Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Explanations » avec la valeur « on a mis sur Arduino u code qui permettra d'allumer la LED suivant les codes en morse correspondant à chaque lettre. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 57 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • E morse  + (on a mis sur Arduino u code qui permettra d'allumer la LED suivant les codes en morse correspondant à chaque lettre.)
    • Capteur de pression piloté par Arduino  + (=== '''De manière simple''' === Une pressi=== '''De manière simple''' === Une pression est effectuée sur le capteur, suite à cet effort un certain nombre de LEDS s’allume. L’allumage et le paramétrage des LEDS se programment grâce au logiciel ARDUINO. * Que se passe-t-il quand toutes les LEDS sont allumées ? => L’effort de pression est trop important pour le capteur, il faut donc vérifier que le capteur a une fourchette de pression assez importante pour assurer le bon fonctionnement de ce montage. assurer le bon fonctionnement de ce montage.)
    • Afficheur 7 segments piloté par Arduino  + (=== '''De manière simple''' === On a deman=== '''De manière simple''' === On a demandé à l'ordinateur de réaliser un compteur via la carte Arduino. Pour cela, on a écrit un code qui gère la carte Arduino afin d'afficher les nombres de 0 à 9 successivement. === '''Questions sans réponses''' === Peut-on afficher des chiffres en tapant sur le clavier, sans l'exécution pas à pas de l'afficheur 7 segments ?tion pas à pas de l'afficheur 7 segments ?)
    • Disque de Newton  + (==== De manière simple : ==== Chaque coule==== De manière simple : ==== Chaque couleur est perçue un court instant par notre œil : cela s'appelle la "persistance rétinienne". Comme le disque tourne rapidement, les couleurs se superposent en raison de ce phénomène. Or le mélange de toutes ces couleurs donne le blanc de la lumière. Notre cerveau est donc abusé et perçoit le blanc.erveau est donc abusé et perçoit le blanc.)
    • Biodiversité - Diversité des individus  + (Bien que présentant une morphologie communBien que présentant une morphologie commune (une tête, deux jambes, deux bras, deux oreilles, un nez...), les humains peuvent se différencier sur une multitude de caractères physiques comme la couleur des cheveux, des yeux, la présence de fossettes, la forme du nez, la taille... Et même au sein d'un même caractère, cheveux blonds par exemple, les individus aux cheveux blonds diffèrent fortement les uns des autres par une grande diversité d'autres caractères (taille, lobe des oreilles, couleur des yeux...). '''Qu’est-ce qui rend chaque individu unique ?''' Même au sein d'une famille biologique, les parents et les enfants auront certains caractères physiques communs (par exemple couleur des yeux, forme des cheveux…  hérités des parents, donnés aux enfants) mais il n’y aura pas d'individus identiques (à part les vrais jumeaux, sur le plan génétique). Chaque individu possède '''un mélange''' '''de caractères physiques issus des parents qui le rend unique''', différent de tous les autres individus de la même espèce.us les autres individus de la même espèce.)
    • Zootrope  + (Chaque image (ou dessins) est légèrement dChaque image (ou dessins) est légèrement différente de la précédente. En passant très vite et en boucle devant tes yeux, on a l'impression qu'une seule image bouge. Les hypothèses scientifiques suggèrent que cette illusion du mouvement pourrait être due à deux types de phénomènes : # La persistance rétinienne : phénomène attribuant à l'œil une image rémanente durant 1⁄25 de seconde sur la rétine. # L'effet phi : le cerveau comble l'absence de transition entre les images avec celle qui lui semble la plus vraisemblable.elle qui lui semble la plus vraisemblable.)
    • Circuit parallèle et en série  + (Dans un circuit en série, chaque composantDans un circuit en série, chaque composant utilise une partie de la tension électrique, un peu comme si les composants se « partageaient » l’électricité. Donc plus il y a de composants dans le circuit, moins chaque composant reçoit d’électricité pour fonctionner. Certains composants ont besoin d’une tension minimale pour fonctionner, comme les LED. Si les autres composants consomment trop d’électricité, il n’en reste plus suffisamment pour les LED, et elles ne s’allument pas. Lorsqu'un circuit est branché en parallèle, la tension est la même dans les 2 parties : les composants fonctionnent avec la même tension et ont un fonctionnement normal.e tension et ont un fonctionnement normal.)
    • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (L''''effet Venturi''', du nom du physicienL''''effet Venturi''', du nom du physicien italien [https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Battista_Venturi Giovanni Battista Venturi], est le nom donné à un phénomène de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_fluides dynamique des fluides] où il y a formation d'une dépression dans une zone où les particules de fluides sont accélérées. Dans notre expérience, l'air soufflé à l'aide de la paille a moins de place pour passer quand il rencontre la bosse représentée par la feuille de papier. Il est coincé entre la feuille de papier et l'épaisse couche d’atmosphère qui est au-dessus de nous. Ainsi, pour que l'air passe quand même avec le même débit, chaque particule d'air est accélérée en passant au-dessus de la bosse, et donc, selon l'effet Venturi, la pression de l'air baisse au-dessus de la bosse, c'est-à-dire que l'air appuie moins sur le dessus de la bosse.ir appuie moins sur le dessus de la bosse.)
    • Chromatographie et capillarité  + (La bande de papier filtre absorbe l'eau quLa bande de papier filtre absorbe l'eau qui va alors monter le long de la bande. L’eau a le pouvoir de monter naturellement malgré la force de gravité (celle qui fait tomber les objets). Pour cela, elle va s’aider des micro-fibres présentes dans le papier. On appelle ce phénomène '''la capillarité.''' Lorsque l'eau atteint le point coloré, elle l'entraîne avec elle. Chaque colorant réagit alors différemment selon le type de papier filtre et selon le liquide utilisé. Certains colorants vont moins vite ou montent moins haut, ce qui fait qu'ils se séparent et qu'on peut les distinguer nettement au bout de quelques instants. C'est la technique de '''chromatographie'''. La couleur d’un feutre est en fait composée de plusieurs couleurs. Sur notre expérience, les couleurs des feutres bleu et vert sont des mélanges de plusieurs couleurs, alors que le jaune ne comporte aucun mélange de couleur. Le bleu comportait du magenta alors que le vert, lui, comportait du jaune et du cyan ! C'est pour cela qu'on parvient à voir ces nouvelles couleurs sur notre papier filtre !uvelles couleurs sur notre papier filtre !)
    • Propagation de la lumière dans différents milieux  + (La paille n'est évidemment pas cassée! MaiLa paille n'est évidemment pas cassée! Mais on le perçoit ainsi. Ce phénomène s'appelle la réfraction : la lumière prend le chemin le plus rapide pour aller d'un point à un autre, et la vitesse de la lumière est différente selon les milieux traversés. Si l'on considère un rayon lumineux se propageant en ligne droite, lorsque celui-ci rencontre l'eau, il va alors voir sa trajectoire modifiée. On parlera alors de '''déviation des rayons lumineux.''' Chaque milieu est caractérisé par son indice de réfraction. L'indice de réfraction de l'eau étant différent de celui de l'air, ou de l'huile, l'image renvoyée est différente. Il s'agit en réalité du rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide sur celui de sa vitesse dans le milieux concerné.ui de sa vitesse dans le milieux concerné.)
    • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (Le bouton poussoir permet d'envoyer un sigLe bouton poussoir permet d'envoyer un signal sur une entrée de l'Arduino. Celui-ci l'interprète grâce au code transmis, et va alors émettre un signal sur ses sorties qui va éteindre ou non les diodes branchées sur celles-ci. L'électron qui est allé voir Arduino a été bloqué par un bouton poussoir. En appuyant dessus, je lui permet de passer. "L'électron va taper à la porte de monsieur diode : « - Que tu es beau quand tu t'illumines ! - Mais voyons électron, si tu veux que je m'illumine, tu dois marcher dans l'autre sens ! » Ainsi, l'électron fit demi-tour et la diode brilla de mille feux."mi-tour et la diode brilla de mille feux.")
    • Couleur du métal chauffé  + (Le métal chauffé prend différentes couleurs. A chaque fois que le métal atteint une température précise, il va changer de couleur. C'est ce qu'on appelle l'incandescence !)
    • Céleri qui a soif  + (Le phénomène illustré par cette expérienceLe phénomène illustré par cette expérience, montre qu'une plante se nourrit grâce à l'effet de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Capillarit%C3%A9 capillarité] (On appelle capillarité la montée naturelle de certains liquides (dont l'eau) dans des canaux de très petit diamètre). La tige des fleurs et des plantes est constituée de plusieurs canaux minuscules. Chaque canal est relié à une partie précise d'un pétale. Ainsi, le canal qui plonge dans l'eau colorée en rouge conduit cette eau à toutes les extrémités du céleri.tte eau à toutes les extrémités du céleri.)
    • Un verre d'atmosphère  + (Le pot rempli d'eau symbolise l'atmosphèreLe pot rempli d'eau symbolise l'atmosphère terrestre. On ajoute du lait pour symboliser les poussières et les gaz présents dans l'atmosphère. Si n'y avait pas d'atmosphère , le ciel aurait la couleur du soleil, donc blanc : si on regarde la lampe directement, on voit que la lumière est blanche. Lorsqu'on regarde à travers le bocal d'eau + lait, on voit la lumière bleue. C'est comme si l'atmosphère qui entoure la Terre "filtrait" la lumière du soleil et ne nous renvoyait que certaines couleurs. Comme on peut le voir dans l'expérience, la lumière bleue est déviée dans tous les sens lorsqu'elle arrive sur les particules de lait. Dans l'atmosphère la lumière du soleil est déviée par les molécules de gaz. La composition de notre atmosphère et son épaisseur fait que ce sont les longueurs d'ondes correspondant au bleu qui sont déviées.es correspondant au bleu qui sont déviées.)
    • Créer un dé à l'aide d'arduino  + (Le programme, lorsqu'il est lancé, trouve Le programme, lorsqu'il est lancé, trouve une valeur aléatoire entre 1 et 5. Par la suite, en fonction de la valeur, la carte arduino enverra de l'électricité dans les LEDs. Par exemple, si le programme trouve la valeur 2, la carte enverra de l'électricité dans les LEDs haut droite et bas gauche, ce qui fera que ces deux LEDs s'allumeront. Le bouton, lorsqu'il est enclenché, ouvre le circuit, l'électricité ne passe plus et éteint la carte. Le relâchement du bouton fait que le circuit se referme et relance le programme.ircuit se referme et relance le programme.)
    • Pince avec arduino  + (Les potentiomètres sont des résistances vaLes potentiomètres sont des résistances variables quand on les tourne : elles permettent de bloquer plus ou moins fortement le courant et ainsi de renvoyer à la carte arduino une valeur qui varie selon le courant qui passe. Cette valeur varie généralement (pour arduino) de 0 à 1023, on utilise alors la fonction map afin de passer de l'intervalle 0-1023 à 0-180, angles selon lesquels le servomoteur peut tourner. Il suffit ensuite de faire tourner les servomoteurs l'un vers l'autre pour former une pince s'actionnant à l'aide des potentiomètres. s'actionnant à l'aide des potentiomètres.)
    • Tache aveugle  + (Lorsque tu observes le monde qui t'entoureLorsque tu observes le monde qui t'entoure, ton œil capte la lumière renvoyée par les objets et leur image se forme sur la '''rétine''', sur laquelle sont présents de très nombreux capteurs, qui sont activés par les signaux lumineux. Sur un point très précis de la rétine de ton œil, il n’y pas de récepteur de lumière. C'est l'endroit d'où partent les fibres nerveuses qui transmettent les signaux lumineux jusqu'à ton cerveau. Par conséquent, l’image qui se forme sur le point en question est '''invisible''' : c'est la '''tache aveugle'''. Dans l'expérience, lorsqu'un point de couleur passe au niveau de cette tache aveugle, celui-ci te semble disparaître soudainement car sa lumière n'est plus captée par ton œil. En rapprochant la feuille, il réapparaît à nouveau puisqu'il s'est déplacé en dehors de la zone de la tache aveugle. C'est la même chose quand tu orientes différemment la feuille : les deux points n'étant plus alignés, ceux-ci ne passent plus devant la tache aveugle lorsque tu rapproches la feuille de ton visage. Dans la dernière partie de l'expérience, ton œil ne perçoit plus qu'une tache de couleur là où se trouvait auparavant un point de couleur différente. Cette fois, c'est ton cerveau qui a reconstitué une image continue à partir de la couleur environnante. Cela explique pourquoi habituellement tu ne remarques pas la présence de la tache aveugle dans ton champ de vision : le cerveau opère en direct ce travail de '''reconstitution''' ! Tu peux le vérifier en traçant au stylo un trait traversant tes deux points : ici aussi, le trait te paraît continu car ton cerveau reconstitue la partie invisible du fait de la tache aveugle à partir de l'image environnante. En outre, il n'est possible d'observer la présence de cette tache qu'en fixant un point de taille réduite et en fermant un œil, comme tu l'as fait au début de l'expérience. En effet, par tes deux yeux, tu perçois à chaque instant deux images différentes, et ton cerveau en opère une '''recombinaison''' pour te permettre de voir une seule image. Chaque œil compense donc la tache aveugle de l'autre, car les deux taches ne sont pas situées au même point dans le champ propre à chaque œil, ce qui signifie qu'il est peu probable de constater l'existence de la tache aveugle si l'on n'y prête pas attention ! aveugle si l'on n'y prête pas attention !)
    • Courant passera-t-il  + (Plus l'eau contient des éléments conducteuPlus l'eau contient des éléments conducteurs, les ions, plus elle conduit le courant électrique. L'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Eau eau] pure (H2O) est un élément non conducteur (qui ne permet pas le passage de l'électricité) parce qu'elle ne contient pas d'ions. L'eau du robinet, ou l'eau douce que l'on trouve dans la nature, ne sont PAS isolantes car elles ne sont jamais pures : elles contiennent des minéraux dissous sous forme d'ions. Cependant l'eau du robinet n'est que faiblement conductrice, le courant y circule trop peu pour que cela suffise à allumer l'ampoule dans notre expérience, car le courant appliqué y est très faible. '''Mais attention''' : l'eau du robinet est suffisamment conductrice pour créer un grand risque d'électrocution dès qu'on y fait circuler un courant électrique assez puissant ! C'est pour cela qu'il est très dangereux d'approcher des appareils électriques de l'eau. L''''eau salée''' est beaucoup plus conductrice que l'eau douce parce que le sel n'est pas un isolant. Il augmente donc très nettement la conductivité de l'eau. C'est pour cela que dans notre expérience l'eau salée laisse passer suffisamment le courant pour que l'ampoule s'allume.nt le courant pour que l'ampoule s'allume.)
    • Tinkercad pour Arduino  + (Pour plus de détail sur la structure d’un Pour plus de détail sur la structure d’un code arduino, je vous invite à aller voir une page dédiée, par exemple ici : [[Premiers pas avec Arduino|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Premiers_pas_avec_Arduino]], mais sachez que la partie du code ou il y a écrit « digitalWrite(pinLed, HIGH); » donne l’ordre à la carte d’envoyer du courant par le pin, la partie « digitalWrite(pinLed, LOW); » donne l’ordre à la carte d’arrêter d’envoyer du courant sur ce pin, et la partie « delay(1000); » donne l’ordre à la carte d’arrêter d’exécuter le code pendant la durée indiquée en millisecondes, ici 1000 ms, soit 1 seconde. Avec ce code, la LED devrait donc s’allumer et s’éteindre toute les secondes.’allumer et s’éteindre toute les secondes.)
    • Stylo élastique  + (Puisque l'objet n'a pas vraiment été modifPuisque l'objet n'a pas vraiment été modifié du fait de l'expérience, cela signifie que le phénomène que tu as observé est une '''illusion d'optique''' : c'est la manière dont tes yeux ont perçu le mouvement du stylo qui est à l'origine de cette impression de changement de consistance. La '''persistance rétinienne''' est une particularité du fonctionnement de l’œil et du cerveau, qui effectuent une '''superposition''' entre une image déjà vue et une autre que l'on est en train de voir. Cette persistance est liée au fait que ton cerveau met un certain temps pour traiter une image observée. Si l'image change trop rapidement, le cerveau continue à percevoir la première image alors qu'une nouvelle s'y superpose pendant ce temps. Dans notre expérience, comme le stylo se déplace très vite, ton cerveau a superposé plusieurs images de ses différentes positions et reconstitué le mouvement de celui-ci entre chaque image. Le résultat est cet effet de "stylo mou" que tu as pu constater par toi même. La persistance rétinienne est plus intense est plus longue si l'image observée est très lumineuse. Ainsi, lorsque tu regardes un objet brillant tel qu’une lampe ou un flash, tu continues à percevoir cet objet un certain temps même si tu regardes ailleurs. Il s'agit également d’une image persistante. s'agit également d’une image persistante.)
    • E morse  +
    • 1 œil + 1 œil = 1 image!  + (Étape 1 : Nos yeux sont placés de chaque cÉtape 1 : Nos yeux sont placés de chaque côté de notre nez, donc légèrement décalés l'un par rapport à l'autre. Chaque œil voit une partie différente du paysage dont une partie commune, c'est ce qui permet au cerveau de reconstituer le paysage complet, plus large. Étape 2 : Cette expérience permet de bien voir le décalage des images perçues par nos deux yeux, on a l'impression que l'image "saute" de droite à gauche. Étape 3 : Les yeux ne voient pas la même chose, l'un voit à l’intérieur du rouleau et l'autre voit la main ouverte. Les yeux nous permettent de voir, mais c’est le cerveau qui « compose» les images. Le cerveau associe les deux images vues par les deux yeux pour n’en donner qu’une seule. Les deux images vues par les yeux étant très différentes l’une de l’autre le cerveau est trompé et nous donne une fausse interprétation de ce que nous voyons. Étape 4 : L'association par notre cerveau de deux images légèrement décalées permet d'avoir une représentation de notre environnement en trois dimensions, on peut avoir une notion de profondeur de champs (quel objet est devant l'autre). Avec un seul œil, on voit comme "à plat", en deux dimensions seulement. C'est pour cela qu'avec un seul œil ouvert, on a du mal à bien viser un point précis. Au final, nous ne voyons pas double bien que nous ayons deux yeux, parce qu'un système dans notre cerveau récupère les deux images légèrement différentes des deux yeux, avec des champs de vision différents mais une partie commune et un léger décalage. Le cerveau en fait alors une superposition pour ne former qu'une seule et unique image, large et en trois dimensions. Cette image sera parfaite si l'on reçoit bien toutes les informations des yeux, puisqu'on a vu la complémentarité nécessaire pour capter le relief par exemple.essaire pour capter le relief par exemple.)
    • Réparation électronique  + (<nowiki>===Définitions===<br />===Définitions===
      ====Électricité====
      Fait d'utiliser l'énergie des électrons, en les déplaçant. En général en grande quantité et à haute tension ( + de 50V ).
      ====Électronique====
      Utilisation fine de l'électricité, pour lui faire faire des tâches plus complexes, en général à basse tension - de 50V.
      ====Électronique de puissance====
      À l'interface entre électronique et électricité, elle vise à permettre de convertir de l'énergie avec le minimum de pertes.
      ====='''Court-circuit'''=====
      Quand 2 points d'un circuit sont connectés (on mesure 0.0Ω entre eux), alors qu'ils ne devraient pas l'être.

      Ça peut venir d'un composant cramé en court-circuit, d'un bout de métal qui touche, ou du fait de tremper dans l'eau.

      Et c'est différent du...
      ====='''Faux contact'''=====
      Branchement présentant un '''contact peu fiable''', sujet aux débranchements intempestifs.

      Par exemple : soudure cassée sur le circuit, prise mal branchée, corrosion sur les contacts de la prise, piste du circuit fendue, ...

      - Les contacts des interrupteurs sont connus pour se corroder / charbonner, et sont souvent démontables. En les grattant avec du papier de verre, une lime, ou simplement le bout d'un tournevis plat, on refait apparaître le métal, et en remettant tout en place en le remontant, il peut remarcher.

      Pour les '''prises''' et les '''interrupteurs''', on utilisera éventuellement de la bombe contact.

      Une fois le produit appliqué, on actionnera l'interr. au moins une dizaine d'allers-retours, pour que le produit fasse bien effet.

      Mais '''tout produit sera utilisé hors-tension''', en laissant sécher quelques minutes l'appareil avant de le rebrancher.

      - Les '''potentiomètres''' peuvent aussi faire des faux contacts. En général ils sont dus à de la poussière, et si c'est sur une machine audio (un ampli par exemple) on entendra un souffle en passant sur certaines positions du ''potar''.

      Dans ce cas on utilisera une bombe spécial potentiomètres qui lubrifie en plus, elle est donc parfois nommée ''Contact Cleaner Lubricant''.

      On peut l'appliquer à la base de l'axe mais le plus efficace est d'accéder à l'arrière, et d'en injecter directement un peu à l'intérieur, grâce au petit tube placé sur la bombe et à travers un petit trou au dos du ''potar''.

      Une fois le produit appliqué, on actionnera le ''potar'' au moins une dizaine d'allers-retours, pour que le produit fasse bien effet.
      ====Alimentation====
      Pompe à électrons, fait déplacer des électrons, ce qui, quand le circuit les contrôle comme prévu, permet d'en faire ce qu'on veut.
      ====Tension====
      "Pression" d'électrons, se mesure en Volts (V), différence de potentiels entre un + et un -, sonde rouge (+) sonde noire (-), en général à la masse
      ====Intensité du/ou courant====
      "Débit" d'électrons, se mesure en Ampères (A), quantité d'électrons passant par un fil / un composant
      ====Résistance====
      "Serrage du tuyau", frein à laisser passer les électrons, se mesure en Ohms (R, Ω), si R est haut/augmente, le débit est faible/diminue, et inversement
      ====Terre====
      '''''Elle sert à sauver nos vies !'''''

      Pour cela, les parties métalliques des machines branchées au 220V (four, machine à laver, machines de cuisson, etc.) y sont connectées. Si elles viennent à être électrifiées (fil qui touche, eau, etc.), le disjoncteur détecte le courant qui part à la terre et coupe le disjoncteur général.

      Des 3 fils de nos prises de courant, c'est le jaune et vert.

      Dans nos machines il est souvent directement vissé/soudé à du métal.  
      ====Masse====
      La masse est le niveau de référence, 0V, qui nous sert à faire nos mesures, un peu comme avec les altitudes et le niveau de la mer.

      On y place donc la sonde noire de notre multi.

      On peut l'identifier visuellement en inspectant les pistes du circuit imprimé.

      Elles se trouvent souvent sous la forme de grandes pistes larges (plans de masse), et les parties métalliques des connecteurs y sont souvent branchées.

      Il est important que la masse soit bien connectée partout, pour que les électrons puissent bien circuler.

      ====Polarité et "polarisé" (composant)====
      La polarité correspond au sens de circulation de l'électricité. On la trouve au niveau de la sortie d'une alimentation (continue) / batterie / pile et elle est indiquée par un + et un -. Si on bricole une alim, il est bon de vérifier quelle est bonne (on mesure la tension DC en mettant la sonde noire -COM- sur le "-" et la rouge -V- sur le "+", on doit voir une tension positive (donc si on voit un - à l'écran c'est que la polarité est inversée = Danger !).

      Un composant polarisé, risque lui aussi des dégâts si on l'alimente / le branche / le soude à l'envers. Exemples : certains condensateurs, les diodes, leds.

      ====Composants====
      Fil, résistance, fusible, condensateur,  bobine, transformateur, diode, transistor, potentiomètre, encodeur...

      Pour chacun de ces composants il existe des unités de mesure caractéristiques, et des centaines de modèles différents.

      Il convient de remplacer chaque composant mort par un modèle équivalent si non identique.

      Dans le doute on utilisera le même modèle.
      ====='''Les reconnaître'''=====
      =====Résistance, fusibles, condensateurs, bobines, transformateurs, diodes, transistors, potentiomètres, etc. : =====
      https://repair.wiki/w/Category:Repair_Basics

      =====https://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_%C3%A9lectronique=====

      =====Roues codeuses (encodeurs) : =====
      =====https://www.globalspec.com/learnmore/sensors_transducers_detectors/encoders_resolvers/rotary_encoders=====
      )
    • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ('''<u>Étape 3</u>''' De nombr'''Étape 3''' De nombreux pollinisateurs butinent les fleurs : abeilles, papillons, bourdons, mouches, coléoptères, ainsi que des chauves-souris et des oiseaux (colibris) dans les climats tropicaux, d’où le fait de réaliser des bouteilles de taille différentes, avec des tailles de trompes différentes. Une fois le nectar au contact de la paille (la trompe), de la gouache (ou de la craie) se dépose sur la bouteille (corps de l’insecte). L’insecte-bouteille est plein de “pollen”. De plus, les fleurs sont recouvertes d’un mélange de gouache (ou de craie). Le pollen est donc bien transporté d’une fleur à l’autre par l’insecte ! Dans la nature, les insectes sont attirés par le parfum et la couleur des fleurs. Ils consomment leur nectar pour se nourrir. Le pollen est alors accroché aux poils  ou aux organes spécialisés de l’insecte (par exemple les corbeilles à pollen sur les pattes arrières des abeilles) pendant qu’il boit le nectar. Et en butinant, il frôle le pistil d’une autre fleur où le pollen se dépose ! Il existe un bénéfice réciproque entre l’insecte et la plante. Mais tous les insectes-bouteilles n’atteignent pas le nectar au fond de la fleur (cas des insectes à petites pailles avec la fleur-grand récipients). '''Étape 4''' La forme des insectes pollinisateurs et la forme de leurs trompes varient, ainsi que la forme des fleurs, qui abritent le nectar. Il existe dans la nature une correspondance anatomique entre la forme des fleurs et la longueur des trompes des insectes qui les visitent. '''La diversité des insectes est donc vital pour les plantes, et réciproquement !''' Car les insectes pollinisateurs, en se nourrissant du nectar que leur fournissent les fleurs, permettent à un très grand nombre de plantes à fleurs de se reproduire en transportant leurs pollens. Et comme les fleurs pollinisées se changent en fruits, cela permet à de très nombreuses espèces  (dont nous!) de se nourrir, donc de survivre. '''Ainsi les insectes pollinisateurs contribuent inconsciemment à la sauvegarde de la planète.''' Pour vivre, chaque espèce est amenée à aider et à servir les autres.ur vivre, chaque espèce est amenée à aider et à servir les autres.)
    • La machine à vapeur  + ( *L'eau en bouillant se transforme en vape *L'eau en bouillant se transforme en vapeur. La vapeur tenant de plus en plus de place dans la cocotte, est de plus en plus compressée et va chercher par tous les moyens à s'échapper. En ouvrant la soupape du couvercle, on libère la vapeur qui, dans son élan, va pousser les pales de l'hélice. *L'hélice poussée par la vapeur va tourner et entrainer l'arbre moteur, qui va a créer de l'électricité pour allumer l'ampoule. er de l'électricité pour allumer l'ampoule. )
    • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (=== '''De manière simple''' === Il s'agit === '''De manière simple''' === Il s'agit d'un capteur numérique : le capteur est en fait uniquement la partie du milieu qui est sensible a la pression et la température. Les valeurs sont ensuite renvoyées à l'arduino par les broches A4 et A5. Les fonctions de la librairie permettent ensuite de récupérer des valeurs concrètes sans avoir besoin de faire des calcules.s sans avoir besoin de faire des calcules.)
    • Photo Thermique à base d'arduino  + (=== '''De manière simple''' === Le program=== '''De manière simple''' === Le programme chargé dans votre arduino capte la température infrarouge d'un objet puis le transforme en couleur. En plaçant un appareil photo avec un temps de pose relativement long et en balayant le mur à l'aide de votre montage eclairant, vous effectuez du light painting ! Mais pas n’importe quel light painting, vous peignez des températures ! La photo prise à l'aide de votre reflex est tintée de couleurs correspondantes à la température de votre objet, le rouge pour les températures chaudes et le bleu pour les températures froides. Vous venez ainsi de réaliser une photo thermique !ez ainsi de réaliser une photo thermique !)
    • Chasse LED avec arduino  + (=== '''De manière simple''' === Les Leds s=== '''De manière simple''' === Les Leds s'allument de manière aléatoire de plus en plus vite. À chaque pression sur un bouton poussoir se produit l'événement suivant : soit ce bouton correspond à la bonne led et le jeu continue, soit ce bouton ne correspond pas à la bonne Led, le jeu s’arrête et le score s'affiche à l'aide des leds.e et le score s'affiche à l'aide des leds.)
    • Pile avec des pommes de terre  + (==='''De manière simple'''=== Chaque pomme==='''De manière simple'''=== Chaque pomme de terre se comporte comme une petite pile : au contact du zinc et du cuivre, elle produit un faible courant électrique. On remarquera que si on branche une diode sur une seule "pile-patate", elle ne s'allume pas. Il faut en réaliser plusieurs et les brancher en série (c'est à dire à la suite l'une de l'autre) pour créer produire suffisamment de courant pour allumer une simple diode. Le cuivre représente la borne + de la pile. Le zinc représente la borne - de la pile. '''Il faut veiller à bien respecter les polarités de la diode, sinon celle-ci ne s'allumera pas.'''
      Attention : la réaction chimique qui se produit dans les pommes de terre au cours de cette expérience peut créer des substances toxiques. Les pommes de terre utilisées ne doivent pas être consommées après l'expérience.

      utilisées ne doivent pas être consommées après l'expérience.</div> </div><br/>)
    • Équilibre d'un poisson  + (Ce qui redresse le poisson avec la pièce àCe qui redresse le poisson avec la pièce à chaque fois c'est son poids. C'est donc le déséquilibre de la masse du poisson avec la pièce qui lui permet son équilibre ventre vers le bas. Grâce à la pièce, la masse du bloc est plus grande sur le côté où elle est enfoncé. C'est pourquoi le poisson se tient toujours droit : lorsque l'on penche le bloc avec la pièce et qu'on le relâche, le poids de la pièce entraîne le ventre du poisson vers le bas et le ramène à sa position initiale. Le bloc seul a une masse bien réparti ce qui ne permet pas au poisson de retrouver sa position ventre en bas.on de retrouver sa position ventre en bas.)
    • Observation des arbres autour de chez toi  + (Comme tu as pu le remarquer, il existe pluComme tu as pu le remarquer, il existe plusieurs arbres différents. Chaque arbre différent est une essence particulière. Chaque essence a sa particularité pour vivre dans des conditions spécifiques, en fonction de leur environnement, de l’altitude. Certaines plantes cohabitent et d’autres non. Pour maintenir l’équilibre des milieux, il est important de maintenir la diversité des espèces, on parle de préservation de la biodiversité. parle de préservation de la biodiversité.)
    • Laver de l'eau  + (Dans la première manipulation l'eau sale rDans la première manipulation l'eau sale remonte le long du papier absorbant en s'infiltrant dans les fibres de ce dernier. En effet, il est composé de multitudes de petits trous. Chaque petit trou définit un pore dans le papier par lequel le liquide peut monter. L'expérience met en évidence le phénomène de la '''capillarité''' : l''''eau''' remonte dans le '''papier''' essuie-tout. Elle retombe ensuite par gravité dans le verre vide qui, peu à peu, se remplit. Dans la seconde, l'eau est nettoyée grâce à son passage à travers trois couches successives, des filtres de plus en plus fins : gravier > sable > coton et papier essuie-tout. Elle arrive donc en bas, grace à la gravité, en étant chaque fois un peu plus propre après chaque couche franchie.un peu plus propre après chaque couche franchie.)
    • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Dans le premier groupe, le nombre d’espèceDans le premier groupe, le nombre d’espèces est important. À chaque fois, quatre espèces différentes possèdent le même régime alimentaire. Lorsqu’une perturbation se produit dans l’écosystème, certaines espèces vont disparaître, mais comme d’autres partagent le même régime alimentaire, il y a peu de risques que celles-ci disparaissent de l’écosystème. Dans le deuxième groupe, le nombre d’espèces est faible. Ici seules deux espèces possèdent le même régime alimentaire. Lorsqu’une perturbation se produit dans le milieu, il y a un risque important qu’un des régimes alimentaires ne soit plus représenté dans le milieu. À plus forte raison lorsque deux perturbations adviennent.son lorsque deux perturbations adviennent.)
    • Kiwizz  + (Derrière chaque devinette de fruits et/ou Derrière chaque devinette de fruits et/ou légumes, se pose la question de l'importation et de l'impact écologique de cette dernière. En mettant en évidence l'origine de l'aliment, on rend compte de son parcours au fil de l'histoire et des différence avec son mode de production originale et actuelle. L'outil peut donc servir d'initiateur de débat.il peut donc servir d'initiateur de débat.)
    • Imagine... ton bord de mer  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.euvent eux aussi agir sur leur territoire.)
    • Imagine... ta ville  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.
      eux aussi agir sur leur territoire. <br/>)
    • Imagine... ta campagne  + (Gérer un territoire demande de prendre en Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.euvent eux aussi agir sur leur territoire.)
    • Identifier la biodiversité marine  + (Jusque dans les années 1980 les scientifiqJusque dans les années 1980 les scientifiques parlent de « diversité biologique » pour décrire la variété des formes du vivant. Dans les faits, il existe trois niveaux de biodiversité : la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. On fait le plus souvent référence à la biodiversité des espèces, mais celle des écosystèmes est tout aussi importante car, comme nous allons le voir, il existe des relations très complexes entre les espèces et leur environnement, que ce soit dans l’air, sur terre ou dans les océans. Afin d’étudier les différentes espèces qui composent cette biodiversité, les chercheurs ont classé les êtres vivants selon des méthodes qui ont beaucoup évolué. En effet, au temps d’Aristote (IVe siècle avant J-C), les scientifiques répartissent très simplement les êtres vivants entre le règne animal ou végétal. Plus tard (vers 1753) le suédois Linné regroupe les individus similaires par genres puis par familles, ordres, classes, embranchements…. Jusqu’au règne animal ou végétal. Chaque espèce est donc identifiée par son genre et son espèce selon sa « taxinomie ». Aujourd’hui en classe, les élèves identifient les êtres vivants selon la classification phylogénétique. Cette classification regroupe les êtres vivants selon leurs liens de parenté, établis selon des critères anatomiques, physiologiques et comportementaux. Elle cherche à répondre à la question «qui est proche de qui ?», et non plus «qui ressemble à qui ?» Cette question bouleverse la classification qui regroupe les vertébrés en cinq classes : poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères.amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères.)
    • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (L'ADN que nous cherchons se situe à l'intéL'ADN que nous cherchons se situe à l'intérieur des cellules de l'oignon (dans le noyau de chaque cellule, il y a de l'ADN). Quand on broie l'oignon, ce qu'il y a l'intérieur peut sortir. Le sel permet de faciliter une réaction chimique qui s'appelle la précipitation. La précipitation est une réaction chimique dont le résultat ressemble à des grumeaux dans un liquide (cela ressemble aux grumeaux dans une purée de pomme de terre). Pour obtenir l'ADN d'un oignon, il faut effectuer une précipitation entre le liquide provenant de l'oignon et de l'alcool. C'est pourquoi on ajoute de l'alcool.ool. C'est pourquoi on ajoute de l'alcool.)
    • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (La carte Arduino est une carte électroniquLa carte Arduino est une carte électronique programmable. On peut lui donner, via le logiciel Arduino et son câble qui la relie à l'ordinateur, un code informatique, c'est à dire une série d'instructions, qui vont lui permettre de fonctionner et de transmettre des informations aux différents éléments qui lui sont connectés. Ici, on a brancher des led, un capteur RFID, qui permet de lire des badges et des cartes magnétiques et un écran OLED, c'est à dire un petit écran sur lequel on va pouvoir afficher du texte ou différentes figures (rectangles, lignes, etc.). Ce qu'on va afficher sur cet écran est également prévu dans le programme Arduino que l'on va transférer à la carte.Arduino que l'on va transférer à la carte.)
    • Cube RGB  + (La pile fournie un courant électrique, en La pile fournie un courant électrique, en faisant toucher les piste entre les pate de la LED et la pile on ferme ce circuit laissant le courant passer d'un pole de la pile a l'autre, ce courant traversant la LED vas l'allumer d'une certaine couleur dépendent de qu'elle pate elle passeuleur dépendent de qu'elle pate elle passe)
    • Bon état écologique  + (Le bon état écologique se définit à l’aideLe bon état écologique se définit à l’aide des différents sous-critères : - Critères biologiques (présence/absence d’organismes végétaux et animaux considérés comme bioindicateurs) ; - Critères hydromorphologiques (naturalité/artificialisation du milieu et des processus qui y sont à l’œuvre) ; - Critères physico-chimiques (toxicologie…) ; - Indices de qualité tels que l’indice biologique ou les indices basés sur les macro-invertébrés. Pour chaque masse d’eau, l’état écologique est qualifié selon cinq classes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais. Dans tous les cas, il est caractérisé par l’écart aux conditions de référence. Ce référent correspond à la classe « état très bon » attribué lorsque les conditions sont représentatives d’une eau de surface pas ou très peu influencée par l’activité humaine. Les signes d’impact des activités humaines sont visibles dans les différents sous-critères : - Absence de certaines espèces emblématiques ; - Modification de la morphologie des cours d’eau ; - Présence de pollution dans les eaux ; - Indices biologiques avec des notes dégradées ; - …iologiques avec des notes dégradées ; - …)
    • Premiers pas avec Arduino  + (Le programme est une suite d’instruction pLe programme est une suite d’instruction pour la carte : ·        dans la première ligne on demande à la carte de définir le chiffre 1 à la variable « pinLed », ce qui nous permettra plus tard de modifier facilement quel pin de sortie on veut choisir. ·        Ensuite la partie « Setup » après « Void Setup » est une portion de code que la carte doit effectuer une seule fois, on s’en sert pour initialiser les paramètres. Ici la ligne « pinMode(pinLed, OUTPUT) » demande à la carte de définir le pin1 (puisque pinLed a été définie plus tôt par 1) en sortie, pour la préparer à envoyer du courant. ·        Enfin la partie « Void Loop » est la portion de code qui va se répéter en boucle. Nous avons quatre lignes ici : o  La ligne « digitalWrite(pinLed, HIGH); » demande à la carte d’envoyer du courant par le pin1. o  La ligne « delay(1000); » ordonne de mettre le programme en pause pendant une seconde (le chiffre 1000 indique le temps d’attente en millisecondes). o  La ligne suivante « digitalWrite(pinLed, LOW); » ordonne à la carte d’arrêter d’envoyer du courant par le pin1. o  Et enfin la dernière ligne demande à nouveau d’attendre une seconde. Les parties Void Setup et Void Loop sont obligatoires pour tous les codes Arduino, sinon cela provoque une erreur. Pour résumer, on demande à la carte de définir « pinLed » sur 1, puis de définir le pin1 comme une sortie et ensuite on lui demande en boucle d’envoyer du courant par ce pin pendant une seconde puis d’arrêter d’en envoyer pendant une seconde. Au final la LED (qui est connectée dans le circuit électrique au pin1) devrait donc clignoter en brillant une seconde toute les secondes. Il est possible de modifier le programme pour faire clignoter la LED plus rapidement par exemple, en mettant des temps d’attente plus court. Si on met « 500 » à la place de « 1000 » dans les « delay » la LED clignotera deux fois plus vite. Il est également facile de modifier le pin de sortie si besoin, il suffit de changer le « 1 » par le pin de votre choix dans la ligne « int pinLed = 1 ».re choix dans la ligne « int pinLed = 1 ».)
    • Accorder un verre  + (Les sons sont produits par des vibrations. Chaque vibration possède une vitesse de vibration propre appelée « fréquence ». Le fait de frapper un verre produit ce genre de vibrations. La vitesse de vibration dépend de la quantité d'eau dans le verre.)
    • Les petits pois de Mendel  + (Lors de cette expérience nous avons abordéLors de cette expérience nous avons abordé beaucoup de vocabulaire complexe, voici les différentes définitions :
      Ces différentes informations sont très simplifiées et ne sont valables qu'en génétique mendélienne
      *Trait : un trait un aspect d'un être vivant. Par exemple la couleur de la graine, de la fleur, ... *Gène : On considère, de façon très simplifiée, qu'un gène est une séquence génétique codant pour un trait. *Allèle : Un allèle est une version d'un gène. *Allèle récessif : Il s'agit d'une version d'un gène qui ne s'exprime que s'il n'existe pas d'autre allèle (donc d'autre version du même gène) dans le code génétique d'un individu. *Allèle dominant : Il s'agit d'une version d'un gène qui s'exprime même s'il existe d'autre allèle (donc d'autre version du même gène) *Génotype : Le génotype est la composition allélique de tous les gènes d'un individu, qu'ils soient exprimés ou non. *Phénotype : Le phénotype correspond aux différents caractères visibles chez un individus (ou trait). Il dépend du génotype et de l'environnement (le ou les endroit(s) où l'on vit, les évènements qui nous arrivent, la qualité de la nourriture que l'on trouve, ...).
      vit, les évènements qui nous arrivent, la qualité de la nourriture que l'on trouve, ...).)
    • Intelligence artificielle DIY imbatable à l'hexapion  + (L’Hexapion est un jeu dit '''« résolu »'''L’Hexapion est un jeu dit '''« résolu »'''. Un jeu résolu est un jeu dont le résultat (gagner, perdre ou match nul) peut être correctement prédit à partir de n'importe quelle position, en supposant que les deux joueurs jouent à la perfection. Exemples de jeux résolus : Morpion (qui s’appelle aussi Tic-Tac-Toe ou OXO), puissance 4, Awalé, ... Les boîtes d’allumettes représentent l’arbre des possibles du jeu dans son intégralité. Chaque fois que l’IA perd, c’est une des branches de l’arbre qui mène à la défaite de l’IA qui est coupée. Petit à petit il y a de moins en moins de perles dans les boîtes, c’est-à-dire qu’il y a de moins en moins de possibilité de perdre pour l’IA. Si il ne reste plus qu’une perle par boîte, il est impossible de gagner contre l’IA. Dans ce système d’IA, c’est l’humain qui crée la donnée nécessaire au système pour apprendre. C’est un apprentissage qui est '''supervisé''' puisque c’est nous qui fixons les règles de ce qu’est un « bon coup » ou un « mauvais coup ». Notre IA possède également deux atouts de l’informatique : *Une mémoire parfaite *La capacité de répétition Ainsi la machine ne fait jamais deux fois la même erreur. Ce jeu permet d’illustrer ce qu’est '''l’apprentissage par renforcement''' utilisé en IA, de voir émerger un algorithme optimal et de s’interroger sur '''la notion d’« intelligence »''' dans ce système (particulièrement sur l’intelligence d’un système de boîtes d’allumettes !).ce d’un système de boîtes d’allumettes !).)
    • Le bassin versant  + (L’eau qui tombe de l’arrosoir (comme la plL’eau qui tombe de l’arrosoir (comme la pluie tombe du ciel) va s’écouler en fonction du relief et de l’occupation des sols et converger vers un même point de sortie. Tout ce territoire dans lequel s’écoulent les eaux jusqu’au point de sortie (l’exutoire), est ce que l’on appelle le bassin versant. Chaque bassin versant est délimité par les sommets des reliefs (collines, montagnes), qui forment les lignes de crêtes, ou lignes de partage des eaux. L’eau s’écoule de chaque côté de ces lignes, dans des bassins versants différents. Les eaux suivent la pente et rejoignent une rivière principale au fond de la vallée. Cette rivière est alimentée par différents petits ruisseaux : ce sont les affluents. petits ruisseaux : ce sont les affluents.)
    • Habitat bioclimatique  + (Nous venons de réaliser les plans d'une maNous venons de réaliser les plans d'une maison issue de notre imagination. Après les calculs des déperditions et des gains, il appraît que la disposition des pièces et des couvertures par rapport au soleil a une importance non négligeable. En effet, le soleil est une source d'éerngie renouvelable et économique, il faut favoriser cet apport d'énergie gratuit dans la maison. En France métroploitaine, il brille au Sud, cette orientation est donc privilégiée pour installer les baies vitrées. N'oublions pas que les osleil peut apporter jusqu'à 500 Watts de chauffage par mètre carré de surface vitrée placée au Sud, ne nous en privons pas ! A contrario, au Nord, il n'y a pas de Soleil. De plus, les vents froids de l'hiver arrivent souvent de cette direction, il est donc impératif de s'en protéger : - en isolant au mieux ces parois afin de limiter au maximum des déperditions de chaleur. - en plaçant au Nord de la maison les pièces que l'on chauffe pas ou moins (le garage, le débarras, la buanderie, ...). C'est ce qu'on appelle des espaces tampons. - un préau placé sous les vents dominants permet à la maison d'être plus aérodynamique, c'est à dire que le vent glisse par dessus elle et réduit ainsi le refroidissement généré par celui-ci. - Le hall d'entrée est un sas qui permet de ne pas refroidir toute la maison lorsqu'on la pénètre. - chaque mur est une occasion pour la chaleur de s'échapper de la maison. Plus une maison offre des surfaces d'échanges avec l'extérieur, plus elle perd d'énergie. De même, bien que les coins de murs soient parfois esthétiques ou nécessaires, ils sont aussi problématiques car difficiles à isoler et entraînent des ponts thermiques qui sont alors autant d'échappatoires à l'énergie.
      autant d'échappatoires à l'énergie. <br/>)
    • L'isolation d'une construction  + (On remarque normalement que les canettes qOn remarque normalement que les canettes qui sont restées les plus chaudes sont celles qui ont été intégralement isolées (dessus et dessous). Vient ensuite le caractère isolant des matériaux employés : en général, plus ils contiennent d'air, et plus ils seront isolants. Enfin, l'épaisseur de la couche d'isolation compte aussi. On note que plus la couche isolante est épaisse, plus elle est efficace dans l'isolation. Cependant, l'interêt décline aussi avec l'épaisseur car le rapport coût des matériaux / gains en température est de plus en plus défavorable. Il est vrai que chaque nouvelle couche d'isolation isole mieux la maison, mais en vaut-elle le coût ? Grâce à cette expérience, on observe aussi que la chaleur a la capacité de passer à travers la matière par conduction thermique. Un matériau est isolant lorsque sa conduction thermique est faible. On peut alors aussi parler de résistance thermique qui est en fait mathématiquement l'inverse de la conductivité : ''conductivité th = 1/R'' Il est important de noter que ce qui est important, c'est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur qui déterminera l'importance des déperditions. Baisser la température de chauffage fera inévitablement baisser la facture de chauffage.tablement baisser la facture de chauffage.)
    • Memory Dinosaures  + (Pour jouer au Memory Dinosaures : MélangePour jouer au Memory Dinosaures : Mélanger les cartes et les disposer face cachées sur une table. A tour de rôle, le joueur retourne deux cartes de son choix : ● Si les cartes sont identiques, le joueur les conservent à côté de lui et rejoue ● Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retournent face cachée de nouveau. C’est alors au joueur suivant de jouer. Le but étant de trouver l’image du dinosaure correspondant à ses caractéristiques.aure correspondant à ses caractéristiques.)
    • Thymio - découverte de l'interface VPL  + (Quand on écrit une commande sur le logicieQuand on écrit une commande sur le logiciel installé sur l'ordinateur, on utilise un langage spécifique, propre au logiciel (ici le langage "VPL"). Le logiciel converti ce code en un message qui pourra être compris par le robot. On dit que le logiciel joue le rôle "d'interface" entre l'humain et la machine.d'interface" entre l'humain et la machine.)
    • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (Respectivement 33,4% et 44,8% de tous le tRespectivement 33,4% et 44,8% de tous le terrritoire marin français et de la métropole sont considéré comme protégé. Il y a plusieurs type d'aire marine protégé sous plusieurs appelation en fonction des outils énoncé dans un texte de loi français appelé "Le code de l'environnement", comme les zones Natura 2000, les parcs naturels marins, la partie maritime des parcs nationaux etc. Ces différents types d'AMP ne sont pas équivalent au niveau des restrictions des actions humaines Du 3 au 9 février 2023, s’est déroulé Le Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC) à Vancouver, au Canada en vue de planifier la protection de 30% de l’océan mondial d’ici 2030. La communauté internationale des gestionnaires et praticiens de la conservation marine ont pu échanger autour du renforcement de la conservation de la biodiversité marine et de la protection du patrimoine naturel et culturel de l’océan.patrimoine naturel et culturel de l’océan.)
    • BOXSON  + (Selon le code enregistré dans la carte, le bouton va activer la lecture d'un nouveau son.)
    • Canette renversée  + (Si la canette est vide, on ne peut pas la Si la canette est vide, on ne peut pas la faire tenir en position inclinée, elle tombe systématiquement. De même, lorsqu'elle est pleine. Le "truc" s'est de mettre la bonne quantité d'eau pour qu'il y ait autant d'eau de chaque côté de l'axe de rotation vertical qui passe par le point sur lequel la canette tient en équilibre. L'eau que l'on ajoute dans la canette est un poids. Pour que la canette tienne en équilibre il faut que ce poids soit également réparti, comme pour l'équilibre d'une balance, et c'est seulement à cette condition que le centre de gravité de la canette est situé sur l'axe de rotation vertical. Dès lors que le poids n'est pas également réparti, le centre de gravité de la canette n'est plus situé sur cet axe, et la canette tombe.us situé sur cet axe, et la canette tombe.)
    • Mur blanc ou noir  + (Si on voit un objet coloré, c'est qu'il reSi on voit un objet coloré, c'est qu'il renvoie vers notre œil la longueur d'onde correspondant à la couleur rouge. Qu'en est-il pour un objet blanc ? et un objet noir ? Un objet blanc renvoie toutes les couleurs, c'est pour cela que le mur paraît éclairé par la feuille blanche. Avec une feuille colorée (rouge par exemple), on voit le mur éclairé de la même couleur. La feuille a absorbé la lumière blanche de la lampe et a renvoyé uniquement la longueur d'onde correspondant au rouge. Un objet nous paraît noir parce qu'il absorbe toutes les longueurs d'onde mais n'en renvoie aucune. Lorsqu'on éclaire la feuille noire, il n'y a aucun reflet sur le mur car la feuille noire ne renvoie aucune longueur d'onde, elle les absorbe toutes. longueur d'onde, elle les absorbe toutes.)
    • Thermomètre a led  + (Un capteur de température délivre une tension proportionnelle à celle-ci. La carte Arduino se charge de lire cette valeur afin de la convertir et de la retranscrire sous forme lumineuse grâce aux leds)
    • Visualiser les sons avec un laser  + (Vous aviez surement déjà remarquer que le Vous aviez surement déjà remarquer que le son était une vibration mécanique en posant vos doigt sur un haut parleur mais c'est difficile de percevoir avec ses doigts toute la complexité de ces vibrations. Ici nous utilisons un laser qui se réfléchit sur un miroir vibrant en suivant la musique pour pouvoir visualiser la beauté et la complexité de ces vibrations. Dans votre oreille ce sont des petits os, qu'on appelle la chaine des osselets qui vont percevoir ces vibrations précises du tympan et vous permettre d'entendre les sons. Cette membrane réagit au sons de 40 à 500 Hz (Un Hertz c'est un battement par seconde) La où votre oreille peut percevoir de 20 à 20000 Hz.e oreille peut percevoir de 20 à 20000 Hz.)