Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « * Couper un long morceau de ficelle * L'attacher solidement au goulot de la petite bouteille * Former un grande boucle ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Comment séparer les billes  + (Munissez vous de deux bouteilles identiques. De préférence lisses. D'un rouleau de scotch De 2 Billes Et d'un cutter <br/>)
  • Cuillère cloche  + (Noue la ficelle autour de la cuillère, de façon à avoir environ un mètre de longueur de chaque côté du nœud.)
  • Fusée à air  + (Nous allons maintenant commencer l'assemblage de la fusée. Il faudra donc venir coller les ailerons à la plus grosse des deux pailles. (Utilisez plutôt du scotch que de la colle pour que cela tienne.))
  • Catapulte à Elastique  + (Nous avons besoin d'une planche en bois, d'un élastique, de quelques clous ou de la colle pour assembler la catapulte.)
  • L'acidification de l'océan  + (Nous avons donc besoin de créer du CO2. CoNous avons donc besoin de créer du CO2. Comment peut-on faire? - le public formule une hypothèse - Souffler dans un tube est une possibilité, puisque nous dégageons du CO2 en respirant. On peut également créer du CO2. Voici une expérience de chimie qui permet de constituer du CO2 : Dans une bouteille dont le bouchon est troué pour faire passer un tuyau (cf photo ci-dessus), mettre une cuillère de bicarbonate, et ajouter du vinaigre blanc pour recouvrir le bicarbonate. Observation : Ça mousse, la réaction produit du gaz. Boucher la bouteille avec un bouchon percé par un tube pour récupérer le gaz qui s’échappe de la bouteille et le faire buller dans un des tubes qui ne contient que du jus de chou rouge. Observation: l'infusion de choux rouge passe de violet à rose. Interprétation : le CO2 à la propriété d’acidifier l'eau.: le CO2 à la propriété d’acidifier l'eau.)
  • Meuble télé kinetik  + (Nous avons eu une première étape de recherNous avons eu une première étape de recherche afin de définir clairement le meuble que nous voulions créer et les besoins auxquels nous voulions qu'il réponde. Pour y voir plus claire nous avons donc faire le diagramme bête à corne ainsi que le cahier des charges de notre création.e le cahier des charges de notre création.)
  • Créer une catapulte  + (Nous devions nous mettre d'accord sur les Nous devions nous mettre d'accord sur les objectifs que devait remplir cette catapulte afin de ne pas nous éparpiller inutilement. Au final, nous avons défini trois objectifs: -Résistance -Pratique pour s'amuser (taille petite) -Puissance minimale, peut toucher son objectif à plus de 2 mètres de distancesn objectif à plus de 2 mètres de distances)
  • Quiz empreinte carbone et mobilité  + (<nowiki>La première manche se base sLa première manche se base sur l'empreinte carbone et ses 5 sources de contribution principales, il y a 5 réponses à la question suivante :

    '''Quelles sont les 5 sources d'émission de carbone d'un français ?'''

    Transport (24%), Logement (22), Bien et consommation (22%), Alimentation (20%) et Services publics (12%)

    → Calculé à partir des statistiques communiquées par Carbone 4 et l'Insee : http://ravijen.fr/?p=440

    L'impact des services publics peut faire débat, certains participants pourraient conclure hâtivement qu'il est souhaitable de les réduire.

    Cependant, réduire le service public via des privatisations ne ferait qu'augmenter la part de carbone des 4 autres sources, et non diminuer l'empreinte carbone globale. La source "services publics" permet de montrer que les leviers ne sont pas qu'individuels, mais également collectifs. Le chiffre de 12 % peut également être commenté : les services ne représentent quasiment que la moitié de notre consommation.
    les services ne représentent quasiment que la moitié de notre consommation.</nowiki>)
  • Swim Sync  + (<nowiki>Rendez vous sur la plateformRendez vous sur la plateforme [https://opendata.bordeaux-metropole.fr/pages/accueil/ "https://opendata.bordeaux-metropole.fr/pages/accueil/]" pour récupérer le jeu de données "https://opendata.bordeaux-metropole.fr/explore/dataset/bor_frequentation_piscine_tr/information/ ".e_tr/information/ ".</nowiki>)
  • Les différentes formes d'apprentissages de l'IA  + (l'objectif est d'entrainer notre IA à reconnaitre des formes, carré ou rond ? chat ou chien ? On utilise le site internet de vittascience : https://fr.vittascience.com/ia/images.php)
  • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Observe cette image. Que-vois-tu ?)
  • Calculer l'âge d'un arbre  + (Observe les différentes photos Quelles différences observes-tu? Quelles ressemblances oberves-tu?)
  • Le sténopé  + (Observe ton environnement à travers le stéObserve ton environnement à travers le sténopé. Astuce : on voit mieux lorsque l'on observe un objet lumineux dans une pièce noir (une bougie par exemple). Tu peux aussi te placer sous un drap noir. Qu'observes - tu ? Où apparait l'image ? Comment ? Est - elle nette ? Il y a t-il des solutions pour rendre l'image plus grande/plus nette ? A quel objet du quotidien te fait penser le sténopé ?t du quotidien te fait penser le sténopé ?)
  • Bateau savon  + (- Du papier (tu peux utiliser du papier de- Du papier (tu peux utiliser du papier de brouillon) ou un petit morceau de plastique transparent et plat d'emballage (il doit être assez rigide pour rester plat) - Une paire de ciseaux pour découper le bateau - Une assiette creuse ou une bassine pour faire l'étendue d'eau - De l'eau - Du liquide vaisselle Tu peux aussi prendre un pic à brochette, un cure-dent ou une pointe de couteau pour t'aider à prélever une goutte de liquide vaisselle.
    er une goutte de liquide vaisselle. <br/>)
  • Les P'tit poissons  + (Parce que on est pas là pour faire de la pub !)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Pendant que ça sèche : <br/> *RempPendant que ça sèche :
    *Remplir ses deux bassines d'eau Un bain d'arrêt (eau + 1 verre de vinaigre ) et un bain de rinçage (eau) *Préparer un espace au soleil sans passage *Espace de séchage Les types d'objets : => Végétaux => Objets transparents (verre, vase...) => Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!
    ; Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!)
  • Encre qui apparaît et disparaît  + (Percer la cartouche d'encre effaçable et vide la dans un bocal d'eau chaude, remue à l'aide de la petite cuillère. Que se passe-t-il ?)
  • Super Copt'AIR  + ( * Percer un trou au centre, du bouchon et * Percer un trou au centre, du bouchon et du dessous de la bouteille. * Découper la valve de la chambre à air en gardant une collerette qui sera utile. * Placer la valve dans le bouchon en faisant dépasser la tétine à l'extérieur. * Mettre de la patafix pour que le bouchon soit hermétique. => La valve sera l'entrée d'air. * Découper un un criterium (Fig 1). rée d'air. * Découper un un criterium (Fig 1). )
  • Eruption volcanique  + ( *1 '''petite''' bouteille plastique ou un *1 '''petite''' bouteille plastique ou un petit verre shooter (l'important est que le goulot soit étroit et le récipient petit) 1 feuille de papier à dessin avec largeur égale ou dépassant 3 fois la hauteur de la bouteille *1 compas et un crayon gris pour tracer ton cercle *1 règle pour tracer un trait droit *Du ruban adhésif et une paire de ciseaux *1 planche à découper ou 1 plaque de four ou 1 plateau pour éviter les débordements *1 petit récipient et une cuillère à soupe pour faire ton mélange *du vinaigre *du bicarbonate *du liquide vaisselle Facultatif : *de la peinture pour décorer ton volcan *du colorant pour colorer l'éruption *un entonnoir Pour aller plus loin : *2 petits pots en verre (pot à yaourt par exemple) *2 récipients plus grands que les petits pots en verre *Un verre doseur *Farine tits pots en verre *Un verre doseur *Farine )
  • Planète bleue  + (Tu peux aller regarder le fichier "71% d'oTu peux aller regarder le fichier "71% d'océans sur la surface terrestre" en Annexe.
    Pour aller plus loin à la découverte de la planète bleue, tu peux te poser les questions suivantes: - Pourquoi les océans et les mers sont bleus alors que l'eau est transparente? - Quelles sont les espèces qui vivent dans les océans? - Quel est l'endroit le plus profond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?
    fond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + ('''<u>Phase 4</u>''' *Découpe'''Phase 4''' *Découpe la feuille en petits morceaux de différentes tailles, à l’aide de ciseaux et de tes doigts. Roule une partie de ces morceaux sous forme de petites boulettes. *'''Quels sont les 3 “grands” organismes vivants du sol que représentent les ciseaux et les doigts ?''' ''Place les 3 étiquettes sélectionnées dans le tableau en face de la phase 4 !''
    '''Phase 5''' *Découpe les morceaux de feuilles restants en tout petits bouts, puis roule une partie de ces tout petits morceaux sous forme de mini boulettes.   *'''Quelle toute petite faune du sol découpe les feuilles en tout petits débris ? '''Sélectionne dans tes étiquettes les 3 petits organismes du sol correspondants en t’aidant des indices sur l’annexe. ''Place les 3 étiquettes sélectionnées dans le tableau en face de la phase 5 !'' *'''A quoi correspondent les boulettes de papier ?'''
    de la phase 5 !'' *'''A quoi correspondent les boulettes de papier ?''')
  • Eponge contre inondation  + (- Place le bac en plastique rectangulaire - Place le bac en plastique rectangulaire dans un évier. - Remplis ton verre d’eau et verse-le dans le bac en plastique. En comptant celui que tu viens de verser, combien faut-il de verres d’eau pour que le bac commence à déborder ? Note ta réponse sur une feuille. - Vide ton bac dans l’évier. - Place, à l’aide des deux bâtons, ta grosse éponge essorée sur le bac. À nouveau, remplis ton verre d’eau '''et verse-le sur l’éponge.''' En comptant celui que tu viens de verser, combien faut-il de verres d’eau pour que le bac commence à déborder ? Note ta nouvelle réponse sur une feuille. - Compare les 2 chiffres. '''Lorsqu’il y a une éponge, as-tu besoin de plus ou de moins de verres d’eau pour faire déborder le bac ? À ton avis, à quoi peuvent correspondre le bac, le verre d’eau et l’éponge dans la nature ?''' Tu peux ensuite essayer l’expérience avec une éponge très sèche. Que se passe-t-il lorsque tu verses l’eau dessus ?asse-t-il lorsque tu verses l’eau dessus ?)
  • Le jet d'eau parfait  + (Placer le ballon sous le robinet et le remplir d'eau en le maintenant pour éviter les éclaboussures. Ensuite, le fermer en faisant un noeud.)
  • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Placer à côté du schéma de la rivière les Placer à côté du schéma de la rivière les différentes perturbations avec leurs jetons. *Perturbation chimique de type Biocide ; *Perturbation chimique de type Organique ; *Perturbation de type Morphologique. Afficher les différents résultats d’échantillonnages sur le schéma, sans les jetons, pour les différentes stations : *Station de référence ; *Station « biocide » ; *Station « Matière organique » ; *Station « Morphologie ».re organique » ; *Station « Morphologie ».)
  • Kazou végétal  + (Placer le morceau de plastique fin sur unePlacer le morceau de plastique fin sur une des extrémités et ligaturer avec un élastique. Veiller à ce que la membrane soit un peu détendue, sinon aucun son ne sera produit lorsque vous jouerez de votre instrument. Cela fonctionne aussi avec du papier à cigarette.nctionne aussi avec du papier à cigarette.)
  • L'oeuf qui tient debout  + ( * Placez une assiette sur une table bien stable. * Assurez-vous que l’œuf est propre et sec. )
  • Poisson volant  + (Plier l'élastique en forme de 8 puis le replier sur lui-même. Ensuite faire passer l'élastique dans l'extrémité de l'épingle à nourrice et nouer l'élastique.)
  • Aile ne manque pas d'air  + (- Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur en laissant un demi centimètre de décalage entre les deux bords de la feuille.)
  • Maquette Terre-Lune-Soleil  + ( * plusieurs feuilles de papier blanches * des crayons de couleur ou des feutres * 3 attaches parisiennes * 1 compas ou 3 objets pour tracer des cercles de taille différente (par exemple : un rouleau de scotch, un verre et une assiette) * 1 règle )
  • Loupe maison  + (- Pose la coupelle en plastique obtenue su- Pose la coupelle en plastique obtenue sur une surface que tu souhaites observer ou au-dessus d'un petit objet. - Verse doucement un peu d'eau dans le fond de la coupelle. Que se passe-t-il ? Si on regarde un livre à travers, on ne voit pas la différence : Mais si l’on verse un peu d’eau au fond, les caractères se trouvent grossis (attention, c’est comme une vraie loupe, il ne faut pas la coller au papier mais prendre un peu de hauteur) au papier mais prendre un peu de hauteur))
  • Réseaux de tri  + (Poser les cartes numérotées aléatoirement sur la colonne de gauche)
  • Pourquoi les fusées sont-elles pointues  + (1- Poser un morceau de carton rectangulaire (environ de la taille d'une feuille A4) sur une table. 2- Découper une feuille pour qu'elle soit un peu plus petite que le carton. (par exemple en la coupant en deux) <br/>)
  • Fabrication d'un composteur  + ( *Pot de fleurs avec un trou ou une poubelle où il faudra percer un trou au fond (choisir la grandeur selon les besoins) *2 soucoupes (ou deux plats à tarte) : un pour le dessous et un qui servira de couvercle *Terre ou terreau *Une perceuse )
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + ( *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à café *1 paire de ciseaux ou un cutter *1 bouteille en plastique de type eau gazeuse, de forme allongée de préférence, OU un entonnoir *1 bouteille en plastique classique *de l'eau *2 petites assiettes ou 2 barquettes *en option : du colorant alimentaire et un grand verre : du colorant alimentaire et un grand verre )
  • Boîte à sons  + (Pour l'alimentation, vous pouvez faire fonPour l'alimentation, vous pouvez faire fonctionner la boite en 5V c'est donc assez souple : * Avec un chargeur de téléphone * Une batterie "power bank" pour téléphone * des piles en série (3 piles 1,5 V font parfaitement l'affaire) * ... Pour le haut-parleur, j'ai trouvé le mien dans un vieil ordinateur. Sur la photo, il manque du carton pour fabriquer la boite ainsi que les outils.r fabriquer la boite ainsi que les outils.)
  • Scratch : Créer votre premier jeu simple avec scratch  + (Pour cela, aller dans la partie costume puPour cela, aller dans la partie costume puis choisir un costume en bas à gauche. Commencer par supprimer le sprite chat puis ajouter le sprite rocketship. Pour attribuer la taille et la position de départ de notre fusée: Nous allons commencer par dire que dès que le '''drapeau et cliqué''', alors on va mettre la taille à 50% et aller à x= 0 et y = -130. Nous allons aussi changer l'arrière plan : Aller en bas à droite et cliquer sur choisir un arrière plan et choisir Stars.
    arrière plan et choisir Stars. <br/>)
  • La colonie des plantes  + (Pour cette dernière manche, un degré supplPour cette dernière manche, un degré supplémentaire s'observe. Les zones du plateau de jeu sont à nouveau modifiées suite à un changement de climat. Au Sud, la zone désertique s'étend tandis que la zone tempérée et froide du Nord voit sa superficie réduite. Agencer le plateau comme sur la photo. Au hasard, désigner un joueur associé à une plante qui devra tirer une carte évènement. Recommencer ensuite le jeu comme à la première manche. Faire un point sur ce qu'il s'est passé pendant cette dernière manche. - Quelles différences y-a-t 'il entre les manches 2 et 3 ? - Quels impacts cela va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?)
  • Tache aveugle  + (Pour cette expérience il te faudra : * unPour cette expérience il te faudra : * une feuille de papier A4 ou équivalent, du brouillon fera parfaitement l'affaire ; * deux feutres de couleurs différentes (dans l'exemple qui suit j'ai utilisé le rouge et le vert, mais tu peux choisir d'autres couleurs)., mais tu peux choisir d'autres couleurs).)
  • Stylo élastique  + (Pour cette expérience il te faut : * un stylo, ou crayon, feutre, ou encore tout objet allongé et léger de taille équivalente.)
  • Volcan sous-marin  + (Pour cette expérience nous aurons besoin : - d'un grand bocal en verre - d'une petite bouteille d'eau en verre - d'eau froide - d'eau chaude - de colorant - d'un petit pinceau - d'une ficelle - d'une paire de ciseaux)
  • A quoi servent les fleurs  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Fleurs_et_fruits.pdf Fleurs et fruits]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Coupe_de_fleur.pdf Coupe de fleur]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/a/aa/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Cycle_de_vie_d_une_fleur.pdf Cycle de vie d'une fleur]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/22/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Jardin_fleuri.jpg Jardin fleuri]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e8/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs.pdf Plantes à fleurs]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c0/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs_-_SOLUTION.pdf Plantes à fleurs - solution]" *10 bouchons ou des confettis *2 gobelets *Papier *Crayon '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une pomme *de vrais fleurs (avec pistil et étamines) *une loupe ou une loupe binoculairemines) *une loupe ou une loupe binoculaire)
  • Billes sauteuses  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *du papier aluminium *un ballon gonflé *tes cheveux '''Pour l’étape 4, tu peux aussi utiliser :''' *une feuille de papier *un crayon *une paire de ciseaux *du ruban adhésif *un ballon gonflé *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insectes”] *imprimante (facultatif)iles d’insectes”] *imprimante (facultatif))
  • Les besoins des végétaux  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :</u>''' - 3 Pélargoniums ou Géranium - du scotch - du papier - de l'eau - une bouteille en plastique de 50 cL - un compas - une paire de ciseaux)
  • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' - un verre - une planche à découper - un couteau - de l’eau - du colorant alimentaire de couleur vive (rouge, bleu ou vert) ou de l’encre rouge ou bleu foncé - une branche de céleri avec des feuilles - 2 sacs en plastique transparents - 2 élastiques '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' - 2 verres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-toutverres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-tout)
  • Ça n'a pas l'air lourd  + (Pour commencer, rassemble le matériel : - deux ballons de baudruche pour "peser" l'air - 3 bouts de ficelle d'environ 30 cm et une pique à brochette pour fabriquer une balance)
  • Envoyer et afficher des données sur DBLOCADATA  + (Pour envoyer les données, le microcontrôlePour envoyer les données, le microcontrôleur doit être connecté à Internet. Pour cela, utilise le bloc Connexion au réseau wifi. Mets le tout au début de ton programme.
    Ici, nous mettons le bloc de connexion dans le même fichier que le reste de programme. Il est aussi possible de mettre ce bloc dans le fichier boot.py pour que le microcontrôleur se connecte au démarrage.

    hier boot.py pour que le microcontrôleur se connecte au démarrage.</div> </div><br/>)
  • Fusée à eau  + (Pour fabriquer une fusée, il va vous falloPour fabriquer une fusée, il va vous falloir :
    * Des bouteilles. Le réservoir qui contiendra de l’eau et sera mis sous pression doit être réalisée avec une bouteille qui résiste à la pression. L’ogive, le haut de la fusée, peut être réalisée à l’aide de n’importe quelle bouteille ou autre élément. Les bouteilles de boisson gazeuse commencent à se déformer vers 8 bars, ce qui pourrait provoquer la séparation des différents éléments. Elles peuvent exploser à partir de 12 bars ou moins si elles sont usées, cabossées ou ont étés gonflées plusieurs fois.
    * Des morceaux de matière fine, légère et rigide pouvant être découpés facilement pour réaliser les ailerons, ou empennage. Cela peut être du carton (emballage, pochette...), des feuilles de plastiques (morceau de bouteille, pochette, PLV de magasin…) * Du scotch ou de la colle afin d’assembler les différents éléments (réservoir, ogive, ailerons) * Des marqueurs, de la peinture, des autocollants (pourquoi pas découpés à l’aide d’une découpe vinyle ou aux ciseaux dans les chutes générées par l’utilisation de cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.
    e cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.)
  • La sécurité de l'utilisation des outils  + (° Pour mettre en place une animation avec ° Pour mettre en place une animation avec des outils, il est important de travailler la mise en place. Il est bien de mettre un draps blanc ou juste de délimité une zone avec des craie au sol pour pouvoir déposé les outils. On peut utiliser des rubalises ou de la ficelle pour délimité une zone. Ou alors faire un panneau avec les marques des outils. ° Toujours se mettre dos au mur pour pouvoir observer ce qu'il se passe face a nous.ir observer ce qu'il se passe face a nous.)
  • Poutres en spaghettis  + (Pour nos activités, on considère qu'un spaPour nos activités, on considère qu'un spaghetti peut recevoir des efforts de traction et de compression (photo 1). La traction, c'est quand on tire dessus. Un spaghetti résiste bien aux efforts de traction. Il est facile d'expérimenter avec une bouteille d'eau que l'on remplit jusqu'à ce que le spaghetti casse en traction . Il suffit de peser ensuite la charge qui a provoqué le rupture. Notez l'utilisation de deux bouchons qui évitent de casser le spaghetti par cisaillement, bien avant qu'il ne soit cassé par la traction (photo 2). La compression, c'est quand on applique deux forces aux extrémités, dans l'alignement du spaghetti. Le spaghetti résiste très mal à la compression. On voit très vite apparaître le flambage, puis la rupture. Il est facile de réaliser un banc de test en compression avec une petite balance de cuisine précise au gramme (photo 3). On en tire facilement la loi de rupture en fonction de la longueur.... Très utile pour optimiser la taille des cellules.... Bien que les spaghettis ne soient pas des éléments de construction mécanique, leurs propriétés mécaniques sont assez homogènes....riétés mécaniques sont assez homogènes....)
  • Fabriquer un circuit électrique  + (Pour que l'ampoule s'allume, il faut reliePour que l'ampoule s'allume, il faut relier un fil de l'ampoule sur la borne '''-''' (dite borne "négative") de la pile et l'autre fil de l'ampoule sur la borne + (dite borne "positive") de la pile. Si les deux fils sont reliés à la même borne, l'ampoule ne s'allume pas. Pour allumer l'ampoule, il est donc nécessaire de former un '''circuit''' à travers lequel l'électricité circule : #Pile ou '''générateur''' #Borne '''+''' #Fil électrique #Ampoule #Fil électrique #Borne '''-''' #Pile ou '''générateur'''
    trique #Borne '''-''' #Pile ou '''générateur''' <br/>)
  • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Pour réaliser cette animation vous aurez bPour réaliser cette animation vous aurez besoin : *1 aquarium ou bac transparent *Jerrican d'eau rempli *Epuisette petite mailles *Epuisette grandes mailles *Balles en plastique type piscine à boule (poisson mature et commercialisable) *Bouchon de liège coupé en 2 (poissons juvéniles) *1 bassine *Marche pied *Affiche type de sélectivité filets (ci-joint) *Support affiches *Pâte à fixe ou pinces à linge Les épuisettes avec de plus grandes mailles sont difficilement trouvables en magasin, ainsi vous pouvez fabriquer la vôtre comme sur la photo suivante. Matériel pour fabriquer l'épuisette à grande maille : - Gros câble ou cerceaux - Gros scotch (pour sécurisé le câble) - Fil de fer -Fil d'étain - Filet : Fil de coton , Aiguille à ramander (voir animation "apprendre à construire ton filet" jointe dans "vous aimerez aussi" - Manche en bois (bois, perceuse, ponceuse)
    n bois (bois, perceuse, ponceuse) <br/>)
  • Ingé ES  + ('''Pour réaliser ce projet il est nécessaire d’acheter une coque d’ipad basique de type premier prix afin de pouvoir la modéliser à notre façon.''' Dans notre cas nous avons utilisé un iPad selon les dimensions suivantes: * hauteur: 24cm * largeur:16cm)
  • Plantes et biocides  + (La première étape consiste à préparer le mLa première étape consiste à préparer le matériel. Si il n’y a pas de pots percés au fond à disposition, on peut utiliser une demi-bouteille de plastique coupée et percée de petits trous au fond. Préparer quelques étiquettes à coller sur les pots. Elles serviront à suivre les différentes expériences sans les confondre. Préparer aussi 3 récipients d’eau différents : * De l’eau du robinet vinaigrée ; * De l’eau du robinet salée ; * De l’eau du robinet.du robinet salée ; * De l’eau du robinet.)
  • Arbre Cure-dent  + (Prend un morceau de filtre à café que tu dois découper. Puis colorie la base du filtre Insère ce feuillage dans le fagot de cure-dent <br/>)
  • Dr P'tit Deb  + (Prendre 2 fils, les dénuder des 2 côtés. Puis scotcher un fil sur le pôle (+) et un autre sur le pôle (-).)
  • Proximity avec la TouchBoard  + (Prendre le morceau de carton, le recouvrirPrendre le morceau de carton, le recouvrir de peinture conductrice avec un pinceau. Il est préférable de commencer par quelques choses d’assez gros, par exemple : un carré 8cm/8cm ou un cercle de  8cm de diamètre fonctionne très bien. Faire attention de bien peindre (pas de trous) et de mettre une couche suffisante de peinture. mettre une couche suffisante de peinture.)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (Prends une carte du monde, de ton pays, dePrends une carte du monde, de ton pays, de ta région ou de ta ville et essaie de te situer sur cette carte. Facile, non ? Ouvre maintenant en plein écran les cartes des photos ci-contre Essaie de te situer sur ces cartes. Est-ce toujours aussi facile ? Sais-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?)
  • Ballon à réaction  + (Préparation du matériel : - une paille - un ballon de baudruche - une pince à linge - 5 mètres de ficelle - du ruban adhésif)
  • Bateau à propulsion à eau  + (Préparer : * Un bouchon de liège * 4 bouteilles d'eau * Un clou (ou une vrille) * 3 pailles * 4 pics à brochette * Du ruban adhésif * De l'eau)
  • Tout est question de densité  + (- Préparer dans un petit bocal le mélange - Préparer dans un petit bocal le mélange eau + colorant - Préparer tous les produits à proximité de soi, de préférence mettre une quantité assez grande dans un bocal pour éviter de prendre directement dans les différents bidons. - Préparer le grand bocal ainsi que le pic à brochettee grand bocal ainsi que le pic à brochette)
  • Pâte à modeler  + ( * Préparer une tasse de farine, une tasse d'eau, une demi-tasse de bicarbonate ainsi que le colorant ; * Mélanger énergiquement les ingrédients ; * Préparer une à deux cuillères à soupe d'huile végétale ; * Mélanger au reste des ingrédients. )
  • Construis ta ville  + (Proposer aux enfants d’écrire un mot par pProposer aux enfants d’écrire un mot par petit papier en rapport avec la ville Discuter avec eux afin de définir ensemble 3 familles pour classer ces mots. Cette réflexion devrait aboutir aux familles suivantes : le bâti, les espaces privés/publics, les réseaux. Il faut aussi leur préciser qu’il est possible qu’une étiquette appartienne à 2 catégories. Les associations de mots leur permettra d’enrichir la définition de ces trois catégories. Enfin, ils pourront se mettre d’accord sur leur classement.nt se mettre d’accord sur leur classement.)
  • CATAPONG  + (Réaliser l'axe avec d'un côté l'endroit oùRéaliser l'axe avec d'un côté l'endroit où poser la balle, et d'un autre la où va venir taper le verre. L'axe fixe mesure 15cm, et celui qui sert à jeter la balle en mesure 30. Fixer avec une vis un simple bouchon de bouteille au bout de celui de 30cm afin de pouvoir y poser la balle (ou l'objet que vous souhaitez lancer).le (ou l'objet que vous souhaitez lancer).)
  • Chasse LED avec arduino  + ( * Réaliser le montage en suivant la vidéo/le schéma. )
  • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (Remplir le bocal jusqu'en haut avec le mélange. (Si on n'a pas trouvé de bocal suffisamment grand, laisser le mélange dans la bouteille et ne plus y toucher). Prendre une photo toutes les 10 minutes.)
  • Glace douce, glace salée  + (Remplir le premier verre d'eau du robinet. Sur un post-it, écrire "Eau douce" et le coller au verre.)
  • Air : bouclier invisible  + (Remplis la bassine avec de l'eau (au moins l'équivalent de la hauteur du verre).)
  • Continent plastique  + (Remplis la bassine d'eau, presque jusqu'en haut. La bassine représentera l’océan dans notre expérience. Ensuite, verse l'ensemble des morceaux de plastique dans l'eau.)
  • Sang monte à la tête  + (- Remplis la bouteille d'eau, ferme-la et regarde. Qu'observe-tu ? Que se passe-t-il si tu appuies sur ta bouteille ?)
  • Créer un compte chez AdafruitIO pour envoyer des données dans le web  + (Rendez vous sur le site d'AdafruitIO et créez vos identifiants : https://io.adafruit.com/ Cliquez sur "Get start for free" pour créer votre compte, puis grand classique remplissez le formulaire pour créer votre compte)
  • PhyPhox : Connectez votre smartphone à un ESP32 pour faire des expériences  + (Rendez-vous sur votre Play Store favori (F-droid fonctionne également), recherchez PhyPhox et installez l'application)
  • Hélipapier  + ( *Replie le bout central sur environ pour y fixer un trombone. *Place-toi en hauteur et laisse tomber l'hélicoptère. )
  • Faire flotter de la pâte à modeler  + (Tu as réussi à faire flotter la pâte à modeler. Penses-tu qu'elle pourrait supporter du poids et flotter quand même ? Tu peux mettre des petits objets lourds (comme des billes par exemple) pour voir si la pâte à modeler flotte malgré le poids.)
  • Flasher le petit bot  + (Rien de plus simple, cliquez su fichiers et téléchargez le fichier ZIP, puis décompressez le ! Vous obtiendrez alors 2 fichiers Binaires (.bin) * petitbot_v3.ino.d1_mini.bin * petitbot_v3.spiffs.bin)
  • POCL Parapluie - ESP32 Micropython  + (Le servo possède 3 fils. '''Rouge''' : Le + (VIN sur la carte) '''Marron''' : La masse ( GND sur la carte) '''Orange''' : Le pin d'information; Il y a plusieurs placements possibles, ici nous prenons le pin 26.)
  • Guitare électrique Arduino  + (Le son sortira par le haut-parleur, mais iLe son sortira par le haut-parleur, mais il faut pouvoir moduler le volume grâce à un potentiomètre. Il faut donc les brancher en série, comme sur la photo. Le haut -parleur est préparé en soudant, à chaque sortie, un fil dupont dont l'extrémité femelle est libre. Sur une de ces extrémités, brancher une des fiches extérieures du potentiomètre. Sur la fiche du milieu, brancher un fil dupont femelle-femelle.u, brancher un fil dupont femelle-femelle.)
  • Faire de la musique avec un Kazu  + (Souffler aussi fort que possible dans le Kazu comme on le ferait dans un harmonica.)
  • La météo en bouteille  + (Souffler dans la bouteille en ayant la bouche sur le goulot, tout en gardant un doigt sur le trou fait à l'aide du compas.)
  • Créer un jeu du sniper via Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’a- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’avatar « Bat » dans la séléction d’avatars. Dans l’onglet Costumes, supprimer le 4ème costume (celui où la chauve-souris dort). - Dans l’onglet Costumes, en bas à gauche, sélectionner un costume différent de la chauve-souris (par exemple, celui nommé « Wizard-Toad »). - Dans l’onglet Code, mettre Quand le drapeau est cliqué, cacher, répéter indéfiniment {attendre nombre aléatoire entre 1 et 10 secondes, basculer sur le costume nombre aléatoire entre 1 et 4, montrer, attendre nombre aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher}aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher})
  • Tuto Scratch - Space Invaders  + (- Supprimer l’avatar actuel, cliquer sur l- Supprimer l’avatar actuel, cliquer sur l’icône en forme de chat en bas à droite et sélectionner l’avatar de la fusée intitulée « Rocketship ». Via le petit écran à droite, mettre la fusée au milieu en bas. - Pour faire tourner le vaisseau sur lui-même, retourner dans « Codes » et mettre Quand le drapeau est cliqué, répéter indéfiniment {costume suivant, attendre 0.2 secondes}. - Pour que le vaisseau aille à gauche et/ou à droite, mettre Quand la touche flèche gauche est pressée, ajouter -10 à x. Faire la même chose avec la flèche droite en ajoutant 10 à x. avec la flèche droite en ajoutant 10 à x.)
  • Créer un jeu Pong sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar et aller dans l’icône- Supprimer l’avatar et aller dans l’icône « Créer avatar » en bas à droite (l’icône ressemblant à une tête de chat). - Créer un rectangle long et fin, puis dupliquer cette raquette. Il est possible de changer la couleur des raquettes. - Pour l’arrière-plan, créer un fond noir ou gris avec 2 bandes un peu plus claires de chaque côté pour symboliser la fin d’une partie (l'icône tout en bas à droite, supprimer aussi l'arrière-plan blanc). - Pour la balle, créer un nouvel avatar. Vous avez le choix entre un avatar proposé par Scratch de base ou vous pouvez créer votre propre balle (préférer une forme ronde).e propre balle (préférer une forme ronde).)
  • Catapulte en bois  + (- Sur la planche de 80 cm fixer le bol en plastique à l'opposé du coté qui possède le trou. - Placer la planche de 80 cm afin que tous les trous des différentes pièces soit alignés.)
  • La fonte des glaces  + (A ton avis, quel verre débordera en premier ? Celui rempli de 3 glaçons, ou l'autre ? Attends que tous les glaçons aient complètement fondu pour avoir la réponse.)
  • Utilisation d'un capteur  + (Ton capteur DHT possède 3 entrées/sorties.Ton capteur DHT possède 3 entrées/sorties. *Le courant ( + ou vdd ) *La masse ( - ou gnd ) *Le pin d'information ( out ) Relie le courant et la masse à leurs équivalents sur le microcontrôleur. Pour le pin d'information tu as plusieurs choix possible, cela dépend de ton microcontrôleur . Dans ce tutoriel on utilisera le pin 33.
    ce tutoriel on utilisera le pin 33. <br/>)
  • SMARS - Adpatation du Motor Shield d'Adafruit  + (tout d'abord il te faut 5 câbles dupont de couleurs différente si possible, ensuite brancher sur chaque broches de la carte HC-05. Il te faudra couper ces câbles en laissant environ 4-5 cm de longueur. <br/>)
  • Pataduino 2  + ('''-Tout d'abord rassemblez tout votre matériel''' '''-Puis, roulez''' '''un long boudin''' '''de pâte à modeler (environ 30cm) ET une petite boule''')
  • Creer une emission Live sur Youtube  + (Tout d'abord, il vous faut un compte Google pour pouvoir accéder à youtube, une fois connecté à youtube sous votre compte, cliquez sur la petite caméra en haut à droite, puis '''Passer au direct''' <br/>)
  • Parapluie japonais  + (Tout d’abord procurez-vous un vieux draps,Tout d’abord procurez-vous un vieux draps, taie d’oreiller, nappe... le plus important c’est qu’il doit être d’une couleur claire et unie. Ensuite à l'aide d’une paire de ciseaux, découper le tissu en carré d’environ 60x60cm (vous pouvez utiliser une règle ou vous référer à la taille de vos tuteurs), les mensurations ne sont pas très importante car on pourras toujours modifier si nécessaire.n pourras toujours modifier si nécessaire.)
  • Timbales  + (- Une boite de conserve vide et propre - - Une boite de conserve vide et propre - Des gants de protection bien épais pour ne pas te couper avec les bords de la conserve - Un ouvre-boîte
    Attention si tu forces trop tu peux déraper !
    - Un morceau de sac plastique ou un ballon de baudruche - Une paire de ciseaux pour découper le sac - Un elastique si tu utilise le sac plastique
    aire de ciseaux pour découper le sac - Un elastique si tu utilise le sac plastique <br/>)
  • Lumière : Fontaine lumineuse  + (Une bouteille en plastique vide Une bassine ou un saladier Un laser De l'eau Une bouteille de colorant vide ou un tuyaux)
  • Vitesse des planètes  + ( * une ficelle pas trop large * une gomme * une paire de ciseaux )
  • SMARS - Fabriquer un SMARS  + (Une fois que tu aura souder les moteur, tuUne fois que tu aura souder les moteur, tu peux alors poser les moteur dans leurs emplacements respectifs et voir si rien ne gêne. Conseil: Si ton moteur est pas correctement poser à l'horizontale, il est possible que t'es roues par la suite frotte le châssis et donc résulte a une perte de vitesse de ton SMARS !ulte a une perte de vitesse de ton SMARS !)
  • Thaumatrope  + (Si tu utilise deux élastiques : *Avec la Si tu utilise deux élastiques : *Avec la pointe d’un pic à brochette (ou d'un crayon pointu), perce deux trous de chaque coté du disque, *Passe un élastique dans chaque trous et fixe-les solidement. Si tu utilises un pic à brochette : *Pose le pic à brochette sur une face non dessinée d'un des disques *Colle le deuxième disque par dessus (tu dois mettre le dessin vers toi)dessus (tu dois mettre le dessin vers toi))
  • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Utilisez le matériel de votre choix, en voUtilisez le matériel de votre choix, en vous inspirant si vous le souhaitez de la liste proposée dans l'étape 1. Créez ou non une histoire. Préparez le décors et les personnages que vous utiliserez pour l'animation. La seule limite est votre créativité!n. La seule limite est votre créativité!)
  • Mesure la hauteur d'un arbre  + (Tu vas pouvoir mesurer la hauteur d’un arbre avec un instrument qui s’appelle le dendromètre ! Nous allons le construire !)
  • Ballon dans une bouteille  + (Verse de l’eau dans le [http://wikidebrouillard.org/index.php/Ballon_de_baudruche ballon de baudruche] jusqu’à ce qu'il atteigne la taille d'un œuf. Noue l'embouchure.)
  • Bulle d'huile  + (Vous allez avoir besoin d'une toute petiteVous allez avoir besoin d'une toute petite boite qui contiendra de l'huile, un objet pour lester cette toute petite boite de façon à ce qu'elle reste au fond et un verre ou un bocal dont la hauteur sera au moins 3x la hauteur de la toute petite boite. En effet pour observer une très belle bulle d'huile, vous aurez besoin qu'il y ait un espace significatif entre la boite et la bulle d'huile puis un espace entre la bulle d'huile et la surface du liquide. La toute petite boite peut être une boite de pellicule photo qui aura été recoupée à l'aide d'une paire de ciseau, un bouchon de bouteille de sport ou tout autre contenant permettant de verser dedans l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile en plus du lest qui maintiendra la boite au fond. Un bille de verre est un très bon lest ! Un bille de verre est un très bon lest !)
  • Experience de la bouteille bleue  + (Il vous faudra aussi de l hydroxyde de sodIl vous faudra aussi de l hydroxyde de sodium du glucose et du bleu de méthylène en poudre Prenez 250 ml d'eau ajoutez y 2,4 g d hydroxyde de sodium, 4 g de glucose et une pincée prélevée à l'aide d une pince à épiler de bleu de méthylène Mélanger les ingrédients à l eau Laisser reposer jusqu'à décoloration La solution est prête
    loration La solution est prête <br/>)
  • Petite guitare faite maison pour les plus jeunes  + (Il vous faut une petite planche de bois (fine, et pas très large) ensuite vos pouvez la décorer avec des feutres ou autres.)
  • Tuto Trébuchet  + (Si vous vous servez de bois de récupératioSi vous vous servez de bois de récupération, il faut commencer par démonter les planches des palettes et enlever les clous (voir photo 1). Ensuite poser parallèlement sur le sol à une distance de 30cm environ, 2 planches d'1m de long. Découper 3 planches pour qu'elles fassent chacune 35cm de long et les positionner perpendiculairement sur les 2 planches précédentes (voir photo 3). Vous pouvez ensuite coller les 3 planches sur les 2 précédentes. Laisser sécher la colle à bois pendant 2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.)
  • Volcan sous-marin  + ( * Couper un long morceau de ficelle * L'attacher solidement au goulot de la petite bouteille * Former un grande boucle )
  • Marteau en règle !  + ( # Pour créer la base de mesure de l'angle # Pour créer la base de mesure de l'angle : Il faut découper un cercle de diamètre 19 cm sur la feuille de carton, puis couper ce cercle en deux et en garder la moitié. Sur la feuille de papier A4 en format paysage, tracer une ligne horizontale de 19 cm avec le feutre noir à environ un tiers du bas de la feuille. Tracer ensuite avec le feutre les différents angles (compris entre 20° et 50°) en partant de chaque extrémité de la ligne, comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Dans le carton, découper un rectangle de la même largeur que le petit côté du pavé et de longueur 20 cm. Coller la feuille de mesure des angles sur la moitié de ce rectangle, comme pour faire une sorte de panneau. Clouer le demi-cercle sur une des surfaces carrées du pavé, puis clouer l'ensemble feuille rectangle sur une des surfaces rectangulaires du pavé, pour faire en sorte que le diamètre du demi-cercle se retrouve contre la ligne tracée sur la feuille A4 (cf. vidéo). # Pour mesurer l'angle de chute : Jeter du sable sur le demi cercle et regarder l'angle maximal du tas obtenu. # Pour créer des formes : * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface carrée du pavé pour obtenir une pyramide carrée. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface rectangulaire du pavé pour obtenir une pyramide à base rectangulaire. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le prisme triangulaire pour obtenir un tétraèdre. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le cylindre plein pour obtenir un cône.
    cylindre plein pour obtenir un cône. <br/> )
  • PATADUINO  + (''' Brancher les différents composants sur''' Brancher les différents composants sur la carte Arduino''' * Le haut-parleur : un fil sur la sortie 13 et un sur la sortie GND * 3 fils pour le piano * Un fil sur l'entrée 5V branché à une extrémité de la pâte à modeler * Un fil sur l'entrée GND branché à l'autre extrémité de la pâte à modeler * Un fil sur l'entrée AO avec de la pâte à modeler conductrice à l'extrémité. C'est cette extrémité que l'on pourra déplacer le long de la pâte à modeler pour faire varier le son. * Étaler la pâte à modeler (Squichy circuit=résistance variable) pour fabriquer le piano. * Téléverser le programme (sketch) dans l'Arduino. * À vous de modifier le son, en déplaçant le morceau de pâte à modeler servant de "baguettceau de pâte à modeler servant de "baguett)
  • Boulette rebelle  + ( * Déchirer un morceau de papier pour en f * Déchirer un morceau de papier pour en faire une boulette qui puisse entrer dans le goulot de la bouteille. * Coucher la bouteille sur une surface plane. * Placer la boulette dans le goulot de la bouteille. * Essayer de faire entrer la boulette dans la bouteille. Attention, pas le droit de toucher la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bouteille bouteille], ni la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Boulette&action=edit&redlink=1 boulette] ! =Boulette&action=edit&redlink=1 boulette] ! )
  • Ampoule à incandescence  + ( * Percer deux trous dans le bouchon de la * Percer deux trous dans le bouchon de la bouteille. * Faire passer les fils dans un trou. * Faire passer la valve de chambre à air dans l'autre trou (partie métallique à l'extérieur). * Étanchéifier les trous avec le mastic. * Fixer la laine d'acier entre les deux extrémités des fils (côté intérieur). * Verser le vinaigre dans la bouteille. * Ajouter le bicarbonate de soude. * Visser le bouchon, valve en position fermée. * Attendre quelques minutes et ouvrir la valve. * Une fois la réaction chimique achevée, fermer la valve. * Brancher les fils aux bornes de la pile. * Brancher les fils aux bornes de la pile. )
  • Airbag pour oeuf  + ( *Roule les feuilles en tubes de diamètre *Roule les feuilles en tubes de diamètre légèrement supérieur à celui des œufs. *Réalise un cône avec le morceau de papier. *Fixe un œuf sur le cône. *Place les tubes de papier chacun sur une assiette puis fais tomber les œufs dans les tubes (celui avec le cône et un autre sans). ubes (celui avec le cône et un autre sans). )
  • Colonne d'eau en l'air  + (On remplit une bouteille d'eau que l'on poOn remplit une bouteille d'eau que l'on pose sur la table. - Ensuite on prend la boite hermétique, que l'on perce a plusieurs endroits en dessous et un trou de même diamètre au centre du couvercle. - On prend une autre bouteille assez large pour pouvoir y mettre la boite hermétique ( de façon a ce qu'elle dépasse légèrement ). - On verse le contenu de la bouteille d'eau dans la boite hermétique, jusqu'à ras bord. puis on ferme le bouchon.usqu'à ras bord. puis on ferme le bouchon.)
  • Nichoir à oiseaux en bouteille  + (Pour effectuer cette activité, tu auras bePour effectuer cette activité, tu auras besoin de: _1 paire de ciseaux _ 1 cutter _ 1 bouteille en plastique _ De la colle liquide ou un pistolet à colle _ Du coton _ De quoi décorer le nichoir (scotch coloré, colle à paillettes, décorations, fleurs....) '''/!\ Attention avec les ciseaux et le cutter, utilise-les avec tes parents !''' cutter, utilise-les avec tes parents !''')
  • Brosse à dents vibrantes  + (Prendre une brosse en plastique souple à dent et couper la tête. A l'aide d'une pince, arrachez les poils du centre sur 4 rangées)
  • Poumon en bocal  + (Tirer doucement sur la membrane en bas de la bouteille. '''Que se passe-t-il ?''')
  • Plantes au secours du sol et des dunes  + (- Incline légèrement les trois barquettes - Incline légèrement les trois barquettes au-dessus d’une bassine. - Arrose-les (à l’identique) avec la bouteille en plastique percée : pour cela, fais couler l’eau doucement pendant 40 secondes sur toute la surface.''' Que remarques-tu ?''' '''La terre reste-t-elle à sa place ? Y a-t-il autant de terre qui reste dans les trois barquettes ? Dans quel barquette les modifications observées sont-elles les plus rapides ?'''observées sont-elles les plus rapides ?''')
  • Plante vs climat  + (En début de manche, tous les arbres produiEn début de manche, tous les arbres produisent une graine. Cette graine est déposée sur une parcelle adjacente à l'arbre qui l'a produite (dans la zone occupée par l'équipe, car il n'est pas permis de mettre un arbre dans la zone d'une autre équipe).
    Se référer aux règles simplifiées (p.10 du document) pour le déroulé des manches.
    Les équipes piochent une carte "aléa" à tour de rôle. Si cette carte est défavorable, l'équipe perd sa graine.
    Tout le long de la partie, les équipes piochent autant de cartes que leur nombre de graines en jeu (désigner une graine pour chaque tirage). En ce premier tour les équipes ne possèdent qu'une graine.
    Si les conditions restent bonnes malgré les aléas naturels, les graines restent en jeu. Si les conditions sont mauvaises, les graines disparaissent. L'arbre reste lui en jeu et produira une nouvelle graine au prochain tour. Une fois que chaque équipe a réalisé son tour, les graines restant en jeu sont transformées en arbre. Faire un point sur ce qui s'est passé pendant cette première manche : - Est-il facile de coloniser un terrain pour une plante ? Est-ce que cela prend beaucoup de temps ? - Quelles sont les causes pour qu'une plante ne pousse pas ? Faire référence aux cartes "gagné/perdu".
    que cela prend beaucoup de temps ? - Quelles sont les causes pour qu'une plante ne pousse pas ? Faire référence aux cartes "gagné/perdu".)
  • EAU'pération adaptation  + ('''<u>Éléments à imprimer</u>''''Éléments à imprimer''' - Télécharger le dossier de jeu et imprimer en couleur les cartes solutions et événements, la frise chronologique, les réglettes et le glossaire. Attention à imprimer les cartes solutions et événements en recto verso '''sans marge''' (il est préférable d'imprimer au préalable les deux premières pages pour vérifier l'alignement). - Plastifier les cartes événements, les cartes solutions et les frises chronologiques. - Découper les cartes solutions et événements, ainsi que les réglettes de vulnérabilité. '''Autres éléments à préparer''' - Réunir le matériel. - Créer 10 pions "€" avec des bouchons de bouteille plastique. - Dessiner un pion "nous sommes ici". - Créer 5 pions "marqueur de vulnérabilité" (bouchons de liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.)
  • LED RACER  + ('''Matériel (en gras, les éléments essenti'''Matériel (en gras, les éléments essentiels au fonctionnement du jeu)''' - '''1 carte Arduino''' ( uno, ano, pro mini...) - '''1 cable de connection USB''' (Selon le modèle arduino) - '''Guirlande de led WS2812''' (5m) - '''1 source d'alimentation''' (batterie, cable USB dénudé...) pour alimenter le jeu sans passer par la carte (Au risque de casser le port à force de manipulations) - '''2, 3 ou 4 boutons d'arcade''' - 1 interrupteur - '''Cables (type dupont ou de récupération...)''' - 1 Boîte pour mettre en forme notre console (récupération; bois; découpe laser...) ''Option :'' ''- Utiliser des embouts de branchements pour les boutons.'' ''(embouts DC par exemple, permettant de récupérer des cables de vieux chargeurs)'' '''Outils''' - 1 fer à souder - Etain - Pistolet à colle fer à souder - Etain - Pistolet à colle)
  • Realiser un alguier  + ( * Choisir une algue de préférence assez a * Choisir une algue de préférence assez aplatie * Nettoyer l'algue si besoin dans un peu d'eau de mer pour éliminer le sable et les autres algues, essorer délicatement pour éliminer le surplus d'eau * Etaler délicatement l'algue encore humide (ou un morceau de l'algue) à plat sur une feuille de papier épais ou une fiche cartonnée (on peut utiliser un pinceau) en prenant soin de bien faire adhérer la plus grande surface à la feuille. * Inscrire le nom de l'espèce dans un coin de la feuille au crayon à papier (utiliser un guide en cas de difficultés pour identifier l'espèce) * Placer une feuille de papier absorbant sur l'algue (pour empêcher l'algue de coller ensuite au journal) * Placer le tout entre 2 feuilles de journal doublées (on peut superposer plusieurs algues les unes sur les autres dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) res dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) )
  • Diversite et ressemblance  + ( * Placer chaque carte "<u>personnag * Placer chaque carte "personnages" (annexe 1) séparément dans la salle. Au centre, placer une table avec une affiche "impossible de savoir" * Mettre les jeunes par binôme et leur distribuer une vignette "Partie du corps, os ou organes" (annexe 2) * Demander aux jeunes d'identifier à qui appartient cette partie du corps, cet organe ou cet os et de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' t de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' )
  • Tour d'eau  + ( * Remplir la bouteille d'eau et fermer le * Remplir la bouteille d'eau et fermer le bouchon *Percer la bouteille à 3 hauteurs différentes, en laissant les punaises dans les trous. *Enlever successivement les 3 punaises en commençant par celle du haut. *Bien observer et questionner à chaque étape. ien observer et questionner à chaque étape. )
  • Glace, albédo et réchauffement climatique  + ( * A l’aide du cutter, découper le polystyrène pour obtenir un morceau juste un peu plus petit que la taille d’une barquette ou de l’assiette * Si l’on a du colorant à disposition, préparer environ un demi-litre d’eau colorée )
  • Filtration de l'eau  + ( *3 bouteilles en plastique transparent et *3 bouteilles en plastique transparent et au bouchon peu épais, comme des bouteilles d'eau ; *Un grand bocal ou autre récipient ; *Une grande cuillère ; *Une paire de ciseaux ; *Une vis ou une vrille ; *De l'eau ; *Du gravier ; *Du sable fin ; *De la terre ; *Des brindilles ou de l'herbe ; *De tous petits cailloux ou des perles ; *Du colorant ou de l'encre ; *Optionnel : du charbon actif ; *Optionnel : un liquide odorant (fleur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. leur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. )
  • Liquide qui change de couleur  + ( *Verse du jus de chou rouge dans chaque p *Verse du jus de chou rouge dans chaque pot (jusqu’à la moitié de la hauteur environ). *Mets de côté un pot qui servira de témoin (c’est à dire qu'on ajoutera rien de plus dans ce pot, il nous servira à comparer les changements de couleurs). *Verse chaque produit à tester dans un pot différent puis agite ou mélange avec une cuillère propre. *Que remarques-tu ? Peux-tu classer tes verres par couleur ? Quel point commun y a-t-il entre les produits qui rendent le jus bleu ? Et quel point commun trouves-tu entre ceux qui rendent le jus rose ? *Compare la couleur du mélange avec celles de la gamme étalon de jus de chou rouge (photo à gauche). alon de jus de chou rouge (photo à gauche). )
  • POCL Balise Mobilis  + (- Conception du support à l'aide du logiciel Inscape dimension du mat : 5x5x18 cm parabole: demi cercle de 10cm support des servo moteur : 20x13 cm support du mat : 15x15 cm tige 1 : 8x1 cm tige 2 : 7x1 cm tige 3 : 6x1 cm tige 4 : 5x1 cm)
  • Thermomètre mouillé  + (-Lampe chauffante -Deux thermomètres à mercure -Gaze Découper la gaze en deux morceaux de même taille)
  • Équilibre d'un poisson  + (Remplir le bocal d'eau et déposer les deux poissons à la surface, ventre vers le bas.)
  • Le château d'eau  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : pour cette étape la présence d'un adulte est nécessaire.
    A l'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.
    'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.)
  • Air est partout  + (Verser lentement l'eau dans l'entonnoir et l'eau reste dans l'entonnoir !)
  • Réparation électronique  + ((Se) Poser les bonnes questions, pour mieu(Se) Poser les bonnes questions, pour mieux cerner la/les panne/s. *''Quels sont les symptômes ?'' *''Que pensez-vous qui en soit l'origine ?'' *''Que s'est-il passé avant la panne ?'' *''Quelle est l'histoire de la machine ?'' *''Des réparations ont-elles été tentées ?'' *''La machine a-t-elle...'' **''Voyagé / subi un choc ?'' => Peuvent avoir cassé : des soudures de connecteurs,  boutons, potentiomètres, câbles, ou même le circuit imprimé qui peut bien cacher une micro-fissure, parfois plus fine qu'un cheveu ! **''Hiberné longtemps ?'' => Les condensateurs électrolytiques peuvent avoir vu leur électrolyte sécher, et être devenus inopérants / dysfonctionnels. On vérifiera en priorité les plus gros, dans l'alimentation. *''Une coupure de courant / un réseau électrique pas terrible / une sur-tension lors d'un orage ?'' => Des semi-conducteurs d'alimentation ont pu mourir en court-circuit. Souvent il y en a plusieurs, par exemple un transistor ou une diode l'alimentation est morte en court-circuit, un pont de diodes meurt à son tour, aussi en court-circuit, et il a entraîné le fusible à son tour. => '''Inutile de rebrancher la machine si on ne les a pas tous remplacé. Des composants de protection comme les ''suppresseurs de tension'' peuvent aussi servir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.'''vir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.''')
  • Découvrir la conductivité avec le Makey-Makey  + (Allumer l'ordinateur et brancher le Makey-Makey à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni.)
  • Cuisson solaire d'un poulet avec un réflecteur cylindro-parabolique  + (C'est le moment de mettre des lunettes de C'est le moment de mettre des lunettes de soleil. En effet, la luminosité des objets placés au foyer est très importante ! '''Et évidemment, il ne faut surtout pas mettre ses yeux au foyer !''' '''Si des enfants sont présents, il faut sécuriser les abords par des cordes ou des barrières. Attention aux tout-petits qui ont leurs yeux à la hauteur du poulet !''' En fait, sécurisé par une barrière et équipé de lunettes de soleil lorsque l'on est proche, il n'y a pas de risque ! Contrairement aux yeux, il n'y a pas vraiment de risques de brûlures. Vous pouvez mettre votre main au foyer. Certes, c'est chaud, mais on a largement le temps de retirer la main.n a largement le temps de retirer la main.)
  • Un premier pas vers les sciences participatives avec Taxinome  + ( * Relâcher '''chaque individu''' exactement où il a été capturé. * Faire un petit '''debrief''' : ce qu’on a observé, difficultés d’identification, comment ces données aident la recherche. )
  • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (Enfilez un trombone dans chaque paille et le troisième dans les deux premiers.)
  • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (Essaye de dessiner le prototype de ta fusée (tu peux t'aider du matériel listé ci- dessus si besoin). Pense bien au remplissage du carburant, à la stabilité, l'aérodynamisme, au poids, à la solidité etc...)
  • Fiche de fabrication d'une maquette de bassin versant transportable  + (Couper légèrement avec une lame de cutter Couper légèrement avec une lame de cutter les pentes. Poncer la surface pour former une pente douce et simuler le relief du bassin versant. Poncer également le littoral de sorte à ce que l’eau s’écoule en un même point (là où sera percé le trou), pour la collecter dans une bassine à l’extérieur de la maquette. une bassine à l’extérieur de la maquette.)
  • Défi : rafraîchir la ville  + (Chaque équipe va réaliser son support. PoChaque équipe va réaliser son support. Pour cela scotcher un morceau de sac poubelle sur sa planche de carton. Poser un bouchon au mileu de la surface, il recevra le glaçon à la fin de la construction Vous pouvez également préparer une surface de plus qui servira de planche témoin.ace de plus qui servira de planche témoin.)
  • POCL Neige en station  + (<nowiki>⚠️ Attention, ton ESP32 doit⚠️ Attention, ton ESP32 doit avoir été flashé avec micropython !

    Tutoriel pour le faire : [[Installation de micropython]]

    ou directement

    ⚠️ Cela fonctionne uniquement sur Google Chrome et Microsoft Edge.

    Rendez-vous en bas de la page d'accueil :

    https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/#flash
    <br /><br />https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/#flash</nowiki>)
  • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + (Distinguer les modules “solutions fondés sDistinguer les modules “solutions fondés sur la nature” et les modules “aménagements hydrauliques artificiels” permet de mettre en avant le panel de solutions à notre disposition, et souligner les limites de certaines options. La mare et le bassin de rétention permettent l'un comme l'autre de collecter l'eau de pluie et la stocker, et ainsi protéger des aménagements en aval. Observer les deux cavités et constater qu'elles se remplissent à mesure que l'eau est versée sur la maquette. Certains animaux peuvent être disposés sur la mare pour montrer que s'y développe la biodiversité, contrairement au bassin de rétention qui ne permet pas aux espèces de s'y installer. De la pâte à modeler peut être mis à disposition pour faire des barrages hydrauliques. Verser de l'eau dans le cours d'eau pour constater l'effet. Si beaucoup d'eau est versée, le barrage peut être amenée à rompre, ce qui causera encore plus de dégâts en aval. Il est possible d'imprimer des castors en 3D pour évoquer les barrages naturels qu'ils produisent et le rôle qu'ils jouent sur le reméandrage des cours d'eau.ouent sur le reméandrage des cours d'eau.)
  • Cube LED 4x4x4  + (Je vous invite à vous documenter sur la réalisation du cube en LED. Pour cela je vous conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JACwa8wgQVU<br/>)
  • Sonnette électro-mécanique  + (Je n'ai pas pu résister à mettre cette phoJe n'ai pas pu résister à mettre cette photo de Robert Doisneau qui date de 1934. On y voit une bande d'écoliers taquins qui appuient sur le bouton d'une sonnette et partent ensuite rapidement pour se cacher.... Et à l'autre bout, dans un appartement, retentit probablement une sonnette tout à fait semblable à celle que nous avons réalisée.... Une sonnette bien électro-mécanique, sans électronique, sans informatique....
    électronique, sans informatique.... <br/>)
  • Retrait-Gonflement Argile  + (Dans un premier temps nous allons observerDans un premier temps nous allons observer ce qu'il se passe lorsqu'un sol argileux est impacter par une forte periode de pluie. Après avoir placé la construction à un endroit où elle pourra rester plusieurs heures ou jours, verser de l'eau dans le fond du récipient. Sur une des constructions, il est interressant des placer une plaque avec des poids et petites maisons d'un coté (ainsi qu'un des niveaux à bulles qui permet de savoir si le sol est horizontal c'est à dire qu'il n'est pas penché dans un sens ou dans l'autre. ) Lors de l'instalation, la bulle est bien centrée mais aillant placé toutes les maisons d'un coté, nous pouvons nous demander ce qu'il se passera lors du gonflement du "sol". Placer un niveau à bulle sur un ou plusieurs des moules permet d'observer l'évolution du niveau du sol tout au long de l'experience.
    u sol tout au long de l'experience. <br/>)
  • Hydrospire  + (Le châssis est le corps de la catapulte(50*25cm) L'objectif est d'assembler des bouts de bois épais pour que le châssis soit plus solide. On perce des bouts de bois et on utilise des vis pour les fixer entre eux)
  • La perception en action  + (Le matériel nécessaire à cette expérience Le matériel nécessaire à cette expérience s'adapte et peut être très varié selon le contexte et le public : * ordinateur, tablette numérique ou smartphone avec différents sons à diffuser * Flacons contenant différentes odeurs (par exemple : menthe poivrée, fleur d'oranger, citron, ...) * Série d'objets connus : balle, stylo, trombone, crayon, loupe, images d'animaux (chat, vache, hibou, chimpanzé...), fruits (orange, citron, pomme...), fleurs, jouets d'enfants (cubes, petite voiture, peluche, hoché, habit de poupée...), sonnette de vélo, savon à la fleur d'oranger... * série d'objets moins connus (en réel ou en image) : fruits exotiques (goyave, tamarin, carambole...), légumes oubliés (rutabaga, topinambour, curcuma...), outils (truelle, alésoir...), image d'animaux (Crevette Mantis, Glaucus Atlanticus, Umbonia Spinosa...)s, Glaucus Atlanticus, Umbonia Spinosa...))
  • Le Labyrinthe Bocager  + (Sur certains carrés, on voit des points d'Sur certains carrés, on voit des points d'interrogation. Lorsqu'un animal passe sur un point d'interrogation, l'équipe doit tirer une carte événement et appliquer l'aléa. - Aléa Rapace : l'animal de l'équipe dont c'est le tour est repéré par un rapace, il doit fuir et son pion est immédiatement replacé au point de départ. - Aléa Tronçonnage : l'animal croise un bûcheron qui fait une coupe, immédiatement le carré mobile est retourné, l'animal ne poursuivra son chemin que si, et seulement si, c'est encore possible. - Aléa Replantation : des humains ont décidé de replanter, si un des carrés mobiles portant le logo événement a été retourné suite à une coupe, la pièce est remise dans sa position initiale.ièce est remise dans sa position initiale.)
  • Dispo'Velo  + (Lors de notre phase de design, nous avons Lors de notre phase de design, nous avons procédé à la réalisation d'une multitude de croquis nous permettant de sortir toutes nos idées sur la thématique imposée. Cette phase nous permet de valider ou invalider ces mêmes idées pour notre phase de prototypage.mes idées pour notre phase de prototypage.)
  • La biodiversité pour nous soigner  + (Munis-toi de : * 1 pomme, 1 poire * 1 citron * 6 assiettes * Eau * 1 verre * 1 cuillère à café)
  • La biodiversité invisible à notre service  + (Munis-toi de : *2 bouteilles en plastique *2 ballons de baudruche *4 sachets de levure sèche de boulanger (16 g en tout) *60cl d'eau tiède *1 sucre en morceau <br/>)
  • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (Arrivé à cette étape, la forme souhaitée dArrivé à cette étape, la forme souhaitée de la montagne est réalisée. Il faut maintenant tracer la rivière et la creuser. Pour cela, utiliser le cutter et le papier à poncer (ou improviser avec d'autres outils, comme des limes à bois de menuisier). La rivière doit permettre à l'eau de bien s'écouler (tester la pente de la rivière avec une bille).er la pente de la rivière avec une bille).)
  • Rouleau magique  + (Pas d'électronique et pas de piles !... maPas d'électronique et pas de piles !... mais un bon vieil accumulateur d'énergie mécanique... Cet accumulateur d'énergie se réduit à un simple élastique de bonne section, comme on peut le voir après démontage des deux flasques qui ferment le tube aux extrémités. Un coup d’œil à l'intérieur du cylindre nous montre les 3 arrêts aux deux extrémités qui empêchent les flasques de rentrer à l'intérieur, maintenant l'élastique tendu. L'élastique est accroché aux deux flasques à l'aide de crochets ouverts qui permettent le décrochage de l'élastique. Mais... si le système se réduisait à celà, aucun espoir de voir le cylindre revenir vers nous.... Il manquerait en effet un élément essentiel: le balourd constitué par une tige métallique maintenue à une petite distance de l'élastique par un support en bois...e de l'élastique par un support en bois...)
  • Bouchon sauteur  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience. - Une bouteille en verre (ou cannette en verre) - Un bouchon en plastique (ou une pièce de monnaie, une balle de golf, amuse-toi à trouver d'autres objets à faire sauter !) - Un peu d'eau Facultatif : - Récipient pouvant contenir le bas de la bouteille - Bouilloire ou de l'eau chaude du robinet et "pour aller plus loin" :- Du liquide vaisselle pour le goulot de la bouteillee vaisselle pour le goulot de la bouteille)
  • Voiture propulsée par un ballon  + (Tu peux ensuite faire plein de choses avec ta voiture ! Tu peux essayer de la décorer, de la faire plus grande ou plus petite pour voir si elle va plus loin ou non par exemple.)
  • Mon premier robot  + (Le fer à souder et le pistocolle peuvent êLe fer à souder et le pistocolle peuvent être deux alliés de poids pour cette fabrication. Mais on peut s'en passer. La fabrication sera plus rapide, mais peut-être moins durable, et moins prétexte à apprendre. '''Mode facile''' - Scotch ( gaffeur, electricien, quelque chose qui colle vraiment) - ciseaux et pinces ( pour couper, voir dénudé des cables...) '''Mode technique''' Les outils sus-nommées et.... => Fer à souder ( ainsi que l'étain et les protections) => Pistolet à colle (ainsi que des batons de colles)
    à colle (ainsi que des batons de colles) <br/>)
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Pour réaliser une pâte à sel, mélanger dans un saladier deux verres de farine pour un verre de sel. Ajouter un verre d'eau et mélanger jusqu'à avoir une pâte. Il faudra sûrement rajouter de la farine pour qu'elle ne colle pas trop aux doigts.)
  • Diagnostic Eau  + (Cette étape consiste à évaluer les consommCette étape consiste à évaluer les consommations d'eau des machines qui équipent le bâtiment : lave-vaisselle, lave-linge... Si tu as accès à la documentation technique de l'appareil en question : tu peux trouver la consommation d'eau, elle sera indiquée dedans. Si tu n'as pas accès à la documentation technique, il est possible de faire une évaluation : *pour un lave linge de grande capacité de plus de 10 ans : 70 l par lavage *pour un lave linge de capacité moyenne de moins de 5 ans : 50 l par lavage *pour un lave vaisselle 12 couverts de plus de 10 ans : 20 l par cycle *pour un lave vaisselle 12 couverts de moins de 5 ans : 11 l par cycle NB : les consommations d’eau d’un réfrigérateur type "américain" pour fabriquer de la glace relèvent de l’eau « alimentaire ». La fiche mission est également disponible dans l'onglet Fichiers ci dessus.
    e dans l'onglet Fichiers ci dessus. <br/>)
  • Gonfler un ballon sans souffler  + (Prépare bien tout ton matériel, aligné devant toi ! - Vinaigre Blanc - Bicarbonate de soude/sodium - Ballon de baudruche - Cuillère ou autre moyen de dosage ( exemple : bouchon de bouteille) - Entonnoir - Bouteille en verre)
  • Défi : l'eau monte !  + (Prévoir suffisamment de matériel pour regrPrévoir suffisamment de matériel pour regrouper les participants en équipes de 2 à 4, chacune recevra le même matériel.
    *Une bouteille ou bassine pour verser l'eau (1 suffit pour tout le groupe *De l'eau *De grandes bassines (une par équipe. On peut aussi utiliser des caisses de rangement en plastique) ou une barquette en plastique pour une version plus petite *Plusieurs bassines, récipients plus petits (bols, assiettes creuses, barquettes...) ou sacs pour y placer le sable, le gravier... *Du sable : de préférence préparer une petite bassine par équipe, contenant la même quantité de sable *Du gravier : même chose, préparer la même quantité prévue pour chaque équipe dans un récipient *Des rouleaux de papier toilettes *Des cuillères à soupe (1 par équipe) *Du papier *De nombreux bâtons de différentes tailles et épaisseurs (ou sinon des allumettes, cure-dents, pics à brochettes...) *Des bouchons de liège (ou autre matériau qui flotte) *Des ciseaux *Du carton *De la ficelle *Une règle (en option) N.B. : Le matériel et le nombre d'éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ion, de préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Mets du bicarbonate de sodium dans le fond du premier bocal (environ 1 cuillère à soupe).<br/>)
  • Acidification des océans  + (Si le rouge de phénol se présente sous forme solide, dilues-en un peu dans de l’eau du robinet (de préférence dans un flacon compte-gouttes) sinon dans un pot transparent (on doit obtenir un liquide orangé).)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participants, le défiSuivant le nombre de participants, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pate à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisé ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Catapulte à air comprimé  + (A l'aide de colle, il faudra coller le raccord tube/vanne au bout de votre tube. Maintenant coupez votre tube pour qu'il fasse un longueur d'environ 30-35cm et collez le "Raccord tube" sur le bout du tube. Votre tube est prêt !)
  • Nuage en Bouteille  + (Verse de l’eau dans la bouteille, secoue la bouteille et vide l’eau, ceci afin d’avoir des gouttelettes sur les parois. Referme rapidement la bouteille.)
  • Le Climat Solidaire  + (<nowiki>La première partie du jeu aiLa première partie du jeu aide à comprendre comment les ressources (eau, richesses) et la population sont réparties de façon inégale à l’échelle mondiale. En version physique, cette partie peut durer jusqu'à 45 minutes, tandis que la version plateau peut être terminée en 20-30minutes.


    La répartition des pays émetteurs de CO2 leur permettra de comprendre que les personnes les plus vulnérables ne sont pas nécessairement les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, responsables de l’intensification des bouleversements climatiques.


    Vous pouvez aider les participant.e.s en leur montrant les cinq camemberts “indices” à chaque étape du jeu ou en leur donnant les pourcentages à l’oral. Cela leur permet de visualiser les répartitions possibles et d’affiner leur estimation. Après chaque estimation, comparez les réponses des équipes aux camemberts de répartition pour les aider à ajuster leur raisonnement pour la suite du jeu.

    Les 5 sous-étapes détaillées ci-dessous permettent d'estimer la superficie et de répartir la démographie, les ressources et les émissions

    :




    #'''La superficie (10 min) :''' Délimiter des zones représentant les différents continents (Asie, Afrique, Antarctique, Amérique du Nord , Amérique du sud, Europe, Océanie) en respectant des ordres de grandeurs de leur superficie. Distribuer une affichette « continent » à 7 participants et leur demander de replacer l’affichette à la superficie correspondante. Corriger à l'aide des camemberts ou du tableau de répartition.
    #'''La''' '''démographie (20min)''' : Les participant.e.s représentent les 8 milliards d'habitants sur Terre. Demander au groupe de se répartir sur les continents sans avoir connaissance de la répartition de la population. Discuter de la proportion réelle des habitants avec les participant.e.s.
    #'''Les richesses''' '''(10 min)''' : Les chaises (prévoir 1 chaise par participant) représentent toutes les richesses de la planète. Les participants répartissent leurs chaises selon les richesses créées par chaque continent. Par ailleurs, les participant.e.s ne doivent pas changer de continent. Le camembert indice PIB pourra les aider. Replacer les chaises en s'appuyant sur la répartition réelle des richesses (PIB) à partir des données chiffrées.
    #'''Les émissions''' '''(10 min)''' : Les allumettes représentent les émissions de CO2 émises par continent, cumulées depuis 1750. Les allumettes peuvent être de tailles différentes suivant le taux d'émission. Amener à réfléchir sur le taux d'émissions/personne (ex : la Chine émet plus que les États-Unis mais chaque chinois moins). Laisser les participant.e.s répartir les émissions, les aider avec le camembert indice « CO2 », et corriger ensuite.
    #'''L’eau (10 min)''' : Vous pouvez utiliser des gobelets ou des jetons « eau », selon le format d'animation que vous avez choisi pour représenter la répartition en eau dans le monde.


    '''Bilan (5min)'''

    Il sera important ici de montrer les inégalités entre pays occidentaux/pays du sud. De manière générale, les pays du sud émettent moins de CO2 et ont moins de ressources que les pays du nord, et inversement, les pays occidentaux émettent plus et ont plus de ressources.


    Cependant, il est important de mettre l’accent sur les limites de l’échelle continentale : au sein des continents, chaque pays n’a pas accès aux mêmes ressources et n’émet pas la même chose que son pays voisin. Même chose à échelle nationale : les inégalités se ressentent entre habitant.es d’un même pays. Il est important d’apporter des nuances aux participant.es en s’appuyant sur des exemples (ex : en Inde, un homme d’affaire vivant dans une grande ville comme Chennai n’a pas les mêmes ressources qu’une villageoise dalit vivant près d’un cours d’eau) pour éviter les généralisations.


    Après avoir observé les inégalités, l’enjeu sera de les atténuer. Une série d’événements climatiques (sécheresse, inondation, cyclone, etc.) surviendra au fil de la partie. L’objectif pour chaque continent ou sous-continent est de mettre en place des solutions d’adaptation pour répondre aux enjeux du territoire, tout en favorisant la solidarité internationale.
    pour chaque continent ou sous-continent est de mettre en place des solutions d’adaptation pour répondre aux enjeux du territoire, tout en favorisant la solidarité internationale.</nowiki>)
  • Laver de l'eau  + (a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' dans le pot en verre. Puis, placer le pot en verre vide juste à côté. b/Faire un petit rouleau de '''papier absorbant''' avec 2/3 feuilles (essuie-tout, filtre à café). Placer une de ses extrémités dans le pot rempli d'eau et de terre et l'autre extrémité dans le '''verre vide'''. '''Surélever''' le pot rempli d'eau sale pour faciliter et accélérer l'opération. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour pouvoir observer le résultat.tienter pour pouvoir observer le résultat.)
  • Escape game numérique  + (Aide : Ne pas hésiter à mettre des pièges Aide : Ne pas hésiter à mettre des pièges dans les indices "Oups toilettes". #Première partie : La première partie de l'expérience consiste à faire chercher le code aux enfants pour qu'ils puissant ainsi se familiariser avec Genial.ly tout en jouant. #Deuxième partie : Une fois le jeu résolu, nous passons à la deuxième étape : Créer son jeu. Pour cela : ##Amener les enfants à réfléchir sur Lockee, le type de cadenas qu'ils veulent (car il y en a pleins). ##Ensuite réfléchir à la thématique de leur point and click (couscous) ##Avec cela, leur montrer comment enregistrer une photo sur l'ordinateur et l'insérer dans un genial.ly. ##On partage tuto genial.ly préalablement imprimé, qu'ils liront --> Cela permettra plus d'autonomie. - Les accompagner petit à petit aussi si besoin ##La dernière étape sera de mettre leur cadenas quelque part ##Valorisation : Si les parents sont présents, il est possible des les faire jouer aux escapes games créés, sinon d'autres enfants testeront ou les animateur.ices.tres enfants testeront ou les animateur.ices.)
  • Attention, ça déborde !  + (Ajouter une grande quantité d’eau supplémentaire sous forme de pluie (arrosoir) ou crues. Observer ce qu’il se passe. Discuter sur la manière dont le débordement impacte la vie imaginée à l’étape précédente.)
  • Tinkercad pour Arduino  + (Allez sur https://www.tinkercad.com/ puis Allez sur https://www.tinkercad.com/ puis connectez-vous avec l’une des méthodes proposées. Ensuite, cherchez « Circuits » dans le menu à gauche, puis cliquez sur « créer un circuit ». Une page vierge s’ouvre alors, et à droite vous avez un menu proposant une grande quantité de composants.oposant une grande quantité de composants.)
  • Electroaimant  + (Approcher la vis du trombone. Que se passe-t-il ?)
  • Disque de Secchi  + (Après avoir découpé un cercle d’environ 30Après avoir découpé un cercle d’environ 30 cm de diamètre, percer un trou au centre pour y glisser la ficelle à l’aide des ciseaux ou de la vis. Il est aussi possible de trouver et imprimer un modèle en format A4 disponible ici : [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/01/Disque_de_Secchi_disque-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi]que-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi])
  • TRAMONTIME!  + (Après avoir exploré plusieurs options, nouAprès avoir exploré plusieurs options, nous avons choisi un jeu de données dédié aux transports en commun, car il concerne l'ensemble des usagers. Ce jeu de données offre des informations détaillées sur la fréquence, les horaires, les retards et la position en temps réel des bus, tramways et navettes. temps réel des bus, tramways et navettes.)
  • Table Kinetik  + (Apres avoir récupérer tout les matériaux et la pièce catia que nous avons faites, Theo et Quentin sont allez a l'atelier pour commencer à effectuer le plan pour assemble la table. A l'aide des outils de l'atelier ils ont pu finaliser le projet.)
  • MBot le robot  + ('''Associer les étiquettes au schéma''' '''Associer les étiquettes au schéma''' Cette étape vous permet d'acquérir de nouveaux vocabulaires, de comprendre le fonctionnement des différents composants et de se familiariser avec votre robot👍. Cela permet également de visualiser la prochaine étape : l'assemblage du robot mBot.chaine étape : l'assemblage du robot mBot.)
  • Initiation à la soudure  + (Avant de commencer à souder, il faut tout Avant de commencer à souder, il faut tout d'abord comprendre le matériel que nous allons utiliser. Le Fer à souder : C'est l'appareil qui va permettre de faire fondre l'étain. Il est composé de trois parties : - Un manche, afin de pouvoir utiliser le fer en toute sécurité, sans se brûler et sans déraper - Un canon, partie centrale du fer, est très chaud au moment de l'utilisation, permet de chauffer l'embout du fer et de dissiper la chaleur plus facilement - Une panne, qui est l'embout du fer. Lors de la soudure, c'est cette pièce qui sera en contact avec les éléments à souder et l'étain. Attention, il monte jusqu'à 200°C pour faire fondre l'étain. Il est donc important de garder les doigts loin de cette partie, et de les laisser sur le manche. Le fil de soudure : Il accompagne le fer dans la soude des matériaux. C'est ce fil, qui au contact du fer, va fondre sous la chaleur et "accrocher" les éléments à la carte électronique. N'hésitez pas à télécharger le livret "Souder C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel. C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel.)
  • Jeu des paires biomimétiques  + (Avant de réaliser ce jeu, vous aurez besoiAvant de réaliser ce jeu, vous aurez besoin de fabriquer les cartes. Pour cela, imprimez en recto l'image de l'espèce ou de l'invention, et en verso son nom ainsi qu'une rapide description. Cette dernière est à adapter à l'âge des participants. Face à un public très jeune, il est recommandé d'écrire les points communs entre l'espèce et l'invention. Exemple de biomimétisme pour la création du jeu: martin pécheur/train shinkansen; bardane/velcro; lotus/super-tissus; termitière/immeuble Eastgate; papillon Greto Oto/filtre anti-reflet; tardigrade/vaccins déshydratés; moustiques/seringues à insuline; scarabée stenocara/filet à brouillard; chauve-souris/premières machines volantes; gecko/sparadrap nouvelle génération; castor/tissus super-isolant; baleine à bosse/nouvelles pales d'éolienne.r-isolant; baleine à bosse/nouvelles pales d'éolienne.)
  • L'imperméabilité des sols  + (Avant tout, il faut s’assurer que les éponAvant tout, il faut s’assurer que les éponges tiennent dans les barquettes plastiques choisies. Elles n’ont pas besoin d’en occuper tout l’espace, mais c’est mieux si c’est le cas. Si besoin, les découper pour les faire rentrer. Dans l’idéal, il faudra 2 éponges identiques. Dans notre expérience, elles représenteront différents sols. La première devra être humide. Pour cela, la plonger dans l’eau puis bien l'essorer. La deuxième devra être gorgée d'eau. Dans ce cas, bien la presser pour chasser l'air et la laisser reprendre sa forme sous l'eau. Si une éponge tout sèche traine dans les parages, on peut également l'utiliser. Dans ce cas, ne pas la mouiller avant de débuter l'expérience. Découper une feuille de plastique (ou d’aluminium) à la taille d’une des éponges.’aluminium) à la taille d’une des éponges.)
  • Arc-en-ciel de chambre  + ( * Bassine remplie à moitié avec de l'eau * Bassine remplie à moitié avec de l'eau * Un miroir (tu vas mettre dans l'eau) * Feuille de papier blanche
    ...Cette expérience nécessite une grande source lumineuse: soit le soleil, soit une lampe très lumineuse.

    rce lumineuse: soit le soleil, soit une lampe très lumineuse.</div> </div><br/> )
  • Vortex  + ( * 2 bouteilles plastiques avec un goulot de même diamètre * Du ruban adhésif (Chatterton si absence du tuyau) * De l'eau * Un morceau de tuyau (facultatif) * Une paire de ciseaux )
  • Photos mystères au microscope USB  + (Brancher le microscope USB sur la tabletteBrancher le microscope USB sur la tablette pour tester le matériel et le prendre en main. Imprimer, découper et plastifier les photos mystère.
    Si nécessaire, il est possible de prendre des photos supplémentaires à l'aide de la tablette, puis de les imprimer.

    pplémentaires à l'aide de la tablette, puis de les imprimer.</div> </div><br/>)
  • Gulf stream - Experienc  + (On brule les cotés du trou jusqu'à se que le trou ai exactement la taille du tuyau, le tuyau dois faire 4cm de long.)
  • Circuit parallèle et en série  + (''Le but est d'avoir les 2 LED qui se suiv''Le but est d'avoir les 2 LED qui se suivent : elles sont branchées en série''. *Avec les fils électriques, relie la borne + de la pile à l'anode de la première LED (la patte la plus longue, la borne positive) *Relie la cathode (la petite patte, la borne négative) à l'anode de la seconde LED *Relie la cathode de la seconde LED à la borne - de la pile, comme sur ce schéma. *Observe. *Refais le même branchement avec tous les composants branchés en série dans le même circuit, et observe.en série dans le même circuit, et observe.)
  • Assemblage d'un ordinateur fixe  + (La carte mère est le système nerveux où tous les éléments sont regroupés.)
  • Animer les mobilités avec les outils AGREMOB  + (Cet outil permet de faire une première appCet outil permet de faire une première approche avec les enfants, on dresse un bilan de leur mobilité pour se rendre à l'école. Ils doivent se situer parmis l'une des trois colonnes que l'on trace au tableau : à pied, en vélo, ou en trotinette. En transport en commun ou en covoiturage. En voiture ou en moto avec les parents.e. En voiture ou en moto avec les parents.)
  • Bateau à propulsion élastique  + (Cette étape a été assez courte. On s'est rCette étape a été assez courte. On s'est répartit les différents rôles dans le groupe et on a également établit un planning. On a donc eu en : Responsable matériel et fabrication : Rémi et Baptiste. Conception et conception 3d : Pierre et Martin. Documentation : Rémi et Roman Power Point : Baptiste et Pierre Budget : Quentinint : Baptiste et Pierre Budget : Quentin)
  • Bateau à propulsion élastique (2)  + (Cette étape a été assez courte. On s'esCette étape a été assez courte. On s'est répartit les différents rôles dans le groupe et on a également établit un planning. On a donc eu en  : Responsable matériel et fabrication : Rémi et Baptiste. Conception et conception 3d : Pierre et Martin. Documentation : Rémi et Roman Power Point : Baptiste et Pierre Budget : Quentinnt : Baptiste et Pierre Budget : Quentin)
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (Chaque équipe * présente le nombre et la Chaque équipe * présente le nombre et la nature des espèces (ou groupes) de pollinisateurs observés * indique le nombre d'individus de chaque espèce (ou groupes) comptés * expose les dessins des plantes et animaux ou les photos réalisés pendant la durée d'observationos réalisés pendant la durée d'observation)
  • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ( *Chaque insecte va récupérer du nectar de *Chaque insecte va récupérer du nectar de chaque fleur. Pour cela, place la trompe de l’insecte dans chaque fleur, appuie sur la bouteille puis relâche pour aspirer le liquide.   *'''Peux-tu récupérer le nectar de toutes fleurs avec tous les insectes ? Pourquoi ?''' *'''La gouache (ou la craie) est-elle transportée d’une fleur à l’autre ? Si oui, comment ?''' ’une fleur à l’autre ? Si oui, comment ?''' )
  • Airzooka  + (Choisir son contenant)
  • Projet Bateau élastique  + (Le choix d'un projet de groupe peut être uLe choix d'un projet de groupe peut être un processus complexe qui implique la prise en compte de plusieurs facteurs importants. Tout d'abord, les membres du groupe devraient identifier les intérêts et les compétences communes qui pourraient être utilisés pour développer un projet pertinent et significatif. Ensuite, il est important de considérer la faisabilité du projet en termes de temps, de ressources et d'accès à l'expertise nécessaire pour mener à bien le projet. Les membres du groupe devraient également tenir compte des objectifs à long terme du projet, notamment en termes de résultats souhaités et de retombées possibles. Enfin, le choix d'un projet de groupe doit être motivé par une passion partagée pour le sujet, de sorte que tous les membres du groupe soient motivés à travailler ensemble pour atteindre les objectifs du projet. Notre groupe de TD avais le choix entre plusieurs projet possible et la majorité à choisis la propulsion élastique.ajorité à choisis la propulsion élastique.)
  • Cuivrer un clou avec une pièce  + (- Un clou - Du papier de verre pour frotter le clou - Des pièces en cuivre - Un torchon ou un chiffon ou un vieux morceau de tissu pour nettoyer les pièces - Du vinaigre blanc - Un bocal - Du sel <br/>)
  • Catapulte avec rotation électrique  + (Commencez à créer le caisson de base. NousCommencez à créer le caisson de base. Nous avons juste à assembler les pièces en bois ainsi que la base que nous avons déjà découpé ! On assemble alors les planches, les 4 triangles, et le fond. Nous avons utilisé ici de la colle à bois, mais si on utilise des planches plus épaisses alors on pourra utiliser des vis.épaisses alors on pourra utiliser des vis.)
  • Fabriquer une base de lancement pour des fusées à eau  + (En complément des outils listés précédemmeEn complément des outils listés précédemment, il vous faudra du matériel pour réaliser la base. La liste de matériel commentée est a votre disposition dans les fichiers. Il est préférable de consulter l'ensemble de ce tutoriel avant de choisir son matériel, car il présente différentes alternatives. car il présente différentes alternatives.)
  • Sel qui danse  + (Coupe un morceau de film étirable et tend-le sur la partie ouverte du pot en verre. Verse du sel sur le film tendu.)
  • Fabrique du papier recyclé  + ( * Coupe le morceau de moustiquaire/grillage de la mếme dimension que celle du cadre. * Punaise - le au cadre en tirant bien. )
  • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + (Créer un puzzle exemple, dans une optique de tutoriel pratique, ainsi tout les enfants doivent pouvoir voir ce que l'on fait)
  • Fabriquer son beurre  + ( *Crème 30% matière grasse à température ambiante *un petit pot en verre avec couvercle *un tamis ou une passoire *Du sel (optionnel) )
  • Piéger la faune du sol  + ( *Creuse un trou pour y déposer le gobelet *Creuse un trou pour y déposer le gobelet lisse contenant le coton humide. Le gobelet doit être “collé” à la paroi du sol et placé légèrement en dessous de la ligne du sol. (cf photo ci-contre). *Installe le toit en plantant les pics au-dessus du gobelet (optionnel) *Prends en photo ton installation. *Attends 2h ou 3h avant d’observer qui est tombé dans le piège. Attention, ne laisse pas les animaux dans le piège trop longtemps, sinon certains animaux prédateurs auront eu le temps de manger leurs proies ! ''Tu peux aussi poser le piège en soirée et revenir le lendemain matin pas trop tard : la nuit les animaux nocturnes circulent aussi !'' Remarque : il est possible de poser plusieurs pièges Barber éthiques : pour cela réalise à nouveau toutes les étapes de mise en place de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. )
  • Le Rhombe  + (Dans le carton fin, découpe un triangle d'environ 6 cm de côté.)
  • Création d'une voiture à propulsion élastique  + (dans cette partie nous avons chacun échangé nos idées pour définir exactement le prototype sur lequel nous allions nous lancer.)
  • Hackhathon Trashtalk  + (Dans cette première étape, nous avions pluDans cette première étape, nous avions plusieurs jeux de données à analyser pour notre projet. Après avoir étudié différentes options, nous avons décidé de nous concentrer sur les données en relation avec la collecte des déchets de Bordeaux. Nous l'avons trouver sur le site de l'open data university et la ville de Bordeaux.n data university et la ville de Bordeaux.)
  • Quelle énergie en 2050  + (Dans un deuxième temps, il faut imprimer sDans un deuxième temps, il faut imprimer soit avec une imprimante 3D, soit avec une imprimante papier les jetons source d’énergie. Prévoir une trentaine de jeton de chaque type. Les jetons à imprimer sont les suivants : *Vent *Solaire *Nucléaire *Chaleur *Eau *Fossile Pour cela vous trouverez les jetons en format STL (pour l'impression 3D) à l'adresse : https://cloud.debrouillonet.org/s/XeZLxZe6fDdQyGW Et pour les différentes versions en JPG : *Vent : [https://www.wikidebrouillard.org/images/6/60/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Petrole.png https://www.wikidebrouillard.org/images/6/60/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Vent.png] *Solaire : https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Soleil.png *Nucléaire : https://www.wikidebrouillard.org/images/6/61/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Nucleaire.png *Chaleur : https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Chaleur.png *Eau: https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Soleil.png *Fossiles : https://www.wikidebrouillard.org/images/6/60/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Petrole.png
    e_nergie_en_2050_Logo-Petrole.png <br/>)
  • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Dans un premier temps, nous voulions imagiDans un premier temps, nous voulions imaginer le mécanisme de notre avion et de la rampe avant de commencer à créer un prototype. -Le mécanisme de l'avion est simple : le long du corps de ce dernier, il y a une rainure dans laquelle un élastique est attachée à un trombone de chaque côté. L'un est fixe, l'autre est relié à l'hélice. Lorsque nous faisons tourner l'hélice, le trombone tourne avec et entraîne à son tour l'élastique qui se tort sur lui-même. -Le mécanisme de la rampe est plus facile que celui de l'avion. Nous avons choisi de faire une sorte de lance pierre. C'est-à-dire de planter deux clous au bout de la rampe à chaque coin, puis d'y attacher un élastique. Ainsi notre avion est propulsé à la fois par son hélice et par la rampe. à la fois par son hélice et par la rampe.)
  • Cristaux de sel  + ( * Dans le verre doseur, verse 3 ou 4 cuil * Dans le verre doseur, verse 3 ou 4 cuillères à soupe de sel et la même quantité en eau chaude, * Remue jusqu'à ne plus voir les grains de sel : ils se sont dissous dans l'eau !
    Si le sel s'est dissous en moins d'une minute, rajoute une cuillère supplémentaire et remue à nouveau.
    * Laisse refroidir la solution de sel et d'eau au frigo pendant 5 minutes.
    t; </div> * Laisse refroidir la solution de sel et d'eau au frigo pendant 5 minutes. )
  • DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel  + ([[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa stat[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]] [[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]] [[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]] [[DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs|Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]] Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques Chapitre 8 - Animer un club DataLab Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLabe de réflexions pour faire évoluer DataLab)
  • Fabriquer une pile électrique  + (- Découper dans le carton 3 rondelles de la taille d'une pièce de 2 euros - mettre ces rondelles à tremper dans du vinaigre - préparer 3 pièces de 5 cents d'euro - préparer 3 rondelles de brocilage en zinc - préparer la diode)
  • Tuto trébuchet  + (Découper des planches pour qu'elles fassent 75cm de longueur. Il fut ensuite découper les bords des planches de manières à ce qu'elles épousent la structure au sol et forment une arche triangulaire.)