Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « Le mécanisme d'une catapulte ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Attention, ça déborde !  + (En cas de crue ou de forte pluie, le coursEn cas de crue ou de forte pluie, le cours d’eau déborde de son lit mineur pour s’étendre sur une partie ou sur la totalité du lit majeur. Cela peut compliquer les activités se déroulant dans ces espaces. Certaines peuvent se déplacer sans grande difficulté (la navigation, la pêche, la randonnée, l’élevage d’animaux). Mais d’autres activités humaines pourront difficilement être déplacées, et dans ce cas les crues pourront causer des dégâts (cultures, habitations, constructions...).(cultures, habitations, constructions...).)
  • Réseaux de neurones  + (En décomposant une tâche complexe en pleins de tâches simples, on peut arriver à quelques choses de satisfaisant même avec une machine bête.)
  • Le folioscope  + (En feuilletant rapidement le flipbook, on a l'illusion d'un mouvement. Tes dessins prennent vie !)
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + (En fin d'activité, faire le bilan de chaquEn fin d'activité, faire le bilan de chaque groupe : - Combien d’espèces différentes de plantes ont été observées dans chaque portion de rue ? Quelles plantes ou quels types de plantes sont présents ? - Y-a t’il des points communs, des différences, ou des observations originales entre les différentes portions de rue étudiées ?les différentes portions de rue étudiées ?)
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (En fin d'activité, faire le bilan de chaquEn fin d'activité, faire le bilan de chaque groupe et comparer les observations : - Combien de groupes ou d’espèces différentes de pollinisateurs ont été observés ? - Combien d’individus au total sont venus dans chaque zone d’observation pendant les 10 minutes ? - Y-a t’il des points communs, des différences, ou des observations originales entre les différentes zones d’observation (quelles plantes présentes, une zone attire-t-elle plus de pollinisateurs que les autres, les espèces observées sont-elles les mêmes etc) ?èces observées sont-elles les mêmes etc) ?)
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (En fin d'activité, faire le bilan de chaquEn fin d'activité, faire le bilan de chaque groupe : - Combien d’espèces différentes d’algues ont été observées dans chaque quadrat ? Quelles algues brunes sont présentes ? - Combien d’espèces différentes d’animaux ont été observées dans chaque quadrat ? - Y-a t’il des points communs, des différences, ou des observations originales entre les différents quadrats ?originales entre les différents quadrats ?)
  • Disque de Secchi  + (En fonction du cours d’eau ou de la saisonEn fonction du cours d’eau ou de la saison, la profondeur de Secchi peut varier. Elle se mesure en mètres ou en centimètres. Si plusieurs mesures sont réalisées le même jour, on peut également récolter un échantillon d’eau à chaque lieu de mesure et comparer visuellement l’eau échantillonnée (on estime alors si l’eau est claire, ou plus ou moins trouble).eau est claire, ou plus ou moins trouble).)
  • Hackhathon Trashtalk  + (En regardant la maquette de notre POCL TraEn regardant la maquette de notre POCL Trashtalk, on voit tout de suite son design simple et pratique. Les LED sont placées sur le devant, s’allumant en blanc pour les ordures ménagères et en jaune pour le tri sélectif. Le haut-parleur est intégré discrètement, il est là pour rappeler le jour de sortir les poubelles. On distingue le système d’ouverture automatique, qui fonctionne les jours de collecte. de collecte. <span class="hidden"></span>)
  • Bateau à propulsion à eau  + (En s'écoulant par les pailles, l'eau contenue dans la bouteille centrale fait avancer le bateau. Il est possible de faire tourner le bateau en inclinant les pailles d'un côté ou de l'autre.)
  • Thaumatrope  + (En tournant vite, les deux images se superposent pour n’en former qu’une seule !)
  • Créer un jeu Pong sur Scratch  + (Et voilà un jeu Pong tout simple sur lequel vous pouvez vous amuser.)
  • Créer son premier jeu de plateforme sur Scratch  + (Et voilà, vous avez créé votre premier jeu de plateforme simple.)
  • Vortex  + (Expérience n°1 : On voit des bulles et l'écoulement de l'eau est lent Expérience n°2 : On voit une tornade se dessiner au milieu de la bouteille et l'écoulement de l'eau est plus rapide.)
  • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Faire la comparaison entre les deux situatFaire la comparaison entre les deux situations : - Quel est le groupe (A ou B) ayant le mieux résisté ? ; - Quel a été l’effet de la première perturbation sur le groupe A ? ; - Sur le groupe B ? ; - Quel a été l’effet de la deuxième perturbation sur le groupe A ? ; - Sur le groupe B ? Une fois les conclusions tirées, il est possible de refaire la manipulation afin de vérifier les conclusions.pulation afin de vérifier les conclusions.)
  • Bioplastique  + (Formation progressive d'une pâte homogène)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + (Grace à cette expérience, il est possible Grace à cette expérience, il est possible de découvrir la façon dont les naturalistes arrivent à identifier les espèces qu’ils étudient. En effet, pour la plupart des groupes animaux ou végétaux, les naturalistes utilisent des clés de détermination. En utilisant des critères morphologiques simples, par exemple « la présence ou l’absence de coquille », il est possible de déterminer le nom de l’espèce. Cela permet aussi de constater la grande diversité spécifique dans les cours d’eau.diversité spécifique dans les cours d’eau.)
  • Fabriquer son dentrifice  + (Grace à cette recette on fait des économie de plastique, d'eau, de déchets et d'argent !)
  • Quiz des tailles et Micro-mu  + (Grâce au quiz et à la maquette, on voit que la répartition des éléments de petite taille n'est souvent pas intuitive.)
  • Fabrique du papier recyclé  + (Grâce à un déchet, tu as produit quelque chose de nouveau : une nouvelle feuille de papier ! Tu viens de recycler des feuilles de brouillon/papier journal !)
  • Manger la tête en bas  + (Il est possible d'avaler un aliment solide ou liquide, même en ayant la tête en bas ! En mettant la main sur son cou, on sent les mouvements de l'œsophage qui acheminent la nourriture vers l'estomac.)
  • Thymio - découverte de l'interface VPL  + (Il est possible de commander Thymio à l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel adapté.)
  • Photolangage - Pour vous, c'est quoi l'agriculture  + (Il existe différents types d’agriculture, Il existe différents types d’agriculture, en voici quelques exemples : hydroponie, serricultre, permaculture, monoculture, polyculture... Chaque agriculture répond à des objectifs et des enjeux différents, chacune d’entre elles est plus ou moins respectueuse de l’environnement. ou moins respectueuse de l’environnement.)
  • Tour d'Hanoï  + (Il faut tester plusieurs combinaisons pour réussir ce défi. <br/>)
  • Les potes door  + (Il faut, dans un premier temps, cerner le Il faut, dans un premier temps, cerner le problème. Il est important de prendre en compte toutes les variables, les consignes et les problématiques posées. Il faut que tout les membres de l'équipe soient d'accord avec l'idée proposée. Les différentes solution techniques doivent-être vues et toute l'équipe doit en avoir connaissance sinon on peut tomber sur des désaccords au moment de la construction du prototype. La construction du prototype est importante. Nous avons fais le choix de laisser des espaces volontairement pour mettre en évidence les liaisons et les mécanismes.n évidence les liaisons et les mécanismes.)
  • Observer et jouer avec un microscope USB  + (Il permet l’affichage de l’image grossie des objets, d’une part à l’écran de l’ordinateur, d’autre part au tableau ou TNI si l’ordinateur dispose d’un vidéoprojecteur.)
  • Planeur SI  + (Il s'agit d'un avion miniature qu'il suffit de lancer en actionnant le moteur à élastique pour qu'il puisse planer pendant quelques dizaines de secondes !)
  • CATAPONG  + (Il s'agit d'une adaptation en catapulte du jeu du "bière-pong". Bien évidemment jouable en version sans alcool, et possibilité d'y jouer à tout âge en famille ou entre amis!)
  • LED RACER  + (Il s'agit d'une course de leds. La guirlanIl s'agit d'une course de leds. La guirlande allume les voyants de démarrage, le son accompagne le démarrage. Les joueurs sont prêts. Ceux qui appuyent le plus vite, qui mitraillent , avance plus vite! Le tout se joue en 5 tours, puis la guirlande s'allume de la couleur du joueur vainqueur !allume de la couleur du joueur vainqueur !)
  • Pourquoi la petite lune peut cacher le gros soleil  + (Il s'agit d'une illusion d'optique, on a l'impression que la balle de tennis est plus grande que le ballon)
  • UVAlert  + (Il s'agît de deux volumes qui s'emboîtent l'un dans l'autre et qui laissent filtrer de la lumière produite par des LED, d'une intensité plus ou moins forte selon le niveau de l'indice UV.)
  • Les P'tit poissons  + (Il y a de l'eau, des morceaux d'aluminium et une bouteille. Certains morceaux d'aluminium flottent, d'autres coulent, certains sont entre deux eaux. Lorsqu'on appuie, certains morceaux coulent. Lorsqu'on lâche, certains morceaux re-flottent...)
  • Magie informatique  + (L'animateur arrive à trouver la pièce à chaque fois.)
  • Aspirateur à bestioles  + (L'aspiration qu'on provoque avec sa boucheL'aspiration qu'on provoque avec sa bouche à travers le tuyau et le bocal est suffisamment puissante pour capturer de petits animaux dans le milieu naturel. Ils atterrissent dans le bocal sans être blessés, on peut alors les observer facilement à l’œil nu ou avec une loupe. Grâce au la chasse à vue, on peut observer : *qu’il existe une grande diversité de petits animaux qui vivent sur le sol, dont on ne soupçonnait parfois pas l’existence ! Pourtant, chacun joue un rôle très important dans le fonctionnement de nos sols ! *que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte sur le sol peuvent varier d’un lieu à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure de récolte, la météo et le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
  • Avion de paille  + (L'avion de paille plane bien mieux qu'un avion de papier classique.)
  • Aéroglisseur  + (L'aéroglisseur se déplace facilement sur une surface plane, lorsqu'on le pousse un peu.)
  • Gulf stream - Experienc  + (L'eau chaude coloré en rouge passe par le haut et l'eau froide coloré en bleu passe par le bas. Les eaux ne se mélangent pas tout de suite.)
  • Verre qui met des collants  + (L'eau coule dans le verre au travers du collant, mais lorsque je retourne le verre brusquement, elle ne coule plus !)
  • Main chaude, main froide  + (L'eau de la bassine d'eau tiède paraît à la fois chaude et froide. La main gauche (qui était dans l'eau froide) trouve l'eau chaude. Inversement, la main droite trouve l'eau froide.)
  • Volcan sous-marin  + (L'eau de la petite bouteille monte et se répend dans le bocal. Le volcan entre en éruption !)
  • Eau de la terre  + (L'eau douce colorée (non salée) qui provient des glaçons en train de fondre reste à la surface de l'eau salée. On dit que l'eau douce est moins dense que l'eau salée car elle flotte dessus.)
  • Fabriquer des cristaux  + (L'eau du bocal a refroidi. Il y a formation de cristaux sur ta forme et au fond du récipient.)
  • Glace douce, glace salée  + (L'eau du verre d'eau douce est bien gelée et a même débordé un peu. Dans le deuxième verre, l'eau salée n'est pas complètement gelée.)
  • Faire flotter de l'eau sur du thé  + (L'eau est au-dessus du thé, les deux liquides ne se sont pas mélangés.)
  • Combien de pièces peut-on mettre dans un verre rempli d'eau  + (L'eau ne coule pas, elle est bombée sur le dessus du verre. Combien peut-on ajouter de pièces dans le verre avant que l'eau ne déborde ? (cela dépend de la taille du verre et de celle des pièces))
  • Air : bouclier invisible  + (L'eau ne remonte pas dans le gobelet et le mouchoir reste sec.( voir l'étape 5 résultat ci dessus))
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (L'eau s'écoule dans notre rivière en pâte L'eau s'écoule dans notre rivière en pâte à sel jusqu'en bas et elle emporte avec elle une partie des sédiments. Certains se laissent plus facilement transporter que d'autres. Selon la forme du lit, l'eau s'écoule plus ou moins vite à certains endroits. Les sédiments vont être emportés jusqu'en bas ou retomber là où l'eau ralentit. Lorsque qu'on enlève le bouchon et qu'on verse l'eau, le niveau de la rivière monte : c'est la crue. Encore plus de sédiments sont emportés et encore plus loin. Il se peut même que la rivière déborde de son lit !t même que la rivière déborde de son lit !)
  • La dilatation des océans  + (L'eau située dans la bouteille en verre remonte au goutte à goutte par la paille.)
  • Fabriquer un planeur  + (L'engin plane ... ou pique du nez ... ou fait des très beaux loopings !)
  • Bulle d'huile  + (L'huile sort de la boîte et forme une bulle dans le mélange d'eau et d'alcool.)
  • Le sténopé  + (L'image observée sur le calque est inverséL'image observée sur le calque est inversée. Il n'est pas possible de la rendre droite. La taille du trou fait varier la grandeur de l'image mais aussi sa netteté : plus le trou est grand, plus l'image est grande et floue. A l'inverse, plus le trou est petit, plus l'image est petite et nette.t petit, plus l'image est petite et nette.)
  • Les Plans Chat Pains  + (L'objet est fonctionnel, il se déplie en planche à découper, se replie en étagère facilement et peut servir de rangements pour des objets de différentes tailles.)
  • Traficled  + (L'usager observe une lampe murale qui émetL'usager observe une lampe murale qui émet une lumière colorée correspondant à l'état du trafic en temps réel. La couleur change automatiquement en fonction des données de circulation, ce qui permet de visualiser facilement l’état général des routes. La lumière suit une courbe ondulée, évoquant symboliquement le mouvement et le flux des véhicules, créant ainsi une représentation visuelle et esthétique du trafic routier. visuelle et esthétique du trafic routier.)
  • Générateur d'hydrogène  + (L'utilisation du 12 V entre les électrodesL'utilisation du 12 V entre les électrodes permets d'accentuer certains phénomènes qui sont problématiques mais interessant à observer .... LES GAZS - Les gazs circulent, ils remontent dans l'eau - Il y a une pression, cela permet la circulation dans les tuyaux qu'ils aillent vers le haut ou vers le bas (hydrogène plus léger que l'air il devrait rester coincer lorsque le tuyau part vers le bas...). Si l'on bouche le tuyau de sortie, il n'y a plus de bulle dans le bulleur, la pression monte et l'étanchéiter est mise à l'épreuve. -Sur les électrodes + et - il y a respectivement des bulles plus ou moins grosses qui remontent plus ou moins vite. Pas sure qu'on puisse en tirer de bonne conclusion mais vus que l'on produit 2* plus d'hydrogène que d'oxygène... que l'hydrogène est plus léger que l'oxygène... L' EXPLOSION - Au début les bulles n'explosent pas puis au bout d'un moment... (purge de l'air..) - L'explosion est très impressionante comparé au volume d'une petite cuillère. - On ne voit pas de flamme - On sent un souffle de l'explosion COMPORTEMENT DU SYSTEME - L'eau ne baisse pas dans l'électrolyseur (en fait si mais c'est très lent) et pourtant on récupère de bon volume de gaz .... - Avec le temps les électrodes + et - prennent un aspect différent. - Les températures changent - Les niveaux d'eau changent - Le courant électrique change.
    nt - Le courant électrique change. <br/>)
  • E morse  + (L'écran LCD affiche un mot et la LED clignote pour l'afficher en morse.)
  • Oeuf qui ramollit  + (L'œuf semble avoir perdu sa coquille. Il est malléable et on peut enlever sa coquille, qui est devenue poudreuse, juste en le frottant. Lorsqu'on l'ouvre, on observe bien une peau qui contient le blanc et le jaune d'œuf.)
  • Identifier la biodiversité marine  + (La '''biodiversité''' désigne les trois niLa '''biodiversité''' désigne les trois niveaux de diversité du vivant : la diversité écosystémique (des habitats), spécifique (des espèces), et génétique (des gènes). Un '''écosystème''', quant à lui, est un ensemble de la biocénose (les espèces vivantes) et du biotope (le milieu dans lequel elles vivent) ! Une fois la fresque complétée, le public aura recréer une biodiversité comprenant un ensemble de 4 écosystèmes différents (fonds rocheux, fonds sablonneux, pleine eau, herbier) !, fonds sablonneux, pleine eau, herbier) !)
  • Faire clignoter une LED  + (La LED Clignote ! Et la LED de la carte clignote de la même manière.)
  • Tinkercad pour Arduino  + (La LED de votre circuit se met à s’allumer, puis à s’éteindre.)
  • Premiers pas avec Arduino  + (La LED devrait se mettre à clignoter une seconde toute les secondes.)
  • Ça n'a pas l'air lourd  + (La balance penche du côté du ballon gonflé. Le ballon gonflé est donc plus lourd que celui qui est dégonflé.)
  • Les CataGames  + (La balle est projetée vers la planche à l'aide de la catapulte.)
  • Les plantes au secours des berges  + (La barquette qui ne contenait pas de morceaux de bois a perdu plus de terre que celles qui en contenaient plus enracinées dans la terre. La barquette qui contenait 5 morceaux a perdu plus de terre que celle qui en contenait 25.)
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (La boite s'allume et s'éteint... elle clignote. Mais comment fonctionne-t-elle?)
  • Carillon électrostatique  + (La boule bouge d'un carré à l'autre lorsque l'on approche ou écarte la paille !)
  • Cartographie d'un bassin versant  + (La carte contient beaucoup d'informations.La carte contient beaucoup d'informations. Trop même ! Elle devient illisible lorsque l'on ajoute toutes les couches. Le rôle du géographe est de sélectionner les informations pertinentes pour mettre en avant des relations entre différents éléments tout en gardant de la lisibilité. La représentation des données dans l'espace est beaucoup plus accessible que sous forme de tableau. Ce type de représentation peut aider à la prise de décision dans la gestion du territoire.de décision dans la gestion du territoire.)
  • Proximity avec la TouchBoard  + (La carte électronique réagit lorsque l’on approche la main.)
  • Pile avec des pommes de terre  + (La diode s'allume dès qu'on la connecte à la pile-patate)
  • Concentration de la lumière  + (La feuille se met à roussir, voir à s'enflammer !)
  • Chandelle fait monter l'eau  + (La flamme s'éteint rapidement, des bulles s'échappent du verre puis l'eau monte dans le verre.)
  • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (La frise est déployée sur la table, l'écriture est dans le sens des enfants, l'animateur voit le texte à l'envers.)
  • Fusée à eau  + (La fusée décolle ! Un jet d'eau s'échappe de la fusée, qui est propulsée dans les airs à plusieurs dizaines de mètres d'altitude.)
  • Ampoule à incandescence  + (La laine d'acier rougit et fait de la lumière)
  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + (La lumière de la lampe était blanc-jaune au départ, la voilà rouge orangé après avoir traversé le saladier ! Et si l’on regarde le liquide par-dessus, des reflets bleus apparaissent.)
  • Lithophanie avec une imprimante 3D  + (La lumière passe au travers en fonction de l'épaisseur de la lithophanie.)
  • Faire tenir une voiture dans la main  + (La main et la voiture paraissent de la même taille et la voiture semble tenir dans la main.)
  • Empreinte écologique des produits  + (La matière première commune à tous les proLa matière première commune à tous les produits et qui a pu servir à une ou plusieurs étapes est bien sûr : le pétrole. Cette énergie fossile est transformée afin d'être utilisée dans la fabrication de bon nombre d'objets.
    La grande majorité de tous les produits contenant du plastique sont fabriqués à base de pétrole.
    Le pétrole est également utilisé pour fournir le carburant aux engins agricoles qui cultivent les champs, aux bateaux, aux avions et autres transports qui acheminent les produits à travers le monde, à la fabrication des routes, ...
    ts qui acheminent les produits à travers le monde, à la fabrication des routes, ... <br/>)
  • Plantes et biocides  + (La plante qui pousse dans l’eau seule reste en vie, alors que les autres meurent après quelque temps.)
  • Coefficient de ruissellement  + (La pluie est absorbée par l'éponge humide La pluie est absorbée par l'éponge humide et s'écoule tout doucement en sortie de la barquette. Par contre, si l'éponge est gorgée d'eau, l'eau s'écoule dessus ! On observe alors toute la pluie arriver à la sortie et ça déborde ! Si on arrose assez longtemps, l’éponge humide sature et n’arrive plus à retenir la pluie ! Enfin, quand on ajoute une couche étanche, quel que soit le sol en dessous, une grande partie de l’eau s’écoule directement jusqu’à l’estuaire. On remarque que l'éponge n'est pas plus mouillée qu'au début : l'eau n'atteint même pas le sol ! début : l'eau n'atteint même pas le sol !)
  • L'imperméabilité des sols  + (La pluie est absorbée par l'éponge humide La pluie est absorbée par l'éponge humide et s'écoule tout doucement en sortie de la barquette. Par contre, si l'éponge est gorgée d'eau, l'eau s'écoule dessus. On observe alors toute la pluie arriver à la sortie et ça déborde ! Si on arrose assez longtemps, l’éponge humide sature et n’arrive plus à retenir la pluie. Étonnamment, l'eau ruisselle sur l'éponge toute sèche. Celle-ci finit par s'humidifier et absorber l'eau, puis par saturer comme les deux autres. Enfin, quand on ajoute une couche étanche, quel que soit le sol en dessous, une grande partie de l’eau s’écoule directement jusqu’à l’estuaire. On remarque que l'éponge n'est pas plus mouillée qu'au début : l'eau n'atteint même pas le sol ! début : l'eau n'atteint même pas le sol !)
  • La Porte de Demain  + (La porte est composée de deux parties en bois avec des engrenages et d'une poignée sur une des parties, tout ceci est fixés sur une planche décoré.)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (La seule limite à cette construction est ton imagination !)
  • Experience de la bouteille bleue  + (La solution se colore en bleu lorsque l on agite la bouteille)
  • Mini station météo (qualité de l'air)  + (La station affiche la température et l'humidité ambiante, et prévient si le taux en gaz nocif dépasse un certain seuil, affichant alors un message de danger)
  • La machine à vapeur  + (La vapeur sous pression s'échappe de la cocotte par l'orifice du sifflet. Elle entraine l'hélice en rotation et cette hélice entraine l'arbre moteur. Le moteur fonctionne comme une génératrice qui produit de l'électricité, allumant la diode.)
  • POCL L'heure du tri : débarrasse toi !  + (Le POCL prend la forme d’un camion de recyLe POCL prend la forme d’un camion de recyclage en balsa, avec un design qui rappelle les camions de collecte des déchets de la ville. À travers une boîte en plexiglas située à l’arrière du camion, on peut apercevoir les éléments techniques du dispositif, tels que les LED, les câbles et l’ESP32, qui indiquent l'état d'ouverture du centre de recyclage.l'état d'ouverture du centre de recyclage.)
  • Boites de contrôle Petit Bot  + (Le Petit Bot réalise successivement les actions illustrées sur les boites imbriquées au déclenchement du buzzer.)
  • TRAMONTIME!  + (Le TRAMONTIME fonctionne en captant les doLe TRAMONTIME fonctionne en captant les données en temps réel sur l'arrivée du transport sélectionné. Un décompte des minutes restantes avant le passage du véhicule est alors activé, sur une temporalité de 15 minutes. Ce décompte est visualisé à travers des LED, qui changent de couleur en fonction du temps restant : du vert lorsque l'utilisateur a encore largement le temps, jusqu'au rouge lorsque le véhicule est sur le point de passer ou a été raté. Cela permet aux usagers de suivre facilement l'approche du transport.suivre facilement l'approche du transport.)
  • Ballon dans une bouteille  + (Le [http://wikidebrouillard.org/index.php/Ballon_de_baudruche ballon de baudruche] sautille d'abord sur le goulot puis il est aspiré au fond de la [http://wikidebrouillard.org/index.php/Bouteille bouteille] sans que l'on ait à le toucher. <br/>)
  • Le ballon collant  + (Le ballon colle à la surface à laquelle il a été frotté pendant un certain laps de temps.)
  • Jeu du ballon fou  + (Le ballon ne va pas dans la direction souhaitée lorsqu'on le lance)
  • Ballon en lévitation  + (Le ballon se stabilise dans le flux d'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Air air]. On peut même orienter le flux d'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Air air] (le sèche-cheveux), le ballon suivra !)
  • Une brochette de ballon  + (Le ballon, bien que transpercé, n'éclate pas, car il a été percé en deux endroits précis : près du nœud et en son point diamétralement opposé, là où le caoutchouc est plus foncé.)
  • Bateau à savon  + (Le bateau avance tout seul)
  • Canon à air comprimé  + (Le canon à air comprimé est composé d'un tLe canon à air comprimé est composé d'un tube métallique d'où est envoyé la balle, d'un extincteur en guise de compartiment pour l'air compressé et de tuyauterie avec vanne pour contrôler le tir. Il est posé sur un support en bois avec une possibilité de rotation verticale et horizontale.lité de rotation verticale et horizontale.)
  • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (Le capteur renvoie la pression et la température. On peut faire varier cette température en posant son doigt dessus afin de la voir augmenter.)
  • Cuivrer un clou avec une pièce  + (Le clou devrait être cuivré, d'une nuance de rouge semblable à celle des pièces de monnaie. Si les pièces étaient encore un peu sales, elles devraient être propres.)
  • Gonfler un ballon sans souffler  + (Le contenu de la bouteille mousse, le ballon se gonfle et reste gonflé sur la bouteille.)
  • Création d'une voiture à propulsion élastique  + (Le fonctionnement de notre voiture est trèLe fonctionnement de notre voiture est très simple, tout d'abord une ficelle s'enroule autour d'un rapport manuellement en faisant tourner des roues, puis cette ficelle est elle-même attachée à un élastique qui va donc se tendre ainsi dès que nous allons arrêter de faire tourner les roues la tension accumulée sur l'élastique va dérouler la ficelle et donc faire tourner les rouesla ficelle et donc faire tourner les roues)
  • Liquide qui change de couleur  + (Le jus de chou rouge, violet au départ, chLe jus de chou rouge, violet au départ, change de couleur selon le produit avec lequel on le mélange. On obtient des couleurs différentes, selon le produit testé. Avec le jus de citron et le vinaigre, le mélange devient rose, avec le bicarbonate il devient bleu, avec la lessive, il devient vert ou vert-jaune, tandis qu’avec l’eau du robinet, il reste violet même s’il s’éclaircit légèrement. Si l’on mélange de l’eau de mer fraîche avec le jus de chou rouge, le mélange obtenu est bleuté à bleu. Si tu as essayé de souffler dedans avec une paille, tu peux voir que le gaz qui sort de tes poumons (CO2) est un peu acide aussi !

    gt;2</sub>) est un peu acide aussi !<br/> <br/>)
  • Kazou végétal  + (Le kazou produit un son nasillard quand le musicien en joue. La membrane de l'instrument vibre.)
  • Propagation du son dans l'eau et l'air  + (Le même tapotement n’est pas entendu avec la même puissance. On entend le son plus fort dans le ballon d’eau.)
  • Swim Sync  + (Le nageur progresse sur un rail et des leds s'allument de manière synchrone en fonction du taux de remplissage d'une piscine.)
  • Photographie végétale  + (Le papier photosensibilisé change de couleLe papier photosensibilisé change de couleur au bout de quelques minutes quand il est placé sous les rayons directs du soleil. Les parties cachées restent d'un vert "chlorophyllien" (vert typique des végétaux lié à la présence de chlorophylle dans les feuilles) tandis que les parties exposées virent au marron/jaune.s parties exposées virent au marron/jaune.)
  • Parapluie japonais  + (Le parapluie japonais permet de capturer dLe parapluie japonais permet de capturer des petites bêtes : après avoir secoué les branches d’un arbre, les occupant.e.s de celle-ci se retrouvent sur le parapluie japonais. Selon le type d’arbres nous trouverons différentes espèces d’insectes et de petites bêtes, on peut y trouver des araignées, des punaises, des coccinelles ... Surtout n'oubliez pas de relâcher les petits bêtes à la fin de l'expérience!
    ts bêtes à la fin de l'expérience! <br/>)
  • Moulage fidèle  + (Le plâtre est une copie fidèle de ton doigt !)
  • Équilibre d'un poisson  + (Le poisson qui a du poids au niveau du ventre reprend toujours sa position de départ tandis que l'autre poisson reste dans les différentes positions que tu lui proposes.)
  • Poivre fuyard  + (Le poivre se disperse vers les bords de l'assiette et coule. Comme si il fuyait le pique à brochette pour finalement plonger au fond de l'eau.)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Le premier glaçon fondu devrait être celuiLe premier glaçon fondu devrait être celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous rien et le dernier sous le coton. La température du thermomètre situé sous le saladier peut être moins élevée au début de l'expérience (selon la température de la pièce) puis la température sera plus élevé en fin d'expérience. Pour cette raison, il peut arriver que le glaçon non recouvert soit le premier à fondre. Ne pas hésiter à attendre que les glaçons aient fondu puis à replacer un glaçon dans chaque gobelet pour montrer qu'après un certain temps le saladier concentre la chaleur et accélère la fonte.concentre la chaleur et accélère la fonte.)
  • Lumière : dispersion de la lumière  + (Le rayon réfléchi par le CD sur la surface n'est pas blanc, mais multicolore. Il s'est divisé en différents rayons colorés et on peut maintenant voir un arc-en-ciel sur la surface blanche.)
  • Riz multicolore  + (Le riz cuit dans le chou rouge est devenu Le riz cuit dans le chou rouge est devenu violet. Lorsqu'on ajoute quelques gouttes de jus de citron, le riz prend une couleur rose. Lorsqu'on ajoute du bicarbonate de sodium, le riz devient bleu-vert. Ces changements de couleur se font parce que le jus de chou rouge contient un colorant sensible au pH : * En milieu neutre (pH =7), ce colorant est violet. * En milieu acide (pH en dessous de 7), le colorant devient rose. * Pour des pH basiques (au dessus de 7), le colorant prend une couleur bleu-verte. le colorant prend une couleur bleu-verte.)
  • Mon premier robot  + (Le robot danse, dessine de manière ératique. Mais c'est beau :))
  • La force du sable  + (Le sable s'écrase sous le poids. Mais il s'écrase moins si le sable est mouillé, encore moins s'il est mouillé et tassé, et encore moins s'il est tassé successivement couche par couche.)
  • Apollo thé  + (Le sachet de thé décolle après s’être consumé. Puis il retombe doucement.)
  • Sel qui danse  + (Le sel sautille sur le film tendu, comme s'il "dansait". Certains sons font plus ou moins bouger le sel.)
  • Téléphone sans électricité  + (Le son émis dans l'un des pots de yaourt est transmis dans l'autre. Si tu parles doucement dans ton téléphone, ton interlocuteur t'entendra mieux que si tu ne l'utilises pas.)
  • Empreinte végétale  + (Le tanin des feuilles ressort facilement sur les coups de marteau, et les nervures de la feuille apparaissent nettement à travers le tissu.)
  • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (Les LED s'éteignent tour à tour lorsque l'on appuie sur un bouton. En fonction du bouton appuyé, une deux ou trois LED s'éteignent.)
  • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Les bouchons de liège sont plus petits que les mailles de l’épuisette à plus grandes mailles, et peuvent se faufiler dans celle-ci, contrairement aux boules. Tandis qu’aucun objet ne passe dans l’épuisette à petites mailles.)
  • L'épervivier  + (Les différentes techniques de pêche n'ont pas toutes le même impact et la même efficacité.)
  • Déchets, microplastiques et dégradation en mer  + (Les déchets jetés à la mer ne disparaissenLes déchets jetés à la mer ne disparaissent jamais vraiment. En se dégradant, ils deviennent ce qu'on appelle des "microplastiques", qui vont alors d'une part polluer les eaux mais également intégrer la chaîne alimentaire par le biais des petits organismes qui vont ingérer ces microplastiques. Ces mêmes organismes qui vont se faire manger par des plus gros et qui, in fine, vont finir dans les poissons que nous consommons quotidiennement. C'est le phénomène qu'on appelle "bioaccumulation".phénomène qu'on appelle "bioaccumulation".)
  • Jeu du robot  + (Les enfants apprécient de comprendre petit à petit le fonctionnement et de rendre le jeu de plus en plus difficile. Le jeu est modulable et adaptable à chaque enfant.)
  • Memory Dinosaures  + (Les enfants attrapent, jouent avec les cartes avant que les animateurs donnent les consignes et les règles. Ils n'écoutent donc pas)
  • Quiz sur les dinosaures  + (Les enfants ne lèvent pas forcément la main et réponds sans attendre son tour. Privilégiez ceux qui respectent les consignes)
  • Jeu des 18 familles de dinosaures  + (Les enfants respectent les règles données mais ont tendance à tricher)
  • Chassez l'air  + (Les feuilles se poussent l'une contre l'autre)
  • La fonte des glaces  + (Les glaçons ont fondu au niveau des deux verres. Le premier verre, qui contient les trois glaçons, ne déborde pas, alors que le deuxième déborde. <br/>)
  • La fonte des glaces - 3e méthode  + (Les glaçons ont fondu. Dans le verre 1 (avec les pierres), le niveau d'eau a augmenté. Dans le verre 2 qui ne contenait que des glaçons, le niveau d'eau est resté le même.)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Les gouttes de vinaigre coloré descendent Les gouttes de vinaigre coloré descendent doucement dans l'huile pour atteindre le fond. Elles rejoignent le bicarbonate au fond du pot. Il y a formation de minuscules bulles à la surface du vinaigre coloré. Puis la goutte de vinaigre remonte dans l'huile pour rejoindre la surface. Ce cycle se reproduit plusieurs fois pour chaque goutte.produit plusieurs fois pour chaque goutte.)
  • Mini-serre de fenêtre  + (Les graines (pas toutes) vont germer en quelques jours.)
  • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (Les graines vont commencer à pousser et faire des petites pousses puis des fleurs.)
  • Manège à farine  + (Les grains de farine petit à petit se mettent en mouvement. Ils se déplacent entre le centre du saladier et le rebord.)
  • Zootrope  + (Les images semblent se mettre en mouvement.)
  • Fabriquer de la slime  + (Les molécules (briques de matière) contenues dans la lessive et dans la colle réagissent avec l’eau puis se lient entre elles pour former un bloc élastique et résistant : on appelle ce bloc un « polymère ».)
  • Ballon electrostatique  + (Les morceaux de papier se collent à la parLes morceaux de papier se collent à la partie du ballon qui a été frottée.
    Ballon électrostatique - Ballon magique 51421995 403493213557959 4242381756537241600 n.jpg

    )
  • Ballon électrostatique - Ballon magique  + (Les morceaux de papier se collent à la partie du ballon qui a été frottée.)
  • Le Parc'ollaboratif (ludicité)  + (Les objectifs du Parc'ollaboratif sont de Les objectifs du Parc'ollaboratif sont de * favoriser l'intégration des personnes sans-abri en mettant à leur disposition des refuges au sein des espaces verts publics * réhabiliter les espaces verts en revalorisant leur utilisation Le projet vise à réaménager les espaces verts en offrants divers services : logement, eau courante, potager participatif, aires de jeux rénovées... En réintégrant les personnes sans abri via l'entretien du parc et du potager, le Parc'ollaboratif souhaite contribuer à changer le regard porté sur les personnes SDF. La rénovation du parc contribuerait à améliorer la qualité de vie locale en encourageant les interactions sociales.en encourageant les interactions sociales.)
  • Hélipapier  + (Les pales de cet hélicoptère tournent très rapidement, tout en laissant descendre petit à petit la maquette vers le sol.)
  • Grottes humides  + (Les parois du verre, qui étaient bien sèches, se couvrent de buée et se mettent à ruisseler de petites gouttelettes d'eau. L'humidité contenue dans l'air soufflé s'est condensée en gouttelettes sur les parois du verre, qui sont plus froides.)
  • Son en 3D  + (Les participants se comprennent en se parlant de vive voix, mais lorsqu'on écoute l'enregistrement, il est incompréhensible.)
  • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Les perturbations d’origine anthropique onLes perturbations d’origine anthropique ont une influence sur les communautés de macro-invertébrés. Certains groupes (comme les Éphémères, Trichoptères et Plécoptères) vont être très sensibles aux perturbations, alors que d’autres, comme les Diptères, vont l’être beaucoup moins. En regardant dans une station les macro-invertébrés présents, il est possible de comparer avec une station « dite » de référence. Cela permet d’appréhender à quel point l’influence des activités humaines est forte sur le milieu.ctivités humaines est forte sur le milieu.)
  • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Les photos mises bout à bout au sein d'une animation donnent l'illusion de mouvement à nos objets.)
  • Identifier les différentes pressions reposant sur la biodiversité marine  + (Les pressions qui reposent sur les espèces marines sont nombreuses, et sont souvent associées aux activités humaines... D'où l'importance de prendre conscience de cette responsabilité.)
  • Fleur de papier capillaire  + (Les pétales de la fleur de papier se déplient et la fleur s'ouvre !)
  • Défi : rafraîchir la ville  + (Les résultats sont variables suivant les techniques utilisées.)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Les résultats sont variables suivant les techniques utilisées.)
  • Encre sympathique  + (Les zones dessinées avec du citron, du bicarbonate, du sucre et du vinaigre changent de couleur et virent au brun. Les zones dessinées avec du sel ou de l'eau ne varient pas de couleur.)
  • Ballon à réaction  + (Lors de la libération de l'air contenu dans le ballon, ce dernier avance tout seul le long du fil.)
  • Disque de Newton  + (Lorsqu'il tourne, les couleurs du disque semblent disparaître et laissent apparaître du blanc.)
  • Guitare électrique Arduino  + (Lorsqu'on déplace le bottleneck le long du manche de la guitare, on obtient des sons différents.)
  • Cube RGB  + (Lorsqu'on fait rentré en contacte La piste connecter a la pile et une des piste qui est liée a la LED RGB La Led s'allume d'une certaine couleur, et si plusieurs piste son en contacte avec la pile elles forment des combinaison de couleur)
  • Un verre d'atmosphère  + (Lorsqu'on regarde la lumière à travers le bocal remplit d'air, on voit la lumière telle qu'elle est : blanche. Lorsqu'on regarde à travers le bocal remplit d'eau + lait, la lumière prend une teinte bleutée.)
  • Grande ours - quelle illusion  + (Lorsqu'on regarde à travers le trou de la Lorsqu'on regarde à travers le trou de la feuille de papier, on ne peut distinguer laquelle est la plus proche de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car la feuille nous empêche de voir les bases des pailles. Et donc perturbe nos repères. Cependant la vue de dessus nous prouve que les pailles sont éloignées les unes des autres.ailles sont éloignées les unes des autres.)
  • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (Lorsqu'on retourne la fusée, la bouteille se met à gonfler jusqu'à faire sauter le bouchon et se propulser dans les airs.)
  • Bougie contre CO2  + (Lorsqu'on verse le bicarbonate dans le vinaigre des bulles apparaissent. Peu de temps après la flamme de la bougie s'éteint.)
  • Lumière en réflexion  + (Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une feuille blanche, on observe un point rouge lumineux. Sur un écran noir, la tâche rouge est soit plus petite et moins lumineuse, soit elle disparaît totalement. La lumière est partiellement ou totalement absorbée. Si l'on promène alternativement le faisceau lumineux du blanc au noir, le point rouge semble disparaître puis réapparaître. Lorsqu'on éclaire par un mouvement de va-et-vient une feuille blanche verticale et un miroir placé perpendiculairement, on voit le point rouge en double. Il "rebondit" sur le miroir. En fait, on observe le point rouge et son image symétrique réfléchie par le miroir. image symétrique réfléchie par le miroir.)
  • Loupe maison  + (Lorsque l'on ajoute de l'eau dans la coupelle, les choses en dessous semblent grossir ! Sur les bords on observe des déformations mais les choses sont plus claires au centre de la surface d'eau. <br/>)
  • Arbalète  + (Lorsque l'on appuie sur la gâchette, elle vient surélever l'élastique, qui va sortir de son encoche et donc dans sa détente, propulser le projectile.)
  • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (Lorsque l'on appuit sur la bouteille, le ludion descend. Plus la force exercée par les mains est importante, plus le Ludion descend. Il est possible de le stabiliser au milieu de la colonne d'eau en ajustant la force exercée.)
  • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (Lorsque l'on fait tourner le verre très doucement, on voit apparaître des filaments blancs : c'est de l'ADN)
  • Découvrir la conductivité avec le Makey-Makey  + (Lorsque l'on ferme un circuit Touche + Terre, cela génère une touche préssé pour l'ordinateur.)
  • Grande Ourse : quelle illusion  + (Lorsque l'on observe la maquette du dessusLorsque l'on observe la maquette du dessus ou du côté, on ne reconnait pas de forme familière. Lorsqu'on regarde à travers le trou du tube en carton (ou d'une feuille roulée) avec un seul œil donc, on ne peut plus distinguer quelle est" l'étoile" la plus proche ou la plus éloignée de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car nous avons perdu la notion de trois dimensions, et on perturbe nos repères. Cependant les vues de dessus et de côté nous prouvent bien que les" étoiles" sont réparties dans les 3 dimensions de la maquette (hauteur, largeur, longueur). la maquette (hauteur, largeur, longueur).)
  • Le château d'eau  + (Lorsque l'on ouvre la deuxième bouteille lLorsque l'on ouvre la deuxième bouteille l'eau coule dans celle-ci depuis la première jusqu'à obtenir le même niveau d'eau dans les deux bouteilles. Pour aller plus loin, lève une des deux bouteilles. L'eau coule à nouveau dans l'autre bouteille jusqu'à ce que les deux niveaux d'eau soient à la même hauteur (altitude) par rapport au sol.ême hauteur (altitude) par rapport au sol.)
  • Au dela des étoiles  + (Lorsque l'on regarde un objet ou une image à travers l'air chaud qui se dégage de la plaque électrique, on a l'impression que cette image bouge légèrement.)
  • Attention à la glace  + (Lorsque l'on sort le verre du congélateur,Lorsque l'on sort le verre du congélateur, on remarque que la glace a débordé du verre. Cependant, si on pèse le verre d'eau avant et après la congélation, on s'aperçoit que sa masse est quasiment inchangée. La glace pèse 100grammes de moins. L'eau glacée est cependant plus volumineuse, elle occupe plus d'espace que l'eau à l'état liquide. plus d'espace que l'eau à l'état liquide.)
  • L'éolienne  + (Lorsque l'on souffle sur l'hélice, elle tourne et la diode s'allume.)
  • KinéForge  + (Lorsque l'on soulève le clou, celui-ci emporte l'ensemble avec lui et avec le système de charnière les bords vont de plier et permettre l'ouverture de la boîte.)
  • Le canon à ondes  + (Lorsque l'on tappe légèrement sur la membrLorsque l'on tappe légèrement sur la membrane de l'oreille, le ballon tendu situé à l'opposé se met à vibrer ainsi que le miroir ; la lumière du laser s'agite. Si vous avez utilisé du sel, le sel se met à sauter sur la partie opposée à l'oreille, en fonction de la force avec laquelle vous allez tirez sur la membrane du pavillon (oreille).rez sur la membrane du pavillon (oreille).)
  • Chute d'une météorite  + (Lorsque la boule entre en contact avec les grains, certains sont éjectés et un "cratère" est alors formé sous la boule.)
  • Fabriquer une pile électrique  + (Lorsque la pile est réalisée et que les bornes de la diode (+ et -) viennent au contact de la pile, la diode s'allume !)
  • Faire flotter de la pâte à modeler  + (Lorsque la pâte à modeler est en forme de Lorsque la pâte à modeler est en forme de boule, elle coule. En l'aplatissant, elle coule plus doucement. Si on creuse la pâte en lui donnant une forme de bateau ou de bol, elle flotte. Si tu as un bol transparent : le niveau d'eau a augmenté avec la nouvelle forme de la pâte à modeler.ec la nouvelle forme de la pâte à modeler.)
  • Voiture propulsée par un ballon  + (Lorsque le ballon se dégonfle, la voiture avance. <br/>)
  • Créer un dé à l'aide d'arduino  + (Lorsque le bouton est enclenché, le programme se relance et une nouvelle valeur est affichée.)
  • Diapason dans l'eau  + (Lorsque le diapason vibre et qu’on plonge l’une de ses deux membranes dans l’eau, on peut percevoir une onde se propager à travers l’eau, voire même, voir l’eau tressauter. Il est même possible d’entendre un léger son lorsque l’onde se propage.)
  • Le Rhombe  + (Lorsque le rhombe tourne, on produit un son plus ou moins grave.)
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + (Lorsque les glaçons fondent, le premier pot, qui contenait les deux glaçons, ne déborde pas, alors que le deuxième déborde.)
  • L'oeuf qui flotte  + (Lorsque l’œuf est placé dans le bocal d’eau, il coule. Il se met a flotter à partir d'une certaine quantité d'eau salée ajoutée.)
  • Le gorille invisible  + (Lorsque nous regardons la vidéo, comme nous sommes concentrés sur le compte des passes, nous ne voyons absolument pas le gorille qui passe pourtant au milieu de la pièce en gesticulant !)
  • Objet qui réapparaît  + (Lorsque nous remplissons le plat d'eau, à partir d'un certain niveau la pièce apparaît !)
  • Eau électrostatique  + (Lorsque qu'on approche le ballon après l'avoir frotté, on observe que le filet d'eau est attiré par le ballon, et l'écoulement épouse alors la forme de celui-ci. Puis, au bout de quelques secondes, l'écoulement reprend sa forme initiale.)
  • Tout est question de densité  + (Lorsque tous les produits ont été ajoutés Lorsque tous les produits ont été ajoutés doucement à l’aide du pic à brochette, on observe 6 couches différentes. Si tu n’observes pas '''6 couches différentes''' c’est que certains produits se sont mélangés. Le pic à brochette utilisé lors de l’expérience permet de verser doucement les produits afin d’éviter un trop gros mélange qui pourrait permettre à certains produits dont la densité est proche de se mélanger.ns produits dont la densité est proche de se mélanger.)
  • Stylo élastique  + (Lorsque tu agites le stylo, il t'apparaît Lorsque tu agites le stylo, il t'apparaît soudain plus mou et élastique à l'endroit où tu le tiens, comme s'il avait changé de consistance. L'endroit où tu le tiens semble également se déplacer plus lentement que la ou les extrémités opposées. Pourtant, une fois que tu cesses de l'agiter, le stylo ne semble pas avoir changé.iter, le stylo ne semble pas avoir changé.)
  • Volcans par milliers  + (Lorsque tu appuies sur le tube, le dentifrLorsque tu appuies sur le tube, le dentifrice sortant du tube forme une boule et finit par s'étaler. Ensuite, lorsque tu appuis sur le gel douche, celui-ci sort et s'étale directement sur le carton. Dans le "pour aller plus loin", les grains de semoule s'envolent sous l'effet de ton souffle. Ils sont expulsés du haut du tas, ce qui forme un cratère.s du haut du tas, ce qui forme un cratère.)
  • Pupille mobile  + (Lorsque tu as éclairé ton œil avec la lampLorsque tu as éclairé ton œil avec la lampe, tu as dû observer un changement de taille de ta pupille. En recommençant l'expérience à plusieurs reprises, tu as dû en conclure que plus il y a de lumière, plus la pupille se rétrécit (on dit qu'elle se contracte) et que moins il y a de lumière, plus elle s'agrandit (on dit qu'elle se dilate). Tu as pu également constater qu'il faut plus de temps à la pupille pour se dilater que pour se contracter. Enfin, tu as peut-être remarqué que l’œil qui n’est pas éclairé subit les mêmes changements que celui qui est éclairé.mes changements que celui qui est éclairé.)
  • Le jeu de Nim  + (Lorsque vous jouez, le gagnant sera celui Lorsque vous jouez, le gagnant sera celui qui laisse le dernier bâtonnet. A force de jouer, vous allez normalement constater que tout le monde peut gagner, si vous n'utilisez pas de méthode particulière. Mais si vous utilisez la méthode décrite ci-dessus, vous allez gagner à coup sûr !
    sus, vous allez gagner à coup sûr ! <br/>)
  • Aile ne manque pas d'air  + (L’air fourni par le ventilateur fait monter notre aile en papier sur son rail, on observe le phénomène qui se produit sur les avions grâce à leurs ailes rigides.)
  • Bon état écologique  + (L’assemblage des différentes définitions permet de comprendre la notion de bon état écologique.)
  • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  + (L’augmentation de la température moyenne entraîne une augmentation du niveau des mers ainsi que la submersion d’une importante surface de terres, notamment le long des fleuves.)
  • Adaptation  + (L’eau de l’assiette se refroidit plus rapidement que celle du gobelet !)
  • Couleurs d'un feutre noir  + (L’eau remonte le long du morceau de papier absorbant et s’étale sur le papier-filtre. Le cercle de feutre noir est alors entraîné avec l’eau.)
  • Airbag pour oeuf  + (L’œuf fixé sur le cône n’est pas cassé, l’autre l’est)
  • LOREM la catapulte  + (Mode d'emploi : -Enfilez la catapulte -Mode d'emploi : -Enfilez la catapulte -Munissez vous de votre munition (raisin sec, capsule, bille...), placez la dans la cuillère. -Tirez la cuillère en arrière en retenant votre munition. -Feu ! Vous pourrez ainsi atteindre une cible à plus de 2m! Le record de portée est estimé à 3,5mm! Le record de portée est estimé à 3,5m)
  • Catapulte  + (Notre catapulte nous permet de projeter deNotre catapulte nous permet de projeter de petits objets à l’aide d’une sorte de spatule réalisée à l’aide de l’imprimante 3D. On peut « recharger » la catapulte en tournant l’enrouleur, ainsi, les élastiques se tendent et on peut enfin tirer avec le projectile de notre choix.n tirer avec le projectile de notre choix.)
  • Projet Catapulte  + (Notre catapulte nous permet de projeter de petits objets légers à la force de notre index et d'un élastique sous tension. Il suffit de placer, imaginons, un petit caillou dans la cuillère et de tirer dessus, et là le caillou est projeté dans l'air !!)
  • Marche comme l'australopithèque  + (Notre colonne vertébrale a une forme de "SNotre colonne vertébrale a une forme de "S'". Cela permet de nous tenir droit, debout. Elle soutient notre tête et notre cage thoracique. Elle nous permet de faire courber notre dos. Où commence-t-elle et où finit-elle ? Où sont les "creux" et les "bosses" du 'S' ? En observant le squelette du singe, celui-ci a une colonne plutôt en forme de "C" ou d'arc de cercle. Cela rend le singe penché vers l'avant et donc pas droit. On remarque également une différence sur la forme du bassin. Le bassin de l'Homme est plus court en hauteur et plus large que celui du singe. Les fémurs (os longs colorés en jaune sur la 3e image) n'ont pas la même inclinaison à partir de l'articulation du bassin. Aussi, le singe a des bras plus longs que ses jambes, ce qui n'est pas le cas du squelette humain.
    Tu peux le vérifier en mesurant tes bras.
    La longueur des bras du singe rend l'avant de son corps plus lourd et lui rend plus difficile de se tenir debout car il penche en avant. Le singe peut marcher sur 2 jambes pendant quelques instants mais cela lui demande beaucoup d'efforts car son corps n'est pas adapté à une posture verticale prolongée. Sur la 3e image, on peut voir que la forme du bassin et l'inclinaison des fémurs de l'australopithèque sont plus proches du squelette humain que du squelette du singe. La partie inférieure du squelette de l'australopithèque paraît proche de celle de l'humain, mais on remarque qu'en suivant les traces de pas du site archéologique de Laetoli, la démarche n'est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).
    est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).)
  • Pocl  + (Notre pocl, se présente sous la forme d'unNotre pocl, se présente sous la forme d'un cube de dix centimètre de coté. Sur la face de devant il y a un petit écran qui permet d'afficher les messages explicatifs de la perturbation, sur une deuxième face il y'a une carte du réseau de tram TBM et sur une autre face une liste des quatre lignes de tram avec un bouton pour chaque ligne. Le cube peut être posé sur un petit socle ou être emmenée partout où on va.it socle ou être emmenée partout où on va.)
  • Observation des arbres autour de chez toi  + (Nous avons pu remarquer que les arbres n’ont pas tous la même forme, la même taille, la même écorce et les même feuilles… On parle de diversité des essences. <br/>)
  • Calculer l'âge d'un arbre  + (Nous comprenons que les arbres de chaque eNous comprenons que les arbres de chaque essence pousse de manière différente en fonction des contraintes qui les entourent. Ce qui est remarquable à travers les cernes et leurs couleurs. Donc chaque essence d’arbre peut avoir la même taille, mais pas forcément le même âge et vice-versa.s pas forcément le même âge et vice-versa.)
  • Trampoline à pépins  + (Nous devrions observer la formation de bulNous devrions observer la formation de bulles à la base du verre. C’est une réaction effervescente du bicarbonate de sodium avec l’acide citrique dans l’eau. Les pépins sont alors mis en mouvement, les bulles les faisant monter et descendre à l'intérieur du mélange. Plus précisément, nous pouvons observer que des petites bulles s’accrochent aux pépins, ce qui les fait monter. Une fois à la surface, les bulles éclatent contre la limite de l’eau et de l’air, ce qui fait retomber le pépin dans le liquide. Ce phénomène se reproduit en boucle, jusqu’à la fin de la production de bulles.
    la fin de la production de bulles. <br/>)
  • Catastrouple  + (Nous nous retrouvons avec notre patron queNous nous retrouvons avec notre patron que nous pouvons plier pour former la catapulte. Les côtés s'emboitent dans leurs encoches respectives et il ne reste plus qu'à tendre l'élastique de l'extrémité de la cuillère, en passant par dessus la structure, jusqu'à l'emplacement prévu.la structure, jusqu'à l'emplacement prévu.)
  • Chromatographie d'une feuille d'arbre  + (Nous observons que deux phases deviennent visibles, une verte et une jaune.)