs sont recouvertes d’un mélange de gouache ou de craie. '''Étape 4''' On observe que : *les fleurs ont des formes, des tailles et des couleurs différentes ; *les insectes ont des tailles différentes, et des appareils buccaux (trompes…) qui ne sont pas de la même forme ni de la même longueur ; *le pollen se colle sur les poils de l’insecte. de la même forme ni de la même longueur ; *le pollen se colle sur les poils de l’insecte.)
  • Panneau photovoltaïque et choc électrique  + ('''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovo'''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovoltaïque est près d'une source lumineuse, l'hélice se met à tourner. Un courant électrique est donc produit. '''Étape 2 :''' Lorsque le second petit jeton vient heurter la file de jetons, le petit jeton situé à l'extrémité se déplace et se sépare de la file.rémité se déplace et se sépare de la file.)
  • La météo en bouteille  + ((NDLR: il ne s'agit pas ici d'observations) L'intérieur de la bouteille a une plus forte pression que l'espace qui l'entoure dans un premier temps, puis l'inverse se produit dans un second temps.)
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Lors de l'expérience avec le vinaigre, o *Lors de l'expérience avec le vinaigre, on observe que le jus de chou rouge devient rose lorsque qu’on le dépose sur le coton. Ce changement de couleur est lié à la présence de vinaigre (acide) sur le coton ; *Lors de l'expérience avec le colorant alimentaire, on n’observe pas de coloration du coton. Quand on compare l'eau pollué évaporée avec l'eau polluée qu'on a mise de côté, la couleur semble s'être accentuée avec l'évaporation. semble s'être accentuée avec l'évaporation. )
  • Filtration de l'eau  + (- Les débris les plus grossiers comme les - Les débris les plus grossiers comme les brindilles et les plus gros cailloux sont bloqués par le filtre à gravier, le filtre à sable et le charbon actif ; - Le filtre à gravier laisse par contre passer la terre, le colorant et les odeurs ; - Le filtre à sable piège aussi en grande partie la terre, on voit que l'eau qui en sort est plus limpide ; - Quant au charbon actif, il ne piège pas la terre mais élimine une partie du colorant et des odeurs, même si c'est un peu plus difficile à distinguer ; - Lorsque l'on superpose les filtres, les graviers en haut, puis le sable, puis le charbon actif, on élimine mieux les différents types de « polluants ». ''N.B : vérifier que certains éléments ne se retrouvent pas bloqués au niveau des bouchons percés. Dans ce cas il faut considérer qu'ils n'ont pas été arrêtés par le matériau filtrant testé, mais simplement que les trous pratiqués dans le bouchons auraient dû être un peu plus gros (sans pour autant laisser passer les matériaux qui constituent le filtre !).'' matériaux qui constituent le filtre !).'')
  • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (- Les organismes vivants se mangent les un- Les organismes vivants se mangent les uns les autres. On remarque que les 5 chaînes alimentaires sont simples, linéaires. Ensemble, elles forment un réseau complexe dans lequel toutes les espèces sont en interactions les unes avec les autres, de façon directe ou indirecte. - Les espèces forment un réseau, elles sont toutes liées entre elles, soit par des relations alimentaires (proie/prédateur) soit par d’autres types d’interactions (symbiose/mutualisme, parasitisme, commensalisme). Si une espèce du réseau trophique est fragilisée, c’est le réseau entier qui peut être impacté. Suite à la destruction de la prairie et des ronces, les premiers maillons du réseau qui sont touchés vont modifier légèrement “la toile”. Puis au fil du temps, de plus en plus d'espèces sont concernées, ce qui déstabilise le réseau trophique (on peut alors parler de « de tensions sur la biodiversité »). - L' humain joue un rôle important, pouvant apparaître comme un prédateur (chasse, cueillette), comme un perturbateur (destruction de l’habitat, changement climatique…) mais aussi comme un protecteur du milieu (mise en place de réserves naturelles, protection des espèces…).rves naturelles, protection des espèces…).)
  • Piéger la faune du sol  + (<big>Grâce aux pièges Barber, on peuGrâce aux pièges Barber, on peut observer : *qu’il existe une grande diversité de petits animaux du sol, dont on ne soupçonnait pas l’existence pour certains ! Pourtant, chacun joue '''un rôle très important''' '''dans le''' '''fonctionnement de nos sols''' !         *que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte dans ces pièges barber peuvent fortement varier d’un piège à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure, le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
  • Le jet d'eau parfait  + (<u>'''On observe 2 comportements dis'''On observe 2 comportements distincts dans le jet d'eau :''' Au début du jet, l'eau est figée et uniforme, elle ne bouge pas. À la fin du jet, on observe un jet d'eau classique avec des turbulences, et des gouttes qui vont dans tous les sens.rbulences, et des gouttes qui vont dans tous les sens.)
  • Observer la faune d'un bloc de sol  + (<u>Grâce au bloc de sol, on peut obsGrâce au bloc de sol, on peut observer : * qu’il existe une grande diversité de petits animaux du sol, dont on ne soupçonnait pas l’existence pour certains ! Pourtant, chacun joue un rôle très important dans le fonctionnement de nos sols ! * que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte dans le sol peuvent varier d’un bloc de sol à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure de récolte et le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
  • Plantes au secours du sol et des dunes  + (<u>On observe que :</u> - La barquette qui ne contenait pas de pailles a perdu plus de terre que celles qui contenaient des pailles enracinées dans la terre. - La barquette qui contenait 5 pailles a perdu plus de terre que celle qui en contenait 25.)
  • Capillarité dans le céleri  + (<u>On observe que </u>: '''On observe que : '''Étape 3 :''' *les nervures du céleri commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche. *sur la lamelle coupée à l’horizontale, des petits ronds de couleur apparaissent et sur la lamelle coupée à la verticale, on observe des lignes de couleur. *sur la branche de céleri, les feuilles sont tachées de points de couleur. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours. *des petites gouttes d'eau transparentes (non colorées) apparaissent à l'intérieur du sac qui entoure la feuille. Un peu de buée peut apparaître dans le second sac qui ne contient que de l'air. '''Étape 4 :''' *L'eau que l’on goûte est salée ! *Ou on observe des traces de sel dans le verre, une fois l’eau évaporée !e ! *Ou on observe des traces de sel dans le verre, une fois l’eau évaporée !)
  • Concurrents ou associés dans le sol  + (<u>On observe que</u> : <On observe que : Étape 3 : 2 - Les débris végétaux sont mangés par les fourmis, qui sont mangées par les araignées, elles-mêmes mangées par les poules ; 3 - Les débris végétaux sont mangés par les champignons décomposeurs, qui sont eux-mêmes broutés par les collemboles, mangés par les carabes, mangés par les hérissons ; 4 - Les débris végétaux sont mangés par les bactéries décomposeurs, mangées par les vers nématodes, mangés par les acariens prédateurs, mangés par les carabes, mangés par les poules ; 5 - Les débris végétaux sont mangés par les champignons décomposeurs, mangés par les vers nématodes, mangés par les acariens prédateurs, mangés par les fourmis, mangées par les hérissons. Étape 4 : Les organismes vivants se mangent les uns les autres. Reliées entre elles, les 5 chaînes alimentaires forment un réseau complexe dans lequel toutes les espèces sont en interactions les unes avec les autres, de façon directe ou indirecte.''' Ce premier réseau, dit trophique, est basé sur des relations alimentaires, de prédation.''' Étape 5 : 1 - Les fourmis et les cloportes ''platyarthrus blancs'' ont une relation positive/neutre (+/0) '': on parle de commensalisme.  '' 2 - Les racines des salades et les vers nématodes ''pratylenchus'' ont une relation positive/négative (+/-) '': on parle de parasitisme.'' 3 - Les spores des champignons et les vers de terre ont une relation positive/neutre (+/0) : on parle de ''commensalisme, et même ici de phorésie : interaction neutre / positive liée à la notion de transport.'' 4 - Les racines des arbres et les champignons mycorhizes ont une relation positive/positive indissociable (+/+) : ''on parle de symbiose.'' 5 - Les hérissons et les bactéries de l'intestin ont une relation positive/positive parfois dissociable (+/+) : ''on parle de'' mutualisme. Étape 6 : - Les espèces forment un réseau, elles sont toutes liées entre elles, soit par des relations alimentaires (proie/prédateur) soit par d’autres types d’interactions (symbiose/mutualisme, parasitisme, commensalisme). Si un maillon du réseau vient à disparaître, ce sont les espèces voisines, puis au final l’ensemble du réseau qui sera impacté et modifié, amenant parfois à la disparition d'espèces associées (on parle alors de co-extinction). Bien connaître ces réseaux permet de comprendre comment fonctionne la vie sous terre, donc mieux la protéger. - L'humain joue un rôle important, pouvant apparaître comme un perturbateur (destruction de l’habitat, changement climatique…) mais aussi comme un protecteur du milieu.turbateur (destruction de l’habitat, changement climatique…) mais aussi comme un protecteur du milieu.)
  • Créer du vent  + (=== '''Que voit-on ?''' === La fumée provenant du bâton d'encens monte, va du côté du pain de glace puis descend, part de l'autre côté (celui où il y a le spot) et remonte. La fumée tourne dans l'aquarium.)
  • Réparation électronique  + (====Cas fréquents==== ===== '''La machine====Cas fréquents==== ===== '''La machine ne s'allume pas / aucun signe de vie''' ===== Rappel : un circuit peut être résumé à une boucle, ça permet aux électrons de circuler ( ex : de base pile-inter-ampoule-autre borne pile). Dans le cas des machines électro-mécaniques (sans alimentation), la boucle peut être simplement ouverte à cause d'un composant. Câble sectionné, interrupteur ou connecteur corrodé/avec faux contact/débranché, fusible ou fusible thermique cramé, résistance chauffante cassée, fil de moteur cassé (rare). ====='''Les plombs sautent direct'''===== - De l'eau, du métal, ou autre, met en contact phase ou neutre avec la terre, ou phase avec neutre. On teste alors, machine débranchée, et interrupteurs allumés, en mesurant la résistance entre les 3 contacts de l'entrée de l'alimentation électrique, 2  à 2. Si on trouve dans au moins une des combinaisons, 0.0Ω, il y a un soucis. Si c'est avec la terre, le court-circuit se fait probablement avec une partie de la structure métallique. Sinon le circuit d'alimentation est en court-circuit, mais habituellement un fusible dans la machine doit sauter à la place du disjoncteur... Inutile de le remplacer tant qu'on a pas remplacé tous les composants morts en court-circuit ! ... - La machine (+les autres sur le même circuit) consomme(nt) plus que ce que le fusible au disjoncteur ou le contrat électrique ne le permet (Watts). ====='''L'eau ne coule plus'''===== Calcaire potentiellement dans tout le circuit d'eau => Faire fonctionner avec 50%vinaigre blanc + 50% eau, remettre le liquide quelques fois. Éventuellement faire tremper une pièce particulièrement bouchée dans du vinaigre blanc pur. ====='''La machine "tournante" ne tourne plus / "chauffante" ne chauffe plus'''===== L'hélice qu'entraine le moteur est peut-être collée => nettoyer à fond Si la résistance d'un moteur / de l'élément chauffant est infinie : *Un fusible thermique à pu sauter => le trouver, regarder la température *Le fil du moteur / de la résistance chauffante est peut-être cassé => remplacer la pièce avec une remplaçante identique> remplacer la pièce avec une remplaçante identique)
  • Installer l'environnement Arduino sur votre système  + (A ce stade, vous devez voir apparaître dans votre menu d'application le logiciel Arduino.)
  • BOXSON  + (A chaque fois que l'on appuie sur le bouton la boite émet un son différent, dans la limite du nombre de sons enregistrés sur la carte mémoire L'ordre de lecture des sons est aléatoire.)
  • Initiation à la soudure  + (Après avoir bien fait les soudures, on observe que les éléments sont accrochés à la carte. L'électricité peut alors se déplacer dans la carte. Les éléments ainsi accrocher les uns aux autres forment un circuit électrique.)
  • Lumière, couleurs et chaleur  + (Après plusieurs minutes d’exposition aux rAprès plusieurs minutes d’exposition aux rayons lumineux, les différentes bandes de papier et d’aluminium n’ont pas la même température. Le papier est devenu plus chaud que l'aluminium, et les bandes coloriées en noir sont plus chaudes que celles de couleur claire. Les parties des bandes de papier qui étaient placées à l'ombre sont restées nettement plus froides que celles situées à la lumière. Les parties des bandes d'aluminium qui étaient dans l'ombre sont aussi chaudes que celles qui ont été placées à la lumière. D'autres matériaux, comme l'ardoise ou la pierre, sont devenus très chauds, y compris les parties situées à l'ombre., y compris les parties situées à l'ombre.)
  • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (Au bout de 10 minutes, la pomme de pin dans l'eau chaude s'est refermée , tandis que la pomme de pin dans l'eau froide n'a pas vécu beaucoup de changements. Au bout de 2 heures , les deux pommes de pins sont refermées .)
  • La plante qui respire  + (Au bout de quelques heures, le bocal dans le noir n’aura pas changé contrairement au bocal qui est à la lumiète, une bulle de gaz se forme dans le bocal contenant les feuilles. Pourquoi ? Quel est ce gaz ?)
  • Terre Salée  + (Au bout de quelques minutes nous observons que l’eau commence à arriver dans les récipients vides. Si tu goûtes l’eau, elle sera salée.)
  • Arbre Cure-dent  + (Au bout de quelques minutes, l’eau monte dans les cure-dents et finit par atteindre le feuillage, où la couleur commence à se diffuser.)
  • Jeu des phalènes  + (Avant le début de la partie, on observe déAvant le début de la partie, on observe déjà que les phalènes d'une couleur opposée au panneau sur lequel ils sont posés sont plus faciles à voir que les autres. Dans des conditions normales de jeu, les enfants prendront naturellement les phalènes qu'ils arrivent le mieux à voir. Le jeu devant être joué dans la précipitation, les enfants sélectionnent donc les phalènes qu'il peuvent attraper le plus rapidement.qu'il peuvent attraper le plus rapidement.)
  • Le jeu de Simon  + (C'est tout simple, on commence le jeu en aC'est tout simple, on commence le jeu en appuyant sur le premier bouton, on mémorise bien la suite de couleur et une fois qu' elle est finis on presse les boutons dans le bonne ordre. Si la suite à bien été recopiée toutes les leds vont clignoter une fois dans le cas contraire elles vont clignoter 3 fois, vous avez perdu !s vont clignoter 3 fois, vous avez perdu !)
  • Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun  + (Ce jeu aborde le sujet de l'exploitation dCe jeu aborde le sujet de l'exploitation des biens communs, notamment les conditions qui évitent de se retrouver en situation de surexploitation d'une ressource accessible à tous. Par exemple, si tout le monde pêche 3 poissons à chaque tour, le vivier n'a pas le temps de se régénérer : les poissons se reproduisent moins vite que la vitesse à laquelle on les pêche. Il y a donc une surexploitation de la ressource, qui conduit à sa disparition. Ce jeu présente un dilemme : du point de vue de la collectivité, il est souhaitable que chacun fasse preuve de retenue dans la pêche pour ne pas épuiser le vivier. Mais d'un point de vue individuel, il faut en pêcher le plus possible afin d'assurer un revenu pour faire vivre sa famille. Prendre des décisions en commun est un processus difficile, dont la mise en pratique soulève souvent de nombreuses questions. Dans le monde réel, les participants à des conférences internationales se heurtent aussi à ce genre de problèmes. Les joueurs peuvent expérimenter les processus qui provoquent des changements de comportements : -'''négociations entre particuliers''' : le groupe accepte d'exploiter un bien commun selon des règles négociées qui garantissent l'équité et l'accès à la ressource et sa durabilité (renouvellement). -'''limitation de l'exploitation''' : par '''quota''' (impose une quantité ou un volume maximal par pêcheur), par '''sélectivité''' (mise en place de normes pour les outils d'exploitation de la ressource, par exemple taille ou âge de la capture), ou par licence (seul un nombre strictement défini de pêcheurs peut accéder à l'exploitation); - '''introduction de frais/taxes''' : pour empêcher une surexploitation/surconsommation, on peut rendre l'utilisation du bien plus chère, donc moins attrayante, en prélevant de taxes d'incitation (devoir payer un poisson pour 3 pêchés par exemple).n (devoir payer un poisson pour 3 pêchés par exemple).)
  • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + (Ce n'est pas toujours évident d'anticiper Ce n'est pas toujours évident d'anticiper l'impact qu'auront nos aménagements sur le cours d'eau. En pensant résoudre un problème, on finit souvent par en créer un autre. Contrôler une rivière peut-être compliqué, voir contre-productif. On remarque qu'il est difficile de faire des choix. On ne peut pas laisser la rivière occuper tout l'espace avec ses méandres, mais on ne peut pas non plus tout canaliser. Il n'y a pas de bonne réponse en terme d'aménagement. Il faut à chaque fois essayer de concilier les usages et les besoins de la rivière. Certains aménagements peuvent avoir un gros impact sur le fonctionnement de notre cours d'eau. Un barrage, par exemple, implique d'inonder une partie du tronçon en amont et cause de l'érosion sur les tronçons en aval. Cependant, il permet aussi de prévenir les crues en aval et d'éviter que le cours d'eau ne se retrouve à sec lors des périodes les plus sèches.e à sec lors des périodes les plus sèches.)
  • Imagine... ta ville  + (Certains bâtiments sont indispensables : lCertains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs... Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...). Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter. Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).
    es aliments en circuits courts...). <br/>)
  • Imagine... ta campagne  + (Certains bâtiments sont indispensables : lCertains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs... Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...). Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter. Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).heter des aliments en circuits courts...).)
  • Imagine... ton bord de mer  + (Certains bâtiments sont indispensables : lCertains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs... Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...). Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter. Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).
    es aliments en circuits courts...). <br/>)
  • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Cette animation amuse beaucoup les enfants, attention à les faire nettoyer les tables, qu'ils ne perdent pas de pièces ou qu'ils ne les échangent pas)
  • L'acidification de l'océan  + (Cette expérience illustre ce qui se passe Cette expérience illustre ce qui se passe en grandeur nature dans les océans, même si heureusement, c'est de façon bien moins prononcée ! Les activités humaines utilisent des énergies fossiles (énergies produites par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel), impliquant le rejet de CO2 dans l'atmosphère, ce qui entraîne une acidification progressive des océans. Avant le début de l'ère industrielle, le pH des océans s'élevait à 8,16. Aujourd'hui, il n'est plus qu'à 8,05. Au rythme actuel d'émission de CO2 dans l'atmosphère et donc d'absorption par les océans, le pH des océans en 2100 devrait descendre aux environs de 7,8 et de 7,3 près des pôles. Même si les océans seront toujours globalement basiques, cela représente un triplement de leur acidité moyenne, ce qui ne s'est pas vu depuis plus de 20 millions d'années ! Et ça a forcément des conséquences sur la biodiversité marine...conséquences sur la biodiversité marine...)
  • Le cycle du carbone  + (Conclusion : quand on utilise des énergiesConclusion : quand on utilise des énergies fossiles, on libère de grande quantité de CO2. Son accumulation dans l’atmosphère augmente le phénomène de l'effet de serre. Le "réchauffement climatique" est du à un déséquilibre dans le cycle du carbone : de grandes quantités de carbone organique sont transformées par l'homme en carbone gazeux, plus vite que celui-ci est réabsorbé par les écosystèmes sous forme de carbone organique.osystèmes sous forme de carbone organique.)
  • Laver de l'eau  + (Dans la première manipuilation l'eau du poDans la première manipuilation l'eau du pot en verre remonte le long du papier absorbant. Après avoir patienter au moins 30 minutes, on voit apparaitre des goutes d'eau claire qui coulent très lentement à l'extrémité du papier absorbant qui se trouve dans le pot vide initialement. Dans la seconde, après avoir versé l'eau boueuse sur la colonne, au bout d'un certain moment, on voit de l'eau claire récupérée en bas. on voit de l'eau claire récupérée en bas.)
  • Canette renversée  + (Dans le premier cas, la canette ne tient pas sur son arête. Avec l'eau, la canette reste en position, même lorsqu'on la fait tourner sur elle même. Son inclinaison par rapport à la table ne change pas.)
  • Acidification des océans  + (Dans le vinaigre, le rouge de phénol, au dDans le vinaigre, le rouge de phénol, au départ de couleur orangée, est devenu jaune, tandis que dans le mélange eau douce/bicarbonate, il est devenu rose/rouge. Dans l’eau de mer, le rouge de phénol devient rose/rouge, mais si l’on souffle dans l’eau de mer assez longtemps, ou qu’on y ajoute du CO2 pur, sous forme gazeuse ou solide (glace carbonique), la couleur passe du rose/rouge au jaune.glace carbonique), la couleur passe du rose/rouge au <u>jaune</u>.)
  • Défi : l'eau monte !  + (Dans les différentes bassines, selon les aDans les différentes bassines, selon les aménagements et modifications réalisées et selon la hauteur d'eau, le sable peut être mouillé, voire emporté, ou au contraire rester sec. La "plage" peut en partie s'écrouler ou reculer. Les constructions (pots de yaourts) peuvent progressivement présenter des infiltrations : l'eau pénètre dans les pots par le bas, l'eau mouille le papier). Les pots peuvent aussi pencher puis se renverser sous l'effet de la montée du niveau d'eau. Certaines réalisations peuvent empêcher les pots d'être renversés ou inondés, d'autres permettent de maintenir le sable en place malgré la montée du niveau de l'eau. Combien et quelles quantités de matériaux ont nécessité ces aménagements pour être efficaces ?ité ces aménagements pour être efficaces ?)
  • Fabrication de pluie dans un bocal  + (Dans un premier temps on peut apercevoir dDans un premier temps on peut apercevoir des gouttes d'eau ruisseler le long des parois du bocal. Plus tard on peut apercevoir des gouttes d'eau se former sous l'assiette. Lorsque ces gouttes d'eau deviennent trop grosses et trop lourdes, elles tombent dans le bocal. Nous venons d'assister à la formation de pluie.venons d'assister à la formation de pluie.)
  • Qu'est-ce que les Biocides  + (Des biocides, il en existe plein [1] ! PeuDes biocides, il en existe plein [1] ! Peut-être qu'il y en a d'autres que vous connaissez. On remarque plusieurs points communs entre tous ces produits : *Ils ont, pour la plupart, été mis au point durant la première moitié du 20e siècle avant que beaucoup ne soient interdits au début du 21e siècle ; *Ils ont le plus souvent un spectre large, ce qui les rend efficaces contre de nombreuses espèces, mais sans forcément distinguer les espèces indésirables de celles qui sont utiles ; *La plupart sont persistants, sous une forme ou une autre, c'est-à-dire qu'ils restent dans l'environnement et continuent à faire effet ; *Ce sont souvent des molécules qui interagissent avec le métabolisme, le fonctionnement du corps.e métabolisme, le fonctionnement du corps.)
  • Electrolyse de l'eau  + (Des petites bulles commencent à apparaîtreDes petites bulles commencent à apparaître sur les tiges de métal : c'est du dioxygène (O2) au pôle (+) et du dihydrogène (H2) au pôle (-). Au bout d'une heure, s'il n'y a pas assez de gaz dans les tubes, on peut rajouter du sel pour booster la réaction. '''Une fois que l'on a récupéré assez d'hydrogène, on peut le faire exploser en approchant la flamme du briquet au moment où on le relâche.'''
    Un peu d'entraînement sera peut-être nécessaire au début, soyez prudent !
    ATTENTION : si vous prenez du sel en tant qu'électrolyte (du chlorure de sodium), il y a une production de dichlore (gaz mortel) dans le dioxygène et donc il est nécessaire de bien ventiler ! Et en tout cas ne pas en produire trop !
    '''Il est préférable d'utiliser de la soude comme électrolyte.'''
    La soude est caustique et dangereuse. NE PAS MANIPULER SEUL. PORTEZ DES GANTS.

    lass="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">La soude est caustique et dangereuse. NE PAS MANIPULER SEUL. PORTEZ DES GANTS.</div> </div><br/>)