Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « _ L'animateur-trice anime le quiz en énonçant et en donnant les cartes une par une (au hasard) et les participants les placent sur le calendrier en se concertant. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 100 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Kiwizz  + (En premier lieu, l’(les) animateur.ice.s vont faire deviner des fruits et légumes via des questions à la manière de question pour un champion.)
  • La force de l'eau  + (Prendre 4 balles de ping pong, 2 lames de verre (pour microscope), un bol de terre, un bol de sable, un litre d'eau environ, et des photos de terre ou d'argile au microscope.)
  • La douche du ballon  + (Prendre un ballon Se situer à proximité d’un évier)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (Prends une carte du monde, de ton pays, dePrends une carte du monde, de ton pays, de ta région ou de ta ville et essaie de te situer sur cette carte. Facile, non ? Ouvre maintenant en plein écran les cartes des photos ci-contre Essaie de te situer sur ces cartes. Est-ce toujours aussi facile ? Sais-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?)
  • Evolution du trait de côte  + (<br/> *Présenter brièvement les pho
    *Présenter brièvement les photos sans révéler les communes photographiées, indiquer les années où les photos ont été prises *Prendre l'une des photos et s'exercer collectivement à identifier quelques éléments visibles : mer, plages, rochers, routes, ports... *Poser les photos en ordre aléatoire sur la table et demander aux participants de reconstituer chaque paire : le même lieu photographié dans les années cinquante (photo en noir et blanc) et dans les années 2010 (photo en couleur). Discuter collectivement les choix. On peut interroger les participants pour savoir s'ils reconnaissent certains lieux, notamment ceux près desquels ils habitent. Révéler les communes présentées en photo, en retirant les notes autocollantes.
    s en photo, en retirant les notes autocollantes.)
  • Construis ta ville  + (Proposer aux enfants d’écrire un mot par pProposer aux enfants d’écrire un mot par petit papier en rapport avec la ville Discuter avec eux afin de définir ensemble 3 familles pour classer ces mots. Cette réflexion devrait aboutir aux familles suivantes : le bâti, les espaces privés/publics, les réseaux. Il faut aussi leur préciser qu’il est possible qu’une étiquette appartienne à 2 catégories. Les associations de mots leur permettra d’enrichir la définition de ces trois catégories. Enfin, ils pourront se mettre d’accord sur leur classement.nt se mettre d’accord sur leur classement.)
  • Identifier la biodiversité marine  + (Le public va devoir relier les étiquettes Le public va devoir relier les étiquettes aux espèces et aux habitats. Puis, en retirant les étiquettes, il devra choisir un élément, le nommer, puis venir le placer sur la fresque fond marin, dans le bon habitat. Les autres participants.tes pourront confronter leurs points de vue. A fin de l’activité, la fresque sera rempli, et le public mettre les étiquettes sur les éléments.c mettre les étiquettes sur les éléments.)
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Que fait-elle? Quelles actions se produiseQue fait-elle? Quelles actions se produisent? De quoi a-t-elle besoin pour fonctionner? Pourrait-on lui faire faire d'autres actions? En se posant toutes ses questions, en formulant des hypothèses et les vérifiant, les personnes qui vivront cette animation vont progressivement découvrir les bases de la programmation avec Arduino.es bases de la programmation avec Arduino.)
  • Risques de l'IA : les biais  + ('''Règles du Jeu''' : * Divisez les parti'''Règles du Jeu''' : * Divisez les participants en groupes. * Chaque groupe reçoit un ensemble de cartes de profil et doit faire des prédictions basées sur des critères donnés. * Encouragez les groupes à discuter de leurs choix et des raisons derrière leurs prédictions.et des raisons derrière leurs prédictions.)
  • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + (Règles du jeu Fiche scénario Fiche calcul Cartes de jeu Fiche synthèse)
  • PhyPhox : Connectez votre smartphone à un ESP32 pour faire des expériences  + (Rendez-vous sur votre Play Store favori (F-droid fonctionne également), recherchez PhyPhox et installez l'application)
  • Concurrents ou associés dans le sol  + (Le schéma ci-contre présente différents tyLe schéma ci-contre présente différents types d'interactions dans un milieu terrestre : relations de prédation, de parasitisme (''vers nématodes/racines des salades'') mais aussi de coopération : commensalisme (''cloportes/fourmis et spores de champignons/vers de terre''), symbiose ''(champignons mycorhizes/racines des arbres'') et mutualisme (''bactéries de l’intestin/hérissons'')). '''Que se passe-t-il si l'on perturbe ce réseau trophique ?'''
    *Un jardinier supprime un tas de bois mort dans un coin de son jardin (impactant fortement les carabes qui y habitent) ou retourne le sol à la bêche (menaçant les vers de terre). '''Si tu enlèves les cartes “Vers de terre” et “Carabes”''' '''de ton réseau trophique, que se passe-t-il pour les autres espèces en interactions ?''' Si tu veux, tu peux recommencer en retirant une ou deux autres espèces situées à différents endroits du réseau. *'''Selon toi, de quelles manières l’humain peut-il interagir sur ce réseau trophique ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ?'''
    e ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ?''')
  • Jeu du loup mimétique  + (Sur des petits morceaux de papier, écrire des instructions telles que "lève les bras en l'air", "saute sur place" ou "tourne sur toi-même". Seul l'organisateur du jeu sait ce qu'il y a sur les petits coupons.)
  • Classification du vivant marin  + (- Tableau de classification - 27 cartes espèces - Pâte à fixe - Fiche synthèse “Taxonomie”)
  • Créer une Interface Web pour ESP32  + (Une fois votre code téléversé dans l'esp, connectez vous en Wifi au réseau "mon interface web" et entrez le mot de passe "mot de passe". Rendez-vous dans votre navigateur préféré et entrez l'adresse suivante http://192.168.4.1 Admirez !)
  • Les petits pois de Mendel  + (Voici les différentes cartes de l'activitéVoici les différentes cartes de l'activité : *Aspect de la graine **Lisse **Fripée *Couleur de la graine **Jaune **Verte *Forme de la graine **Ovale **Ronde Notons qu'en bas des cartes figure soit un D dans une flèche rouge montante, soit un r dans une flèche bleue descendante. Nous allons y revenir. '''Suite étape 3'''us allons y revenir. '''Suite étape 3''')
 (_ L'animateur-trice anime le quiz en énonçant et en donnant les cartes une par une (au hasard) et les participants les placent sur le calendrier en se concertant.)
  • Fabriquer un Objet Connecté  + ( * Ouvrir le logiciel ''Arduino''. * Aller * Ouvrir le logiciel ''Arduino''. * Aller dans le menu ''Fichiers'', puis ''Préférences.'' * Dans le champ ''URL de gestionnaire de cartes supplémentaires'', coller l'adresse suivante : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json * Valider en cliquant sur ''OK''. ndex.json * Valider en cliquant sur ''OK''. )
  • Magie informatique  + (1 - Disposer les carrés de papier à l'enve1 - Disposer les carrés de papier à l'envers sur la table et former un carré de 6x6 2 - Retourner quelques carrés (de façon à obtenir 2 ou 4 carrés retournés par ligne 3 - Demander à quelqu'un de retourner un carré de papier et d'y cacher la pièce 4 - L'animateur se retourne pendant l'opération puis doit deviner où est cachée la pièce 5 - Leur demander comment l'animateur a réussi à trouver la pièce. Si pas de réponses, répéter le tourpièce. Si pas de réponses, répéter le tour)
  • Le grand défi gyroscopique  + (Lorsqu’une personne s’arrête devant le staLorsqu’une personne s’arrête devant le stand, l’animateur peut lui proposer de jouer au grand défi gyroscopique et lui demander comment il est possible de faire tenir la roue en équilibre à la verticale (ils peuvent la toucher au début mais elle doit ensuite pouvoir tenir seule). S’ils ne trouvent pas, il est possible de leur donner des indices en expliquant que la roue est là pour mimer le fonctionnement d’un vélo ou en leur demandant comment un vélo fait pour rouler. La personne doit faire tourner la roue sur elle-même pour la faire tenir à la verticale. Un fois que la réponse a été trouvée, l’animateur explique ce qu’on appelle l’effet gyroscopique et comment il nous permet de ne pas tomber de son vélo lorsque la roue est en mouvement. Tout objet en rotation autour d’un axe est soumis à l’effet gyroscopique. C’est la capacité qu’a cet objet à conserver son axe de rotation. Lorsqu’en roulant on penche le vélo d’un côté, l’effet gyroscopique se manifeste en sens inverse. Il a donc tendance à redresser le vélo et participe à l’équilibre de celui-ci.lo et participe à l’équilibre de celui-ci.)
  • Time line sur l'IA  + (Vous pouvez rajouter ou enlever des cartes. C'est la première étape de l'animation, elle permet de temporaliser les dates clés de l'IA .)
  • Hackitivity Kit - Hackasaurus  + ([https://www.wikidebrouillard.org/images/7[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Hackitivity_Kit_-_Hackasaurus_Hacktivity_Kit-FR.pdf Téléchargez.] Ce kit d'hacktivité permet à chacun d'organiser facilement sa propre session de bidouille, où bon lui semble. Ce kit, créé à partir d’ateliers pilotes organisés par Hive Learning Network à New-York et à Chicago, regorge d'informations et de ressources qui facilitent l'organisation d'événements ou de cours en rapport avec la conception Web. Cette brochure est composée de cinq étapes qui vous guideront dans la mise en place et l'organisation d'une session de bidouille en ayant recours à la suite d'outils Hackasaurus. Chaque étape fera un point sur les éléments à prendre en compte lors de la préparation de vos activités de conception Web. Tout y est inclus, des meilleures techniques pour faire connaître l’événement aux moyens d’évaluer les progrès des participants. Vous y trouverez également un exemple de plan de cours. Pour que votre session soit la plus pédagogique possible, aidez-vous de la section « Ressources » : elle contient des documents imprimables, comme un formulaire d'inscription pour les bénévoles ou un pense-bête sur les lunettes à rayons X. Description issue du livret, sous licence CC-By-Sa. Cette traduction a été coordonnée par [http://www.gobanclub.net/ Caroline Comacle, traductrice indépendante] intervenante professionnelle au sein du [http://formations.univ-brest.fr/fiche/FR_RNE_0290346U_PROG7754/FR_RNE_0290346U_PROG8293/presentation Master Rédacteur/Traducteur de l’UBO].
    ter Rédacteur/Traducteur de l’UBO]. <br/>)
  • Dessine-moi un sapin  + (Recommencer l'expérience en laissant plus Recommencer l'expérience en laissant plus de temps pour dessiner un sapin. Vous pouvez aussi laisser la possibilité d'utiliser plusieurs feutres. '''Le dessin proposé est-il le même ?''' ''Remarque : si les dessins proposés se ressemblent tous, lancer une discussion pour savoir s'ils ont déjà vus des sapins dans d'autres contextes.'' vus des sapins dans d'autres contextes.'')
  • Facteurs de dissemination des graines (simplife)  + (<nowiki>Télécharger les pdf ''Cartes Facteurs'' et ''Carte Graines'' dans l'onglet ''Fichiers'', imprimer, découper et plastifier si nécessaire.</nowiki>)
  • Plante vs climat  + (En début de manche, tous les arbres produiEn début de manche, tous les arbres produisent une graine. Cette graine est déposée sur une parcelle adjacente à l'arbre qui l'a produite (dans la zone occupée par l'équipe, car il n'est pas permis de mettre un arbre dans la zone d'une autre équipe).
    Se référer aux règles simplifiées (p.10 du document) pour le déroulé des manches.
    Les équipes piochent une carte "aléa" à tour de rôle. Si cette carte est défavorable, l'équipe perd sa graine.
    Tout le long de la partie, les équipes piochent autant de cartes que leur nombre de graines en jeu (désigner une graine pour chaque tirage). En ce premier tour les équipes ne possèdent qu'une graine.
    Si les conditions restent bonnes malgré les aléas naturels, les graines restent en jeu. Si les conditions sont mauvaises, les graines disparaissent. L'arbre reste lui en jeu et produira une nouvelle graine au prochain tour. Une fois que chaque équipe a réalisé son tour, les graines restant en jeu sont transformées en arbre. Faire un point sur ce qui s'est passé pendant cette première manche : - Est-il facile de coloniser un terrain pour une plante ? Est-ce que cela prend beaucoup de temps ? - Quelles sont les causes pour qu'une plante ne pousse pas ? Faire référence aux cartes "gagné/perdu".
    que cela prend beaucoup de temps ? - Quelles sont les causes pour qu'une plante ne pousse pas ? Faire référence aux cartes "gagné/perdu".)
  • EAU'pération adaptation  + ('''<u>Éléments à imprimer</u>''''Éléments à imprimer''' - Télécharger le dossier de jeu et imprimer en couleur les cartes solutions et événements, la frise chronologique, les réglettes et le glossaire. Attention à imprimer les cartes solutions et événements en recto verso '''sans marge''' (il est préférable d'imprimer au préalable les deux premières pages pour vérifier l'alignement). - Plastifier les cartes événements, les cartes solutions et les frises chronologiques. - Découper les cartes solutions et événements, ainsi que les réglettes de vulnérabilité. '''Autres éléments à préparer''' - Réunir le matériel. - Créer 10 pions "€" avec des bouchons de bouteille plastique. - Dessiner un pion "nous sommes ici". - Créer 5 pions "marqueur de vulnérabilité" (bouchons de liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.)
  • LED RACER  + ('''Matériel (en gras, les éléments essenti'''Matériel (en gras, les éléments essentiels au fonctionnement du jeu)''' - '''1 carte Arduino''' ( uno, ano, pro mini...) - '''1 cable de connection USB''' (Selon le modèle arduino) - '''Guirlande de led WS2812''' (5m) - '''1 source d'alimentation''' (batterie, cable USB dénudé...) pour alimenter le jeu sans passer par la carte (Au risque de casser le port à force de manipulations) - '''2, 3 ou 4 boutons d'arcade''' - 1 interrupteur - '''Cables (type dupont ou de récupération...)''' - 1 Boîte pour mettre en forme notre console (récupération; bois; découpe laser...) ''Option :'' ''- Utiliser des embouts de branchements pour les boutons.'' ''(embouts DC par exemple, permettant de récupérer des cables de vieux chargeurs)'' '''Outils''' - 1 fer à souder - Etain - Pistolet à colle fer à souder - Etain - Pistolet à colle)
  • Tous semblables mais tous differents !  + ( * Distribuer le questionnaire à chaque pa * Distribuer le questionnaire à chaque participant * Rempli individuellement le questionnaire Discuter des ressemblances et des différences entres les membres du groupe, en ce qui concerne les caractères physiques : '''qu'ont-ils en commun ? Mais sont-ils tous identiques ? Qu'est ce qui rend chaque individu unique ?''' est ce qui rend chaque individu unique ?''' )
  • En Quete des algues  + ( * Mélanger les cartes et en tirer 2 au hasard, * L'une sert de point de départ, l'autre de destination. )
  • Un coup de pouce pour la biodiversité  + ( *pour chaque groupe de 3 participants, té *pour chaque groupe de 3 participants, télécharger et imprimer le fond de carte en couleur au format A3 et si possible la plastifier (il est tout à fait possible d'utiliser un autre fond de carte ou une photographie sattelite) *télécharger les vignettes, les imprimer (format A4), les découper et si possible les plastifier. Les vignettes rondes représentent les habitats ou aménagements qui peuvent impacter la biodiversité. Les vignettes carrées représentent des méthodes qui permettent de limiter ces impacts. Conseil : inscrire au dos de chaque vignette ce qu'elle désigne, par exemple "Pelouse tondue", "Pont pour gibier". *télécharger les documents d'aide aux animateur : vignettes légendées et tableau d'exemple de placement des vignettes ableau d'exemple de placement des vignettes )
  • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + ( *Imprimer et découper les tuiles ; *Imprimer le livret de jeu. )
  • Des projets pour s'adapter  + (L’animation "Des projets pour s’adapter" sL’animation "Des projets pour s’adapter" se décline en 4 versions en fonction du contexte et du type de sujet abordés. En effet il existe 4 questionnaires différents en fonction de si l'activité est réalisée d'''ans la rue ou dans une cours d ‘école '''et si elle porte sur '''les canicules ou tous les risques climatiques.''' '''Dans la cours d’école – questionnaire "Canicules et îlots de chaleurs"''' - Partie 1 : Cartographie des zones de chaleur - Partie 2 : Proposition d’amélioration de la cours d’école via la création d'îlots de fraîcheur '''Dans la cours d’école – questionnaire "risques naturels"''' -Partie 1 : Évaluation des risques avec le site Géorisques ''Attention, l'utilisation du site internet suppose une connexion internet'' -Partie 2 : Activité sur la perméabilité des sols -Partie 3 : Annexes explicatives sur les risques climatiques '''Dans la rue – questionnaire "canicules et îlots de chaleurs"''' - Partie 1 : Questions préalables - Partie 2 : Cartographie des zones de chaleur - Partie 3 : Réfléchir à des proposition d’amélioration de la rue grâce à la création d'îlots de fraîcheur '''Dans la rue – questionnaire "risques naturels"''' -Partie 1 : Évaluation des risques avec le site Géorisques ''Attention, l'utilisation du site internet suppose une connexion internet'' - Partie 2 : Questionnaire d’évaluation des risques d’inondation - Partie 3 : Activité sur la perméabilité des sols - Partie 4 : Annexes explicatives sur les risques climatiquess explicatives sur les risques climatiques)
  • Dissémination des graines  + (- Imprimer les 3 pages du fichier. - Déco- Imprimer les 3 pages du fichier. - Découper les photos et les cartes (pp. 1 et 2) puis les mélanger. - Garder le lexique de côté.
    Garder le tableau de correction face caché jusqu'à la fin du jeu !

    le tableau de correction face caché jusqu'à la fin du jeu !</div> </div><br/>)
  • Déjouons l'éco-anxiété  + (Cet atelier se déroule en 3 phases, nécessCet atelier se déroule en 3 phases, nécessitant des espaces favorisant l’intimité et un espace dégagé dans lequel les participant.es peuvent déambuler. Cela peut se faire facilement en installant des îlots de 2 ou 3 chaises répartis dans l’espace (sans table).aises répartis dans l’espace (sans table).)
  • Une seule sante  + (Dans les fichiers associés à "outils et maDans les fichiers associés à "outils et matériel" vous disposez de plusieurs versions des images "adapté" et "mal adapté". Les images correspondent à des formats A4 (en couleur ou en noir et blanc). Les fichiers .pdf correspondent à des agrandissements découpés en feuilles A4 qui une fois réassemblées formeront des posters selon un format un peu plus petit qu'un A1. Les différents supports seront produits en fonction du besoin créé par la mise en scène choisie (posters, feuilles A4, couleur ou noir et blanc...) Les versions noir et blanc peuvent être utilisées en tant que coloriages pour les enfants trop jeunes pour participer aux débats (ou qui n'en ont pas envie !) Dans une version ultérieure seront proposées des cartes à fabriquer qui permettront, après avoir découvert les "bonnes réponses" de recouvrir progressivement le dessin "mal adapté" par des portions "adaptées". Illustrations par Yann Bonin.adaptées". Illustrations par Yann Bonin.)
  • Kit de survie 72h  + (En amont de l'activité, réaliser une colleEn amont de l'activité, réaliser une collection d'objets et/ou d'illustrations pouvant constituer le kit de survie. Vous trouverez une liste détaillée sur le site de Géorisques, dans la rubrique "me protéger" : réserve d’eau et d’aliments, vêtements chauds et couvertures, radio avec piles chargées, lampe de poche, téléphone portable, médicaments, photocopies des papiers importants, jeux de société… Ajouter quelques objets inutiles et/ou pouvant faire débat, par exemple : une bouilloire électrique, un chargeur de téléphone, une carte d'identité, photos de famille...une carte d'identité, photos de famille...)
  • Défi : rafraîchir la ville  + (Chaque équipe va réaliser son support. PoChaque équipe va réaliser son support. Pour cela scotcher un morceau de sac poubelle sur sa planche de carton. Poser un bouchon au mileu de la surface, il recevra le glaçon à la fin de la construction Vous pouvez également préparer une surface de plus qui servira de planche témoin.ace de plus qui servira de planche témoin.)
  • Fiches défis Enquête santé  + (Séparer le groupe en 5, donner à chaque grSéparer le groupe en 5, donner à chaque groupe un défi. Expliquer les consignes (une ou deux expériences à réaliser, hypothèse à poser, discuter des résultats). Si le défi est réussi, le groupe pourra obtenir des pièces d'un puzzle à compléter. Montrer le poster "avant", discuter de ce qu'il ne va pas. Quelles actions seraient possibles pour améliorer la situation ? Poser des hypothèses. Si le groupe est un peu jeune ou semble perdu , il est possible de tester ensemble la fiche exemple avant de les laisser en autonomie sur leur propres fiches défis.n autonomie sur leur propres fiches défis.)
  • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + (Distinguer les modules “solutions fondés sDistinguer les modules “solutions fondés sur la nature” et les modules “aménagements hydrauliques artificiels” permet de mettre en avant le panel de solutions à notre disposition, et souligner les limites de certaines options. La mare et le bassin de rétention permettent l'un comme l'autre de collecter l'eau de pluie et la stocker, et ainsi protéger des aménagements en aval. Observer les deux cavités et constater qu'elles se remplissent à mesure que l'eau est versée sur la maquette. Certains animaux peuvent être disposés sur la mare pour montrer que s'y développe la biodiversité, contrairement au bassin de rétention qui ne permet pas aux espèces de s'y installer. De la pâte à modeler peut être mis à disposition pour faire des barrages hydrauliques. Verser de l'eau dans le cours d'eau pour constater l'effet. Si beaucoup d'eau est versée, le barrage peut être amenée à rompre, ce qui causera encore plus de dégâts en aval. Il est possible d'imprimer des castors en 3D pour évoquer les barrages naturels qu'ils produisent et le rôle qu'ils jouent sur le reméandrage des cours d'eau.ouent sur le reméandrage des cours d'eau.)
  • La perception en action  + (Le matériel nécessaire à cette expérience Le matériel nécessaire à cette expérience s'adapte et peut être très varié selon le contexte et le public : * ordinateur, tablette numérique ou smartphone avec différents sons à diffuser * Flacons contenant différentes odeurs (par exemple : menthe poivrée, fleur d'oranger, citron, ...) * Série d'objets connus : balle, stylo, trombone, crayon, loupe, images d'animaux (chat, vache, hibou, chimpanzé...), fruits (orange, citron, pomme...), fleurs, jouets d'enfants (cubes, petite voiture, peluche, hoché, habit de poupée...), sonnette de vélo, savon à la fleur d'oranger... * série d'objets moins connus (en réel ou en image) : fruits exotiques (goyave, tamarin, carambole...), légumes oubliés (rutabaga, topinambour, curcuma...), outils (truelle, alésoir...), image d'animaux (Crevette Mantis, Glaucus Atlanticus, Umbonia Spinosa...)s, Glaucus Atlanticus, Umbonia Spinosa...))
  • Le Labyrinthe Bocager  + (Sur certains carrés, on voit des points d'Sur certains carrés, on voit des points d'interrogation. Lorsqu'un animal passe sur un point d'interrogation, l'équipe doit tirer une carte événement et appliquer l'aléa. - Aléa Rapace : l'animal de l'équipe dont c'est le tour est repéré par un rapace, il doit fuir et son pion est immédiatement replacé au point de départ. - Aléa Tronçonnage : l'animal croise un bûcheron qui fait une coupe, immédiatement le carré mobile est retourné, l'animal ne poursuivra son chemin que si, et seulement si, c'est encore possible. - Aléa Replantation : des humains ont décidé de replanter, si un des carrés mobiles portant le logo événement a été retourné suite à une coupe, la pièce est remise dans sa position initiale.ièce est remise dans sa position initiale.)
  • Jeu bioversant  + (Les joueur.e.s, chacun.e leur tour, devront : <br/> * Piocher une carte espèce au hasard et lire ses informations. * Placer le pion correspondant sur la case départ. * Le.a joueur.euse le.a plus jeune commence la partie en lançant les dés.)
  • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + ('''Parmi les espèces suivantes, qui mange '''Parmi les espèces suivantes, qui mange qui ?''' Reconstitue à l’aide des 10 vignettes ci-contre les 4 petites chaînes alimentaires : 1 - Exemple : loup, herbe, chevreuil. ''L'herbe est mangée par le chevreuil qui est lui-même mangé par le loup'' : herbe → chevreuil → loup (la flèche signifie “est mangé par”) 2 - Vipère, mûre, hibou, mulot 3 - Chenille, hibou, mulot, feuille de ronce 4 - Renard, lapin, herbe, loup 5 - Mulot, chenille, loup, feuille de ronce, renard Note tes réponses sur une feuille, elles te serviront à l'étape suivante. Et les végétaux, comment se nourrissent-ils ? Quelle forme ont ces chaînes alimentaires ?uelle forme ont ces chaînes alimentaires ?)
  • Défi : l'eau monte !  + (Prévoir suffisamment de matériel pour regrPrévoir suffisamment de matériel pour regrouper les participants en équipes de 2 à 4, chacune recevra le même matériel.
    *Une bouteille ou bassine pour verser l'eau (1 suffit pour tout le groupe *De l'eau *De grandes bassines (une par équipe. On peut aussi utiliser des caisses de rangement en plastique) ou une barquette en plastique pour une version plus petite *Plusieurs bassines, récipients plus petits (bols, assiettes creuses, barquettes...) ou sacs pour y placer le sable, le gravier... *Du sable : de préférence préparer une petite bassine par équipe, contenant la même quantité de sable *Du gravier : même chose, préparer la même quantité prévue pour chaque équipe dans un récipient *Des rouleaux de papier toilettes *Des cuillères à soupe (1 par équipe) *Du papier *De nombreux bâtons de différentes tailles et épaisseurs (ou sinon des allumettes, cure-dents, pics à brochettes...) *Des bouchons de liège (ou autre matériau qui flotte) *Des ciseaux *Du carton *De la ficelle *Une règle (en option) N.B. : Le matériel et le nombre d'éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ion, de préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Objet-langage du changement climatique  + (Réaliser au préalable une collection d’objRéaliser au préalable une collection d’objets (au moins 5 de plus que le nombre de participants) pouvant évoquer le changement climatique : * sur les causes, par exemple : jouets de petites voitures, d’avions, éléments d’électronique, boîte d’allumettes… * sur les conséquences, par exemple : thermomètre, verre doseur… * sur les solutions, par exemple : objet de pharmacie, réveil, emballage alimentaire bio * sur des concepts, des sentiments que pourraient ressentir les participants : casque anti-bruit, fusée, jeu casse-tête, documentation scientifique… * divers objets du quotidienscientifique… * divers objets du quotidien)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participants, le défiSuivant le nombre de participants, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pate à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisé ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Memory pollen  + (Tout d'abord, imprimer le memory que vous trouverez dans les fichiers.)
  • Ma ville bloc par bloc - reconstruire sa ville avec Minecraft ou Minetest  + (A l'aide d'un ordinateur et d'une connexioA l'aide d'un ordinateur et d'une connexion internet, visiter le site '''Minecraft à la Carte''' réalisé par IGN (Institut National de Géographie) à cette adresse https://minecraft.ign.fr/. Ce site va permettre de générer la map (carte) '''Minecraft ou Minetest''' d'une portion de la carte de France (max 5x5km). Le générateur permet de convertir, à partir des jeux de données capitalisées par IGN (topographie, image satellites et aérienne de couverture des sols), une portion du territoire. Nous pouvons ainsi générer notre ville, village, quartier, en version cubique au plus fidèle : relief, emplacement et taille des bâtiments, voirie, cours d'eau, espace naturels, champs, parc... De quoi créer un terrain de jeu unique et servir de point de départ pour des projets pédagogiques, artistiques, citoyens et/ou tout simplement pour le fun de bâtir dans des environnement connus et basé sur notre quotidien.nement connus et basé sur notre quotidien.)
  • Escape game numérique  + (Aide : Ne pas hésiter à mettre des pièges Aide : Ne pas hésiter à mettre des pièges dans les indices "Oups toilettes". #Première partie : La première partie de l'expérience consiste à faire chercher le code aux enfants pour qu'ils puissant ainsi se familiariser avec Genial.ly tout en jouant. #Deuxième partie : Une fois le jeu résolu, nous passons à la deuxième étape : Créer son jeu. Pour cela : ##Amener les enfants à réfléchir sur Lockee, le type de cadenas qu'ils veulent (car il y en a pleins). ##Ensuite réfléchir à la thématique de leur point and click (couscous) ##Avec cela, leur montrer comment enregistrer une photo sur l'ordinateur et l'insérer dans un genial.ly. ##On partage tuto genial.ly préalablement imprimé, qu'ils liront --> Cela permettra plus d'autonomie. - Les accompagner petit à petit aussi si besoin ##La dernière étape sera de mettre leur cadenas quelque part ##Valorisation : Si les parents sont présents, il est possible des les faire jouer aux escapes games créés, sinon d'autres enfants testeront ou les animateur.ices.tres enfants testeront ou les animateur.ices.)
  • Tinkercad pour Arduino  + (Allez sur https://www.tinkercad.com/ puis Allez sur https://www.tinkercad.com/ puis connectez-vous avec l’une des méthodes proposées. Ensuite, cherchez « Circuits » dans le menu à gauche, puis cliquez sur « créer un circuit ». Une page vierge s’ouvre alors, et à droite vous avez un menu proposant une grande quantité de composants.oposant une grande quantité de composants.)
  • Utiliser l'ESP32 avec le logiciel Arduino  + (Allumez le logiciel Arduino. Allez dans lAllumez le logiciel Arduino. Allez dans le menu Arduino -> Préférence, une fenêtre s'ouvre. Dans le champ '''"URL de gestionnaire de cartes supplémentaires"'''copiez-collez l'URL suivante : https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.jsonduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json)
  • Utiliser le D1 mini avec Arduino  + (Allumez le logiciel Arduino. Allez dans le menu Arduino -> Préférence, une fenêtre s'ouvre. Dans le champ '''"URL de gestionnaire de cartes supplémentaires"'''copiez-collez l'URL suivante : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json)
  • Enfants - écrans - quels usages dans la famille  + (L'animateur étale sur la table différentesL'animateur étale sur la table différentes photos/images montrant des situations d'enfants et/ou de familles face aux écrans : - à la maison ou à l'école - face à la télévision, aux smartphones, aux tablettes, aux consoles de jeux vidéos, ... Chaque participant choisit une ou plusieurs images de son choix, qui le font réagir. Tour à tour, les participants expliquent pourquoi ils ont choisi cette image et ce que cela leur évoque.si cette image et ce que cela leur évoque.)
  • Jeu des paires biomimétiques  + (Avant de réaliser ce jeu, vous aurez besoiAvant de réaliser ce jeu, vous aurez besoin de fabriquer les cartes. Pour cela, imprimez en recto l'image de l'espèce ou de l'invention, et en verso son nom ainsi qu'une rapide description. Cette dernière est à adapter à l'âge des participants. Face à un public très jeune, il est recommandé d'écrire les points communs entre l'espèce et l'invention. Exemple de biomimétisme pour la création du jeu: martin pécheur/train shinkansen; bardane/velcro; lotus/super-tissus; termitière/immeuble Eastgate; papillon Greto Oto/filtre anti-reflet; tardigrade/vaccins déshydratés; moustiques/seringues à insuline; scarabée stenocara/filet à brouillard; chauve-souris/premières machines volantes; gecko/sparadrap nouvelle génération; castor/tissus super-isolant; baleine à bosse/nouvelles pales d'éolienne.r-isolant; baleine à bosse/nouvelles pales d'éolienne.)
  • L'effet Barnum  + (Avant de vous lancer vous devez préparer soigneusement votre animation et avoir conscience de toutes les étapes.)
  • Code minimal des actionneurs pour Arduino  + (Avec Arduino nous réalisons des montages qAvec Arduino nous réalisons des montages qui utilisent 4 types de composants : * des capteurs, * des actionneurs, * des cartes électroniques programmables, * des éléments structurant les circuits (breadbord, cables, autres composant électroniques, etc.). Un capteur capte des informations qui sont utilisées par le programme de la carte pour déclencher des actions : * illuminer, * bouger, * chauffer, * colorer, * lancer une musique, * ... Les actionneurs sont donc très divers et ont leurs mode de fonctionnement. Généralement, il s'agit de leurs envoyer une information ou une quantité de courant.
    rmation ou une quantité de courant. <br/>)
  • M5Stick - CO2- capteur de particules - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - CO2- BME280- MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - SensAirS8 - DHT - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - SGP30 - DHT - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • Routes et migrations  + (- Carte de l’océan - Jetons (évolution, pressions, localisations et phénomènes) - Cartes de jeu (2 sets : 18 anguilles; 16 saumons) - Fiche “continuité écologique”)
  • Identifier les techniques modernes de pêche en mer  + (45 cartes familles 9 visuels techniques de pêche Fiche d’aide à la lecture de carte)
  • Identifier les différentes pressions reposant sur la biodiversité marine  + (40 cartes mémo “Qui touche à ma mer?” Fiches : * Biodiversité * Interactions * Bioindicateur * Déchets * Solution 1 * Solution 2 12Cartes d’identité vierges Feuilles papier Stylo/ feutres Feutres type “veleda”)
  • Animer les mobilités avec les outils AGREMOB  + (Cet outil permet de faire une première appCet outil permet de faire une première approche avec les enfants, on dresse un bilan de leur mobilité pour se rendre à l'école. Ils doivent se situer parmis l'une des trois colonnes que l'on trace au tableau : à pied, en vélo, ou en trotinette. En transport en commun ou en covoiturage. En voiture ou en moto avec les parents.e. En voiture ou en moto avec les parents.)
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (Chaque équipe * présente le nombre et la Chaque équipe * présente le nombre et la nature des espèces (ou groupes) de pollinisateurs observés * indique le nombre d'individus de chaque espèce (ou groupes) comptés * expose les dessins des plantes et animaux ou les photos réalisés pendant la durée d'observationos réalisés pendant la durée d'observation)
  • Quiz sur les dinosaures  + (- Chercher sur internet des quiz déjà existants ou créer ses propres questions, il y en a beaucoup pour s'inspirer)
  • Quiz des tailles et Micro-mu  + (Classer les différents organismes par ordre de taille, du plus grand au plus petit.)
  • Les marques dans ta vie  + (Constitution des équipes.  Utiliser l’espace pour faire ces deux équipes. Si les groupes le souhaitent, ils peuvent donner un nom à leur équipe.)
  • DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel  + ([[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa stat[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]] [[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]] [[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]] [[DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs|Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]] Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques Chapitre 8 - Animer un club DataLab Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLabe de réflexions pour faire évoluer DataLab)
  • DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs  + ([[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa stat[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]] [[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]] [[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]] [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !] Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques Chapitre 8 - Animer un club DataLab Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLabe de réflexions pour faire évoluer DataLab)
  • Téléphone sans électricité  + (Demande à quelqu'un de prendre un des pots, prends l'autre et écartez-vous l'un de l'autre jusqu'à ce que la ficelle soit bien tendue. Écoute dans ton pot de yaourt pendant que l'autre personne chuchote dans le sien et vice-versa. Que se passe-t-il ?)
  • Fabrique ta publicité  + (Demander aux participant·e·s de former des groupes / les former pour elles/eux en fonction de la dynamique et leur âge.)
  • Times up ' Les marques dans ta vie '  + (Demander au public de faire deux équipes, l’une face à l’autre. Utiliser l’espace pour faire ces deux équipes. Si les groupes le souhaitent, ils peuvent donner un nom à leur équipe.)
  • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Distribuer face cachée les cartes du lot A. L’idéal est d’avoir au minimum une dizaine de cartes.)
  • Qui est-ce  + (Distribuer une carte (cf fichier page 1) àDistribuer une carte (cf fichier page 1) à chaque enfant. Leur demander de décrire l'organisme qu'il voit sans montrer l'image. (Mon animal dispose d'une queue, il est de couleur verte...) Suite à cette description, on peut tenter de faire des recoupements. Est-ce que deux cartes sont identiques ? Existe t-il des points communs entre ces cartes ?t-il des points communs entre ces cartes ?)
  • Premiers pas avec Arduino  + (<div class="annotatedImageDiv" typeof="
    Image Carte.png
    Les cartes Arduino sont des microcontrôleurs, des sortes de mini-ordinateurs capable de mémoriser des informations, de les traiter de la manière qu’on le souhaite avec un programme et de recevoir et d’envoyer des signaux électriques. Ces deux dernières possibilités sont réalisables grâce aux broches de l’Arduino (aussi appelée pin), pour l’instant nous nous intéressons seulement à celles numérotées de 0 à 13, entourées en rouge sur l'image.

    La carte est alimentée en électricité par les prises sur le côté gauche.
    té gauche.)
  • Construis ta ville - Jeu de rôle  + (<br/><div class="icon-instruction
    Le MJ a toujours le pouvoir d’intervenir pour influencer le cours du jeu en fonction de l’avancement, de l’âge, du nombre des participant.e.s et de la dynamique de groupe. Il peut s’agir par exemple d’ajouter, modifier, déplacer ou détruire un bâtiment ou de créer un événement.
    1. Donner un ticket de construction (à ajouter à ceux déjà possédés s’il y en a). Possibilité de le donner au public ou de l’afficher sur le panneau. 2. Rappel des missions et de l’avancement si nécessaire. 3. Mission annexe : Tour 2 (uniquement) : Une carte mission annexe est dévoilée et fixée sur le panneau d’affichage avec des étoiles vides à côté. Certaines étoiles peuvent déjà être gagnées. Nouvelle mission annexe si la précédente est terminée. '''4. Temps de débat et vote''' sur la prochaine action à mettre en place (5-10’). Un joueur est amené à tirer au sort une carte "modes de scrutin".
    Au cours des débats, le MJ peut proposer un mode de scrutin ou de débat, ou bien ouvrir un temps pour décider collectivement des modes de scrutin et débat à utiliser.

    Le MJ peut apporter une définition (voir le lexique pour des suggestions) ou faire des propositions sur le type de bâtiments à construire (donner des exemples).

    Point de vigilance : que tous les joueurs soient inclus / qu’un.e des joueur.se.s ne se retrouve pas seul.e contre le reste du groupe (que ce soit lié à son rôle ou à sa personne).
    5. Ajouter, supprimer ou déplacer des bâtiments à l’issue de ce débat. Noter le résultat du débat et les actions entreprises sur la feuille d’avancement. Retirer les tickets de construction consommés. 6. Ajouter ou retirer des étoiles aux missions principale et annexe selon les actions entreprises ou ajouter des gommettes vertes sur les habitations qui ont désormais accès à une source d’approvisionnement dans le cas de la mission “proximité”. 7. Missions terminées : Si une mission annexe est terminée, donner un ticket de construction. Si la mission principale est terminée, fin du jeu.
    s habitations qui ont désormais accès à une source d’approvisionnement dans le cas de la mission “proximité”. 7. Missions terminées : Si une mission annexe est terminée, donner un ticket de construction. Si la mission principale est terminée, fin du jeu.)
  • Construis ta ville - Bac à sable  + (<div class="icon-instructions idea-icon
    Ce type de partie repose beaucoup sur le MJ, les éléments de ville qu'il ou elle veut mettre en avant (alimentation, énergie, éducation...) et les événements inventés pour alimenter la discussion.
    La partie type "bac à sable" repose sur un récit raconté par les joueurs et/ou le MJ sur le développement d'une ville. Elle peut être soutenue par les cartes personnages, employées alors comme de nouveaux venus en ville avec leurs goûts et leurs activités, ou avec les cartes missions, utilisées comme sources d'inspiration. La partie n'a pas de fin définie.
    issions, utilisées comme sources d'inspiration. La partie n'a pas de fin définie. <br/>)
  • L'isolation d'une construction  + (<div class="icon-instructions pin-icon"> <div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-thumb-tack"></i></div> <div class="icon-instructions-text">voir fiche "défi ingénieur" dans l'onglet "fichiers"</div> </div>)
  • Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun  + (Donner les consignes (annexe 1 en bas de pDonner les consignes (annexe 1 en bas de page). Distribuer la première fiche d'évaluation (annexe 2) et un bandeau par participant. Chaque manche comporte trois tours de pêche dans le vivier, durant lesquels les joueurs mettent leur bandeau. - Au 1er appel du meneur de jeu, chaque joueur désirant pêcher un 1er poisson lève la main; - au 2e appel du meneur de jeu, chaque joueur désirant pêcher un 2e poisson lève la main, - au 3e appel du meneur de jeu, chaque joueur désirant pêcher un 3e poisson lève la main. ''Attention : seuls les joueurs ayant pêché un poisson au tour précédent peuvent en pêcher au suivant.'' Les joueurs ôtent leur bandeau et notent sur leur fiche d'évaluation (annexe 2) le nombre de poissons qu'ils ont pêché. Le meneur de jeu fait les compte (annexe 3) : le nombre de poissons restant double à la fin de chaque manche (sans dépasser le nombre initial du début de jeu).passer le nombre initial du début de jeu).)
  • Code Minimal Réseau - (3) Mon D1 Mini récupère des données sur Internet (Json)  + ( *'''Episode 4 :''' [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Code_Minimal_R%C3%A9seau_-_(4)_Mes_Wemos_D1_Mini_discutent_sur_Internet_avec_MQTT Mon Wemos D1 mini discute sur Internet avec MQTT.] )
  • Jeu des 18 familles de dinosaures  + (- Il n'est pas obligatoire de plastifier les cartes si le jeu n'est utilisé qu'une seule fois - Dans le cas contraire, placer une feuille blanche à l'arrière puis couper les cartes et plastifier l'ensemble)
  • Procès des espèces  + (Expliquer aux participants ce qu'est un procès et comment il fonctionne, ainsi que les rôles. L'accent doit être mis sur l'importance de l'argumentation par les avocats, afin de convaincre les jurés.)
  • Comprendre une interaction et simuler la chaîne alimentaire marine  + (Fiche “interactions“ 15 cartes espèces Bobine de ficelle d’au moins 3m)
  • Déchets, microplastiques et dégradation en mer  + (Fiche “microplastiques“ Fresque “Dégradation” 14 Jetons déchets)
  • Photolangage - Pour vous, c'est quoi l'agriculture  + (Imprime les photos et découpent les. Puis, répartis les sur une table. <br/>)
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + ( *Imprimer la fiche d'observation Biolit, *Imprimer la fiche d'observation Biolit, et si possible la plastifier *Imprimer la clé de détermination simplifiée de la Station Biologique de Roscoff, et si possible la plastifier *Dérouler environ 35 cm de ficelle et faire un nœud, de façon à laisser dépasser 33cm de ficelle avant le nœud (ajuster cette mesure avant de serrer le noeud) *Dérouler encore environ 33 cm de ficelle et faire un nouveau nœud de façon à obtenir environ 33 cm de ficelle entre les deux premiers nœuds, répéter cette opération encore une fois *Mesurer 33 cm après le 3e nœud, faire une trace au crayon et couper la ficelle à cet endroit. Cette ficelle servira de quadrat, l’outil qui montre les limites de la zone d’observation. ’outil qui montre les limites de la zone d’observation. )
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + ( *Imprimer la fiche de terrain du programm *Imprimer la fiche de terrain du programme « Sauvages de ma rue » *Imprimer les fiches d’aide à l’identification des plantes du Jardin de Flore et du Jardin de la source  : fiche mémo (à plastifier si possible), fiche d’observation des feuilles et fiche d’observation des fleurs *Pour bien préparer ses observations et ses relevés de terrain, il est conseillé de consulter le livret « Sauvages de ma rue », qui permet de s’initier à l’utilisation d’une clé de détermination. Ce livret est conçu pour être utilisé avec le guide de détermination « Sauvages de ma rue et le dossier « Reconnaître les plantes » créé par le Jardin de Flore et le Jardin de la source avant de se rendre sur le terrain. a source avant de se rendre sur le terrain. )
  • Intelligence artificielle DIY imbattable à l'hexapion  + (Imprimez les éléments suivant en téléchargImprimez les éléments suivant en téléchargeant le fichier joint (voir à côté de la liste du matériel) : *le plateau de 9 cases. *les 24 visuels de boîtes d'allumettes (en couleur ou Noir & blanc suivant l'imprimante dont vous disposez). *coloriez les visuels de boîtes d'allumettes si nécessaire. *le tableau de suivi des victoires Avec une imprimante imprimant en noir et blanc, choisissez le bon fichier et coloriez à la main !isissez le bon fichier et coloriez à la main !)
  • Construis ta ville - Missions secrètes  + ('''Installation''' Présentation du jeu : '''Installation''' Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.” '''Construction spontanée''' Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu. “Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.” Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix. “Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.” L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé. '''Distribution des cartes missions secrètes''' Chaque joueur dispose d'une carte mission secrète.oueur dispose d'une carte mission secrète.)
  • Le jeu de la mobilité  + (Ce jeu est à adapter à chaque territoire. Ce jeu est à adapter à chaque territoire. '''Le plateau de jeu doit se faire en amont, avec un fond de carte du territoire ciblé.''' '''Ensuite, il est nécessaire de rajouter à ce fond de carte''' les voies de bus, les voies vertes et les sites de covoiturage. Vous pouvez contacter les réseaux de transports locaux afin d'obtenir des plans, les horaires des différentes lignes, etc. Sur la carte, une vingtaine de destinations desservies par le bus doit être placée. Entre ces destinations, rajoutez des cases de déplacements supplémentaires entre différents points (à peu près tous les 3km). En pièce jointe, vous trouverez les exemples de transports utilisés ainsi que les destinations choisies pour le territoire du Pays de Lorient. Vous trouverez également les cartes "Profils", qui peuvent s'utiliser pour n'importe quelle adaptation territoriale du jeu.
    e adaptation territoriale du jeu. <br/>)
  • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (Lancer le logiciel Arduino)
  • Jeu écomobilité : Jauge pas trop vite  + (Les joueurs se répartissent en deux équipeLes joueurs se répartissent en deux équipes, chaque équipe dispose d’un pion plateau et d’un pion jauge qu’il place respectivement sur la case départ et sur la case 1 de la jauge. Chaque équipe joue tour à tour. A chaque tour un joueur différent devient le chef du tour pour son équipe. Il ne peut plus l’être tant que tous les autres membres de son équipe ne l’ont pas été. Une fois désigné le joueur pioche 3 cartes correspondant au type de la case suivante du plateau. Exemple : si le pion est sur la case départ on pioche 3 cartes campagne, si le pion est sur une case "frontière” entre la campagne et l’autoroute on pioche 3 cartes autoroute. Après avoir pioché trois cartes, Il débat avec son équipe pour choisir la carte à utiliser pendant ce tour. Si son équipe n’arrive vraiment pas à se mettre d’accord, alors le choix lui revient. Une carte piochée dans une zone ne permet pas de se déplacer sur une autre zone. exemple : les cartes campagne ne permettent pas de se déplacer en ville. On doit donc s'arrêter sur la dernière case campagne disponible, même s'il nous reste des points de déplacements. On remet ensuite les cartes sous la pioche. Aux intersections l'équipe doit se mettre d'accord sur le chemin à emprunter avant de jouer sa carte. La majorité l'emporte ou le chef du tour en cas de désaccord.te ou le chef du tour en cas de désaccord.)
  • Time's up des espèces du littoral  + (Les participants forment deux ou trois équipes avec un nombre de personnes équitable.)
  • Borne d'arcade  + (Liste du matériel nécessaire: * 2 joysticListe du matériel nécessaire: * 2 joysticks * 17 boutons (prévoir quelques boutons supplémentaires pour le remplacement) * 1 raspberry Pi * une carte SD * 2 Cartes hotkey * 1 adaptateur usb vga (en fonction de l’écran utilisé) * 1 écran * 2 câble USB 2 mâle/ USB 3 mâle * 1 paire d'enceintes * 1 clavierB 3 mâle * 1 paire d'enceintes * 1 clavier)
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités - Idées reçues  + (L’animateur·ice distribue les neuf petites cartes des neuf stratégies différentes à chaque participant·e. Si plus de 9 personnes, demander de faire des binômes/trinômes en fonction du nombre de participant·e·s.)
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités  + (L’animateur·ice distribue les neuf petites cartes des neuf stratégies différentes à chaque participant·e. Si plus de 9 personnes, demander de faire des binômes/trinômes en fonction du nombre de participant·e·s.)
  • Tutoriel de course SuperTuxKart depuis minetest  + (Maintenant installons SuperTuxKart [https:Maintenant installons SuperTuxKart [https://supertuxkart.net/fr/ https://supertuxkart.net/fr] '''[IMAGE1]''' Sur le site de SuperTuxKart appuyez sur le bouton "Télécharger".
    Si vous souhaitez aller plus loin dans la création pour ce jeu, le bouton "Contribuer" vous emmènera sur une page avec les tutoriels du site pour créer du contenu plus avancé pour le jeu
    '''[IMAGE2]''' Choisissez l'installation selon votre ordinateur, cette installation sera celle d'une archive qu'il faudra extraire pour utiliser
    Gardez en tête où SuperTuxKart s'est installé sur votre machine

    t; <div class="icon-instructions-text">Gardez en tête où SuperTuxKart s'est installé sur votre machine</div> </div><br/>)
  • Memory Dinosaures  + (Ce memory est composé de paires de cartes Ce memory est composé de paires de cartes en bois : l'une est une silhouette de dinosaure et l'autre les caractéristiques du dinosaure. Dinosaures choisis pour les cartes du jeu : - Tyrannosaure ''(dents de 15 cm, crâne de 1m20, court à 30km/h)'' - Velociraptor ''(plumes, griffes en forme de faucille, chasse en groupe)'' - Parasaurolophus ''(marche sur 4 pattes, crête de 2m, bec de canard)'' - Triceratops ''(2 cornes sur la tête, masse trop élevée pour fuir, troisième corne sur le nez)'' - Pteranodon ''(crête qui fait contrepoids avec son bec, a des ailes, long bec)'' - Spinosaure ''(charognard, bon pêcheur, semblable a un crocodile)'' - Stegosaure ''(cerveau de la taille d'une noix, frappe avec sa queue, pointes acérées de 60cm)'' - Allosaure ''(bipède, court vite, chasse en groupe)'' - Styracosaure ''(renverse tout sur son passage, corne au nez, peut tuer un t-rex)'' - Ankylosaure ''(pèse 4 tonnes, massue osseuse sur la queue, dents en forme de feuilles)'' - Apatosaure ''(24m de long, dents en forme de peigne, cerveau taille balles ping-pong)'' - Brachiosaure ''(cou de 6m, avalait des pierres, ne peut mâcher)'' - Dimetrodon ''(voile dorsale, appartient au pré-mésozoïque, pesait 250kg)'' - Diplodocus ''(dents en forme pince à linge, marche lentement, queue fonctionne comme fouet)'' - Pachycephalosaure ''(crâne en forme de dôme, collerette avec piquants, herbivore)'' - Eoraptor ''(30cm de haut, un des premier dinosaure, marchait sur ses doigts de pattes)'' Pour les images, choisir des silhouettes sans détails mais que le dinosaure soit reconnaissable au premier regardaure soit reconnaissable au premier regard)
  • Empreinte écologique des produits  + ('''Mettre à disposition plusieurs produits'''Mettre à disposition plusieurs produits et emballages, par exemple :''' savon, gel douche, pomme, emballage 'Pom Pote", bocal de compote, pain, paquet de céréal, pot de Nutella, emballage McDonald's / KFC / Burger King, vieux téléphone portable, boîte de gâteaux, boîte de jus de fruits, ... Chaque groupe choisi un produit de la liste ci-dessus.e choisi un produit de la liste ci-dessus.)
  • Son en 3D  + (•     1 micro avec enregistreur de qualité correcte (attention : ne pas prendre un micro binaural) •     1 émetteur de son (haut-parleur, ordinateur...) •     4 volontaires)
  • Code Minimal Réseau - (4) Mes Wemos D1 Mini discutent sur Internet avec MQTT  + (MQTT (Message Queuing Telemetry Transport)MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) permet l'envoi et la réception de messages de petite taille. MQTT s'appuie sur un "broker MQTT", serveur externe, qui va recevoir les données d'un système, et les redistribuer à d'autres systèmes. MQTT est souvent utilisé pour collecter des données en provenance de petits capteurs (par exemple, capteurs de température dans un système domotique, capteurs de pollution au niveau d'une région voire d'un pays), car il a aussi comme avantage d'être peu consommateur de ressources. MQTT est basé sur un principe d'abonnement : le système émetteur doit préciser à quel sujet ("topic") se rattache son message, et tous les systèmes qui s'étaient préalablement abonnés à ce "topic" recevront alors le message. Principe proche de Twitter ou Instagram et leurs "hashtags", donc. On peut implémenter son propre broker MQTT (le code est libre d'usage), ou s'appuyer sur des brokers gérés par des associations ou des entreprises. Dans l'exemple ci-après, on utilise le broker des Petits Débrouillards, à utiliser avec modération. Mais ce n'est pas l'objet du tutoriel, nous nous intéressons ici uniquement à la partie "client", c'est à dire ce qu'il faut mettre en œuvre sur nos cartes D1 mini ou ESP.re en œuvre sur nos cartes D1 mini ou ESP.)
  • Code Minimal Réseau - (1) Connecter le Wemos D1 mini à internet en wifi  + (<nowiki>Cette première étape permet Cette première étape permet à un Wemos D1 mini (ou autre carte compatible Arduino avec puce Wi-Fi) de se connecter au Wi-Fi dans un environnement connu, et qui ne change pas ; C'est-à-dire que l'on à accès à une borne Wi-Fi, on connait son mot de passe - aka "clé de sécurité réseau", et a priori la carte va rester dans cet environnement.


    Ces bibliothèques sont pré-chargées dans l'environnement Arduino, il n'est pas nécessaire d'aller les chercher dans le gestionnaire de bibliothèques.










    Connexion Wi-Fi de base
    Avant le Setup
    Importation de la bibliothèque
    #include // Pour le Wemos D1 Mini, ou ...
    #include // ... Pour l'ESP32
    Création de l’objet

    Dans le Setup
    Démarrage de la connexion
    WiFi.begin(SSID, SecKey) ; // Où SSID est le nom du point d'accès Wi-Fi, et SecKey son mot de passe
    Test de la connexion
    if (WiFi.Status() == WL_CONNECTED) { (...) }
    Récupération de l'adresse IP
    WiFi.localIP() ;
    Dans le Loop
    Utilisation
    Le test de la connexion, et la récupération de l'adresse IP peuvent aussi être utilisés dans le loop().



    Pour connaître toutes les autres possibilités de ces bibliothèques, voir leurs références, respectivement [https://github.com/esp8266/Arduino/tree/master/libraries/ESP8266WiFi ici] (D1 Mini) et [https://github.com/espressif/arduino-esp32/tree/master/libraries/WiFi ici] (ESP32).

     1 /* =========================================================================================================
    2 *
    3 * CODE MINIMAL RESEAU - ETAPE 1 : connexion basique au Wi-Fi
    4 *
    5 * ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    6 * Les petits Débrouillards - décembre 2022 - CC-By-Sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    7 * ========================================================================================================= */
    8
    9 // Bibliothèques WiFi : UNE SEULE EST NECESSAIRE, choisir celle correspondant à votre matériel.
    10 // ATTENTION AUX MAJUSCULES & MINUSCULES ! Sinon d'autres bibliothèques, plus ou moins valides, seraient utilisées.
    11
    12 #include // A utiliser pour le D1 Mini
    13 //#include // A utiliser pour l'ESP32
    14
    15 // Définition du point d'accès Wi-Fi et de son mot de passe ("clé de sécurité")
    16 // A REMPLACER PAR LES VERITABLES VALEURS CORRESPONDANT A VOTRE EMPLACEMENT
    17
    18 const char* mySSID = "MA_BOX_INTERNET";
    19 const char* mySecKey = "MA_CLE_DE_SECURITE";
    20
    21 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    22 * SETUP : Initialisation
    23 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    24 void setup() {
    25
    26 // Initialisation de la liaison série, affichage 1er message
    27
    28 Serial.begin(115200);
    29 delay(100) ;
    30 Serial.println();
    31 Serial.println("----------------------------------") ;
    32 Serial.println("Exemple de connexion Wi-Fi basique") ;
    33 Serial.println("----------------------------------") ;
    34
    35 // Démarrage de la tentative de connexion, avec le nom du point d'accès Wi-Fi et son mot de passe
    36
    37 WiFi.begin(mySSID, mySecKey) ;
    38
    39 // Attente de la connexion pendant 10 secondes (20 x 500 ms)
    40
    41 Serial.print("Connexion à "); Serial.print(mySSID) ; Serial.print(" ") ;
    42 int tryNumber = 1 ;
    43 while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
    44 {
    45 delay(500);
    46 Serial.print(".");
    47 if (++tryNumber > 20) {
    48 Serial.println() ; Serial.println("Pas de connexion, abandon") ;
    49 return ;
    50 }
    51 }
    52
    53 // La connexion a réussi ! On affiche l'adresse IP obtenue.
    54
    55 Serial.println(); Serial.print("Connecté ! Adresse IP : ");
    56 Serial.println(WiFi.localIP());
    57
    58 }
    59
    60 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    61 * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système
    62 * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    63 void loop() {
    64 /* On ne fait rien de particulier sur cet exemple */
    65 }
    n class="p">{</span> <br /><span class="lineno">64 </span> <span class="cm">/* On ne fait rien de particulier sur cet exemple */</span><br /><span class="lineno">65 </span><span class="p">}</span><br /></pre></div></nowiki>)
  • Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Pour installer de nouvelles Pour installer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino, le principe est quasiment le même que pour ajouter des bibliothèques. Par défaut, l'interface d'arduino ne connait que les cartes Arduino "Officielles", nous allons donc ajouter à son catalogue de cartes un nouveau catalogue !


    Cette manipulation sera à reproduire dès lors que vous réinstallerez le logiciel Arduino ou au premier paramétrage.
    Un catalogue de carte se présente sous la forme d'une adresse internet pointant sur un fichier texte de type JSON.


    Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter les cartes ESP8266 (wemos par exemple) et ESP32.

    Pour trouver un catalogue de cartes dans un moteur de recherche, saisissez les termes suivants "''arduino nom_de_la_carte_a_installer core json''"

    Dans les résultats de recherche, préférez les liens pointant sur des git (github, gitlab) car ils sont souvents à jour. Il vous reste à trouver l'adresse recherchée (qui pointe sur un fichier json).


    Voici par exemple le lien du catalogue pour les ESP8266 :

    '''https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json'''


    Et le lien du catalogue des cartes à base d' ESP32 :

    '''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''
    des cartes à base d' ESP32 :<br /><br />'''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''</nowiki>)
  • Quiz empreinte carbone et mobilité  + (<nowiki>La première manche se base sLa première manche se base sur l'empreinte carbone et ses 5 sources de contribution principales, il y a 5 réponses à la question suivante :

    '''Quelles sont les 5 sources d'émission de carbone d'un français ?'''

    Transport (24%), Logement (22), Bien et consommation (22%), Alimentation (20%) et Services publics (12%)

    → Calculé à partir des statistiques communiquées par Carbone 4 et l'Insee : http://ravijen.fr/?p=440

    L'impact des services publics peut faire débat, certains participants pourraient conclure hâtivement qu'il est souhaitable de les réduire.

    Cependant, réduire le service public via des privatisations ne ferait qu'augmenter la part de carbone des 4 autres sources, et non diminuer l'empreinte carbone globale. La source "services publics" permet de montrer que les leviers ne sont pas qu'individuels, mais également collectifs. Le chiffre de 12 % peut également être commenté : les services ne représentent quasiment que la moitié de notre consommation.
    les services ne représentent quasiment que la moitié de notre consommation.</nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (2) Héberger un site web sur mon Wemos D1 mini  + (<nowiki>Une première possibilité d'uUne première possibilité d'utilisation du Wi-Fi sur nos cartes, est d'y définir un mini-serveur web , qui nous permettra d'afficher voire de modifier, depuis n'importe quel navigateur, des données gérées par la carte - et par conséquent de récupérer la valeur de capteurs (température, ...) ou gérer des actionneurs (moteurs, leds, ...).


    On peut trouver quelques exemples d'applications de ce type, réalisée par des Petits Débrouillards, en particulier le [https://github.com/julienrat/petitbot Petit Bot], petit robot commandable, ou encore [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Commander_un_D1_mini_avec_une_interface_web Commander un D1 mini avec une interface web], permettant d'animer des leds, de gérer un moteur, et de récupérer des données du D1 mini sur une interface web.











    Site web
    Avant le Setup
    Importation de la bibliothèque
    #include // Pour le D1 Mini, ou ...

    #include // ... pour l'ESP32
    Création du serveur web (sur le port 80)
    ESP8266WebServer myWeb(80); // Pour le D1 Mini , ou ...

    // WebServer myWeb(80) ; // ... pour l'ESP32
    Dans le Setup
    Déclaration de la fonction qui s'occupera
    de la génération de la page web
    myWeb.on ( "/", runPage01 );
    Démarrage du serveur web
    myWeb.begin();
    Dans le Loop
    Traitement des requêtes web
    myWeb.handleClient();

    '''Code Minimal 4a : affichage d'un paramètre de la carte.'''


    La page web hébergée sur notre carte doit être codée en HTML. La page peut être assez évoluée, intégrer du code javascript, être formatée en mode CSS, etc ... Dans l'exemple "minimal" ci-dessous, on se contente d'une page HTML basique.

    ''Une fois le code téléversé sur votre carte, pour voir le résultat, connectez-vous (avec un ordinateur ou un mobile) sur le point d'accès "AP_PetitDeb" (mot de passe "PSWD1234"), puis lancez votre navigateur préféré et tapez 192.168.4.1.''

    Ecran-Etape-4A





      1 /* =========================================================================================================
    2 *
    3 * CODE MINIMAL RESEAU - ETAPE 4 : site WEB
    4 *
    5 * CAS A : Page HTML Basique, consultation d'une variable de la carte
    6 *
    7 * ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    8 * Les petits Débrouillards - décembre 2022 - CC-By-Sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    9 * ========================================================================================================= */
    10
    11 // Bibliothèques WiFi et WebServer: ATTENTION, choisir celles correspondant à votre matériel.
    12 // ATTENTION AUX MAJUSCULES & MINUSCULES ! Sinon d'autres bibliothèques, plus ou moins valides, seraient utilisées.
    13
    14 #include // A utiliser pour le D1 Mini
    15 #include // A utiliser pour le D1 Mini
    16 //#include // A utiliser pour l'ESP32
    17 //#include // A utiliser pour l'ESP32
    18
    19 const char* mySSID = "AP_PetitDeb" ; // On va utiliser le mode "Access Point" pour cet exemple
    20 const char* mySecKey = "PSWD1234" ;
    21
    22 // Déclaration de notre serveur web interne.
    23
    24 ESP8266WebServer myWeb(80); // A utiliser pour le D1 Mini
    25 // WebServer myWeb(80) ; // A utiliser pour l'ESP32
    26
    27 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    28 * webPage01 : formattage HTML de la page web.
    29 * - En fait cette fonction doit rendre une chaîne (String) contenant l'intégralité du code HTML qui sera
    30 * envoyé au navigateur de l'utilisateur.
    31 * - On peut y insérer des informations de la carte, comme ici par exemple, le nom du Point d'accès (mySSID).
    32 * Dans une véritable application, ça pourrait être la valeur d'un capteur de température.
    33 * - Pour pouvoir débugger facilement le code HTML/Javascript sur un browser (par exemple Firefox / Outils
    34 * supplémentaires / Outils de développement Web), il est préférable d'indenter le code à l'intérieur de la chaîne
    35 * de caractère, et de mettre des sauts de ligne ("\n") à la fin de chaque ligne de code HTML.
    36 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    37 String webPage01() {
    38
    39 String p;
    40 p = "ETAPE 4 (Mini-Web)\n" ;
    41 p += "\n" ;
    42 p += "


    \"12\">\n" ;
    43 p += " Bonjour, je suis " + String(mySSID) + "...\n" ; // C'est ici qu'on place l'information SSID.
    44 p += "
    ... très heureux de te rencontrer !
    \n" ;
    45 p += "
    \n" ;
    46 p += "\n" ;
    47 return p;
    48
    49 }
    50
    51 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    52 * runPage01 : gestion de la page web
    53 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    54 void runPage01() {
    55
    56 // Affichage de la page Web.
    57 myWeb.send ( 200, "text/html", webPage01() );
    58 }
    59
    60 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    61 * SETUP : Initialisation
    62 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    63 void setup() {
    64
    65 // Initialisation de la liaison série, affichage 1er message
    66
    67 Serial.begin(115200);
    68 delay(100) ;
    69 Serial.println();
    70 Serial.println("----------------------") ;
    71 Serial.println("Exemple de serveur WEB") ;
    72 Serial.println("----------------------") ;
    73
    74 // Déclaration du mode "Point d'Accès". On s'arrête là si échec.
    75
    76 Serial.println("Déclaration Mode AP, SSID \"" + String(mySSID) + "\"") ;
    77 if (!WiFi.softAP(mySSID,mySecKey)) {
    78 Serial.println("Mode AP KO ... :-(") ;
    79 return ;
    80 }
    81
    82 // Affichage de l'adresse IP principale du Point d'Accès.
    83
    84 Serial.print("Mode AP OK, IP Address : ") ;
    85 Serial.println(WiFi.softAPIP()) ;
    86
    87 // Définition des points d'entrée du serveur Web (un seul ici), et démarrage du serveur.
    88
    89 myWeb.on ( "/", runPage01 );
    90 myWeb.begin();
    91
    92 }
    93
    94 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    95 * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système
    96 * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    97 void loop() {
    98
    99 // Traitement des requêtes web.
    100 myWeb.handleClient();
    101
    102 }

    ;<span class="lineno"> 95 </span><span class="cm"> * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système</span><br /><span class="lineno"> 96 </span><span class="cm"> * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */</span><br /><span class="lineno"> 97 </span><span class="kr">void</span> <span class="nb">loop</span><span class="p">()</span> <span class="p">{</span> <br /><span class="lineno"> 98 </span> <br /><span class="lineno"> 99 </span> <span class="c1">// Traitement des requêtes web.</span><br /><span class="lineno">100 </span> <span class="n">myWeb</span><span class="p">.</span><span class="n">handleClient</span><span class="p">();</span> <br /><span class="lineno">101 </span> <br /><span class="lineno">102 </span><span class="p">}</span><br /></pre></div><br/></nowiki>)
  • Écosociété - jeu sérieux  + (La nuit tombe et le meneur de jeu appelle,La nuit tombe et le meneur de jeu appelle, une à une, les cartes rôles présentes qui peuvent activer leur pouvoir. Les personnes ayant les cartes appelées sont les seuls à pouvoir ouvrir les yeux et, une fois leur tour fini, ils referment les yeux. Les rôles appelés sont, dans l’ordre
    * ''(Première nuit uniquement)'' Le '''Ministre de l'écologie''', qui désigne ses deux secrétaires, qui seront liés durant la partie. Le Ministre ferme à nouveau les yeux, puis les secrétaires se réveillent et se reconnaissent. Si l'un des secrétaires est éliminé (que ce soit en étant pollué, par le vote, etc.), le deuxième le sera également. * ''(Première nuit uniquement)'' Le '''Fournisseur d’énergie''', qui choisit son mentor. *Le '''Journaliste''', qui désigne au meneur la personne dont il veut voir la carte. *La '''Filière déchet''', qui désigne un joueur. Le meneur lui indique alors si, parmi ce joueur ou ses voisins se trouve au moins un Pollueur. *La '''Police de l’environnement''', qui décide qui elle protège durant la nuit. *Le '''Lobbyiste''', qui décide s'il veut prendre le pouvoir du maire ou non. (Pas au premier tour, puisqu'il n'y a pas encore de maire) *Les '''Pollueurs''', qui choisissent quelqu’un à polluer ; pendant le tour des pollueurs, le '''Lanceur d’alerte''' peut espionner ''discrètement''. *Après le tour des Pollueurs, le '''Directeur d'Usine''' peut décider d'embaucher la personne polluée afin que cette dernière rejoigne le camp des Pollueurs. Cette personne conserve les capacités de son rôle initial, ''mais doit désormais gagner avec les Pollueurs.'' *Un tour sur deux, à partir du 2ème tour, le '''Profiteur''' se réveille et peut décider de polluer une personne de plus. Cette personne peut choisir de ne polluer personne, ou de polluer un autre Pollueur, puisque son objectif est de '''gagner seul''' (cf. rôles, voir plus bas). *Le '''Transporteur''' choisit s’il veut polluer et/ou dépolluer des gens. Il peut également choisir de ne rien faire durant ce tour. *Le '''Gaspilleur''', qui désigne 2 des joueurs encore en vie. Ces joueurs sont alors "influencés" : une fois que le Gaspilleur ferme les yeux, tous les joueurs influencés de la partie ouvrent les yeux et se reconnaissent. *Le Climato-sceptique choisit une personne, qui se réveillera avec deux votes déjà comptabilisés contre elle. Ces votes sont représentés par la carte "Désinformation", qui est placée par le meneur devant la personne. Lorsque le Climatosceptique a refermé les yeux, tous les joueurs rouvrent les yeux et se réveillent : ''la nuit est finie''. Le meneur de jeu désigne la ou les personnes qui ont été polluées s'il y en a, et ces joueurs sont éliminés de la partie. On retourne alors leurs cartes, révélant leurs rôles. S'il y a un '''Membre de FNE''' dans la partie, c'est à ce moment-là que son alarme (illustrée par un son du meneur, ou alors en le disant simplement) se déclenche s'il y a au moins Pollueur à côté de lui. Après le premier tour, on élit un maire : les citoyens le souhaitant peuvent se présenter, et on tient ensuite un vote. Le '''Maire''' de la ville sera le vote décisif s'il y a une égalité durant un vote : c’est lui qui fera le choix final. S’il est emprisonné, il désigne son successeur, qui gagnera alors le titre de Maire à son tour. Les citoyens essaient ensuite de trouver le ou les pollueurs par le biais d’un débat, suivi d'un vote. Ils débattent et recoupent les indices qu’ils ont pour essayer de se convaincre mutuellement, de prouver leur innocence afin de voter pour la personne qu’ils pensent être le pollueur. La personne qui récolte le plus de vote est envoyée en prison ; elle est alors éliminée du jeu, et son rôle est révélé. Dans les cas où personne n’a d’indice, les joueurs peuvent aussi décider de '''passer le vote''' s’ils sont tous d’accord : le vote n’est pas effectué, personne ne va en prison et la nuit tombe à nouveau, signifiant le début d'un nouveau tour.
    nuit tombe à nouveau, signifiant le début d'un nouveau tour.)
  • Les différentes formes d'apprentissages de l'IA  + (l'objectif est d'entrainer notre IA à reconnaitre des formes, carré ou rond ? chat ou chien ? On utilise le site internet de vittascience : https://fr.vittascience.com/ia/images.php)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + ('''Parmi les espèces suivantes, qui mange '''Parmi les espèces suivantes, qui mange qui ? '''Reconstitue, à l’aide des vignettes, 6 petites chaînes alimentaires des récifs coralliens de l’île de la Réunion : #krill, baleine à bosse, phytoplancton #triton conque, oursin, algues #phytoplancton, anémone, krill #oursin, coraux, triton conque #zooplancton, mérou, phytoplancton, poisson-clown #coraux, requin, poisson-papillon, mérou, zooplancton Note tes réponses sur une feuille, elles te serviront à l'étape suivante.le, elles te serviront à l'étape suivante.)
  • Planète bleue  + (Tu peux aller regarder le fichier "71% d'oTu peux aller regarder le fichier "71% d'océans sur la surface terrestre" en Annexe.
    Pour aller plus loin à la découverte de la planète bleue, tu peux te poser les questions suivantes: - Pourquoi les océans et les mers sont bleus alors que l'eau est transparente? - Quelles sont les espèces qui vivent dans les océans? - Quel est l'endroit le plus profond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?
    fond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?)
  • Unlock ton climat !  + (Tu peux décorer la table avec une nappe suTu peux décorer la table avec une nappe sur le thème de la mer, te déguiser en détective ou journaliste, tout élément de décoration en plus donnera envie de venir te voir. • Pose sur la table le paquet de cartes, les filtres, les visuels annexes, l’ardoise et le feutre. • Pose aussi une coupelle avec des petits bouts de craies dedans et plus loin un pot en verre avec du vinaigre dedans et des pipettes. • Pose les règles sur la table, pour permettre aux participants de les lire si besoin. L’idée est de répartir tout sur la table pour que les participants soient obligés de réfléchir et de "fouiller".ent obligés de réfléchir et de "fouiller".)
  • Habitat bioclimatique  + (- plan de masse avec les points cardinaux - plan de masse avec les points cardinaux - cartes "pièces de la maison" - tableau d'analyse "Bioclimatique" - un crayon
    voir les documents joints dans l'onglet "fichiers".

    tions-text">voir les documents joints dans l'onglet "fichiers".</div> </div><br/>)
  • Réseaux de tri  + (Poser les cartes numérotées aléatoirement sur la colonne de gauche)
  • La colonie des plantes  + (Pour cette dernière manche, un degré supplPour cette dernière manche, un degré supplémentaire s'observe. Les zones du plateau de jeu sont à nouveau modifiées suite à un changement de climat. Au Sud, la zone désertique s'étend tandis que la zone tempérée et froide du Nord voit sa superficie réduite. Agencer le plateau comme sur la photo. Au hasard, désigner un joueur associé à une plante qui devra tirer une carte évènement. Recommencer ensuite le jeu comme à la première manche. Faire un point sur ce qu'il s'est passé pendant cette dernière manche. - Quelles différences y-a-t 'il entre les manches 2 et 3 ? - Quels impacts cela va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?)
  • Découvrir les habitants du sol  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *Papier (5 feuilles blanches A4) *une paire de ciseaux *16 post-it (ou une feuille A4 pliée en 5) *stylos *[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-planche-habitant-du-sol.pdf Annexe “Planches habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-plateau-de-jeu.pdf Annexe “Plateau de jeu”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-aide-aux-questions.docx.pdf Annexe “Aide aux questions”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau-taille-des-habitants-du-sol.pdf Annexe “Tableau - taille des habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau_taille_des_habitants_du_sol_reponses2.pdf Annexe “Tableau - réponses”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante couleur (facultatif) utiliser aussi :'''</u> *1 imprimante couleur (facultatif))
  • La sécurité de l'utilisation des outils  + (° Pour mettre en place une animation avec ° Pour mettre en place une animation avec des outils, il est important de travailler la mise en place. Il est bien de mettre un draps blanc ou juste de délimité une zone avec des craie au sol pour pouvoir déposé les outils. On peut utiliser des rubalises ou de la ficelle pour délimité une zone. Ou alors faire un panneau avec les marques des outils. ° Toujours se mettre dos au mur pour pouvoir observer ce qu'il se passe face a nous.ir observer ce qu'il se passe face a nous.)
  • Afficheur météo  + (Pour notre projet, nous aurons besoin d'ajPour notre projet, nous aurons besoin d'ajouter les bibliothèques suivantes via l'interface Arduino : -> Mini Grafx (by Daniel Eichborn) -> ESP8266 (by Weather Station) -> Json Streaming Parser -> ThingPulse XPT2046 Touch [[Importer des bibliothèques dans l'interface Arduino]] Vous pouvez installer que les bibliothèques ci-dessus.Vous pouvez installer que les bibliothèques ci-dessus.)