Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Objectives » avec la valeur « – Explorer son environnement à l’aide de l’outil cartographique ; – Visualiser l’effet de l’élévation des mers sur son territoire ; – Appréhender l’effet des différents scénarios sur l’élévation des mers. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 75 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Création d'une voiture à propulsion élastique  + ( # Développer les compétences en ingénieri # Développer les compétences en ingénierie et en résolution de problèmes: La création d'une voiture à propulsion élastique implique la résolution de nombreux problèmes techniques et de conception, tels que la sélection des matériaux appropriés, la conception du système de propulsion, la fabrication des pièces et l'assemblage de la voiture. Les étudiants devront utiliser leur créativité et leurs compétences en ingénierie pour surmonter ces défis. # Encourager la collaboration et le travail d'équipe: La création d'une voiture à propulsion élastique est un projet de groupe, ce qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en collaboration et en travail d'équipe. Ils doivent communiquer efficacement, répartir les tâches, échanger des idées et travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. # Favoriser l'apprentissage pratique: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité pratique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en ingénierie, en physique et en mathématiques. Les étudiants peuvent expérimenter et apprendre en fabriquant et en testant leur prototype de voiture. # Encourager la créativité et l'innovation: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité créative qui encourage les étudiants à explorer de nouvelles idées et à innover. Les étudiants peuvent expérimenter avec différents matériaux, designs et techniques pour créer un prototype de voiture unique et fonctionnel. prototype de voiture unique et fonctionnel. )
    • Pulmon' Air  + ('''Pulmon’Air''' a pour objectif de visual'''Pulmon’Air''' a pour objectif de visualiser l’impact des émissions automobiles sur la santé. Ce dispositif incite chacun à prendre conscience de l’effet de ses déplacements sur l’environnement et à adopter des comportements plus respectueux de la qualité de l’air.s plus respectueux de la qualité de l’air.)
    • Radio Onde  + ('''Sensibilisation aux ondes électromagnétiques''' : Informer les participants sur les différentes sources d'ondes électromagnétiques dans leur environnement quotidien et les effets potentiels sur la santé et l'environnement.)
    • Cuivrer un clou avec une pièce  + ( * Appréhender que les métaux sont aussi des substances chimiques * Découvrir la notion de corrosion des métaux )
    • Cartographie d'un bassin versant  + ( * Comprendre la notion de bassin versant et de bassin hydrographique ; * Découvrir le fonctionnement d'un Système d'Information Géographique ; * Appréhender les outils de gestion du territoire. )
    • A quoi servent les fleurs  + ( * Découvrir un exemple de service écologique (la pollinisation) issu du fonctionnement de biodiversité et des écosystèmes. * Découvrir à quoi servent les fleurs * Découvrir différents moyen de transport du pollen d’une plante à une autre )
    • Photos mystères au microscope USB  + ( * Manipuler des outils d’observation (microscope USB, tablette) * Découvrir et appréhender le monde et les différentes matières qui le composent )
    • La fonte des glaces - 3e méthode  + ( * Montrer que c'est la fonte des glaciers et non de la banquise qui provoque la montée du niveau des mers * Sensibiliser au réchauffement climatique )
    • Toupie or not Toupie  + ( * comprendre l'effet gyroscopique * comprendre le principe de gravité et de centre de gravité * comprendre la vitesse )
    • S'initier aux sciences participatives en ville  + ( * découvrir les sciences participatives * * découvrir les sciences participatives * s’exercer à respecter un protocole de sciences participatives * répartir les tâches dans une équipe * découvrir des espèces de plantes sauvages communes en ville * découvrir les points clés de l’identification d’une plante et quelques mots de vocabulaire botanique * s’initier à l’identification d’espèces de plantes à l’aide de fiches d’observation simplifiées, de clés d’identification simplifiées ou d’un guide d’identification simplifiées ou d’un guide d’identification )
    • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + ( * découvrir les sciences participatives * s’exercer à respecter un protocole de sciences participatives * répartir les tâches dans une équipe * découvrir les pollinisateurs * s’initier à l’identification d’espèces à l’aide de fiches d’identification )
    • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + ( * découvrir les sciences participatives * découvrir les sciences participatives * s’exercer à respecter un protocole de sciences participatives * répartir les tâches dans une équipe * découvrir des espèces communes d’algues et d’animaux de l’estran * s’initier à l’identification d’espèces à l’aide de fiches d’identification et d’une clé de détermination simplifiée on et d’une clé de détermination simplifiée )
    • Décomposition d'une feuille au sol  + ( *Découvrir une des fonctions de la biodiv *Découvrir une des fonctions de la biodiversité du sol : le recyclage des feuilles mortes (et plus globalement de la matière organique). *Découvrir que de nombreux petits animaux du sol différents sont impliqués dans la décomposition des feuilles, et agissent de façon complémentaire. illes, et agissent de façon complémentaire. )
    • Découvrir les habitants du sol  + ( *Découvrir à quoi ressemblent les différents habitants du sol, leur nom et leur taille. *Découvrir la diversité des organismes du sol, des habitats, des régimes alimentaires, des interactions qu’ils ont avec le sol. )
    • Qu'est-ce que les Biocides  + ( *Être capable d'identifier les grandes familles de biocides ; *Découvrir la diversité des biocides en circulation ; *Comprendre leur impact, sur leurs cibles et sur l'environnement. )
    • Observer et jouer avec un microscope USB  + (- Apprendre à faire preuve de rigueur et de patience - Stimuler sa curiosité - Explorer son environnement)
    • Effet de serre  + (- Comprendre ce qu'est l'effet de serre - Comprendre que l'effet de serre est un processus naturel - Comprendre en quoi l'activité humaine augmente le phénomène de l'effet de serre et associé ce processus au réchauffement climatique)
    • Le sténopé  + (- Comprendre que la lumière se déplace en ligne droite - Appréhender le principe de base de la photographie et de la vision -)
    • Quiz sur les saisons  + (- Faire un lien entre développement durable et saisons. - Distinguer les différents fruits, légumes et légumineuses. - Analyser sa propre consomation de fruits et légumes.)
    • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (- Mettre en scène un écosystème aquatique ; - Comprendre un des effets des perturbations sur les écosystèmes ; - Appréhender une partie du fonctionnement de la biodiversité.)
    • Manège à farine  + (- Visualiser des mouvements de convections - Comprendre les liens entre chaleur et mouvement - Comprendre la tectonique des plaques)
    • La douche du ballon  + (-        Comprendre le phénomène de polarisation électrique -        Visualiser des mécanismes normalement invisibles à l’œil nu)
    • Les CataGames  + (-Apprendre les bases de la conception 3D et à manipuler une imprimante 3D (il est possible de concevoir soi-même les pièces à usiner en 3D) -Manipuler des outils de découpe comme la découpe laser et les différents outils de bricolage (scie sauteuse))
    • Bioplastique  + (-développer un comportement responsable vis à vis de l'environnement -mettre en pratique les premières notions d'éco-gestion de l'environnement par des actions simples <br/>)
    • Fabrique ta lessive  + (1) Prendre conscience de l’intérêt de réduire ta production de déchets. 2) Te sensibiliser aux différents moyens de réduire tes déchets.)
    • Mon espace de vie sur une maquette  + (Appréhender les bases en matière de constrAppréhender les bases en matière de construction : solidité des matériaux, etc Expérimenter la notion d'équilibre Comprendre la notion de gestion de l'espace Développer sa motricité en manipulant des objets Prendre des mesures et s'initier à la notion d'échelle.
      t s'initier à la notion d'échelle. <br/>)
    • Jeu écomobilité : Jauge pas trop vite  + (Ce jeu à pour objectif de faire des parallCe jeu à pour objectif de faire des parallèles avec la réalité : - le vainqueur n'est pas celui qui arrive le plus vite mais celui qui arrive le plus propre - certaines cases du plateau sont obligatoires et produisent du CO2, démontrant qu'un trajet 0 carbone est complexe à mettre en place - certain environnement présente plus de risque et produise plus de CO2 - l'écomobilité est un jeu d'équipe, plus la cohésion d'équipe est forte et plus le trajet sera propre et rapide - la multiplicité des transports est la clé d'un trajet plus propre - il est important de bien prévoir son trajet en fonction des obstacles et de la route à prendre De nombreux autres parallèles sont possibles, le but est de faire réfléchir les joueurs durant leur partie et d'en discuter avec eux à la fin du jeu.
      discuter avec eux à la fin du jeu. <br/>)
    • Pocl  + (Ce projet nous permis d'apprendre à réutilCe projet nous permis d'apprendre à réutiliser et analyser des données, et surtout d'allier nos différents savoir faire avec le codage, le design d'objet et la communication. Ce projet a été surtout l'occasion d'apprendre à travail en groupe sur un projet complexe avec un délai assez court.projet complexe avec un délai assez court.)
    • Swim Sync  + (Ce projet peut vous permettre de développeCe projet peut vous permettre de développer vos compétences de manière significative en raison de la nécessité de collaborer avec d'autres profils professionnels. En effet, ce projet permet de travailler la compétence de valorisation et de matérialisation des données, ici en temps réel. Aussi, il peut être utile de le présenter à des écoles, type lycées, afin de créer des vocations. type lycées, afin de créer des vocations.)
    • Dessine sur ta fenêtre.  + (Cette activité permet de : - être attentif aux détails qu'on ne voit plus parce qu'ils font partie de notre quotidien - appréhender la notion de perspective <br/>)
    • KinéForge  + (Cette expérience peut permettre d'appréhender un système de rotation un peu plus complexe que celui d'une porte classique par exemple.)
    • La colonie des plantes  + (Découvrir la dissémination des graines ApDécouvrir la dissémination des graines Appréhender l'impact de l'espèce humaine sur les autres espèces Comprendre l'impact du changement climatique sur les corridors écologiques et sur les espèces végétales Découvrir l'adaptation, les compétitions entre les espèces sur un même territoires entre les espèces sur un même territoire)
    • Concurrents ou associés dans le sol  + (Découvrir les différents types d'interactions que les organismes du sol ont entre eux.)
    • Memory Dinosaures  + (Identifier les différents dinosaures et les associer à leurs principales caractéristiques)
    • Hackhathon Trashtalk  + (Le POCL comporte plusieurs objectifs pédagLe POCL comporte plusieurs objectifs pédagogiques. D’abord comprendre comment fonctionnent les technologies derrière un objet connecté. Ça veut dire comprendre comment intégrer des composants comme des capteurs, des LED et un haut-parleur. On a du écrire du code pour gérer les fonctionnalités, comme les rappels pour sortir les poubelles et l’ouverture automatique. Le travail en équipe est essentiel, on doit collaborer pour concevoir, développer et présenter notre projet. Cela nous aide à améliorer nos compétences en communication, en apprenant à expliquer clairement notre idée à différents types de publics. de publics. <span class="hidden"></span>)
    • Traficled  + (L’expérience permet de mieux appréhender comment les conditions de circulation peuvent influencer nos déplacements quotidiens. Elle aide à prendre conscience de la répercussion directe des embouteillages sur la gestion du temps.)
    • Parapluie japonais  + (L’objectif pédagogique de cette expérienceL’objectif pédagogique de cette expérience est de développer la curiosité des enfants par le biais de la découverte à Biodiversité. - Se doter d'outils permettant d'explorer la biodiversité. - Découvrir les êtes vivants dans les branches et les buissons - Comparer les étre vivants en fonction des différentes espèces d'arbreset de buissons.ifférentes espèces d'arbreset de buissons.)
    • Projet planétarium  + (Mettre en pratique la découpe des matériaux Construire une chaine d'engrenage avec une dizaine d'éléments différents Calcul de rapports de vitesses Utilisation d'une imprimante 3D <br/>)
    • Poivre fuyard  + (Observer les différents phénomènes naturels.)
    • Réseaux de tri  + (Permet au plus jeune de comprendre comment un ordinateur tri les nombres. Permet également de faire réviser aux enfant les nombres, car en effet il faut savoir quel nombre est le plus grand et lequel est le plus petit?)
    • Mini station météo (qualité de l'air)  + (Plusieurs niveaux possibles d'utilisation Plusieurs niveaux possibles d'utilisation pédagogique : - partir de zéro et assembler la station météo - observer une station déjà assemblée et en détailler les différents composants, leur rôle, les connexions les reliant les uns aux autres, etc. - récolter les données transmises par une station pour les exploiter, pourquoi pas en faisant varier les lieux , et en tirer des conclusions.r les lieux , et en tirer des conclusions.)
    • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Rassembler l'ensemble des connaissances duRassembler l'ensemble des connaissances du groupe que ce soit en mathématiques, en physique ou en Mécanique afin : -De déterminer un mécanisme simple fonctionnant avec un élastique et pouvant propulser un objet. -Dimensionner l'objet, ici les ailes et le corps de l'avion mais aussi la longueur et la largeur de la rampe - Calculer des proportions entre les ailes et le corps de l'avion -Déterminer la répartition du poids de l'avion -Comprendre le fonctionnement d'une imprimante 3D -Mettre en pratique la découpe des matériaux et l'utilisation des différents outilsaux et l'utilisation des différents outils)
    • Scratch : Créer votre premier jeu simple avec scratch  + (Scratch est un nouveau langage de programmScratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d'histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch.
      amental de la pédagogie de Scratch. <br/>)
    • Canon à air comprimé  + (Utilisation et découverte de différents ouUtilisation et découverte de différents outils tels que la scie circulaire, la scie sauteuse, la scie à métaux, la ponceuse, la perceuse. Initiation au poste à souder. Découverte de techniques comme la résine et les joins en rubans pour boucher des fuites.s joins en rubans pour boucher des fuites.)
    • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  +
    • Glace, albédo et réchauffement climatique  + ( * Aborder les notions de lumière réfléchi * Aborder les notions de lumière réfléchie et absorbée * Comprendre le lien entre l’absorption de l’énergie lumineuse et l’augmentation de chaleur * Faire le lien avec les problématiques liées au réchauffement climatique et la fonte des glaces * Comprendre que le réchauffement climatique cause la fonte de la banquise, qui à son tour accélère le réchauffement des mers et des océans, et la fonte des glaciers, qui accélère à son tour le réchauffement des zones montagneuses our le réchauffement des zones montagneuses )
    • Un premier pas vers les sciences participatives avec Taxinome  + ( * Apprendre à observer le vivant de maniè * Apprendre à observer le vivant de manière attentive et structuré * Découvrir la démarche scientifique : poser une question, collecter des données, les organiser et les partager. * Comprendre l'importance des protocoles standardisés * Découvrir la base des sciences participatives * Découvrir les êtres vivants présents dans ton environnement * D’initier à l’identification d’espèces à l’aide de fiches d’identification * Alimenter un inventaire de la biodiversité Alimenter un inventaire de la biodiversité )
    • Le Climat Solidaire  + ( * Appréhender le concept de responsabilit * Appréhender le concept de responsabilité climatique * Comprendre par les sciences sociales les inégalités en matière de capital environnemental (accès aux ressources naturelles), d'exposition aux risques (les zones d'habitation sont plus ou moins exposées aux risques naturels selon leur emplacement géographique) et de ressources économiques pour mettre en place des solutions d'adaptation * Explorer différentes solutions d'adaptation innovations mises en place dans différents pays du monde ises en place dans différents pays du monde )
    • Fabriquer un sapin clignotant  + ( * Appréhender le fonctionnement d'une DEL et l'utiliser dans le sens du passage. * Apprendre à souder <br/> )
    • Jeu bioversant  + ( * Comprendre les effets du changement climatique sur la faune et la flore * Appréhender les interactions entre biodiversité et bassin versant * Découvrir des solutions pour protéger la biodiversité des bassins versants face au changement climatique )
    • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + ( * Comprendre qu’il existe une grande vari * Comprendre qu’il existe une grande variété de '''milieux de vie''' sur Terre, appelés '''écosystèmes''', à toutes les échelles (d’un arbre à un océan). * Découvrir la richesse de la '''diversité des espèces''' sur Terre, et voir que certaines se ressemblent même si elles vivent dans des milieux différents. * Observer que '''certains milieux abritent plus d’espèces que d’autres''', selon leurs conditions. * Réaliser que '''l’être humain vit dans la plupart des écosystèmes''' de la planète et interagit avec eux.
      de la planète et interagit avec eux. <br/> )
    • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + ( * Découvrir la continuité d'un cours d'eau et la relation entre les différents tronçons ; * Comprendre l'impact d'un aménagement sur une rivière ; *Comprendre les enjeux, les risques et les usages d'un cours d'eau. )
    • Diversite et ressemblance  + ( * Poser le constat que les humains sont t * Poser le constat que les humains sont tous différents, par rapport à de très nombreux critères biologiques et culturels ; * Découvrir que la diversité biologique de l'espèce humaine concerne aussi bien des caractères visibles que des caractères invisibles ; * Découvrir que malgré nos différences, il y a beaucoup de choses qui nous rassemblent, aussi bien d’un point de vue biologique (même espèce, même organisation) que culturel. me espèce, même organisation) que culturel. )
    • La perception en action  + ( * faire émerger des questions et des cons * faire émerger des questions et des constats qui introduisent la notion de catégorisation ; * reconnaître différents objets, sons, odeurs au moyen de la perception et s'interroger sur nos manières de reconnaître ces objets ; * découvrir que la catégorisation est le processus par lequel le cerveau arrive à reconnaître des objets, des sons, des odeurs, des sensations, des personnes (...) au moyen de la perception. personnes (...) au moyen de la perception. )
    • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + ( *Comprendre le fonctionnement d’un bassin *Comprendre le fonctionnement d’un bassin versant et les effets du changement climatique sur un système hydrologique *Explorer des solutions d’adaptation au changement climatique *Manipuler et observer pour mieux comprendre les phénomènes de ruissellement et d’infiltration *Comprendre la différence entre les eaux souterraines et les eaux de surface *Inviter les participant.e.s à imaginer des solutions d’adaptation t.e.s à imaginer des solutions d’adaptation )
    • Nuage en Bouteille  + ( *Observer les changements d’état de l’eau *Observer les changements d’état de l’eau *Comprendre l’effet de la pression, de l’humidité et de la température dans les changements d’état de l’eau *Comprendre les mécanismes de la condensation et son rôle dans la formation des nuages *Comprendre l'effet de la pollution dans le processus de condensation de l'eau dans le processus de condensation de l'eau )
    • Dissémination des graines  + (- Appréhender les problématiques spécifiques aux végétaux qui ne sont pas capables de se déplacer. - Connaître plusieurs moyens de dissémination des graines chez les plantes à fleur.)
    • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (- Comprendre ce qu'est l'effet de serre - Comprendre que le réchauffement climatique est un processus naturel - Comprendre en quoi l'activité humaine accélère le réchauffement climatique)
    • Pacte de l'eau  + (- Constater que certaines pratiques agrico- Constater que certaines pratiques agricoles peuvent provoquer une dégradation importante de qualité de l’eau et de l’environnement (pollution par engrais et pesticides, érosion des sols lors des pluies…). - Comprendre que l’agriculture est actuellement en pleine évolution, la majorité des agriculteurs et des consommateurs souhaitant une agriculture plus respectueuse de l’eau, de la santé humaine et de la biodiversité. - Découvrir quelques exemples de changements simples et concrets des pratiques agricoles qui permettent réellement de réduire l’impact des cultures sur l’eau et l’environnement.des cultures sur l’eau et l’environnement.)
    • Plante vs climat  + (- Découvrir la dissémination des graines. - Appréhender l'impact de l'espèce humaine sur les autres espèces. - Comprendre l'impact du changement climatique sur les espèces végétales. - Découvrir l'adaptation et les notions d'aires de répartition.)
    • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (- Visualiser la partie terrestre du cycle - Visualiser la partie terrestre du cycle naturel de l'eau ; - Savoir reconnaitre et nommer les principaux milieux aquatiques (rivière estuaire, zone humide, littoral...) et les composantes du bassin versant (rivière, affluent, berge, ligne de crête...) ; - Illustrer et comprendre les problématiques liées à l'aménagement du territoire et à la gestion du bassin versant (ruissellement, inondation, pollution, qualité de l'eau, biodiversité, agriculture, production d'eau potable...).agriculture, production d'eau potable...).)
    • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (- comprendre la notion d'habitat, d'espèce- comprendre la notion d'habitat, d'espèces associées à des écosystèmes - apprendre à décrypter un territoire et à identifier des habitats sur une carte - discuter et débattre des problématiques de coexistence entre activités humaines et biodiversité et des solutions concrètes - découvrir des dispositifs et mesures simples et accessibles pour favoriser le retour et la protection de la biodiversité dans tous types d'environnements (ruraux, urbains, littoraux...)ronnements (ruraux, urbains, littoraux...))
    • Imagine... ta ville  + (- comprendre le principe de gestion concer- comprendre le principe de gestion concertée d'un territoire - découvrir quelques conséquences du changement climatique global sur les villes - comprendre le principe et quelques mesures d'adaptation au changement climatique en ville - comprendre le rôle des experts dans la mise en place d'actions ciblées (transports, déchets, énergies...) - comprendre la responsabilité et le pouvoir collectif des citoyens - débattre, comparer et décider collectivement, faire des choix et des compromistivement, faire des choix et des compromis)
    • Imagine... ton bord de mer  + (- comprendre le principe de gestion concer- comprendre le principe de gestion concertée d'un territoire - découvrir quelques conséquences du changement climatique global sur les villes des régions côtières - comprendre le principe et quelques mesures d'adaptation au changement climatique - comprendre le rôle des experts dans la mise en place d'actions ciblées (transports, déchets, énergies...) - comprendre la responsabilité et le pouvoir collectif des citoyens - débattre, comparer et décider collectivement, faire des choix et des compromistivement, faire des choix et des compromis)
    • Imagine... ta campagne  + (- comprendre le principe de gestion concer- comprendre le principe de gestion concertée d'un territoire - découvrir quelques conséquences du changement climatique global sur les campagnes - comprendre le principe et quelques mesures d'adaptation au changement climatique à la campagne - comprendre le rôle des experts dans la mise en place d'actions ciblées (transports, déchets, énergies...) - comprendre la responsabilité et le pouvoir collectif des citoyens - débattre, comparer et décider collectivement, faire des choix et des compromistivement, faire des choix et des compromis)
    • Fabriquer son dentrifice  + (- explorer de nouvelles alternatives saines et écologiques. - réaliser une activité manuelle autour du zéro plastique. <br/>)
    • Défi : l'eau monte !  + (- réaliser un défi en équipe, sur un temps- réaliser un défi en équipe, sur un temps limité, en utilisant seulement le matériel disponible - imaginer et tester collectivement des stratégies contre la montée des eaux - faire le lien avec la problématique du changement global et de la montée du niveau des mers et des océans - comprendre et pouvoir ouvrir la discussion sur les enjeux, contraintes (humaines, financières, spatiales...) et solutions possibles
      patiales...) et solutions possibles <br/>)
    • Acidification des océans  + (-       Comprendre que le pH de l’eau de m-       Comprendre que le pH de l’eau de mer évolue en fonction des échanges gazeux avec l’atmosphère et les organismes vivants -       Illustrer le phénomène d’acidification des mers et des océans -       Comprendre les conséquences de la pollution atmosphérique au CO2 sur le milieu marin -       Comprendre l’importance du pH et de son suivi dans les milieux aquatiques -       Inviter à la réflexion et au dialogue sur l’utilisation des énergies fossileset au dialogue sur l’utilisation des énergies fossiles)
    • L'assiette du futur  + (-Laisser libre cours à son imagination -Réfléchir à l'impact de notre alimentation sur notre santé et sur l'environnement -Discuter, débattre de solutions possibles pour une alimentation plus durable)
    • Une seule sante  + (Appréhender les effets du réchauffement climatique dans son quotidien Identifier des pistes pour se protéger Faire le lien de l'individuel au collectif Faire le lien entre les différentes crises environnementales)
    • La biodiversité pour nous soigner  + (Comprendre ce qu'est un antioxydant et sonComprendre ce qu'est un antioxydant et son effet sur la conservation des cellules Découvrir l'importance d'une alimentation variée et riche en légumes et fruits frais S'interroger sur la manière dont nous allons nous alimenter dans les années à venir, avec un risque de voir certaines productions d'aliments modifiées avec le dérèglement climatique. modifiées avec le dérèglement climatique.)
    • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (Découvrir les différents types d’interactions que les espèces développent les unes avec les autres et avec leur milieu de vie.)
    • POCL WAVE'OCLE  + (Pour construire cet objet chez soi, on comPour construire cet objet chez soi, on commence par préparer le matériel. Il faut une carte ESP32, qui servira de cerveau connecté ; trois servomoteurs, qui généreront le mouvement de la vague ; une LED pour la lumière ; une résistance pour protéger la LED ; quelques fils électriques ; du papier calque pour réaliser la vague ; et enfin un support, qui peut être imprimé en 3D ou fabriqué en carton épais. L’ensemble reste simple et accessible même pour quelqu’un qui n’a jamais construit un objet connecté. La première étape consiste à découper dans du papier calque une forme de vague. Cette petite pièce légère sera fixée sur les bras des trois servos, de manière à ce qu’ils la fassent onduler ensemble. On place ensuite ces servomoteurs sous le socle, alignés mais légèrement décalés, afin de créer un mouvement fluide et naturel. La LED peut être placée devant ou sous la vague, de façon à illuminer le papier lorsque l’objet est allumé. Une fois les éléments mécaniques installés, il faut passer au raccordement électrique. Chaque servomoteur possède trois fils : un fil d’alimentation rouge en 5 volts, un fil de masse noir ou marron à connecter au GND, et un fil de signal, généralement jaune ou orange, qui permet à l’ESP32 de contrôler sa position et sa vitesse. Les trois servomoteurs partagent le même 5 volts et le même GND, mais chacun possède son propre fil de signal. On peut brancher ces signaux sur les broches GPIO 13, 12 et 14 de l’ESP32. Cela permet au microcontrôleur d’envoyer des signaux différents à chaque servo pour orchestrer leur mouvement. La LED se branche elle aussi très simplement. Sa patte longue représente le positif ; elle doit passer par une résistance de 220 ohms avant d’être connectée à une broche GPIO de l’ESP32, par exemple la broche 27. La patte courte, qui représente le négatif, doit être reliée au GND de l’ESP32. Si l’on utilise une LED RGB (multicolore), il suffit de connecter chaque couleur sur une broche différentes via une résistance, et de relier toutes les masses ensemble. Qu’il s’agisse des servomoteurs ou de la LED, l’idée la plus importante est que toutes les masses, c’est-à-dire tous les GND, soient reliées ensemble. C’est ce qui garantit que tout le montage fonctionne de manière stable. Après le montage physique, on passe à la programmation. L’ESP32 doit d’abord être configuré pour se connecter au Wi-Fi. Une fois en ligne, il peut interroger une API publique qui fournit en temps réel la fréquentation de la piscine. Ces données, généralement un pourcentage ou un nombre de personnes, sont ensuite converties en deux informations : la vitesse qui sera donnée aux servomoteurs, et l’intensité de la LED. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus les servos oscillent rapidement, ce qui donne vie à une vague agitée ; et plus la LED brille. À l’inverse, une faible fréquentation donne une vague lente et une lumière tamisée.ne une vague lente et une lumière tamisée.)
    • Les besoins des végétaux  + (- Comprendre les besoins essentiels des végétaux - Observer, faire des hypothèses et comprendre à l'aide d'expériences les éléments essentiels à la croissance de la plante)