Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « La boule bouge d'un carré à l'autre lorsque l'on approche ou écarte la paille ! ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 75 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Tache aveugle  + ( # Lors de la première étape de la manipul # Lors de la première étape de la manipulation, tu as dû constater qu'à mesure que la feuille approche de ton visage le point vert disparaît soudain, puis réapparaît à nouveau lorsque la feuille s'approche un peu plus. # Lors de la deuxième étape, c'est le point rouge qui cette fois-ci disparaît puis réapparaît alors que tu fixes le point vert. # Lors de la troisième étape, la feuille n'est plus horizontale puisque tu l'as orientée différemment, et les deux points ne sont donc plus alignés. Cette fois, tu distingues nettement les deux points et aucun des deux ne disparaît alors que tu approches la feuille de ton visage. # Lors de la quatrième étape, tu as colorié une tache autour de chaque point, d'une couleur différente de celle du point. Lorsque tu approches la feuille en fixant le point rouge, ton œil ne distingue plus qu'une tache rouge à la place du point vert. Même chose pour la tache verte lorsque tu changes d’œil. ur la tache verte lorsque tu changes d’œil. )
    • Equilibre d'une règle et d'un marteau  + ( * La règle seule en équilibre tombe au so * La règle seule en équilibre tombe au sol * Si on lâche le marteau , il tombe au sol * L'élastique permet d'assurer un effet levier * Lorsque le système est en équilibre, il oscille autour de sa position d'équilibre et s'arrête ensuite. Le point d'équilibre change en fonction du positionnement du marteau, de la résistance de l'élastique, de la longueur de la règle, de la masse du marteau ongueur de la règle, de la masse du marteau )
    • Super Copt'AIR  + ( * Lorsque l'on gonfle, la pression augmen * Lorsque l'on gonfle, la pression augmente dans la bouteille et l'air à l'intérieur chauffe. * On remarque aussi de la condensation sur ces parois. * Après l'envol nous pouvons remarquer que la bouteille est très froide. Cela est dû à la décompression de la bouteille. * Plus la sortie du tuyau (sur la pale) est proche de la bouteille plus celle ci tourne vite et par conséquence monte plus haut. ne vite et par conséquence monte plus haut. )
    • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (1- On observe que : *Les espèces, en gén1- On observe que : *Les espèces, en général, diffèrent d’un milieu à l’autre ; *On retrouve dans des milieux différents certaines espèces qui se ressemblent ; *L’humain est présent dans tous les milieux ; *Certains milieux sont plus riches en espèces que d’autres : ils hébergent plus d'espèces. 2 - On remarque que les milieux ont un point commun : '''ils accueillent tous la vie !''' Les milieux de vie décrits présentent cependant de grandes différences : *Certains sont marins, d’autres terrestres *Ils sont liés à des facteurs différents : la température et l’humidité (milieu chaud et humide ; chaud et sec ; froid), les vents, les courants marins, les reliefs, la nature des sols, et les différents organismes vivants qui y vivent. Dans ces milieux, les organismes vivants sont liés les uns aux autres à travers de très nombreuses relations (ils peuvent se manger, se protéger, se reproduire, se battre, s’entraider…). Ces organismes vivants interagissent aussi avec leur milieu (échanges gazeux, transfert de matières, filtration de l’eau...). Il existe des milieux de vie à toutes les échelles : de la goutte de yaourt et du camembert, aux intestins des animaux, au sol, aux villes, aux forêts tropicales ou même à l’ensemble de notre planète (appelée biosphère) !me à l’ensemble de notre planète (appelée biosphère) !)
    • Electroaimant  + (==== Que se passe-t-il lorsque qu'on fait ==== Que se passe-t-il lorsque qu'on fait passer un courant électrique dans la bobine de cuivre ? ==== La vis devient aimantée et attire le trombone. ==== Que se passe-t-il si l'on débranche la bobine de la pile ? ==== La vis n'est plus aimantée et le trombone tombe. ==== Comment augmenter la puissance de l'électroaimant ? ==== * Augmenter le nombre de "spires" (tours de fils) sur la bobine.
      Une spire est un tour de fil qui constitue la bobine. La longueur de la bobine est définie par son nombre de spires. Si on fait 3 tours de fil autour de la vis, la bobine aura donc 3 spires.
      * Augmenter l'intensité du courant électrique en ajoutant des piles en parallèle. * Augmenter le diamètre de la bobine, en utilisant une vis plus grande et large.
      arallèle. * Augmenter le diamètre de la bobine, en utilisant une vis plus grande et large.)
    • Sang monte à la tête  + (Au début, l'eau sort par les pailles. L'eau ne sort par la paille du haut que si l'on presse sur la bouteille. A ce moment, le jet d'eau qui sort par en bas grossit un peu.)
    • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Contrairement à ce que tu imagines, la règContrairement à ce que tu imagines, la règle se soulève du côté où il y a la bande de papier. Si on considère que la feuille de papier représente la partie supérieure d'une aile d'avion (l'extrados) et que l'air soufflé à l'aide de la paille représente le vent relatif, on voit que le vent relatif qui passe sur le dessus de l'aile d'avion à tendance à porter celle-ci.aile d'avion à tendance à porter celle-ci.)
    • Dessine sur ta fenêtre.  + (D'une fenêtre à l'autre, le profil tracé n'est pas le même. Si les fenêtres donnent de 2 côtés différents, on bénéficie d'un champ de vision plus large.)
    • Avion de paille  + (L'avion de paille plane bien mieux qu'un avion de papier classique.)
    • Carillon électrostatique  +
    • Liquide qui change de couleur  + (Le jus de chou rouge, violet au départ, chLe jus de chou rouge, violet au départ, change de couleur selon le produit avec lequel on le mélange. On obtient des couleurs différentes, selon le produit testé. Avec le jus de citron et le vinaigre, le mélange devient rose, avec le bicarbonate il devient bleu, avec la lessive, il devient vert ou vert-jaune, tandis qu’avec l’eau du robinet, il reste violet même s’il s’éclaircit légèrement. Si l’on mélange de l’eau de mer fraîche avec le jus de chou rouge, le mélange obtenu est bleuté à bleu. Si tu as essayé de souffler dedans avec une paille, tu peux voir que le gaz qui sort de tes poumons (CO2) est un peu acide aussi !

      gt;2</sub>) est un peu acide aussi !<br/> <br/>)
    • Téléphone sans électricité  + (Le son émis dans l'un des pots de yaourt est transmis dans l'autre. Si tu parles doucement dans ton téléphone, ton interlocuteur t'entendra mieux que si tu ne l'utilises pas.)
    • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (Les LED s'éteignent tour à tour lorsque l'on appuie sur un bouton. En fonction du bouton appuyé, une deux ou trois LED s'éteignent.)
    • Chassez l'air  + (Les feuilles se poussent l'une contre l'autre)
    • Loupe maison  + (Lorsque l'on ajoute de l'eau dans la coupelle, les choses en dessous semblent grossir ! Sur les bords on observe des déformations mais les choses sont plus claires au centre de la surface d'eau. <br/>)
    • Grande Ourse : quelle illusion  + (Lorsque l'on observe la maquette du dessusLorsque l'on observe la maquette du dessus ou du côté, on ne reconnait pas de forme familière. Lorsqu'on regarde à travers le trou du tube en carton (ou d'une feuille roulée) avec un seul œil donc, on ne peut plus distinguer quelle est" l'étoile" la plus proche ou la plus éloignée de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car nous avons perdu la notion de trois dimensions, et on perturbe nos repères. Cependant les vues de dessus et de côté nous prouvent bien que les" étoiles" sont réparties dans les 3 dimensions de la maquette (hauteur, largeur, longueur). la maquette (hauteur, largeur, longueur).)
    • Au dela des étoiles  + (Lorsque l'on regarde un objet ou une image à travers l'air chaud qui se dégage de la plaque électrique, on a l'impression que cette image bouge légèrement.)
    • Faire flotter de la pâte à modeler  + (Lorsque la pâte à modeler est en forme de Lorsque la pâte à modeler est en forme de boule, elle coule. En l'aplatissant, elle coule plus doucement. Si on creuse la pâte en lui donnant une forme de bateau ou de bol, elle flotte. Si tu as un bol transparent : le niveau d'eau a augmenté avec la nouvelle forme de la pâte à modeler.ec la nouvelle forme de la pâte à modeler.)
    • Créer un dé à l'aide d'arduino  + (Lorsque le bouton est enclenché, le programme se relance et une nouvelle valeur est affichée.)
    • L'oeuf qui flotte  + (Lorsque l’œuf est placé dans le bocal d’eau, il coule. Il se met a flotter à partir d'une certaine quantité d'eau salée ajoutée.)
    • Objet qui réapparaît  + (Lorsque nous remplissons le plat d'eau, à partir d'un certain niveau la pièce apparaît !)
    • Stylo élastique  + (Lorsque tu agites le stylo, il t'apparaît Lorsque tu agites le stylo, il t'apparaît soudain plus mou et élastique à l'endroit où tu le tiens, comme s'il avait changé de consistance. L'endroit où tu le tiens semble également se déplacer plus lentement que la ou les extrémités opposées. Pourtant, une fois que tu cesses de l'agiter, le stylo ne semble pas avoir changé.iter, le stylo ne semble pas avoir changé.)
    • Volcans par milliers  + (Lorsque tu appuies sur le tube, le dentifrLorsque tu appuies sur le tube, le dentifrice sortant du tube forme une boule et finit par s'étaler. Ensuite, lorsque tu appuis sur le gel douche, celui-ci sort et s'étale directement sur le carton. Dans le "pour aller plus loin", les grains de semoule s'envolent sous l'effet de ton souffle. Ils sont expulsés du haut du tas, ce qui forme un cratère.s du haut du tas, ce qui forme un cratère.)
    • Pupille mobile  + (Lorsque tu as éclairé ton œil avec la lampLorsque tu as éclairé ton œil avec la lampe, tu as dû observer un changement de taille de ta pupille. En recommençant l'expérience à plusieurs reprises, tu as dû en conclure que plus il y a de lumière, plus la pupille se rétrécit (on dit qu'elle se contracte) et que moins il y a de lumière, plus elle s'agrandit (on dit qu'elle se dilate). Tu as pu également constater qu'il faut plus de temps à la pupille pour se dilater que pour se contracter. Enfin, tu as peut-être remarqué que l’œil qui n’est pas éclairé subit les mêmes changements que celui qui est éclairé.mes changements que celui qui est éclairé.)
    • Le jeu de Nim  + (Lorsque vous jouez, le gagnant sera celui Lorsque vous jouez, le gagnant sera celui qui laisse le dernier bâtonnet. A force de jouer, vous allez normalement constater que tout le monde peut gagner, si vous n'utilisez pas de méthode particulière. Mais si vous utilisez la méthode décrite ci-dessus, vous allez gagner à coup sûr !
      sus, vous allez gagner à coup sûr ! <br/>)
    • Airbag pour oeuf  + (L’œuf fixé sur le cône n’est pas cassé, l’autre l’est)
    • Tour d'eau  + (On observe que lorsque l'on enlève la punaise du haut rien ne se passe. Quand on enlève la punaise du milieu, on constate une légère fuite d'eau. Et lorsque l'on retire la punaise du bas, on remarque une plus grosse fuite d'eau.)
    • Vitesse des planètes  + (Plus la gomme se rapproche du doigt et plus elle tourne vite. A l'inverse lorsque tu déroules le fil, la gomme perd en vitesse au fur et à mesure qu'elle s'éloigne du doigt.)
    • Pourquoi les fusées sont-elles pointues  + (Quand on essaie de propulser la feuille à plat, elle ne décolle pas. Quand on essaie de propulser la feuille froissée en boule, elle décolle (sous réserve d'être assez rapide). <br/>)
    • Paille à son  + (Quand tu souffles dans la paille, tu entends un son et tu sens des vibrations sur tes lèvres. Tu peux remarquer que plus la paille est courte et plus le son est aigu.)
    • Boulette rebelle  + (Si on essaye de faire entrer la boulette eSi on essaye de faire entrer la boulette en soufflant dans le goulot, elle est éjectée hors de la bouteille. Si on canalise le souffle avec une [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Paille paille] sur la boulette, le morceau de papier entrera dans la bouteille.rceau de papier entrera dans la bouteille.)
    • Panneau photovoltaïque et choc électrique  + ('''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovo'''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovoltaïque est près d'une source lumineuse, l'hélice se met à tourner. Un courant électrique est donc produit. '''Étape 2 :''' Lorsque le second petit jeton vient heurter la file de jetons, le petit jeton situé à l'extrémité se déplace et se sépare de la file.rémité se déplace et se sépare de la file.)
    • Catapulte à Elastique  + ( * La catapulte a une base solide pour sup * La catapulte a une base solide pour supporter la tension de l'élastique. * L'élastique est tendu entre l'extrémité du bras de levier et la base de la catapulte, créant une force potentielle. * Le bras de levier est fixé à la base et permet au lanceur de bouger vers l'arrière pour tendre l'élastique et vers l'avant pour libérer la tension et lancer le projectile. * Le projectile est placé sur le lanceur et est propulsé par la tension de l'élastique lorsque le lanceur est relâché. * La distance parcourue par le projectile dépend de la tension de l'élastique, de la position du lanceur et de la forme et du poids du projectile. r et de la forme et du poids du projectile. )
    • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Lors de l'expérience avec le vinaigre, o *Lors de l'expérience avec le vinaigre, on observe que le jus de chou rouge devient rose lorsque qu’on le dépose sur le coton. Ce changement de couleur est lié à la présence de vinaigre (acide) sur le coton ; *Lors de l'expérience avec le colorant alimentaire, on n’observe pas de coloration du coton. Quand on compare l'eau pollué évaporée avec l'eau polluée qu'on a mise de côté, la couleur semble s'être accentuée avec l'évaporation. semble s'être accentuée avec l'évaporation. )
    • Filtration de l'eau  + (- Les débris les plus grossiers comme les - Les débris les plus grossiers comme les brindilles et les plus gros cailloux sont bloqués par le filtre à gravier, le filtre à sable et le charbon actif ; - Le filtre à gravier laisse par contre passer la terre, le colorant et les odeurs ; - Le filtre à sable piège aussi en grande partie la terre, on voit que l'eau qui en sort est plus limpide ; - Quant au charbon actif, il ne piège pas la terre mais élimine une partie du colorant et des odeurs, même si c'est un peu plus difficile à distinguer ; - Lorsque l'on superpose les filtres, les graviers en haut, puis le sable, puis le charbon actif, on élimine mieux les différents types de « polluants ». ''N.B : vérifier que certains éléments ne se retrouvent pas bloqués au niveau des bouchons percés. Dans ce cas il faut considérer qu'ils n'ont pas été arrêtés par le matériau filtrant testé, mais simplement que les trous pratiqués dans le bouchons auraient dû être un peu plus gros (sans pour autant laisser passer les matériaux qui constituent le filtre !).'' matériaux qui constituent le filtre !).'')
    • Piéger la faune du sol  + (<big>Grâce aux pièges Barber, on peuGrâce aux pièges Barber, on peut observer : *qu’il existe une grande diversité de petits animaux du sol, dont on ne soupçonnait pas l’existence pour certains ! Pourtant, chacun joue '''un rôle très important''' '''dans le''' '''fonctionnement de nos sols''' !         *que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte dans ces pièges barber peuvent fortement varier d’un piège à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure, le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
    • Le jet d'eau parfait  + (<u>'''On observe 2 comportements dis'''On observe 2 comportements distincts dans le jet d'eau :''' Au début du jet, l'eau est figée et uniforme, elle ne bouge pas. À la fin du jet, on observe un jet d'eau classique avec des turbulences, et des gouttes qui vont dans tous les sens.rbulences, et des gouttes qui vont dans tous les sens.)
    • Observer la faune d'un bloc de sol  + (<u>Grâce au bloc de sol, on peut obsGrâce au bloc de sol, on peut observer : * qu’il existe une grande diversité de petits animaux du sol, dont on ne soupçonnait pas l’existence pour certains ! Pourtant, chacun joue un rôle très important dans le fonctionnement de nos sols ! * que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte dans le sol peuvent varier d’un bloc de sol à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure de récolte et le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
    • Créer du vent  + (=== '''Que voit-on ?''' === La fumée provenant du bâton d'encens monte, va du côté du pain de glace puis descend, part de l'autre côté (celui où il y a le spot) et remonte. La fumée tourne dans l'aquarium.)
    • Réparation électronique  + (====Cas fréquents==== ===== '''La machine====Cas fréquents==== ===== '''La machine ne s'allume pas / aucun signe de vie''' ===== Rappel : un circuit peut être résumé à une boucle, ça permet aux électrons de circuler ( ex : de base pile-inter-ampoule-autre borne pile). Dans le cas des machines électro-mécaniques (sans alimentation), la boucle peut être simplement ouverte à cause d'un composant. Câble sectionné, interrupteur ou connecteur corrodé/avec faux contact/débranché, fusible ou fusible thermique cramé, résistance chauffante cassée, fil de moteur cassé (rare). ====='''Les plombs sautent direct'''===== - De l'eau, du métal, ou autre, met en contact phase ou neutre avec la terre, ou phase avec neutre. On teste alors, machine débranchée, et interrupteurs allumés, en mesurant la résistance entre les 3 contacts de l'entrée de l'alimentation électrique, 2  à 2. Si on trouve dans au moins une des combinaisons, 0.0Ω, il y a un soucis. Si c'est avec la terre, le court-circuit se fait probablement avec une partie de la structure métallique. Sinon le circuit d'alimentation est en court-circuit, mais habituellement un fusible dans la machine doit sauter à la place du disjoncteur... Inutile de le remplacer tant qu'on a pas remplacé tous les composants morts en court-circuit ! ... - La machine (+les autres sur le même circuit) consomme(nt) plus que ce que le fusible au disjoncteur ou le contrat électrique ne le permet (Watts). ====='''L'eau ne coule plus'''===== Calcaire potentiellement dans tout le circuit d'eau => Faire fonctionner avec 50%vinaigre blanc + 50% eau, remettre le liquide quelques fois. Éventuellement faire tremper une pièce particulièrement bouchée dans du vinaigre blanc pur. ====='''La machine "tournante" ne tourne plus / "chauffante" ne chauffe plus'''===== L'hélice qu'entraine le moteur est peut-être collée => nettoyer à fond Si la résistance d'un moteur / de l'élément chauffant est infinie : *Un fusible thermique à pu sauter => le trouver, regarder la température *Le fil du moteur / de la résistance chauffante est peut-être cassé => remplacer la pièce avec une remplaçante identique> remplacer la pièce avec une remplaçante identique)
    • Parachute  + (Avec la troisième étape, le carré étant noué; le parachute tombe avec une grande vitesse. Cependant la quatrième étape mais en évidence le rôle important que joue l'air . L'air ralentit la chute du parachute en s'opposant à sa descente.)
    • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + (Ce n'est pas toujours évident d'anticiper Ce n'est pas toujours évident d'anticiper l'impact qu'auront nos aménagements sur le cours d'eau. En pensant résoudre un problème, on finit souvent par en créer un autre. Contrôler une rivière peut-être compliqué, voir contre-productif. On remarque qu'il est difficile de faire des choix. On ne peut pas laisser la rivière occuper tout l'espace avec ses méandres, mais on ne peut pas non plus tout canaliser. Il n'y a pas de bonne réponse en terme d'aménagement. Il faut à chaque fois essayer de concilier les usages et les besoins de la rivière. Certains aménagements peuvent avoir un gros impact sur le fonctionnement de notre cours d'eau. Un barrage, par exemple, implique d'inonder une partie du tronçon en amont et cause de l'érosion sur les tronçons en aval. Cependant, il permet aussi de prévenir les crues en aval et d'éviter que le cours d'eau ne se retrouve à sec lors des périodes les plus sèches.e à sec lors des périodes les plus sèches.)
    • Fabrication de pluie dans un bocal  + (Dans un premier temps on peut apercevoir dDans un premier temps on peut apercevoir des gouttes d'eau ruisseler le long des parois du bocal. Plus tard on peut apercevoir des gouttes d'eau se former sous l'assiette. Lorsque ces gouttes d'eau deviennent trop grosses et trop lourdes, elles tombent dans le bocal. Nous venons d'assister à la formation de pluie.venons d'assister à la formation de pluie.)
    • Qu'est-ce que les Biocides  + (Des biocides, il en existe plein [1] ! PeuDes biocides, il en existe plein [1] ! Peut-être qu'il y en a d'autres que vous connaissez. On remarque plusieurs points communs entre tous ces produits : *Ils ont, pour la plupart, été mis au point durant la première moitié du 20e siècle avant que beaucoup ne soient interdits au début du 21e siècle ; *Ils ont le plus souvent un spectre large, ce qui les rend efficaces contre de nombreuses espèces, mais sans forcément distinguer les espèces indésirables de celles qui sont utiles ; *La plupart sont persistants, sous une forme ou une autre, c'est-à-dire qu'ils restent dans l'environnement et continuent à faire effet ; *Ce sont souvent des molécules qui interagissent avec le métabolisme, le fonctionnement du corps.e métabolisme, le fonctionnement du corps.)
    • Bateau à propulsion à eau  + (En s'écoulant par les pailles, l'eau contenue dans la bouteille centrale fait avancer le bateau. Il est possible de faire tourner le bateau en inclinant les pailles d'un côté ou de l'autre.)
    • Observer et jouer avec un microscope USB  + (Il permet l’affichage de l’image grossie des objets, d’une part à l’écran de l’ordinateur, d’autre part au tableau ou TNI si l’ordinateur dispose d’un vidéoprojecteur.)
    • Aspirateur à bestioles  + (L'aspiration qu'on provoque avec sa boucheL'aspiration qu'on provoque avec sa bouche à travers le tuyau et le bocal est suffisamment puissante pour capturer de petits animaux dans le milieu naturel. Ils atterrissent dans le bocal sans être blessés, on peut alors les observer facilement à l’œil nu ou avec une loupe. Grâce au la chasse à vue, on peut observer : *qu’il existe une grande diversité de petits animaux qui vivent sur le sol, dont on ne soupçonnait parfois pas l’existence ! Pourtant, chacun joue un rôle très important dans le fonctionnement de nos sols ! *que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte sur le sol peuvent varier d’un lieu à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure de récolte, la météo et le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
    • Verre qui met des collants  + (L'eau coule dans le verre au travers du collant, mais lorsque je retourne le verre brusquement, elle ne coule plus !)
    • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (L'eau s'écoule dans notre rivière en pâte L'eau s'écoule dans notre rivière en pâte à sel jusqu'en bas et elle emporte avec elle une partie des sédiments. Certains se laissent plus facilement transporter que d'autres. Selon la forme du lit, l'eau s'écoule plus ou moins vite à certains endroits. Les sédiments vont être emportés jusqu'en bas ou retomber là où l'eau ralentit. Lorsque qu'on enlève le bouchon et qu'on verse l'eau, le niveau de la rivière monte : c'est la crue. Encore plus de sédiments sont emportés et encore plus loin. Il se peut même que la rivière déborde de son lit !t même que la rivière déborde de son lit !)
    • La dilatation des océans  + (L'eau située dans la bouteille en verre remonte au goutte à goutte par la paille.)
    • Générateur d'hydrogène  + (L'utilisation du 12 V entre les électrodesL'utilisation du 12 V entre les électrodes permets d'accentuer certains phénomènes qui sont problématiques mais interessant à observer .... LES GAZS - Les gazs circulent, ils remontent dans l'eau - Il y a une pression, cela permet la circulation dans les tuyaux qu'ils aillent vers le haut ou vers le bas (hydrogène plus léger que l'air il devrait rester coincer lorsque le tuyau part vers le bas...). Si l'on bouche le tuyau de sortie, il n'y a plus de bulle dans le bulleur, la pression monte et l'étanchéiter est mise à l'épreuve. -Sur les électrodes + et - il y a respectivement des bulles plus ou moins grosses qui remontent plus ou moins vite. Pas sure qu'on puisse en tirer de bonne conclusion mais vus que l'on produit 2* plus d'hydrogène que d'oxygène... que l'hydrogène est plus léger que l'oxygène... L' EXPLOSION - Au début les bulles n'explosent pas puis au bout d'un moment... (purge de l'air..) - L'explosion est très impressionante comparé au volume d'une petite cuillère. - On ne voit pas de flamme - On sent un souffle de l'explosion COMPORTEMENT DU SYSTEME - L'eau ne baisse pas dans l'électrolyseur (en fait si mais c'est très lent) et pourtant on récupère de bon volume de gaz .... - Avec le temps les électrodes + et - prennent un aspect différent. - Les températures changent - Les niveaux d'eau changent - Le courant électrique change.
      nt - Le courant électrique change. <br/>)
    • Cartographie d'un bassin versant  + (La carte contient beaucoup d'informations.La carte contient beaucoup d'informations. Trop même ! Elle devient illisible lorsque l'on ajoute toutes les couches. Le rôle du géographe est de sélectionner les informations pertinentes pour mettre en avant des relations entre différents éléments tout en gardant de la lisibilité. La représentation des données dans l'espace est beaucoup plus accessible que sous forme de tableau. Ce type de représentation peut aider à la prise de décision dans la gestion du territoire.de décision dans la gestion du territoire.)
    • Proximity avec la TouchBoard  + (La carte électronique réagit lorsque l’on approche la main.)
    • Experience de la bouteille bleue  + (La solution se colore en bleu lorsque l on agite la bouteille)
    • Équilibre d'un poisson  + (Le poisson qui a du poids au niveau du ventre reprend toujours sa position de départ tandis que l'autre poisson reste dans les différentes positions que tu lui proposes.)
    • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (Lorsque l'on appuit sur la bouteille, le ludion descend. Plus la force exercée par les mains est importante, plus le Ludion descend. Il est possible de le stabiliser au milieu de la colonne d'eau en ajustant la force exercée.)
    • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (Lorsque l'on fait tourner le verre très doucement, on voit apparaître des filaments blancs : c'est de l'ADN)
    • Découvrir la conductivité avec le Makey-Makey  + (Lorsque l'on ferme un circuit Touche + Terre, cela génère une touche préssé pour l'ordinateur.)
    • Le château d'eau  + (Lorsque l'on ouvre la deuxième bouteille lLorsque l'on ouvre la deuxième bouteille l'eau coule dans celle-ci depuis la première jusqu'à obtenir le même niveau d'eau dans les deux bouteilles. Pour aller plus loin, lève une des deux bouteilles. L'eau coule à nouveau dans l'autre bouteille jusqu'à ce que les deux niveaux d'eau soient à la même hauteur (altitude) par rapport au sol.ême hauteur (altitude) par rapport au sol.)
    • Attention à la glace  + (Lorsque l'on sort le verre du congélateur,Lorsque l'on sort le verre du congélateur, on remarque que la glace a débordé du verre. Cependant, si on pèse le verre d'eau avant et après la congélation, on s'aperçoit que sa masse est quasiment inchangée. La glace pèse 100grammes de moins. L'eau glacée est cependant plus volumineuse, elle occupe plus d'espace que l'eau à l'état liquide. plus d'espace que l'eau à l'état liquide.)
    • L'éolienne  + (Lorsque l'on souffle sur l'hélice, elle tourne et la diode s'allume.)
    • Le canon à ondes  + (Lorsque l'on tappe légèrement sur la membrLorsque l'on tappe légèrement sur la membrane de l'oreille, le ballon tendu situé à l'opposé se met à vibrer ainsi que le miroir ; la lumière du laser s'agite. Si vous avez utilisé du sel, le sel se met à sauter sur la partie opposée à l'oreille, en fonction de la force avec laquelle vous allez tirez sur la membrane du pavillon (oreille).rez sur la membrane du pavillon (oreille).)
    • Fabriquer une pile électrique  + (Lorsque la pile est réalisée et que les bornes de la diode (+ et -) viennent au contact de la pile, la diode s'allume !)
    • Voiture propulsée par un ballon  + (Lorsque le ballon se dégonfle, la voiture avance. <br/>)
    • Le Rhombe  + (Lorsque le rhombe tourne, on produit un son plus ou moins grave.)
    • La fonte des glaces - 2e méthode  + (Lorsque les glaçons fondent, le premier pot, qui contenait les deux glaçons, ne déborde pas, alors que le deuxième déborde.)
    • Le gorille invisible  + (Lorsque nous regardons la vidéo, comme nous sommes concentrés sur le compte des passes, nous ne voyons absolument pas le gorille qui passe pourtant au milieu de la pièce en gesticulant !)
    • Eau électrostatique  + (Lorsque qu'on approche le ballon après l'avoir frotté, on observe que le filet d'eau est attiré par le ballon, et l'écoulement épouse alors la forme de celui-ci. Puis, au bout de quelques secondes, l'écoulement reprend sa forme initiale.)
    • Tout est question de densité  + (Lorsque tous les produits ont été ajoutés Lorsque tous les produits ont été ajoutés doucement à l’aide du pic à brochette, on observe 6 couches différentes. Si tu n’observes pas '''6 couches différentes''' c’est que certains produits se sont mélangés. Le pic à brochette utilisé lors de l’expérience permet de verser doucement les produits afin d’éviter un trop gros mélange qui pourrait permettre à certains produits dont la densité est proche de se mélanger.ns produits dont la densité est proche de se mélanger.)
    • Trombone qui flotte  + (On observe que la partie émergée du tromboOn observe que la partie émergée du trombone est restée sèche. De plus, la surface de l'eau est "bombée" autour du trombone. Lorsque l'on dépose une goutte de liquide vaisselle sur la surface de l'eau, le trombone se déplace vers le bord du saladier puis coule et tombe au fond de l'eau.dier puis coule et tombe au fond de l'eau.)
    • Eponge contre inondation  + (Pour faire déborder le bac avec éponge, ilPour faire déborder le bac avec éponge, il faut utiliser un plus grand nombre de verres d'eau (''le nombre varie selon la taille du bac et la taille de l'éponge'') car l’éponge s'engorge d’eau et ralentit le débordement du bac. Lorsque l’on verse l’eau sur l’éponge très sèche, l’eau ne s’infiltre pas immédiatement dans l’éponge, elle ruisselle le long de l’éponge et coule directement dans le bac ; alors que l'éponge humide s’imbibe d’eau dès le début de l’expérience. L’éponge sèche illustre les problèmes liés à la sécheresse du sol (ruissellement). Variante : Le côté bordé par l'éponge sèche est inondé ! Par contre, de l'autre côté de la planche, l'eau a été absorbée par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.)
    • Projet Bateau élastique  + (on peut observer un petit bateau a propulsion élastique fait à partir de barquette de bois agrafer les unes avec les autre.)
    • Cataflèchette  + (on voit une tension que se forme entre le on voit une tension que se forme entre le bras de la catapulte et le support lorsque l'élastique se tends. Lorsqu'on lache l'elastique on relache la pression emmagasinee et basculer vers l'avant a une vitesse plus ou moins elever selon a quel point l'elastique etait tendu. Le bras est arrete net par la bar en métal permettant ainsi l'ejection de la fléechette.mettant ainsi l'ejection de la fléechette.)
    • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Étape 1: Les cases A et B semblent de coulÉtape 1: Les cases A et B semblent de couleurs différentes (une plus sombre que l'autre) mais elles sont en fait exactement de la même couleur. Étape 2: Les cercles semblent tourner mais en fait, l'image reste fixe. Étape 3: Cet escalier est infini, c'est ce qu'on appel communément un "objet impossible". Étape 4: Les différents éléments sont soit de la même taille, soit parallèleont soit de la même taille, soit parallèle)