Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Explanations » avec la valeur « === '''De manière simple''' === * L'air contenu dans le bocal exerce une pression sur l'eau, la maintenant dans l'entonnoir. * Quand on perce la pâte, l'air peu s'échapper par le trou, l'eau peut alors descendre dans le bocal. === '''Questions sans réponses''' === * Que se passerait-il avec un autre liquide? ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • L'éolienne  + (Lorsque l'on souffle sur l'hélice, elle toLorsque l'on souffle sur l'hélice, elle tourne et permet alors au générateur de créer un courant électrique qui passe dans la diode. Ici l'alternateur joue le même rôle qu'une dynamo de vélo : s'il tourne suffisamment vite, il fabrique de l'électricité. fabrique de l'électricité. <span></span>)
  • Cuillère cloche  + (Lorsque l'on tape la cuillère sur la tableLorsque l'on tape la cuillère sur la table, on fait vibrer la cuillère. La '''vibration''' va être transmise par la ficelle puis passer par tes os au bout de tes doigts jusqu'à ton oreille. La vibration est alors interprétée par l'organe du corps qui transmet l'information sonore au cerveau : '''ton système auditif.'''re au cerveau : '''ton système auditif.''')
  • L'imperméabilité des sols  + (Lorsque la pluie tombe, une partie de l’eaLorsque la pluie tombe, une partie de l’eau est absorbée par le sol et une autre se met à s’écouler à la surface, on parle alors de ruissellement. Selon le sol, la pente et l’intensité de la pluie, la part de l’eau qui ruisselle peut varier. En hydrologie (l’étude des mouvements de l’eau) on parle de « coefficient de ruissellement ». Celui-ci s’exprime en pourcentage de l’eau qui ruisselle par rapport à la totalité de l’eau qui tombe sur une surface. Ce coefficient varie selon le type de sol (sable, terre, route, etc.). Dans cette expérience, le coefficient de ruissellement des éponges varie beaucoup selon leur taux d’humidité. Il est très élevé sur l'éponge gorgée d’eau et plutôt faible sur l’éponge humide. Un même sol peut avoir un coefficient de ruissellement très différent selon son état. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'eau n'arrive pas à s'infiltrer dans une éponge (ou un sol) complètement sec. C'est la raison pour laquelle des inondations se produisent aussi l'été. Il est également tout à fait possible d'essayer de refaire l’expérience en faisant varier l’inclinaison des éponges ou l’intensité de la pluie. Lorsque l’on ajoute une couche étanche (feuille de plastique ou aluminium, en hydrologie on parle de surface imperméable), l’eau qui tombe dessus ne peut pas atteindre le sol. Elle se met alors à ruisseler. Même si elle ruisselle jusqu’à une couche dans laquelle elle peut s’infiltrer, celle-ci ne sera généralement pas capable d’absorber toute l’eau qui tombe sur sa surface en plus de celle qui arrive.ur sa surface en plus de celle qui arrive.)
  • Coefficient de ruissellement  + (Lorsque la pluie tombe, une partie de l’eaLorsque la pluie tombe, une partie de l’eau est absorbée par le sol et une autre se met à s’écouler à la surface, on parle alors de ruissellement. Selon le sol, la pente et l’intensité de la pluie, la part de l’eau qui ruisselle peut varier. En hydrologie (l’étude des mouvements de l’eau) on parle de “coefficient de ruissellement”. Celui-ci s’exprime en pourcentage de l’eau qui ruisselle par rapport à la totalité de l’eau qui tombe sur une surface. Ce coefficient varie selon le type de sol (sable, terre, route, etc.). Dans notre expérience, le coefficient de ruissellement des éponges varie beaucoup selon leur taux d’humidité. Il est très élevé sur l'éponge gorgée d’eau et plutôt faible sur l’éponge humide. Un même sol peut avoir un coefficient de ruissellement très différent selon son état. Tu peux également essayer de refaire l’expérience en faisant varier l’inclinaison des éponges ou l’intensité de la pluie ! Lorsque l’on ajoute une couche étanche (feuille de plastique ou aluminium, en hydrologie on parle de surface imperméable), l’eau qui tombe dessus ne peut pas atteindre le sol ! Elle se met alors à ruisseler. Même si elle ruisselle jusqu’à une couche dans laquelle elle peut s’infiltrer, celle-ci ne sera généralement pas capable d’absorber toute l’eau qui tombe sur sa surface en plus de celle qui arrive.ur sa surface en plus de celle qui arrive.)
  • Objet qui réapparaît  + (Lorsque nous voyons un objet, nos yeux perLorsque nous voyons un objet, nos yeux perçoivent, en réalité, la lumière renvoyée par cet objet. Si l'objet est dans l'eau, sa lumière traverse l'eau puis l'air. C'est ce changement de milieu eau/air qui va dévier la trajectoire de la lumière. Cette déviation rend possible la vue de la pièce.éviation rend possible la vue de la pièce.)
  • POCL Pokou  + (Lorsque tu appuie sur le POCL, ton POCL caLorsque tu appuie sur le POCL, ton POCL capte cette action. C'est une donnée. Cette donnée est envoyée par internet à un serveur particulier qu'on appelle MQTT. Tout les POCL pokou sont connectés à ce serveur MQTT. Lorsque que le serveur MQTT reçoit un pokou, il le renvoie à tout les POCL pokou, tous les POCL pokou se mettent à luire à l'unisson. Libre à vous de répondre aux pokous par d'autres pokous ! Nous avons là une utilisation de données temps réel : une donnée est captée, elle utilisée pour déclencher des actions. Dans notre POCL, les données ne sont pas sauvegardées, elles ne comporte que le mot pokou et évidement l'heure d'émission.mot pokou et évidement l'heure d'émission.)
  • Tornade bocal  + (Lorsque tu fais tourner l'eau tu crées un Lorsque tu fais tourner l'eau tu crées un mouvement circulaire. Ce mouvement génère une force centrifuge qui pousse l'eau vers l'extérieur. En même temps, la force de gravité attire l'eau vers le bas. Au centre du tourbillon, la vitesse de l'eau augmente, ce qui crée une zone de basse pression. Cela signifie que l'eau environnante est attirée vers cette zone de basse pression, formant ainsi un vortex. Le savon réduit la tension de surface de l'eau, ce qui rend le vortex plus visible et permet aux mouvements de l'eau de se propager plus facilement. C'est cette combinaison de forces qui crée le tourbillon que tu observes.es qui crée le tourbillon que tu observes.)
  • Tache aveugle  + (Lorsque tu observes le monde qui t'entoureLorsque tu observes le monde qui t'entoure, ton œil capte la lumière renvoyée par les objets et leur image se forme sur la '''rétine''', sur laquelle sont présents de très nombreux capteurs, qui sont activés par les signaux lumineux. Sur un point très précis de la rétine de ton œil, il n’y pas de récepteur de lumière. C'est l'endroit d'où partent les fibres nerveuses qui transmettent les signaux lumineux jusqu'à ton cerveau. Par conséquent, l’image qui se forme sur le point en question est '''invisible''' : c'est la '''tache aveugle'''. Dans l'expérience, lorsqu'un point de couleur passe au niveau de cette tache aveugle, celui-ci te semble disparaître soudainement car sa lumière n'est plus captée par ton œil. En rapprochant la feuille, il réapparaît à nouveau puisqu'il s'est déplacé en dehors de la zone de la tache aveugle. C'est la même chose quand tu orientes différemment la feuille : les deux points n'étant plus alignés, ceux-ci ne passent plus devant la tache aveugle lorsque tu rapproches la feuille de ton visage. Dans la dernière partie de l'expérience, ton œil ne perçoit plus qu'une tache de couleur là où se trouvait auparavant un point de couleur différente. Cette fois, c'est ton cerveau qui a reconstitué une image continue à partir de la couleur environnante. Cela explique pourquoi habituellement tu ne remarques pas la présence de la tache aveugle dans ton champ de vision : le cerveau opère en direct ce travail de '''reconstitution''' ! Tu peux le vérifier en traçant au stylo un trait traversant tes deux points : ici aussi, le trait te paraît continu car ton cerveau reconstitue la partie invisible du fait de la tache aveugle à partir de l'image environnante. En outre, il n'est possible d'observer la présence de cette tache qu'en fixant un point de taille réduite et en fermant un œil, comme tu l'as fait au début de l'expérience. En effet, par tes deux yeux, tu perçois à chaque instant deux images différentes, et ton cerveau en opère une '''recombinaison''' pour te permettre de voir une seule image. Chaque œil compense donc la tache aveugle de l'autre, car les deux taches ne sont pas situées au même point dans le champ propre à chaque œil, ce qui signifie qu'il est peu probable de constater l'existence de la tache aveugle si l'on n'y prête pas attention ! aveugle si l'on n'y prête pas attention !)
  • Tuto Trébuchet  + (Lorsque vous avez accrocher votre poids auLorsque vous avez accrocher votre poids au trébuchet (pierre par exemple), votre bâton va être verticale. Vous pouvez ensuite placer le projectile dans la poche et lorsque vous souhaitez le lancer il vous suffit de ramener votre poids au sol ( manuellement) puis de relâcher, cela aura pour effet de lancer le projectile.a aura pour effet de lancer le projectile.)
  • Diapason dans l'eau  + (Lorsqu’une membrane vibrante du diapason est plongé dans l’eau, la vibration du diapason va se propager en continue dans l’eau, c’est le déplacement de celle-ci que l’on peut percevoir sur la surface.)
  • Intelligence artificielle DIY imbattable à l'hexapion  + (L’Hexapion est un jeu dit '''« résolu »'''L’Hexapion est un jeu dit '''« résolu »'''. Un jeu résolu est un jeu dont le résultat (gagner, perdre ou match nul) peut être correctement prédit à partir de n'importe quelle position, en supposant que les deux joueurs jouent à la perfection. Exemples de jeux résolus : Morpion (qui s’appelle aussi Tic-Tac-Toe ou OXO), puissance 4, Awalé, ... Les boîtes d’allumettes représentent l’arbre des possibles du jeu dans son intégralité. Chaque fois que l’IA perd, c’est une des branches de l’arbre qui mène à la défaite de l’IA qui est coupée. Petit à petit il y a de moins en moins de perles dans les boîtes, c’est-à-dire qu’il y a de moins en moins de possibilité de perdre pour l’IA. Si il ne reste plus qu’une perle par boîte, il est impossible de gagner contre l’IA. Dans ce système d’IA, c’est l’humain qui crée la donnée nécessaire au système pour apprendre. C’est un apprentissage qui est '''supervisé''' puisque c’est nous qui fixons les règles de ce qu’est un « bon coup » ou un « mauvais coup ». Notre IA possède également deux atouts de l’informatique : *Une mémoire parfaite *La capacité de répétition Ainsi la machine ne fait jamais deux fois la même erreur. Ce jeu permet d’illustrer ce qu’est '''l’apprentissage par renforcement''' utilisé en IA, de voir émerger un algorithme optimal et de s’interroger sur '''la notion d’« intelligence »''' dans ce système (particulièrement sur l’intelligence d’un système de boîtes d’allumettes !).ce d’un système de boîtes d’allumettes !).)
  • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  + (L’accentuation du réchauffement climatiqueL’accentuation du réchauffement climatique (pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse : [[Effet de serre|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Effet_de_serre]]) et par conséquent l’augmentation de la température sur la planète entraîne, entre autres deux phénomènes marquants au niveau des océans : - La fonte des glaces terrestres qui engendre une montée du niveau des mers : [[La fonte des glaces|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/La_fonte_des_glaces]] ; - La dilatation des océans qui entraîne, elle aussi, une augmentation du niveau des mers : [[La dilatation des océans|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/La_dilatation_des_oc%C3%A9ans]]. La combinaison de ces deux facteurs devrait aboutir, une fois le climat stabilisé dans plusieurs siècles, à une augmentation du niveau des mers et des océans d’environ : - 0,7 m de plus pour 0,5 °C de plus ; - 4,7 m de plus pour 2 °C de plus ; - 8,9 m (!) de plus pour 4 °C de plus. L’élévation du niveau des mers implique que toutes les terres, dont l’altitude est comprise entre le niveau de la mer actuel et le niveau estimé de la mer après la hausse des températures, vont se retrouver… submergées ! Cette menace concerne notamment les terres situées à proximité des côtes ou des fleuves.uées à proximité des côtes ou des fleuves.)
  • Riz multicolore  + (L’acidité d’un produit est donnée par une L’acidité d’un produit est donnée par une valeur appelée pH. Cette valeur est obligatoirement comprise entre 0 et 14. Les produits qui ont un pH bas (entre 0 et 7) sont dit « acides ». Les produits qui ont un pH élevé (entre 7 et 14) sont dit « basiques ». Les produits « neutres » ont un pH égal à 7. On peut représenter cela par une échelle de pH.ut représenter cela par une échelle de pH.)
  • Aspirateur à bestioles  + (L’aspirateur à insectes est une méthode siL’aspirateur à insectes est une méthode simple et ludique pour apprendre à observer les milieux dans lesquels vit la petite faune qui vit sur le sol. Notons que cette faune de surface peut se déplacer la nuit (comme beaucoup de carabes) et donc être invisible pour l’humain. Cette opération permet d’identifier différents groupes d’organismes vivants sur le sol. Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur abondance (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu diversifieras les types de pièges utilisés ( piège barber, bloc de sol, berlese…), plus ta réponse sera complète ! De plus, comparer des milieux différents entre eux reste également très intéressant pour évaluer les similitudes et différences et les lier par exemple à différents modes de gestion des sols.le à différents modes de gestion des sols.)
  • Le bassin versant  + (L’eau qui tombe de l’arrosoir (comme la plL’eau qui tombe de l’arrosoir (comme la pluie tombe du ciel) va s’écouler en fonction du relief et de l’occupation des sols et converger vers un même point de sortie. Tout ce territoire dans lequel s’écoulent les eaux jusqu’au point de sortie (l’exutoire), est ce que l’on appelle le bassin versant. Chaque bassin versant est délimité par les sommets des reliefs (collines, montagnes), qui forment les lignes de crêtes, ou lignes de partage des eaux. L’eau s’écoule de chaque côté de ces lignes, dans des bassins versants différents. Les eaux suivent la pente et rejoignent une rivière principale au fond de la vallée. Cette rivière est alimentée par différents petits ruisseaux : ce sont les affluents. petits ruisseaux : ce sont les affluents.)
  • Son en 3D  + (L’être humain a deux oreilles pour percevoL’être humain a deux oreilles pour percevoir les sons différemment et les situer dans l’espace. Il peut donc repérer les différentes sources de son et choisir, en se concentrant sur l’une ou l’autre, celle qu'il veut comprendre. Le micro, lui, n’a qu’un seul capteur, ce qui implique que lors de l’enregistrement l’information en trois dimensions du son est perdue. On ne peut plus distinguer les différents sons les uns des autres.er les différents sons les uns des autres.)
  • Les balistos  + (Notre catapulte fonctionne de la manière sNotre catapulte fonctionne de la manière suivante: On place notre projectile dans notre rail de lancement ce qui va permettre un lancement stable. Il va être lancé grâce à notre élastique car c'est lui qui permet de donné l'impulsion du projectile. Et enfin l'inclinaison grâce aux deux pieds en bois permet une inclinaison qui favorise un bon angle de tir et donc de tirer plus loin.n angle de tir et donc de tirer plus loin.)
  • Fabriquer une pile électrique  + (Nous avons utilisé 3 métaux différents : Nous avons utilisé 3 métaux différents : - le cuivre, présent dans les pièces de monnaies - le zinc, présent dans les rondelles de bricolage - le papier aluminium ainsi qu'un acide : le vinaigre. '''Les électrons''' (atomes) présents dans le cuivre, se déplacent dans les autres métaux grâce à un '''électrolyte''' (un acide). C'est l'acide du vinaigre qui va donc permettre à ces électrons d'être libérés de façon à créer un courant électrique continue qui permet d'alimenter la diode. continue qui permet d'alimenter la diode.)
  • La plante qui respire  + (Nous avons vu précédemment que les plantesNous avons vu précédemment que les plantes utilisent la photosynthèse pour transformer le gaz carbonique en oxygène. Pour se faire, la chlorophylle contenue dans les feuilles va capter la lumière du soleil pour déclencher le processus. Le gaz contenu dans le bocal est donc majoritairement composé d’oxygène que la plante a fabriqué. Lorsque la plante est maintenue à l'abri de la lumière, il n’y a pas de production de gaz. La photosynthèse a obligatoirement besoin de la lumière pour se faire, elle en est un élément principal. Privée de lumière, la chlorophylle ne peut plus fonctionner et la plante ne produit plus d’oxygène.er et la plante ne produit plus d’oxygène.)
  • Comprendre les résistances de pull-up et pull-down  + (Nous sommes entourés d'ondes électromagnétNous sommes entourés d'ondes électromagnétiques. Les ondes de la transmission de la radio, de la télé, etc. le courant électrique aussi émet des ondes électromagnétiques. Ces ondes créent de l'électricité dans les broches des composants électroniques. C'est pour cela qu'une broche connectée à rien, n'est pas forcément à l'état 0. Une résistance de pullup fixe l'état à HIGH (état haut). Une résistance de pulldown fixe l'état à LOW (état BAS). de pulldown fixe l'état à LOW (état BAS).)
  • Planète bleue  + (On appelle la Terre la planète bleue, carOn appelle la Terre la planète bleue, car vue de l'espace, elle est toute bleue, comme sur la photo. Cette couleur vient du fait qu'elle est majoritairement recouverte d'océans que nous percevons bleus. Et oui, sur 510 millions de km² de surface terrestre : - 361 millions de km² (71%) sont occupés par les océans ! - alors que seulement 149 millions de km² (29% ) sont occupés par les continents. Grâce à cette expérience, tu as pu te rendre compte que ce que tu imagines n'es pas toujours fidèle à la réalité et tu as pu comprendre pourquoi on appelle la Terre la planète bleue...bleu, comme les océans qui la recouvrent en grande partie !céans qui la recouvrent en grande partie !)
  • Encre qui apparaît et disparaît  + (On appelle pigments les éléments qui donneOn appelle pigments les éléments qui donnent leurs couleurs à des produits comme l'encre. Dans cette expérience, en ajoutant de l'eau chaude, on a transformé le pigment bleu de l'encre, en le rendant incolore. Ce pigment change de couleur selon l'acidité : quand on ajoute un produit acide comme le [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Vinaigre vinaigre], le mélange devient acide, et le pigment redevient bleu. En ajoutant du bicarbonate, qui est basique (le contraire d'acide en chimie), le mélange finit lui aussi par devenir basique et le pigment redevient donc incolore.que et le pigment redevient donc incolore.)
  • Les pollutions invisibles  + (On appelle pigments les éléments qui donneOn appelle pigments les éléments qui donnent leurs couleurs à des produits comme l'encre. Dans cette expérience, en ajoutant de l'eau chaude, on a transformé le pigment bleu de l'encre, en le rendant incolore. Ce pigment change de couleur selon l'acidité : quand on ajoute un produit acide comme le vinaigre, le mélange devient acide, et le pigment redevient bleu. En ajoutant du bicarbonate, qui est basique (le contraire d'acide en chimie), le mélange finit lui aussi par devenir basique et le pigment redevient donc incolore.que et le pigment redevient donc incolore.)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + (On observe que lorsqu'une espèce fragiliséOn observe que lorsqu'une espèce fragilisée est enlevée (coraux, plancton), une grande partie du réseau trophique est fragilisée elle aussi. En effet, la proximité des espèces dans un réseau trophique et la complexité des interactions entre les organismes vivants impliquent que la fragilisation ou la disparition d'une espèce peut avoir d'importants impacts en cascade sur l'ensemble du réseau. L'acidification des océans fragilise des espèces à squelette calcaire comme le plancton et le corail qui sont à la base d'écosystèmes fondamentaux dont dépend une grande partie de la biodiversité marine et dont on dépend également. Ainsi, premier maillon des réseaux trophiques marins, le plancton est à la base de la vie dans les océans. Quant aux récifs coralliens, ils ne recouvrent que 0,5% des fonds marins, mais environ un tiers des espèces marines s'y nourrit, s'y abrite ou s'y reproduit. s'y nourrit, s'y abrite ou s'y reproduit.)
  • Le jet d'eau parfait  + (On pourrait croire que l'eau est figée ou On pourrait croire que l'eau est figée ou glacée, mais non, il y a bien un écoulement d'eau sauf qu'il est parfait. Le ruban adhésif fait en sorte que l'eau est forcée de sortir par le petit trou. Dans le jet, lorsqu'on est proche du trou, l'eau s'écoule de façon uniforme, et le jet ne change pas d'aspect. Cela s'explique par le fait que le ruban adhésif permet que l'eau se dirige dans un seul sens, et le cutter permet de faire une ouverture suffisamment fine et nette dans le ballon de baudruche, pour ne pas créer de frottements. L'eau va sortir à une certaine vitesse, car la pression issue de l'eau dans le ballon, au début du jet sera assez forte, pour que l'eau se stabilise sur quelques centimètres. On appelle ce phénomène un '''écoulement laminaire.''' Les jets d'eau que nous avons l'habitude de voir sont turbulents, c'est-à-dire que les molécules d'eau partent un peu dans toutes les directions. Dans le cas d'un écoulement laminaire, le fluide s'écoule dans la même direction. Après quelques centimètres, l'écoulement perd son caractère laminaire pour devenir turbulent. Il se sépare en petites gouttes.urbulent. Il se sépare en petites gouttes.)
  • Ballon à réaction  + (On retrouve ici un principe d’action-réactOn retrouve ici un principe d’action-réaction, l’air qui est expulsé du ballon est “l’action”. En s’échappant du ballon l’air produit une force contre l’air ambiant. Imagine simplement qu’elle pousse l’air, comme tu pousserais un objet. Comme le dit [https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton Newton] cette force s’exerce également dans le sens opposé. C’est-à-dire que l’air ambiant pousse le ballon. Le ballon étant libre de bouger il se déplace le long de la ficelle, c’est la “réaction” ! C’est le principe des avions à réaction. Les réacteurs, fixés sous les ailes expulsent de l’air et du kérosène brûlé à grande vitesse vers l’arrière, ce qui fait avancer l’avion.e vitesse vers l’arrière, ce qui fait avancer l’avion.)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + (Outre la simple diversité, la présence ou Outre la simple diversité, la présence ou l’absence de ces espèces, il est important de noter que celles-ci constituent une part importante des écosystèmes aquatiques. En effet, ces organismes assurent une partie des fonctions des écosystèmes, comme la décomposition de la litière (accumulation de feuilles) et servent aussi de nourriture à de nombreux organismes, comme les poissons ou les batraciens.mes, comme les poissons ou les batraciens.)
  • Timbales  + (Par contact, la membrane fait vibrer l'airPar contact, la membrane fait vibrer l'air qui l'entoure, y compris à l’intérieur du cylindre. Le cylindre sert donc de caisse de résonance. Plus la membrane est tendue, plus elle revient rapidement dans sa position initiale : comme l'air vibre plus vite, le son produit est plus aigu.e plus vite, le son produit est plus aigu.)
  • Sel qui danse  + (Place ta main sur ta gorge pendant que tu Place ta main sur ta gorge pendant que tu parles. Sens-tu des petits mouvements à l’intérieur de ta gorge ?  Ce sont des vibrations ! Elles sont produites par nos cordes vocales. Lorsque l'on parle, chante, crie, on fait vibrer ses cordes vocales. Ces vibrations se déplacent dans l'air, dans le film étirable et dans le bocal en verre, les faisant vibrer à leur tour. La source du son (voix, instrument, enceinte, etc.) émet des ondes sonores qui se propagent dans l'air. Dirigées vers le dispositif pot + film + sel, elles le touchent, provoquant des vibrations sur le film tendu, et se propagent jusqu'à faire sautiller le sel. propagent jusqu'à faire sautiller le sel.)
  • Courant passera-t-il  + (Plus l'eau contient des éléments conducteuPlus l'eau contient des éléments conducteurs, les ions, plus elle conduit le courant électrique. L'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Eau eau] pure (H2O) est un élément non conducteur (qui ne permet pas le passage de l'électricité) parce qu'elle ne contient pas d'ions. L'eau du robinet, ou l'eau douce que l'on trouve dans la nature, ne sont PAS isolantes car elles ne sont jamais pures : elles contiennent des minéraux dissous sous forme d'ions. Cependant l'eau du robinet n'est que faiblement conductrice, le courant y circule trop peu pour que cela suffise à allumer l'ampoule dans notre expérience, car le courant appliqué y est très faible. '''Mais attention''' : l'eau du robinet est suffisamment conductrice pour créer un grand risque d'électrocution dès qu'on y fait circuler un courant électrique assez puissant ! C'est pour cela qu'il est très dangereux d'approcher des appareils électriques de l'eau. L''''eau salée''' est beaucoup plus conductrice que l'eau douce parce que le sel n'est pas un isolant. Il augmente donc très nettement la conductivité de l'eau. C'est pour cela que dans notre expérience l'eau salée laisse passer suffisamment le courant pour que l'ampoule s'allume.nt le courant pour que l'ampoule s'allume.)
  • Le jeu de Nim  + (Pour gagner à ce jeu, il faut utiliser, coPour gagner à ce jeu, il faut utiliser, comme en informatique, '''un algorithme'''. C’est une succession '''d’instructions''' (ou d’opérations) qui permet de '''résoudre''' un problème ou d’obtenir un '''résultat'''. Les '''algorithmes''' sont utilisés pour tout faire sur votre ordinateur, que ce soit pour écrire un message ou jouer aux jeux vidéos par exemple. Dans notre cas, l''''algorithme''' se construit comme ceci: - laisser votre adversaire commencer - Si votre adversaire prend un bâtonnet, prenez-en 3 - Si votre adversaire prend 2 bâtonnets, prenez-en 2 - Si votre adversaire prend 3 bâtonnets, prenez-en 1 - répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bâtonnet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bâtonnet)
  • Memory Dinosaures  + (Pour jouer au Memory Dinosaures : MélangePour jouer au Memory Dinosaures : Mélanger les cartes et les disposer face cachées sur une table. A tour de rôle, le joueur retourne deux cartes de son choix : ● Si les cartes sont identiques, le joueur les conservent à côté de lui et rejoue ● Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retournent face cachée de nouveau. C’est alors au joueur suivant de jouer. Le but étant de trouver l’image du dinosaure correspondant à ses caractéristiques.aure correspondant à ses caractéristiques.)
  • Mesure la hauteur d'un arbre  + (Pour savoir si ton arbre est donc enfant, Pour savoir si ton arbre est donc enfant, adolescent ou adulte, tu les nommeras ainsi: '''Les semis''' : stade de l’arbre “enfant”. La petite graine a donné un arbre.. Il mesure jusqu’à un mètre de haut et est âgé de 1 à 12 ans. '''Les perchis''' : stade de l’arbre “adolescent”. L'enfant a grandi et mesure jusqu’à 10 à 15 mètres de haut. L’arbre a entre 13 et 30 ans. '''La futaie''' : stade de l’arbre “adulte”. Il mesure de 25 à 35 mètres et a alors entre 30 et 150 ans voir plus…!et a alors entre 30 et 150 ans voir plus…!)
  • Il fait tout noir dans l'espace  + (Pourquoi l'espace apparaît-il noir sur lesPourquoi l'espace apparaît-il noir sur les photos prises par les spacionautes ? D'après les expériences faites ci-dessus, il y a plusieurs explications : - sur la Terre, l'atmosphère terrestre filtre la lumière du soleil pour ne faire passer que certaines couleurs. - sur la Lune, il n'y a pas d’atmosphère pour filtrer la lumière, on voit donc l'espace tel qu'il est réellement. - l'espace est presque vide (à l'exception de quelques gaz), il n'y a donc pas de réflexion ou de diffusion de la lumière comme dans l'atmosphère (verre d'eau + lait). - l'univers est en expansion, les étoiles ne sont pas assez puissantes pour éclairer tout l'univers. - les étoiles proches de la Terre ne sont pas assez lumineuses et/ou trop vieilles pour éclairer la Terre.t/ou trop vieilles pour éclairer la Terre.)
  • Parapluie japonais  + (Pourquoi le tissu du parapluie japonais doPourquoi le tissu du parapluie japonais doit Être de couleur claire et unie, c’est tout simplement pour mettre en évidence les petits bête. En effet ces petites bêtes sont presque invisibles dans leurs milieu naturel, elles se camouflent dans leur habitat par leurs couleurs. Leurs camouflages leurs permet de se cacher des prédateurs et donc de se protéger. Ansi la couleur du parapluie japonais est très importante.du parapluie japonais est très importante.)
  • Stylo élastique  + (Puisque l'objet n'a pas vraiment été modifPuisque l'objet n'a pas vraiment été modifié du fait de l'expérience, cela signifie que le phénomène que tu as observé est une '''illusion d'optique''' : c'est la manière dont tes yeux ont perçu le mouvement du stylo qui est à l'origine de cette impression de changement de consistance. La '''persistance rétinienne''' est une particularité du fonctionnement de l’œil et du cerveau, qui effectuent une '''superposition''' entre une image déjà vue et une autre que l'on est en train de voir. Cette persistance est liée au fait que ton cerveau met un certain temps pour traiter une image observée. Si l'image change trop rapidement, le cerveau continue à percevoir la première image alors qu'une nouvelle s'y superpose pendant ce temps. Dans notre expérience, comme le stylo se déplace très vite, ton cerveau a superposé plusieurs images de ses différentes positions et reconstitué le mouvement de celui-ci entre chaque image. Le résultat est cet effet de "stylo mou" que tu as pu constater par toi même. La persistance rétinienne est plus intense est plus longue si l'image observée est très lumineuse. Ainsi, lorsque tu regardes un objet brillant tel qu’une lampe ou un flash, tu continues à percevoir cet objet un certain temps même si tu regardes ailleurs. Il s'agit également d’une image persistante. s'agit également d’une image persistante.)
  • Cristaux de sel  + (Quand on met du sel dans l'eau, il va se dissoudre : on va le voir disparaître dans l'eau. À mesure que l'eau s'évapore lentement dans l'air, le sel toujours présent dans l'eau va se reformer en grains sous forme de cubes ressemblant à du gros sel.)
  • Thymio - découverte de l'interface VPL  + (Quand on écrit une commande sur le logicieQuand on écrit une commande sur le logiciel installé sur l'ordinateur, on utilise un langage spécifique, propre au logiciel (ici le langage "VPL"). Le logiciel converti ce code en un message qui pourra être compris par le robot. On dit que le logiciel joue le rôle "d'interface" entre l'humain et la machine.d'interface" entre l'humain et la machine.)
  • Les glacières de la Sainte-Baume : conserver la glace au coeur de l'été  + (Quelques notions simples peuvent être aborQuelques notions simples peuvent être abordées pour expliquer ces phénomènes : l'isolation (toit, murs), la température de l'eau et celle de la glace, la densité d'un bloc de glace par rapport à celle des glaçons. D'ailleurs, on remplissait la glacière en cassant des blocs de glace issus de bassins de congélation, et en faisant geler de nouveau le tout arrosé d'eau au fond.r de nouveau le tout arrosé d'eau au fond.)
  • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (Respectivement 33,4% et 44,8% de tous le tRespectivement 33,4% et 44,8% de tous le terrritoire marin français et de la métropole sont considéré comme protégé. Il y a plusieurs type d'aire marine protégé sous plusieurs appelation en fonction des outils énoncé dans un texte de loi français appelé "Le code de l'environnement", comme les zones Natura 2000, les parcs naturels marins, la partie maritime des parcs nationaux etc. Ces différents types d'AMP ne sont pas équivalent au niveau des restrictions des actions humaines Du 3 au 9 février 2023, s’est déroulé Le Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC) à Vancouver, au Canada en vue de planifier la protection de 30% de l’océan mondial d’ici 2030. La communauté internationale des gestionnaires et praticiens de la conservation marine ont pu échanger autour du renforcement de la conservation de la biodiversité marine et de la protection du patrimoine naturel et culturel de l’océan.patrimoine naturel et culturel de l’océan.)
  • BOXSON  + (Selon le code enregistré dans la carte, le bouton va activer la lecture d'un nouveau son.)
  • Poivre fuyard  + (Si l'on regarde l'eau au microscope, on obSi l'on regarde l'eau au microscope, on observe que l'eau est constitué de pleins de petites particules d'eau, appelées molécules d'eau. Au contact de l'air, les molécules d'eau se resserrent entre elles et forment une membrane, comme une couche protectrice. La force qui permet la formation de cette membrane s'appelle la '''tension superficielle.''' C'est grâce à la tension superficielle que le poivre flotte sur l'eau. Le liquide vaisselle est une substance qui va diminuer la tension superficielle de l'eau. Le poivre va donc couler ou bien va essayer de se déplacer vers un endroit où la tension superficielle est plus forte, c'est pourquoi il s'éloigne de l'endroit où la goutte de liquide vaisselle est tombé.
    te de liquide vaisselle est tombé. <br/>)
  • Canette renversée  + (Si la canette est vide, on ne peut pas la Si la canette est vide, on ne peut pas la faire tenir en position inclinée, elle tombe systématiquement. De même, lorsqu'elle est pleine. Le "truc" s'est de mettre la bonne quantité d'eau pour qu'il y ait autant d'eau de chaque côté de l'axe de rotation vertical qui passe par le point sur lequel la canette tient en équilibre. L'eau que l'on ajoute dans la canette est un poids. Pour que la canette tienne en équilibre il faut que ce poids soit également réparti, comme pour l'équilibre d'une balance, et c'est seulement à cette condition que le centre de gravité de la canette est situé sur l'axe de rotation vertical. Dès lors que le poids n'est pas également réparti, le centre de gravité de la canette n'est plus situé sur cet axe, et la canette tombe.us situé sur cet axe, et la canette tombe.)
  • POCL L'heure du tri : débarrasse toi !  + (Si une personne habite à plus de 2 heures Si une personne habite à plus de 2 heures des centres de recyclage, l'objet ne s'allumera pas ou affichera un signal rouge indiquant que le service est fermé, ce qui peut frustrer l'utilisateur. De plus, sans connexion Internet, l'utilisateur ne pourra pas bénéficier de la géolocalisation, limitant ainsi l'utilité de l'objet. Une mauvaise manipulation lors de l'installation par le vendeur, notamment au niveau des câbles, pourrait également empêcher le bon fonctionnement de l'objet, rendant son utilisation impossible. Enfin, la fragilité des câbles pourrait entraîner une détérioration rapide, affectant ainsi la durabilité et la fiabilité de l'objet. Il est donc crucial de veiller à une conception robuste et à un accompagnement adéquat pour garantir une expérience utilisateur optimale.antir une expérience utilisateur optimale.)
  • Sang monte à la tête  + (Sur Terre, un liquide est toujours attiré Sur Terre, un liquide est toujours attiré vers le bas. Il faut le pousser pour le faire monter. Le sang, comme l'eau, descend naturellement du cœur vers les pieds. Pour monter vers ta tête, il faut qu'il soit propulsé par une pompe, le cœur. Lorsqu'on met la tête en bas, le sang est toujours poussé vers la tête par le cœur, mais en plus, il est attiré vers elle par l'attraction de la Terre. La tête reçoit plus de sang qu'à l'ordinaire et la peau du visage rougit.à l'ordinaire et la peau du visage rougit.)
  • Fabrique du papier recyclé  + (Tu as sûrement déjà appris à trier tes décTu as sûrement déjà appris à trier tes déchets. En effet, dans la cuisine de tes parents, à l’école, au parc, tu trouves souvent deux poubelles : une noire ou verte et une jaune. D’autres déchets sont mis de côté également : les bouteilles et les pots en verre, les piles électriques, les ampoules, les médicaments, et peut-être les épluchures. Une fois sortie de ta maison, tous ces objets n’auront pas la même suite de vie. Certains sont enfouis sous terre, d'autres sont recyclés. C’est-à-dire qu’ils vont être transformés en de nouvelles matières et objets.formés en de nouvelles matières et objets.)
  • L'effet Barnum  + (Un biais cognitif est un fonctionnement noUn biais cognitif est un fonctionnement normal du cerveau qui parfois génère des résultats "imparfaits". En être conscient permet d'y prêter attention, et de nous "auto-réguler" dans certaines situations. Il n'y a rien de mal à aimer "jouer" à l'horoscope ou adorer l'appli de personnalisation d'une nouvelle cuisine. Il est bien plus problématique de croire dans les affirmations d'un horoscope ou dépenser une fortune pour une cuisine sur mesure.r une fortune pour une cuisine sur mesure.)
  • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (Un matériau coule plus au moins vite selon sa densité, c’est-à-dire selon la masse qu’il occupe pour un volume donné. Plus un matériau est lourd, plus il va couler rapidement. Donc plus sa densité est forte, plus il va se trouver un fond du bocal.)
  • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (Un pin a besoin à la fois de chaleur sècheUn pin a besoin à la fois de chaleur sèche et d'humidité en alternance pour pouvoir laisser tomber dans un premier temps ses graines puis pour les faire germer. L'eau chaude étant une représentation des pluies d'été, les pommes de pins se referment rapidement pour protéger de la moisissures ses graines. Au contraire lors des pluies d'hiver (l'eau froide de l'expérience) , n'ayant plus de graines à protéger, la pomme de pin n'a pas utilité à se refermer rapidement. n'a pas utilité à se refermer rapidement.)
  • Défi Allumer une ampoule  + (Une ampoule est constituée d’une coque en verre sous vide, dans laquelle un filament de tungstène est installé. Quand l’ampoule est allumée, cela signifie que le courant électrique circule à travers celui-ci.)
  • Catapulte à Elastique  + (Une catapulte à élastique est un type de catapulte qui utilise l'énergie stockée dans un élastique pour propulser un projectile. La catapulte est généralement composée d'une base, d'un bras de levier, d'un lanceur et d'un élastique.)
  • La fonte des glaces  + (Verre 1 : les glaçons sont déjà présents dVerre 1 : les glaçons sont déjà présents dans le verre avant que l'on verse l'eau et occupent donc un certain volume dans celui-ci. L’eau sous forme de glace occupe sensiblement la même place que lorsqu’elle est liquide. La fonte des trois glaçons ne fait pas augmenter le niveau de l'eau. Verre 2 : Au début de l’expérience, le verre 2 est rempli d'eau à ras-bord. Au fur et à mesure de l’expérience, le glaçon sur la règle fond et ajoute de l’eau à ce verre déjà plein. A la fin de l’expérience, celui-ci déborde. Sur terre, la glace se forme soit sur la terre soit directement à la surface de l'eau. Selon l'endroit où ces glaces se forment, leur impact sur la montée des eaux ne sera pas le même.ur la montée des eaux ne sera pas le même.)
  • Volcan sous-marin  + (Vous savez peut-être que l'air chaud est pVous savez peut-être que l'air chaud est plus léger que l'air froid et que c'est grâce à cela que l'on fait voler les mongolfières par exemple. Il en va de même pour l'eau : l'eau chaude est plus légère et a tendance à monter tandis que l'eau froide a tendance à descendre. Dans le cas ici, l'eau chaude cherche à rejoindre le haut, ce pourquoi elle sort de la bouteille. C'est la différence de température qui créer ce mouvement d'ascendance.ature qui créer ce mouvement d'ascendance.)
  • Grande Ourse : quelle illusion  + (Vu de loin on suppose que les étoiles sontVu de loin on suppose que les étoiles sont toutes sur un même plan. Ceci est dû à un manque de repères les unes vis-à-vis des autres et du point de vue de l'observateur à cause des distances très importantes dans l'espace. On se représente souvent le ciel comme une toile peinte alors que les distances entre les astres, visibles à l’œil nu depuis la Terre, nous dépassent complètement (elles se mesurent en années lumières) !t (elles se mesurent en années lumières) !)
  • Identifier les techniques modernes de pêche en mer  + (a pêche est une activité très ancrée dans a pêche est une activité très ancrée dans le développement des civilisations humaines, apparue quelques 2000 années avant notre ère. Mais durant tout ce temps écoulé, les pratiques de la pêche ont, elles, nettement évoluées. Ainsi aujourd’hui, ce sont souvent de larges bâtiments dédiés à la pêche en haute mer qui sont utilisés pour capturer un maximum de ressource halieutique. Cette animation se propose d’explorer ces différentes techniques en s’attardant tant sur les impacts négatifs que positifs sur l’environnement et les populations de poissons.ironnement et les populations de poissons.)
  • Fabriquer une base de lancement pour des fusées à eau  + (Énoncé de la troisième loi de Newton : «TÉnoncé de la troisième loi de Newton : «Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B». Ici le mouvement exercé par l'eau qui s'échappe violemment de la bouteille vers le bas provoque un mouvement de la bouteille dans le sens opposé, et donc vers le haut. Le principe de l’action et de la réaction en vidéo, CEA : https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/actualites/veille-scientifique/le-principe-de-l2019action-et-de-la-reaction-en-video Qu'est-ce que le principe d'action / réaction ?, http://www.lumni.fr/video/decollage-d-une-fusee-principe-d-action-et-reaction-d-une-fusee-principe-d-action-et-reaction)
  • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Étape 1: Ton œil s'adapte aux différences Étape 1: Ton œil s'adapte aux différences de couleurs en fonction de l'environnement (ici la lumière et l'ombre) et donne une teinte aux objets (ici le damier). L’œil perçoit les dalles plus claires à la lumière et plus sombres à l'ombre, comme ce serait le cas dans la réalité. Mais dans cette image, ce n'est pas le cas. Étape 2: C’est ce qu’on appelle le mouvement apparent. L’illusion des serpents tournants se produit parce qu’il y a trop d’informations qui viennent “frapper” les différentes parties de notre œil en même temps. Tous ces détails sont envoyés à notre cerveau en une seule fois, ce qui trompe le cerveau en pensant que le mouvement a lieu. Étape 3: Beaucoup d'illusions sont des objets impossibles, qui n'existent pas dans la vraie vie. Tu peux également chercher le Triangle de Penrose pour voir un autre exemple d'objets impossibles. Pourquoi ne pas en fabriquer un toi même maintenant ? Étape 4: Les trois illusions jouent sur les perspectives et les couleurs afin de tromper l’œil. Notre cerveaux classe donc soit les objets comme ayant des tailles différentes, soit les barres comme étant non parallèles voir même courbes.me étant non parallèles voir même courbes.)
  • CleanTime  + (“Vous habitez Bordeaux métropole et vous s“Vous habitez Bordeaux métropole et vous souhaitez investir dans un objet innovant ? Découvrez CleanTime, la lampe intelligente qui vous rappelle quand sortir vos poubelles. Objet de déco à part entière, ce POCL (petit objet connecté ludique), imaginé par de jeunes créateurs français, est constitué de deux supports en bois, et d’un abat-jour en calc. Le capteur GPS, installé dans son socle, vous localise et indique le jour de ramassage des poubelles en fonction de votre quartier. Une lumière orangée, douce et progressive, se déclenche la veille du passage des ordures ménagères, elle sera verte lorsqu’il sera temps de sortir le tri sélectif. Une fois votre bac déposé, il vous suffira d’appuyer sur le dessus de votre CleanTime, pour que le rappel coloré s’éteigne. Un bruit discret, rappelant le pressage d’un déchet, illustrera alors la dimension poétique de la création.”ors la dimension poétique de la création.”)
  • Electrolyse de l'eau  + ('''''Comment sait-on que l'hydrogène est p'''''Comment sait-on que l'hydrogène est présent ?''''' Le courant électrique dissocie la molécule d'eau (soit H2O) en ions hydroxyde (OH)- et hydrogène H+ : dans la cellule électrolytique, les ions hydrogène acceptent des électrons à la cathode dans une réaction d'oxydation en formant du dihydrogène gazeux (soit H2), alors qu'une oxydation des ions hydroxyde - qui perdent des électrons donc - se produit à l'anode, ce qui produit l'oxygène (O2). On constate aussi que le volume de l'hydrogène est deux fois celui de l'oxygène. On utilise une flamme pour constater la présence de l'hydrogène, puisque c'est un gaz très inflammable. '''''L'électrolyte ?''''' L'eau pure conduit peu l'électricité, ce qui contraint à l'emploi d'un additif hydrosoluble - électrolyte - dans la cellule d'électrolyse pour « fermer » le circuit électrique (autrement dit, faire en sorte que les potentiels chimiques en jeu permettent la réaction chimique). L'électrolyte se dissout et se dissocie en cations et anions (c'est-à-dire respectivement des ions chargés positivement et négativement) qui peuvent « porter » le courant. Ces électrolytes sont habituellement des acides, des bases ou des sels minéraux.s électrolytes sont habituellement des acides, des bases ou des sels minéraux.)
  • Acidification des océans  + ('''Le rouge de phénol change de couleur en'''Le rouge de phénol change de couleur en fonction de l’acidité''' (appelée pH) : dans un liquide neutre comme l’eau (pH = 7), il est de couleur orangée, dans un produit acide comme le vinaigre, il vire au jaune, et dans un produit basique (c’est à dire le contraire d’acide, comme le mélange eau/bicarbonate) il vire au rose/rouge. Lorsqu’on verse du rouge de phénol dans l’eau de mer, on obtient une couleur rose-rouge, ce qui montre que l’eau de mer est basique (son pH est voisin de 8,1 en moyenne). Mais en soufflant une minute dans l’eau de mer, ou en y ajoutant du CO2 pur, on l’a rendue acide, c’est pour cela que le rouge de phénol est devenu jaune. Le CO2, ou dioxyde de carbone, acidifie l’eau de mer, c’est à dire qu’il fait diminuer son pH. '''''Cette expérience reproduit en accéléré et de façon plus marquée, le phénomène actuel d’acidification des océans causé par le CO2 produit en excès par les activités humaines.'''''n des océans causé par le CO<sub>2</sub> produit en excès par les activités humaines.''''')
  • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + ('''Les végétaux sont toujours à la base de'''Les végétaux sont toujours à la base des réseaux trophiques. Ce sont des producteurs'''. Grâce à l’énergie du soleil, ils utilisent le dioxyde de carbone (CO2) de l’air pour produire de la matière (dite organique). Ils se nourrissent des minéraux du sol, provenant de la dégradation de végétaux et d’animaux par les micro-organismes (bactéries et champignons qui sont des décomposeurs). '''Les animaux sont des consommateurs''' : ils ne produisent pas seuls leur propre matière organique, ils ont besoin pour cela de consommer d’autres êtres vivants. '''Il en existe 3 types : les herbivores''' qui consomment les végétaux (lapin, chevreuil, chenille…), '''les carnivores''' qui se nourrissent d’animaux (rapace, loup, serpent…) et '''les omnivores''' qui se nourrissent d’animaux et de végétaux (mulot, renard...). Le réseau trophique est surtout basé sur des relations alimentaires, mais il n’existe pas que des relations alimentaires. Certaines espèces servent d’habitats ou d'abris à d’autres (arbres de la forêt pour le chevreuil, le lapin, le renard…), et il existe des relations entre espèces, bénéfiques ou non, qui peuvent être parfois très spécifiques : mutualisme, commensalisme, symbiose, parasitisme. À ces relations s'ajoute la compétition pour une même ressource (nourriture, habitat). Les multiples relations qui existent entre les espèces peuvent être parfois bénéfiques pour certaines, au dépend d’autres '''(+/-) : compétition, prédation et parasitisme'''. Mais les relations de coopération, bénéfiques pour les individus '''(+/+ ou +/0)''', sont également très importantes dans un écosystème. Elles se présentent sous trois formes : '''commensalisme, mutualisme et symbiose.''' Du fait de la disparition de certaines espèces (ex : mulot, renard...), d’autres vont voir leur population diminuer (car ils s’en nourrissaient) ou augmenter (car ils ne sont plus mangés), ce qui peut fortement déstabiliser le fonctionnement de l’ensemble de l’écosystème. Ainsi, en perturbant un écosystème (autoroutes, pesticides, coupe d’arbres, changement climatique...), non seulement nous altérons les réseaux trophiques des milieux concernés, mais nous modifions également les habitats et les relations de coopération et compétition qui existent entre les espèces, ainsi que les différentes fonctions de ces espèces dans leur milieu.différentes fonctions de ces espèces dans leur milieu.)
  • Gonfler un ballon sans souffler  + (==='''De manière simple'''=== Lorsque le b==='''De manière simple'''=== Lorsque le bicarbonate tombe dans la bouteille, des bulles se forment dans le liquide et le ballon se met à gonfler. Ces bulles sont produites par la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate. Grâce au ballon, on capture un gaz invisible produit par une réaction chimique ! Ce gaz, c'est du dioxyde de carbone (du CO2) . Le CO2, n'est pas le seul produit issu de la réaction. Le vinaigre et le bicarbonate ont aussi été transformé par la réaction chimique.
    Si tu as utilisé des produits alimentaires, et des récipients propres, tu peux tenter de goûter les produits.
    Tu peux goûter les produits, que remarques tu ? L'acidité du vinaigre a disparu !
    ts.</div> </div> Tu peux goûter les produits, que remarques tu ? L'acidité du vinaigre a disparu ! <br/>)
  • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (C'est l'air contenu dans la paille qui perC'est l'air contenu dans la paille qui permet au Ludion de flotter. Lorsque l’on appuie sur les parois de la bouteille, l’eau monte à l’intérieur du Ludion. L'air prend alors moins de place et le Ludion est entrainé vers le bas par le poids des trombones.né vers le bas par le poids des trombones.)
  • C'est quoi un stereotype  + (Certaines de ces phrases sont des idées reCertaines de ces phrases sont des idées reçues, que l'on appelle aussi des « stéréotypes ». '''Tous les humains utilisent ces types de raisonnements (les stéréotypes), qui n'ont pourtant aucun fondement (ils ne s'appuient pas sur des choses concrètes). Nous nous rendons compte qu'ils ne sont pas vrais, pourtant nous les utilisons, nous les répétons, nous en fabriquons, sans le vouloir.''' Ça peut être dangereux de les utiliser, ça peut avoir des conséquences, nous verrons pourquoi. Mais dans un premier temps, nous allons voir pourquoi ils existent et comment ils sont créés.oi ils existent et comment ils sont créés.)
  • La perception en action  + (Ces informations sont liées à notre culturCes informations sont liées à notre culture, à notre environnement (ex. capacité de reconnaître l'odeur de la fleur d'oranger en pensant à un gâteau de notre maman...). Elles nous permettent également de regrouper différents objets ensemble (groupe des animaux, des fruits, des jouets...). Ainsi, nous utilisons les connaissances acquises dans notre culture/environnement pour classer et ranger ensemble les informations que nous recevons par nos sens (vue, goût, toucher, ouïe, odorat) dans des catégories. '''Cela s'appelle la catégorisation'''. Grâce aux catégories que nous fabriquons, nous pouvons reconnaître plus ou moins rapidement les objets, les situations, les personnes qui nous entourent au moyen de la perception. nous entourent au moyen de la perception.)
  • La biodiversité invisible à notre service  + (Cette réaction, appelée fermentation, corrCette réaction, appelée fermentation, correspond à l'action des levures sur le sucre (glucose). Dans notre bouteille, les levures ont très peu de dioxygène. En l'absence de ce gaz, lorsque les levures consomment le sucre, elles produisent de l'éthanol (alcool) et du dioxyde de carbone (CO2).l (alcool) et du dioxyde de carbone (CO2).)
  • Laver de l'eau  + (Dans la première manipulation l'eau sale rDans la première manipulation l'eau sale remonte le long du papier absorbant en s'infiltrant dans les fibres de ce dernier. En effet, il est composé de multitudes de petits trous. Chaque petit trou définit un pore dans le papier par lequel le liquide peut monter. L'expérience met en évidence le phénomène de la '''capillarité''' : l''''eau''' remonte dans le '''papier''' essuie-tout. Elle retombe ensuite par gravité dans le verre vide qui, peu à peu, se remplit. Dans la seconde, l'eau est nettoyée grâce à son passage à travers trois couches successives, des filtres de plus en plus fins : gravier > sable > coton et papier essuie-tout. Elle arrive donc en bas, grace à la gravité, en étant chaque fois un peu plus propre après chaque couche franchie.un peu plus propre après chaque couche franchie.)
  • L'assiette du futur  + (En France, comme dans l’ensemble des pays En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les habitudes alimentaires ont beaucoup plus changé au cours des 50 dernières années qu’au cours des siècles précédents. De nouveaux aliments ont été introduits, d’autres ont pratiquement disparu de la composition des repas. Ces profondes modifications comportent, sur le plan nutritionnel et sur le plan de la santé, des aspects positifs et d’autres négatifs, des avantages et des inconvénients pour la santé et l'environnement. La population mondiale est estimée à un peu plus de 9 milliards de personnes en 2050. L'urbanisation continue de progresser et environ 70% de la population vivra en ville en 2050. En plus de l'étalement des zones urbaines et des besoins en terres et en eau que cela implique, l'agriculture devra s'adapter au changement climatique, tout en préservant les habitats naturels et le maintien de la biodiversité, mais également faire concurrence à la production de biocarburants.currence à la production de biocarburants.)
  • Voiture propulsée par un ballon  + (En gonflant le ballon, on va le remplir d'En gonflant le ballon, on va le remplir d'air et emprisonner l'air dans le ballon. Comme le ballon ne laisse pas échapper l'air, il va rester à l'intérieur et remplir tout l'espace dans le ballon. Grâce à cela, on crée ce qu'on appelle une '''pression''' de l'air. Plus le ballon sera gonflé, plus la pression de l'air dans le ballon sera grande, et plus l'air expulsé fera avancer la voiture. Lorsque l'on relâche le bout du ballon, l’air sort par là où il peut sortir : par la paille. Pourtant, la voiture n'avance pas du ballon vers la paille, mais dans le sens opposé ! C'est ce qu'on appelle le '''principe d'action-réaction'''. Ici, l'action correspond à la sortie de l'air par la paille, qui va provoquer comme réaction l'avancée de la voiture dans le sens inverse.vancée de la voiture dans le sens inverse.)
  • Jeu des phalènes  + (En jouant le rôle de l'oiseau prédateur, lEn jouant le rôle de l'oiseau prédateur, les enfants ont attrapé les phalènes les plus facilement distinguables. De cette manière, ils ont effectué un pression de sélection naturelle sur nos petits papillons de papier. Ils ont ainsi reproduit ce qu'il s'est réellement passé dans les populations de phalènes à partir du 19e Siècle. Les enfants doivent comprendre qu'en n'attrapant ''(par exemple)'' que les rouges, seuls les papillons bleus et les quelques rouges restant pourront se reproduire. Ainsi, la génération suivante comptera beaucoup plus de papillons bleus qui à leur tour seront plus difficiles à attraper car camouflés. A la fin, toute la population de phalènes sera bleue car tous les rouges auront été mangés et n'auront pas pu se reproduire.é mangés et n'auront pas pu se reproduire.)
  • Le château d'eau  + (En mécanique des fluides, le principe des En mécanique des fluides, le principe des vases communicants établit qu'un liquide remplissant plusieurs récipients, reliés entre eux à leur base et soumis à la même pression atmosphérique, s'équilibre à la même hauteur dans chacun d'eux. Ceci est vrai quels que soient leur forme et leur volume.uels que soient leur forme et leur volume.)
  • Imagine... ta ville  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.
    eux aussi agir sur leur territoire. <br/>)
  • Imagine... ta campagne  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.euvent eux aussi agir sur leur territoire.)
  • Imagine... ton bord de mer  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.euvent eux aussi agir sur leur territoire.)
  • Poivre dans l'eau  + (L'eau est constituée de toutes petites entL'eau est constituée de toutes petites entités, appelées molécules d'eau. Au contact de l'air, les molécules d'eau se resserrent entre elles et forment une membrane, comme une couche protectrice. La force qui permet la formation de cette membrane s'appelle la '''tension superficielle.''' C'est grâce à la tension superficielle que le poivre flotte sur l'eau. Le liquide vaisselle est une substance qui va diminuer la tension superficielle de l'eau. Le poivre va essayer de se déplacer vers un endroit où la tension superficielle est plus forte, c'est pourquoi il s'éloigne de l'endroit où la goutte de liquide vaisselle est tombé. la goutte de liquide vaisselle est tombé.)
  • Facteurs de dissemination des graines (simplife)  + (La dissémination des graines est une étape de mobilité dans la reproduction de la plante. Il existe cinq principaux modes de dispersion des graines : la gravité, le vent, la force balistique, l’eau et les animaux .)
  • Diagnostic Eau  + (Le changement climatique va amener des pérLe changement climatique va amener des périodes de manque d'eau de plus en plus fréquentes : économiser l'eau du robinet est une mesure d'adaptation au changement climatique. Économiser l'eau du robinet est aussi un moyen de prélever moins d'eau en milieu naturel, ce qui est bon pour la biodiversité. Or favoriser la biodiversité autour de soi est aussi une mesure d'adaptation au changement climatique. En effet, les écosystèmes qui se portent bien retiennent mieux l'eau quand il y en a trop, libèrent de l'eau lorsqu'on en manque, la végétation créé des ilôts de fraîcheur en cas de canicule etc.ilôts de fraîcheur en cas de canicule etc.)
  • Plantes au secours du sol et des dunes  + (Le temps au bout duquel la terre est emporLe temps au bout duquel la terre est emportée par l’eau et le volume de terre qui est emporté varient d'une barquette à l’autre. En effet, moins il y a de pailles, moins la terre est retenue. Donc, plus il y a de pailles, plus la terre est maintenue en place. Dans cette expérience, les pailles participent à la réduction de l’érosion de la terre en diminuant le débit (la vitesse) de l’eau mais aussi grâce aux racines qui retiennent la terre et l’aident à résister à la force de l'eau. '''Voilà comment des plantes peuvent protéger le sol qui abrite et nourrit leurs racines.'''ol qui abrite et nourrit leurs racines.''')
  • Retrait-Gonflement Argile  + (Les '''argiles''' sont des '''minéraux phyLes '''argiles''' sont des '''minéraux phyllosilicatés''' constitués de '''feuillets microscopiques''' empilés les uns sur les autres. Ces feuillets présentent une '''grande affinité pour l’eau''' : ils peuvent adsorber et incorporer des molécules d’eau dans leur structure cristalline. Ce processus provoque une '''augmentation de l’espacement interfoliaire''', entraînant ainsi une '''dilatation du volume du matériau''', phénomène appelé '''gonflement'''. Inversement, lors d’une '''déshydratation''' — par évaporation ou par baisse du taux d’humidité du sol — les molécules d’eau quittent ces interfeuillets, les particules se rapprochent et le '''volume total du sol diminue''' : c’est le '''retrait'''. Ce comportement, comparable à celui d’une éponge qui se dilate lorsqu’elle est mouillée puis se contracte en séchant, s’observe dans les sols argileux à grande échelle. Dans certaines argiles à forte capacité de rétention, les '''variations volumétriques''' peuvent atteindre '''10 à 15 %''', provoquant des mouvements de terrain significatifs. Le principal danger réside dans la '''non-uniformité de ces mouvements''' (retraits ou gonflements différentiels). Les '''fondations rigides''' des bâtiments ne s’adaptent pas à ces déformations différentielles du sol, ce qui engendre des '''contraintes mécaniques internes''' susceptibles de provoquer des '''fissurations''' ou des '''désordres structurels'''. Ce '''phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA)''' représente aujourd’hui '''le deuxième risque naturel le plus coûteux en France''', après les inondations. Sa particularité est son '''caractère progressif et cumulatif''' : contrairement aux catastrophes soudaines comme les séismes, le RGA agit lentement, mais de manière continue, affaiblissant les structures au fil des cycles saisonniers d’humidification et de dessiccation.niers d’humidification et de dessiccation.)
  • Glace, albédo et réchauffement climatique  + (Les couleurs sombres absorbent plus la lumLes couleurs sombres absorbent plus la lumière, elles chauffent donc plus rapidement que les couleurs claires. L’eau recouverte d’une surface blanche n’a pas reçu autant de lumière, et donc de chaleur, que l’eau laissée sans protection, car la surface blanche a renvoyé une partie des rayons lumineux avant qu’ils touchent l’eau placée dessous. Le polystyrène a aussi joué un rôle d’isolant, plus ou moins important selon son épaisseur.us ou moins important selon son épaisseur.)
  • Lumière, couleurs et chaleur  + (Les couleurs sombres absorbent plus la lumLes couleurs sombres absorbent plus la lumière, elles chauffent donc plus rapidement que les couleurs claires. Certains matériaux capturent et conservent mieux la chaleur que d’autres. Certains matériaux comme métal (ici l’aluminium), ou la pierre (comme l'ardoise), une fois chauffés, permettent mieux à la chaleur de se propager que le papier, on dit que ces matériaux sont de bons conducteurs de chaleur. Leurs parties placées à la lumière ont transmis leur chaleur aux parties situées à l'ombre. Les matériaux qui conduisent mal la chaleur, comme le carton, ou le papier, sont appelés isolants. Seules leurs parties éclairées chauffent, tandis que leurs parties restées à l'ombre restent fraîches. Cette capacité d'un matériau à faire circuler la chaleur lentement ou rapidement est appelé la conductivité thermique et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser un thermomètre infrarouge plutôt que nos mains pour évaluer la température. En effet notre corps ne ressent pas directement la température mais le flux de chaleur et la conductivité thermique des différents matériaux peut tromper nos sens. Deux matériaux à la même température disons 15°C vont mener à 2 sensations différentes si c'est du bois et du métal par exemple. si c'est du bois et du métal par exemple.)
  • Filtration de l'eau  + (Les graviers offrent un obstacle limité auLes graviers offrent un obstacle limité au passage de l'eau car il reste de grands espaces entre eux, où l'eau et une grande partie de ses éléments polluants peuvent passer. Ils retiennent donc les plus gros débris. Le sable, constitué de grains très fins, offre des espaces libres beaucoup plus petits pour le passage de l'eau, les débris les plus petits seront donc bloqués par la couche de sable. L'efficacité du charbon actif ne tient pas dans la taille des espaces entre ses grains mais dans sa capacité à piéger certaines substances chimiques, comme les polluants organiques qui dégradent la couleur et l'odeur de l'eau.
    ent la couleur et l'odeur de l'eau. <br/>)
  • Dissémination des graines  + (Les plantes représentent près de '''80 % dLes plantes représentent près de '''80 % de la biomasse vivante''' de la planète. Elles jouent un rôle central dans la '''régulation du climat''' et constituent la '''base de toutes les chaînes alimentaires''', grâce à leur capacité à produire de la matière organique à partir d’eau, de minéraux, de dioxyde de carbone (CO₂) et de lumière. Elles assurent leur reproduction et leur propagation à travers une grande diversité de mécanismes issus de l’évolution. Contrairement à certaines algues, la plupart des plantes terrestres sont immobiles : leur « déplacement » repose sur la '''dispersion de leurs graines''', qui permettent à leurs descendants d’occuper de nouveaux espaces. Dans le contexte actuel de '''changement climatique''', cette faculté de dispersion devient cruciale. Les plantes doivent suivre le déplacement des zones où les conditions environnementales leur sont favorables. Certaines espèces tolèrent une certaine variation de température ou d’humidité, mais lorsque ces changements deviennent trop importants, leur survie est compromise… à moins qu’elles ne parviennent à '''coloniser de nouveaux milieux''', souvent plus au nord ou en altitude. La '''dissémination des graines''' constitue l’un des principaux moyens de conquête de nouveaux territoires. Les stratégies sont multiples : certaines graines roulent, éclatent, flottent sur l’eau ou se laissent emporter par le vent ; d’autres profitent des animaux pour voyager. Certaines s’accrochent aux poils, d’autres sont enfouies par des rongeurs ou transportées après avoir été ingérées, puis rejetées plus loin. Certaines espèces végétales, dont les graines possèdent un '''élaïosome''' riche en nutriments, sont même dispersées par les fourmis. Plus facile à observé, les érables dont leurs graines ailées leur permettent d'être portées par le vent tout en ralentissant leur chute. Cette '''dispersion spatiale''' présente plusieurs avantages majeurs : * elle permet aux graines d’atteindre des '''habitats favorables''' à la germination ; * elle '''limite la compétition''' entre individus d’une même espèce ; * elle '''favorise le brassage génétique''', essentiel à l’adaptation progressive des espèces. Ainsi, lorsqu’une graine issue d’un chêne résistant à la sécheresse s’implante plus au nord, elle transmet ses caractères à une nouvelle génération mieux adaptée aux conditions locales. Cette dynamique contribue à la '''résilience des populations végétales''' et à leur capacité d’évolution face aux changements environnementaux. En somme, la dissémination des graines illustre la remarquable inventivité du vivant : un ensemble de stratégies qui permettent aux plantes de se reproduire, de se diversifier et de maintenir l’équilibre des écosystèmes. de maintenir l’équilibre des écosystèmes.)
  • A chaque milieu, ses especes et ses services  + (Les écosystèmes aquatiques sont essentielsLes écosystèmes aquatiques sont essentiels pour l'environnement. D'abord car ils remplissent de nombreuses fonctions importantes : ils recyclent les nutriments, purifient l'eau, atténuent les inondations, rechargent l'eau souterraine... De plus ils fournissent des habitats à la biodiversité qui elle-même joue un rôle crucial dans le soutien de ces services écosystémiques. Enfin, ces milieux sont essentiels pour le fonctionnement de nombreuses activités humaines : la pêche, l'aquaculture, le tourisme... Il est donc primordial de protéger leur diversité et leur équilibre.protéger leur diversité et leur équilibre.)
  • Thermomètre mouillé  + (Lorsqu'il fait chaud, notre transpiration Lorsqu'il fait chaud, notre transpiration nous permet de nous rafraichir. En s'évaporant, la sueur permet de rafraichir l'organisme. En période de forte chaleur, il est aussi possible de se rafraichir rapidement en s'aspergeant d'eau. En effet, l'eau doit recevoir de la chaleur pour passer d'un état liquide à un état de vapeur. Lors de l'évaporation, cette chaleur est prélevée sur l'eau qui reste à l'état liquide, ce qui donne un liquide plus froid, et donc refroidit la peau.ide plus froid, et donc refroidit la peau.)
  • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (Lorsqu'on retourne la fusée, le vinaigre eLorsqu'on retourne la fusée, le vinaigre est absorbé par le papier essuie tout et rencontre le bicarbonate. Des bulles se forment la bouteille se met à gonfler. Ces bulles sont produites par la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate. Les bulles sont en réalité du gaz, le dioxyde de carbone (ou CO2) . Durant la réaction, sa quantité augmente de plus en plus dans la bouteille faisant monter la pression. Lorsque la pression est trop forte le bouchon saute et le gaz se libère brusquement, propulsant la fusée dans les airs.uement, propulsant la fusée dans les airs.)
  • POCL Balise Mobilis  + (Lorsqu'un usager de la route, (piéton, voiLorsqu'un usager de la route, (piéton, voiture, cycliste) sort de chez lui dans sa vie quotidienne que ce soit pour le travail ou loisir, sa mobilité peut avoir un réel impact sur l’environnement qui l’entoure tout au long de son trajet il pourra visualiser les différentes densité de trafic dans chaque zone et ainsi se rendre compte du trafic en fonction des horaires et de faire évoluer ses habitudes.oraires et de faire évoluer ses habitudes.)
  • Fleur de papier capillaire  + (Lorsque l'on fait passer de l'eau dans un Lorsque l'on fait passer de l'eau dans un tuyau d'arrosage plié, on observe que le tuyau se déplie. On peut comparer les fibres qui constituent le papier à un tas de minuscules tuyaux que l'on aurait entrelacés. Lorsque l'on dépose le papier sur l'eau, elle s'infiltre dans ces petits tuyaux qui sous l'effet du passage de l'eau se déplient. Ce phénomène qui fait que l'eau s'infiltre dans le papier et remonte dans les pétales est appelé la capillarité. C'est la capacité d'un liquide à pouvoir remonter une surface même contre la gravité.
    même contre la gravité. <span></span><br/>)
  • Catapulte à air comprimé  + (L’air comprimé désigne l’air dont la pressL’air comprimé désigne l’air dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Il peut être stocké à haute pression et constitue un formidable outil pour fournir de l’énergie. Plus sûr et plus simple à utiliser que d’autres solutions alternatives, comme la vapeur ou les piles, l’air comprimé est une source d’énergie très répandue. En tournant la vanne, on libère l'air comprimé de la bouteille, et toute l'énergie fournie en pompant se libère d'un coup.ie fournie en pompant se libère d'un coup.)
  • Jeu bioversant  + (L’objectif du jeu est de sensibiliser les L’objectif du jeu est de sensibiliser les participants, de manière ludique et interactive, aux enjeux environnementaux liés au bassin versant. Ce territoire, délimité par les lignes de partage des eaux, joue un rôle essentiel dans la régulation des écosystèmes aquatiques et terrestres. À travers le jeu, les participants découvrent comment les éléments du bassin versant influencent la biodiversité locale : les zones de reproduction des espèces, l’équilibre de la chaîne alimentaire, les effets du changement climatique sur les habitats naturels, la disparition progressive de certaines espèces, ou encore les phénomènes de migration.es, ou encore les phénomènes de migration.)
  • L'empreinte ecologique des aliments  + (Malgré toutes les informations présentes sMalgré toutes les informations présentes sur les emballages, il n'est pas toujours facile d'avoir les informations nécessaires sur le lieu de production : le lieu de conditionnement est indiqué mais la provenance des produits rarement. Afin de simplifier le jeu, nous avons défini l'évaluation du critère transport selon la distance parcourue. Cependant, l'impact n'est pas du tout le même suivant le mode de transport utilisé : par exemple, transporter 1 tonne de tomate de l’Espagne en camion dégage autant de CO2 que de la faire venir depuis le Mexique en bateau. De plus, certains aliments produits localement peuvent avoir un impact fort en énergie, par exemple une tomate récoltée hors saison aura nécessité beaucoup d'énergie pour le chauffage et l'éclairage de la serre dans laquelle elle a poussé et mûri.serre dans laquelle elle a poussé et mûri.)
  • Drôle d'air dans mes poumons  + (Plus le ballon contient de farine, moins iPlus le ballon contient de farine, moins il se gonfle. Cela est dû au fait que la farine occupe du volume dans le ballon, mais également au durcissement de la paroi du ballon, rigidifiée par le mélange d’eau et de farine : moins élastique, la paroi se gonfle plus difficilement. Pendant le séjour de l’air dans les poumons, une partie de l’oxygène (O 2 ) qu’il contient passe dans le sang, tandis que le dioxyde de carbone (CO 2 ) que le sang a récupéré en circulant dans le corps passe dans les poumons. Mais les poumons reçoivent également toutes les petites poussières et gaz présents dans l’air que l’on respire. Lorsque ces intrus arrivent dans les poumons, ils sont évacués de deux façons différentes : * soit par la toux ou l'éternuement qui fait sortir l’air beaucoup plus fort, entraînant ainsi ce qu’il transporte ; * soit par la sécrétion par la membrane des poumons d’une grande quantité de mucus qui enveloppe les poussières et les entraîne vers la gorge, provoquant une toux ou une déglutition emportant les poussières dans le système digestif. Comme la farine et l’eau dans l’expérience, des poussières atteignant en grande quantité les alvéoles pulmonaires peuvent se mêler au mucus, durcissant ainsi les parois des poumons. Ces dernières se gonflent et se dégonflent alors plus difficilement, pouvant provoquer des difficultés respiratoires.t provoquer des difficultés respiratoires.)
  • Des projets pour s'adapter  + (Pour mieux comprendre les différents typesPour mieux comprendre les différents types de sécheresse : https://aquagir.fr/gestion-eaux-pluviales/connaissances/secheresse-et-sols/ Est-ce que l'ombre d'un arbre est équivalente a l'ombre d'un mur en béton ? On peut parfois voir des différences entre les ombres d'un arbre et d'un mur en béton car l'arbre n'apporte pas que de l'ombre, il apporte aussi le phénomène d'évapotranspiration, comme pour beaucoup d'animaux terrestres, les plantes transpirent par leurs feuilles et laisse l'eau s'évaporer pour se rafraîchir. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vapotranspiration Une quantité de chaleur appelée enthalpie de changement d'état est nécessaire pour passer de liquide à gazeux (évaporation) cette chaleur sera prise sur la feuille de l'arbre (ou sur notre peau dans le cas de notre transpiration) ce qui le rafraîchit. C'est aussi pour cette raison qu'un glaçon qui est a -15°C ne rafraîchit pas beaucoup plus un verre d'eau qu'un glaçon a -5°C, c'est principalement au moment du changement de phase que l'eau va absorber de la chaleur.phase que l'eau va absorber de la chaleur.)
  • Le Labyrinthe Bocager  + (Qu'est ce qu'une haie bocagère ? Il s'agQu'est ce qu'une haie bocagère ? Il s'agit d'un type de haies liées aux bocages, en milieu rural. Elle se définit par des essences d’arbre diversifiées et locales installées pour beaucoup en bordure de terrains agricoles. Beaucoup d'espèces qui les composent sont spontannées. Elles comportent plusieurs strates : la strate herbacée (au ras du sol), la strate arbustive (mi hauteur), la strate arborée (les grands arbres). Elles sont indispensables à la faune pour survivre en zone agricole car elles servent de garde-manger, d’abri pour la nidification, de refuge et zone de repos ainsi que de voie de déplacement sûre entre bosquets et boisements. Une grande partie de ces haies a disparu à partir des années 1960, dans le cadre du remembrement organisé par l'État français. Le remembrement visait à moderniser l’agriculture en regroupant les parcelles de façon à rendre possible la mécanisation (par exemple l'usage de tracteurs) qui était difficile dans un paysage composé d'une mosaïque de petites parcelles bordées de haies. Cette transformation du paysage a entraîné une perte importante de la biodiversité en milieu rural. En contexte de changement climatique, la biodiversité sauvage, comme cultivée, souffre. Or les rendements agricoles sont dépendants des "services écosystémiques", c'est à dire les services rendus par la biodiversité sauvage. Par exemple les haies ralentissent le lessivage des sols par les intempéries, retiennent l'eau quand il y en a trop ce qui limite le risque inondation. C'est la petite faune du sol qui recycle les matières organiques et permettent aux sols de rester fertiles. Les rendements de nombreuses cultures sont dépendants (totalement ou partiellement) des pollinisateurs sauvages.
    llement) des pollinisateurs sauvages.<br/>)
  • Nuage en Bouteille  + (Quand on presse la bouteille, l'air qu'ellQuand on presse la bouteille, l'air qu'elle contient est comprimé. Une partie de l'eau liquide restée dans la bouteille se transforme alors en gaz invisible : de la vapeur d'eau. Quand on relâche la bouteille, on la décompresse ainsi que l'air et la vapeur d'eau qu'il contient. L'eau qui s'était transformée en vapeur redevient liquide en formant des micro-gouttelettes en suspension dans l'air. Ce sont ces gouttelettes qui constituent le nuage qui sort par le goulot de la bouteille quand on la presse à nouveau, bouchon ouvert. Lorsque l'on craque une allumette avant de comprimer la bouteille, la combustion de l'allumette laisse dans l'air des particules fines de fumée. Ces particules fines servent de "germe" pour la condensation des gouttelettes d'eau. C'est pourquoi le nuage est plus gros lors du second essai.
    est plus gros lors du second essai. <br/>)
  • Poumon en bocal  + (Quand on tire la membrane, de la place se Quand on tire la membrane, de la place se fait dans la bouteille et de l’air peut rentrer. Il va alors passer par la seule ouverture, le col du petit ballon, et le gonfler. Les poumons fonctionnent de la même façon : un muscle, le diaphragme, est accroché aux côtes en dessous des poumons et s’étire ou se contracte, agrandissant ou réduisant la place pour l’air dans la cage thoracique. Les poumons se gonflent en recevant de l’air par le nez ou la bouche, et se dégonflent quand l’air sort, poussé par le diaphragme, qui est symbolisé par la membrane du ballon dans l’expérience.r la membrane du ballon dans l’expérience.)
  • Kit de survie 72h  + (Sont utiles : *une radio à piles (pour sSont utiles : *une radio à piles (pour suivre les consignes) *une trousse à pharmacie *des outils de base (ouvre_boîte, outil multifonctions) *de la nourriture non périssable *des vêtements chauds, une couverture de survie *une lampe de poche à piles, des bougies et allumettes *de l’argent liquide (les distributeurs pouvant ne plus fonctionner) *de l’eau potable en quantité (6 litres/personne en bouteilles) *lunettes de vue (paire de secours) *doubles des clés (maison, voiture) *photocopies des documents importants (carte d’identité, ordonnances…) *jeux (pour occuper le temps) Les objets fonctionnant sur prise ne sont d'aucune utilité, car le courant sera probablement coupé. Il peut être important de mettre certains objets de valeurs sentimentales en sécurité si le temps le permet.entales en sécurité si le temps le permet.)
  • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + (Une rivière est un milieu vivant et évolutUne rivière est un milieu vivant et évolutif. Même si elle est laissée sans aménagement, son tracé évoluera au gré des crues [1]. En effet, lorsque le cours d'eau prend de la vitesse (parce que la quantité d'eau augmente ou qu'elle s'écoule tout droit sans obstacles), il va venir grignoter ses berges. C'est ce phénomène tout à fait naturel qu'on appelle érosion. Au contraire, si un cours d'eau qui a pris de la vitesse doit ralentir brusquement, par exemple s'il arrive sur des méandres où l'eau s'écoule lentement, alors il va déborder. C'est ce qu'on appelle l'inondation. Ici, les tuiles ''Biodiversité'' représentent les poissons migrateurs qui remontent les rivières pour se reproduire. C'est le cas des saumons, par exemple. Ceux-ci vivent leur vie en mer et remontent depuis l'embouchure jusqu'aux petits ruisseaux qui ont formé le fleuve pour se reproduire. Cependant de nombreux ouvrages comme des seuils ou des barrages hydro-électriques peuvent les empêcher de remonter jusqu'aux zones où l'eau est la plus pure pour y établir leur descendance [2]. pure pour y établir leur descendance [2].)
  • Catapsule  + (La force fournie par l'utilisateur dans le levier va permettre, grâce à la vis placée sous la capsule, de la retirer. Plus l'utilisateur met de force, plus la capsule sera catapultée loin)
  • Bombes à graines  + (À la première bonne pluie, l’eau va ramollir l’argile et libérer les graines qui iront ensuite puiser leurs nutriments dans le terreau pour germer.)
  • L'air est partout  + (=== '''De manière simple''' === * L'air co=== '''De manière simple''' === * L'air contenu dans le bocal exerce une pression sur l'eau, la maintenant dans l'entonnoir. * Quand on perce la pâte, l'air peu s'échapper par le trou, l'eau peut alors descendre dans le bocal. === '''Questions sans réponses''' === * Que se passerait-il avec un autre liquide?Que se passerait-il avec un autre liquide?)
  • Radio Onde  + ( # '''Capter les Données''' : #* La radio # '''Capter les Données''' : #* La radio ne capte pas directement les ondes électromagnétiques. Au lieu de cela, elle utilise les données fournies par des capteurs de Bordeaux Métropole, qui mesurent divers types d'ondes, notamment celles des réseaux Wi-Fi, 4G, et d'autres appareils électroniques. #* Ces données sont accessibles en open data, ce qui signifie qu'elles sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisées par le public pour diverses applications. # '''Conversion en Sons Audibles''': #* Les informations recueillies sont ensuite converties en sons audibles. Par exemple, la fréquence et l'intensité des ondes sont traduites en tonalités différentes : des sons plus intenses peuvent correspondre à des fréquences plus élevées ou à une plus grande densité d'ondes. #* Cette conversion permet à l'utilisateur de percevoir ce qui est habituellement imperceptible, transformant des données invisibles en une expérience sensorielle tangible. === Sensibilisation du Public === * '''Éducation et Sensibilisation''' : Le projet a pour but de sensibiliser le public aux ondes électromagnétiques en mettant en lumière leur omniprésence dans notre environnement quotidien. En rendant ces ondes audibles, les utilisateurs peuvent prendre conscience de leur impact potentiel sur leur santé et leur bien-être. * '''Expérience Immersive''' : En transformant des données techniques en sons accessibles, le projet offre une expérience immersive qui encourage une réflexion sur notre rapport aux technologies modernes et aux environnements connectés. s modernes et aux environnements connectés. )
  • A quoi servent les fleurs  + ('''<u>Étape 3</u> :''' La fle'''Étape 3 :''' La fleur est le lieu de reproduction de la plante. Elle renferme les organes reproducteurs: les étamines (l’organe mâle) qui contiennent le pollen, et le pistil (l’organe femelle) qui contient l’ovule. Dans la nature, pour qu'une plante se reproduise, il est nécessaire que le pollen soit transporté sur le pistil de la fleur - '''c'est la pollinisation''' - pour rencontrer l'ovule. L'ovule devient alors une graine et le pistil (ou une partie de la fleur) devient un fruit, source de nourriture pour de nombreuses espèces, dont la nôtre ! La graine, en tombant, germe pour donner une nouvelle plante. '''Étape 4 :''' Les plantes dont le pollen est transporté par le vent doivent fabriquer une grande quantité de pollens, car seul une infime partie de ce pollen atteint le pistil d'une plante de la même espèce. ''(Ainsi, plus la plante fabrique de pollen, plus elle aura de chance que son pollen atteigne une autre plante)''. '''Étapes 5 et 6 :''' Les insectes pollinisateurs (et parfois certains oiseaux et chauve-souris) sont attirés par les fleurs colorées et parfumées, comme celles de la plupart des arbres fruitiers (pomme,abricot, orange...) et des plantes potagères (courgette, tomate, pois, tournesol...), dont ils consomment le nectar. Ainsi, sans pollinisateurs, de nombreux fruits et légumes disparaîtraient. Les pollens de ces plantes sont généralement collants, huileux ou crochus, ainsi, ils se fixent mieux aux insectes. Ces adaptations naturelles sont à l’origine de la grande richesse et diversité des végétaux de notre planète. Quant aux fleurs discrètes (petites, sans couleur ni odeur) comme celles des céréales (blé, maïs...) et des arbres forestiers (pin, sapin, châtaignier, chêne, hêtre,noisetier...), c'est souvent le vent qui transporte le pollen sur les fleurs voisines, ces plantes fabriquent une grande quantité de pollen, dont seule une infime partie atteindra le pistil d'une autre plante de la même espèce. Parfois, le pollen d'une fleur tombe directement sur le pistil de la même fleur. '''Ainsi les plantes, très diversifiées, sont adaptées aux différents modes de dissémination des grains de pollen !'''
    aptées aux différents modes de dissémination des grains de pollen !''' <br/>)
  • Attention à la glace  + ('''De manière simple...''' Dans des cond'''De manière simple...''' Dans des conditions atmosphériques ordinaires, l'eau se transforme en glace lorsque sa température descend sous 0°C. Ce changement d'état s'appelle "la solidification". Lors de la solidification, les particules microscopiques qui composent l'eau se lient les unes aux autres. Elles sont plus éloignées les unes des autres que dans l'eau liquide. Les particules se figent dans cet état et donnent ainsi une structure solide à l'eau. 1 litre d'eau pèse 1kg, alors qu'1 litre de glace pèse 0,9kg : la glace prend plus de place que l'eau liquide mais elle est plus légère : elle flotte ! '''Questions sans réponses'''
    *Existe-t-il plusieurs formes de glace ? *Si oui, toutes les formes de glace flottent-elles ?
    oui, toutes les formes de glace flottent-elles ?)
  • Panneau photovoltaïque et choc électrique  + ('''Etape 2 :''' Imaginons que les jetons '''Etape 2 :''' Imaginons que les jetons représentent différents élements permettant de comprendre la réaction qui se crée à l'intérieur du panneau photovoltaïque et qui produit de l'électricité. Dans ce cas, les 3 gros jetons représentent le panneau photovoltaïque. A l'intérieur de ce panneau, il y a du '''silicium''', un matériaux contenant des '''électrons'''. Le second jeton qui est éloigné de la file, quant à lui, représente la source lumineuse qui vient heurter le panneau. Cette source lumineuse contient ce qu'on appelle : des '''photons'''. En venant heurter le panneau contenant du silicium (et donc des électrons), les photons viennet libérer des électrons. La pièce située en bout de file, qui se déplace représente donc les électrons en mouvement.
    te donc les électrons en mouvement. <br/>)
  • Empreinte écologique des produits  + ('''L'énergie grise''' est la quantité d'én'''L'énergie grise''' est la quantité d'énergie dépensée de la phase de conception d'un produit à son recyclage, ou à sa destruction. Il s'agit de la phase cachée de notre consommation énergétique. Par exemple, lorsqu'on achète un jean, la quantité d'énergie nécessaire pour cette consommation correspond : - à l'utilisation d'eau pour cultiver le coton - à l'utilisation des machines agricoles pour récolter le coton - au transport du coton en manufacture - à la transformation du coton en fibres puis en vêtement - au transport du produit fini vers les sites de distribution puis vers le magasin - et enfin aux différents cycles de lavage dans la durée de vie / d'utilisation du jean.
    On considère alors que pour produire 1 jean, il faut 7000 à 10000 L d'eau.

    lors que pour produire 1 jean, il faut 7000 à 10000 L d'eau.</div> </div><br/>)
  • Les besoins des végétaux  + ('''Photo témoin :''' le géranium ne présen'''Photo témoin :''' le géranium ne présente pas particulièrement de signes de « manque » car il a tous les éléments nécessaires pour pousser convenablement (dont l’eau et la lumière mais aussi les nutriments présents dans la terre, la chaleur et le Co2 présents dans la pièce) '''Expérience 1 :''' le géranium n'avait pas accès à la lumière. Or, la lumière permet aux végétaux de vivre. Elle permet également aux feuilles d'être de couleur verte grâce aux chloroplastes. Si on avait mis le géranium pendant une semaine dans un endroit totalement noir, le géranium serait, au bout d’un certain temps, mort. Cette lumière lui permet en partie de faire la photosynthèse (voir pour aller plus loin) qui lui permet de pousser et de vivre. A savoir : trop ou pas assez de lumière entraîne la mort des chloroplastes et donc une mauvaise croissance '''Expérience 2 :''' nous avons retiré au géranium l’accès à l’eau. Or, l’eau permet elle aussi aux végétaux de vivre. Comme l’expérience nous le montre, sans eau, le géranium s’assèche, fane et finit par mourrir. L’eau est un élément essentiel de la vie de tout être vivant. Les végétaux fanent voir même meurent sans eau car l’eau permet le transport du sucre dans la sève, elle permet à la plante de réguler sa température, elle nourrit ses cellules et limite la prolifération des maladies et des parasites. Comme tout être vivant, la plante a besoin d’un certain nombre d’éléments pour grandir. Deux de ces éléments ont été mis en évidence au travers de cette expérience mais ce ne sont '''pas les seuls'''.ience mais ce ne sont '''pas les seuls'''.)
  • Planeur SI  + ('''Point scientifique''' Comment un avion'''Point scientifique''' Comment un avion vole-t-il ? Il y a besoin de trois choses : d'air, de beaucoup de vitesse et de deux ailes. L'air qui s'engouffre très vite dans les ailes fait décoller et planer l'avion. Si l'on accélère de l'air au-dessus de l'aile, on crée une dépression. Dans ce cas, l'aile est aspirée ce qui fait monter l'avion.le est aspirée ce qui fait monter l'avion.)
  • Effet de serre  + ('''Pour les versions 1&2 :''' Les pro'''Pour les versions 1&2 :''' Les projecteurs chauffent l'intérieur du saladier. Ils représentent le soleil. L'humidité présente dans le coton va alors s'évaporer à l'intérieur du saladier. Cette humidité représente l'humidité naturelle qui nous entoure au quotidien. La fumée d'encens va permettre d'accélérer le réchauffement intérieur du saladier. La fumé d'encens, ainsi que le mélange bicarbonate/vinaigre représentent la pollution atmosphérique crée par les activités humaines. '''Pour la version 3 :''' C’est le bocal en verre qui reproduit l’effet de serre que l’on a sur la Terre. La température sous le bocal est plus élevée que pour les deux autres glaçons. Cela se vérifie en plaçant un thermomètre seul sous un bocal et un autre thermomètre sans bocal, en parallèle de l’expérience des glaçons. Le glaçon qui fondra le moins sera celui situé sous le coton car celui-ci apporte un effet isolant au glaçon.  celui-ci apporte un effet isolant au glaçon.  )
  • Questions-réponses sur les insectes pollinisateurs  + ('''Réponses aux descriptions''' Description n°1 : l'Abeille Description n°2 : la Guêpe Description n°3 : le Bourdon Description n°4 : le Taon Description n°5 : le Frelon)
  • Billes sauteuses  + ('''Étape 3.''' <br /><br />La'''Étape 3.'''

    La matière est faite de particules minuscules dont certaines ont ce qu’on appelle une charge électrique. Les charges de même signe se repoussent alors que les charges de signe opposé s'attirent.

    Toutes les matières sont normalement électriquement neutre, c'est-à-dire qu'elles possèdent le même nombre de charges positives (protons) et négatives (électrons). Seuls les électrons peuvent être arrachés à la matière. Certaines matières "retiennent" leurs électrons mieux que d'autres.

    Par exemple, en frottant le ballon de baudruche sur tes cheveux, tu le déséquilibres électriquement, c'est-à-dire que des charges négatives (électrons) sont arrachées des cheveux et récupérées par le ballon. '''On dit que le ballon se charge en électricité statique'''. Grâce à cette électricité statique, si tu approches le ballon des billes de papier aluminium, celles-ci se chargent à leur tour et il se crée alors un phénomène de force électrostatique.

    Les billes d'aluminium vont transporter les charges négatives du ballon vers la feuille de papier d'aluminium, en faisant un va-et-vient jusqu'à ce que les matières redeviennent à peu près équilibrée électriquement.


    '''Étape 4.'''

    Dans l’expérience tu as pu observer la réaction entre des billes d’aluminium et un ballon chargé en électricité statique. Les billes d’aluminium sont attirées par le ballon et viennent s’y fixer. C’est le même principe que l'on peut observer pour certains grains de pollen et certains insectes pollinisateurs comme le bourdon et l’abeille. '''En volant, leurs ailes battent si rapidement que des charges positives apparaissent à la surface de leurs corps'''. Les fleurs et les grains de pollen quant à eux sont généralement chargés négativement. Ainsi, lorsque les insectes se posent sur une fleur, '''du pollen est attiré par le corps de l’insecte qui est chargé positivement.''' Certains grains de pollen viennent s'accumuler sur l’insecte et s’accrochent aux poils.
    Billes sauteuses Annexe 8.jpg
    394" /></a></div></div></span></div>)
  • Libre comme l'air comprimé  + ( * Au contact du froid, l'air à l'intérieu * Au contact du froid, l'air à l'intérieur de la bouteille s'est comprimé. Il occupe un volume moindre (il prend moins de place) qu'à la température ambiante. * Au contact de la chaleur, l'air à l'intérieur de la bouteille s'est dilaté (il prend plus de place). Le volume occupé par l'air dans la bouteille a été augmenté en élevant sa température. e a été augmenté en élevant sa température. )
  • Colonne d'eau en l'air  + ( * Dans le premier cas, l'eau s'échappe de la boîte. * Dans le second cas, l'eau de ne s'échappe pas de la boîte a cause de la pression de l'air qui la maintient et la pousse vers l'intérieur. )
  • La machine à vapeur  + ( *L'eau en bouillant se transforme en vape *L'eau en bouillant se transforme en vapeur. La vapeur tenant de plus en plus de place dans la cocotte, est de plus en plus compressée et va chercher par tous les moyens à s'échapper. En ouvrant la soupape du couvercle, on libère la vapeur qui, dans son élan, va pousser les pales de l'hélice. *L'hélice poussée par la vapeur va tourner et entrainer l'arbre moteur, qui va a créer de l'électricité pour allumer l'ampoule. er de l'électricité pour allumer l'ampoule. )
  • Plantes et biocides  + (- Le vinaigre est un biocide naturel : c’e- Le vinaigre est un biocide naturel : c’est un herbicide (substance qui tue les herbes) et un fongicide (substance qui tue les champignons) ; - Le sel est également un biocide naturel ; - Les plantes ont besoin d’eau pour pousser correctement. Si elles sont placées dans un environnement hostile (trop acide, trop basique…) elles meurent.(trop acide, trop basique…) elles meurent.)
  • Super Copt'AIR  + (== '''De manière simple''' == * Voici quelques images qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi ça s'envole?! * Voir étape 5)
  • Chasse LED avec arduino  + (=== '''De manière simple''' === Les Leds s=== '''De manière simple''' === Les Leds s'allument de manière aléatoire de plus en plus vite. À chaque pression sur un bouton poussoir se produit l'événement suivant : soit ce bouton correspond à la bonne led et le jeu continue, soit ce bouton ne correspond pas à la bonne Led, le jeu s’arrête et le score s'affiche à l'aide des leds.e et le score s'affiche à l'aide des leds.)
  • Afficheur 7 segments piloté par Arduino  + (=== '''De manière simple''' === On a deman=== '''De manière simple''' === On a demandé à l'ordinateur de réaliser un compteur via la carte Arduino. Pour cela, on a écrit un code qui gère la carte Arduino afin d'afficher les nombres de 0 à 9 successivement. === '''Questions sans réponses''' === Peut-on afficher des chiffres en tapant sur le clavier, sans l'exécution pas à pas de l'afficheur 7 segments ?tion pas à pas de l'afficheur 7 segments ?)
  • Du fer qui pompe l'air  + (=== '''De manière simple''' === La rouille=== '''De manière simple''' === La rouille est produite par l'association du fer, de l'oxygène et de l'eau. Quand la rouille se forme sur la laine d'acier, elle utilise de l'oxygène : il y a moins d'oxygène dans la verre. Il y a alors de la place disponible dans le verre et comme il faut la combler, l'eau est aspirée dans le verre : le niveau de l'eau monte. === '''Questions sans réponses''' === * Quelle réaction chimique exacte forme la rouille ? * Pourquoi l'eau est "aspirée" à l'intérieur du verre ?eau est "aspirée" à l'intérieur du verre ?)
  • Eau de la terre  + (=== '''De manière simple''' === L'eau salée est plus dense que l'eau douce car elle contient du sel, c'est pour cela qu'elle reste au fond du récipient. L'eau douce, elle, est beaucoup moins dense : elle flotte à la surface !)
  • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (=== '''De manière simple''' === Il s'agit === '''De manière simple''' === Il s'agit d'un capteur numérique : le capteur est en fait uniquement la partie du milieu qui est sensible a la pression et la température. Les valeurs sont ensuite renvoyées à l'arduino par les broches A4 et A5. Les fonctions de la librairie permettent ensuite de récupérer des valeurs concrètes sans avoir besoin de faire des calcules.s sans avoir besoin de faire des calcules.)
  • Rétractation de l'air  + (=== '''De manière simple''' === La bouteil=== '''De manière simple''' === La bouteille et l'air qu'elle contient sont chauffés au contact de l'eau chaude. Une fois l'eau retirée, l'air dans la bouteille se refroidit et prend moins de place : il se rétracte. Ceci entraîne la compression de la bouteille.i entraîne la compression de la bouteille.)
  • Grande ours - quelle illusion  + (=== '''De manière simple''' === * Vu de lo=== '''De manière simple''' === * Vu de loin on suppose que les étoiles sont toutes sur un même plan. Ceci est du à un manque de repères les une vis à vis des autres et vis a vis de l'observateur. En réalité comme on peut le voir sur le dernier plan celles ci sont a des distances différentes de l'observateur, et sur des plans différents.'observateur, et sur des plans différents.)
  • Capteur de pression piloté par Arduino  + (=== '''De manière simple''' === Une pressi=== '''De manière simple''' === Une pression est effectuée sur le capteur, suite à cet effort un certain nombre de LEDS s’allume. L’allumage et le paramétrage des LEDS se programment grâce au logiciel ARDUINO. * Que se passe-t-il quand toutes les LEDS sont allumées ? => L’effort de pression est trop important pour le capteur, il faut donc vérifier que le capteur a une fourchette de pression assez importante pour assurer le bon fonctionnement de ce montage. assurer le bon fonctionnement de ce montage.)
  • Au dela des étoiles  + (=== '''De manière simple''' === L'air chau=== '''De manière simple''' === L'air chauffé par la plaque électrique s'élève en déplaçant au-dessus de lui de l'air plus frais. L'air chaud et l'air froid ne laissent pas passer la lumière (et donc les images) de la même manière. Le paysage paraît donc en mouvement, car l'image que l'on en reçoit traverse de l'air en mouvement, froid ou chaud. === '''Questions sans réponses''' === * Existe-t-il un produit chimique ayant les mêmes effets ? * Le milieu de l'expérience a-t-il une influence ?ieu de l'expérience a-t-il une influence ?)
  • Utilisateur:Couleurs qui changent  + (=== '''De manière simple''' === Le chou ro=== '''De manière simple''' === Le chou rouge possède des éléments colorés violets qui sont capables de changer de couleur lorsque l'acidité varie. * Le citron et le vinaigre sont acides -> le jus de chou devient rose. * Le bicarbonate est le contraire d'acide (on dit alors qu'il est "basique") -> le jus de chou devient bleu ! La lessive est encore plus basique que le bicarbonate, le mélange fait alors virer le jus de chou rouge au vert.e fait alors virer le jus de chou rouge au vert.)
  • Propagation des ondes dans des milieux différents  + (=== '''De manière simple''' === Ce phénomè=== '''De manière simple''' === Ce phénomène s'appelle la réfraction : la lumière prend le chemin le plus rapide pour aller d'un point à un autre. La vitesse de la lumière est différente selon les milieux traversés. Lorsque la lumière reste dans le même milieu, la ligne droite est le chemin le plus court, mais lorsqu'elle traverse plusieurs milieux, le chemin le plus rapide est celui où elle passe le moins de temps dans le milieu lent et le plus de temps dans le milieu rapide.et le plus de temps dans le milieu rapide.)
  • Déplacements de l'air  + (=== Le déplacement de l'air est causé par === Le déplacement de l'air est causé par le fait que l'air chaud a tendance à monter et l'air froid a tendance à descendre. L'air chaud monte parce qu'il a une densité plus faible que celle de l'air froid. Pour expliquer la notion de densité, je prends un exemple. Si on prend un bouchon de liège et qu'on le jète dans l'air, il tombe par terre. Par contre ce même bouchon de liège, quand on le plonge dans l'eau, il remonte à la surface de l'eau dès qu'on le laisse. Ceci signifie que le bouchon de liège a une densité supérieure a celle de l'air mais inférieure à celle de l'eau. ==='air mais inférieure à celle de l'eau. ===)
  • Pile avec des pommes de terre  + (==='''De manière simple'''=== Chaque pomme==='''De manière simple'''=== Chaque pomme de terre se comporte comme une petite pile : au contact du zinc et du cuivre, elle produit un faible courant électrique. On remarquera que si on branche une diode sur une seule "pile-patate", elle ne s'allume pas. Il faut en réaliser plusieurs et les brancher en série (c'est à dire à la suite l'une de l'autre) pour créer produire suffisamment de courant pour allumer une simple diode. Le cuivre représente la borne + de la pile. Le zinc représente la borne - de la pile. '''Il faut veiller à bien respecter les polarités de la diode, sinon celle-ci ne s'allumera pas.'''
    Attention : la réaction chimique qui se produit dans les pommes de terre au cours de cette expérience peut créer des substances toxiques. Les pommes de terre utilisées ne doivent pas être consommées après l'expérience.

    utilisées ne doivent pas être consommées après l'expérience.</div> </div><br/>)
  • Créer du vent  + (==='''La manipulation'''=== Note : Expéri==='''La manipulation'''=== Note : Expérience difficile à réaliser puisqu'il faut réussir à créer une différence notable de température entre le pain de glace et le spot. Les enfants peuvent également faire les manipulation en autonomie durant cette expérience en restant proche pour éviter les risques de brûlures. L'expérience fonctionnera davantage si le pain de glace est en hauteur et l'encens droit. ==='''De manière simple'''=== La fumée provenant directement de l'encens est chaude, elle monte et se répand sur le dessus de l'aquarium. Lorsqu'elle s'approche de pain de glace, elle se refroidit et descend. Elle se répand alors dans la partie inférieure de l'aquarium pour ensuite se réchauffer lorsqu'elle se rapproche du spot : elle remonte. On a ainsi formé un cycle et créé du vent.le remonte. On a ainsi formé un cycle et créé du vent.)
  • Disque de Newton  + (==== De manière simple : ==== Chaque coule==== De manière simple : ==== Chaque couleur est perçue un court instant par notre œil : cela s'appelle la "persistance rétinienne". Comme le disque tourne rapidement, les couleurs se superposent en raison de ce phénomène. Or le mélange de toutes ces couleurs donne le blanc de la lumière. Notre cerveau est donc abusé et perçoit le blanc.erveau est donc abusé et perçoit le blanc.)
  • AirSafe  + (AirSafe est un boitier portatif, qui préviAirSafe est un boitier portatif, qui prévient l’utilisateur du taux de pollution de l’air autour de lui, en utilisant les données Open Data du trafic routier. Lorsque le taux de pollution dans l'air est élevé, les leds définis s’allument. En revanche, lorsque le taux de pollution dans l'air est faible, les leds vertes s’allument d'une autre manière.eds vertes s’allument d'une autre manière.)
  • Caviar de ketchup  + (Après avoir fait la recette nous pouvons remarquer que le agar a agis sur ketchup. Il a « gélifié » la ketchup. Quand la solution (ketchup) est chaude la solution est liquide mais quand la solution refroidit alors la solution devient gélatineuse)
  • Carillon électrostatique  + (Après avoir été frottée contre un vêtementAprès avoir été frottée contre un vêtement, la paille possède des propriétés statiques : elle est chargée négativement. En l'approchant d'une des plaques, elle permet la répartition des charges positives et négatives sur l'ensemble du montage, ce qui a pour conséquence d'attirer d'un côté ou de l'autre la boule d'aluminium. Le polystyrène est important car il sert d'isolant, afin que les électrons ne se déplacent pas n'importe où.in que les électrons ne se déplacent pas n'importe où.)
  • Fabrication d'un composteur  + (Au bout de quelques jours les premiers décAu bout de quelques jours les premiers déchets organiques commencent l'étape de la dégradation. Lors de cette étape les déchets organiques se décomposent grâce à des bactéries et des champignons. Pendant la dégradation, un jus brun s'accumule dans la soucoupe du dessous, on appelle ça du thé de compost. Le thé du compost est un liquide issu de la macération du compost qui est riche en matière organique ( bactéries, champignons, nutriments...). Tu peux l’utiliser pour l’arrosage, pour cela 1/4 de thé pour 3/4 de volumes d’eau. Après la dégradation, l'étape de la maturation... Pendant cette étape tu pourras observer des organismes comme des larves, des cloportes, des vers qui participent à la fabrication de ton compost ! Ils vont petit à petit transformer tes déchets décomposés en humus (= ensemble des matériaux organiques, ici tes déchets, issu de la décomposition et de la transformation chimique et biologique des débris végétaux. ) Et voilà ton compost est prêt ! Riche en minéraux et en matières organiques, intègre-le à tes plantations dans ton jardin ou dans tes pots de plantes (1/3 de compost et 2/3 de terreau).
    (1/3 de compost et 2/3 de terreau). <br/>)
  • Routes et migrations  + (CYCLE DE VIE DE L'ANGUILLE : L’anguille euCYCLE DE VIE DE L'ANGUILLE : L’anguille européenne est une espèce migratrice qui se reproduit au beau milieu de l’océan Atlantique, quelque part entre les Açores et la mer des Sargasses dans un endroit assez méconnu. D’un œuf éclot une larve transparente, dite leptocéphale, qui ressemble à une feuille de saule. Cette larve traverse l’océan Atlantique, en direction des côtes européennes, en 200 à 500 jours, en dérivant au gré des courants et notamment du courant chaud du Gulf stream. Après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, à l’approche du plateau continental, la larve se métamorphose en civelle. Ce premier stade juvénile de l’anguille est encore complètement transparent et ressemble cette fois à une aiguille de pin. La civelle part alors à la conquête des eaux continentales, où elle choisira un territoire pour grandir pendant plusieurs années. Très attirée par les panaches fluviaux, la civelle s’installe généralement dans un habitat côtier riche en proies tel qu’un estuaire ou une lagune : c’est la montaison. Mais, surtout si les densités sont trop importantes, elle peut choisir de migrer davantage vers l’amont. En l’absence d’obstacles, l’anguille peut ainsi remonter les cours d’eau jusqu’à plus de 1000 m d’altitude. Les zones moins denses en anguilles ont tendance à produire davantage de femelles que de mâles, et vice versa. L’anguille colonise ainsi un très vaste territoire qui s’étend du Nord de la Norvège aux côtes Nord de l’Afrique et des Açores à la Mer Noire. L’anguille européenne est une espèce panmictique, c’est-à-dire que l’ensemble des individus provient d’une seule et même zone de reproduction. C’est également une espèce longévive : plusieurs années de croissance lui sont nécessaires pour atteindre le stade argenté, repartir en mer et participer à la reproduction. Actuellement, l’origine et la quantité des anguilles argentées qui contribuent au stock reproducteur sont inconnues. De part ces caractéristiques et du fait de son fort déclin observé depuis les années 1970, l’anguille européenne est classée « critiquement menacée d’extinction » depuis 2008 par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Depuis 2007, des plans de gestion nationaux de l’anguille sont instaurés conformément au règlement européen (n°1100/2007) afin d’apprendre à mieux la connaître et de pouvoir mieux la protéger.connaître et de pouvoir mieux la protéger.)
  • La pièce suspendue  + (Cette expérience repose sur deux phénomèneCette expérience repose sur deux phénomènes physiques : # '''La force d'adhésion :''' L’eau agit comme une colle liquide grâce à ses propriétés de tension de surface. Les molécules d’eau s’accrochent à la fois au papier et à la vitre, créant une force d’adhésion. # '''La pression atmosphérique :''' L’air exerce une pression sur la pièce et le papier. Lorsque le papier est bien mouillé, il forme un joint étanche autour de la pièce. L’absence d’air entre la vitre et le papier crée une zone de basse pression, et la pression de l’air extérieur maintient la pièce collée.l’air extérieur maintient la pièce collée.)
  • Fabriquer un circuit électrique  + (Comme nous l'avons vu : *Pour utiliser l’Comme nous l'avons vu : *Pour utiliser l’énergie électrique, il est nécessaire de former un '''circuit''' à travers lequel l'électricité circule *Si tous les éléments du circuit sont reliés ensemble, le courant circule, le circuit est alors '''fermé'''. *Si deux éléments du circuit ne sont plus reliés, le courant ne circule pas, le circuit est alors '''ouvert'''.s, le courant <u>ne circule pas</u>, le circuit est alors '''<u>ouvert</u>'''.)
  • La roue des énergies  + (Comme on l'a vu, les sources d'énergies peComme on l'a vu, les sources d'énergies peuvent être classées en catégories. D'un côté, les énergies dites '''renouvelables''' et de l'autre, les '''non-renouvelables'''. Les énergies non-renouvelables (exepté pour l'énergie atomique) sont issues de la décomposition des matières organiques (végétales, animales) sur plusieurs millions d'années. On les appelles les '''énergies fossiles'''. Les énergies non-renouvables sont donc présentes en quantité limitée sur notre planète. De plus, tous les pays du monde ne sont pas riches en énergies fossiles ou atomique. Par exemple seulement quelques pays dans le monde possèdent des gisements d'uranium, utiles à l'énergie nucléaire. Plus on consomme des énergies non-renouvelables en grands quantités, moins il y a de gisements disponibles dans le monde.
    isements disponibles dans le monde. <br/>)
  • Observation des arbres autour de chez toi  + (Comme tu as pu le remarquer, il existe pluComme tu as pu le remarquer, il existe plusieurs arbres différents. Chaque arbre différent est une essence particulière. Chaque essence a sa particularité pour vivre dans des conditions spécifiques, en fonction de leur environnement, de l’altitude. Certaines plantes cohabitent et d’autres non. Pour maintenir l’équilibre des milieux, il est important de maintenir la diversité des espèces, on parle de préservation de la biodiversité. parle de préservation de la biodiversité.)
  • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (Créer une ambiance dans la salle. Créer des animations. Animer, raconter, poser des questions, interagir autour des images à coller et du texte à trou.)
  • Eponge contre inondation  + (Dans cette expérience, le bac peut représeDans cette expérience, le bac peut représenter une rivière ou un terrain. L’eau du verre, la pluie, l’eau de ruissellement ou une inondation. L’éponge, située au dessus du bac pour l’expérience, joue le même rôle qu’une zone humide (tourbière, marais...). Comme l’éponge, les zones humides peuvent accueillir et filtrer une grande quantité d’eau et ralentissent ainsi le débordement des rivières et l'inondation des sols. Elles atténuent donc les risques d’inondation des villes et villages situés en aval. Comme l’éponge, les zones humides conservent l’eau longtemps, ce qui permet d’avoir une flore et une faune spécifique aux milieux humides (sphaignes, droséras, linaigrettes, libellules, grenouilles, tritons...). Ces zones humides sont également des lieux de repos et de reproduction d’un grand nombre d’espèces de la rivière, et des lieux de refuge en cas de crues. Elles permettent aussi l’épuration des eaux.les permettent aussi l’épuration des eaux.)
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + (Dans le cas du vinaigre, il s’évapore en mDans le cas du vinaigre, il s’évapore en même temps que l’eau lorsque le mélange est chauffé. L’élément polluant, ici représenté par le vinaigre, se retrouve dans l’air. Il peut ensuite se déplacer et atteindre les nuages (ici, le coton). Le colorant alimentaire, lui, reste dans la casserole tandis que l'eau s'évapore. À la fin de l'expérience, il reste une grande quantité de colorant dans une très petite quantité d'eau. On observe alors une couleur plus foncée, comme si on avait ajouté plus de colorant au début.on avait ajouté plus de colorant au début.)
  • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + (Dans le monde de la pêche, un quota est unDans le monde de la pêche, un quota est une limite réglementaire fixée sur la quantité de poissons d'une espèce particulière qui peut être capturée et débarquée par les pêcheurs sur une période donnée. Les quotas sont généralement établis par les autorités de gestion des pêches et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'état des populations de poissons, les objectifs de conservation, et les accords internationaux. Les quotas ont pour objectif principal de prévenir la surpêche, de protéger les écosystèmes marins, et de garantir la durabilité des stocks de poissons. Ils sont souvent répartis entre les pays, les régions ou les navires de pêche individuels, en fonction des accords et des réglementations en vigueur.accords et des réglementations en vigueur.)
  • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Dans le premier groupe, le nombre d’espèceDans le premier groupe, le nombre d’espèces est important. À chaque fois, quatre espèces différentes possèdent le même régime alimentaire. Lorsqu’une perturbation se produit dans l’écosystème, certaines espèces vont disparaître, mais comme d’autres partagent le même régime alimentaire, il y a peu de risques que celles-ci disparaissent de l’écosystème. Dans le deuxième groupe, le nombre d’espèces est faible. Ici seules deux espèces possèdent le même régime alimentaire. Lorsqu’une perturbation se produit dans le milieu, il y a un risque important qu’un des régimes alimentaires ne soit plus représenté dans le milieu. À plus forte raison lorsque deux perturbations adviennent.son lorsque deux perturbations adviennent.)
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + (Dans le premier pot, les glaçons ne rajoutDans le premier pot, les glaçons ne rajoutent pas d'eau en fondant, puisque l'eau se trouvait déjà dans le pot, sous forme de liquide ou de glace. Dans le deuxième pot, les glaçons qui fondent dans l’entonnoir rajoutent de l'eau à celle déjà présente. Comme le pot est déjà plein à ras bord, l'eau qui s'y ajoute le fait déborder.d, l'eau qui s'y ajoute le fait déborder.)
  • L'acidification de l'océan  + (De nombreux organismes marins (coraux, molDe nombreux organismes marins (coraux, mollusques, crustacés, algues, planctons, vers marins...) possèdent une coquille ou un squelette externe constitué en partie de carbonate de calcium (principale composante du calcaire), qui se raréfie quand le pH diminue, et se dissout en milieu acide. Les organismes marins peuvent donc rencontrer des difficultés à construire ou à maintenir leurs squelettes ou coquilles si les océans s'acidifient. Mais attention ! L'effet sur les coquilles et les squelettes externes des organismes marins ne sera pas aussi rapide et impressionnant que dans l’expérience, car l'océan ne deviendra pas aussi acide que du vinaigre ! Cependant, même une baisse du pH inférieure à une unité cause une diminution très nette de la quantité de carbonates disponibles pour les organismes calcifiants. Ainsi, la fragilisation des espèces à squelette calcaire suite aux changements qui affectent l'acidité des océans touche entre autres le plancton et le corail qui, essentiels, sont à la base d'écosystèmes fondamentaux dont dépendent une grande partie de la biodiversité marine ainsi que les populations humaines.marine ainsi que les populations humaines.)
  • Illustrer l'acidification des océans et identifier ce qu'est un bioindicateur  + (Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 199Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, le suivi de la biodiversité est reconnu comme urgent et nécessaire. Pour faire un état des lieux ou évaluer la biodiversité marine, il existe des indicateurs simples tels que le nombre d’espèces présentes, l’abondance pour chaque espèces… mais ces études ne donnent qu’une indication partielle de la réalité. Les mesures de la biodiversité prennent désormais en compte des aspects phylogénétiques ou fonctionnels, qui se révèlent pertinents en biologie de la conservation notamment. L’Union européenne a retenu 26 indicateurs de la biodiversité évaluant des tendances à améliorer ou « stabiliser » avant 2010 (dans le cadre du Processus SEBI 2010). À défaut de connaître plus précisément l’état de la biodiversité marine, on étudie les causes d’altérations écologiques visibles. On distingue les pressions directes (pollutions, prélèvement) des pressions indirectes (activités humaines à l’origine des altérations). En cumulant les différentes études mondiales concernant les effets des activités humaines, il apparaît que les océans et les écosystèmes marins sont plus affectés qu’on l’imaginait. Au total, dans 40 % de l’océan mondial,.. Au total, dans 40 % de l’océan mondial,.)
  • Expansion de l'univers  + (Depuis sa création, l'univers s'étend de pDepuis sa création, l'univers s'étend de plus en plus. Cela signifie que les distances entre les astres grandissent. C'est ce qu'on appelle l'expansion de l'univers. Cela a été observé et expliqué au début du 20e siècle à l'aide de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Cette théorie a radicalement changé notre façon de voir l'univers, et a permis d'expliquer des choses observées et qui ne trouvaient pas vraiment d'explication satisfaisante dans la théorie précédente (la gravité universelle de Newton).édente (la gravité universelle de Newton).)
  • Verre à l'envers  + (Deux phénomènes expliquent pourquoi l'eau Deux phénomènes expliquent pourquoi l'eau et le carton ne tombent pas : 1- La pression exercée sur le carton  : elle est plus forte à l'extérieur que dans le verre. 2- L'attraction entre les molécules de l'eau, du verre et du carton : elle crée une sorte de lien entre l'eau et le carton.ne sorte de lien entre l'eau et le carton.)
  • Billet qui flambe  + (En fait, seul l'alcool a brûlé car le billet est protégé par l'eau contenue dans le mélange.)
  • Faire tenir une voiture dans la main  + (En fonction de notre distance par rapport En fonction de notre distance par rapport aux objets que l'on voit nous n’apprécions pas leur taille de la même manière. La voiture est l'objet le plus gros en taille, il faut donc le placer le plus loin possible pour qu'il soit aux dimensions de la main.pour qu'il soit aux dimensions de la main.)
  • Eau électrostatique  + (En frottant le ballon, on l'a chargé d'éleEn frottant le ballon, on l'a chargé d'électricité statique négative. L'eau du robinet possède des charges électriques positives et négatives. Les charges positives de l'eau sont attirées par le ballon chargé négativement. Comme dans un aimant, le "plus" et le "moins" sont attirés, ce qui fait dévier l'eau vers le ballon jusqu'à ce que les charges électriques s'équilibrent. === [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Eau_%C3%A9lectrostatique&action=edit§ion=8 modifier]] '''Questions sans réponses''' === Pourquoi lorsqu'on approche un aimant de l'eau, celle-ci n'est-elle pas attirée ? >> L'aimant exerce une force magnétique, le ballon est chargé de force électrostatique.gnétique, le ballon est chargé de force électrostatique.)
  • Ballon percé  + (En temps normal, lorsqu'on perce un ballonEn temps normal, lorsqu'on perce un ballon, celui-ci éclate. Pourquoi ? Parce que le caoutchouc est tellement sous tension que le moindre petit trou entraîne une déchirure de la membrane. Dans notre expérience, le pic pénètre le ballon par 2 points précis : près du nœud et à l'autre extrémité, là où le caoutchouc est le moins tendu (d'où la couleur plus foncée du caoutchouc dans ces régions). Ainsi, le trou formé par le pic ne s'agrandit presque pas. Le liquide vaisselle (le savon) aide à améliorer la pénétration du pic dans la membrane du ballon sans trop la déchirer. membrane du ballon sans trop la déchirer.)
  • Une brochette de ballon  + (En temps normal, lorsqu'on perce un ballonEn temps normal, lorsqu'on perce un ballon, celui-ci éclate. Pourquoi ? Parce que le caoutchouc est tellement sous tension que le moindre petit trou entraîne une déchirure de la membrane. Dans notre expérience, le pique pénètre le ballon par 2 points précis : près du nœud et à l'autre extrémité, là où le caoutchouc est le moins tendu (d'où la couleur plus foncée du caoutchouc dans ces régions). Ainsi, le trou formé par le pique ne s'agrandit presque pas.mé par le pique ne s'agrandit presque pas.)
  • Continent plastique  + (En tournant la cuillère dans un sens, on crée un tourbillon ou vortex, l'eau se déplace en tournant autour d'un axe. L'eau, en tournant, va entraîner les morceaux de plastique en son centre. <br/>)
  • Toupie or not Toupie  + (Garce à sa forme bien équilibrée et son axe au centre, la toupie peut tourner sur elle-même)
  • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Il existe différents types de techniques pIl existe différents types de techniques pour améliorer la sélectivité dans la pêche. Le but ici étant de mettre en évidence la sélectivité par la taille des mailles. Les bouchons de liège sont plus petits que les mailles de l’épuisette à plus grandes mailles, et peuvent se faufiler dans celle-ci, contrairement aux boules. Tandis qu’aucun objet ne passe dans l’épuisette à petites mailles. passe dans l’épuisette à petites mailles.)
  • Manger la tête en bas  + (Il n'y a donc pas que l'attraction de la TIl n'y a donc pas que l'attraction de la Terre qui entraîne les aliments vers le bas du corps. Sur Terre, lorsqu'on lâche un morceau de pain ou une goutte d'eau, ils tombent vers le bas, attirés par la gravité, la force d'attraction de la Terre. C'est pourquoi il est facile d'imaginer que l’œsophage, par où les aliments descendent de la bouche à l'estomac, n'est qu'un simple tuyau. Heureusement, il n'en est rien, l’œsophage est un tuyau musclé qui pousse les aliments vers l'estomac, leur évitant ainsi de se coincer. Il les pousse vers le bas si nous sommes debout ou assis, horizontalement si nous sommes allongés, ou bien vers le haut si nous avons la tête en bas.vers le haut si nous avons la tête en bas.)
  • Fabriquer de la slime  + (Il se produit une réaction chimique lorsquIl se produit une réaction chimique lorsque l'on mélange l'ensemble des "ingrédients" (nommés "réactifs" dans le cas d'une réaction chimique). Cette réaction chimique conduit à la création d'un nouvel élément, nommé "produit".

    On représente généralement une réaction chimique de cette façon:

    réactif 1 + réactif 2 + ... → produit 1 + ...


    Voici la formule simplifiée de la réaction chimique qui conduit à la fabrication de cette slime:

    Alcool polyvinylique + Borate + Eau =>
    ;</span></div>)
  • Identifier la biodiversité marine  + (Jusque dans les années 1980 les scientifiqJusque dans les années 1980 les scientifiques parlent de « diversité biologique » pour décrire la variété des formes du vivant. Dans les faits, il existe trois niveaux de biodiversité : la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. On fait le plus souvent référence à la biodiversité des espèces, mais celle des écosystèmes est tout aussi importante car, comme nous allons le voir, il existe des relations très complexes entre les espèces et leur environnement, que ce soit dans l’air, sur terre ou dans les océans. Afin d’étudier les différentes espèces qui composent cette biodiversité, les chercheurs ont classé les êtres vivants selon des méthodes qui ont beaucoup évolué. En effet, au temps d’Aristote (IVe siècle avant J-C), les scientifiques répartissent très simplement les êtres vivants entre le règne animal ou végétal. Plus tard (vers 1753) le suédois Linné regroupe les individus similaires par genres puis par familles, ordres, classes, embranchements…. Jusqu’au règne animal ou végétal. Chaque espèce est donc identifiée par son genre et son espèce selon sa « taxinomie ». Aujourd’hui en classe, les élèves identifient les êtres vivants selon la classification phylogénétique. Cette classification regroupe les êtres vivants selon leurs liens de parenté, établis selon des critères anatomiques, physiologiques et comportementaux. Elle cherche à répondre à la question «qui est proche de qui ?», et non plus «qui ressemble à qui ?» Cette question bouleverse la classification qui regroupe les vertébrés en cinq classes : poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères.amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères.)
  • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (L'ADN que nous cherchons se situe à l'intéL'ADN que nous cherchons se situe à l'intérieur des cellules de l'oignon (dans le noyau de chaque cellule, il y a de l'ADN). Quand on broie l'oignon, ce qu'il y a l'intérieur peut sortir. Le sel permet de faciliter une réaction chimique qui s'appelle la précipitation. La précipitation est une réaction chimique dont le résultat ressemble à des grumeaux dans un liquide (cela ressemble aux grumeaux dans une purée de pomme de terre). Pour obtenir l'ADN d'un oignon, il faut effectuer une précipitation entre le liquide provenant de l'oignon et de l'alcool. C'est pourquoi on ajoute de l'alcool.ool. C'est pourquoi on ajoute de l'alcool.)
  • La force du sable  + (L'ajout de l'eau dans le sable renforce leL'ajout de l'eau dans le sable renforce le sable. Les molécule d'eau agissent entre sur les grains de sables comme une colle. Elles sont des liens. Le fait de tasser le sable chasse les molécules d'air, ce qui rapproche les grains de sables les uns contre les autres., offrant davantage de résistance. Le tassement renforcé couche par couche évacue davantage les molécule d'air.ouche évacue davantage les molécule d'air.)
  • Les P'tit poissons  + (L'aluminium est plus lourd que l'eau, il cL'aluminium est plus lourd que l'eau, il coule. Lorsqu'on fait les petits bouts d'aluminium des bulles d'air sont coincés dedans. Lorsqu'on secoue, l'eau s'infiltre presque partout : il reste des bulles dans l'aluminium. Cela permet de faire flotter certains. D'autres coulent parce que l'eau s'est mis partout. Enfin certains sont entre les deux et restent entre deux eaux, comme les poissons. Lorsqu'on appuie sur la bouteille, les bulles d'air sont comprimés et deviennent plus lourde que l'eau, donc elles coulent.plus lourde que l'eau, donc elles coulent.)
  • Fabrication de pluie dans un bocal  + (L'eau chaude de notre bocal, correspond à l'eau qui dans la nature est chauffée par le soleil, en effet lorsque la température s'élève suffisamment l'eau ainsi chauffée s''''évapore''' : elle passe de l'état liquide à gazeux.)
  • La dilatation des océans  + (L'eau chaude versée autour de la bouteilleL'eau chaude versée autour de la bouteille en verre réchauffe l'eau située à l'intérieur de la bouteille. En chauffant, l'eau à l'intérieur de la bouteille en verre se dilate, elle prend plus d'espace. Elle va exercer une pression à l'intérieur de la bouteille, ce qui va l'obliger à sortir par la seule issue existante : la paille. Au bout de quelques minutes, l'eau présente autour de la bouteille en verre, ainsi qu'à l'intérieur, commence à refroidir. On constate alors que le phénomène diminue et que l'eau à l'intérieur de la bouteille, disparaît de la paille pour revenir à sa place initiale.
    e pour revenir à sa place initiale. <br/>)
  • Lumière : Fontaine lumineuse  + (L'eau conduit davantage la lumière que l'aL'eau conduit davantage la lumière que l'air (indice de réfraction de l'air 1 pour 1,33 pour l'eau), la lumière du laser se trouve donc "piégée" dans l'eau et ne peut sortir dans l'air. L'angle que provoque naturellement la gravité a également une forte incidence.a gravité a également une forte incidence.)
  • Allumettes qui bougent toutes seules  + (L'eau pousse les allumettes à reprendre leur forme initiale, et donc leur permet de s'écarter les unes des autres. L'eau s'infiltre dans le bois des allumettes par la pliure, ce qui fait intervenir le phénomène de la capillarité.)
  • Ampoule à incandescence  + (L'électricité qui passe dans le circuit fait chauffer fortement la laine d'acier, qui joue ici le rôle du filament de l'ampoule. A haute température, la laine d'acier émet de la lumière, c'est ce qu'on appelle l'incandescence.)
  • Tour d'Hanoï  + (La Tour d'Hanoï permet de comprendre la noLa Tour d'Hanoï permet de comprendre la notion d'algorithme : on refait plusieurs fois la même séquence d'actions qui visent reformer une pile de disques de plus en plus grands sur une autre tige. Pour déplacer une tour de n disques, il faut au minimum (2^n)-1 déplacements (lire : "2 puissance n, moins 1")acements (lire : "2 puissance n, moins 1"))
  • Faire de la musique avec un Kazu  + (La bande de papier est immobilisée au milieu des batonnets de glace. Quand on souffle dessus, elle vibre, et c'est cette vibration qui est à l'origine du son. Cela montre qu'un son est une onde matérielle.)
  • Déchets, microplastiques et dégradation en mer  + (La biodiversité est principalement menacéeLa biodiversité est principalement menacée par 4 facteurs humains : • l’agriculture, les exploitations forestières et minières et la pollution de l’environnement qui détruisent les habitats • l’introduction de nouvelles espèces dans des espaces géographiques où elles étaient absentes • la surexploitation de certaines espèces végétales ou animales • les perturbations dans les chaînes alimentaires Aujourd’hui, les scientifiques s’accordent sur le fait que 75% de la pollution des océans provient de l’impact des activités humaines ! Les pollutions bactériennes sont des bactéries qui proviennent principalement des rejets d’eaux usées qui ne sont pas traitées et contiennent de la matière fécale et des déchets organiques. La pollution chimique provient généralement des rejets d’eaux usées contenant des produits d’entretien, des hydrocarbures et des métaux lourds. Entraînés par les vents et courants marins, (le plus souvent les déchets arrivent en mer via les cours d’eau), les déchets plastiques s’accumulent dans de grandes zones océaniques où, très lentement ils se décomposent ou sont dévorés par les animaux et entrent dans les écosystèmes marins. La surexploitation des ressources est également une menace importante sur la biodiversité marine. Depuis 2009, l’Union Internationale pour la conservation de la nature tire la sonnette d’alarme et recense les espèces de plantes et animaux menacés. 37% des poissons sont menacés d’extinction ! Le thon rouge du Sud est en très grand danger à cause d’une surpêche industrielle. Pendant plusieurs années l’interdiction de sa pêche a été décrétée pour la survie de l’espèce.a été décrétée pour la survie de l’espèce.)
  • Chute d'une météorite  + (La boule est accélérée pendant sa chute et gagne donc de l'énergie cinétique. Lors de l'impact elle crée un cratère et déplace les grains. Certains d'entre eux sont alors éjectés, on appelle alors ces grains "éjectas". <br/>)
  • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (La carte Arduino est une carte électroniquLa carte Arduino est une carte électronique programmable. On peut lui donner, via le logiciel Arduino et son câble qui la relie à l'ordinateur, un code informatique, c'est à dire une série d'instructions, qui vont lui permettre de fonctionner et de transmettre des informations aux différents éléments qui lui sont connectés. Ici, on a brancher des led, un capteur RFID, qui permet de lire des badges et des cartes magnétiques et un écran OLED, c'est à dire un petit écran sur lequel on va pouvoir afficher du texte ou différentes figures (rectangles, lignes, etc.). Ce qu'on va afficher sur cet écran est également prévu dans le programme Arduino que l'on va transférer à la carte.Arduino que l'on va transférer à la carte.)
  • Catapulse  + (La catapulte est créer grace a un ressort La catapulte est créer grace a un ressort et des élastiques qui viennent exercer une pression sur un bout de bois rigide, ce qui a pour effet que quand nous arretons d'exercer cette pression le bout de bois va partir et le poids qui est au bout va pouvoir venir percuter le bras de levier et donc enclencher le décapsulage. levier et donc enclencher le décapsulage.)
  • Cata psule  + (La catapulte est créée grâce à un élastiquLa catapulte est créée grâce à un élastiques qui vient exercer une pression sur un bout de bois rigide, ce qui a pour effet que lorsque nous cessons d'exercer cette pression le bout de bois va partir et la vis qui est au bout va pouvoir venir percuter la capsule et donc enclencher le décapsulage.capsule et donc enclencher le décapsulage.)
  • Teinture végétale  + (La couleur des pelures d'oignons est donnéLa couleur des pelures d'oignons est donnée par des colorants fabriqués par la plante. Les colorants des pelures d'oignons sont contenus dans ses cellules. Il est donc difficile d’y accéder pour les mélanger à de l’eau. En coupant finement les pelures d'oignons, on casse les parois des cellules comme si on crevait de petits sacs. La couleur peut donc aller librement dans le milieu. Quand on mélange les pelures d'oignons à de l’eau, et qu'on les fait bouillir, la chaleur active le mélange entre les colorants et l'eau.e le mélange entre les colorants et l'eau.)
  • Aile ne manque pas d'air  + (La forme de l’aile, bombée en haut et platLa forme de l’aile, bombée en haut et plate en bas, fait que l’air met plus de temps à passer en haut de l’aile qu’en bas de celle-ci lors de la traversée. Cette différence fait que l’air est plus rapide en bas qu’en haut. L’air du bas exerce donc une force sur l’aile et la porte vers le haut, ce qui conduit à la montée de l’aile dans l’air et permet le vol. === '''Questions sans réponses''' === Comment le profil de l’aile influence-t-il le vol ?e profil de l’aile influence-t-il le vol ?)
  • Fusée à air  + (La fusée à air fonctionne grâce à la pressLa fusée à air fonctionne grâce à la pression de l'air. Lorsque vous appuyez sur la bouteille, vous compressez l'air à l'intérieur qui va donc monter pour chercher de l'espace. La plus grosse des deux pailles n'étant pas fixé et l'air étant bloqué grâce à la coiffe à son extrémité, l'air fera décoller votre fusée.xtrémité, l'air fera décoller votre fusée.)
  • Vitesse des planètes  + (La gomme tourne grâce au mouvement initié La gomme tourne grâce au mouvement initié par la main. La force apportée à la gomme pour tourner est quasiment la même tout au long de l'expérience. Alors comment se fait-il que la gomme paraisse aller plus vite ? Qu'est-ce qui est modifié au cours de l'expérience ? C'est la longueur de la ficelle qui change au fur et à mesure car elle s'enroule autour de ton doigt. En effet, au départ plus la gomme tourne, plus la ficelle se rétrécit: la distance parcourue est donc de plus en plus courte. La gomme fait le tour de ton doigt plus rapidement à la fin de l'expérience car elle a moins de distance à parcourir.
    a moins de distance à parcourir. <br/>)
  • Mini-serre de fenêtre  + (La graine est l'organe de réserve d'un végLa graine est l'organe de réserve d'un végétal. Une graine est capable de se maintenir en état de dormance pendant plusieurs mois voire plusieurs années en attendant que les conditions extérieures deviennent favorables pour sa germination.

    Lorsque les conditions deviennent favorables (assez d'eau, mais pas trop, assez de lumière et de chaleur), la graine sort de son état de dormance et germe. On voit alors la graine se transformer et faire grandir une plantule (partie verte du végétal, qui se développera en dehors de la terre) et émettre des racines (partie souterraine de la plante, qui lui permet de puiser ses nutriments dans le sol).
    Mini-serre de fenetre Graine germee.jpg

    t;br/>)
  • Concentration de la lumière  + (La loupe concentre les rayons du soleil enLa loupe concentre les rayons du soleil en un point relativement petit. De ce fait, l'énergie reçue par ce point augmente et la température de la feuille peut s'élever jusqu'à son point de combustion.

    *
    1 : rayons du soleil 2 : Loupe


    1 : Rayons Solaires

    2 : Loupe
    upe)
  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + (La lumière de la lampe de poche est une luLa lumière de la lampe de poche est une lumière blanche constituée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Dans le saladier, la lumière traverse le liquide. Certaines couleurs continuent en ligne droite, alors que d’autres sont déviées par de minuscules gouttes de lait présentes dans l’eau. Le violet, le bleu et le vert sont déviés en premier, c’est pourquoi on les voit en se positionnant au-dessus du saladier. Les couleurs jaunes, orange et rouge traversent plus facilement les gouttelettes de lait ce qui explique la couleur rouge/orangée visible lors de l’observation en face de la lampe de poche.’observation en face de la lampe de poche.)
  • Lumière en réflexion  + (La lumière est un ensemble de rayons luminLa lumière est un ensemble de rayons lumineux composés de photons. Les photons sont des unités assimilables à des balles tirées d'un pistolet. Ils possèdent une vitesse qui leur est propre, il s'agit de la vitesse de la lumière, et par conséquent, ils possèdent une énergie associée. Lorsque la balle rencontre un obstacle métallique, par exemple une sorte de bouclier, elle est réfléchie et est alors renvoyée plus loin. Si elle traverse alors un poster de papier collé sur un mur, on dit qu'elle est transmise, enfin, une fois que celle-ci se trouve logée dans le mur, on parlera d'absorption. Il est bien évident qu'une telle balle provoquera un échauffement de la surface rencontrée. Ceci met en évidence le phénomène de dégagement d'infrarouge . Voici à quoi pourrait ressembler un photon.oici à quoi pourrait ressembler un photon.)
  • Le sténopé  + (La lumière se déplace en ligne droite. EllLa lumière se déplace en ligne droite. Elle va partir de l'objet, traverser le trou du sténopé puis s'afficher sur le calque de la boîte. La particularité du déplacement de la lumière fait que l'image est inversée (voir shéma).

    Pour un petit trou, l'image est nette car peu de rayons lumineux rentrent dans le sténopé. L'image est assez sombre et donc moins visible du fait de ce peu de lumière.

    Pour un grand trou, davantage de rayons lumineux rentrent multipliant les images visibles sur le papier calque. L'image est alors floue, mais aussi plus grande. Comme il y a plus de lumière qui rentre, l'objet est plus visible sur l'écran.

    trajet de la lumière dans le sténopé, affichage de l'image

    gt;</div><br/>)
  • Propagation de la lumière dans différents milieux  + (La paille n'est évidemment pas cassée! MaiLa paille n'est évidemment pas cassée! Mais on le perçoit ainsi. Ce phénomène s'appelle la réfraction : la lumière prend le chemin le plus rapide pour aller d'un point à un autre, et la vitesse de la lumière est différente selon les milieux traversés. Si l'on considère un rayon lumineux se propageant en ligne droite, lorsque celui-ci rencontre l'eau, il va alors voir sa trajectoire modifiée. On parlera alors de '''déviation des rayons lumineux.''' Chaque milieu est caractérisé par son indice de réfraction. L'indice de réfraction de l'eau étant différent de celui de l'air, ou de l'huile, l'image renvoyée est différente. Il s'agit en réalité du rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide sur celui de sa vitesse dans le milieux concerné.ui de sa vitesse dans le milieux concerné.)
  • Cube RGB  + (La pile fournie un courant électrique, en La pile fournie un courant électrique, en faisant toucher les piste entre les pate de la LED et la pile on ferme ce circuit laissant le courant passer d'un pole de la pile a l'autre, ce courant traversant la LED vas l'allumer d'une certaine couleur dépendent de qu'elle pate elle passeuleur dépendent de qu'elle pate elle passe)
  • Pupille mobile  + (La pupille est une ouverture dans l’œil quLa pupille est une ouverture dans l’œil qui laisse entrer la lumière. Si ta pupille t'apparaît noire, c’est parce qu’elle ne laisse presque pas ressortir la lumière qui vient d’y entrer. Le diamètre de la pupille varie de 8 mm à 1,5 mm selon la luminosité ambiante. Dans l’obscurité la pupille se dilate pour faire entrer plus de lumière. Cela permet d'y voir mieux dans le noir car, plus la lumière active de récepteurs présents sur la rétine qui est au fond de ton œil, et plus tu peux distinguer les objets qui t'entourent. Comme il y a moins de lumière dans une pièce obscure, il faut que la pupille soit grande ouverte pour qu'un nombre suffisant de rayons lumineux puissent pénétrer dans ton œil et parvenir jusqu'à la rétine. De plus, il faut généralement un certain temps pour que la vision s'habitue à une forte obscurité, car les cellules de l’œil qui permettent de voir dans la pénombre ne peuvent s'activer qu'au bout d'un certain temps après avoir quitté une pièce lumineuse. Si tu restes un certain temps dans une pièce sombre, tu constateras qu'au bout d'un moment tu distingueras beaucoup mieux ton environnement que juste après y être entré. Dans un lieu où la lumière est intense, la pupille se contracte pour limiter la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Si la luminosité est vraiment trop forte, tu es ébloui : tu ne vois plus rien, à part un bref flash lumineux. Cela explique pourquoi la contraction est plus rapide que la dilatation : il s'agit d'un réflexe de protection contre l’éblouissement, qui pourrait brûler ta rétine s'il persistait trop longtemps. Il ne s'agit pas du seul réflexe qui est déclenché par l'éblouissement : généralement, cette sensation est tellement désagréable que tu vas chercher à te protéger de la lumière en fermant les yeux, en détournant le regard, voire en portant la main devant ton visage pour bloquer les rayons lumineux.n visage pour bloquer les rayons lumineux.)
  • Vortex  + (La tornade aussi appelée vortex permet à l'eau et à l'air contenu dans chacune des bouteilles de circuler en même temps à travers les goulots. L'air passe à travers le vortex tandis que l'eau passe sur les côtés.)
  • Disque de Secchi  + (La turbidité correspond à l’opacité (l’invLa turbidité correspond à l’opacité (l’inverse de la transparence) d’un liquide, ici l’eau d’une rivière ou d’un lac par exemple, à cause de matières en suspension (comme de la terre) ou d’algues microscopiques. Le disque de Secchi permet de déterminer la profondeur de pénétration de la lumière et donc la quantité de matière qui absorbe la lumière présente entre le disque et la surface de l’eau.te entre le disque et la surface de l’eau.)
  • Création d'une voiture à propulsion élastique  + (La voiture à propulsion élastique fonctionLa voiture à propulsion élastique fonctionne grâce à un système simple mais astucieux. Un élastique est tendu à l'aide d'un dispositif mécanique et stocke de l'énergie potentielle. Lorsque l'on relâche l'élastique, l'énergie stockée est convertie en énergie cinétique, propulsant ainsi la voiture en avant. Le dispositif mécanique est une manivelle qui enroule la ficelle sur un axe et tend ainsi l'élastique. La longueur de la ficelle est déterminée par un rapport de transmission, qui peut être ajusté pour modifier la force exercée par l'élastique et la distance parcourue par la voiture. Plus le rapport de transmission est élevé, plus la distance parcourue par la voiture sera grande mais la force exercée par l'élastique sera plus faible, et inversement. Lorsque la voiture est prête à être lancée, l'élastique est enroulé dans le dispositif mécanique en utilisant la manivelle. Une fois que l'élastique est suffisamment tendu, la voiture est placée sur une surface plane et l'élastique est libéré . L'énergie stockée dans l'élastique est alors transférée à la voiture, qui commence à avancer. La distance parcourue par la voiture dépendra de la longueur de la ficelle et de la force exercée par l'élastique, ainsi que de la qualité des roues et de la surface sur laquelle elle roule. et de la surface sur laquelle elle roule.)
  • Observer et jouer avec un microscope USB  + (La webcam est une cellule photosensible quLa webcam est une cellule photosensible qui permet de transformer la lumière réçue ( l'image du sujet) en information que l'ordinateur restitue en vidéo. Les leds du microscipe permettent de disposer d'assez de lumière. La lentille contenue dans le microscope assure le grossissement entre x50 et x 500.ssure le grossissement entre x50 et x 500.)
  • Bateau à propulsion à eau  + (Le bateau avance selon le principe d'action-réaction. En s'écoulant, l'eau exerce une poussée vers l'arrière, c'est l'action. Cela provoque une réaction en sens opposé : le bateau est poussé vers l'avant.)
  • Experience de la bouteille bleue  + (Le bleu de méthylène est bleu quand il estLe bleu de méthylène est bleu quand il est oxydé et incolore quand il est réduit (non oxydé) La soude (hydroxyde de sodium) le reduit il devient donc incolore et quand on agite la bouteille on dissout de l'oxygène qui est présent dans l air et donc il devient bleuprésent dans l air et donc il devient bleu)
  • Observer la faune d'un bloc de sol  + (Le bloc de sol est une méthode simple, quiLe bloc de sol est une méthode simple, qui permet d’observer les organismes qui vivent dans les premiers horizons du sol (ceux vers la surface). Ces animaux peuvent souvent passer inaperçus à nos yeux. Ce protocole nous donne une occasion de les découvrir. Cette opération permet d’identifier différents groupes d’organismes vivants dans le sol et de connaître leur abondance et leur densité par m². Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur abondance (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. ''Les collemboles, par exemple, servent de bio-indicateurs de la qualité des sols (pollution, disponibilité en eau et en matière organique). S’ils sont présents en grande quantité, c’est un bon signe pour la santé du sol étudié !'' Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu diversifieras les types de pièges utilisés (piège barber, aspirateurs à insectes, berlèse…), plus ta réponse sera complète !berlèse…), plus ta réponse sera complète !)
  • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (Le bouton poussoir permet d'envoyer un sigLe bouton poussoir permet d'envoyer un signal sur une entrée de l'Arduino. Celui-ci l'interprète grâce au code transmis, et va alors émettre un signal sur ses sorties qui va éteindre ou non les diodes branchées sur celles-ci. L'électron qui est allé voir Arduino a été bloqué par un bouton poussoir. En appuyant dessus, je lui permet de passer. "L'électron va taper à la porte de monsieur diode : « - Que tu es beau quand tu t'illumines ! - Mais voyons électron, si tu veux que je m'illumine, tu dois marcher dans l'autre sens ! » Ainsi, l'électron fit demi-tour et la diode brilla de mille feux."mi-tour et la diode brilla de mille feux.")
  • Piano invisible avec arduino  + (Le capteur utilisé est un capteur à ultrasLe capteur utilisé est un capteur à ultrason : lorsqu'il détecte un obstacle il va renvoyer au programme la distance qui le sépare de l'obstacle. Selon la distance renvoyée, la carte va envoyer une fréquence au buzzer. Pour modifier la fréquence ou la distance, il faut modifier les dernières lignes du programme : * if((cm>20)&&(cm<=25)) signifie "si cm (la distance donc) est comprise entre 20 et 25" * tone(sortie_son,1100); signifie "envoyé un son à "sortie_son" de fréquence 1100" * noTone(sortie_son); signifie "arrêter l'envoie de son à "sortie_son" " Il peut arriver qu'il faille réaliser un calibrage du capteur, pour cela on va jouer sur l'offset (la marge d'erreur). Pour cela, on va utiliser la règle afin de voir si les distances correspondent. Dans le cas contraire, on ajoutera ou soustraira l'erreur : int offset = 0; Il suffit de changer ici la valeur et le signe de : cm = (lecture_echo / 58) + offset;ur et le signe de : cm = (lecture_echo / 58) + offset;)
  • Dessine sur ta fenêtre.  + (Le champ de vision qu'on a de notre fenêtrLe champ de vision qu'on a de notre fenêtre est restreint. Il se limite généralement à environ 180°, c'est à dire ce qu'on peut voir en regardant à droite et à gauche. Lorsqu'on bénéficie de fenêtres sur d'autres façades du bâtiment, on peut élargir ce champ de vision et changer un peu le paysage qu'on voit.n et changer un peu le paysage qu'on voit.)
  • Conducteur ou isolant  + (Le courant électrique nécessaire à l'allumage de la lampe circule donc plus ou moins bien dans les différents matériaux. Les matériaux qui laissent passer le courant sont appelés "conducteurs" et ceux qui ne le laissent pas passer sont appelés "isolants".)
  • Loupe maison  + (Le disque de plastique que l’on a coupé esLe disque de plastique que l’on a coupé est "bombé" ou "rond", on dit qu'il est '''convexe'''. En ajoutant un peu d’eau au fond, la lumière qui passe au travers est déviée (c’est le phénomène de '''réfraction''') et l’eau joue alors le rôle d’une lentille convergente, c’est à dire de loupe. Vous venez de créer votre propre loupe !. Vous venez de créer votre propre loupe !)
  • Freinage par induction en 1min30  + (Le déplacement de l'aimant néodyme créé unLe déplacement de l'aimant néodyme créé un courant "induit" dans la plaque d'aluminium, qui lui même créé un "aimant induit" dans la plaque (d'autres expériences viendront illustrer ce point). Le principe de conservation de l'énergie implique que l'aimant induit s'oppose nécessairement au déplacement de l'aimant néodyme (lorsque je fais du vélo, le vent que je ressens ne me pousse pas mais me freine). ressens ne me pousse pas mais me freine).)