Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Avertissement » avec la valeur « mentos humide ou sans sucre -> ça ne marche pas la bouteille ne doit pas avoir dégazée -> on ne fait pas deux fois l'expérience avec la même bouteille ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Zen bus (ludicité)  + (Le projet pêche par manque de lien avec laLe projet pêche par manque de lien avec la thématique du hackathon. Cependant, il a été très documenté par de nombreux visuels (des sièges dans le bus jusqu'au titre de transport) mais ces fichiers sont en attente de récupération sur les pc utilisés par les porteurs de projet.es pc utilisés par les porteurs de projet.)
  • Défi : l'eau monte !  + (Le résultat peut être difficile à observeLe résultat peut être difficile à observer, ou le défi peut s'avérer compliqué à réussir si l'on réalise l'expérience dans des bassines trop petites, ou si l'eau n'est pas versée suffisamment progressivement, ou encore trop près du sable. Ne pas hésiter à rajouter de l'eau jusqu'à observer des résultats nettement visibles. Les pots de yaourts en verre peuvent être lourds si les participants décident de réaliser des systèmes de flotteurs.ent de réaliser des systèmes de flotteurs.)
  • Lait Psychédélique  + (Les contenants (assiette et pot en verre) doivent être propres : il ne doit pas y avoir de traces de liquide vaisselle.)
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + (Les deux pots doivent être bien remplis à ras-bord. Bien faire attention à ne pas faire bouger la table ou les pots en cours d'expérience, ce qui pourrait faire déborder les pots sans que cela soit lié aux glaçons, et fausser l'interprétation.)
  • Classification emboitées  + (Les points de vigilance à avoir sur cet atelier: - éviter de trier les organismes en fonction de leur milieu de vie - ne pas trier les organismes sur leurs métabolismes/ régime alimentaire <br/>)
  • Filtration de l'eau  + (Les trous percés dans le bouchon de la bouLes trous percés dans le bouchon de la bouteille contenant le sable ne doivent pas être trop grands, sinon le sable risque de passer à travers. S’il est trop tard et que le sable traverse le bouchon en trop grande quantité, ajouter un petit morceau de gaze (compresse) ou de papier absorbant dans le bouchon, sous la couche de sable. Cela ajoute un élément filtrant qui aura aussi un effet mécanique. Celui-ci ne devrait pas perturber le résultat de l’expérience, puisque la plupart des petits éléments contenus dans l’eau sont déjà bloqués par le sable situé au dessus tout en laissant passer les éléments dissous comme le colorant et les odeurs. Le charbon actif contient souvent une fine poussière de charbon, qui peut assombrir l'eau filtrée et rendre plus difficile d'observer le résultat lors d'une première utilisation. On peut rincer le charbon actif à l'eau claire pour éliminer l'essentiel de cette poussière avant de réaliser l'expérience. Ne pas mettre trop de « polluants » dans l'eau de départ, il faut pouvoir observer la différence de son degré de transparence entre les filtres. De même, si l'on met trop de colorant ou de produit odorant, on risque de saturer le mélange et de dépasser la capacité de nos « filtres » artisanaux.la capacité de nos « filtres » artisanaux.)
  • Visualiser les sons avec un laser  + (Les vibrations peuvent déplacer l'enceinteLes vibrations peuvent déplacer l'enceinte et le laser ne sera plus sur le miroir. Vous pouvez placer un tissu épais ou un tapis sous l'enceinte pour absorber ces vibrations et éviter que l'enceinte ne bouge. Assurez vous que le laser soit bien fixé aussi et qu'il ne bouge pas. Des problèmes informatiques peuvent aussi arriver mais normalement le fichier fournit devrait marcher sur tout système d'exploitation. La plupart des ordinateurs portables et des smartphones ont une connexion Bluetooth intégré si vous utilisez une enceinte sans fil. Si vous tendez trop la membrane ou qu'elle est trop loin du haut parleur, vous risquez de devoir faire monter le son très fort pour voir des figures suffisamment grande, ce qui n'est pas agréable pour les oreilles. qui n'est pas agréable pour les oreilles.)
  • Création d'une catapulte  + (Ne pas toucher les fils électriques ! NoNe pas toucher les fils électriques ! Non seulement votre expérience sera ratée mais votre vie également donc attention. Commencer par construire l'essentiel, votre catapulte doit expulser un projectile. Il ne faut pas commencer par les petits détails tels que la couleur de votre catapulte.ls tels que la couleur de votre catapulte.)
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (Planifier la sortie sur le littoral seulemPlanifier la sortie sur le littoral seulement si la météo et les conditions de marée sont favorables. Privilégier un grève rocheuse, car les algues et les bigorneaux seront peu abondants voire absents dans un milieu trop sableux ou vaseux. Il est conseillé de réaliser les observation avec un coefficient de marée supérieur ou égal à 70, et de quitter la zone avant l'horaire de mi-marée, à partir duquel la mer commence à remonter. partir duquel la mer commence à remonter.)
  • Photolangage - Pour vous, c'est quoi l'agriculture  + (Plusieurs participants peuvent choisir la Plusieurs participants peuvent choisir la même carte dans ce cas là, ils peuvent se mettre ensemble mais le mieux est d'imprime en deux ou trois fois le photolangage et distribuer les, si besoin. Si un participant ne veut pas s'exprimer : s’exprimer à l'oral n'est pas une obligation. L’animateur peut amener le participant à tout simplement passer son tour ou montrer simplement sa photo sans s’exprimer. L’animateur n’a pas la bonne réponse, l’idée ici est que chacun puisse s’exprimer sur ses représentations et les confronter avec celles des autres participants.onter avec celles des autres participants.)
  • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Plâtre pas assez sec. Les enfants veulenPlâtre pas assez sec. Les enfants veulent monter leurs squelettes dès la fin de la fouille. L'activité suivante est le montage des pièces, faire attention qu'ils ne soient pas en décalage avec les autres ou que les pièces ne se mélangent pas. Les aider pour le montage, utiliser le pistocolle si besoin ou de la patafix pour tenir les os.besoin ou de la patafix pour tenir les os.)
  • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Pour que cette expérience fonctionne, il faut bien mélanger les cartes et bien prendre le temps de a discussion avec les participant.e.s.)
  • Chandelle fait monter l'eau  + (Pour que l'expérience fonctionne au mieux,Pour que l'expérience fonctionne au mieux, il faut réussir à obtenir une différence de température importante entre le début et la fin de l'expérience. Donc il est souhaitable de partir avec du matériel et de l'eau froids. Le temps pendant lequel la bougie brûle est aussi important : si elle s'éteint trop vite elle ne peut pas chauffer beaucoup l'ensemble. Ainsi il est plus efficace d'utiliser un contenant haut (mais pas trop volumineux) dans lequel il y a un volume d'air important (qui contient du dioxygène) au desssus de la bougie. Par exemple une bouteille en verre type jus de fruit et une bougie coupée de façon à ce qu'elle mesure la moitié de la hauteur de la bouteille fonctionne très bien. Dernier point. Quand on refait l'expérience plusieurs fois d'affilée, il faut trouver un moyen de renouveler l'air dans le bocal ou la bouteille. En effet le dioxygène qui était contenu dedans a été consommé et donc la bougie va s'éteindre très vite si il n'est pas renouvelé.indre très vite si il n'est pas renouvelé.)
  • Poumon en bocal  + (Privilégier des petites bouteilles de boissons gazeuses ou de jus de fruit plus solides que les bouteilles d'eau classique. Pour renforcer la base de la bouteille, vous pouvez également ajouter un rouleau de carton à l'intérieur de celle-ci.)
  • Bouchon sauteur  +
  • Ça n'a pas l'air lourd  + (Si le fil bouge pendant que le ballon se dégonfle, cela fausse l'expérience et peut dérégler la balance.)
  • Tutoriel de course SuperTuxKart depuis minetest  + (Si sur Windows : lancer Blender normalemenSi sur Windows : lancer Blender normalement (sans administrateur) si SuperTuxKart est directement dans les dossiers C:/ et pas dans "mes documents" "mes images" etc résulte en une erreur d'export. Si sur Linux/Ubuntu : installer quoi que ce soit depuis le soft manager va faire des erreures de permissions d'export (obligation d'utilisation du terminal pour devenir root pour pouvoir exporter). Ce problème force à aller installer des sites officiels directement.installer des sites officiels directement.)
  • Friction' Test  + (Une mauvaise mesure de la raideur du ressoUne mauvaise mesure de la raideur du ressort due à une mauvaise lecture des graduations sur sa règle. Un angle de propulsion différent de plus de 2 degrés que 90 ° poserait un problème par rapport à la modélisation de la trajectoire qui a été établie avec une vitesse initiale verticale. Une présence trop importante de frottements entre le ressort et le cylindre pourrait nuire à l'experience car les frottements solides ne sont pas pris en compte. Mauvaise installation Erreurs de calculs Mauvais équilibre des tensions appliquées sur le ressort La solidité du matériel utilisé
    rt La solidité du matériel utilisé <br/>)
  • Porte automatique avec élastique  + (Une mauvaise prise de mesure des dimensionUne mauvaise prise de mesure des dimensions et on peut vite se retrouver avec des pièces qui ne s'emboitent pas entre elles. On doit alors recommencer le processus de création de pièces sur l'imprimante 3D et cela peut durer 3heures pour une pièce seulement....durer 3heures pour une pièce seulement....)
  • Le château d'eau  + (Vérifie bien l’étanchéité de tes liaisons, c'est le point sensible de l'expérience.)
  • Dr P'tit Deb  + (Faire attention quand on lie les deux piles, bien vérifier que les pôles se touchent et vérifier avec une LED et des pinces crocodiles.)
  • Projet Bateau élastique  + (que le bateau coule une fois mis dans l'eau)
  • Coca + Mentos égal Geyser  + (mentos humide ou sans sucre -> ça ne marche pas la bouteille ne doit pas avoir dégazée -> on ne fait pas deux fois l'expérience avec la même bouteille)
  • Fabrication d'un composteur  + ('''N'oublie pas de mélanger ton compost une fois par semaine !''')
  • Poivre dans l'eau  + ( * L'eau n'est pas propre (résidus d'aliments, de produit vaisselle ou autre) * L'eau a été mélangée une fois le poivre ajouté )
  • Paille à son  + ( * L'embout découpé n'est pas assez aplati * L'embout découpé n'est pas assez aplati * Bien mettre ses lèvres sur le bec, ne pas enfoncer trop la paille dans la bouche * Si en soufflant aucun son ne sort, essaye de bien pincer tes lèvres pour que les deux lamelles soit vraiment proches * Si le bec n'est pas assez long, les parois ne bougent pas t pas assez long, les parois ne bougent pas )
  • Pupille mobile  + ( * Pour que la pupille se dilate il faut te mettre dans un endroit très sombre. * Il est parfois compliqué d'observer les changements sur soi, n'hésites pas à demander à quelqu'un de faire l'expérience afin que tu puisses observer ses yeux. )
  • Arc-en-ciel de chambre  + ( * Si la source lumineuse n'est pas assez * Si la source lumineuse n'est pas assez forte, il se peut que l'arc en ciel n'apparaisse pas * L'arc en ciel n'est pas facilement trouvable ! Il faut parfois passer du temps à chercher les reflets avec la feuille blanche. En général, il ne faut pas se positionner trop loin de la bassine et mettre la feuille bien perpendiculaire au sol. tre la feuille bien perpendiculaire au sol. )
  • Continent plastique  + ( *Les morceaux de plastique ne doivent pas *Les morceaux de plastique ne doivent pas être trop gros par rapport à la bassine : il est nécessaire d'adapter les morceaux de plastique (découper des petits morceaux pour une petite bassine). Plus les morceaux sont petits plus l'expérience se rapprochent de la réalité.
    *La cuillère ou la spatule doit atteindre le fond de la bassine, sinon elle ne pourra pas créer de courant.
    *Il faut tourner toujours dans le même sens pour créer un courant.
    urner toujours dans le même sens pour créer un courant. )
  • Vitesse des planètes  + ( *Ne pas avoir coupé un bout de ficelle suffisamment long *Enrouler la ficelle au niveau du bout du doigt, ce qui empêcherai la totalité de la ficelle de s'enrouler autour du doigt )
  • La fonte des glaces  + ( *Ne pas avoir rempli jusqu'à ras-bord les *Ne pas avoir rempli jusqu'à ras-bord les deux verres ; *Si l'eau est trop chaude (entre 80 et 100 °C) alors les glaçons fondent trop vite, nous ne pourrons pas observer la fonte progressive des trois glaçons disposés dans le verre ; *Si l'on prend des trop petits glaçons. Si jamais tu n'as pas de gros glaçons à disposition, il vaut mieux augmenter les quantités : quatre glaçons dans le premier verre et deux sur la règle. dans le premier verre et deux sur la règle. )
  • Aéroglisseur  + (- L'étanchéité entre la bobine et le CD doit être totale. Ne pas hésiter à mettre de la colle tout autour. - Attention, quand on place le ballon, si on force trop, la bobine peut se décoller - Trouver la surface la plus lisse possible !)
  • Manège à farine  + (- Ne mets pas trop de farine : 1 seule pin- Ne mets pas trop de farine : 1 seule pincée suffit - Bien attendre que la surface de l'eau se stabilise après avoir mis la farine. - Place la bougie assez proche du saladier de façon à ce qu ecela chauffe - Les mouvements sont lents. Sois patient et observateur ! sont lents. Sois patient et observateur !)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (- Temps d'exposition trop court - Mouvem- Temps d'exposition trop court - Mouvement pendant prise de vue : les objets qui bougent => Floue - Lors du rinçage, pensez à faire tremper avec la partie bleu en haut, pour voir le contraste apparaître, puis vers le bas, que le fer non réagi (jaune/vert) puisse quitter la surface de la feuille (sinon c'est moins joli) Le choix du support on peut essayer une grande diversité de support : tissus, papiers, bois.... donc des supports pouvant absorber le produit. Attention certains supports ne fonctionneront pas correctement où donneront des résultats mitigés, soit parce qu'ils absorbent trop ou pas assez ! Quelques exemples : - Papiers traités/glacés - Tissus enduits - Bois de type de MDF/MEDIUMTissus enduits - Bois de type de MDF/MEDIUM)
  • Lumière : Fontaine lumineuse  + (Attention au laser avec les enfants, ils sont souvent très dangereux pour les yeux.)
  • Test du boudin de terre  + (Attention avec des petits s'en tenir simplement a Argile/Sable.)
  • Volcans par milliers  + (Attention de pas faire le trou dans le carton trop grand, sinon le gel douche coulera par le trou sans même s'étaler sur le carton. <br/>)
  • Expansion de l'univers  + (Avec un ballon noir, on symbolise mieux l'espace., mais ça n'est pas une obligation !)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (Essaie de bien respecter les proportions : dans la réalité, ton lit n'est sans doute pas plus grand que l'évier de la cuisine ? <br/>)
  • Fabrique ta lessive  + (Il est préférable d'utiliser un savon sans glycérine, car celui-ci peut encrasser la machine à laver. Vérifie bien que le savon de marseille que tu utilises est bien vert, et non blanc !)
  • Faire flotter de la pâte à modeler  + (Il existe différents types de pâte à modelIl existe différents types de pâte à modeler (composition différente) et certaines d'entre-elles flottent, même en forme de boule. En aplatissant trop la pâte, elle peut être fragilisée et des petits trous se créent. Si le bateau prend l'eau, il ne pourra pas flotter.eau prend l'eau, il ne pourra pas flotter.)
  • Bateau savon  +
  • Tache aveugle  + (Il faut rapprocher la feuille tout doucemeIl faut rapprocher la feuille tout doucement de l’œil, très lentement. Car le point aveugle est vraiment précis, et tu risques de le rater si tu vas trop vite. N'hésite pas à décaler légèrement la feuille du côté de l’œil avec lequel tu regardes; cela peut être plus simple de fixer un point qui est en face de toi. de fixer un point qui est en face de toi.)
  • Propagation de la lumière dans différents milieux  + (La forme du récipient aura un impact sur la perception de l'objet. Le récipient peut être rond, mais si il est plus large en bas qu'en haut, ou qu'il a des reliefs supplémentaires, on ne pourra pas observer correctement l'expérience.)
  • Pourquoi les fusées sont-elles pointues  + (Le geste de propulsion vers le haut doit être rapide et s'arrêter d'un coup.)
  • Disque de Newton  + (Lorsqu'on utilise des feutres nous pouvons constater que le résultat donne gris, donc pour mieux avoir le résultat de base utiliser des crayons de couleurs.)
  • Manger la tête en bas  + (Ne pas rester trop longtemps dans la positNe pas rester trop longtemps dans la position contre le mur ! Si vous ressentez des étourdissements ou des courbatures, remettez-vous normalement, même si vous n'avez pas terminé l'expérience. Vous la continuerez plus tard quand les douleurs auront disparu.us tard quand les douleurs auront disparu.)
  • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Pour que l'expérience démontre bien ce fonPour que l'expérience démontre bien ce fonctionnement, il faut que l'extrémité de la paille soit au niveau ou au-delà du stylo, sinon on pourrait penser que le souffle appuie sur l'autre côté de la règle. Il faut aussi être très proche du point d’équilibre de la règle sur le stylo, sinon tu n'auras pas assez de souffle pour faire basculer le règle. Si tu souffles trop du haut vers le bas, ça ne fonctionnera pas. Il faut que ta paille soit presque horizontale (comme le vent relatif lorsqu'il passe sur un avion en vol)latif lorsqu'il passe sur un avion en vol))
  • Chromatographie et capillarité  + (Que l'eau touche les points de couleur au Que l'eau touche les points de couleur au moment ou on trempe la bande de papier filtre La bande doit tenir verticalement dans le verre. Si jamais ce n'est pas le cas, tu peux accrocher/scotcher la bande à un crayon. Ajuste la longueur de ta bande pour que quand tu mettes le crayon le verre, l'extrémité de la bande de papier touche l'eau.rémité de la bande de papier touche l'eau.)
  • Grottes humides  + (Si l'air est trop humide, les parois du verre peuvent se couvrir de buée directement à la sortie du frigo (avant que l'on ne souffle dedans).)
  • Téléphone sans électricité  + (Si le fil est élastique la vibration aura Si le fil est élastique la vibration aura du mal à se déplacer le long du fil. De même si ton pot de yaourt est trop rigide il aura des difficultés à vibrer, et donc à transmettre le son. Si la ficelle n'est pas bien tendue, elle ne vibre pas suffisamment.en tendue, elle ne vibre pas suffisamment.)
  • Liquide qui change de couleur  + (Si le jus est trop concentré, il te faudraSi le jus est trop concentré, il te faudra mettre plus de produit à tester. Tu peux diluer ton jus avec de l'eau ! Si tu mets tous les produits dans un seul verre, tu verras d'autres réactions mais il te sera moins facile de classer les produits et tu ne pourras pas obtenir un arc-en-ciel. tu ne pourras pas obtenir un arc-en-ciel.)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Si le vinaigre n'est pas assez coloré, on Si le vinaigre n'est pas assez coloré, on a du mal à distinguer les gouttes par transparence dans l'huile. Si on met trop de vinaigre d'un coup dans le pot, on arrive plus à distinguer ce qu'il se passe. La hauteur d'huile dans le pot doit être assez importante pour que le phénomène soit visible (environ 10cm suffisent). Le pot doit avoir une surface relativement lisse pour qu'on puisse distinguer nettement ce qu'il se passe à l'intérieur en regardant sur le côté du pot.intérieur en regardant sur le côté du pot.)
  • L'oeuf qui flotte  + (Si l’œuf est trop vieux, il se peut qu'il Si l’œuf est trop vieux, il se peut qu'il flotte dès le début de l'expérience. Un œuf qui flotte dans de l'eau douce est périmé ! Cette expérience demande beaucoup de sel, au moins 4 grosses cuillères de sel pour un verre d'eau. Si tu n'as pas assez de sel, tu peux faire la même expérience avec du sucre.ux faire la même expérience avec du sucre.)
  • Mini-serre de fenêtre  + (Si on met trop d'eau dans la serre avec le papier absorbant, l'excès d'eau empêche les graines de germer.)
  • Propagation du son dans l'eau et l'air  + (Si on ne tapote pas de la même façon sur les deux ballons, on peut avoir l'impression qu'il n'y a pas de différence ou que c'est le ballon d'air qui transmet le son plus fort.)
  • Couleurs d'un feutre noir  + (Suivant le type de feutre ou de stylo utilisé le résultat peut être différent car la composition des encres n'est pas toujours la même.)
  • Sel qui danse  + (Un son trop faible peut être un frein dans cette expérience. /!\ ne pas souffler sur le sel !)
  • Cristaux de sel  + (Une eau trop chaude au moment de la manipuUne eau trop chaude au moment de la manipulation finale peut faire rater l'expérience. Si le dispositif est bougé pendant le temps de formation des cristaux ou que le support vibre, les cristaux ne pourront pas grossir car ils seront cassés au fur et à mesure de leur formation.ssés au fur et à mesure de leur formation.)
  • Electroaimant  + (Vérifier que vos pinces crocodiles sont enVérifier que vos pinces crocodiles sont en bon état et que votre pile est pleine. Vérifier les connexions. Lors de l'enroulage de la bobine, il est nécessaire de bien serrer les "spires" (les tours de fil). Attention à ne pas réaliser l'expérience sur un support métallique (attention aux barre en métal sous les tables) : bien isoler le dispositif avec par exemple du carton ou du plastique.vec par exemple du carton ou du plastique.)
  • Piéger la faune du sol  + ('''Attention à la météo''' lorsque tu fera'''Attention à la météo''' lorsque tu feras cette expérience. S’il pleut beaucoup, ou si au contraire la terre est trop sèche, tu risques de ne pas attraper beaucoup d’animaux. Cette expérience est basée sur l’observation d’animaux vivants, il se peut donc qu’il n’y ait peu ou pas d’animaux du sol capturés pendant la période de test. Dans ce cas, tu ne pourras pas les observer mais ne pas avoir capturé d’organismes est un résultat intéressant que tu pourras quand même transmettre aux chercheurs ! En effet, n’avoir aucun animal capturé peut donner un indice sur la qualité du sol et du milieu où tu as posé ton piège. Il est important de surveiller et de vider régulièrement le piège pour éviter que les animaux qui tombent dans le piège ne se sauvent ou ne se mangent entre eux !ne se sauvent ou ne se mangent entre eux !)
  • Les besoins des végétaux  + ('''Expérience 1 :''' Attention la feuille '''Expérience 1 :''' Attention la feuille ne doit pas voir la lumière ! Si la feuille voit la lumière, l'expérience ne fonctionnera pas. '''Expérience 1 :''' Attention à ne pas briser la tige de la feuille ! Le papier/scotch s'il ne touche pas la table, peu casser la tige. Si c'est le cas prévoyez un support pour poser dessus le papier/scotch afin qu'il ne soit pas suspendu et risque de briser la tige. De manière général : Nous avons volontairement utilisé des Pélargoniums car car ce sont des végétaux robustes et rustiques, qui sont souvent en fleurs, ce qui permet d’avoir de bons résultats pour les expériences et de pouvoir observer les effets à la fois sur les feuilles et sur les fleurs. L'expérience peut être impacté par plusieurs critères (ex. la chaleur présente dans votre pièce, l’absence de lumière dans la pièce pendant un ou plusieurs jours, le choix de la plante... ). Si vous pensez qu’un de ces facteurs va être impacté, prévoyez un peu plus de temps.re impacté, prévoyez un peu plus de temps.)
  • L'éolienne  + ('''La diode ne s'allume pas lorsque l'on s'''La diode ne s'allume pas lorsque l'on souffle sur l'hélice ?''' On inverse le branchement de la diode, le courant peut alors circuler dans la diode !
    En effet, dans une diode, le courant électrique ne circule que dans un seul sens.
    '''La diode ne s'allume toujours pas ?''' Il peut également arriver que la diode ne s'allume pas à cause de la trop faible vitesse de rotation de l'hélice. Il est alors possible de retirer l'hélice et de faire tourner l'axe central du générateur avec ses doigts.
    sible de retirer l'hélice et de faire tourner l'axe central du générateur avec ses doigts.)
  • Effet de serre  + ('''Pour la version 3 :''' Bien regarder l'''Pour la version 3 :''' Bien regarder l'évolution de la fonte des glaçons plusieurs fois pendant toute la durée de l'expérience (1h). Si l'on regarde seulement une fois au début et une fois à la fin, on ne pourra pas observer les différentes vitesses de fonte.bserver les différentes vitesses de fonte.)
  • Fabriquer une pile électrique  +
  • Capillarité dans le céleri  + ( * Il faut qu'il y ait une quantité assez * Il faut qu'il y ait une quantité assez importante de colorant ou d'encre pour que l'expérience fonctionne correctement.
    * Pour que l'expérience se fasse plus rapidement, il est préférable d'assécher d'abord le céleri en le plaçant, par exemple, au soleil pendant 1 ou 2 heures. Le céleri sera alors déshydraté et l'observation sera plus rapide (environ 1h30).
    et l'observation sera plus rapide (environ 1h30). )
  • Poivre fuyard  + ( * L'eau n'est pas propre (résidus d'aliments, de produit vaisselle ou autre) * L'eau a été mélangée une fois le poivre ajouté )
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( * Ne pas rester suffisamment longtemps au dessus de la casserole avec le coton ou le placer trop tard (après que l'ébullition ait commencé). * Utiliser un acide autre que du vinaigre et qui ne s'évaporerait pas. )
  • La fonte des glaces - 3e méthode  + ( * Trop remplir d'eau le verre contenant les pierres et si l'eau touche les glaçons * Mettre d'abord l'eau puis les pierres * Avoir des glaçons trop petits (on peut alors augmenter la quantité de glaçons) )
  • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + ( *Faire attention avec la colle et la pein *Faire attention avec la colle et la peinture utilisées, réaliser des essais sur des chutes et vérifier qu'elles n'attaquent pas le polystyrène ; *Tester la rivière avant de peindre afin d'éviter d'avoir à creuser à nouveau et faire des retouches de peinture ; *Respecter les temps de séchage de la peinture et de la colle pour avoir le meilleur résultat possible. e pour avoir le meilleur résultat possible. )
  • Cartographie d'un bassin versant  + ( *Imprimer les couches sur du papier opaque ne permet pas d'en superposer assez ; *Utiliser trop de couches à la fois ou dans le mauvais ordre ; *Ajouter les couches trop rapidement, sans prendre le temps de comprendre ce qu'elles représentent. )
  • Boussole  + ( *Le trombone/aiguille/épingle doit être e *Le trombone/aiguille/épingle doit être en métal, tu peux vérifier ton matériel auparavant en vérifiant qu'il réagit à l'aimant (sans que ça touche, mais que ce soit attiré). *Une seule partie du trombone/aiguille/épingle doit être magnétisé. Si les deux extrémités sont magnétisées grâce à l'aimant, alors cela ne fonctionnera pas. Il ne faut donc jamais remettre l'objet dans la boite après utilisation (aiguille, trombone, épingle) *Il faut également s'assurer qu'aucun objet qui produit un champ magnétique (au hasard, téléphone portable et autre appareil numérique) ne se trouve à proximité de la boussole ainsi fabriquée. à proximité de la boussole ainsi fabriquée. )
  • Qu'est-ce que les Biocides  + ( *Ne pas laisser assez de temps entre chaque paragraphe. *Si les joueurs répondent de façon aléatoire sans écouter les indices, il est possible d'appliquer des pénalités pour les mauvaises réponses. <br/> )
  • Glace douce, glace salée  + ( *Ne pas mettre assez de sel *Mettre trop de sel *Ne pas avoir bien dissout le sel *Ne pas attendre assez longtemps *Se tromper de post-it et oublier quel verre contient quelle eau *Si la température du congélateur ou du freezer qui n'est pas assez basse )
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + ( *S'il n'y a pas assez de sédiments différ *S'il n'y a pas assez de sédiments différents, il se peut que l'on ne voie pas d'écart entre les deux lits ou les deux arrosages ; *Si la planche est trop penchée ou pas assez, on ne verra peut-être pas la différence entre les lits ; *Si les méandres ne sont pas assez prononcés, ils risquent de ne pas avoir beaucoup d'impact.
    ent de ne pas avoir beaucoup d'impact.<br/> )
  • L'imperméabilité des sols  + ( *Si l'arrosage de chaque éponge n'est pas *Si l'arrosage de chaque éponge n'est pas effectué de la même manière, impossible de comparer ; *S'il n'y a pas de différence d'humidité entre les éponges en début d'expérience, il sera difficile d'observer des résultats ; *Si l'ouverture de la barquette est trop grande, il n'y aura pas de débordement ou d'inondation. 'y aura pas de débordement ou d'inondation. )
  • Volcan sous-marin  + ( *Si l'eau du bocal n'est pas assez froide *Si l'eau de la petite bouteille n'est pas assez chaude *Trop attendre avant de mettre la bouteille dans le bocal )
  • Coefficient de ruissellement  + ( *Si tu n’arroses pas chaque éponge de la *Si tu n’arroses pas chaque éponge de la même manière, impossible de comparer ! *S'il n'y a pas de différence d'humidité entre les éponges en début d'expérience, il sera difficile d'observer des résultats. *Si l'ouverture de la barquette est trop grande, il n'y aura pas de débordement ou d'inondation ! y aura pas de débordement ou d'inondation ! )
  • Catapsule  + (- Faire un bâtis pas assez grand en terme - Faire un bâtis pas assez grand en terme de hauteur. Il faut que sa taille soit bien supérieure à celle d'une bière - Mal placer sa vis sous la capsule avant la mise à feu, auquel cas la capsule ne partira pas - Ne pas trouer à la même hauteur les deux trous dans le bâtis pour faire passer l'axe. Il faut que l'axe soit bien parallèle au sol et au toit du bâtis bien parallèle au sol et au toit du bâtis)
  • Concentration de la lumière  + (- Il est plus difficile de faire l'expérience avec le soleil à l'horizon. Choisir un moment de la journée où le soleil est au zénith (entre 12 h et 14h))
  • Eponge contre inondation  + (- Les éponges doivent être bien sèches ava- Les éponges doivent être bien sèches avant la mise en place de l'expérience. Lorsque tu mouilles l'éponge il faut la laisser suffisamment longtemps sous le robinet (ou l'immerger dans un récipient d'eau) pour qu'elle absorbe un maximum d'eau. Ton éponge est gorgée d'eau lorsqu'elle ne parvient plus à en absorber ! Tu dois ensuite l'essorer suffisamment pour chasser un maximum d'eau, mais elle doit toujours rester humide avant de débuter l'expérience. Pour la variante : - Le chemin en pâte à modeler ne doit pas être trop large et les espaces entre les bâtonnets doivent être suffisants pour que l'eau puisse déborder du chemin et s'écouler facilement sur les côtés. - L' expérience demandant de verser ou laisser s'écouler une grande quantité d'eau, il faut donc prendre toutes les précautions pour éviter d'inonder la maison, en demandant éventuellement l'aide d'un adulte. Le mieux est encore de profiter d'une belle journée ensoleillée pour réaliser l'expérience en extérieur ! L'eau récupérée à la fin de l'expérience pourra ainsi être réutilisée pour arroser les plantes par exemple. être réutilisée pour arroser les plantes par exemple.)
  • Observer et jouer avec un microscope USB  + (- Ne pas avoir tester avant - Problèmes de logiciel ou drivers - Ne pas accompagner ses publics dans l'appropriation de l'outils ( rigueur, patience...) <br/>)
  • Table Kinetik  + (- Une pièce mal mesurer qui ne convient pas - La mise ensemble des pièces - On peut casser la table une fois assembler - Surpoids sur la table)
  • Adaptation  + (- ne pas isoler l’assiette du support si c- ne pas isoler l’assiette du support si celui-ci est conducteur de chaleur comme une table métallique d’où la nécessité de prévoir des assiettes et gobelets en plastique isolants. - ne pas isoler les paramètres (même quantité d’eau chaude au début dans les 2 verres, verser en même temps, vérifier que les 2 thermomètres indiquent la même température au début...)indiquent la même température au début...))
  • Fabriquer un circuit électrique  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Lorsque vous allez essayer de réaliser vos défis, vous ne devez '''en aucun cas relier directement''' '''les deux bornes de la pile''' (les deux "pattes" métallique) à l'aide d'un élément conducteur (trombone, attache parisienne, fil électrique, ...), car dans ces cas là vous fabriquez une sorte de grille pain et vous risquez de vous brûler. Lorsqu'on '''réalise un montage électrique''', une partie de l’électricité doit être consommé par un des éléments du montage (ampoule électrique, moteur, résistance, ...).
    é par un des éléments du montage</u> (ampoule électrique, moteur, résistance, ...).</div> </div>)
  • Le jet d'eau parfait  + (<u>'''L'expérience pourrait être com'''L'expérience pourrait être compromise dans le cas où :''' Le ballon n'est pas assez rempli d'eau : l'eau n'aura suffisamment voir pas du tout le temps de se stabiliser à la sortie et de créer un écoulement laminaire. Un autre ustensile (couteau, ciseau, aiguille) que le cutter est utilisé. Le carré de ruban adhésif est trop petit ou trop grand. Il est important de respecter 1 cm de côté et de bien faire la forme d'un carré (et non un rectangle).
    aire la forme d'un carré (et non un rectangle). <br/>)
  • Planeur SI  + (Assurez-vous d'utiliser des matériaux légeAssurez-vous d'utiliser des matériaux légers comme ici (polystyrène, plastique, petits élastiques...) et d'éviter le bois, par exemple. En revanche, il convient également de sélectionner des pièces assez robustes de manière à ce que l'avion ne se brise pas en vol sous l'effet de rafales de vent (si vous le lancez en extérieur) ou bien même de son propre poids.térieur) ou bien même de son propre poids.)
  • Une brochette de ballon  + (Attention au yeux et le bruit de l'explosion peut faire peur au public ! Le liquide vaisselle (le savon) n'est pas nécessaire mais aide à améliorer la pénétration du pique dans la membrane du ballon sans trop la déchirer.)
  • Catapulte  + (Attention avec l'imprimante 3D ! La solidité des pièces trop fines n’est pas garantie ! Si certaines pièces se cassent, il faut essayer de les recoller ou bien il faut faire fondre un peu le plastique pour ressouder la fissure.)
  • Catapulte avec rotation électrique  + (Attention il est à noter que le poids de votre ensemble catapulte ne doit pas être trop élevé afin de ne pas surcharger la capacité du moteur qui fera tourner votre plateau circulaire.)
  • Lithophanie avec une imprimante 3D  + (Attention ne pas mettre une épaisseur trop large, car la lumière pourrait ne pas passer. Les filaments trop opaques tels que le noir pourrait faire échouer l'expérience, privilégiez le blanc.)
  • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (Attention à bien mélanger la préparation avant l’expérimentation et veiller à attendre suffisamment longtemps à la fin de l’expérience.)
  • Tour d'Hanoï  + (Attention à bien respecter les règles du jeu : - jamais un grand disque sur un petit - toujours 1 seul disque déplacé à la fois.)
  • Aspirateur à bestioles  + (Attention à la météo lorsque tu feras cettAttention à la météo lorsque tu feras cette expérience. S’il pleut beaucoup, ou si au contraire la terre est trop sèche, tu risques de ne pas attraper beaucoup d’animaux. Cette expérience est basée sur l’observation d’animaux vivants, il se peut donc qu’il n’y ait peu ou pas d’animaux sur ton sol. Dans ce cas, tu ne pourras pas les observer mais ne pas avoir vu d’organismes est un résultat intéressant que tu pourras quand même transmettre aux chercheur.se.s ! En effet, n’avoir aucun animal qui se déplace sur ton sol peut donner un indice sur la qualité du sol et du milieu où tu as réalisé ton expérience.du milieu où tu as réalisé ton expérience.)
  • Observer la faune d'un bloc de sol  + (Attention à la météo lorsque tu feras cettAttention à la météo lorsque tu feras cette expérience. S’il pleut beaucoup, ou si au contraire la terre est trop sèche, tu risques de ne pas attraper beaucoup d’animaux. Cette expérience est basée sur l’observation d’animaux vivants, il se peut donc qu’il n’y ait peu ou pas d’animaux dans ton bloc de sol. Dans ce cas, tu ne pourras pas les observer mais ne pas avoir vu d’organismes est un résultat intéressant que tu pourras quand même transmettre aux chercheur.se.s ! En effet, n’avoir aucun animal dans ton bloc de terre peut donner un indice sur la qualité du sol et du milieu où tu as réalisé ton expérience.du milieu où tu as réalisé ton expérience.)
  • L'effet Barnum  + (Attention à prendre soin que les participaAttention à prendre soin que les participants ne communiquent pas trop entre eux, notamment sur le contenu de leur texte (qui est le même pour tout le monde). Prendre soin également à ce que la forme des textes soit différente (cf les exemples dans les fiches : faire varier les mots en caractères gras, l'assemblage des phrases en paragraphes). l'assemblage des phrases en paragraphes).)
  • Teinture végétale  + (Beaucoup d'éléments peuvent entrer en compBeaucoup d'éléments peuvent entrer en compte et modifier les couleurs par une réaction chimique (solution d'oxyde de fer, vinaigre blanc), notamment en ce qui concerne le chou rouge. Mais ce qui est chouette dans cette expérience justement, c'est de pouvoir jouer avec les réactions chimiques pour obtenir de nouvelles couleurs.miques pour obtenir de nouvelles couleurs.)
  • Empreinte végétale  + (Bien positionner la feuille les nervures vBien positionner la feuille les nervures vers vous Ne tapez pas trop fort, ni trop longtemps au même endroit. Procédez par étape dans le martelage, en commençant par les contours pour éviter que la feuille ne se décale sous le tissu. Protégez bien la feuille d'arbre entre deux tissus pour éviter qu'elle ne soit broyée par le bois éviter qu'elle ne soit broyée par le bois)
  • Le Parc'ollaboratif (ludicité)  + (Bien que partant d'une bonne volonté de déBien que partant d'une bonne volonté de départ, le projet s'est rapidement étiqueté "ghettoïsant". Il a fallu y inclure davantage d'interactions pour qu'il réponde à la thématique du hackathon. Le groupe initial a également souffert de diversité d'opinion. Deux sous-groupes se sont formé, ayant chacun une vision divergente de ce que devait être le parc et la réalisation de maquettes s'est faite séparément. Le groupe a finalement réussi à travailler ensemble le dernier jour en intégrant dans le même projet les deux visions.rant dans le même projet les deux visions.)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Bien regarder l'évolution de la fonte des Bien regarder l'évolution de la fonte des glaçons plusieurs fois pendant toute la durée de l'expérience (1h). Si l'on regarde seulement une fois au début et une fois à la fin, on ne pourra pas observer les différentes vitesses de fonte. Il est possible que les glaçons situés sous le bocal et sous rien aient fondu tous les deux. Si l'expérience ne dure pas suffisamment longtemps, on risque d'observer le contraire, le saladier a souvent une action isolante en début d'expérience, surtout s'il est froid. Attention, les lampes à LED ne chauffent pas ou très peu, il est préférable d'utiliser des lampes à ampoule à incandescence ou la lumière du soleil.e à incandescence ou la lumière du soleil.)
  • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (C'est expérience ne fonctionnera pas sur toute les sortes de pomme de pins. Veillez à tester avant si l'espèce se présentera à l'expérimentation car certaines demandent un niveau de chaleur beaucoup plus élevé.)
  • Le jeu de la mobilité  + (Ce jeu est à adapter à chaque territoire. Ce jeu est à adapter à chaque territoire. '''Le plateau de jeu doit se faire en amont, avec un fond de carte du territoire ciblé.''' '''Ensuite, il est nécessaire de rajouter à ce fond de carte''' les voies de bus, les voies vertes et les sites de covoiturage. Vous pouvez contacter les réseaux de transports locaux afin d'obtenir des plans, les horaires des différentes lignes, etc. Sur la carte, une vingtaine de destinations desservies par le bus doit être placée. Entre ces destinations, rajoutez des cases de déplacements supplémentaires entre différents points (à peu près tous les 3km). En pièce jointe, vous trouverez les exemples de transports utilisés ainsi que les destinations choisies pour le territoire du Pays de Lorient. Vous trouverez également les cartes "Profils", qui peuvent s'utiliser pour n'importe quelle adaptation territoriale du jeu.rte quelle adaptation territoriale du jeu.)
  • Les balistos  + (Ce qui pourrait faire rater l'expérience c'est si l'élastiques casse ou si la balle ne suit pas le rail)
  • Lumière, couleurs et chaleur  + (Cette expérience ne peut pas fonctionner avec des lumières dites « froides », comme les lampes à LED ou les néons, dont la lumière ne dégage que très peu de chaleur.)
  • La météo en bouteille  + (Cette expérience ne pose aucune difficulté pour les enfants, toutefois il faut veiller à ce que les deux orifices soient correctement bouchés dans un premier temps, puis ouverts dans un second temps.)
  • Catapulte à air comprimé  + (Durant la conception, veillez à ne pas troDurant la conception, veillez à ne pas trop limer le goulot de la bouteille: il faut limer de sorte à faire disparaître les rainures, mais en limant trop la bouteille peut se fragiliser et perdre son étanchéité. Faites aussi attention à faire un trou de la bonne taille pour insérer la chambre à air! Si le trou est trop gros, la bouteille ne sera pas étanche. Une fois la catapulte conçue, attention à ne pas trop gonfler la bouteille! A partir de 8 bar, il y a un risque d'explosion. Evitez donc de la gonfler autant, car les éclats sont très dangereux.utant, car les éclats sont très dangereux.)
  • Qui est-ce  + (En Europe, toutes les espèces d’amphibiensEn Europe, toutes les espèces d’amphibiens sont inscrites dans la convention de Berne, soit en tant qu’espèces à protéger strictement (la majorité), soit dont l’exploitation doit être réglementée en vue de leur protection. En France, tous les amphibiens sont protégés (même le crapaud commun !). L’arrêté ministériel du 19 novembre 2007 interdit également la perturbation ou la destruction des amphibiens et de leurs habitats. Capturer des amphibiens même pour une simple démonstration est interdite.(pareil pour les serpents)n est interdite.(pareil pour les serpents))
  • Jeu des phalènes  + (Expliquer le résultat à l'avance ou l'histExpliquer le résultat à l'avance ou l'histoire des phalènes du bouleau avant l'expérience pourrait la rendre moins concluante. Si les phalènes d'une même couleur que leur panneau sont trop facilement distinguables, l'effet de sélection naturelle sera moins efficace. Manquer de phalènes quand il y a trop de participants ne laisse pas un résultat assez visuel.ts ne laisse pas un résultat assez visuel.)
  • Mesure la hauteur d'un arbre  + (Fais bien attention à avoir la ficelle verticale lorsque tu vises la cime de l'arbre! Sinon ton calcul sera faux!)
  • Créer son premier jeu de plateforme sur Scratch  + (Il arrive que le personnage se coince dansIl arrive que le personnage se coince dans le sol quand il atterrit, il suffit juste de presser la touche espace pour qu'il se décoince. Cela ne fera pas rater l'expérience, mais je me permets de notifier que vous n'avez besoin que d'appuyer une seule fois sur la barre espace. Si vous la maintenez appuyé, le personnage risque de s'envoler vers d'autres cieux.e risque de s'envoler vers d'autres cieux.)
  • Attention à la glace  + (Il faut impérativement choisir un verre en plastique pour pouvoir le découper et récupérer l'iceberg fabriqué sans ça les étapes suivantes seront compliquées.)
  • Créer du vent  + (Il faut laisser suffisamment d'espace entrIl faut laisser suffisamment d'espace entre l'aquarium et la plaque pour laisser passer la fumée de l'encens. Expérience difficile à réaliser puisqu'il faut réussir à créer une différence notable de température entre le pain de glace et le spot. Cela signifie qu'il faut un spot assez puissant et un pain de glace pas trop fin ou petit pour pas qu'il soit déjà totalement fondu avant même que l'expérience commence.ondu avant même que l'expérience commence.)
  • Fabrique du papier recyclé  + (Il ne doit pas rester de gros morceaux de Il ne doit pas rester de gros morceaux de papier après le mixage : plus c'est fin, plus c'est facile et joli ! Certaines étapes peuvent être délicates, comme le retournement de la "feuille" du tamis à la table. Bien essorer avec l'éponge : retire le maximum d'eau pour que le séchage soit plus rapide, et pour permettre à la feuille de se décoller du premier torchon.
    de se décoller du premier torchon. <br/>)
  • Vortex  + (L'ensemble doit être étanche et solide c'eL'ensemble doit être étanche et solide c'est à cela que sert le tuyau. Prends garde à utiliser deux bouteilles avec un goulot de même diamètre. Si vous n'avez pas de tuyau, l'expérience fonctionne mais l'ensemble se trouve être moins étanche, l'appareillage dure donc moins longtemps. l'appareillage dure donc moins longtemps.)
  • Hologramme  + (L'expérience est plutôt simple à faire et a peu de chance d'échouer. Néanmoins, une mauvaise coupe du patron peut amener à une pyramide défectueuse...)
  • Evolution du trait de côte  + (La capacité à s'orienter dans l'espace, etLa capacité à s'orienter dans l'espace, et donc à comprendre et analyser une photo aérienne, dépend de l'âge des enfants et de leurs apprentissages. Dès la maternelle, les programmes scolaires incluent des activités variées pour apprivoiser, étape par étape, l'observation d'un lieu sous différents points de vue, apprendre à lire un plan, une carte, se repérer sur une maquette, sur une vue aérienne, à utiliser les points cardinaux etc... C'est généralement à partir d'environ 7 ans qu'un enfant commencera à comprendre l'espace représenté, c'est à dire à pouvoir se repérer dans un espace autrement que par rapport à lui-même. Certains enfants, notamment les plus jeunes, peuvent éprouver des difficultés à identifier ce qu'ils voient sur une photo aérienne. On conseillera cette activité de préférence avec des enfants âgés de plus de 7 ans, mais même après cet âge, il est possible que certains rencontrent quelques difficultés à se repérer sur les photos aériennes et n'osent pas l'exprimer. Les animateurs.trices pourront prendre le soin de décrypter les photos progressivement avec l'ensemble des participants, en commençant par rappeler qu'il s'agit de "vues de dessus", que les objets qui leur sont familiers sont visibles ici mais parfois de très petite taille, en invitant les enfants à désigner des repères simples (la mer, les routes...), puis plus complexes , comme les maisons, les champs, les bateaux... Ne pas hésiter à commencer par une vue de la commune de résidence des participants, où ils pourront plus facilement identifier des éléments qui leur sont familiers. Avec les plus jeunes enfants, ou si l'on constate des difficultés, on peut réaliser des activités préparatoires ludiques pour être plus à l'aise avec l'orientation spatiale, comme la construction d'une maquette de la salle d'activité, l'installation d'une scène "vue de dessus" avec des jouets (figurines, maisons en carton...). jouets (figurines, maisons en carton...).)
  • Fleur de papier capillaire  + (La fleur doit être posée bien à plat sur l'eau et surtout être bien sèche.)
  • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (La flottabilité du Ludion est le paramètreLa flottabilité du Ludion est le paramètre principal. S'il y a trop d'air dans la paille (ou si les trombones s'avèrent trop légers), il sera difficile, voire impossible, de faire couler le Ludion. S'il reste de l'air dans la bouteille (parceque vous ne l'avez pas remplie à ras bord par exemple) il sera aussi plus difficile de faire descendre le Ludion.us difficile de faire descendre le Ludion.)
  • Plantes au secours du sol et des dunes  + (La terre ou le sable doit être bien tassés, et il faut éviter de verser trop d'eau à la fois.)
  • Allumettes qui bougent toutes seules  + (Le bois des 5 allumettes ne rentre pas en Le bois des 5 allumettes ne rentre pas en contact avec l'eau Les allumettes ne sont pas pliées mais cassées Vous pouvez également expérimenter avec de l'eau très froide (les gouttes d'un glaçon qui fond par exemple) et comparer avec des gouttes d'eau tiède. et comparer avec des gouttes d'eau tiède.)
  • La science dans l'assiette (ludicite)  + (Le groupe a éprouvé de grandes difficultés à cerner son projet. De nombreuses idées ont émergé mais aucune n'est parvenue à s'imposer avant le second jour. Le lien avec la thématique a également été délicat à aborder.)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Le manque de soleil : dans ce cas prévoir l'expérience sur une plus grande durée en abritant les dispositifs de la pluie !)
  • Canette renversée  + (Le niveau d'eau doit être suffisant, mais pas trop important non plus, pour ne pas que la canette se renverse !)