Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Objectives » avec la valeur « - Se familiariser avec les enjeux, fonctionnements, intérêts et risques liés à l'usage des réseaux sociaux numériques - Débattre des phénomènes qui peuvent accompagner l'utilisation des réseaux sociaux numérique en ligne ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 81 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Tik Tok Fake  + (- Se familiariser avec les enjeux, fonctionnements, intérêts et risques liés à l'usage des réseaux sociaux numériques - Débattre des phénomènes qui peuvent accompagner l'utilisation des réseaux sociaux numérique en ligne)
    • Création d'une voiture à propulsion élastique  + ( # Développer les compétences en ingénieri # Développer les compétences en ingénierie et en résolution de problèmes: La création d'une voiture à propulsion élastique implique la résolution de nombreux problèmes techniques et de conception, tels que la sélection des matériaux appropriés, la conception du système de propulsion, la fabrication des pièces et l'assemblage de la voiture. Les étudiants devront utiliser leur créativité et leurs compétences en ingénierie pour surmonter ces défis. # Encourager la collaboration et le travail d'équipe: La création d'une voiture à propulsion élastique est un projet de groupe, ce qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en collaboration et en travail d'équipe. Ils doivent communiquer efficacement, répartir les tâches, échanger des idées et travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. # Favoriser l'apprentissage pratique: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité pratique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en ingénierie, en physique et en mathématiques. Les étudiants peuvent expérimenter et apprendre en fabriquant et en testant leur prototype de voiture. # Encourager la créativité et l'innovation: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité créative qui encourage les étudiants à explorer de nouvelles idées et à innover. Les étudiants peuvent expérimenter avec différents matériaux, designs et techniques pour créer un prototype de voiture unique et fonctionnel. prototype de voiture unique et fonctionnel. )
    • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + ('''-Découverte et/ou manipulation d'une dé'''-Découverte et/ou manipulation d'une découpeuse laser.''' Cela s'inscrit dans la formation des jeunes à une utilisation poussée et pertinente du numérique, autant en autonomie qu'en travail d'équipe '''-Concrétiser une idée.''' La création du puzzle permet de mener un projet de la phase d'imagination (choix de leur image selon leurs goûts personnels) jusqu'au résultat final palpable. Nous leur faisons ainsi réaliser un projet en entier. '''-Formation sur l'ordinateur'''. Animation par animation, les enfants apprennent de mieux en mieux à utiliser un ordinateur (une compétence très importante pour leur futur) Ici nous allons leur faire télécharger une image, et allons les guider à travers des logiciels complets comme Inkscape et BeamBox, démystifiant ainsi la difficulté d'accès à ces outils qui peuvent faire peur aux non-initiés. '''-Exprimer son individualité et ses goûts.''' A travers le choix personnel de leur illustration et la personnalisation post découpe de leur puzzle, les enfants affirment leurs centre d’intérêts, et sont encouragés à les mettre en valeur et à les inscrire dans des projets ambitieux à les inscrire dans des projets ambitieux)
    • Unlock ton climat !  + ('''Objectif pédagogique :''' - sensibiliser pour la préservation de la mer '''Compétences (savoir faire et savoir être) :''' - déduction - manipulation - coopérer avec d’autres participants)
    • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + ('''Sensibilisation''' Changements climatiques Impacts de la pêche Quotas '''Objectif''' Identifier comment la législation et les changements environnementaux peuvent changer les finalités de la pêche. Identifier les pratiques durables)
    • Routes et migrations  + ('''Sensibilisation''' Cycle de vie Reproduction Lagune Continuité écologique Flux migratoire '''Objectif''' Comprendre le cycle de vie de l’anguille et sa migration et mettre en relation avec les enjeux de continuité écologique.)
    • Identifier les différentes pressions reposant sur la biodiversité marine  + ('''Sensibilisation''' Enjeux de sauvegarde Esprit de synthèse '''Objectif''' Synthétiser, se questionner, échanger !)
    • L'oeuf qui tient debout  + ( * Comprendre le concept de centre de gravité. * Observer comment des petits éléments (grains de sel) peuvent stabiliser un objet plus grand. * Expérimenter le rôle des points d’appui dans l’équilibre. )
    • Escape game numérique  + ( * Comprendre le processus à établir pour parvenir à créer un escape game * Utiliser plusieurs logiciels (Genial.ly Lockee) avec le plus d'autonomie possible * Développer sa logique et sa créativité )
    • Chromatographie et capillarité  + ( * Comprendre les mécanismes de la chromat * Comprendre les mécanismes de la chromatographie, et son lien avec la capillarité * Comprendre que les colorants n’ont pas tous la même composition et les mêmes propriétés physiques et chimiques * Démontrer que même une fois mélangées, il est possible de séparer et de reconnaître la plupart des substances et de reconnaître la plupart des substances )
    • Scratch  + ( * Programmer un programme interactif avec * Programmer un programme interactif avec Scratch * Comprendre et transmettre les bases de la pensée informatique * Maîtriser la notion d’algorithme * Partager des premiers grains d’histoire informatique * Utiliser des activités débranchées (sans ordinateur) pour prendre du recul et expliquer la pensée informatique * Animer un atelier d’initiation à la programmation créative er d’initiation à la programmation créative )
    • Fusée à eau  + ( * Utiliser des outils * Choisir son matériel (réemploi, achat, débrouillardise) * Fabriquer un objet technique * Réaliser et lancer des engins * Mener une démarche expérimentale * Échanger et réfléchir avec les autres * S’organiser en groupe * ... )
    • Fabriquer une base de lancement pour des fusées à eau  + ( * Utiliser des outils * Utiliser des machines de fabrication numérique * Choisir son matériel (réemploi, achat, débrouillardise) * Fabriquer un objet technique * Effectuer des réglages * Entretenir et réparer une base de lancement )
    • Découvrir les habitants du sol  + ( *Découvrir à quoi ressemblent les différents habitants du sol, leur nom et leur taille. *Découvrir la diversité des organismes du sol, des habitats, des régimes alimentaires, des interactions qu’ils ont avec le sol. )
    • La fonte des glaces - 2e méthode  + ( *Démontrer que c’est la fonte des glacier *Démontrer que c’est la fonte des glaciers et la formation des icebergs qui participe à la montée du niveau des océans, et non la fonte de la banquise et des icebergs déjà présents dans la mer *Faire le lien avec le réchauffement climatique, ses origines et ses conséquences, et souligner que la montée du niveau des océans est due à la fois à la fonte des glaciers et à la dilatation causée par le réchauffement des eaux.
      ausée par le réchauffement des eaux. <br/> )
    • La météo en bouteille  + (- ? - Comprendre la formation des anticyclones et des dépressions à travers une simulation - Mettre en évidence le rôle de la pression atmosphérique dans la formation de ces phénomènes <br/>)
    • Les pollutions invisibles  + (- Comprendre l'impact d'un produit sur les- Comprendre l'impact d'un produit sur les molécules et la notion de réaction chimique ; - Illustrer les réactions acides-bases et montrer qu'elles sont réversibles ; - Montrer qu’un produit peut être présent dans l’eau sans être visible, et faire le lien avec les différentes pollutions de l’eau. avec les différentes pollutions de l’eau.)
    • Les plantes au secours des berges  + (- Comprendre le rôle essentiel de la végétation contre l'érosion des berges dues aux courants ; - Faire le lien avec l'impact de l'artificialisation des cours d'eau, et l'importance de préserver ou restaurer la végétation des berges.)
    • Attention, ça déborde !  + (- Comprendre les notions de lit mineur, de- Comprendre les notions de lit mineur, de lit majeur, de crue et de zone inondable ; - Sensibiliser sur le caractère naturel des crues saisonnières ; - Aborder les enjeux liés aux usages, constructions et aménagements des populations en bordure des cours d'eau.es populations en bordure des cours d'eau.)
    • Le sténopé  + (- Comprendre que la lumière se déplace en ligne droite - Appréhender le principe de base de la photographie et de la vision -)
    • Couleurs d'un feutre noir  + (- Illustrer le principe d'addition de couleurs - Comprendre le mécanisme de la chromatographie et son lien avec la capillarité.)
    • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (- S'initier à la rétro-ingénierie - Comprendre les bases de la programmation avec Arduino)
    • Evolution du trait de côte  + (- se repérer sur des photos aréiennes et a- se repérer sur des photos aréiennes et analyser les paysages et consructions - constater les changements des zones côtières en comparant des photos aériennes anciennes (années 50) et récentes - comprendre les notions d'évolution du trait de côte, d'urbanisation et d'érosion - comprendre les origines et conséquences des modifications naturelles ou articifielles du trait de côte - faire le lien entre l'evolution du trait de côte et les enjeux liés au changement global : développement durable, enjeux économiques, urbanisation, démographie... économiques, urbanisation, démographie...)
    • Documenter son impression 3D  + (-La rigueur et l'importance de prendre du recul -Le partage d'informations avec ses pair.es <br/>)
    • Les balistos  + (Avec cette catapulte on pourrait connaitre la trajectoire de notre balle grâce a la force élastiques et à la gravité)
    • Réseaux de neurones  + (Avoir une idée du fonctionnement des réseaux de neurones en informatique)
    • Jeu écomobilité : Jauge pas trop vite  + (Ce jeu à pour objectif de faire des parallCe jeu à pour objectif de faire des parallèles avec la réalité : - le vainqueur n'est pas celui qui arrive le plus vite mais celui qui arrive le plus propre - certaines cases du plateau sont obligatoires et produisent du CO2, démontrant qu'un trajet 0 carbone est complexe à mettre en place - certain environnement présente plus de risque et produise plus de CO2 - l'écomobilité est un jeu d'équipe, plus la cohésion d'équipe est forte et plus le trajet sera propre et rapide - la multiplicité des transports est la clé d'un trajet plus propre - il est important de bien prévoir son trajet en fonction des obstacles et de la route à prendre De nombreux autres parallèles sont possibles, le but est de faire réfléchir les joueurs durant leur partie et d'en discuter avec eux à la fin du jeu.
      discuter avec eux à la fin du jeu. <br/>)
    • Ingé ES  + (Ce projet ingénieur nous permet une premièCe projet ingénieur nous permet une première approche pratique en terme de modélisation et d’impression 3D. A travers ce projet nous avons travaillé en équipe et développé notre capacite à résoudre des problèmes logistiques. De plus nous avons repensé l’utilisation des portes design dans la vie quotidienne ce qui fut un challenge.a vie quotidienne ce qui fut un challenge.)
    • Pocl  + (Ce projet nous permis d'apprendre à réutilCe projet nous permis d'apprendre à réutiliser et analyser des données, et surtout d'allier nos différents savoir faire avec le codage, le design d'objet et la communication. Ce projet a été surtout l'occasion d'apprendre à travail en groupe sur un projet complexe avec un délai assez court.projet complexe avec un délai assez court.)
    • Swim Sync  + (Ce projet peut vous permettre de développeCe projet peut vous permettre de développer vos compétences de manière significative en raison de la nécessité de collaborer avec d'autres profils professionnels. En effet, ce projet permet de travailler la compétence de valorisation et de matérialisation des données, ici en temps réel. Aussi, il peut être utile de le présenter à des écoles, type lycées, afin de créer des vocations. type lycées, afin de créer des vocations.)
    • Les petits pois de Mendel  + (Cette thématique étant très complexe, il eCette thématique étant très complexe, il est indispensable de bien adapter le discours, le vocabulaire et les objectifs aux publics rencontrés. À l'usage il est possible, avec des enfants très motivés, d'aller quasiment jusqu’à faire un échiquier de Punnett.ent jusqu’à faire un échiquier de Punnett.)
    • Écosociété - jeu sérieux  + (Comme le jeu vise à ce que chaque joueur aComme le jeu vise à ce que chaque joueur apprenne à mieux connaître les acteurs de l’adaptation au changement climatique, il peut être intéressant de réaliser plusieurs parties avec un même groupe : ainsi, chaque joueur devrait pouvoir tester plusieurs cartes, donc plusieurs rôles représentant plusieurs acteurs.eurs rôles représentant plusieurs acteurs.)
    • Accorder un verre  + (Comprendre ce qui produit le son d'un instComprendre ce qui produit le son d'un instrument de musique, la vibration. Avoir des notions sur les différences de hauteurs des notes et ce qu'est une gamme. Vous pouvez faire observer aux enfant avec un fréquencemètre la différence de vitesse de vibration entre les verres. Niveau scolaire (Classes où la notion est étudiée) : Cycle 3lasses où la notion est étudiée) : Cycle 3)
    • Friction' Test  + (Comprendre l'importance des frottements lors de la modélisation d'une mouvement et l'influence que ceux ci peuvent avoir sur une trajectoire.)
    • L'oeuf qui flotte  + (Comprendre la densité d'un fluide et d'un objet. Montrer que l'on peut modifier la densité d'un fluide en changeant sa composition. Illustrer et comprendre les phénomènes de flottaison et de poussée d'Archimède.)
    • Attention à la glace  + (Comprendre la poussée d'Archimède ; Apprendre en manipulant ; Impact environnemental avec la fonte des glaces ;)
    • UVAlert  + (Comprendre les enjeux de la protection aux rayons UV.)
    • Photographie végétale  + (Comprendre les mécanismes liés à la photographie.)
    • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Comprendre les phénomènes optiques conduisant à la mise en mouvement d'images.)
    • Zootrope  + (Comprendre, par la fabrication, les phénomènes optiques conduisant à la mise en mouvement d'images.)
    • Vortex  + (Construire un objet ludique pour une première approche de la dynamique des fluides ou de certains phénomènes météo.)
    • Pataduino 2  + (Découvrir la programmation et l'univers de l'électronique d'une manière amusante Initiation à la MAO (musique assisté par ordinateur) avec des objets divers tel qu'ici la pâte à modeler <br/>)
    • Le jeu de Simon  + (Découvrir les bases d'Arduino et de électrDécouvrir les bases d'Arduino et de électricité, en expliquant à quoi sert chaque élément: la résistance, la led, les fils.... Pour un public plus avisé on pourra se pencher sur le code sachant que pour ce jeu il est plutôt Pour que vous puissiez le comprendre et l'expliquer j'ai bien commenté chaque ligne et si vous souhaiter aller plus loin j'ai mis un lien dans les sources :) loin j'ai mis un lien dans les sources :))
    • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Déterminer quel type de poissons sera pêchDéterminer quel type de poissons sera pêché en fonction de la taille des mailles Mettre en évidence les enjeux de la sélection des espèces pêchées par quel filet dans un objectif de pêche durable Mettre en avant d’autres techniques permettant d’améliorer la sélectivité de la pêcheant d’améliorer la sélectivité de la pêche)
    • Kinetic door by dream team  + (Faire une porte originale qui est fonctionnelle et futuriste. On veut aussi respecter les contraintes environnementales. On essaye de limiter l'utilisation du plastique. Cohésion de groupe, savoir travailler en groupe, répartition des tâches.)
    • Jeu du ballon fou  + (Il s'agit de fabriquer un objet, réalisé avec des matériaux simples à trouver, qui servira a introduire une activité de groupe qui se déroule sur plusieurs heures. Les enfants se demanderont comment le ballon fou a été réalisé)
    • Catapulte à Elastique  + (Les catapultes à élastique peuvent être utilisées dans les écoles pour enseigner les concepts de la physique tels que la force, la distance, la gravité et la cinétique.)
    • Traficled  + (L’expérience permet de mieux appréhender comment les conditions de circulation peuvent influencer nos déplacements quotidiens. Elle aide à prendre conscience de la répercussion directe des embouteillages sur la gestion du temps.)
    • Procès de la mer  + (L’objectif est de partager des idées, de persuader et d’approfondir la réflexion sur les enjeux environnementaux liés à la mer.)
    • POCL L'heure du tri : débarrasse toi !  + (L’objectif pédagogique d’un objet qui géolL’objectif pédagogique d’un objet qui géolocalise les centres de recyclage serait de sensibiliser les utilisateurs aux enjeux environnementaux et de les encourager à adopter des comportements responsables en matière de gestion des déchets.
      * '''Éduquer sur le recyclage''' : Informer sur les bonnes pratiques et le tri sélectif. * '''Encourager la régularité''' : Faire du recyclage un geste simple et quotidien. * '''Rendre le recyclage accessible''' : Faciliter l’accès aux centres de recyclage en fournissant des informations pratiques en temps réel. * '''Renforcer la prise de conscience environnementale''' : Montrer l’impact positif de leurs actions en matière de gestion des déchets.
      ctions en matière de gestion des déchets. <br/>)
    • Projet planétarium  + (Mettre en pratique la découpe des matériaux Construire une chaine d'engrenage avec une dizaine d'éléments différents Calcul de rapports de vitesses Utilisation d'une imprimante 3D <br/>)
    • BOXSON  + (Mettre en pratique la soudure ConstruireMettre en pratique la soudure Construire un circuit électronique avec une dizaine d'éléments différents Découvrir un code arduino de manière ludique : le lire, le comprendre, le modifier Parcourir les banques de sons. Aborder les notions de libertés intellectuelles. Utiliser une découpeuse laser
      s. Utiliser une découpeuse laser <br/>)
    • Poivre fuyard  + (Observer les différents phénomènes naturels.)
    • Mini station météo (qualité de l'air)  + (Plusieurs niveaux possibles d'utilisation Plusieurs niveaux possibles d'utilisation pédagogique : - partir de zéro et assembler la station météo - observer une station déjà assemblée et en détailler les différents composants, leur rôle, les connexions les reliant les uns aux autres, etc. - récolter les données transmises par une station pour les exploiter, pourquoi pas en faisant varier les lieux , et en tirer des conclusions.r les lieux , et en tirer des conclusions.)
    • Meuble télé kinetik  + (Produire un object kinetique avec une utilité et un avenir (utilisation ou recyclage) mettre en place un plan de fabrication et l'appliquer.)
    • AirSafe  + (Prévenir les risques des maladies suites à la pollution pour nos utilisateurs Montrer les zones les plus polluées)
    • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Rassembler l'ensemble des connaissances duRassembler l'ensemble des connaissances du groupe que ce soit en mathématiques, en physique ou en Mécanique afin : -De déterminer un mécanisme simple fonctionnant avec un élastique et pouvant propulser un objet. -Dimensionner l'objet, ici les ailes et le corps de l'avion mais aussi la longueur et la largeur de la rampe - Calculer des proportions entre les ailes et le corps de l'avion -Déterminer la répartition du poids de l'avion -Comprendre le fonctionnement d'une imprimante 3D -Mettre en pratique la découpe des matériaux et l'utilisation des différents outilsaux et l'utilisation des différents outils)
    • Bateau à propulsion élastique (2)  + (Réussir à mener notre projet au bout tout en travaillant en groupe. Réussir à créer un prototype fonctionnelle. En amélioration on peut faire un prototype plus grand avec des matériaux plus solide pour qu'il fonctionne mieux.)
    • Arbre Cure-dent  + (S'amuser avec la capillarité.)
    • Scratch : Créer votre premier jeu simple avec scratch  + (Scratch est un nouveau langage de programmScratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d'histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch.
      amental de la pédagogie de Scratch. <br/>)
    • Canon à air comprimé  + (Utilisation et découverte de différents ouUtilisation et découverte de différents outils tels que la scie circulaire, la scie sauteuse, la scie à métaux, la ponceuse, la perceuse. Initiation au poste à souder. Découverte de techniques comme la résine et les joins en rubans pour boucher des fuites.s joins en rubans pour boucher des fuites.)
    • Créer une catapulte  + (observer les effets de la pesanteur sur la trajectoire d'un solide avec une vitesse initiale)
    • Glace, albédo et réchauffement climatique  + ( * Aborder les notions de lumière réfléchi * Aborder les notions de lumière réfléchie et absorbée * Comprendre le lien entre l’absorption de l’énergie lumineuse et l’augmentation de chaleur * Faire le lien avec les problématiques liées au réchauffement climatique et la fonte des glaces * Comprendre que le réchauffement climatique cause la fonte de la banquise, qui à son tour accélère le réchauffement des mers et des océans, et la fonte des glaciers, qui accélère à son tour le réchauffement des zones montagneuses our le réchauffement des zones montagneuses )
    • Le Climat Solidaire  + ( * Appréhender le concept de responsabilit * Appréhender le concept de responsabilité climatique * Comprendre par les sciences sociales les inégalités en matière de capital environnemental (accès aux ressources naturelles), d'exposition aux risques (les zones d'habitation sont plus ou moins exposées aux risques naturels selon leur emplacement géographique) et de ressources économiques pour mettre en place des solutions d'adaptation * Explorer différentes solutions d'adaptation innovations mises en place dans différents pays du monde ises en place dans différents pays du monde )
    • Retrait-Gonflement Argile  + ( * Comprendre la nature des sols argileux * Comprendre la nature des sols argileux : leurs caractéristiques minéralogiques (feuillets microscopiques, phyllosilicates) et leur capacité à absorber ou libérer de l’eau. * Observer expérimentalement les phénomènes de '''gonflement''' (absorption d’eau → augmentation de volume) et de '''retrait''' (évaporation d’eau → diminution de volume) dans un échantillon d’argile. * Mettre en évidence les conséquences de ces variations volumétriques sur la stabilité des terrains : inclinaisons, déformations, fissures. * Relier ces comportements à l’échelle d’un terrain ou d’une construction : comprendre comment les mouvements différentiels d’un sol argileux peuvent endommager les fondations d’un bâtiment. * Sensibiliser aux facteurs aggravants (ex. cycles humidité/sécheresse, changement climatique) et aux enjeux liés à la gestion des sols et à la construction dans des zones à sols argileux.
      tion dans des zones à sols argileux. <br/> )
    • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + ( * Comprendre qu’il existe une grande vari * Comprendre qu’il existe une grande variété de '''milieux de vie''' sur Terre, appelés '''écosystèmes''', à toutes les échelles (d’un arbre à un océan). * Découvrir la richesse de la '''diversité des espèces''' sur Terre, et voir que certaines se ressemblent même si elles vivent dans des milieux différents. * Observer que '''certains milieux abritent plus d’espèces que d’autres''', selon leurs conditions. * Réaliser que '''l’être humain vit dans la plupart des écosystèmes''' de la planète et interagit avec eux.
      de la planète et interagit avec eux. <br/> )
    • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + ( * Découvrir la continuité d'un cours d'eau et la relation entre les différents tronçons ; * Comprendre l'impact d'un aménagement sur une rivière ; *Comprendre les enjeux, les risques et les usages d'un cours d'eau. )
    • Lumière, couleurs et chaleur  + ( * Montrer que les surfaces exposées au so * Montrer que les surfaces exposées au soleil ne se réchauffent pas de la même manière en fonction de leur couleur et de leur matériau * Aborder les notions de lumière réfléchie et absorbée * Comprendre le lien entre l’absorption de l’énergie lumineuse et l’augmentation de chaleur * Faire le lien avec les problématiques liées au réchauffement climatique, la fonte des glaces, la construction et les îlots de chaleur urbains, les équipements à énergie solaire thermique. es équipements à énergie solaire thermique. )
    • Fiche de fabrication d'une maquette de bassin versant transportable  + ( *Apprentissage du bricolage *Découverte d *Apprentissage du bricolage *Découverte de l'impression 3D Ce projet peut être mené dans le cadre du Tremplin Numérique (porté par les Petits Débrouillards) ou au sein d’une école d’ingénieur, car il mobilise une grande diversité de savoir-faire : conception, fabrication, impression 3D, etc.
      on, fabrication, impression 3D, etc. <br/> )
    • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + ( *Comprendre le fonctionnement d’un bassin *Comprendre le fonctionnement d’un bassin versant et les effets du changement climatique sur un système hydrologique *Explorer des solutions d’adaptation au changement climatique *Manipuler et observer pour mieux comprendre les phénomènes de ruissellement et d’infiltration *Comprendre la différence entre les eaux souterraines et les eaux de surface *Inviter les participant.e.s à imaginer des solutions d’adaptation t.e.s à imaginer des solutions d’adaptation )
    • Pacte de l'eau  + (- Constater que certaines pratiques agrico- Constater que certaines pratiques agricoles peuvent provoquer une dégradation importante de qualité de l’eau et de l’environnement (pollution par engrais et pesticides, érosion des sols lors des pluies…). - Comprendre que l’agriculture est actuellement en pleine évolution, la majorité des agriculteurs et des consommateurs souhaitant une agriculture plus respectueuse de l’eau, de la santé humaine et de la biodiversité. - Découvrir quelques exemples de changements simples et concrets des pratiques agricoles qui permettent réellement de réduire l’impact des cultures sur l’eau et l’environnement.des cultures sur l’eau et l’environnement.)
    • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (- Visualiser la partie terrestre du cycle - Visualiser la partie terrestre du cycle naturel de l'eau ; - Savoir reconnaitre et nommer les principaux milieux aquatiques (rivière estuaire, zone humide, littoral...) et les composantes du bassin versant (rivière, affluent, berge, ligne de crête...) ; - Illustrer et comprendre les problématiques liées à l'aménagement du territoire et à la gestion du bassin versant (ruissellement, inondation, pollution, qualité de l'eau, biodiversité, agriculture, production d'eau potable...).agriculture, production d'eau potable...).)
    • Défi : l'eau monte !  + (- réaliser un défi en équipe, sur un temps- réaliser un défi en équipe, sur un temps limité, en utilisant seulement le matériel disponible - imaginer et tester collectivement des stratégies contre la montée des eaux - faire le lien avec la problématique du changement global et de la montée du niveau des mers et des océans - comprendre et pouvoir ouvrir la discussion sur les enjeux, contraintes (humaines, financières, spatiales...) et solutions possibles
      patiales...) et solutions possibles <br/>)
    • Acidification des océans  + (-       Comprendre que le pH de l’eau de m-       Comprendre que le pH de l’eau de mer évolue en fonction des échanges gazeux avec l’atmosphère et les organismes vivants -       Illustrer le phénomène d’acidification des mers et des océans -       Comprendre les conséquences de la pollution atmosphérique au CO2 sur le milieu marin -       Comprendre l’importance du pH et de son suivi dans les milieux aquatiques -       Inviter à la réflexion et au dialogue sur l’utilisation des énergies fossileset au dialogue sur l’utilisation des énergies fossiles)
    • Hologramme  + (Cette expérience permet aux petits comme aux grands : * De découvrir l'optique en apercevant le phénomène de réfraction et de l'illusion d'optique, * D'utiliser le numérique d'une manière ludique, interactive et inhabituel)
    • La biodiversité pour nous soigner  + (Comprendre ce qu'est un antioxydant et sonComprendre ce qu'est un antioxydant et son effet sur la conservation des cellules Découvrir l'importance d'une alimentation variée et riche en légumes et fruits frais S'interroger sur la manière dont nous allons nous alimenter dans les années à venir, avec un risque de voir certaines productions d'aliments modifiées avec le dérèglement climatique. modifiées avec le dérèglement climatique.)
    • D1-Pong  + (Construire un objet numérique Lire / comprendre / jouer avec le code Solliciter l'imaginaire pour transformer cet objet)
    • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (Découvrir les différents types d’interactions que les espèces développent les unes avec les autres et avec leur milieu de vie.)
    • Des projets pour s'adapter  + (L'objectif est de comprendre les conséquenL'objectif est de comprendre les conséquences du changement climatique et de voir les possibilités d'adaptation au changement climatique autour de nous (école, rue, parc... etc) Les personnes peuvent réaliser un diagnostique du lieu avec une série de questions et d'expériences simples concernant les propriétés des différences surfaces et de la topographie du lieu. On voit ainsi quelles options sont préférables et qui réduiraient l'impact des canicule et des inondations par exemple.s canicule et des inondations par exemple.)
    • LED RACER  + (Mettre en pratique la soudure Construire un circuit électronique avec une dizaine d'éléments différents Découvrir un code arduino de manière ludique : le lire, le comprendre, le modifier Utiliser une découpeuse laser)
    • Fiches défis Enquête santé  + (Sensibiliser aux enjeux de la santé humainSensibiliser aux enjeux de la santé humaine face aux changements climatiques. Mieux comprendre les risques associés aux canicules, à la pollution de l’air, à l’assèchement et à l’érosion de la biodiversité. Encourager la prise de conscience sur l’importance d’adapter nos villes et nos zones rurales face au changement climatique pour préserver la santé. Informer le public sur les actions d’adaptation possibles et fournir des pistes pour les réaliser.s et fournir des pistes pour les réaliser.)