Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Explanations » avec la valeur « On constate que le cône fixé à l’œuf est déformé, il a absorbé une partie de l’énergie du choc, ce qui a permis à l’œuf de ne pas être cassé. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Parapluie japonais  + (Pourquoi le tissu du parapluie japonais doPourquoi le tissu du parapluie japonais doit Être de couleur claire et unie, c’est tout simplement pour mettre en évidence les petits bête. En effet ces petites bêtes sont presque invisibles dans leurs milieu naturel, elles se camouflent dans leur habitat par leurs couleurs. Leurs camouflages leurs permet de se cacher des prédateurs et donc de se protéger. Ansi la couleur du parapluie japonais est très importante.du parapluie japonais est très importante.)
  • Nuage en Bouteille  + (Quand on presse la bouteille, l'air qu'ellQuand on presse la bouteille, l'air qu'elle contient est comprimé. Une partie de l'eau liquide restée dans la bouteille se transforme alors en gaz invisible : de la vapeur d'eau. Quand on relâche la bouteille, on la décompresse ainsi que l'air et la vapeur d'eau qu'il contient. L'eau qui s'était transformée en vapeur redevient liquide en formant des micro-gouttelettes en suspension dans l'air. Ce sont ces gouttelettes qui constituent le nuage qui sort par le goulot de la bouteille quand on la presse à nouveau, bouchon ouvert. Lorsque l'on craque une allumette avant de comprimer la bouteille, la combustion de l'allumette laisse dans l'air des particules fines de fumée. Ces particules fines servent de "germe" pour la condensation des gouttelettes d'eau. C'est pourquoi le nuage est plus gros lors du second essai.
    est plus gros lors du second essai. <br/>)
  • Thymio - découverte de l'interface VPL  + (Quand on écrit une commande sur le logicieQuand on écrit une commande sur le logiciel installé sur l'ordinateur, on utilise un langage spécifique, propre au logiciel (ici le langage "VPL"). Le logiciel converti ce code en un message qui pourra être compris par le robot. On dit que le logiciel joue le rôle "d'interface" entre l'humain et la machine.d'interface" entre l'humain et la machine.)
  • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (Respectivement 33,4% et 44,8% de tous le tRespectivement 33,4% et 44,8% de tous le terrritoire marin français et de la métropole sont considéré comme protégé. Il y a plusieurs type d'aire marine protégé sous plusieurs appelation en fonction des outils énoncé dans un texte de loi français appelé "Le code de l'environnement", comme les zones Natura 2000, les parcs naturels marins, la partie maritime des parcs nationaux etc. Ces différents types d'AMP ne sont pas équivalent au niveau des restrictions des actions humaines Du 3 au 9 février 2023, s’est déroulé Le Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC) à Vancouver, au Canada en vue de planifier la protection de 30% de l’océan mondial d’ici 2030. La communauté internationale des gestionnaires et praticiens de la conservation marine ont pu échanger autour du renforcement de la conservation de la biodiversité marine et de la protection du patrimoine naturel et culturel de l’océan.patrimoine naturel et culturel de l’océan.)
  • Découverte du robot Thymio  + (Réponse du défi bonus (étape 7) : il faut aligner les robots en file indienne. Le premier robot doit être de couleur jaune (pour avancer tout seul et éviter les obstacles), les suivants de couleur verte (pour suivre le wagon de tête).)
  • Mur blanc ou noir  + (Si on voit un objet coloré, c'est qu'il reSi on voit un objet coloré, c'est qu'il renvoie vers notre œil la longueur d'onde correspondant à la couleur rouge. Qu'en est-il pour un objet blanc ? et un objet noir ? Un objet blanc renvoie toutes les couleurs, c'est pour cela que le mur paraît éclairé par la feuille blanche. Avec une feuille colorée (rouge par exemple), on voit le mur éclairé de la même couleur. La feuille a absorbé la lumière blanche de la lampe et a renvoyé uniquement la longueur d'onde correspondant au rouge. Un objet nous paraît noir parce qu'il absorbe toutes les longueurs d'onde mais n'en renvoie aucune. Lorsqu'on éclaire la feuille noire, il n'y a aucun reflet sur le mur car la feuille noire ne renvoie aucune longueur d'onde, elle les absorbe toutes. longueur d'onde, elle les absorbe toutes.)
  • Fabrique du papier recyclé  + (Tu as sûrement déjà appris à trier tes décTu as sûrement déjà appris à trier tes déchets. En effet, dans la cuisine de tes parents, à l’école, au parc, tu trouves souvent deux poubelles : une noire ou verte et une jaune. D’autres déchets sont mis de côté également : les bouteilles et les pots en verre, les piles électriques, les ampoules, les médicaments, et peut-être les épluchures. Une fois sortie de ta maison, tous ces objets n’auront pas la même suite de vie. Certains sont enfouis sous terre, d'autres sont recyclés. C’est-à-dire qu’ils vont être transformés en de nouvelles matières et objets.formés en de nouvelles matières et objets.)
  • L'effet Barnum  + (Un biais cognitif est un fonctionnement noUn biais cognitif est un fonctionnement normal du cerveau qui parfois génère des résultats "imparfaits". En être conscient permet d'y prêter attention, et de nous "auto-réguler" dans certaines situations. Il n'y a rien de mal à aimer "jouer" à l'horoscope ou adorer l'appli de personnalisation d'une nouvelle cuisine. Il est bien plus problématique de croire dans les affirmations d'un horoscope ou dépenser une fortune pour une cuisine sur mesure.r une fortune pour une cuisine sur mesure.)
  • Catapulte à Elastique  + (Une catapulte à élastique est un type de catapulte qui utilise l'énergie stockée dans un élastique pour propulser un projectile. La catapulte est généralement composée d'une base, d'un bras de levier, d'un lanceur et d'un élastique.)
  • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (Une maquette de bassin versant permet de sUne maquette de bassin versant permet de se familiariser avec le cycle naturel de l'eau et de réaliser de nombreuses observations et expériences en reconstituant le comportement de l'eau dans le paysage. En versant de l'eau en pluie sur les hauteurs de la maquette, on peut observer le chemin pris par l'eau en fonction des reliefs. Quand toute l'eau qui tombe sur une zone se retrouve au même point à l'arrivée (la même embouchure de rivière), cette zone est appelée un bassin versant. Sur les hauteurs, l'eau s'écoule de part et d'autre de lignes qui correspondent aux limites de différents bassins versants. Ces lignes sont appelées lignes de crête ou lignes de partage des eaux. On observera que l'eau qui ruisselle sur le bassin versant rejoint des ruisseaux, des rivières puis s'écoule finalement en mer, où le cycle naturel de l'eau se poursuivra avec l'évaporation, qui forme les nuages et dont les pluies ramèneront l'eau sur les terres. Un aspect du cycle naturel de l'eau reste difficilement visible sur ce type de maquette, il s'agit de l'infiltration d'une partie des eaux de pluie dans les sols (puisque le polystyrène une fois peint ou verni est imperméable). Mais l'ajout de quelques éléments sur la maquette (éponges, sable) permet d'aborder ce point.
    , sable) permet d'aborder ce point. <br/>)
  • Créer le jeu Flappy Bird sur Scratch  + (Vous appuyez sur la barre espace pour maintenir l'oiseau en vol. La partie est finie si vous touchez un tuyau ou si vous touchez le bord en bas.)
  • Volcan sous-marin  + (Vous savez peut-être que l'air chaud est pVous savez peut-être que l'air chaud est plus léger que l'air froid et que c'est grâce à cela que l'on fait voler les mongolfières par exemple. Il en va de même pour l'eau : l'eau chaude est plus légère et a tendance à monter tandis que l'eau froide a tendance à descendre. Dans le cas ici, l'eau chaude cherche à rejoindre le haut, ce pourquoi elle sort de la bouteille. C'est la différence de température qui créer ce mouvement d'ascendance.ature qui créer ce mouvement d'ascendance.)
  • Airbag pour oeuf  + (On constate que le cône fixé à l’œuf est déformé, il a absorbé une partie de l’énergie du choc, ce qui a permis à l’œuf de ne pas être cassé.)
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + ('''Les milieux naturels''' décrits dans ce'''Les milieux naturels''' décrits dans cette activité sont très différents les uns des autres, et notre planète en compte beaucoup d’autres ! Tous accueillent la vie, mais pas de la même manière : par exemple, les récifs coralliens et les forêts tropicales hébergent une plus grande quantité d’espèces que le désert saharien est le pôle nord. Chacun de ces milieux de vie est ce qu’on appelle un '''écosystème''', défini par '''la diversité des espèces qui y vivent et qui sont en interactions les unes avec les autres, et avec ce milieu''' (roches, sol, eau...). Quelques écosystèmes que l’on connaît à grande échelle, et qui définissent les grandes zones géographiques de notre planète, s’appellent des biomes (citons par exemple les forêts tropicales, la toundra, les prairies tempérées, les savanes, les abysses...). Intéressons-nous maintenant aux espèces : en général, elles diffèrent d’un milieu naturel à l’autre. Cependant, certaines d’entre elles se ressemblent fortement. Par exemple, le fennec, le renard polaire et le renard roux (qui vit en milieu tempérée), sont des espèces de la même famille (canidés) et du même genre (Vulpes), qui se sont différenciées en s’adaptant biologiquement à leurs différents milieux de vie. Nous remarquons aussi que l’espèce humaine est présente dans presque tous les milieux. Elle a su s’adapter à différentes conditions de vie, notamment en utilisant les ressources de la biodiversité. Quels que soient ces milieux, l’humain entretient des liens étroits avec les espèces qui y vivent : pêcheurs, plongeurs dans les récifs coralliens, pasteurs nomades dans le désert, chasseurs nomades au pôle Nord qui, tout comme les Indiens d’Amazonie, tirent de la nature la majeure partie de leurs ressources (nourriture, vêtements, médicaments, matériaux de construction...).vêtements, médicaments, matériaux de construction...).)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + ('''Phase 1.''' On observe que la feuille '''Phase 1.''' On observe que la feuille change de consistance, devient moins dure, moins rigide. '''La peinture représente l’action des micro-organismes (champignons microscopiques (moisissures blanches et brunes) et bactéries)''' qui colonisent la feuille humide. Ils jouent deux rôles dans la dégradation de la feuille : *ils s’étalent et commencent à dégrader (décomposer) certains constituants de la feuille que les autres êtres vivants du sol ne peuvent pas dégrader : la lignine, le bois… *ils rendent la feuille plus appétissante pour une partie de la faune du sol (comme une couche de confiture sur une biscotte !).         '''Phase 2'''. '''Les crayons à papier représentent différents petits animaux du sol (collemboles, acariens oribates) qui perforent (trouent) la feuille''', ce qui favorise sa décomposition. Les collemboles se nourrissent des champignons, grignotant ainsi indirectement la feuille. '''Phase 3.''' Comme en phase 1, '''la peinture représente des champignons microscopiques et des bactéries''' qui colonisent de nouveau la feuille. Ils agrandissent les trous en continuant à décomposer certains constituants de la feuille. Ils sont aidés par des petites larves d’insectes. '''Phase 4.''' '''Les ciseaux et nos doigts représentent une partie de la macrofaune du sol''' (animaux du sol visibles à l’œil nu) ''': vers de terre, cloportes, diplopodes (mille-pattes…)'''. Ils grignotent la feuille et ses nervures, la découpent et la fragmentent en petits morceaux. '''Phase 5.''' Les morceaux de feuilles sont découpés en débris de plus en plus petits par la '''mésofaune du sol''' (animaux du sol visibles à la loupe) ''': enchytrées''' (appelées aussi enchytréides)''', petits collemboles, acariens oribates'''... Macrofaune et mésofaune rejettent des '''crottes, appelées boulettes fécales''', représentées par les boulettes de papier. '''Phase 6.''' '''Cette fragmentation des feuilles en tout petits débris et le rejet de boulettes fécales stimulent l’activité des micro-organismes du sol (champignons et des bactéries). Ils s’étalent et colonisent les crottes''' (boulettes fécales) de la macrofaune et microfaune du sol, et les dégradent complètement, jusqu’à obtenir des minéraux et nutriments (représentés par la bouillie), suffisamment petits pour être transportés par l’eau du sol et absorbables par les racines des plantes. '''Phase 7.''' '''Grâce à l’action fine des micro-organismes (champignons et des bactéries) et au brassage par la macrofaune et la mésofaune, les petits débris de feuilles et les boulettes fécales sont enfouies dans le sol et convertis en terre (humus), minéraux et nutriments, mélangés avec les éléments minéraux du sol.''' '''''Ainsi, grâce à la biodiversité du sol, les feuilles des arbres, une fois tombées au sol, sont décomposées en terre, nutriments et éléments minéraux.'''''rre, nutriments et éléments minéraux.''</big>''')
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (<nowiki>Sous l'exposition à des '''rSous l'exposition à des '''rayons ultraviolets''', le fer des surfaces exposées est réduit, formant sur le papier une couleur bleu de Prusse à bleu cyan.


    L’intensité du changement de couleur dépend de la quantité de rayons UV, mais on peut obtenir des résultats satisfaisants après trois à six minutes d’exposition en plein soleil en été.


    Les motifs, qui apparaissent en clair sur fond sombre, peuvent être obtenus par contact avec tous formats de négatifs, sachant qu’il n’y a évidemment aucun agrandissement dans ce cas. N’importe quel type d'objet peut aussi être utilisé pour obtenir des photogrammes. Après l’exposition, le fer non réagi (jaune-vert) est éliminé par rinçage à l’eau courante. La couleur bleue est due à un précipité bleu de ferrocyanure ferrique de formule chimique complexe : KFe2(CN)6, appelé historiquement bleu de Prusse ou bleu de Turnbull.


    En réalité les deux ions du fer sont à des degrés d'oxydation différents : KFe+III[Fe+II(CN)6].


    Ce pigment bleu, solide et peu soluble dans l'eau, est incrusté dans les fibres du papier. Aussi, le type de papier que vous utiliserez aura une incidence sur la tenue de votre cyanotype.
    Aussi, le type de papier que vous utiliserez aura une incidence sur la tenue de votre cyanotype.</nowiki>)
  • Découvrir les habitants du sol  + (<u>Les habitants du sol (ceux qui viLes habitants du sol (ceux qui vivent ou s’abritent dans le sol ou à son interface) peuvent être classés en fonction de leur taille. On retrouve : *'''Les plantes ''': elles développent dans le sol leur système racinaire - lieu clé de vie de nombreux organismes. Cet habitat s’appelle la rhizosphère.
    *'''La mégafaune (animaux vertébrés >8/10 cm) ''''':'' (''visibles à l’œil nu)'' Ils utilisent le sol comme abri ou habitat et le modifient par leurs terriers et leurs galeries. Gros organismes mais pas très nombreux dans le sol : '''renards, serpents, lapins, taupes, marmottes, campagnols, crapauds, castors, blaireaux, loutres…''' *'''La macrofaune (2/4 mm à 8/10 cm) : ''(animaux visibles à l’œil nu)''''' '''les annélides comme les vers de terre ; ''' **'''les insectes tels les fourmis, les termites, carabes, gendarmes…''' **'''les larves d’insectes : larves de mouches, de cousins, de hannetons, de papillons…''' **'''les arachnides comme les araignées, ''' **'''les mollusques tels les escargots ou les limaces ;''' **'''les myriapodes (milles pattes) comme les iules ou les scolopendres ;''' **'''les crustacés isopodes : cloportes...''' *'''la mésofaune (0,2 à 2/4 mm) : ''(animaux visibles à la loupe) :'' les acariens (oribates, gamases), les collemboles, les diploures, les protoures, les tardigrades, les enchytréides '''(petits vers appelés aussi enchytrées)''', les nématodes... ''' *'''la microfaune (moins de 0,2 mm) : ''(animaux visibles au microscope) :'' '''les '''rotifères''', les '''tardigrades''' et les '''nématodes''' (petits vers)...
    *'''les micro-organismes ''''': organismes (autres qu’animaux) visibles au microscope :'' '''nombreux et en pleine découverte. Les bactéries''', les '''champignons''', les '''micro-algues''' ; les '''protozoaires '''('''''organismes unicellulaires : amibes, flagellés, ciliés (paramécies))...'' ''' La faune du sol est majoritairement représentée, en terme d'espèces, par les insectes (80%, principalement des coléoptères) et les arachnides (12%), qui sont les plus diversifiés. Les autres arthropodes (hors arachnides) (5%), les micro-invertébrés (2%), les annélides (1%) et les vertébrés (< 1%) peuvent être abondants, comme c'est le cas des myriapodes (mille pattes) et des vers de terre, mais ils ne sont représentés que par un nombre d'espèces relativement modeste en comparaison à la diversité des insectes et des arachnides. De plus, la faune du sol est fortement influencée par le climat et les écosystèmes dans lesquels on la trouve. ''Par exemple, dans une forêt non gérée par l’humain avec une diversité d’arbres et un sol basique, il existe de nombreux micro-habitats différents au sol (mousses, bois morts, petites plantes, …) : il y aura une plus grande diversité d'habitants du sol que dans un champ agricole fortement travaillé par l’humain. Sous un climat tropical, nous trouvons une très grande diversité et quantité d'habitants du sol en forêt car de nombreux éléments (débris végétaux et animaux) sont à dégrader rapidement grâce à la température et à l’humidité qui accélèrent le processus de dégradation.''
    la température et à l’humidité qui accélèrent le processus de dégradation.'' <br/>)
  • Tour d'eau  + (=== '''De manière simple''' === * '''Le bo=== '''De manière simple''' === * '''Le bouchon est fermé''' D'abord on enlève la punaise du haut, rien ne se passe, il n'y a pas de fuite ou presque. Le trou de la punaise est trop petit pour laisser passer l'eau et l'air, la pression d'un côté et de l'autre est à l'équilibre. Ensuite on enlève la deuxième punaise du milieu. On s'aperçoit que celle du milieu fuit plus que celle du haut : en effet la pression de l'eau au niveau du trou du milieu est plus élevée que celui du haut. Enfin on retire la dernière punaise qui est tout en bas. Beaucoup d'eau s'échappe du trou du bas, assez peu du trou du milieu, par contre il y a de l'air qui rentre dans la bouteille par le trou du haut. La pression en bas est plus forte que la pression atmosphérique et pousse l'eau à sortir. Et inversement, en haut, la pression de l'eau est plus faible que celle de l'air car la fuite du haut entraîne un « manque » qu'il faut combler par de l'air. * '''On ouvre le bouchon''' On n'a donc plus besoin de faire rentrer de l'air par les trous et 3 jets d'eau s'échappent de la bouteille. Celui du haut sort avec peu de vitesse et chute assez vite, celui du milieu est moyen tandis que celui du bas est le plus vif et retombe le plus loin de la bouteille. On voit que la pression de l'eau influe sur l'énergie présente dans le jet et on en déduit que plus il y a d'eau au-dessus du trou, plus il y a de pression.u-dessus du trou, plus il y a de pression.)
  • Zootrope  + (Chaque image (ou dessins) est légèrement dChaque image (ou dessins) est légèrement différente de la précédente. En passant très vite et en boucle devant tes yeux, on a l'impression qu'une seule image bouge. Les hypothèses scientifiques suggèrent que cette illusion du mouvement pourrait être due à deux types de phénomènes : # La persistance rétinienne : phénomène attribuant à l'œil une image rémanente durant 1⁄25 de seconde sur la rétine. # L'effet phi : le cerveau comble l'absence de transition entre les images avec celle qui lui semble la plus vraisemblable.elle qui lui semble la plus vraisemblable.)
  • Doigts - saucisses  + (Comme le regard est fixé sur un point à l'horizon, lorsqu'un objet passe entre le regard et le point , il est déformé car l’œil l’interprète mal.)
  • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Dans la réalité, la vision humaine ne permDans la réalité, la vision humaine ne permet pas de traiter de l'ensemble des informations visuelles qui parvient à notre oeil: notre oeil fait parvenir à notre cerveau une '''succession d'images''' (environ 40 à 50 par seconde), mais une succession d'images tellement rapides que ce dernier l'interprète comme étant continues. Avec le stop motion, mais aussi avec les animations, les vidéos et les jeux vidéos, on joue avec ce principe! En mettant bout à bout des images d'un même objet que l'on a progressivement déplacé, on "trompe" notre cerveau en lui donnant l'illusion d'une continuité et d'un mouvement: c'est l''''effet Phi'''. Une dizaine d'images successives par seconde peuvent suffire à induire cet effet. Toutefois, en théorie plus la cadence d'images par seconde sera élevée, moins l'animation donnera la sensation d'être saccadée.tion donnera la sensation d'être saccadée.)
  • Circuit parallèle et en série  + (Dans un circuit en série, chaque composantDans un circuit en série, chaque composant utilise une partie de la tension électrique, un peu comme si les composants se « partageaient » l’électricité. Donc plus il y a de composants dans le circuit, moins chaque composant reçoit d’électricité pour fonctionner. Certains composants ont besoin d’une tension minimale pour fonctionner, comme les LED. Si les autres composants consomment trop d’électricité, il n’en reste plus suffisamment pour les LED, et elles ne s’allument pas. Lorsqu'un circuit est branché en parallèle, la tension est la même dans les 2 parties : les composants fonctionnent avec la même tension et ont un fonctionnement normal.e tension et ont un fonctionnement normal.)
  • Expansion de l'univers  + (Depuis sa création, l'univers s'étend de pDepuis sa création, l'univers s'étend de plus en plus. Cela signifie que les distances entre les astres grandissent. C'est ce qu'on appelle l'expansion de l'univers. Cela a été observé et expliqué au début du 20e siècle à l'aide de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Cette théorie a radicalement changé notre façon de voir l'univers, et a permis d'expliquer des choses observées et qui ne trouvaient pas vraiment d'explication satisfaisante dans la théorie précédente (la gravité universelle de Newton).édente (la gravité universelle de Newton).)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Huile et vinaigre ne se mélangent pas. QuaHuile et vinaigre ne se mélangent pas. Quand on met de l'huile et du vinaigre dans un pot et qu'on secoue très fort, cela forme des goutelettes qui finissent par se rejoindre et reforment une couche de vinaigre qui flotte à la surface de l'huile. On dit que huile et vinaigre ne sont pas miscibles. L'huile flotte à la surface du vinaigre car l'huile est moins dense que le vinaigre. Moins dense signifie que si on pèse 1l d'huile et qu'on pèse ensuite 1l de vinaigre, le litre de vinaigre pèse plus lourd que le litre d'huile. La différence est assez faible donc il faut être très précis pour pouvoir vérifier cela. Quand on dépose une goute de vinaigre à la surface de l'huile, le vinaigre coule car il est plus dense que l'huile. Une fois au fond du bocal, le vinaigre rentre en contact avec le bicarbonate. Il se produit alors une réaction chimique. Cette réaction chimique libère un gaz (le CO2). Ce CO2 forme des petites bulles. Ces bulles restent collées au vinaigre et finissent par former une espèce de bouée pour la goutte. Une fois que la "bouée" formée par les miniscules bulles de gaz est assez importante, la goutte de vinaigre remonte à la surface de l'huile. Une fois à la surface de l'huile, les petites bulles à la surface du vinaigre explosent. Quand la "bouée" qui entoure le vinaigre devient trop petite, le vinaigre coule à nouveau et le cycle se reproduit. La "lampe lave" dure jusqu'à ce que l'acidité du vinaigre ou le bicarbonate soit épuisé. Quand la réaction chimique s'arrête, il n'y a plus production de petites bulles de CO2 et la goutte colorée reste au fond.de CO2 et la goutte colorée reste au fond.)
  • Bateau à savon  + (La [http://ancien.wikidebrouillard.org/indLa [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle] est une force s'exerçant sur un liquide qui l'incite à diminuer sa surface de contact avec l'air. Il s'agit d'une force de contact assimilable à une force de pression. L'eau possède donc une [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle]. Lorsque le bateau est déposé sans savon, la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle] de l'eau s'applique de manière équivalente sur tout les côtés de la pièce de papier, la résultante des forces engendrées est alors nulle et le système est en équilibre. Une molécule de savon possède un coté qui se lie à l'eau (hydrophile) et un coté qui se lie avec autre chose (graisse, terre, etc.. on dit hydrophobe). En se mélangeant à l'eau, les molécules de savon cassent la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle] de l'eau. La surface de l'eau se "déchire" en entrainant le bateau, un peu comme si le bateau était la partie mobile d'une fermeture éclair qui s'ouvre. Il faut alors changer l'eau du réservoir pour pouvoir recommencer l'expérience, car la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle] de l'eau est devenue trop faible en raison de l'action du savon.rop faible en raison de l'action du savon.)
  • Chromatographie et capillarité  + (La bande de papier filtre absorbe l'eau quLa bande de papier filtre absorbe l'eau qui va alors monter le long de la bande. L’eau a le pouvoir de monter naturellement malgré la force de gravité (celle qui fait tomber les objets). Pour cela, elle va s’aider des micro-fibres présentes dans le papier. On appelle ce phénomène '''la capillarité.''' Lorsque l'eau atteint le point coloré, elle l'entraîne avec elle. Chaque colorant réagit alors différemment selon le type de papier filtre et selon le liquide utilisé. Certains colorants vont moins vite ou montent moins haut, ce qui fait qu'ils se séparent et qu'on peut les distinguer nettement au bout de quelques instants. C'est la technique de '''chromatographie'''. La couleur d’un feutre est en fait composée de plusieurs couleurs. Sur notre expérience, les couleurs des feutres bleu et vert sont des mélanges de plusieurs couleurs, alors que le jaune ne comporte aucun mélange de couleur. Le bleu comportait du magenta alors que le vert, lui, comportait du jaune et du cyan ! C'est pour cela qu'on parvient à voir ces nouvelles couleurs sur notre papier filtre !uvelles couleurs sur notre papier filtre !)
  • Oeuf qui ramollit  + (La coquille de l’œuf a été dissoute par leLa coquille de l’œuf a été dissoute par le vinaigre. La coquille est principalement faite de calcaire (carbonate de calcium, CaCO3). Comme le bicarbonate, le carbonate de calcium va réagir avec le vinaigre ou d'autres acides. La réaction chimique produit également du CO2 (dioxyde de carbone), c'est la raison pour laquelle on peut observer des bulles à la surface de l’œuf et dans le verre. Le pigment qui donne sa couleur à l'œuf ne se dissout pas et reste collé à la paroi de l'œuf, c'est pour cela qu'il est rose. En revanche, il n'est plus solidaire du '''carbonate de calcium''' qui formait la coquille et un simple frottement permet de le retirer.un simple frottement permet de le retirer.)
  • Mini-serre de fenêtre  + (La graine est l'organe de réserve d'un végLa graine est l'organe de réserve d'un végétal. Une graine est capable de se maintenir en état de dormance pendant plusieurs mois voire plusieurs années en attendant que les conditions extérieures deviennent favorables pour sa germination.

    Lorsque les conditions deviennent favorables (assez d'eau, mais pas trop, assez de lumière et de chaleur), la graine sort de son état de dormance et germe. On voit alors la graine se transformer et faire grandir une plantule (partie verte du végétal, qui se développera en dehors de la terre) et émettre des racines (partie souterraine de la plante, qui lui permet de puiser ses nutriments dans le sol).
    Mini-serre de fenetre Graine germee.jpg

    t;br/>)
  • Lumière en réflexion  + (La lumière est un ensemble de rayons luminLa lumière est un ensemble de rayons lumineux composés de photons. Les photons sont des unités assimilables à des balles tirées d'un pistolet. Ils possèdent une vitesse qui leur est propre, il s'agit de la vitesse de la lumière, et par conséquent, ils possèdent une énergie associée. Lorsque la balle rencontre un obstacle métallique, par exemple une sorte de bouclier, elle est réfléchie et est alors renvoyée plus loin. Si elle traverse alors un poster de papier collé sur un mur, on dit qu'elle est transmise, enfin, une fois que celle-ci se trouve logée dans le mur, on parlera d'absorption. Il est bien évident qu'une telle balle provoquera un échauffement de la surface rencontrée. Ceci met en évidence le phénomène de dégagement d'infrarouge . Voici à quoi pourrait ressembler un photon.oici à quoi pourrait ressembler un photon.)
  • Pupille mobile  + (La pupille est une ouverture dans l’œil quLa pupille est une ouverture dans l’œil qui laisse entrer la lumière. Si ta pupille t'apparaît noire, c’est parce qu’elle ne laisse presque pas ressortir la lumière qui vient d’y entrer. Le diamètre de la pupille varie de 8 mm à 1,5 mm selon la luminosité ambiante. Dans l’obscurité la pupille se dilate pour faire entrer plus de lumière. Cela permet d'y voir mieux dans le noir car, plus la lumière active de récepteurs présents sur la rétine qui est au fond de ton œil, et plus tu peux distinguer les objets qui t'entourent. Comme il y a moins de lumière dans une pièce obscure, il faut que la pupille soit grande ouverte pour qu'un nombre suffisant de rayons lumineux puissent pénétrer dans ton œil et parvenir jusqu'à la rétine. De plus, il faut généralement un certain temps pour que la vision s'habitue à une forte obscurité, car les cellules de l’œil qui permettent de voir dans la pénombre ne peuvent s'activer qu'au bout d'un certain temps après avoir quitté une pièce lumineuse. Si tu restes un certain temps dans une pièce sombre, tu constateras qu'au bout d'un moment tu distingueras beaucoup mieux ton environnement que juste après y être entré. Dans un lieu où la lumière est intense, la pupille se contracte pour limiter la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Si la luminosité est vraiment trop forte, tu es ébloui : tu ne vois plus rien, à part un bref flash lumineux. Cela explique pourquoi la contraction est plus rapide que la dilatation : il s'agit d'un réflexe de protection contre l’éblouissement, qui pourrait brûler ta rétine s'il persistait trop longtemps. Il ne s'agit pas du seul réflexe qui est déclenché par l'éblouissement : généralement, cette sensation est tellement désagréable que tu vas chercher à te protéger de la lumière en fermant les yeux, en détournant le regard, voire en portant la main devant ton visage pour bloquer les rayons lumineux.n visage pour bloquer les rayons lumineux.)
  • Céleri qui a soif  + (Le phénomène illustré par cette expérienceLe phénomène illustré par cette expérience, montre qu'une plante se nourrit grâce à l'effet de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Capillarit%C3%A9 capillarité] (On appelle capillarité la montée naturelle de certains liquides (dont l'eau) dans des canaux de très petit diamètre). La tige des fleurs et des plantes est constituée de plusieurs canaux minuscules. Chaque canal est relié à une partie précise d'un pétale. Ainsi, le canal qui plonge dans l'eau colorée en rouge conduit cette eau à toutes les extrémités du céleri.tte eau à toutes les extrémités du céleri.)
  • Equilibre d'une règle et d'un marteau  + (Le poids des objets les attire vers le solLe poids des objets les attire vers le sol, en raison du champ de gravité terrestre. Quand le marteau est posé sur la table et que l'on le décale vers le bord, on remarque que celui tombe lorsqu'il dépasse un certain point : le marteau bascule quand la partie au-dessus du vide est plus lourde que la partie au-dessus de la table : Le centre de gravité du marteau n'est plus au dessus de la table. Le même principe s'applique à la règle. Le système Règle + marteau + élastique crée un ensemble-objet qui se trouve en équilibre sur le bord de la table. Si l'on ajoute au marteau la règle et l’élastique, c'est le même principe. La présence de la règle permet de laisser l'ensemble un peu plus loin dans le "vide". Cet ensemble repose sur la table et ne tombe pas tant que l'on n’a pas dépassé le point d'équilibre de l'ensemble lui-même. Tant qu'il repose au-dessus de la table, l'ensemble ne bascule pas. Par contre, dès que le centre d'équilibre n'est plus "soutenu" par la table, l'ensemble tombe dans le "vide". Cette force de soutien par la table s'appelle force de réaction. Le centre de gravité n'est pas à l'endroit où la règle touche la table. Le centre de gravité de ce montage se situe près de la tête du marteau, donc plus bas que le point de contact avec la table.bas que le point de contact avec la table.)
  • Combien de pièces peut-on mettre dans un verre rempli d'eau  + (Les molécules interagissent entre elles, eLes molécules interagissent entre elles, et cela correspond à une certaine énergie. Les molécules se mettront toujours dans la position de moindre énergie. Or l'énergie pour les molécules d'eau est moindre si elles restent en contact avec d'autres molécules d'eau plutôt qu'avec des molécules de gaz (l'air). C'est pour cela que la configuration avec une "couche" d'eau qui dépasse du verre est plus stable que des gouttes qui se séparent pour couler le long du verre.
    ===Expériences complémentaires=== Refaire la même expérience avec d'autres liquides : de l'huile et de l'alcool. Est ce que le nombre de pièces (le volume) à ajouter est le même pour faire déborder le verre ? Réponse : non. L'huile et l'alcool sont des molécules différentes de l'eau. Elles n'interagissent pas ensemble de la même façon. Les configurations de moindre énergie ne sont donc pas les mêmes. Placer une assiette sur une balance et faire la tare. (Précision souhaitable de la balance : +/-1g). Placer un verre d'eau sur l'assiette, elle même sur la balance. Se placer dans la configuration où le verre est à la limite de déborder. Plonger un objet dans le verre et observer l'eau couler du verre dans l'assiette. Retirer un peu d'eau du verre, par exemple avec une pipette, sans rien faire couler. Retirer le verre d'eau de l'assiette. À quoi correspond le poids mesuré ? Réponse : au volume d'eau qui a débordé en ajoutant la pièce. Comme on connaît la masse volumique de l'eau (son poid par unité de volume, en gros 1 kilogramme par litre), on connaît donc le volume de l'eau qui a débordé. Ce volume est identique à celui de l'objet qu'on a plongé pour faire déborder le verre.
    jet qu'on a plongé pour faire déborder le verre.)
  • Manège à farine  + (Les mouvements des grains de farine que tuLes mouvements des grains de farine que tu vois permettent de visualiser le mouvement de l'eau à la surface du saladier'''.''' L'eau au fond du saladier est réchauffée par la bougie. Quand l'eau se réchauffe, elle se dilate (prend plus de volume pour un même poids, donc sa masse volumique, masse par unité de volume, diminue) et remonte vers la surface. Ce faisant elle "pousse" l'eau plus froide qui du coup est "obligée" de plonger. Une fois que l'eau chaude est arrivée à la surface, elle s'étale à la surface de l'eau plus froide. Cela créé un léger courant du centre du saladier vers l'extérieur. Puis l'eau se refroidit et elle est à nouveau poussée par l'eau chaude qui remonte. L'ensemble de ces mouvements (dans et à la surface de l'eau) sont appelés mouvement de convection. Les grains de farine sont entraînés par ce mouvement. C'est la même chose pour les roches en profondeur de la Terre. Leur masse volumique diminue avec la chaleur, et quand la masse volumique diminue, la roche fondue remonte vers la surface de la Terre. Ce phénomène est très très lent car il concerne des masses de matière colossales. Par ailleurs, la roche fondue est très visqueuse, le déplacement se fait très lentement. Les zones dans lesquelles les roches fondues remontent vers la surface de la Terre sont appelées "points chauds". Le magma peut même percer la croute terrestre solide, et forme dans ce cas là des volcans. Dans tous les cas il existe un mouvement de convection très lent sous la surface solide de la Terre. Ce mouvement entraîne la partie solide de la surface (qu'on appelle la lithosphère) au point que celle-ci se "déchire" en plusieurs morceaux (les plaques tectoniques) qui s'éloigent les unes des autres ou se rentrent dedans. C'est la dérive des continents.nt dedans. C'est la dérive des continents.)
  • Ballon dans une bouteille  + (Les trois informations à retenir : - En Les trois informations à retenir : - En brûlant, le coton chauffe l'air à l'intérieur de la [http://wikidebrouillard.org/index.php/Bouteille bouteille], ce qui provoque la dilatation de l'air : il prend plus de place. - Une partie de l'air s'échappe alors de la bouteille : le [http://wikidebrouillard.org/index.php/Ballon_de_baudruche ballon de baudruche] sautille. - Puis la flamme s'éteint et l'air se comprime (en refroidissant, il prend moins de place) en aspirant avec lui le [http://wikidebrouillard.org/index.php/Ballon_de_baudruche ballon de baudruche] qui bouche parfaitement le goulot de la [http://wikidebrouillard.org/index.php/Bouteille bouteille].illard.org/index.php/Bouteille bouteille].)
  • Volcans par milliers  + (Les volcans sont des lieux de sortie du maLes volcans sont des lieux de sortie du magma (roche en fusion) contenu dans le manteau de la Terre. Ce magma cherche à sortir, et s'infiltre à travers des fractures et failles de la croûte terrestre. Au fur et à mesure de son chemin vers la surface, le magma change de composition. Il peut se charger en éléments minéraux et dégazer. La façon dont la lave va sortir à l'air libre au moment de l’éruption volcanique va dépendre de sa composition. Elle peut être plus ou moins pâteuse (visqueuse), et contenir plus ou moins de gaz. Quand la lave est très visqueuse et contient beaucoup de gaz, l’éruption se fait sous la forme d'une explosion qui aboutit à la formation d'un cratère, celui-ci pouvant à nouveau exploser à l’éruption suivante. C'est le cas que l'on observe avec la semoule. Ce sont des éruptions dites explosives. Une lave visqueuse contenant peu de gaz sort en formant des boules (dôme) comme avec la pâte dentifrice. Ce sont des éruptions effusives. Une lave plus liquide et contenant très peu de gaz va s'étaler très largement. Cela forme des cônes qui ont des pentes très douces. Là encore ce sont des éruptions effusives. Les différents types de volcans présents sur le planète : * Volcan bouclier lorsque son diamètre est très supérieur à sa hauteur en raison de la fluidité des laves qui peuvent parcourir des kilomètres avant de s'arrêter (exemples : le Mauna Kea, l'Erta Ale ou le Piton de la Fournaise). * Stratovolcan lorsque son diamètre est plus équilibré par rapport à sa hauteur en raison de la plus grande viscosité des laves ; il s'agit des volcans aux éruptions explosives comme le Vésuve, le mont Fuji, le Merapi ou le mont Saint Helens. * Volcan fissural formé par une ouverture linéaire dans la croûte terrestre ou océanique par laquelle s'échappe de la lave fluide ; les volcans des dorsales se présentent sous forme de fissure comme les Lakagígar ou le Krafla. * Dôme volcanique (Puy de Dôme) grand dôme volcanique formé par l'accumulation et le refroidissement d'une lave visqueuse. * Une caldeira est une vaste dépression due à l'effondrement des roches au-dessus d'une chambre magmatique : Champs Phlégréens, le Santorin, caldeira de Yellowstone ; * Cône de scories, accumulation de matière éjectée autour d'un cratère: Puy de Pariou * Le cratère d'explosion, dépression due à une ou plusieurs explosions. Il n'y a pas de cône : Dallol Lorsque que la dépression est remplie par un lac, on appelle cela un maar : Gour de Tazenat.on appelle cela un maar : Gour de Tazenat.)
  • L'oeuf qui flotte  + (Lorsqu'un œuf est plongé dans l'eau, il coLorsqu'un œuf est plongé dans l'eau, il coule, cela est dû à sa densité qui est plus forte que celle de l’eau. L’œuf est plus "lourd" que l'eau. La densité de l'eau salée est plus forte que l'eau douce. Plus on ajoute de sel dans l'eau plus sa densité augmente, jusqu'à ce que l'eau salée devienne plus "lourde" que l’œuf. L’œuf, moins dense que l'eau salée, se met alors à flotter.e que l'eau salée, se met alors à flotter.)
  • Cuillère cloche  + (Lorsque l'on tape la cuillère sur la tableLorsque l'on tape la cuillère sur la table, on fait vibrer la cuillère. La '''vibration''' va être transmise par la ficelle puis passer par tes os au bout de tes doigts jusqu'à ton oreille. La vibration est alors interprétée par l'organe du corps qui transmet l'information sonore au cerveau : '''ton système auditif.'''re au cerveau : '''ton système auditif.''')
  • Tache aveugle  + (Lorsque tu observes le monde qui t'entoureLorsque tu observes le monde qui t'entoure, ton œil capte la lumière renvoyée par les objets et leur image se forme sur la '''rétine''', sur laquelle sont présents de très nombreux capteurs, qui sont activés par les signaux lumineux. Sur un point très précis de la rétine de ton œil, il n’y pas de récepteur de lumière. C'est l'endroit d'où partent les fibres nerveuses qui transmettent les signaux lumineux jusqu'à ton cerveau. Par conséquent, l’image qui se forme sur le point en question est '''invisible''' : c'est la '''tache aveugle'''. Dans l'expérience, lorsqu'un point de couleur passe au niveau de cette tache aveugle, celui-ci te semble disparaître soudainement car sa lumière n'est plus captée par ton œil. En rapprochant la feuille, il réapparaît à nouveau puisqu'il s'est déplacé en dehors de la zone de la tache aveugle. C'est la même chose quand tu orientes différemment la feuille : les deux points n'étant plus alignés, ceux-ci ne passent plus devant la tache aveugle lorsque tu rapproches la feuille de ton visage. Dans la dernière partie de l'expérience, ton œil ne perçoit plus qu'une tache de couleur là où se trouvait auparavant un point de couleur différente. Cette fois, c'est ton cerveau qui a reconstitué une image continue à partir de la couleur environnante. Cela explique pourquoi habituellement tu ne remarques pas la présence de la tache aveugle dans ton champ de vision : le cerveau opère en direct ce travail de '''reconstitution''' ! Tu peux le vérifier en traçant au stylo un trait traversant tes deux points : ici aussi, le trait te paraît continu car ton cerveau reconstitue la partie invisible du fait de la tache aveugle à partir de l'image environnante. En outre, il n'est possible d'observer la présence de cette tache qu'en fixant un point de taille réduite et en fermant un œil, comme tu l'as fait au début de l'expérience. En effet, par tes deux yeux, tu perçois à chaque instant deux images différentes, et ton cerveau en opère une '''recombinaison''' pour te permettre de voir une seule image. Chaque œil compense donc la tache aveugle de l'autre, car les deux taches ne sont pas situées au même point dans le champ propre à chaque œil, ce qui signifie qu'il est peu probable de constater l'existence de la tache aveugle si l'on n'y prête pas attention ! aveugle si l'on n'y prête pas attention !)
  • Son en 3D  + (L’être humain a deux oreilles pour percevoL’être humain a deux oreilles pour percevoir les sons différemment et les situer dans l’espace. Il peut donc repérer les différentes sources de son et choisir, en se concentrant sur l’une ou l’autre, celle qu'il veut comprendre. Le micro, lui, n’a qu’un seul capteur, ce qui implique que lors de l’enregistrement l’information en trois dimensions du son est perdue. On ne peut plus distinguer les différents sons les uns des autres.er les différents sons les uns des autres.)
  • Planète bleue  + (On appelle la Terre la planète bleue, carOn appelle la Terre la planète bleue, car vue de l'espace, elle est toute bleue, comme sur la photo. Cette couleur vient du fait qu'elle est majoritairement recouverte d'océans que nous percevons bleus. Et oui, sur 510 millions de km² de surface terrestre : - 361 millions de km² (71%) sont occupés par les océans ! - alors que seulement 149 millions de km² (29% ) sont occupés par les continents. Grâce à cette expérience, tu as pu te rendre compte que ce que tu imagines n'es pas toujours fidèle à la réalité et tu as pu comprendre pourquoi on appelle la Terre la planète bleue...bleu, comme les océans qui la recouvrent en grande partie !céans qui la recouvrent en grande partie !)
  • Airbag pour oeuf  +
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + (On observe que lorsqu'une espèce fragiliséOn observe que lorsqu'une espèce fragilisée est enlevée (coraux, plancton), une grande partie du réseau trophique est fragilisée elle aussi. En effet, la proximité des espèces dans un réseau trophique et la complexité des interactions entre les organismes vivants impliquent que la fragilisation ou la disparition d'une espèce peut avoir d'importants impacts en cascade sur l'ensemble du réseau. L'acidification des océans fragilise des espèces à squelette calcaire comme le plancton et le corail qui sont à la base d'écosystèmes fondamentaux dont dépend une grande partie de la biodiversité marine et dont on dépend également. Ainsi, premier maillon des réseaux trophiques marins, le plancton est à la base de la vie dans les océans. Quant aux récifs coralliens, ils ne recouvrent que 0,5% des fonds marins, mais environ un tiers des espèces marines s'y nourrit, s'y abrite ou s'y reproduit. s'y nourrit, s'y abrite ou s'y reproduit.)
  • Drôle d'air dans mes poumons  + (Plus le ballon contient de farine, moins iPlus le ballon contient de farine, moins il se gonfle. Cela est dû au fait que la farine occupe du volume dans le ballon, mais également au durcissement de la paroi du ballon, rigidifiée par le mélange d’eau et de farine : moins élastique, la paroi se gonfle plus difficilement. Pendant le séjour de l’air dans les poumons, une partie de l’oxygène (O 2 ) qu’il contient passe dans le sang, tandis que le dioxyde de carbone (CO 2 ) que le sang a récupéré en circulant dans le corps passe dans les poumons. Mais les poumons reçoivent également toutes les petites poussières et gaz présents dans l’air que l’on respire. Lorsque ces intrus arrivent dans les poumons, ils sont évacués de deux façons différentes : * soit par la toux ou l'éternuement qui fait sortir l’air beaucoup plus fort, entraînant ainsi ce qu’il transporte ; * soit par la sécrétion par la membrane des poumons d’une grande quantité de mucus qui enveloppe les poussières et les entraîne vers la gorge, provoquant une toux ou une déglutition emportant les poussières dans le système digestif. Comme la farine et l’eau dans l’expérience, des poussières atteignant en grande quantité les alvéoles pulmonaires peuvent se mêler au mucus, durcissant ainsi les parois des poumons. Ces dernières se gonflent et se dégonflent alors plus difficilement, pouvant provoquer des difficultés respiratoires.t provoquer des difficultés respiratoires.)
  • Tinkercad pour Arduino  + (Pour plus de détail sur la structure d’un Pour plus de détail sur la structure d’un code arduino, je vous invite à aller voir une page dédiée, par exemple ici : [[Premiers pas avec Arduino|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Premiers_pas_avec_Arduino]], mais sachez que la partie du code ou il y a écrit « digitalWrite(pinLed, HIGH); » donne l’ordre à la carte d’envoyer du courant par le pin, la partie « digitalWrite(pinLed, LOW); » donne l’ordre à la carte d’arrêter d’envoyer du courant sur ce pin, et la partie « delay(1000); » donne l’ordre à la carte d’arrêter d’exécuter le code pendant la durée indiquée en millisecondes, ici 1000 ms, soit 1 seconde. Avec ce code, la LED devrait donc s’allumer et s’éteindre toute les secondes.’allumer et s’éteindre toute les secondes.)
  • Avion de paille  + (Pour pouvoir planer, un avion a besoin de Pour pouvoir planer, un avion a besoin de se faire porter par l'air. C'est pourquoi il doit être fabriqué avec du matériel léger. L'avantage de la paille, par rapport au papier, est que l'air peut la traverser dans toute sa longueur. Elle oppose donc moins de résistance à l'air que le papier. Les deux tubes de papier servent d'ailes à notre avion, ils le guident. Plus ils sont gros, plus l'avion est déséquilibré et tourne sur lui-même. Le trombone, pour finir, sert à rétablir l'équilibre de l'avion au moment du lancer. Si on le retire, l'avion a tendance à s'envoler vers le haut pour retomber à pic au sol.r vers le haut pour retomber à pic au sol.)
  • Pourquoi les fusées sont-elles pointues  + (Quand la feuille est à plat sur le carton,Quand la feuille est à plat sur le carton, elle traverse tout l'air au dessus d'elle. L'air appuie dessus et la feuille est plaquée contre le carton. Quand la feuille est roulée en boule, la surface en contact avec l'air au dessus, donc la quantité d'air à traverser, est beaucoup plus petite. Si le geste est assez rapide le "frein" appliqué par l'air n'est pas suffisant pour arrêter la boule de papier. Alors quand le geste du bras s'arrête la boule continue son trajet vers le haut. Lors de son départ vers l'espace, une fusée doit tenir compte de l'air qu'elle traverse. Si elle n'était pas verticale et pointue, elle frotterait plus sur l'air. Cela la freinerait. Donc pour obtenir le même decollage il faudrait dépenser beaucoup plus d'énergie.faudrait dépenser beaucoup plus d'énergie.)
  • Fabriquer un planeur  + (Un planeur est composé de trois parties prUn planeur est composé de trois parties principales : *'''La voilure''' : assure la portance de la machine, soit l'élévation du planeur. *'''Le fuselage''' : Sa fonction est de porter et d'abriter le ou les pilotes et sa liaison avec les empennages et la voilure. *'''Les empennages''' : Leur fonction est d'assurer la stabilité et le contrôle de deux axes de pilotages. Pour planer, l'engin doit être équilibré. * '''La portance''', perpendiculaire au déplacement, permet de compenser une partie du poids du planeur, lui évitant de chuter à la verticale et lui permettant ainsi de planer.rticale et lui permettant ainsi de planer.)
  • 1 œil + 1 œil = 1 image!  + (Étape 1 : Nos yeux sont placés de chaque cÉtape 1 : Nos yeux sont placés de chaque côté de notre nez, donc légèrement décalés l'un par rapport à l'autre. Chaque œil voit une partie différente du paysage dont une partie commune, c'est ce qui permet au cerveau de reconstituer le paysage complet, plus large. Étape 2 : Cette expérience permet de bien voir le décalage des images perçues par nos deux yeux, on a l'impression que l'image "saute" de droite à gauche. Étape 3 : Les yeux ne voient pas la même chose, l'un voit à l’intérieur du rouleau et l'autre voit la main ouverte. Les yeux nous permettent de voir, mais c’est le cerveau qui « compose» les images. Le cerveau associe les deux images vues par les deux yeux pour n’en donner qu’une seule. Les deux images vues par les yeux étant très différentes l’une de l’autre le cerveau est trompé et nous donne une fausse interprétation de ce que nous voyons. Étape 4 : L'association par notre cerveau de deux images légèrement décalées permet d'avoir une représentation de notre environnement en trois dimensions, on peut avoir une notion de profondeur de champs (quel objet est devant l'autre). Avec un seul œil, on voit comme "à plat", en deux dimensions seulement. C'est pour cela qu'avec un seul œil ouvert, on a du mal à bien viser un point précis. Au final, nous ne voyons pas double bien que nous ayons deux yeux, parce qu'un système dans notre cerveau récupère les deux images légèrement différentes des deux yeux, avec des champs de vision différents mais une partie commune et un léger décalage. Le cerveau en fait alors une superposition pour ne former qu'une seule et unique image, large et en trois dimensions. Cette image sera parfaite si l'on reçoit bien toutes les informations des yeux, puisqu'on a vu la complémentarité nécessaire pour capter le relief par exemple.essaire pour capter le relief par exemple.)
  • Parachute  + ("N'importe quel objet de par son poids dan"N'importe quel objet de par son poids dans le vide tombe avec une grande vitesse nous pouvons constaté cela avec la chute d'une feuille d'un arbre . Cependant, le parachute ouvert emprisonne de l’air et cela crée une résistance. La surface du parachute étant grande, l’air exerce une résistance importante à l’avancement".une résistance importante à l’avancement".)
  • Billes sauteuses  + ('''Étape 3.''' <br /><br />La'''Étape 3.'''

    La matière est faite de particules minuscules dont certaines ont ce qu’on appelle une charge électrique. Les charges de même signe se repoussent alors que les charges de signe opposé s'attirent.

    Toutes les matières sont normalement électriquement neutre, c'est-à-dire qu'elles possèdent le même nombre de charges positives (protons) et négatives (électrons). Seuls les électrons peuvent être arrachés à la matière. Certaines matières "retiennent" leurs électrons mieux que d'autres.

    Par exemple, en frottant le ballon de baudruche sur tes cheveux, tu le déséquilibres électriquement, c'est-à-dire que des charges négatives (électrons) sont arrachées des cheveux et récupérées par le ballon. '''On dit que le ballon se charge en électricité statique'''. Grâce à cette électricité statique, si tu approches le ballon des billes de papier aluminium, celles-ci se chargent à leur tour et il se crée alors un phénomène de force électrostatique.

    Les billes d'aluminium vont transporter les charges négatives du ballon vers la feuille de papier d'aluminium, en faisant un va-et-vient jusqu'à ce que les matières redeviennent à peu près équilibrée électriquement.


    '''Étape 4.'''

    Dans l’expérience tu as pu observer la réaction entre des billes d’aluminium et un ballon chargé en électricité statique. Les billes d’aluminium sont attirées par le ballon et viennent s’y fixer. C’est le même principe que l'on peut observer pour certains grains de pollen et certains insectes pollinisateurs comme le bourdon et l’abeille. '''En volant, leurs ailes battent si rapidement que des charges positives apparaissent à la surface de leurs corps'''. Les fleurs et les grains de pollen quant à eux sont généralement chargés négativement. Ainsi, lorsque les insectes se posent sur une fleur, '''du pollen est attiré par le corps de l’insecte qui est chargé positivement.''' Certains grains de pollen viennent s'accumuler sur l’insecte et s’accrochent aux poils.
    Billes sauteuses Annexe 8.jpg
    394" /></a></div></div></span></div>)
  • Réparation électronique  + (<nowiki>===Définitions===<br />===Définitions===
    ====Électricité====
    Fait d'utiliser l'énergie des électrons, en les déplaçant. En général en grande quantité et à haute tension ( + de 50V ).
    ====Électronique====
    Utilisation fine de l'électricité, pour lui faire faire des tâches plus complexes, en général à basse tension - de 50V.
    ====Électronique de puissance====
    À l'interface entre électronique et électricité, elle vise à permettre de convertir de l'énergie avec le minimum de pertes.
    ====='''Court-circuit'''=====
    Quand 2 points d'un circuit sont connectés (on mesure 0.0Ω entre eux), alors qu'ils ne devraient pas l'être.

    Ça peut venir d'un composant cramé en court-circuit, d'un bout de métal qui touche, ou du fait de tremper dans l'eau.

    Et c'est différent du...
    ====='''Faux contact'''=====
    Branchement présentant un '''contact peu fiable''', sujet aux débranchements intempestifs.

    Par exemple : soudure cassée sur le circuit, prise mal branchée, corrosion sur les contacts de la prise, piste du circuit fendue, ...

    - Les contacts des interrupteurs sont connus pour se corroder / charbonner, et sont souvent démontables. En les grattant avec du papier de verre, une lime, ou simplement le bout d'un tournevis plat, on refait apparaître le métal, et en remettant tout en place en le remontant, il peut remarcher.

    Pour les '''prises''' et les '''interrupteurs''', on utilisera éventuellement de la bombe contact.

    Une fois le produit appliqué, on actionnera l'interr. au moins une dizaine d'allers-retours, pour que le produit fasse bien effet.

    Mais '''tout produit sera utilisé hors-tension''', en laissant sécher quelques minutes l'appareil avant de le rebrancher.

    - Les '''potentiomètres''' peuvent aussi faire des faux contacts. En général ils sont dus à de la poussière, et si c'est sur une machine audio (un ampli par exemple) on entendra un souffle en passant sur certaines positions du ''potar''.

    Dans ce cas on utilisera une bombe spécial potentiomètres qui lubrifie en plus, elle est donc parfois nommée ''Contact Cleaner Lubricant''.

    On peut l'appliquer à la base de l'axe mais le plus efficace est d'accéder à l'arrière, et d'en injecter directement un peu à l'intérieur, grâce au petit tube placé sur la bombe et à travers un petit trou au dos du ''potar''.

    Une fois le produit appliqué, on actionnera le ''potar'' au moins une dizaine d'allers-retours, pour que le produit fasse bien effet.
    ====Alimentation====
    Pompe à électrons, fait déplacer des électrons, ce qui, quand le circuit les contrôle comme prévu, permet d'en faire ce qu'on veut.
    ====Tension====
    "Pression" d'électrons, se mesure en Volts (V), différence de potentiels entre un + et un -, sonde rouge (+) sonde noire (-), en général à la masse
    ====Intensité du/ou courant====
    "Débit" d'électrons, se mesure en Ampères (A), quantité d'électrons passant par un fil / un composant
    ====Résistance====
    "Serrage du tuyau", frein à laisser passer les électrons, se mesure en Ohms (R, Ω), si R est haut/augmente, le débit est faible/diminue, et inversement
    ====Terre====
    '''''Elle sert à sauver nos vies !'''''

    Pour cela, les parties métalliques des machines branchées au 220V (four, machine à laver, machines de cuisson, etc.) y sont connectées. Si elles viennent à être électrifiées (fil qui touche, eau, etc.), le disjoncteur détecte le courant qui part à la terre et coupe le disjoncteur général.

    Des 3 fils de nos prises de courant, c'est le jaune et vert.

    Dans nos machines il est souvent directement vissé/soudé à du métal.  
    ====Masse====
    La masse est le niveau de référence, 0V, qui nous sert à faire nos mesures, un peu comme avec les altitudes et le niveau de la mer.

    On y place donc la sonde noire de notre multi.

    On peut l'identifier visuellement en inspectant les pistes du circuit imprimé.

    Elles se trouvent souvent sous la forme de grandes pistes larges (plans de masse), et les parties métalliques des connecteurs y sont souvent branchées.

    Il est important que la masse soit bien connectée partout, pour que les électrons puissent bien circuler.

    ====Polarité et "polarisé" (composant)====
    La polarité correspond au sens de circulation de l'électricité. On la trouve au niveau de la sortie d'une alimentation (continue) / batterie / pile et elle est indiquée par un + et un -. Si on bricole une alim, il est bon de vérifier quelle est bonne (on mesure la tension DC en mettant la sonde noire -COM- sur le "-" et la rouge -V- sur le "+", on doit voir une tension positive (donc si on voit un - à l'écran c'est que la polarité est inversée = Danger !).

    Un composant polarisé, risque lui aussi des dégâts si on l'alimente / le branche / le soude à l'envers. Exemples : certains condensateurs, les diodes, leds.

    ====Composants====
    Fil, résistance, fusible, condensateur,  bobine, transformateur, diode, transistor, potentiomètre, encodeur...

    Pour chacun de ces composants il existe des unités de mesure caractéristiques, et des centaines de modèles différents.

    Il convient de remplacer chaque composant mort par un modèle équivalent si non identique.

    Dans le doute on utilisera le même modèle.
    ====='''Les reconnaître'''=====
    =====Résistance, fusibles, condensateurs, bobines, transformateurs, diodes, transistors, potentiomètres, etc. : =====
    https://repair.wiki/w/Category:Repair_Basics

    =====https://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_%C3%A9lectronique=====

    =====Roues codeuses (encodeurs) : =====
    =====https://www.globalspec.com/learnmore/sensors_transducers_detectors/encoders_resolvers/rotary_encoders=====
    )
  • Pont en papier  + (<u>Défi 1</u> : Pour faire tenDéfi 1 : Pour faire tenir le pont en papier, plusieurs solutions sont possibles :

    - accumuler les couches de papier pour solidifier le tablier (partie où se fait le passage)

    - solidifier le tablier en pliant une des épaisseurs de papier en accordéon. Disposer les plis de façon perpendiculaire au sens de passage sur le pont, cela solidifie la structure.
    Pont en papier IMG 20200511 120438430.jpg
    Pont en papier IMG 20200511 120503831.jpg
    - positionner un arc sous le tablier. Les forces es répartissent ainsi le long de l'arc qui s'appuie sur les piliers (les verres).


    Défi 2 : Pour faire un pont tout en carton, il faut fabriquer des colonnes en papier. Les colonnes cylindriques sont plus solides que les colonnes en parallélépipède.
    Pont en papier IMG 20200511 120658431.jpg
    Toutes les explications ici : [[Spécial:AjouterDonnées/Tutorial/Force cachée du papier|Force cachée du papier]]
    )
  • Electrolyse de l'eau  + ('''''Comment sait-on que l'hydrogène est p'''''Comment sait-on que l'hydrogène est présent ?''''' Le courant électrique dissocie la molécule d'eau (soit H2O) en ions hydroxyde (OH)- et hydrogène H+ : dans la cellule électrolytique, les ions hydrogène acceptent des électrons à la cathode dans une réaction d'oxydation en formant du dihydrogène gazeux (soit H2), alors qu'une oxydation des ions hydroxyde - qui perdent des électrons donc - se produit à l'anode, ce qui produit l'oxygène (O2). On constate aussi que le volume de l'hydrogène est deux fois celui de l'oxygène. On utilise une flamme pour constater la présence de l'hydrogène, puisque c'est un gaz très inflammable. '''''L'électrolyte ?''''' L'eau pure conduit peu l'électricité, ce qui contraint à l'emploi d'un additif hydrosoluble - électrolyte - dans la cellule d'électrolyse pour « fermer » le circuit électrique (autrement dit, faire en sorte que les potentiels chimiques en jeu permettent la réaction chimique). L'électrolyte se dissout et se dissocie en cations et anions (c'est-à-dire respectivement des ions chargés positivement et négativement) qui peuvent « porter » le courant. Ces électrolytes sont habituellement des acides, des bases ou des sels minéraux.s électrolytes sont habituellement des acides, des bases ou des sels minéraux.)
  • La colonie des plantes  + ('''<u>Manche 1</u>''' Pour co'''Manche 1''' Pour coloniser un espace et pour que la plante trouve son équilibre, cela prend plusieurs années. Les plantes sont soumises à différentes pressions en lien avec le territoire qu'elles occupent (zone +/- humide, disponibilité de ressources dans le sol, lumière, etc.). De plus, leurs moyens de dissémination dépendent totalement d'éléments extérieurs : le vent, l'eau ou encore les autres animaux. En raison de la forte urbanisation et de l'agriculture, les plantes sauvages perdent beaucoup d'espaces à coloniser. Les activités humaines fragmentent également leurs territoires par l'installation de routes ou de lignes de train par exemple. Toutes les espèces ne sont pas adaptées de la même manière au changement climatique. Certaines sont plus résistantes et/ou résilientes à ce phénomène. Des plantes peuvent en effet vivre dans des climats très arides ou à l'inverse très humides. '''Manche 2''' Une augmentation de la température sur Terre provoque l'apparition de régions désertiques au Sud et la diminution de zones ayant un climat tempéré et/ou froid. Dans un désert, le sol est sec, infertile et il fait très chaud : 30-35°C. Certaines plantes sont plutôt résistantes et d'autres moins : elles entrent alors en compétition les unes avec les autres, et les plus vulnérables disparaissent. Des espèces de plantes s'adaptent plutôt bien au changement climatique et vont même aller jusqu'à conquérir de nouveaux territoires. Celles-ci peuvent être plus compétitrices que les plantes endémiques à une zone, ce sont les espèces exotiques envahissantes (EEE). '''Manche 3''' A l'échelle de vie des plantes, le changement climatique est très rapide. Comme pour de nombreuses autres espèces vivantes d'ailleurs. Les espèces n'ont pas le temps de s'adapter et sont également en difficulté du fait de leur faible vitesse de dispersion. En exemple, montrer les aires de répartitions actuelles et futures de deux espèces européennes : le Chêne vert et le Hêtre. actuelles et futures de deux espèces européennes : le Chêne vert et le Hêtre.)
  • A quoi servent les fleurs  + ('''<u>Étape 3</u> :''' La fle'''Étape 3 :''' La fleur est le lieu de reproduction de la plante. Elle renferme les organes reproducteurs: les étamines (l’organe mâle) qui contiennent le pollen, et le pistil (l’organe femelle) qui contient l’ovule. Dans la nature, pour qu'une plante se reproduise, il est nécessaire que le pollen soit transporté sur le pistil de la fleur - '''c'est la pollinisation''' - pour rencontrer l'ovule. L'ovule devient alors une graine et le pistil (ou une partie de la fleur) devient un fruit, source de nourriture pour de nombreuses espèces, dont la nôtre ! La graine, en tombant, germe pour donner une nouvelle plante. '''Étape 4 :''' Les plantes dont le pollen est transporté par le vent doivent fabriquer une grande quantité de pollens, car seul une infime partie de ce pollen atteint le pistil d'une plante de la même espèce. ''(Ainsi, plus la plante fabrique de pollen, plus elle aura de chance que son pollen atteigne une autre plante)''. '''Étapes 5 et 6 :''' Les insectes pollinisateurs (et parfois certains oiseaux et chauve-souris) sont attirés par les fleurs colorées et parfumées, comme celles de la plupart des arbres fruitiers (pomme,abricot, orange...) et des plantes potagères (courgette, tomate, pois, tournesol...), dont ils consomment le nectar. Ainsi, sans pollinisateurs, de nombreux fruits et légumes disparaîtraient. Les pollens de ces plantes sont généralement collants, huileux ou crochus, ainsi, ils se fixent mieux aux insectes. Ces adaptations naturelles sont à l’origine de la grande richesse et diversité des végétaux de notre planète. Quant aux fleurs discrètes (petites, sans couleur ni odeur) comme celles des céréales (blé, maïs...) et des arbres forestiers (pin, sapin, châtaignier, chêne, hêtre,noisetier...), c'est souvent le vent qui transporte le pollen sur les fleurs voisines, ces plantes fabriquent une grande quantité de pollen, dont seule une infime partie atteindra le pistil d'une autre plante de la même espèce. Parfois, le pollen d'une fleur tombe directement sur le pistil de la même fleur. '''Ainsi les plantes, très diversifiées, sont adaptées aux différents modes de dissémination des grains de pollen !'''
    aptées aux différents modes de dissémination des grains de pollen !''' <br/>)
  • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Étape 3</u>''' * La cou'''Étape 3''' * La coupe horizontale montre des petits ronds colorés, la coupe verticale, des lignes colorées : '''l'eau colorée a été transportée par les petits tubes contenus dans la plante, appelés « vaisseaux capillaires ». Ce mode de transport d'un liquide''''' (montée naturelle d’un liquide dans des tous petits vaisseaux)'' '''est appelé capillarité.''' * La buée observée dans le second sac plastique est formée par l'air emprisonné. Ce sac sert de témoin à l'expérience. Les gouttes observées dans l'autre sac, plus nombreuses et plus grosses, proviennent un peu de la buée (comme dans le sac témoin), mais surtout de la feuille. '''L'eau s'évapore donc des feuilles dans l'air : c'est la transpiration de la plante'''. Ces gouttes d'eau sont transparentes : la plante a stocké les pigments colorés et a restitué une eau pure. '''Étape 4''' * Le papier (représentant la racine) a absorbé l'eau contenue dans le sol (mélange d’argile et de sel), qui s'est déversée dans second verre (représentant la plante). Dans son trajet, l'eau a entraîné avec elle tout ce qui pouvait passer par les trous minuscules du papier. C'est pourquoi nous retrouvons le sel, dissout dans l’eau, mais pas l’argile. '''De la même manière, les racines servent aux plantes pour absorber l'eau et différents minéraux du sol.''' '''Les végétaux jouent un rôle important dans le cycle de l'eau. La transpiration couplée au phénomène de capillarité permet à l'eau de circuler à travers les plantes et d'être évaporée dans l'atmosphère. La plante peut ainsi se nourrir, mais aussi capter certains polluants et les stocker ou les dégrader.'''rrir, mais aussi capter certains polluants et les stocker ou les dégrader.'''<span></span>)
  • Découvrir une espèce menacée : le panda  + ('''<u>Étape 4</u>''' La menac'''Étape 4''' La menace identifiée dans la BD est la destruction d’une partie de la forêt pour construire une route. Non seulement cela détruit directement des zones de forêts de bambous, mais ça contribue également à la fragmentation de la forêt, c’est-à-dire à son découpage en petits îlots séparés les uns des autres, ce qui réduit encore plus la surface disponible pour les pandas vivant dans cette zone et leur mobilité. De plus, la création de routes s’accompagne souvent de plus de déforestation le long de ces routes pour construire des habitats, récupérer des champs… Il existe d’autres causes à la déforestation : *l’agriculture (couper des parcelles d’arbres pour les transformer en champs) ; *l’urbanisation (construire des villes, des routes pour augmenter le tourisme…) ; *la construction de barrages ; l’exploitation de mines... *l’exploitation de la forêt pour récolter le bambou, le bois et les herbes médicinales... '''AU delà de la déforestation, qui est la principale menace qui pèse sur le panda''', il existe encore un peu de braconnage, ou des pièges (destinés à d’autres animaux) qui peuvent blesser voire tuer les pandas. Et indirectement, les changements climatiques fragilisent dans certaines zones géographiques les forêts de bambou, ce qui diminue également les zones de vie des pandas. '''Étape 5''' Au delà du fait que le panda soit mignon (donc tout le monde s’y intéresse), et que toute espèce doit être préservée pour elle-même, il existe plusieurs raisons de protéger le panda : *Qu’elles soient grandes ou petites, poilues ou avec des écailles, avec des pattes, des ailes ou rampantes, avec ou sans feuilles et fleurs, toutes les espèces jouent un rôle dans l’environnement, et sont liées à de nombreuses autres espèces. C’est pour cette raison que la disparition d’une espèce peut mettre en danger tout un ensemble d’autres espèces. C’est pourquoi il est important de les protéger. *De plus, le panda est une espèce dite “parapluie” : comme un parapluie, les efforts mis en place pour le protéger bénéficient à de nombreuses autres espèces partageant les mêmes territoires, et souffrant de ce fait des mêmes menaces (''notamment les singes dorés, les takins, les pandas roux, une espèce de cerf des bois, les ours noirs asiatiques, ainsi que la flore locale).''oux, une espèce de cerf des bois, les ours noirs asiatiques, ainsi que la flore locale).'')
  • Empreinte écologique des produits  + ('''L'énergie grise''' est la quantité d'én'''L'énergie grise''' est la quantité d'énergie dépensée de la phase de conception d'un produit à son recyclage, ou à sa destruction. Il s'agit de la phase cachée de notre consommation énergétique. Par exemple, lorsqu'on achète un jean, la quantité d'énergie nécessaire pour cette consommation correspond : - à l'utilisation d'eau pour cultiver le coton - à l'utilisation des machines agricoles pour récolter le coton - au transport du coton en manufacture - à la transformation du coton en fibres puis en vêtement - au transport du produit fini vers les sites de distribution puis vers le magasin - et enfin aux différents cycles de lavage dans la durée de vie / d'utilisation du jean.
    On considère alors que pour produire 1 jean, il faut 7000 à 10000 L d'eau.

    lors que pour produire 1 jean, il faut 7000 à 10000 L d'eau.</div> </div><br/>)
  • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + ('''Les végétaux sont toujours à la base de'''Les végétaux sont toujours à la base des réseaux trophiques. Ce sont des producteurs'''. Grâce à l’énergie du soleil, ils utilisent le dioxyde de carbone (CO2) de l’air pour produire de la matière (dite organique). Ils se nourrissent des minéraux du sol, provenant de la dégradation de végétaux et d’animaux par les micro-organismes (bactéries et champignons qui sont des décomposeurs). '''Les animaux sont des consommateurs''' : ils ne produisent pas seuls leur propre matière organique, ils ont besoin pour cela de consommer d’autres êtres vivants. '''Il en existe 3 types : les herbivores''' qui consomment les végétaux (lapin, chevreuil, chenille…), '''les carnivores''' qui se nourrissent d’animaux (rapace, loup, serpent…) et '''les omnivores''' qui se nourrissent d’animaux et de végétaux (mulot, renard...). Le réseau trophique est surtout basé sur des relations alimentaires, mais il n’existe pas que des relations alimentaires. Certaines espèces servent d’habitats ou d'abris à d’autres (arbres de la forêt pour le chevreuil, le lapin, le renard…), et il existe des relations entre espèces, bénéfiques ou non, qui peuvent être parfois très spécifiques : mutualisme, commensalisme, symbiose, parasitisme. À ces relations s'ajoute la compétition pour une même ressource (nourriture, habitat). Les multiples relations qui existent entre les espèces peuvent être parfois bénéfiques pour certaines, au dépend d’autres '''(+/-) : compétition, prédation et parasitisme'''. Mais les relations de coopération, bénéfiques pour les individus '''(+/+ ou +/0)''', sont également très importantes dans un écosystème. Elles se présentent sous trois formes : '''commensalisme, mutualisme et symbiose.''' Du fait de la disparition de certaines espèces (ex : mulot, renard...), d’autres vont voir leur population diminuer (car ils s’en nourrissaient) ou augmenter (car ils ne sont plus mangés), ce qui peut fortement déstabiliser le fonctionnement de l’ensemble de l’écosystème. Ainsi, en perturbant un écosystème (autoroutes, pesticides, coupe d’arbres, changement climatique...), non seulement nous altérons les réseaux trophiques des milieux concernés, mais nous modifions également les habitats et les relations de coopération et compétition qui existent entre les espèces, ainsi que les différentes fonctions de ces espèces dans leur milieu.différentes fonctions de ces espèces dans leur milieu.)
  • Chandelle fait monter l'eau  + ('''Lorsque tu couvre la bougie avec le ver'''Lorsque tu couvre la bougie avec le verre il se passe deux choses :''' - D'une part, la combustion nécessite du dioxygène (O2) et produit du dioxyde de carbone (CO2). Lorsque la quantité de dioxygène présente dans le verre devient trop faible alors la flamme s'éteint. - D'autre part, la flamme de la bougie produit de la chaleur qui va chauffer l'air présent dans le verre. L'air en chauffant se dilate. C'est à dire que pour la même quantité d'air, cet air prend plus de place. On peut d'ailleurs constater cette dilation, car lorsque l'on pose le bocal sur la bougie, un bulle d'air s'échappe. Lorsque la flamme s'éteint (du fait du manque d'oxygène) l'air refroidit. A l'inverse de la dilatation , en se refroidissant, l'air se rétracte, c'est à dire qu'il prend moins de place. L'eau va alors être aspirée dans le verre occupant la place ainsi libérée. le verre occupant la place ainsi libérée.)
  • Les besoins des végétaux  + ('''Photo témoin :''' le géranium ne présen'''Photo témoin :''' le géranium ne présente pas particulièrement de signes de « manque » car il a tous les éléments nécessaires pour pousser convenablement (dont l’eau et la lumière mais aussi les nutriments présents dans la terre, la chaleur et le Co2 présents dans la pièce) '''Expérience 1 :''' le géranium n'avait pas accès à la lumière. Or, la lumière permet aux végétaux de vivre. Elle permet également aux feuilles d'être de couleur verte grâce aux chloroplastes. Si on avait mis le géranium pendant une semaine dans un endroit totalement noir, le géranium serait, au bout d’un certain temps, mort. Cette lumière lui permet en partie de faire la photosynthèse (voir pour aller plus loin) qui lui permet de pousser et de vivre. A savoir : trop ou pas assez de lumière entraîne la mort des chloroplastes et donc une mauvaise croissance '''Expérience 2 :''' nous avons retiré au géranium l’accès à l’eau. Or, l’eau permet elle aussi aux végétaux de vivre. Comme l’expérience nous le montre, sans eau, le géranium s’assèche, fane et finit par mourrir. L’eau est un élément essentiel de la vie de tout être vivant. Les végétaux fanent voir même meurent sans eau car l’eau permet le transport du sucre dans la sève, elle permet à la plante de réguler sa température, elle nourrit ses cellules et limite la prolifération des maladies et des parasites. Comme tout être vivant, la plante a besoin d’un certain nombre d’éléments pour grandir. Deux de ces éléments ont été mis en évidence au travers de cette expérience mais ce ne sont '''pas les seuls'''.ience mais ce ne sont '''pas les seuls'''.)
  • Concurrents ou associés dans le sol  + (<u>Étape 4</u> : Dans le sol, Étape 4 : Dans le sol, les organismes vivants peuvent être identifiés :
    *''par taille '': micro-organismes et microfaune (échelle du micron = un millième de millimètre)), mésofaune (échelle du millimètre), macrofaune (échelle du centimètre), mégafaune et plantes (échelle du décimètre/mètre) *''et par niveaux trophiques :'' **A la base des chaînes alimentaires, les végétaux – appelés '''producteurs primaires''' - utilisent les minéraux du sol et le dioxyde de carbone (CO2) de l'air pour produire de la matière (dite organique) grâce à l'énergie du soleil. **Feuilles, bois, débris végétaux et animaux sont dégradés par '''les décomposeurs''' (micro-organismes : bactéries et champignons) et '''les détritivores''' (collemboles, vers de terre...) qui fragmentent et transforment la matière organique. Les minéraux issus de cette dégradation sont ainsi remis à disposition des plantes. **De toutes les tailles, '''les consommateurs (herbivores, omnivores et carnivores :''' vers nématodes, acariens, carabes, araignées, fourmis, hérissons, poules…) permettent la régulation des populations d’organismes vivants du sol. Étape 5 : Les interactions entre espèces ne sont pas qu’alimentaires. Elles peuvent être aussi bénéfiques pour les deux espèces (mutualisme, symbiose), bénéfiques pour une espèce sans nuire pour autant à l’autre (commensalisme), bénéfiques pour une espèce au dépend de l’autre (parasitisme). A ces relations s'ajoute la compétition pour une même ressource (nourriture, habitat). Étape 6 : Suite à la destruction d’un habitat, les premiers maillons du réseau qui sont touchés ne vont modifier que légèrement le réseau d’interactions. Mais au fil du temps, de plus en plus d'espèces sont concernées, ce qui déstabilise le réseau. Du fait de la disparition des vers de terre ou des carabes, certaines espèces vont voir leur population diminuer (car ils s’en nourrissaient), d’autres augmenter (car ils ne sont plus mangés), ce qui peut fortement déstabiliser le bon fonctionnement du sol et de sa biodiversité. Non seulement cela altère le réseau trophique, mais cela va aussi modifier les relations de coopération et de compétition qui existent entre les espèces. D’où l’intérêt de réfléchir, dans un jardin, aux bonnes pratiques pour maintenir le plus de biodiversité : http://ephytia.inra.fr/fr/C/25197/jardibiodiv-Conseils-de-gestion-des-jardins. À travers ses activités (agriculture, jardinage, urbanisation, haies végétales, paillage, compost…) l'humain peut avoir différents types d’impacts sur le sol. Il interagit donc directement ou indirectement avec toutes les espèces du réseau : *en favorisant ou réduisant la présence de débris végétaux dans un sol ; *en privilégiant certaines espèces (qui deviendront alors plus abondantes) ; *en faisant disparaître certaines espèces (du fait de l’utilisation de produits chimiques, de certains modes de production agricoles, de l’urbanisation…)
    espèces (du fait de l’utilisation de produits chimiques, de certains modes de production agricoles, de l’urbanisation…))
  • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (=== '''De manière simple''' === Il s'agit === '''De manière simple''' === Il s'agit d'un capteur numérique : le capteur est en fait uniquement la partie du milieu qui est sensible a la pression et la température. Les valeurs sont ensuite renvoyées à l'arduino par les broches A4 et A5. Les fonctions de la librairie permettent ensuite de récupérer des valeurs concrètes sans avoir besoin de faire des calcules.s sans avoir besoin de faire des calcules.)
  • Pile avec des pommes de terre  + (==='''De manière simple'''=== Chaque pomme==='''De manière simple'''=== Chaque pomme de terre se comporte comme une petite pile : au contact du zinc et du cuivre, elle produit un faible courant électrique. On remarquera que si on branche une diode sur une seule "pile-patate", elle ne s'allume pas. Il faut en réaliser plusieurs et les brancher en série (c'est à dire à la suite l'une de l'autre) pour créer produire suffisamment de courant pour allumer une simple diode. Le cuivre représente la borne + de la pile. Le zinc représente la borne - de la pile. '''Il faut veiller à bien respecter les polarités de la diode, sinon celle-ci ne s'allumera pas.'''
    Attention : la réaction chimique qui se produit dans les pommes de terre au cours de cette expérience peut créer des substances toxiques. Les pommes de terre utilisées ne doivent pas être consommées après l'expérience.

    utilisées ne doivent pas être consommées après l'expérience.</div> </div><br/>)
  • Créer du vent  + (==='''La manipulation'''=== Note : Expéri==='''La manipulation'''=== Note : Expérience difficile à réaliser puisqu'il faut réussir à créer une différence notable de température entre le pain de glace et le spot. Les enfants peuvent également faire les manipulation en autonomie durant cette expérience en restant proche pour éviter les risques de brûlures. L'expérience fonctionnera davantage si le pain de glace est en hauteur et l'encens droit. ==='''De manière simple'''=== La fumée provenant directement de l'encens est chaude, elle monte et se répand sur le dessus de l'aquarium. Lorsqu'elle s'approche de pain de glace, elle se refroidit et descend. Elle se répand alors dans la partie inférieure de l'aquarium pour ensuite se réchauffer lorsqu'elle se rapproche du spot : elle remonte. On a ainsi formé un cycle et créé du vent.le remonte. On a ainsi formé un cycle et créé du vent.)
  • Apollo thé  + (As-tu essayé de réceptionner le reste du sAs-tu essayé de réceptionner le reste du sachet dans ta main quand il retombe ? Combien pèse-t-il ? Quand on a mis le feu au sachet de thé, la combustion a chauffé l'air aux alentours. Cet air plus chaud s'est précipité vers le haut ("la chaleur monte, le froid descend"). Au début, le sachet de thé est un peu trop lourd pour être entraîné vers le haut avec ce courant d'air chaud mais plus il brûle, plus il devient léger, au point qu'il finit par l'être assez pour se laisser emporter !ar l'être assez pour se laisser emporter !)
  • Fabriquer un circuit électrique  + (Comme nous l'avons vu : *Pour utiliser l’Comme nous l'avons vu : *Pour utiliser l’énergie électrique, il est nécessaire de former un '''circuit''' à travers lequel l'électricité circule *Si tous les éléments du circuit sont reliés ensemble, le courant circule, le circuit est alors '''fermé'''. *Si deux éléments du circuit ne sont plus reliés, le courant ne circule pas, le circuit est alors '''ouvert'''.s, le courant <u>ne circule pas</u>, le circuit est alors '''<u>ouvert</u>'''.)
  • La roue des énergies  + (Comme on l'a vu, les sources d'énergies peComme on l'a vu, les sources d'énergies peuvent être classées en catégories. D'un côté, les énergies dites '''renouvelables''' et de l'autre, les '''non-renouvelables'''. Les énergies non-renouvelables (exepté pour l'énergie atomique) sont issues de la décomposition des matières organiques (végétales, animales) sur plusieurs millions d'années. On les appelles les '''énergies fossiles'''. Les énergies non-renouvables sont donc présentes en quantité limitée sur notre planète. De plus, tous les pays du monde ne sont pas riches en énergies fossiles ou atomique. Par exemple seulement quelques pays dans le monde possèdent des gisements d'uranium, utiles à l'énergie nucléaire. Plus on consomme des énergies non-renouvelables en grands quantités, moins il y a de gisements disponibles dans le monde.
    isements disponibles dans le monde. <br/>)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (C’est le bocal en verre qui reproduit l’efC’est le bocal en verre qui reproduit l’effet de serre que l’on a sur la Terre. La température sous le bocal est plus élevée que pour les deux autres glaçons. Cela se vérifie avec l'expérience du thermomètre sous un saladier en verre, en parallèle de l’expérience des glaçons. Le glaçon qui fondra le moins sera celui situé sous le coton car celui-ci apporte un effet isolant au glaçon.   La température peut être moins élevée sous le saladier au début de l'expérience car le saladier peut avoir un effet isolant au départ (s'il est plus froid que la température de la pièce notamment) que la température de la pièce notamment))
  • L'acidification de l'océan  + (De nombreux organismes marins (coraux, molDe nombreux organismes marins (coraux, mollusques, crustacés, algues, planctons, vers marins...) possèdent une coquille ou un squelette externe constitué en partie de carbonate de calcium (principale composante du calcaire), qui se raréfie quand le pH diminue, et se dissout en milieu acide. Les organismes marins peuvent donc rencontrer des difficultés à construire ou à maintenir leurs squelettes ou coquilles si les océans s'acidifient. Mais attention ! L'effet sur les coquilles et les squelettes externes des organismes marins ne sera pas aussi rapide et impressionnant que dans l’expérience, car l'océan ne deviendra pas aussi acide que du vinaigre ! Cependant, même une baisse du pH inférieure à une unité cause une diminution très nette de la quantité de carbonates disponibles pour les organismes calcifiants. Ainsi, la fragilisation des espèces à squelette calcaire suite aux changements qui affectent l'acidité des océans touche entre autres le plancton et le corail qui, essentiels, sont à la base d'écosystèmes fondamentaux dont dépendent une grande partie de la biodiversité marine ainsi que les populations humaines.marine ainsi que les populations humaines.)
  • Imagine... ton bord de mer  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.euvent eux aussi agir sur leur territoire.)
  • Imagine... ta ville  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.
    eux aussi agir sur leur territoire. <br/>)
  • Imagine... ta campagne  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.euvent eux aussi agir sur leur territoire.)
  • La dilatation des océans  + (L'eau chaude versée autour de la bouteilleL'eau chaude versée autour de la bouteille en verre réchauffe l'eau située à l'intérieur de la bouteille. En chauffant, l'eau à l'intérieur de la bouteille en verre se dilate, elle prend plus d'espace. Elle va exercer une pression à l'intérieur de la bouteille, ce qui va l'obliger à sortir par la seule issue existante : la paille. Au bout de quelques minutes, l'eau présente autour de la bouteille en verre, ainsi qu'à l'intérieur, commence à refroidir. On constate alors que le phénomène diminue et que l'eau à l'intérieur de la bouteille, disparaît de la paille pour revenir à sa place initiale.
    e pour revenir à sa place initiale. <br/>)
  • Créer une catapulte  + (L'engrenage permet de ramener les extrémités des deux bras latéraux vers le centre de la catapulte, accumulant ainsi de l'énergie qui propulsera le projectile une fois libérée)
  • Bulle d'huile  + (L'huile a la même densité que ce mélange dL'huile a la même densité que ce mélange d'eau et d'alcool, ce qui veut dire qu'un volume d'huile et un même volume du mélange ont une masse identique. L'huile flotte au milieu et prend une forme ronde, car elle est entourée par le mélange auquel elle ne peut pas se mélanger, et la forme ronde est celle qui permet à l'huile d'être le moins possible en contact avec le mélange. Un liquide lancé hors de son récipient dans une station spatiale réagit de la même manière en prenant la forme d'une boule qui flotte.n prenant la forme d'une boule qui flotte.)
  • Chute d'une météorite  + (La boule est accélérée pendant sa chute et gagne donc de l'énergie cinétique. Lors de l'impact elle crée un cratère et déplace les grains. Certains d'entre eux sont alors éjectés, on appelle alors ces grains "éjectas". <br/>)
  • Teinture végétale  + (La couleur des pelures d'oignons est donnéLa couleur des pelures d'oignons est donnée par des colorants fabriqués par la plante. Les colorants des pelures d'oignons sont contenus dans ses cellules. Il est donc difficile d’y accéder pour les mélanger à de l’eau. En coupant finement les pelures d'oignons, on casse les parois des cellules comme si on crevait de petits sacs. La couleur peut donc aller librement dans le milieu. Quand on mélange les pelures d'oignons à de l’eau, et qu'on les fait bouillir, la chaleur active le mélange entre les colorants et l'eau.e le mélange entre les colorants et l'eau.)
  • Fusée à air  + (La fusée à air fonctionne grâce à la pressLa fusée à air fonctionne grâce à la pression de l'air. Lorsque vous appuyez sur la bouteille, vous compressez l'air à l'intérieur qui va donc monter pour chercher de l'espace. La plus grosse des deux pailles n'étant pas fixé et l'air étant bloqué grâce à la coiffe à son extrémité, l'air fera décoller votre fusée.xtrémité, l'air fera décoller votre fusée.)
  • Concentration de la lumière  + (La loupe concentre les rayons du soleil enLa loupe concentre les rayons du soleil en un point relativement petit. De ce fait, l'énergie reçue par ce point augmente et la température de la feuille peut s'élever jusqu'à son point de combustion.

    *
    1 : rayons du soleil 2 : Loupe


    1 : Rayons Solaires

    2 : Loupe
    upe)
  • Le canon à ondes  + (La membrane fixée sur l'oreille représenteLa membrane fixée sur l'oreille représente le tympan. Le tube représente le système auditif. Le ballon, au bout du tube représente l'information sonore transmise au cerveau. C'est le tympan, qui reçoit les informations sonores qui à travers le système auditif vont être transmises au cerveau. C'est le cerveau qui décode ou interprète l'information sonore (ex : miaulement = chat)nformation sonore (ex : miaulement = chat))
  • Disque de Secchi  + (La turbidité correspond à l’opacité (l’invLa turbidité correspond à l’opacité (l’inverse de la transparence) d’un liquide, ici l’eau d’une rivière ou d’un lac par exemple, à cause de matières en suspension (comme de la terre) ou d’algues microscopiques. Le disque de Secchi permet de déterminer la profondeur de pénétration de la lumière et donc la quantité de matière qui absorbe la lumière présente entre le disque et la surface de l’eau.te entre le disque et la surface de l’eau.)
  • Observer la faune d'un bloc de sol  + (Le bloc de sol est une méthode simple, quiLe bloc de sol est une méthode simple, qui permet d’observer les organismes qui vivent dans les premiers horizons du sol (ceux vers la surface). Ces animaux peuvent souvent passer inaperçus à nos yeux. Ce protocole nous donne une occasion de les découvrir. Cette opération permet d’identifier différents groupes d’organismes vivants dans le sol et de connaître leur abondance et leur densité par m². Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur abondance (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. ''Les collemboles, par exemple, servent de bio-indicateurs de la qualité des sols (pollution, disponibilité en eau et en matière organique). S’ils sont présents en grande quantité, c’est un bon signe pour la santé du sol étudié !'' Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu diversifieras les types de pièges utilisés (piège barber, aspirateurs à insectes, berlèse…), plus ta réponse sera complète !berlèse…), plus ta réponse sera complète !)
  • Initiation à la soudure  + (Le but de la soudure est d'assembler ensemLe but de la soudure est d'assembler ensemble plusieurs éléments tout en permettant le passage du courant entre eux. Pour se faire on utilise le plus souvent en électronique un aliage métallique composé en grande partie d'étain. En fonction des composés associés, ce fil de soudure aura une température de fusion entre 200 et 400°C. Il est donc important que le fer soit bien chaud avant de commencer à souder. Une fois l'étain sur la carte, et le fer retiré, il va refroidir rapidement et ainsi fixer la soudure.idir rapidement et ainsi fixer la soudure.)
  • Lait Psychédélique  + (Le lait est constitué en grande partie d'eLe lait est constitué en grande partie d'eau, de gras et de protéines. Le liquide vaisselle est un produit qui permet de solubiliser, c'est à dire mélanger, deux entités qui ne se mélangent au départ. A la surface du lait, les molécules d'eau forment une sorte de membrane tendue. Ce phénomène est dû à une force appelée tension superficielle. Dans ce cas cette tension peut être considérée comme une force qui retient les éléments présents sur la surface : les molécules d'eau agissent comme une bâche sur laquelle reposent les gouttes d'encre. En touchant la surface du lait avec du produit vaisselle, on affaiblit la tension superficielle et cela fixe les molécules d'eau et pousse les gouttes d'encre car le liquide ne réagit qu'avec l'eau ! Cet effet se propage et les gouttes d'encre se dispersent progressivement. Le liquide vaisselle joue donc la fonction d'un agent de dispersion.donc la fonction d'un agent de dispersion.)
  • Attention, ça déborde !  + (Le lit d’une rivière est l’espace occupé lLe lit d’une rivière est l’espace occupé lors de l’écoulement de l’eau en période normale. Cependant, certains phénomènes peuvent entraîner une montée du niveau de l’eau. C’est le cas d’une forte pluie, des crues (à la fin de l’hiver), des marées à fort coefficient, de la libération de l’eau des barrages… Cette montée du niveau de l’eau se fait dans le lit majeur du cours d’eau, c’est ce qu’on appelle communément les « zones inondables  ». Ce lit correspond au plus haut niveau d’eau enregistré le long du cours d’eau. En fonction de la quantité d’eau, l’augmentation du niveau de l’eau va occuper une partie ou la totalité du lit majeur.r une partie ou la totalité du lit majeur.)
  • Piéger la faune du sol  + (Le piège fabriqué s’appelle un « piège BarLe piège fabriqué s’appelle un « piège Barber éthique ». Il permet d’observer facilement '''la petite faune du sol''', c’est-à-dire les animaux qui vivent dans et sur le sol. Ces animaux se déplacent silencieusement, de nuit comme de jour et peuvent ainsi passer inaperçus à nos yeux. Ce piège nous donne une occasion de les découvrir. Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur '''abondance''' (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. ''Les collemboles, par exemple, servent de bio-indicateurs de la qualité des sols (pollution, disponibilité en eau et en matière organique). S’ils sont présents en grande quantité, c’est un bon signe pour la  santé du sol étudié !'' Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu poseras de pièges, plus ta réponse sera complète ! Tu peux aussi diversifier les types de pièges utilisés (''aspirateurs à insectes, piège à moutarde pour les vers de terre, bloc de terre, berlese''…).vers de terre, bloc de terre, berlese''…).)
  • Premiers pas avec Arduino  + (Le programme est une suite d’instruction pLe programme est une suite d’instruction pour la carte : ·        dans la première ligne on demande à la carte de définir le chiffre 1 à la variable « pinLed », ce qui nous permettra plus tard de modifier facilement quel pin de sortie on veut choisir. ·        Ensuite la partie « Setup » après « Void Setup » est une portion de code que la carte doit effectuer une seule fois, on s’en sert pour initialiser les paramètres. Ici la ligne « pinMode(pinLed, OUTPUT) » demande à la carte de définir le pin1 (puisque pinLed a été définie plus tôt par 1) en sortie, pour la préparer à envoyer du courant. ·        Enfin la partie « Void Loop » est la portion de code qui va se répéter en boucle. Nous avons quatre lignes ici : o  La ligne « digitalWrite(pinLed, HIGH); » demande à la carte d’envoyer du courant par le pin1. o  La ligne « delay(1000); » ordonne de mettre le programme en pause pendant une seconde (le chiffre 1000 indique le temps d’attente en millisecondes). o  La ligne suivante « digitalWrite(pinLed, LOW); » ordonne à la carte d’arrêter d’envoyer du courant par le pin1. o  Et enfin la dernière ligne demande à nouveau d’attendre une seconde. Les parties Void Setup et Void Loop sont obligatoires pour tous les codes Arduino, sinon cela provoque une erreur. Pour résumer, on demande à la carte de définir « pinLed » sur 1, puis de définir le pin1 comme une sortie et ensuite on lui demande en boucle d’envoyer du courant par ce pin pendant une seconde puis d’arrêter d’en envoyer pendant une seconde. Au final la LED (qui est connectée dans le circuit électrique au pin1) devrait donc clignoter en brillant une seconde toute les secondes. Il est possible de modifier le programme pour faire clignoter la LED plus rapidement par exemple, en mettant des temps d’attente plus court. Si on met « 500 » à la place de « 1000 » dans les « delay » la LED clignotera deux fois plus vite. Il est également facile de modifier le pin de sortie si besoin, il suffit de changer le « 1 » par le pin de votre choix dans la ligne « int pinLed = 1 ».re choix dans la ligne « int pinLed = 1 ».)
  • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (Le tableau de synthèse propose des exempleLe tableau de synthèse propose des exemples de placement des vignettes "mesures" sur les différents habitats. Il s'agit d'une possibilité, elle est loin d'être la seule combinaison possible. Plusieurs mesures sont possibles pour différents types d'habitats, et toutes les mesures applicables ne sont pas forcément présentées sous forme de vignettes. Ne pas hésiter à ajouter des propositions en créant des vignettes supplémentaires sur papier, ce qui enrichira les discussions et valorisera les réflexions des groupes !et valorisera les réflexions des groupes !)
  • Trombone qui flotte  + (Le trombone reste à la surface de l'eau grâce à la [http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle] qui peut être rompue en ajoutant du produit vaisselle.)
  • Cartographie d'un bassin versant  + (Les Systèmes d'Informations Géographiques Les Systèmes d'Informations Géographiques sont des outils puissants pour représenter de nombreuses données. Certaines de ces données sont visibles depuis le ciel ou par satellite, d'autres sont collectées par des campagnes de mesures sur le terrain. L'hydrosphère représente l'ensemble de l'eau d'un territoire, sous toutes ses formes. Une partie de l'eau d'un territoire est visible, mais une autre est souvent cachée. Bien que deux cours d'eau d'un même territoire paraissent indépendants, ils sont souvent connectés. Parce qu'ils se jettent dans le même fleuve ou parce qu'ils sont alimentés par les mêmes évènements météorologiques. Un exemple simple : mon voisin et moi possédons chacun un puits. Ils paraissent indépendants, mais en réalité ils donnent accès à la même nappe souterraine. Si l'un de nous y pompe trop d'eau, les deux finiront à sec. C'est pourquoi une approche par hydrosphère, plus complète, est préférable.ydrosphère, plus complète, est préférable.)
  • Photographie végétale  + (Les feuilles de végétaux contiennent un ceLes feuilles de végétaux contiennent un certain nombre de pigments naturels. La plupart d'entre elles contiennent de la ''chlorophylle'', un pigment vert, mais aussi des ''carotènes'' et les ''xanthophylles'', des pigments jaunes généralement masqués par la ''chlorophylle'' (c'est pourquoi on voit les feuilles des plantes de couleur verte en général). La ''chlorophylle'' est dégradée sous l'effet des rayons du soleil, contrairement aux ''carotènes'' et aux ''xanthophylles''. Donc sur notre feuille photosensibilisée: - les zones exposées virent progressivement du vert au jaune, - tandis que les zones cachées restent vertes puisqu'elles ne sont pas exposées aux rayons solaires. Le virage de couleur ne se fait pas toujours du vert au jaune, cela dépend du légume utilisé, et des pigments qu'il contient! Par exemple c'est la bétanine, un pigment rouge, qui dégradé dans le cas de la betterave. Votre papier photosensible peut-être conservé plusieurs années dans la mesure où il n'est pas exposé à la lumière. Vous pouvez donc si vous le souhaitez préparer votre papier à l'avance et l'exposer ultérieurement.er à l'avance et l'exposer ultérieurement.)
  • Marche comme l'australopithèque  + (Les grands singes font partie de la famillLes grands singes font partie de la famille biologique des hominidés, comme nous les humains aussi appelés en biologie par notre nom de genre et d'espèce ''homo sapiens''. C'est pour cela que nous considérons les grands singes comme nos cousins et que nous nous sommes souvent comparés à eux. Nous avions même envisagé qu'ils faisaient partie de l'évolution de notre espèce : n'as-tu jamais entendu dire que nous descendions du singe ? Nous avons eu un ancêtre commun, mais ''homo sapiens'' ne descend pas du singe. La lignée humaine est complexe. L'australopithèque afarensis (''Australopitecus afarensis*''), dont les restes les plus connus sont ceux de Lucy, est également un de nos vieux cousins (ou peut-être un de nos ancêtres, mais les scientifiques s'interrogent toujours), et on s'est rendu compte qu'il était bipède. Notre anatomie, et particulièrement la forme de nos os et de leurs articulations, détermine nos mouvements. Grâce à des restes osseux suffisament importants, les paléoanthropologues et paléozoologistes arrivent à déterminer la capacité des mouvements. Les scientifiques ont pu récolter pas mal d'indices avec les restes retrouvés des australopithèques afarensis et les traces de pas laissés sur le site de Laetoli. L'étude de la profondeur des traces de pas a également permis de constater les points d'appui du marcheur et donc de réaliser des hypothèses plus approfondies sur sa démarche.
    =====*''Australopithecus'' est le genre biologique , et ''afarensis'' le nom de l'espèce. Les anthropologues ont défini plusieurs espèces d'australopithèques, toutes retrouvées sur le continent africain. ''Afarensis'' fait référence à la region de l'Afar en Ethiopie, là où a été retrouvé le premier fossile relativement complet de cette espèce. Ce fossile célèbre est surnommé Lucy.=====
    pèce. Ce fossile célèbre est surnommé Lucy.=====)
  • Filtration de l'eau  + (Les graviers offrent un obstacle limité auLes graviers offrent un obstacle limité au passage de l'eau car il reste de grands espaces entre eux, où l'eau et une grande partie de ses éléments polluants peuvent passer. Ils retiennent donc les plus gros débris. Le sable, constitué de grains très fins, offre des espaces libres beaucoup plus petits pour le passage de l'eau, les débris les plus petits seront donc bloqués par la couche de sable. L'efficacité du charbon actif ne tient pas dans la taille des espaces entre ses grains mais dans sa capacité à piéger certaines substances chimiques, comme les polluants organiques qui dégradent la couleur et l'odeur de l'eau.
    ent la couleur et l'odeur de l'eau. <br/>)
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (Les observations mettent en évidence les zLes observations mettent en évidence les zones de l’estran qui abritent la plus grande diversité d’espèces d’algues et d’animaux. Ces zones peuvent être plus riches en habitats variés (rochers, flaques, crevasses, algues…), et s’avérer plus vulnérables aux perturbations, telles que la pêche à pied, les pollutions ou le piétinement. à pied, les pollutions ou le piétinement.)
  • Empreinte végétale  + (Les tanins forment avec leurs dérivés la qLes tanins forment avec leurs dérivés la quatrième famille de composés par ordre d’abondance dans les plantes, Ces [https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolite_secondaire métabolites secondaires] sont utilisés par les plantes (arbres, plantes à fleur, etc.) comme [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_des_plantes_aux_maladies moyen de défense chimique contre les microbes pathogènes] et [https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_des_plantes_contre_les_herbivores les herbivores]. On les retrouve dans quasiment tout type de partie végétale exposée à des risques de prolifération microbienne ([https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89corce écorces], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_(botanique) racines], feuilles, fruits, etc.), et donc, dans certaines boissons comme le thé, le café, la bière, le cidre et le vin. On l'utilisait pour le "tannage" du cuir, qu'on laissait tremper pendant plusieurs mois avant de le travailler. Au contact de l'oxyde de fer, le tanin prend une couleur noire mais pas avec toutes les feuilles. L'érable par exemple s'oxydera tout de suite alors que le Mûrier restera vert.de suite alors que le Mûrier restera vert.)
  • Evolution du trait de côte  + (Les zones côtières ont attiré beaucoup d'hLes zones côtières ont attiré beaucoup d'habitants depuis les années cinquante, ce qui se traduit directement par l'augmentation de la taille des villes. Cette augmentation de la population a entrainé le développement des activités économiques telles que le transport maritime, la plaisance et les autres loisirs nautiques et le commerce. Cela explique la forte urbanisation du littoral, et la construction de nouveaux ports port de commerce et de plaisance, de zones portuaires, parkings, commerces, écoles de voile... Lorsque l'espace venait à manquer pour de nouvelles constructions, il était courant dans les années soixante et soixante-dix d'augmenter artificiellement les surfaces terrestres en ajoutant des roches et du béton dans la mer jusqu'à faire émerger des zones de construction supplémentaires. On voit dans ce cas le trait de côte avancer sur la mer entre les années 50 et 2010.


    Les nouvelles constructions réalisées sur la mer, de même que les digues et les barrages, modifient la circulation des courants, et des sédiments qu'ils transportent. Le sable et la vase, dont l'évacuation peut être bloquée, vont alors s'accumuler sur certains sites et créer des îlots, des plages ou des vasières. Ce phénomène est parfois si important qu'il peut gêner la circulation maritime et nécessiter des opérations de dragage.


    Au contraire, les zones où les courants ou la force des marées se renforcent à cause de certaines constructions peuvent être plus fortement exposées à l'érosion, phénomène naturel alimenté par le vent et la mer, qui grignote peu à peu les plages en emportant le sable. Il est fréquent aussi, après la construction d'un port, d'observer une zone plus sombre qui trace comme une sorte de couloir dans la mer. Il s'agît de chenaux, qui sont souvent creusés pour faciliter la circulation des bateaux.
    Constructions récentes sur le littoral et dégâts de l'érosion.
    t;</span></div>)
  • Les petits pois de Mendel  + (Lors de cette expérience nous avons abordéLors de cette expérience nous avons abordé beaucoup de vocabulaire complexe, voici les différentes définitions :
    Ces différentes informations sont très simplifiées et ne sont valables qu'en génétique mendélienne
    *Trait : un trait un aspect d'un être vivant. Par exemple la couleur de la graine, de la fleur, ... *Gène : On considère, de façon très simplifiée, qu'un gène est une séquence génétique codant pour un trait. *Allèle : Un allèle est une version d'un gène. *Allèle récessif : Il s'agit d'une version d'un gène qui ne s'exprime que s'il n'existe pas d'autre allèle (donc d'autre version du même gène) dans le code génétique d'un individu. *Allèle dominant : Il s'agit d'une version d'un gène qui s'exprime même s'il existe d'autre allèle (donc d'autre version du même gène) *Génotype : Le génotype est la composition allélique de tous les gènes d'un individu, qu'ils soient exprimés ou non. *Phénotype : Le phénotype correspond aux différents caractères visibles chez un individus (ou trait). Il dépend du génotype et de l'environnement (le ou les endroit(s) où l'on vit, les évènements qui nous arrivent, la qualité de la nourriture que l'on trouve, ...).
    vit, les évènements qui nous arrivent, la qualité de la nourriture que l'on trouve, ...).)
  • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (Lorsqu'on retourne la fusée, le vinaigre eLorsqu'on retourne la fusée, le vinaigre est absorbé par le papier essuie tout et rencontre le bicarbonate. Des bulles se forment la bouteille se met à gonfler. Ces bulles sont produites par la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate. Les bulles sont en réalité du gaz, le dioxyde de carbone (ou CO2) . Durant la réaction, sa quantité augmente de plus en plus dans la bouteille faisant monter la pression. Lorsque la pression est trop forte le bouchon saute et le gaz se libère brusquement, propulsant la fusée dans les airs.uement, propulsant la fusée dans les airs.)
  • Bateau savon  + (Lorsque l'on dépose le papier sur la surfaLorsque l'on dépose le papier sur la surface de l'eau, celui-ci reste comme posé au dessus en équilibre. Le phénomène qui permet à l'eau d'avoir une surface plus résistante est appelé la '''tension superficielle'''. Dans le second cas, le liquide vaisselle présent sur le bateau entre en contact avec l'eau et "casse" la tension superficielle à cet endroit. Par un principe d'action / réaction, la surface de l'eau qui se "déchire" entraine le bateau, un peu comme si le bateau était la partie mobile d'une fermeture éclair qui s'ouvre.mobile d'une fermeture éclair qui s'ouvre.)
  • L'imperméabilité des sols  + (Lorsque la pluie tombe, une partie de l’eaLorsque la pluie tombe, une partie de l’eau est absorbée par le sol et une autre se met à s’écouler à la surface, on parle alors de ruissellement. Selon le sol, la pente et l’intensité de la pluie, la part de l’eau qui ruisselle peut varier. En hydrologie (l’étude des mouvements de l’eau) on parle de « coefficient de ruissellement ». Celui-ci s’exprime en pourcentage de l’eau qui ruisselle par rapport à la totalité de l’eau qui tombe sur une surface. Ce coefficient varie selon le type de sol (sable, terre, route, etc.). Dans cette expérience, le coefficient de ruissellement des éponges varie beaucoup selon leur taux d’humidité. Il est très élevé sur l'éponge gorgée d’eau et plutôt faible sur l’éponge humide. Un même sol peut avoir un coefficient de ruissellement très différent selon son état. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'eau n'arrive pas à s'infiltrer dans une éponge (ou un sol) complètement sec. C'est la raison pour laquelle des inondations se produisent aussi l'été. Il est également tout à fait possible d'essayer de refaire l’expérience en faisant varier l’inclinaison des éponges ou l’intensité de la pluie. Lorsque l’on ajoute une couche étanche (feuille de plastique ou aluminium, en hydrologie on parle de surface imperméable), l’eau qui tombe dessus ne peut pas atteindre le sol. Elle se met alors à ruisseler. Même si elle ruisselle jusqu’à une couche dans laquelle elle peut s’infiltrer, celle-ci ne sera généralement pas capable d’absorber toute l’eau qui tombe sur sa surface en plus de celle qui arrive.ur sa surface en plus de celle qui arrive.)
  • Coefficient de ruissellement  + (Lorsque la pluie tombe, une partie de l’eaLorsque la pluie tombe, une partie de l’eau est absorbée par le sol et une autre se met à s’écouler à la surface, on parle alors de ruissellement. Selon le sol, la pente et l’intensité de la pluie, la part de l’eau qui ruisselle peut varier. En hydrologie (l’étude des mouvements de l’eau) on parle de “coefficient de ruissellement”. Celui-ci s’exprime en pourcentage de l’eau qui ruisselle par rapport à la totalité de l’eau qui tombe sur une surface. Ce coefficient varie selon le type de sol (sable, terre, route, etc.). Dans notre expérience, le coefficient de ruissellement des éponges varie beaucoup selon leur taux d’humidité. Il est très élevé sur l'éponge gorgée d’eau et plutôt faible sur l’éponge humide. Un même sol peut avoir un coefficient de ruissellement très différent selon son état. Tu peux également essayer de refaire l’expérience en faisant varier l’inclinaison des éponges ou l’intensité de la pluie ! Lorsque l’on ajoute une couche étanche (feuille de plastique ou aluminium, en hydrologie on parle de surface imperméable), l’eau qui tombe dessus ne peut pas atteindre le sol ! Elle se met alors à ruisseler. Même si elle ruisselle jusqu’à une couche dans laquelle elle peut s’infiltrer, celle-ci ne sera généralement pas capable d’absorber toute l’eau qui tombe sur sa surface en plus de celle qui arrive.ur sa surface en plus de celle qui arrive.)
  • Tuto Trébuchet  + (Lorsque vous avez accrocher votre poids auLorsque vous avez accrocher votre poids au trébuchet (pierre par exemple), votre bâton va être verticale. Vous pouvez ensuite placer le projectile dans la poche et lorsque vous souhaitez le lancer il vous suffit de ramener votre poids au sol ( manuellement) puis de relâcher, cela aura pour effet de lancer le projectile.a aura pour effet de lancer le projectile.)
  • Intelligence artificielle DIY imbatable à l'hexapion  + (L’Hexapion est un jeu dit '''« résolu »'''L’Hexapion est un jeu dit '''« résolu »'''. Un jeu résolu est un jeu dont le résultat (gagner, perdre ou match nul) peut être correctement prédit à partir de n'importe quelle position, en supposant que les deux joueurs jouent à la perfection. Exemples de jeux résolus : Morpion (qui s’appelle aussi Tic-Tac-Toe ou OXO), puissance 4, Awalé, ... Les boîtes d’allumettes représentent l’arbre des possibles du jeu dans son intégralité. Chaque fois que l’IA perd, c’est une des branches de l’arbre qui mène à la défaite de l’IA qui est coupée. Petit à petit il y a de moins en moins de perles dans les boîtes, c’est-à-dire qu’il y a de moins en moins de possibilité de perdre pour l’IA. Si il ne reste plus qu’une perle par boîte, il est impossible de gagner contre l’IA. Dans ce système d’IA, c’est l’humain qui crée la donnée nécessaire au système pour apprendre. C’est un apprentissage qui est '''supervisé''' puisque c’est nous qui fixons les règles de ce qu’est un « bon coup » ou un « mauvais coup ». Notre IA possède également deux atouts de l’informatique : *Une mémoire parfaite *La capacité de répétition Ainsi la machine ne fait jamais deux fois la même erreur. Ce jeu permet d’illustrer ce qu’est '''l’apprentissage par renforcement''' utilisé en IA, de voir émerger un algorithme optimal et de s’interroger sur '''la notion d’« intelligence »''' dans ce système (particulièrement sur l’intelligence d’un système de boîtes d’allumettes !).ce d’un système de boîtes d’allumettes !).)
  • Catapulte à air comprimé  + (L’air comprimé désigne l’air dont la pressL’air comprimé désigne l’air dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Il peut être stocké à haute pression et constitue un formidable outil pour fournir de l’énergie. Plus sûr et plus simple à utiliser que d’autres solutions alternatives, comme la vapeur ou les piles, l’air comprimé est une source d’énergie très répandue. En tournant la vanne, on libère l'air comprimé de la bouteille, et toute l'énergie fournie en pompant se libère d'un coup.ie fournie en pompant se libère d'un coup.)
  • Aspirateur à bestioles  + (L’aspirateur à insectes est une méthode siL’aspirateur à insectes est une méthode simple et ludique pour apprendre à observer les milieux dans lesquels vit la petite faune qui vit sur le sol. Notons que cette faune de surface peut se déplacer la nuit (comme beaucoup de carabes) et donc être invisible pour l’humain. Cette opération permet d’identifier différents groupes d’organismes vivants sur le sol. Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur abondance (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu diversifieras les types de pièges utilisés ( piège barber, bloc de sol, berlese…), plus ta réponse sera complète ! De plus, comparer des milieux différents entre eux reste également très intéressant pour évaluer les similitudes et différences et les lier par exemple à différents modes de gestion des sols.le à différents modes de gestion des sols.)
  • Les balistos  + (Notre catapulte fonctionne de la manière sNotre catapulte fonctionne de la manière suivante: On place notre projectile dans notre rail de lancement ce qui va permettre un lancement stable. Il va être lancé grâce à notre élastique car c'est lui qui permet de donné l'impulsion du projectile. Et enfin l'inclinaison grâce aux deux pieds en bois permet une inclinaison qui favorise un bon angle de tir et donc de tirer plus loin.n angle de tir et donc de tirer plus loin.)
  • Fabriquer une pile électrique  + (Nous avons utilisé 3 métaux différents : Nous avons utilisé 3 métaux différents : - le cuivre, présent dans les pièces de monnaies - le zinc, présent dans les rondelles de bricolage - le papier aluminium ainsi qu'un acide : le vinaigre. '''Les électrons''' (atomes) présents dans le cuivre, se déplacent dans les autres métaux grâce à un '''électrolyte''' (un acide). C'est l'acide du vinaigre qui va donc permettre à ces électrons d'être libérés de façon à créer un courant électrique continue qui permet d'alimenter la diode. continue qui permet d'alimenter la diode.)
  • Comprendre les résistances de pull-up et pull-down  + (Nous sommes entourés d'ondes électromagnétNous sommes entourés d'ondes électromagnétiques. Les ondes de la transmission de la radio, de la télé, etc. le courant électrique aussi émet des ondes électromagnétiques. Ces ondes créent de l'électricité dans les broches des composants électroniques. C'est pour cela qu'une broche connectée à rien, n'est pas forcément à l'état 0. Une résistance de pullup fixe l'état à HIGH (état haut). Une résistance de pulldown fixe l'état à LOW (état BAS). de pulldown fixe l'état à LOW (état BAS).)
  • Habitat bioclimatique  + (Nous venons de réaliser les plans d'une maNous venons de réaliser les plans d'une maison issue de notre imagination. Après les calculs des déperditions et des gains, il appraît que la disposition des pièces et des couvertures par rapport au soleil a une importance non négligeable. En effet, le soleil est une source d'éerngie renouvelable et économique, il faut favoriser cet apport d'énergie gratuit dans la maison. En France métroploitaine, il brille au Sud, cette orientation est donc privilégiée pour installer les baies vitrées. N'oublions pas que les osleil peut apporter jusqu'à 500 Watts de chauffage par mètre carré de surface vitrée placée au Sud, ne nous en privons pas ! A contrario, au Nord, il n'y a pas de Soleil. De plus, les vents froids de l'hiver arrivent souvent de cette direction, il est donc impératif de s'en protéger : - en isolant au mieux ces parois afin de limiter au maximum des déperditions de chaleur. - en plaçant au Nord de la maison les pièces que l'on chauffe pas ou moins (le garage, le débarras, la buanderie, ...). C'est ce qu'on appelle des espaces tampons. - un préau placé sous les vents dominants permet à la maison d'être plus aérodynamique, c'est à dire que le vent glisse par dessus elle et réduit ainsi le refroidissement généré par celui-ci. - Le hall d'entrée est un sas qui permet de ne pas refroidir toute la maison lorsqu'on la pénètre. - chaque mur est une occasion pour la chaleur de s'échapper de la maison. Plus une maison offre des surfaces d'échanges avec l'extérieur, plus elle perd d'énergie. De même, bien que les coins de murs soient parfois esthétiques ou nécessaires, ils sont aussi problématiques car difficiles à isoler et entraînent des ponts thermiques qui sont alors autant d'échappatoires à l'énergie.
    autant d'échappatoires à l'énergie. <br/>)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + (Outre la simple diversité, la présence ou Outre la simple diversité, la présence ou l’absence de ces espèces, il est important de noter que celles-ci constituent une part importante des écosystèmes aquatiques. En effet, ces organismes assurent une partie des fonctions des écosystèmes, comme la décomposition de la litière (accumulation de feuilles) et servent aussi de nourriture à de nombreux organismes, comme les poissons ou les batraciens.mes, comme les poissons ou les batraciens.)
  • Des cratères d'énergie  + (Plus la bille sera en hauteur, plus elle accumulera d’énergie. Lorsqu’on la lâche, l’énergie se transforme en vitesse. Puis en son (le son du choc) et on voit le cratère se former. Le cratère est une visualisation de l’énergie libérée par la bille.)