Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « Placer un thermomètre sous chaque saladier. Attendre en regardant régulièrement les thermomètres. Qu'observes-tu ? ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Le sténopé  + (Observe ton environnement à travers le stéObserve ton environnement à travers le sténopé. Astuce : on voit mieux lorsque l'on observe un objet lumineux dans une pièce noir (une bougie par exemple). Tu peux aussi te placer sous un drap noir. Qu'observes - tu ? Où apparait l'image ? Comment ? Est - elle nette ? Il y a t-il des solutions pour rendre l'image plus grande/plus nette ? A quel objet du quotidien te fait penser le sténopé ?t du quotidien te fait penser le sténopé ?)
  • Encre sympathique  + (Préparez plusieurs petits récipients contePréparez plusieurs petits récipients contenant les différents produit à tester. Dissoudre les poudres dans de l’eau. On a donc au total 6 pots : - du jus de citron - 1/2 cuillère à café de bicarbonate mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sel mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sucre mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - du vinaigre - de l’eau
    Notez sur votre récipient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler

    ient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler</div> </div><br/>)
  • Quiz sur les saisons  + (Prévoir les impressions : - Des cartes. - Du calendrier. - De la fiche réponse. Vous trouverez ces fichiers plus haut, à coté de la liste du matériel.)
  • Défi : l'eau monte !  + (Répartir les participants en équipes de 2 Répartir les participants en équipes de 2 à 4, et distribuer le matériel. Les encadrant.es conservent une bassine (ou à défaut une bouteille) et la réserve d'eau. Donner les consignes pour que chaque équipe installe son décor de départ, illustrant des constructions en zone côtière : - faire des boules le papier et en remplir les pots de yaourt à ras-bord, - créer une "plage" en déposant et en tassant plusieurs poignées de sable d'un côté de la bassine, en formant une pente de quelques centimètres de haut descendant vers l'intérieur. Pour que les équipes démarrent le défi dans des conditions identiques, la hauteur de sable et la largeur de la "plage" doivent être à peu près les mêmes dans chaque bassine. (On peut définir d'avance le nombre de cuillérées de sable à installer par chaque équipe) Mesurer si besoin la hauteur de sable à l'aide de la règle. - retourner les pots de yaourt, ouverture vers le bas, et les "planter" légèrement sur la plage, au même niveau dans toutes les bassines., au même niveau dans toutes les bassines.)
  • Evolution du trait de côte  + (<br/> *Présenter brièvement les pho
    *Présenter brièvement les photos sans révéler les communes photographiées, indiquer les années où les photos ont été prises *Prendre l'une des photos et s'exercer collectivement à identifier quelques éléments visibles : mer, plages, rochers, routes, ports... *Poser les photos en ordre aléatoire sur la table et demander aux participants de reconstituer chaque paire : le même lieu photographié dans les années cinquante (photo en noir et blanc) et dans les années 2010 (photo en couleur). Discuter collectivement les choix. On peut interroger les participants pour savoir s'ils reconnaissent certains lieux, notamment ceux près desquels ils habitent. Révéler les communes présentées en photo, en retirant les notes autocollantes.
    s en photo, en retirant les notes autocollantes.)
  • Adaptation  + (Rassembler le matériel : * 2 verres en verre * 1 gobelet en plastique * 1 assiette de même matière que le gobelet * de l’eau chaude * 2 thermomètres <br/>)
  • Trombone qui flotte  + (Rassembler le matériel nécessaire)
  • La colonie des plantes  + (Pour cette dernière manche, un degré supplPour cette dernière manche, un degré supplémentaire s'observe. Les zones du plateau de jeu sont à nouveau modifiées suite à un changement de climat. Au Sud, la zone désertique s'étend tandis que la zone tempérée et froide du Nord voit sa superficie réduite. Agencer le plateau comme sur la photo. Au hasard, désigner un joueur associé à une plante qui devra tirer une carte évènement. Recommencer ensuite le jeu comme à la première manche. Faire un point sur ce qu'il s'est passé pendant cette dernière manche. - Quelles différences y-a-t 'il entre les manches 2 et 3 ? - Quels impacts cela va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?)
  • Flasher le petit bot  + (Rien de plus simple, cliquez su fichiers et téléchargez le fichier ZIP, puis décompressez le ! Vous obtiendrez alors 2 fichiers Binaires (.bin) * petitbot_v3.ino.d1_mini.bin * petitbot_v3.spiffs.bin)
  • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + (Créer un puzzle exemple, dans une optique de tutoriel pratique, ainsi tout les enfants doivent pouvoir voir ce que l'on fait)
  • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (Lancer le logiciel Arduino)
  • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (Réaliser le montage suivant : C'est à dire : SDA a A4, SCL a A5, GND a GND et VIN a 5V)
  • Fusée à eau  + (Se munir de : * 2 grandes bouteilles en plastique de sodas (1,5 L) * Un bouchon de liège * Une pompe à vélo * Un embout gonfleur * Un cône de chantier ou un bidon d'eau de 5L dont on a découpera le goulot * Un cutter * Du ruban adhésif * De l'eau)
  • Acidification des océans  + (Si le rouge de phénol se présente sous forme solide, dilues-en un peu dans de l’eau du robinet (de préférence dans un flacon compte-gouttes) sinon dans un pot transparent (on doit obtenir un liquide orangé).)
  • Tuto Trébuchet  + (Si vous vous servez de bois de récupératioSi vous vous servez de bois de récupération, il faut commencer par démonter les planches des palettes et enlever les clous (voir photo 1). Ensuite poser parallèlement sur le sol à une distance de 30cm environ, 2 planches d'1m de long. Découper 3 planches pour qu'elles fassent chacune 35cm de long et les positionner perpendiculairement sur les 2 planches précédentes (voir photo 3). Vous pouvez ensuite coller les 3 planches sur les 2 précédentes. Laisser sécher la colle à bois pendant 2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.)
  • Tuto trébuchet  + (Découper des planches pour qu'elles fassent 75cm de longueur. Il fut ensuite découper les bords des planches de manières à ce qu'elles épousent la structure au sol et forment une arche triangulaire.)
  • BOXSON  + (Souder des câbles Dupont à certain composaSouder des câbles Dupont à certain composants permet de les assembler plus facilement. C'est le cas notamment pour : * Le haut-parleur * L'interrupteur * Le bouton poussoir Sur le support de batterie, on soudera des câbles femelle ou des broches femelles pour éviter les contacts accidentels qui feraient des courts-circuits.identels qui feraient des courts-circuits.)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participants, le défiSuivant le nombre de participants, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pate à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisé ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Tour d'Hanoï  + (Sur du carton, tracer 5 cercles de diamètres différents. Les découper et les décorer.)
  • Découverte du robot Thymio  + (Sur une feuille, dessine un robot. Comment-est-il ? Quelles sont ses fonctions particulières ? Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux utiliser du matériel de récupération pour construire un robot tel que tu l'imagines.)
  • Réseaux de tri  + (Poser les cartes numérotées aléatoirement sur la colonne de gauche)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Tenir à sa disposition : 3 glaçons identiques 3 gobelets Un bocal en verre Une poignée de coton Deux thermomètres Un saladier Une source de chaleur : lampe chauffante ou lumière du Soleil directement)
  • Utilisation d'un capteur  + (Ton capteur DHT possède 3 entrées/sorties.Ton capteur DHT possède 3 entrées/sorties. *Le courant ( + ou vdd ) *La masse ( - ou gnd ) *Le pin d'information ( out ) Relie le courant et la masse à leurs équivalents sur le microcontrôleur. Pour le pin d'information tu as plusieurs choix possible, cela dépend de ton microcontrôleur . Dans ce tutoriel on utilisera le pin 33.
    ce tutoriel on utilisera le pin 33. <br/>)
  • Créer une expérience sur Wikidebrouillard  + (Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez librement en créer un puis vous connecter à Wikidébrouillard.)
  • Creer une emission Live sur Youtube  + (Tout d'abord, il vous faut un compte Google pour pouvoir accéder à youtube, une fois connecté à youtube sous votre compte, cliquez sur la petite caméra en haut à droite, puis '''Passer au direct''' <br/>)
  • Cartographie d'un bassin versant  + (Télécharger les fichiers et les imprimer sur des feuilles transparentes.)
  • Touche Point Médian sur son clavier pour faciliter l'écriture Inclusive  + (Téléchargez la dernière version stable ("CTéléchargez la dernière version stable ("Current Version") du Logiciel '''AutoHotkey''' à partir du site officiel : https://www.autohotkey.com/ Et installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant la procédure. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette étape cliquez sur '''''"Express Installation"''''' après avoir lancé l'installateur avec le fichier '''setup.exe'''. Enfin une fois l'installation effectuée, cliquez sur '''''"Exit".'''''n effectuée, cliquez sur '''''"Exit".''''')
  • Défi Allumer une ampoule  + (Un boitier de 3 piles de 4,5 V, une ampoule de 3,5V et des pinces crocodiles sont distribués à chaque enfant (ou groupe).)
  • DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs  + ([[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa stat[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]] [[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]] [[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]] [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !] Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques Chapitre 8 - Animer un club DataLab Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLabe de réflexions pour faire évoluer DataLab)
  • La force du sable  + (Un gobelet rempli de sable est renversé sur une assiette. On dépose sur ce pâté un poids constitué d'un bocal rempli d'eau.)
  • Nuage en Bouteille  + (Verse de l’eau dans la bouteille, secoue la bouteille et vide l’eau, ceci afin d’avoir des gouttelettes sur les parois. Referme rapidement la bouteille.)
  • Attention à la glace  + (Remplir la bassine aux trois quarts et placer le glaçon pour observer le résultat : le glaçon flotte !)
  • Teinture végétale  + (Voici comment préparer votre bain de teintVoici comment préparer votre bain de teinture :
    * Faites bouillir 4L d'eau pour 100g de fibre textile avec autant de végétaux que de fibre textile. (ici les pelures d'oignons). * Une fois l'ébullition commencée, baissez le feu et laissez frémir 30min à 45min en remuant régulièrement. * Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir avec les pelures d'oignons avant de filtrer votre bain de teinture.
    oignons avant de filtrer votre bain de teinture.)
  • Creer un live zoom vers youtube  + (Il est important d'aller faire un tour surIl est important d'aller faire un tour sur votre profil afin de cocher les options qui seront bien utiles. Pour cela il suffit de cliquer sur votre icone et aller sur "'''Mon profil'''". Cela ouvrira une page sur votre navigateur sur votre profil. Sur la colonne de gauche, cliquez sur "'''Réunions'''". Vous allez pouvoir maintenant vérifier que certaines options sont bien activées comme : *que la salle d'attente soit bien activée *que la vidéo et le micro soient déactivés lorsqu'une personne entre dans la réunion. Penser à bien enregistrer vos modifications à chaque étape. Vous pouvez aussi choisir d'autre configuration à vous de voir suivant vos besoins.
    à vous de voir suivant vos besoins. <br/>)
  • Guitare maison  + (Vous aurez besoin de faire 2 fois plus de trous que vous voulez mettre de cordes. Chaque trou doit avoir un autre trou en face de lui de l'autre coté de la conserve pour pouvoir y insérer les cordes.)
  • Quiz sur le développement durable  + (Vous trouverez ci-joint ( dans la mention "Fichier" ci-dessus ) des cartes à imprimer sur lesquelles figurent la question et les trois réponses au choix. Vous y trouverez également la liste des réponses à ce quiz.)
  • Tuto interface scratch  + (Vous-avez le choix du language comme indiqué sur le numéro 1)
  • Laver de l'eau  + (a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' dans le pot en verre. Puis, placer le pot en verre vide juste à côté. b/Faire un petit rouleau de '''papier absorbant''' avec 2/3 feuilles (essuie-tout, filtre à café). Placer une de ses extrémités dans le pot rempli d'eau et de terre et l'autre extrémité dans le '''verre vide'''. '''Surélever''' le pot rempli d'eau sale pour faciliter et accélérer l'opération. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour pouvoir observer le résultat.tienter pour pouvoir observer le résultat.)
  • Trieur de centimes  + (A l'aide de logiciels de conception (Inkscape et Catia), ainsi que de la découpeuse laser, nous créons un socle en bois pour permettre de trier les centimes. Assemblage des différentes pièces de bois à la colle.)
  • Enfants - écrans - quels usages dans la famille  + (L'animateur étale sur la table différentesL'animateur étale sur la table différentes photos/images montrant des situations d'enfants et/ou de familles face aux écrans : - à la maison ou à l'école - face à la télévision, aux smartphones, aux tablettes, aux consoles de jeux vidéos, ... Chaque participant choisit une ou plusieurs images de son choix, qui le font réagir. Tour à tour, les participants expliquent pourquoi ils ont choisi cette image et ce que cela leur évoque.si cette image et ce que cela leur évoque.)
  • Disque de Newton  + (Avec la vrille (ou la vis), faire un premier trou dans le bouchon en liège.)
  • Scan 3D Party - Numériser le patrimoine de sa ville  + (La caméra Kinect est une caméra de reconnaLa caméra Kinect est une caméra de reconnaissance de mouvements utilisée il y a maintenant quelques années avec la console de jeux vidéo Xbox 360. Avec un succès mitigé, la Kinect 360 trouva une seconde vie grâce aux makers et bidouilleurs.ieuses ayant détourné son l'utilisation initiale et utiliser ses propriétés de caméra infrarouge dans de tous nouveaux projets. La Kinect 360 est maintenant utilisée dans de nombreuses installations artistiques, numériques, scientifiques... et peux même être très facilement utilisable comme un scanner 3D. La caméra, suite à son échec, est très facilement trouvable en occasion sur internet et dans les boutique de reventes entre 10 ou 20€. Elle rivalise presque avec les scanner 3D d'entrée de gamme de plusieurs centaines d'euro (!).e gamme de plusieurs centaines d'euro (!).)
  • Fabriquer son beurre  + ( *Crème 30% matière grasse à température ambiante *un petit pot en verre avec couvercle *un tamis ou une passoire *Du sel (optionnel) )
  • Cristaux de sel  + ( * Dans le verre doseur, verse 3 ou 4 cuil * Dans le verre doseur, verse 3 ou 4 cuillères à soupe de sel et la même quantité en eau chaude, * Remue jusqu'à ne plus voir les grains de sel : ils se sont dissous dans l'eau !
    Si le sel s'est dissous en moins d'une minute, rajoute une cuillère supplémentaire et remue à nouveau.
    * Laisse refroidir la solution de sel et d'eau au frigo pendant 5 minutes.
    t; </div> * Laisse refroidir la solution de sel et d'eau au frigo pendant 5 minutes. )
  • Kaléidoscope  + ( * Découpe un disque de plastique transparent du diamètre du tube en carton, place-le dans le tube, puis dépose les perles dessus. )
  • Chromatographie et capillarité  + ( * Découpe le filtre à café ''Le but du d * Découpe le filtre à café ''Le but du découpage est d'avoir une large et haute bande de papier filtre. Nous proposons un exemple ici mais tu peux découper à ta façon.''
    * Coupe en deux parties égales le filtre à café, dans le sens de la hauteur. * Prends une des deux parties, et découpe les parties collées du filtre. * Ouvre ensuite le pliage en deux et coupe au milieu sur le pli * Dessine 3 gros points de couleurs différentes.
    ine 3 gros points de couleurs différentes. <br/> )
  • Téléphone sans électricité  + (Demande à quelqu'un de prendre un des pots, prends l'autre et écartez-vous l'un de l'autre jusqu'à ce que la ficelle soit bien tendue. Écoute dans ton pot de yaourt pendant que l'autre personne chuchote dans le sien et vice-versa. Que se passe-t-il ?)
  • Fabrication d'une ruche en papier  + (Distribuer cette feuille sur papier épais à chaque enfant afin qu'il colorie l'abeille et y inscrive son nom.)
  • Billet qui flambe  + (<div class="icon-instructions caution-icon"> <div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">Attention, ne jamais manipuler le billet à la main !</div> </div><br/>)
  • Grande Ourse : quelle illusion  + (Ensuite place-toi à différents endroits par rapport à ta maquette (au-dessus, sur le côté). Regarde enfin à travers un tube en carton en te plaçant du côté de la Terre (représentée sur le modèle) afin d'observer le phénomène. <br/>)
  • Zootrope  + (Fais tourner la boîte en regardant à travers les fentes pour voir l’animation se créer.)
  • Doigts - saucisses  + (Fixe un point sur le mur.)
  • Enigme mathematique  + (=== '''Gédéon et le poids de ses billes'''=== '''Gédéon et le poids de ses billes''' === ==== '''Le problème de Gédéon''' ==== Gédéon est en possession de 10 sacs contenant chacun des billes en grand nombre (plus de 10 billes dans chaque sac). Chacune des billes pèse 10 grammes, sauf celles d'un de ces sacs, qui pèsent toutes 9 grammes. Impossible de différencier les billes de 10g et celles de 9g, sauf en utilisant une balance. Seulement, Gédéon ne peux utiliser sa balance qu'une seule fois. Il souhaite donc déterminer en une seule pesée quel sac contient les billes les plus légères. sac contient les billes les plus légères.)
  • Disc'ohm  + (imprimer en couleur le fichier Disc'ohm)
  • Volcans par milliers  + (Insère le tube de dentifrice dans le trou et et appuies doucement sur celui-ci. Qu’observes-tu ? Enlève l'excédent de dentifrice et recommence avec le gel douche. Qu'observes-tu ?)
  • Les différentes formes d'apprentissages de l'IA  + (l'objectif est d'entrainer notre IA à reconnaitre des formes, carré ou rond ? chat ou chien ? On utilise le site internet de vittascience : https://fr.vittascience.com/ia/images.php)
  • Test du boudin de terre  + (Malaxez votre terre pour faire une boule: Si elle colle fortement sans trop salir les doigts, elle est probablement riche en argile et en limon fin.)
  • Ballon en lévitation  + (=== '''La manipulation''' === * Gonfler (pas trop !) et fermer le ballon de baudruche.)
  • Eau de la terre  + ( * Mélanger le colorant avec l'eau de la petite bouteille. )
  • Faire de la pâte squichy  + (- Mélangez à l'aide d'un fouet un verre (e- Mélangez à l'aide d'un fouet un verre (environ 25 cl) d'eau, un verre de farine, un quart d'un verre de sel, 9 cuillères à soupe de jus de citron ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile et du colorant alimentaire, le tout dans une casserole de taille moyenne - Cuire à feu moyen tout en continuant de mélanger. Le mélange doit s'épaissir et former des grumeaux. - Continuez à cuire et mélanger jusqu'à ce que le mélange forme une boule au centre de la casserole. - Dès que la boule est formée, la poser sur une surface légèrement farinée. Attention à ne pas se brûler ! - Laissez la pâte refroidir, puis vous pouvez pétrir la pâte en fonction de vos besoins. - C'est prêt! fonction de vos besoins. - C'est prêt!)
  • Son en 3D  + (•     1 micro avec enregistreur de qualité correcte (attention : ne pas prendre un micro binaural) •     1 émetteur de son (haut-parleur, ordinateur...) •     4 volontaires)
  • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (=== '''Le montage''' === Il suffit de faire le montage sur la plaque Labdec comme ci-dessous (cliquer sur la photo pour avoir le schéma en entier))
  • Comment séparer les billes  + (Munissez vous de deux bouteilles identiques. De préférence lisses. D'un rouleau de scotch De 2 Billes Et d'un cutter <br/>)
  • Cuillère cloche  + (Noue la ficelle autour de la cuillère, de façon à avoir environ un mètre de longueur de chaque côté du nœud.)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + ('''Parmi les espèces suivantes, qui mange '''Parmi les espèces suivantes, qui mange qui ? '''Reconstitue, à l’aide des vignettes, 6 petites chaînes alimentaires des récifs coralliens de l’île de la Réunion : #krill, baleine à bosse, phytoplancton #triton conque, oursin, algues #phytoplancton, anémone, krill #oursin, coraux, triton conque #zooplancton, mérou, phytoplancton, poisson-clown #coraux, requin, poisson-papillon, mérou, zooplancton Note tes réponses sur une feuille, elles te serviront à l'étape suivante.le, elles te serviront à l'étape suivante.)
  • Moteur électrique à balais  + ('''La partie tournante ou rotor''' Cette '''La partie tournante ou rotor''' Cette partie est constituée par un électro-aimant bobiné sur un clou en fer doux. Les deux extrémités du fil émaillé sont reliées chacune à une demi-coquille conductrice. Ces deux demi-coquilles constituent le collecteur qui assure le passage du courant dans la bobine pendant la rotation du rotor. L'électro-aimant est fixé perpendiculairement à l'axe de rotation constitué par une paille pour boissons. Aux extrémités de la paille sont fixés deux petits axes métalliques. '''La partie fixe ou stator''' Cette partie est celle qui supporte - le rotor - les deux aimants. - les deux balais qui frottent sur les collecteurs A la base, il y a une planchette sur laquelle sont fixés des dominos d'électricien. Deux dominos supportent les deux aimants. Deux autres encore supportent les paliers qui permettent la rotation du rotor. Enfin, deux derniers supportent les balais constitués par deux fils conducteurs élastiques. Chacun des deux balais est relié aux bornes d'une pile 4,5 V par deux fils de cuivre. Notre moteur est prêt à fonctionner.
    otre moteur est prêt à fonctionner. <br/>)
  • Rouleau magique  + (Pas d'électronique et pas de piles !... maPas d'électronique et pas de piles !... mais un bon vieil accumulateur d'énergie mécanique... Cet accumulateur d'énergie se réduit à un simple élastique de bonne section, comme on peut le voir après démontage des deux flasques qui ferment le tube aux extrémités. Un coup d’œil à l'intérieur du cylindre nous montre les 3 arrêts aux deux extrémités qui empêchent les flasques de rentrer à l'intérieur, maintenant l'élastique tendu. L'élastique est accroché aux deux flasques à l'aide de crochets ouverts qui permettent le décrochage de l'élastique. Mais... si le système se réduisait à celà, aucun espoir de voir le cylindre revenir vers nous.... Il manquerait en effet un élément essentiel: le balourd constitué par une tige métallique maintenue à une petite distance de l'élastique par un support en bois...e de l'élastique par un support en bois...)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Pendant que ça sèche : <br/> *RempPendant que ça sèche :
    *Remplir ses deux bassines d'eau Un bain d'arrêt (eau + 1 verre de vinaigre ) et un bain de rinçage (eau) *Préparer un espace au soleil sans passage *Espace de séchage Les types d'objets : => Végétaux => Objets transparents (verre, vase...) => Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!
    ; Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!)
  • Super Copt'AIR  + ( * Percer un trou au centre, du bouchon et * Percer un trou au centre, du bouchon et du dessous de la bouteille. * Découper la valve de la chambre à air en gardant une collerette qui sera utile. * Placer la valve dans le bouchon en faisant dépasser la tétine à l'extérieur. * Mettre de la patafix pour que le bouchon soit hermétique. => La valve sera l'entrée d'air. * Découper un un criterium (Fig 1). rée d'air. * Découper un un criterium (Fig 1). )
  • Planète bleue  + (Tu peux aller regarder le fichier "71% d'oTu peux aller regarder le fichier "71% d'océans sur la surface terrestre" en Annexe.
    Pour aller plus loin à la découverte de la planète bleue, tu peux te poser les questions suivantes: - Pourquoi les océans et les mers sont bleus alors que l'eau est transparente? - Quelles sont les espèces qui vivent dans les océans? - Quel est l'endroit le plus profond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?
    fond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?)
  • Oeuf qui ramollit  + (Tu peux déjà voir quelque chose se passer dans le verre. On voit des petites bulles qui se forment sur la coquille de l’œuf !)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + ('''<u>Phase 4</u>''' *Découpe'''Phase 4''' *Découpe la feuille en petits morceaux de différentes tailles, à l’aide de ciseaux et de tes doigts. Roule une partie de ces morceaux sous forme de petites boulettes. *'''Quels sont les 3 “grands” organismes vivants du sol que représentent les ciseaux et les doigts ?''' ''Place les 3 étiquettes sélectionnées dans le tableau en face de la phase 4 !''
    '''Phase 5''' *Découpe les morceaux de feuilles restants en tout petits bouts, puis roule une partie de ces tout petits morceaux sous forme de mini boulettes.   *'''Quelle toute petite faune du sol découpe les feuilles en tout petits débris ? '''Sélectionne dans tes étiquettes les 3 petits organismes du sol correspondants en t’aidant des indices sur l’annexe. ''Place les 3 étiquettes sélectionnées dans le tableau en face de la phase 5 !'' *'''A quoi correspondent les boulettes de papier ?'''
    de la phase 5 !'' *'''A quoi correspondent les boulettes de papier ?''')
  • Pupille mobile  + (Place-toi dans un endroit assez sombre ou Place-toi dans un endroit assez sombre ou fais l'obscurité dans la pièce où tu réalises l'expérience. Regarde ton œil dans un miroir et note la taille de ta pupille (c’est le trou noir qui est placé au centre de ton iris, qui est quant à lui la partie colorée de ton œil). Place maintenant la lampe de poche de façon à ce qu’elle éclaire directement ton œil. à ce qu’elle éclaire directement ton œil.)
  • Objet qui réapparaît  + (Place une pièce (ou un petit objet) dans un bac opaque. Recule jusqu'à ne plus voir l'objet dans le bac.)
  • Bougie contre CO2  + (Placer la bougie au centre du bocal puis allumer là. La bougie ne doit pas dépasser du bocal.)
  • Kazou végétal  + (Placer le morceau de plastique fin sur unePlacer le morceau de plastique fin sur une des extrémités et ligaturer avec un élastique. Veiller à ce que la membrane soit un peu détendue, sinon aucun son ne sera produit lorsque vous jouerez de votre instrument. Cela fonctionne aussi avec du papier à cigarette.nctionne aussi avec du papier à cigarette.)
  • Aile ne manque pas d'air  + (- Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur en laissant un demi centimètre de décalage entre les deux bords de la feuille.)
  • La biodégradation  + (Pour cette expérience tu auras besoin de vPour cette expérience tu auras besoin de verres : autant de verres que de choses à dégrader, ici 4. Des choses à dégrader : nous avons ici un trognon de pomme, une feuille d'arbre, un bout de carton et un bout de plastique, si tu le souhaites tu peux y ajouter ce que tu veux, exemple : peau d'orange, verre, porcelaine, herbes, légumes et fruits de tout genre. Et pour finir, il te faut de la terre végétale : du terreau ou de la terre de jardin.ale : du terreau ou de la terre de jardin.)
  • Manège à farine  + (Pour cette expérience, tu auras besoin : * 1 saladier en verre * De l'eau froide * 1 bougie chauffe plat * 3 petits pots en verre de même hauteur * 1 pincée de farine <br/> <br/>)
  • Tache aveugle  + (Pour cette expérience il te faudra : * unPour cette expérience il te faudra : * une feuille de papier A4 ou équivalent, du brouillon fera parfaitement l'affaire ; * deux feutres de couleurs différentes (dans l'exemple qui suit j'ai utilisé le rouge et le vert, mais tu peux choisir d'autres couleurs)., mais tu peux choisir d'autres couleurs).)
  • Biodiversité - Diversité des individus  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : *des crayons *une feuille de papier *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/20/Biodiversit_-_Diversit_des_individus_Questionnaire_qu_est-ce_qui_te_rend_unique.pdf Questionnaire : qu'est-ce qui te rend unique]" Si tu as, tu peux utiliser aussi : *1 imprimante (facultatif)utiliser aussi</u> : *1 imprimante (facultatif))
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : *des feuilles A4 *des crayons de couleurs/feutres jaune, vert, bleu *des ciseaux *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/61/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Vignettes_esp_ces.pdf Vignettes espèces]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/9/9c/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Poster_des_milieux.pdf Poster des milieux]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b8/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_R_ponse_-_milieux_et_esp_ces.pdf Réponse - milieux et espèces]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Carte_du_monde.pdf Poster carte du monde]” Si tu as, tu peux utiliser aussi : 1 imprimante couleur (facultatif)aussi : 1 imprimante couleur (facultatif))
  • Découvrir les habitants du sol  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *Papier (5 feuilles blanches A4) *une paire de ciseaux *16 post-it (ou une feuille A4 pliée en 5) *stylos *[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-planche-habitant-du-sol.pdf Annexe “Planches habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-plateau-de-jeu.pdf Annexe “Plateau de jeu”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-aide-aux-questions.docx.pdf Annexe “Aide aux questions”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau-taille-des-habitants-du-sol.pdf Annexe “Tableau - taille des habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau_taille_des_habitants_du_sol_reponses2.pdf Annexe “Tableau - réponses”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante couleur (facultatif) utiliser aussi :'''</u> *1 imprimante couleur (facultatif))
  • Fleur de papier capillaire  + (pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience - du papier - des ciseaux - un stylo - une assiette - de l'eau <br/>)
  • Fabriquer un planeur  + (Pour fabriquer un planeur il te faut : - Pour fabriquer un planeur il te faut : - Un pique à brochette - Un bouchon de liège - Une plaque de carton ondulé fin (environ 40cm par 40cm) - Un crayon gris pour tracer les différentes parties du planeur - Une paire de ciseaux
    Attention aux doigts lors du découpage

    instructions-text">Attention aux doigts lors du découpage</div> </div><br/>)
  • La sécurité de l'utilisation des outils  + (° Pour mettre en place une animation avec ° Pour mettre en place une animation avec des outils, il est important de travailler la mise en place. Il est bien de mettre un draps blanc ou juste de délimité une zone avec des craie au sol pour pouvoir déposé les outils. On peut utiliser des rubalises ou de la ficelle pour délimité une zone. Ou alors faire un panneau avec les marques des outils. ° Toujours se mettre dos au mur pour pouvoir observer ce qu'il se passe face a nous.ir observer ce qu'il se passe face a nous.)
  • Dr P'tit Deb  + (Prendre 2 fils, les dénuder des 2 côtés. Puis scotcher un fil sur le pôle (+) et un autre sur le pôle (-).)
  • Mini-serre de fenêtre  + (Rassemble le matériel et choisi les graineRassemble le matériel et choisi les graines que tu vas observer. Ici, j'ai pris ce que j'avais sous la main : - des lentilles corail - des graines de lin - des pépins de citron - des pois cassés Assure-toi que les graines sont bien sèches au début de l'expérience.sont bien sèches au début de l'expérience.)
  • Continent plastique  + (Remplis la bassine d'eau, presque jusqu'en haut. La bassine représentera l’océan dans notre expérience. Ensuite, verse l'ensemble des morceaux de plastique dans l'eau.)
  • Mini station météo (qualité de l'air)  + (La station fonctionne au moyen d'une batterie 18650 que l'on installe sur un support. Connecter la sortie 5 Volts de ce support à la borne 5V de la carte Heltech sur la Breadboard. Remarque : on peut également utiliser d'autres batteries)
  • Ballon percé  + (Il te suffit de souffler dans ton ballon et de le gonfler... un peu mais pas trop! Il faut que ton ballon ne soit pas sous tension.)
  • Jeu du robot  + (Sur un carton ou une feuille de papier, dessiner un quadrillage constitué de carrés identiques. Ici, nous avons choisi de faire un plateau de 20 cm x 20 cm. Le plateau est découpé en 25 cases. Chaque case fait 4 cm de côté.)
  • Carillon électrostatique  + (• Taille des encoches dans un socle de pol• Taille des encoches dans un socle de polystyrène, puis y enfonce les deux carrés face à face (les surfaces couvertes d'aluminium doivent être face à face). • Recouvre la boule de papier aluminium en mettant une des extrémités du fil sous celui-ci, avec un peu de colle, pour pouvoir ensuite la suspendre à une paille dans laquelle a été taillée une encoche. Plante ensuite la paille dans le socle restant. • Dispose la boule suspendue entre les deux plaques, sans qu'elle ne les touche.
    laques, sans qu'elle ne les touche. <br/>)
  • Afficheur 7 segments piloté par Arduino  + ( * Télécharger et installer le logiciel Arduino. )
  • SMARS - Adpatation du Motor Shield d'Adafruit  + (tout d'abord il te faut 5 câbles dupont de couleurs différente si possible, ensuite brancher sur chaque broches de la carte HC-05. Il te faudra couper ces câbles en laissant environ 4-5 cm de longueur. <br/>)
  • Lumière : Fontaine lumineuse  + (Une bouteille en plastique vide Une bassine ou un saladier Un laser De l'eau Une bouteille de colorant vide ou un tuyaux)
  • Vitesse des planètes  + ( * une ficelle pas trop large * une gomme * une paire de ciseaux )
  • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Utilisez le matériel de votre choix, en voUtilisez le matériel de votre choix, en vous inspirant si vous le souhaitez de la liste proposée dans l'étape 1. Créez ou non une histoire. Préparez le décors et les personnages que vous utiliserez pour l'animation. La seule limite est votre créativité!n. La seule limite est votre créativité!)
  • L'oeuf qui flotte  + (Verse de l'eau dans le bocal (jusqu'à au moins 5-6 cm de haut) puis met ton œuf dans le bocal. Que remarques tu ?)
  • Liquide qui change de couleur  + ( *Verse du jus de chou rouge dans chaque p *Verse du jus de chou rouge dans chaque pot (jusqu’à la moitié de la hauteur environ). *Mets de côté un pot qui servira de témoin (c’est à dire qu'on ajoutera rien de plus dans ce pot, il nous servira à comparer les changements de couleurs). *Verse chaque produit à tester dans un pot différent puis agite ou mélange avec une cuillère propre. *Que remarques-tu ? Peux-tu classer tes verres par couleur ? Quel point commun y a-t-il entre les produits qui rendent le jus bleu ? Et quel point commun trouves-tu entre ceux qui rendent le jus rose ? *Compare la couleur du mélange avec celles de la gamme étalon de jus de chou rouge (photo à gauche). alon de jus de chou rouge (photo à gauche). )
  • Effet de serre  + (Placer un thermomètre sous chaque saladier. Attendre en regardant régulièrement les thermomètres. Qu'observes-tu ?)
  • Marteau en règle !  + ( # Pour créer la base de mesure de l'angle # Pour créer la base de mesure de l'angle : Il faut découper un cercle de diamètre 19 cm sur la feuille de carton, puis couper ce cercle en deux et en garder la moitié. Sur la feuille de papier A4 en format paysage, tracer une ligne horizontale de 19 cm avec le feutre noir à environ un tiers du bas de la feuille. Tracer ensuite avec le feutre les différents angles (compris entre 20° et 50°) en partant de chaque extrémité de la ligne, comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Dans le carton, découper un rectangle de la même largeur que le petit côté du pavé et de longueur 20 cm. Coller la feuille de mesure des angles sur la moitié de ce rectangle, comme pour faire une sorte de panneau. Clouer le demi-cercle sur une des surfaces carrées du pavé, puis clouer l'ensemble feuille rectangle sur une des surfaces rectangulaires du pavé, pour faire en sorte que le diamètre du demi-cercle se retrouve contre la ligne tracée sur la feuille A4 (cf. vidéo). # Pour mesurer l'angle de chute : Jeter du sable sur le demi cercle et regarder l'angle maximal du tas obtenu. # Pour créer des formes : * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface carrée du pavé pour obtenir une pyramide carrée. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface rectangulaire du pavé pour obtenir une pyramide à base rectangulaire. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le prisme triangulaire pour obtenir un tétraèdre. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le cylindre plein pour obtenir un cône.
    cylindre plein pour obtenir un cône. <br/> )
  • Boulette rebelle  + ( * Déchirer un morceau de papier pour en f * Déchirer un morceau de papier pour en faire une boulette qui puisse entrer dans le goulot de la bouteille. * Coucher la bouteille sur une surface plane. * Placer la boulette dans le goulot de la bouteille. * Essayer de faire entrer la boulette dans la bouteille. Attention, pas le droit de toucher la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bouteille bouteille], ni la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Boulette&action=edit&redlink=1 boulette] ! =Boulette&action=edit&redlink=1 boulette] ! )
  • Ampoule à incandescence  + ( * Percer deux trous dans le bouchon de la * Percer deux trous dans le bouchon de la bouteille. * Faire passer les fils dans un trou. * Faire passer la valve de chambre à air dans l'autre trou (partie métallique à l'extérieur). * Étanchéifier les trous avec le mastic. * Fixer la laine d'acier entre les deux extrémités des fils (côté intérieur). * Verser le vinaigre dans la bouteille. * Ajouter le bicarbonate de soude. * Visser le bouchon, valve en position fermée. * Attendre quelques minutes et ouvrir la valve. * Une fois la réaction chimique achevée, fermer la valve. * Brancher les fils aux bornes de la pile. * Brancher les fils aux bornes de la pile. )
  • Tour d'eau  + ( * Percer la bouteille à 3 hauteurs différentes, en laissant les punaises dans les trous. * Enlever successivement les 3 punaises en commençant par celle du haut. * Bien observer et questionner à chaque étape. )
  • Arc-en-ciel chez toi !  + ( * Placer la bassine dans un endroit où el * Placer la bassine dans un endroit où elle est exposée à la lumière (du soleil si possible, d'un spot si vous habitez à Brest). * Verser de l'eau dans la bassine. * Plonger le miroir à moitié dans l'eau. * Orienter le reflet de la lumière vers la feuille blanche. flet de la lumière vers la feuille blanche. )
  • Propagation des ondes dans des milieux différents  + (Dans le bac, mettre l'eau puis l'huile (en quantité équivalente). Attendre que l'eau et l'huile se décomposent bien en deux couches différentes. Placer le pic à brochette dans le bac et regarder en se mettant à la même hauteur que le bac.)
  • Céleri qui a soif  + (Tout d'abord, on remplit à moitié un verreTout d'abord, on remplit à moitié un verre avec de l'encre mélangée avec de l'eau (il faut qu'il y ait une quantité assez importante d'encre pour que l'expérience fonctionne). Ensuite il faut rafraichir la branche de céleri en coupant une partie de son pied (il faut enlever approximativement entre 4 et 5cm). Ensuite on trempe la branche de céleri rafraichie dans le verre contenant de l'encre. Il ne reste plus qu'à attendre quelques heures...este plus qu'à attendre quelques heures...)
  • Hackitivity Kit - Hackasaurus  + ([https://www.wikidebrouillard.org/images/7[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Hackitivity_Kit_-_Hackasaurus_Hacktivity_Kit-FR.pdf Téléchargez.] Ce kit d'hacktivité permet à chacun d'organiser facilement sa propre session de bidouille, où bon lui semble. Ce kit, créé à partir d’ateliers pilotes organisés par Hive Learning Network à New-York et à Chicago, regorge d'informations et de ressources qui facilitent l'organisation d'événements ou de cours en rapport avec la conception Web. Cette brochure est composée de cinq étapes qui vous guideront dans la mise en place et l'organisation d'une session de bidouille en ayant recours à la suite d'outils Hackasaurus. Chaque étape fera un point sur les éléments à prendre en compte lors de la préparation de vos activités de conception Web. Tout y est inclus, des meilleures techniques pour faire connaître l’événement aux moyens d’évaluer les progrès des participants. Vous y trouverez également un exemple de plan de cours. Pour que votre session soit la plus pédagogique possible, aidez-vous de la section « Ressources » : elle contient des documents imprimables, comme un formulaire d'inscription pour les bénévoles ou un pense-bête sur les lunettes à rayons X. Description issue du livret, sous licence CC-By-Sa. Cette traduction a été coordonnée par [http://www.gobanclub.net/ Caroline Comacle, traductrice indépendante] intervenante professionnelle au sein du [http://formations.univ-brest.fr/fiche/FR_RNE_0290346U_PROG7754/FR_RNE_0290346U_PROG8293/presentation Master Rédacteur/Traducteur de l’UBO].
    ter Rédacteur/Traducteur de l’UBO]. <br/>)
  • Poumon en bocal  + (Tirer doucement sur la membrane en bas de la bouteille. '''Que se passe-t-il ?''')
  • Code Minimal Réseau - (1) Connecter le Wemos D1 mini à internet en wifi  + (<nowiki>Cette première étape permet Cette première étape permet à un Wemos D1 mini (ou autre carte compatible Arduino avec puce Wi-Fi) de se connecter au Wi-Fi dans un environnement connu, et qui ne change pas ; C'est-à-dire que l'on à accès à une borne Wi-Fi, on connait son mot de passe - aka "clé de sécurité réseau", et a priori la carte va rester dans cet environnement.


    Ces bibliothèques sont pré-chargées dans l'environnement Arduino, il n'est pas nécessaire d'aller les chercher dans le gestionnaire de bibliothèques.










    Connexion Wi-Fi de base
    Avant le Setup
    Importation de la bibliothèque
    #include // Pour le Wemos D1 Mini, ou ...
    #include // ... Pour l'ESP32
    Création de l’objet

    Dans le Setup
    Démarrage de la connexion
    WiFi.begin(SSID, SecKey) ; // Où SSID est le nom du point d'accès Wi-Fi, et SecKey son mot de passe
    Test de la connexion
    if (WiFi.Status() == WL_CONNECTED) { (...) }
    Récupération de l'adresse IP
    WiFi.localIP() ;
    Dans le Loop
    Utilisation
    Le test de la connexion, et la récupération de l'adresse IP peuvent aussi être utilisés dans le loop().



    Pour connaître toutes les autres possibilités de ces bibliothèques, voir leurs références, respectivement [https://github.com/esp8266/Arduino/tree/master/libraries/ESP8266WiFi ici] (D1 Mini) et [https://github.com/espressif/arduino-esp32/tree/master/libraries/WiFi ici] (ESP32).

     1 /* =========================================================================================================
    2 *
    3 * CODE MINIMAL RESEAU - ETAPE 1 : connexion basique au Wi-Fi
    4 *
    5 * ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    6 * Les petits Débrouillards - décembre 2022 - CC-By-Sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    7 * ========================================================================================================= */
    8
    9 // Bibliothèques WiFi : UNE SEULE EST NECESSAIRE, choisir celle correspondant à votre matériel.
    10 // ATTENTION AUX MAJUSCULES & MINUSCULES ! Sinon d'autres bibliothèques, plus ou moins valides, seraient utilisées.
    11
    12 #include // A utiliser pour le D1 Mini
    13 //#include // A utiliser pour l'ESP32
    14
    15 // Définition du point d'accès Wi-Fi et de son mot de passe ("clé de sécurité")
    16 // A REMPLACER PAR LES VERITABLES VALEURS CORRESPONDANT A VOTRE EMPLACEMENT
    17
    18 const char* mySSID = "MA_BOX_INTERNET";
    19 const char* mySecKey = "MA_CLE_DE_SECURITE";
    20
    21 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    22 * SETUP : Initialisation
    23 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    24 void setup() {
    25
    26 // Initialisation de la liaison série, affichage 1er message
    27
    28 Serial.begin(115200);
    29 delay(100) ;
    30 Serial.println();
    31 Serial.println("----------------------------------") ;
    32 Serial.println("Exemple de connexion Wi-Fi basique") ;
    33 Serial.println("----------------------------------") ;
    34
    35 // Démarrage de la tentative de connexion, avec le nom du point d'accès Wi-Fi et son mot de passe
    36
    37 WiFi.begin(mySSID, mySecKey) ;
    38
    39 // Attente de la connexion pendant 10 secondes (20 x 500 ms)
    40
    41 Serial.print("Connexion à "); Serial.print(mySSID) ; Serial.print(" ") ;
    42 int tryNumber = 1 ;
    43 while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
    44 {
    45 delay(500);
    46 Serial.print(".");
    47 if (++tryNumber > 20) {
    48 Serial.println() ; Serial.println("Pas de connexion, abandon") ;
    49 return ;
    50 }
    51 }
    52
    53 // La connexion a réussi ! On affiche l'adresse IP obtenue.
    54
    55 Serial.println(); Serial.print("Connecté ! Adresse IP : ");
    56 Serial.println(WiFi.localIP());
    57
    58 }
    59
    60 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    61 * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système
    62 * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    63 void loop() {
    64 /* On ne fait rien de particulier sur cet exemple */
    65 }
    n class="p">{</span> <br /><span class="lineno">64 </span> <span class="cm">/* On ne fait rien de particulier sur cet exemple */</span><br /><span class="lineno">65 </span><span class="p">}</span><br /></pre></div></nowiki>)
  • Importer des bibliothèques dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Il arrive parfois d'un copiéIl arrive parfois d'un copié collé de code pioché sur le web et inséré dans l'interface de développement Arduino que ce dernier "coince" à la compilation.



    Le message sera alors si il manque une bibliothèque :
    sketch_sep04b:3:10: fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    exit status 1
    ma_bibliotheque.h: No such file or directory
    Le message "fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory" apparaît, pas de panique, cela veut dire que le logiciel Arduino ne trouve pas la bibliothèque dans son répertoire "libraries" , nous allons donc l'importer !
    ;/span><br /></pre></div>Le message "fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory" apparaît, pas de panique, cela veut dire que le logiciel Arduino ne trouve pas la bibliothèque dans son répertoire "libraries" , nous allons donc l'importer !</nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (3) Mon D1 Mini récupère des données sur Internet (Json)  + ( *'''Episode 4 :''' [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Code_Minimal_R%C3%A9seau_-_(4)_Mes_Wemos_D1_Mini_discutent_sur_Internet_avec_MQTT Mon Wemos D1 mini discute sur Internet avec MQTT.] )
  • Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Pour installer de nouvelles Pour installer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino, le principe est quasiment le même que pour ajouter des bibliothèques. Par défaut, l'interface d'arduino ne connait que les cartes Arduino "Officielles", nous allons donc ajouter à son catalogue de cartes un nouveau catalogue !


    Cette manipulation sera à reproduire dès lors que vous réinstallerez le logiciel Arduino ou au premier paramétrage.
    Un catalogue de carte se présente sous la forme d'une adresse internet pointant sur un fichier texte de type JSON.


    Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter les cartes ESP8266 (wemos par exemple) et ESP32.

    Pour trouver un catalogue de cartes dans un moteur de recherche, saisissez les termes suivants "''arduino nom_de_la_carte_a_installer core json''"

    Dans les résultats de recherche, préférez les liens pointant sur des git (github, gitlab) car ils sont souvents à jour. Il vous reste à trouver l'adresse recherchée (qui pointe sur un fichier json).


    Voici par exemple le lien du catalogue pour les ESP8266 :

    '''https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json'''


    Et le lien du catalogue des cartes à base d' ESP32 :

    '''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''
    des cartes à base d' ESP32 :<br /><br />'''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''</nowiki>)
  • Swim Sync  + (<nowiki>Rendez vous sur la plateformRendez vous sur la plateforme [https://opendata.bordeaux-metropole.fr/pages/accueil/ "https://opendata.bordeaux-metropole.fr/pages/accueil/]" pour récupérer le jeu de données "https://opendata.bordeaux-metropole.fr/explore/dataset/bor_frequentation_piscine_tr/information/ ".e_tr/information/ ".</nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (2) Héberger un site web sur mon Wemos D1 mini  + (<nowiki>Une première possibilité d'uUne première possibilité d'utilisation du Wi-Fi sur nos cartes, est d'y définir un mini-serveur web , qui nous permettra d'afficher voire de modifier, depuis n'importe quel navigateur, des données gérées par la carte - et par conséquent de récupérer la valeur de capteurs (température, ...) ou gérer des actionneurs (moteurs, leds, ...).


    On peut trouver quelques exemples d'applications de ce type, réalisée par des Petits Débrouillards, en particulier le [https://github.com/julienrat/petitbot Petit Bot], petit robot commandable, ou encore [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Commander_un_D1_mini_avec_une_interface_web Commander un D1 mini avec une interface web], permettant d'animer des leds, de gérer un moteur, et de récupérer des données du D1 mini sur une interface web.











    Site web
    Avant le Setup
    Importation de la bibliothèque
    #include // Pour le D1 Mini, ou ...

    #include // ... pour l'ESP32
    Création du serveur web (sur le port 80)
    ESP8266WebServer myWeb(80); // Pour le D1 Mini , ou ...

    // WebServer myWeb(80) ; // ... pour l'ESP32
    Dans le Setup
    Déclaration de la fonction qui s'occupera
    de la génération de la page web
    myWeb.on ( "/", runPage01 );
    Démarrage du serveur web
    myWeb.begin();
    Dans le Loop
    Traitement des requêtes web
    myWeb.handleClient();

    '''Code Minimal 4a : affichage d'un paramètre de la carte.'''


    La page web hébergée sur notre carte doit être codée en HTML. La page peut être assez évoluée, intégrer du code javascript, être formatée en mode CSS, etc ... Dans l'exemple "minimal" ci-dessous, on se contente d'une page HTML basique.

    ''Une fois le code téléversé sur votre carte, pour voir le résultat, connectez-vous (avec un ordinateur ou un mobile) sur le point d'accès "AP_PetitDeb" (mot de passe "PSWD1234"), puis lancez votre navigateur préféré et tapez 192.168.4.1.''

    Ecran-Etape-4A





      1 /* =========================================================================================================
    2 *
    3 * CODE MINIMAL RESEAU - ETAPE 4 : site WEB
    4 *
    5 * CAS A : Page HTML Basique, consultation d'une variable de la carte
    6 *
    7 * ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    8 * Les petits Débrouillards - décembre 2022 - CC-By-Sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    9 * ========================================================================================================= */
    10
    11 // Bibliothèques WiFi et WebServer: ATTENTION, choisir celles correspondant à votre matériel.
    12 // ATTENTION AUX MAJUSCULES & MINUSCULES ! Sinon d'autres bibliothèques, plus ou moins valides, seraient utilisées.
    13
    14 #include // A utiliser pour le D1 Mini
    15 #include // A utiliser pour le D1 Mini
    16 //#include // A utiliser pour l'ESP32
    17 //#include // A utiliser pour l'ESP32
    18
    19 const char* mySSID = "AP_PetitDeb" ; // On va utiliser le mode "Access Point" pour cet exemple
    20 const char* mySecKey = "PSWD1234" ;
    21
    22 // Déclaration de notre serveur web interne.
    23
    24 ESP8266WebServer myWeb(80); // A utiliser pour le D1 Mini
    25 // WebServer myWeb(80) ; // A utiliser pour l'ESP32
    26
    27 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    28 * webPage01 : formattage HTML de la page web.
    29 * - En fait cette fonction doit rendre une chaîne (String) contenant l'intégralité du code HTML qui sera
    30 * envoyé au navigateur de l'utilisateur.
    31 * - On peut y insérer des informations de la carte, comme ici par exemple, le nom du Point d'accès (mySSID).
    32 * Dans une véritable application, ça pourrait être la valeur d'un capteur de température.
    33 * - Pour pouvoir débugger facilement le code HTML/Javascript sur un browser (par exemple Firefox / Outils
    34 * supplémentaires / Outils de développement Web), il est préférable d'indenter le code à l'intérieur de la chaîne
    35 * de caractère, et de mettre des sauts de ligne ("\n") à la fin de chaque ligne de code HTML.
    36 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    37 String webPage01() {
    38
    39 String p;
    40 p = "ETAPE 4 (Mini-Web)\n" ;
    41 p += "\n" ;
    42 p += "


    \"12\">\n" ;
    43 p += " Bonjour, je suis " + String(mySSID) + "...\n" ; // C'est ici qu'on place l'information SSID.
    44 p += "
    ... très heureux de te rencontrer !
    \n" ;
    45 p += "
    \n" ;
    46 p += "\n" ;
    47 return p;
    48
    49 }
    50
    51 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    52 * runPage01 : gestion de la page web
    53 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    54 void runPage01() {
    55
    56 // Affichage de la page Web.
    57 myWeb.send ( 200, "text/html", webPage01() );
    58 }
    59
    60 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    61 * SETUP : Initialisation
    62 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    63 void setup() {
    64
    65 // Initialisation de la liaison série, affichage 1er message
    66
    67 Serial.begin(115200);
    68 delay(100) ;
    69 Serial.println();
    70 Serial.println("----------------------") ;
    71 Serial.println("Exemple de serveur WEB") ;
    72 Serial.println("----------------------") ;
    73
    74 // Déclaration du mode "Point d'Accès". On s'arrête là si échec.
    75
    76 Serial.println("Déclaration Mode AP, SSID \"" + String(mySSID) + "\"") ;
    77 if (!WiFi.softAP(mySSID,mySecKey)) {
    78 Serial.println("Mode AP KO ... :-(") ;
    79 return ;
    80 }
    81
    82 // Affichage de l'adresse IP principale du Point d'Accès.
    83
    84 Serial.print("Mode AP OK, IP Address : ") ;
    85 Serial.println(WiFi.softAPIP()) ;
    86
    87 // Définition des points d'entrée du serveur Web (un seul ici), et démarrage du serveur.
    88
    89 myWeb.on ( "/", runPage01 );
    90 myWeb.begin();
    91
    92 }
    93
    94 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    95 * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système
    96 * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    97 void loop() {
    98
    99 // Traitement des requêtes web.
    100 myWeb.handleClient();
    101
    102 }

    ;<span class="lineno"> 95 </span><span class="cm"> * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système</span><br /><span class="lineno"> 96 </span><span class="cm"> * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */</span><br /><span class="lineno"> 97 </span><span class="kr">void</span> <span class="nb">loop</span><span class="p">()</span> <span class="p">{</span> <br /><span class="lineno"> 98 </span> <br /><span class="lineno"> 99 </span> <span class="c1">// Traitement des requêtes web.</span><br /><span class="lineno">100 </span> <span class="n">myWeb</span><span class="p">.</span><span class="n">handleClient</span><span class="p">();</span> <br /><span class="lineno">101 </span> <br /><span class="lineno">102 </span><span class="p">}</span><br /></pre></div><br/></nowiki>)
  • Les fibres textiles  + (Pour animer cette activités, nous pouvons Pour animer cette activités, nous pouvons placer les différentes fiches sur une table face au participant-e-s. Puis nous leur demandons de regarder sur les étiquettes de leurs vêtements afin d'identifier la provenance des différentes fibres qui les composent. Pour terminer nous discutons de la place majeure qu'occupent les matières synthétiques dans nos vêtements ainsi que des différents impacts écologiques que peuvent avoir ces fibres sur l'environnement.vent avoir ces fibres sur l'environnement.)
  • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' - un verre - une planche à découper - un couteau - de l’eau - du colorant alimentaire de couleur vive (rouge, bleu ou vert) ou de l’encre rouge ou bleu foncé - une branche de céleri avec des feuilles - 2 sacs en plastique transparents - 2 élastiques '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' - 2 verres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-toutverres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-tout)
  • Plantes au secours du sol et des dunes  + (- Incline légèrement les trois barquettes - Incline légèrement les trois barquettes au-dessus d’une bassine. - Arrose-les (à l’identique) avec la bouteille en plastique percée : pour cela, fais couler l’eau doucement pendant 40 secondes sur toute la surface.''' Que remarques-tu ?''' '''La terre reste-t-elle à sa place ? Y a-t-il autant de terre qui reste dans les trois barquettes ? Dans quel barquette les modifications observées sont-elles les plus rapides ?'''observées sont-elles les plus rapides ?''')
  • Les besoins des végétaux  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :</u>''' - 3 Pélargoniums ou Géranium - du scotch - du papier - de l'eau - une bouteille en plastique de 50 cL - un compas - une paire de ciseaux)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + ('''Cette étape, facultative, n’est à réali'''Cette étape, facultative, n’est à réaliser que par deux adultes sachant nager munis de bottes et de gants, dans une rivière peu profonde. Idéalement l’un doit rester sur la berge et surveiller pendant que le deuxième se livre à la capture'''. Si un cours d’eau se trouve à proximité, il est possible d’aller capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Pour y parvenir, il est nécessaire de se munir d’une épuisette pour aquarium. Se rendre au cours d’eau et passer l’épuisette à différents endroits du cours d’eau afin de capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Les endroits dans lesquels on trouve le plus d’individus sont les racines des arbres situées sous l’eau et la végétation aquatique. Les macro-invertébrés sont à conserver, le moins longtemps possible, dans un bocal plein d’eau de la rivière et à l’ombre, pour les maintenir en vie. Veiller à ce que les phases d’observation durent le moins de temps possible. Relâcher ensuite les individus observés approximativement à l’endroit où ils ont été capturés. Trouver en illustration ci-contre des images de filet Surber et de son utilisation pour la capture de macro-invertébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.ébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.)
  • Construis ta ville - Jeu de rôle  + (<br/><div class="icon-instruction
    Le MJ a toujours le pouvoir d’intervenir pour influencer le cours du jeu en fonction de l’avancement, de l’âge, du nombre des participant.e.s et de la dynamique de groupe. Il peut s’agir par exemple d’ajouter, modifier, déplacer ou détruire un bâtiment ou de créer un événement.
    1. Donner un ticket de construction (à ajouter à ceux déjà possédés s’il y en a). Possibilité de le donner au public ou de l’afficher sur le panneau. 2. Rappel des missions et de l’avancement si nécessaire. 3. Mission annexe : Tour 2 (uniquement) : Une carte mission annexe est dévoilée et fixée sur le panneau d’affichage avec des étoiles vides à côté. Certaines étoiles peuvent déjà être gagnées. Nouvelle mission annexe si la précédente est terminée. '''4. Temps de débat et vote''' sur la prochaine action à mettre en place (5-10’). Un joueur est amené à tirer au sort une carte "modes de scrutin".
    Au cours des débats, le MJ peut proposer un mode de scrutin ou de débat, ou bien ouvrir un temps pour décider collectivement des modes de scrutin et débat à utiliser.

    Le MJ peut apporter une définition (voir le lexique pour des suggestions) ou faire des propositions sur le type de bâtiments à construire (donner des exemples).

    Point de vigilance : que tous les joueurs soient inclus / qu’un.e des joueur.se.s ne se retrouve pas seul.e contre le reste du groupe (que ce soit lié à son rôle ou à sa personne).
    5. Ajouter, supprimer ou déplacer des bâtiments à l’issue de ce débat. Noter le résultat du débat et les actions entreprises sur la feuille d’avancement. Retirer les tickets de construction consommés. 6. Ajouter ou retirer des étoiles aux missions principale et annexe selon les actions entreprises ou ajouter des gommettes vertes sur les habitations qui ont désormais accès à une source d’approvisionnement dans le cas de la mission “proximité”. 7. Missions terminées : Si une mission annexe est terminée, donner un ticket de construction. Si la mission principale est terminée, fin du jeu.
    s habitations qui ont désormais accès à une source d’approvisionnement dans le cas de la mission “proximité”. 7. Missions terminées : Si une mission annexe est terminée, donner un ticket de construction. Si la mission principale est terminée, fin du jeu.)
  • Construis ta ville - Bac à sable  + (<div class="icon-instructions idea-icon
    Ce type de partie repose beaucoup sur le MJ, les éléments de ville qu'il ou elle veut mettre en avant (alimentation, énergie, éducation...) et les événements inventés pour alimenter la discussion.
    La partie type "bac à sable" repose sur un récit raconté par les joueurs et/ou le MJ sur le développement d'une ville. Elle peut être soutenue par les cartes personnages, employées alors comme de nouveaux venus en ville avec leurs goûts et leurs activités, ou avec les cartes missions, utilisées comme sources d'inspiration. La partie n'a pas de fin définie.
    issions, utilisées comme sources d'inspiration. La partie n'a pas de fin définie. <br/>)
  • Construis ta ville - Missions secrètes  + ('''Installation''' Présentation du jeu : '''Installation''' Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.” '''Construction spontanée''' Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu. “Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.” Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix. “Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.” L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé. '''Distribution des cartes missions secrètes''' Chaque joueur dispose d'une carte mission secrète.oueur dispose d'une carte mission secrète.)
  • DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée  + (Un objet connecté est défini, outre sa fonUn objet connecté est défini, outre sa fonction principale, par la capacité à '''communiquer,''' envoyer ou recevoir des informations via un réseau de télécommunication, dans notre cas internet. Ces informations sont sous forme de '''données numériques (Data)''', un format transmissible, compréhensible et exploitable dans ce réseau. Il peut en être d'un smartphone, d'une station météo, d'un frigo ou encore d'une machine à café, tant que ceux ci-sont capable de mesurer des informations de leur environnement, les transformer en données numérique, transmettre ces données via internet, ou encore en recevoir d'un utilisateur humain ou autre objet connecté pour interagir ou modifier ses actions. Par exemple un radiateur connecté '''(Objet)''' peut, à l'aide d'un capteur de température mesurer celle-ci dans votre salon '''(Données)''', vous transmettre à des kilomètres cette information via internet '''(Connecté)''' sur votre smartphone qui va vous afficher l'évolution de température sous la forme d'un graphique '''(Analyse)'''. Vous décidez de diminuer la puissance du chauffage, d’envoyer l'ordre au radiateur qui adaptera son fonctionnement. Les objets connectés représentent un formidable outils de mesure pour améliorer l'étude et la '''compréhension de notre quotidien'''. Observer un phénomène, l'étudier, le quantifier, le comprendre pour enfin prendre des décisions, agir. DataLab propose une '''documentation simple et accessible''', un coût matériel minime, pour que chacun puisse fabriquer sa propre station de mesure connectée (ou son réseau de stations) au service de ses projets.au de stations) au service de ses projets.)
  • D1-Pong  + (Nous avons construit une boite en carton, Nous avons construit une boite en carton, en prenant en compte la longueur du ruban de led pour la longueur de la boite et la taille des boutons pour son épaisseurs. La breadboard et les câbles sont cachés à l'intérieur de la boîte. Le support final peut également être construit avec d'autres matériaux.nt être construit avec d'autres matériaux.)
  • LED RACER  + ('''Matériel (en gras, les éléments essenti'''Matériel (en gras, les éléments essentiels au fonctionnement du jeu)''' - '''1 carte Arduino''' ( uno, ano, pro mini...) - '''1 cable de connection USB''' (Selon le modèle arduino) - '''Guirlande de led WS2812''' (5m) - '''1 source d'alimentation''' (batterie, cable USB dénudé...) pour alimenter le jeu sans passer par la carte (Au risque de casser le port à force de manipulations) - '''2, 3 ou 4 boutons d'arcade''' - 1 interrupteur - '''Cables (type dupont ou de récupération...)''' - 1 Boîte pour mettre en forme notre console (récupération; bois; découpe laser...) ''Option :'' ''- Utiliser des embouts de branchements pour les boutons.'' ''(embouts DC par exemple, permettant de récupérer des cables de vieux chargeurs)'' '''Outils''' - 1 fer à souder - Etain - Pistolet à colle fer à souder - Etain - Pistolet à colle)
  • Friction' Test  + ('''Matériel supplémentaire nécessaire spéc'''Matériel supplémentaire nécessaire spécifiquement à l'étape''' *Potence ou système permettant de suspendre verticalement un objet *Fil pour attacher *Balance Choisir un ressort d'une longueur à vide entre 10et 15 cm. Choisir un objet de forme quelconque ayant une masse de l'ordre de grandeur de 100 g. Peser cet objet au gramme près . Attacher le ressort verticalement à une potence à une des des extrémités du ressort. Attacher à l'autre extrémité du ressort l'objet pesé. Mesurer la longueur du ressort à l'équilibre ( c'est à dire la distance entre les deux extrémités du ressort à l'arrêt lorsqu'une masse y est est attachée ). Enfin , appliquer la formule : raideur = masse de l'objet m * intensité pesanteur g / ( longueur à l'équilibre - longueur à vide ) Vous avez ansi la raideur du ressort que l'on nommera k. la raideur du ressort que l'on nommera k.)
  • Empreinte écologique des produits  + ('''Mettre à disposition plusieurs produits'''Mettre à disposition plusieurs produits et emballages, par exemple :''' savon, gel douche, pomme, emballage 'Pom Pote", bocal de compote, pain, paquet de céréal, pot de Nutella, emballage McDonald's / KFC / Burger King, vieux téléphone portable, boîte de gâteaux, boîte de jus de fruits, ... Chaque groupe choisi un produit de la liste ci-dessus.e choisi un produit de la liste ci-dessus.)
  • Observer la faune d'un bloc de sol  + ( *À l’aide de la bêche (et en te faisant a *À l’aide de la bêche (et en te faisant aider de tes parents)''' prélève le bloc sur une profondeur de 30 cm'''. Veille à ce que l’échantillon soit récolté dans des périodes « humides » sinon l’échantillonnage risque d’être difficile. *'''Mets le bloc de sol dans une bassine ou sur une bâche''', '''blanche de préférence''' car il sera plus facile de trouver les organismes sur un fond blanc. *'''Sépare à la main les morceaux du sol''' entre eux pour trouver les organismes qui y sont logés. Si le bloc est constitué d’un réseau racinaire important, prends le temps de « déchirer » délicatement ce réseau pour trouver les organismes cachés à l’intérieur. *'''Récolte, à la main ou avec des pinces, les petites bêtes du sol''' présentes dans l’échantillon de sol et dépose-les dans des récipients transparents (de préférence des boîtes loupe ou des boîtes de pétri). '''Combien de petits animaux du sol différents peux-tu observer dans ton bloc de sol ?''' *'''Évalue l’abondance / la densité de la faune présente par m² de sol étudié :''' pour cela, compter le nombre d’organismes présents dans l’échantillon de sol étudié (''dans le bloc de 25cm x 25cm), ''puis multiplie ce nombre par 16 pour obtenir une estimation au m². Tu peux recommencer ce calcul pour chaque espèce identifiée dans le bloc de sol ! *Si tu as réalisé des blocs de sol à différents endroits, tu pourras comparer les animaux récoltés :''' sont-ils les mêmes dans chaque bloc de sol ? En même quantité ?''' s mêmes dans chaque bloc de sol ? En même quantité ?''' )
  • A quoi servent les fleurs  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Fleurs_et_fruits.pdf Fleurs et fruits]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Coupe_de_fleur.pdf Coupe de fleur]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/a/aa/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Cycle_de_vie_d_une_fleur.pdf Cycle de vie d'une fleur]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/22/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Jardin_fleuri.jpg Jardin fleuri]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e8/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs.pdf Plantes à fleurs]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c0/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs_-_SOLUTION.pdf Plantes à fleurs - solution]" *10 bouchons ou des confettis *2 gobelets *Papier *Crayon '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une pomme *de vrais fleurs (avec pistil et étamines) *une loupe ou une loupe binoculairemines) *une loupe ou une loupe binoculaire)
  • Aspirateur à bestioles  + (''<u>'''Fabrique ton aspirateur à in'''''Fabrique ton aspirateur à insectes :''' '' *'''Perce le couvercle du bocal''' : sous la surveillance d'un adulte, à l'aide du marteau et du clou, perce 2 trous dans le couvercle. Il faut que les trous soient assez grands pour permettre d'y faire passer le tuyau, mais pas trop gros pour assurer l’étanchéité du dispositif *'''Coupe deux morceaux de tuyau''' avec les ciseaux : le premier d'environ 30 cm et le second d'environ 50 cm *'''Fixe un petit morceau de gaze''' avec l’élastique ou du ruban adhésif sur une extrémité du petit tuyau, pour éviter d'avaler un insecte *'''Enfile chaque tuyau dans un trou''', en positionnant l’extrémité avec la gaze à l’intérieur du pot. Ils doivent dépasser de quelques centimètres à l'intérieur du bocal. Si les tuyaux n’adhèrent pas complètement au couvercle, utilise de la pâte à modeler comme joint pour rendre le système hermétique. Cela permettra que ton aspiration soit assez puissante pour attraper des insectes. *'''Referme le pot avec le couvercle''' équipé des 2 tuyaux.
    *Imprime les '''annexes [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png « Tableau de capture »]''' et '''[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf « Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb »]'''. ''(facultatif)''
    Jardibiodiv et les Petits deb »]'''. ''(facultatif)'' <br/>)
  • Piéger la faune du sol  + ( *Creuse un trou pour y déposer le gobelet *Creuse un trou pour y déposer le gobelet lisse contenant le coton humide. Le gobelet doit être “collé” à la paroi du sol et placé légèrement en dessous de la ligne du sol. (cf photo ci-contre). *Installe le toit en plantant les pics au-dessus du gobelet (optionnel) *Prends en photo ton installation. *Attends 2h ou 3h avant d’observer qui est tombé dans le piège. Attention, ne laisse pas les animaux dans le piège trop longtemps, sinon certains animaux prédateurs auront eu le temps de manger leurs proies ! ''Tu peux aussi poser le piège en soirée et revenir le lendemain matin pas trop tard : la nuit les animaux nocturnes circulent aussi !'' Remarque : il est possible de poser plusieurs pièges Barber éthiques : pour cela réalise à nouveau toutes les étapes de mise en place de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. )
  • Billes sauteuses  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *du papier aluminium *un ballon gonflé *tes cheveux '''Pour l’étape 4, tu peux aussi utiliser :''' *une feuille de papier *un crayon *une paire de ciseaux *du ruban adhésif *un ballon gonflé *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insectes”] *imprimante (facultatif)iles d’insectes”] *imprimante (facultatif))
  • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ( *Chaque insecte va récupérer du nectar de *Chaque insecte va récupérer du nectar de chaque fleur. Pour cela, place la trompe de l’insecte dans chaque fleur, appuie sur la bouteille puis relâche pour aspirer le liquide.   *'''Peux-tu récupérer le nectar de toutes fleurs avec tous les insectes ? Pourquoi ?''' *'''La gouache (ou la craie) est-elle transportée d’une fleur à l’autre ? Si oui, comment ?''' ’une fleur à l’autre ? Si oui, comment ?''' )
  • Ingé ES  + ('''Pour réaliser ce projet il est nécessaire d’acheter une coque d’ipad basique de type premier prix afin de pouvoir la modéliser à notre façon.''' Dans notre cas nous avons utilisé un iPad selon les dimensions suivantes: * hauteur: 24cm * largeur:16cm)
  • Effet de serre  +
  • Attention, ça déborde !  + (Ajouter une grande quantité d’eau supplémentaire sous forme de pluie (arrosoir) ou crues. Observer ce qu’il se passe. Discuter sur la manière dont le débordement impacte la vie imaginée à l’étape précédente.)
  • Parachute  + ( * 1 Sac en plastique * 1 Paire de ciseaux * 1 Trombonne * 3 fils de 40cm )
  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + ( * Lait * Saladier * Lampe de poche (téléphone portable) * Carton * Paire de ciseaux (fiche MATÉRIEL à compléter) * Ruban adhésif * Pièce sombre * Cuillère )
  • Construis ta ville  + (Proposer aux enfants d’écrire un mot par pProposer aux enfants d’écrire un mot par petit papier en rapport avec la ville Discuter avec eux afin de définir ensemble 3 familles pour classer ces mots. Cette réflexion devrait aboutir aux familles suivantes : le bâti, les espaces privés/publics, les réseaux. Il faut aussi leur préciser qu’il est possible qu’une étiquette appartienne à 2 catégories. Les associations de mots leur permettra d’enrichir la définition de ces trois catégories. Enfin, ils pourront se mettre d’accord sur leur classement.nt se mettre d’accord sur leur classement.)
  • Pâte à modeler  + ( * Préparer une tasse de farine, une tasse d'eau, une demi-tasse de bicarbonate ainsi que le colorant ; * Mélanger énergiquement les ingrédients ; * Préparer une à deux cuillères à soupe d'huile végétale ; * Mélanger au reste des ingrédients. )
  • Electrolyse de l'eau  + ( * Remplir le récipient (bassine, bocal, . * Remplir le récipient (bassine, bocal, ...) avec de l'eau et y ajouter l'électrolyte (ici, nous utilisons du sel). * Prendre les deux clous ou les deux tiges de métal choisies et les placer dans chacun des tubes à essai (le but étant de récupérer l'hydrogène produit par l'électrolyse).
    Choisissez de préférence, un clou (ou une tige) en cuivre ainsi qu'un clou en zinc.

    * Brancher la pointe équipée du récupérateur (tube à essai) sur le pôle (-), la cathode, c'est là que l'hydrogène sera récupéré.
    n°1 sur le schéma

    * Brancher l'autre pointe équipée du récupérateur (tube à essai) sur l'autre pôle (+), l'anode, c'est là que sera récupéré l'oxygène.
    n°2 sur le schéma

    * Attendre et observer. ''Que se passe-t-il ?''
    t;<i class="fa fa-thumb-tack"></i></div> <div class="icon-instructions-text">n°2 sur le schéma</div> </div><br/> * Attendre et observer. ''Que se passe-t-il ?'' )
  • Chasse LED avec arduino  + ( * Réaliser le montage en suivant la vidéo/le schéma. )
  • Maquette Terre-Lune-Soleil  + ( * plusieurs feuilles de papier blanches * des crayons de couleur ou des feutres * 3 attaches parisiennes * 1 compas ou 3 objets pour tracer des cercles de taille différente (par exemple : un rouleau de scotch, un verre et une assiette) * 1 règle )
  • Des projets pour...  + ( * réaliser et imprimer des questionnaires * réaliser et imprimer des questionnaires (un type de questionnaire par binôme), exemple de questionnaire sur la mobilité en annexe * imprimer une vue aérienne par binôme (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * imprimer un plan (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * définir un parcours au préalable (45 minutes maximum, en prenant en compte plusieurs arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) )
  • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (<u>Recueillir les idées des participRecueillir les idées des participants : connaissent-ils des mesures ou des dispositifs qui peuvent aider la biodiversité sur les problématiques que nous avons identifiées, de manière générale ou dans les différents habitats présentés ? Connaissent-ils les mesures présentées sur les vignettes ? A quels habitats peuvent-elles s'appliquer ? Connaissent-ils des communes ou lieux où ces mesures sont appliquées ? Avec quels résultats ? Discuter des autres mesures envisageables, à l'échelle collective et individuelle, des coûts, etc...'échelle collective et individuelle, des coûts, etc...)
  • SMARS - Fabriquer un SMARS  + (Une fois que tu aura souder les moteur, tuUne fois que tu aura souder les moteur, tu peux alors poser les moteur dans leurs emplacements respectifs et voir si rien ne gêne. Conseil: Si ton moteur est pas correctement poser à l'horizontale, il est possible que t'es roues par la suite frotte le châssis et donc résulte a une perte de vitesse de ton SMARS !ulte a une perte de vitesse de ton SMARS !)
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + ( *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à café *1 paire de ciseaux ou un cutter *1 bouteille en plastique de type eau gazeuse, de forme allongée de préférence, OU un entonnoir *1 bouteille en plastique classique *de l'eau *2 petites assiettes ou 2 barquettes *en option : du colorant alimentaire et un grand verre : du colorant alimentaire et un grand verre )
  • Filtration de l'eau  + ( *3 bouteilles en plastique transparent et *3 bouteilles en plastique transparent et au bouchon peu épais, comme des bouteilles d'eau ; *Un grand bocal ou autre récipient ; *Une grande cuillère ; *Une paire de ciseaux ; *Une vis ou une vrille ; *De l'eau ; *Du gravier ; *Du sable fin ; *De la terre ; *Des brindilles ou de l'herbe ; *De tous petits cailloux ou des perles ; *Du colorant ou de l'encre ; *Optionnel : du charbon actif ; *Optionnel : un liquide odorant (fleur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. leur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. )
  • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + ( *Imprimer et découper les tuiles ; *Imprimer le livret de jeu. )
  • Imagine... ta ville  + ( *Créer les équipes : les joueurs peuvent *Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe. *Chaque équipe s'installe autour d'une table *Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple). *L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur ''(voir les fichiers téléchargeables, plus haut)'', et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...). *Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin d'une rivière...) et pourquoi ?
    loin d'une rivière...) et pourquoi ? <br/> )
  • Imagine... ton bord de mer  + ( * Créer les équipes : les joueurs peuvent * Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe. * Chaque équipe s'installe autour d'une table * Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple). * L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur, et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...). * Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin du littoral...) et pourquoi ?
    u loin du littoral...) et pourquoi ? <br/> )
  • Imagine... ta campagne  + ( *Distribuer en les tirant au hasard une c *Distribuer en les tirant au hasard une carte "rôle" par joueur (ou par binôme de joueurs en cas de grand groupe). Chaque joueur/binôme incarne un expert travaillant sur le territoire urbain (recto de la carte) mais aussi un citoyen (verso de la carte). Chaque équipe peut proposer jusqu'à trois actions pour modifier la ville, construire ou modifier un bâtiment ou mettre en place une action. Les rôles et actions des experts sont tous différents, les rôles et actions des citoyens sont les mêmes pour tous les joueurs. *Tirer au hasard une carte "objectif" et la lire à voix haute. Cet objectif commun à toutes les équipes est lié au changement climatique, et toutes les villes vont devoir s'y adapter. Sur chaque carte objectifs figurent une ou plusieurs icônes, elles indiquent avec quel territoire cet objectif peut être fixé : un arbre pour "Imagine ta campagne", un immeuble pour "Imagine ta ville" et la mer pour "Imagine ton bord de mer". *Le jeu se déroule en trois tours. *A chaque tour, on fait un tour de table des propositions des joueurs. Chaque rôle peut proposer en priorité une action qu'ils peut mettre en place en tant qu'expert OU une action qu'il peut mettre en place en tant que citoyen, et qui selon lui permet le mieux d'atteindre l'objectif. *A chaque tour, l'équipe doit discuter des propositions et choisir collectivement les actions à mettre en place pour atteindre l'objectif et s'adapter de la meilleure façon à l'évènement. Cela nécessite de réflechir aux conséquences sur la population, l'environnement, la production d'énergie... car chaque action aura aussi des conséquences. *En cas de désaccord, le groupe doit voter et choisir la mesure qui recueille la majorité des votes. En cas d'égalité entre plusieurs actions, c'est au maire de decider laquelle est retenue. Une seule action peut être choisie par tour de jeu et par joueur. *Ajout d'éléments sur le plateau : une fois que l' l'équipe est d'accord sur une action, les rôles concernés cochent la case de cette action sur leur carte (cocher la case "A1" si l'action est choisie au 1er tour de jeu, A2 pour le 2e tour...). Puis les joueurs posent sur le plateau le jeton correspondant s'il s'agit d'une nouvelle construction, ou un jeton-action "A1", "A2" ou "A3", si la mesure prise n'est pas une construction (comme par exemple sensibiliser les habitants à la réduction de la consommation d'énergie). Le jeton-action est posé sur le plateau sur l'emplacement qui correspond au domaine d'action (par exemple sur l'emplacement "réseau d'énergies" si l'action consiste à installer des panneaux solaires). *Il est aussi possible d'imaginer de nouvelles constructions ou mesures qui ne figurent pas parmi les jetons ou les actions inscrites sur les cartes : dans ce cas les joueurs peuvent dessiner le bâtiment à construire sur un jeton de la taille d'une, quatre ou neuf cases, et l'ajouter sur le plateau, ou écrire en quoi consiste leur action sur leur carte, et ajouter un jeton-action sur le plateau. *Cartes "évènements" : si les équipes sont à l'aise, ou après une première partie de prise en lain du jeu, l'animateur.trice peut tirer une carte "évènement" commun à toutes les équipes ou différente pur chaque équipe. Les cartes "évènements" ajoutent une difficulté imprévue (aléa climatique, problème environnemental ou sanitaire...) avec laquelle les joueurs devront adapter leurs actions tout en conservant leur objectif général. *En fin de partie, une fois toutes les actions mises en place, on compare et discute les choix des équipes et l'aspect des villes ainsi modifiées. Quelles sont les conséquences des mesures mises en place et des nouvelles constructions ? Quelle est l'équipe qui a le mieux atteint l'objectif ? Pourquoi ? Si la partie était à refaire avec le même objectif, les équipes feraient-elles les mêmes choix ? Débattre dans la bienveillance * choix ? Débattre dans la bienveillance * )
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Rassembler le matériel nécessaire à l’expérience ; *Pour la fabrication du jus de chou rouge : [[Liquide qui change de couleur|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Liquide_qui_change_de_couleur]]. )
  • L'éolienne  + ( *Relier chaque patte de la diode par un f *Relier chaque patte de la diode par un fil électrique, sur les bornes de l’alternateur
    Attention à ce que la diode soit branchée dans le bon sens.

    *Installer l'hélice sur l'axe du moteur. *Souffler sur l'hélice.
    div> </div><br/> *Installer l'hélice sur l'axe du moteur. *Souffler sur l'hélice. )
  • La machine à vapeur  + (<div class="icon-instructions info-icon
    Le moteur électrique que vous allez choisir devra être connecté à une diode. Attention : la diode n'a qu'un seul sens de branchement !
    diode. Attention : la diode n'a qu'un seul sens de branchement !</div> </div>)
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + ( *Imprimer la fiche d'observation Biolit, *Imprimer la fiche d'observation Biolit, et si possible la plastifier *Imprimer la clé de détermination simplifiée de la Station Biologique de Roscoff, et si possible la plastifier *Dérouler environ 35 cm de ficelle et faire un nœud, de façon à laisser dépasser 33cm de ficelle avant le nœud (ajuster cette mesure avant de serrer le noeud) *Dérouler encore environ 33 cm de ficelle et faire un nouveau nœud de façon à obtenir environ 33 cm de ficelle entre les deux premiers nœuds, répéter cette opération encore une fois *Mesurer 33 cm après le 3e nœud, faire une trace au crayon et couper la ficelle à cet endroit. Cette ficelle servira de quadrat, l’outil qui montre les limites de la zone d’observation. ’outil qui montre les limites de la zone d’observation. )
  • Le jet d'eau parfait  + (Placer le ballon sous le robinet et le remplir d'eau en le maintenant pour éviter les éclaboussures. Ensuite, le fermer en faisant un noeud.)
  • Parapluie japonais  + (Tout d’abord procurez-vous un vieux draps,Tout d’abord procurez-vous un vieux draps, taie d’oreiller, nappe... le plus important c’est qu’il doit être d’une couleur claire et unie. Ensuite à l'aide d’une paire de ciseaux, découper le tissu en carré d’environ 60x60cm (vous pouvez utiliser une règle ou vous référer à la taille de vos tuteurs), les mensurations ne sont pas très importante car on pourras toujours modifier si nécessaire.n pourras toujours modifier si nécessaire.)
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (Chaque équipe * présente le nombre et la Chaque équipe * présente le nombre et la nature des espèces (ou groupes) de pollinisateurs observés * indique le nombre d'individus de chaque espèce (ou groupes) comptés * expose les dessins des plantes et animaux ou les photos réalisés pendant la durée d'observationos réalisés pendant la durée d'observation)
  • Lumière, couleurs et chaleur  + ( *Découper deux bandes de papier blanc (ou *Découper deux bandes de papier blanc (ou si l'on a du papier noir, découper une bande de papier blanc et une de papier noir), et deux bandes de papier aluminium de même taille (par exemple 15cm x 3 cm) *A l’aide du marqueur, colorier en noir l’une des bandes de papier blanc et l’une des bandes d’aluminium (sur une seule face) *Avec l’adhésif, coller les quatre bandes côte à côte sur une plaque de carton sans qu’elles se touchent, en plaçant les faces coloriées en noir vers le haut nt les faces coloriées en noir vers le haut )
  • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (Les pêcheur·euses tirent au dé puis avancent leur chalutier tour à tour. Les poissons passés sous un bateau sont pêchés et récupérés en fin de tour. On note ses prises sur un papier.)
  • Quiz sur les dinosaures  + (- Chercher sur internet des quiz déjà existants ou créer ses propres questions, il y en a beaucoup pour s'inspirer)
  • Thaumatrope  + (Si tu utilise deux élastiques : *Avec la Si tu utilise deux élastiques : *Avec la pointe d’un pic à brochette (ou d'un crayon pointu), perce deux trous de chaque coté du disque, *Passe un élastique dans chaque trous et fixe-les solidement. Si tu utilises un pic à brochette : *Pose le pic à brochette sur une face non dessinée d'un des disques *Colle le deuxième disque par dessus (tu dois mettre le dessin vers toi)dessus (tu dois mettre le dessin vers toi))
  • AirSafe  + (- Echange des idées entre les membres de l'équipe - Découverte de Open Data Bordeaux Métropole - Choix de la base de données : Taux de Pollution dans l'air à Bordeaux)
  • Jeu des 18 familles de dinosaures  + (- Il n'est pas obligatoire de plastifier les cartes si le jeu n'est utilisé qu'une seule fois - Dans le cas contraire, placer une feuille blanche à l'arrière puis couper les cartes et plastifier l'ensemble)
  • Le canon à ondes  + (Pour cela, il faut : - 1 tube de pvc de Pour cela, il faut : - 1 tube de pvc de 20 à 30 cm de longueur (environ 32 mm de diamètre) - 3 coudes pvc (87°) du même diamètre que le tube Reliez 2 coudes ensemble et collez les de façon à former un S. Il est possible d'y adjoindre quelques cm du tube afin de faire gagner un peu de hauteur, si nécessaire. Collez à chaque extrémité du tube le coude restant et ceux formant un S. Collez le tube en pvc sur un petit socle en bois. Collez / scotchez l'oreille sur l'extrémité du tube formée par le S. Le tube doit sortir de l'oreille. Découpez le bout de 2 ballons de baudruche. Sur chacune des extrémités du tube, venir placer un ballon de façon à former une membrane tendue.lon de façon à former une membrane tendue.)
  • Créer le jeu Snake sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel (une icône de - Supprimer l’avatar actuel (une icône de poubelle est présente, voir image 1) - Créer un nouvel avatar (l’icône est en bas à droite en forme de tête de chat) - Dessiner un carré en sélectionnant l’icône carré (on peut enlever les contours mais ce n’est pas obligatoire, les garder ajoutera un petit effet sympathique, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, voir image 2).r n’importe quelle couleur, voir image 2).)
  • Créer un jeu du sniper via Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’a- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’avatar « Bat » dans la séléction d’avatars. Dans l’onglet Costumes, supprimer le 4ème costume (celui où la chauve-souris dort). - Dans l’onglet Costumes, en bas à gauche, sélectionner un costume différent de la chauve-souris (par exemple, celui nommé « Wizard-Toad »). - Dans l’onglet Code, mettre Quand le drapeau est cliqué, cacher, répéter indéfiniment {attendre nombre aléatoire entre 1 et 10 secondes, basculer sur le costume nombre aléatoire entre 1 et 4, montrer, attendre nombre aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher}aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher})
  • Tuto Scratch - Space Invaders  + (- Supprimer l’avatar actuel, cliquer sur l- Supprimer l’avatar actuel, cliquer sur l’icône en forme de chat en bas à droite et sélectionner l’avatar de la fusée intitulée « Rocketship ». Via le petit écran à droite, mettre la fusée au milieu en bas. - Pour faire tourner le vaisseau sur lui-même, retourner dans « Codes » et mettre Quand le drapeau est cliqué, répéter indéfiniment {costume suivant, attendre 0.2 secondes}. - Pour que le vaisseau aille à gauche et/ou à droite, mettre Quand la touche flèche gauche est pressée, ajouter -10 à x. Faire la même chose avec la flèche droite en ajoutant 10 à x. avec la flèche droite en ajoutant 10 à x.)
  • Créer un jeu du tank via Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel, passer la sou- Supprimer l’avatar actuel, passer la souris sur l’icône en forme de chat puis cliquer sur le pinceau, qui basculera sur l’onglet Costumes. - Créer un carré, puis un cercle qui devra loger dans le carré, puis un rectangle pour le canon qui devra dépasser d’un peu plus de la moitié du carré. Il est préférable de faire un petit tank, ainsi que de bien le centrer dans l’onglet Costumes (il y a une forme de cible au centre). Choisir la couleur de votre choix. - Dans le code du tank, mettre Quand le drapeau est cliqué, aller à x:0, y:0 (pour bien le centrer), répéter indéfiniment {s’orienter vers pointeur de souris (pour faciliter le déplacement), si touche z pressée alors avancer de 10 pas} touche z pressée alors avancer de 10 pas})
  • Créer le jeu Flappy Bird sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les f- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les fichiers de cette fiche, vous trouverez des images du Flappy Bird et d’un tuyau pour l’obstacle. Pour télécharger ces images, mettez votre souris sur l’icône du chat en bas à droite puis défilez vers le haut pour trouver l’icône de téléchargement. - Je vous conseille de réduire leurs tailles car les images sont assez grandes. - Créer deux avatars : un pour l’oiseau, un pour le tuyau. - Pour l’arrière-plan, je vous conseille de choisir un fond en rapport avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.rt avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.)
  • Tuto Scratch - Le jeu du dinosaure  + (- Supprimer l’avatar et aller chercher le - Supprimer l’avatar et aller chercher le dinosaure dans la bibliothèque d’avatar de Scratch (préférer le quatrième, qui est un T-Rex). - Aller dans Costumes et dupliquer le 3ème 2 fois (clic droit sur costume, il vaut mieux prendre le troisième car c’est le modèle qui semble le plus en mouvement) - Sur le premier, rétrécir une des pattes et faire l’inverse sur l’autre pour faire croire à un mouvement  l’autre pour faire croire à un mouvement  )
  • Le folioscope  + (Le flip book est maintenant terminé !)
  • Des cratères d'énergie  + (- un saladier - de la farine (ou du sable ou de la semoule) - des billes si possible différentes en matières (verre, acier, plastique, papier) et/ou en diamètre - une règle graduée - de la pâte adhésive)
  • Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun  + (Donner les consignes (annexe 1 en bas de pDonner les consignes (annexe 1 en bas de page). Distribuer la première fiche d'évaluation (annexe 2) et un bandeau par participant. Chaque manche comporte trois tours de pêche dans le vivier, durant lesquels les joueurs mettent leur bandeau. - Au 1er appel du meneur de jeu, chaque joueur désirant pêcher un 1er poisson lève la main; - au 2e appel du meneur de jeu, chaque joueur désirant pêcher un 2e poisson lève la main, - au 3e appel du meneur de jeu, chaque joueur désirant pêcher un 3e poisson lève la main. ''Attention : seuls les joueurs ayant pêché un poisson au tour précédent peuvent en pêcher au suivant.'' Les joueurs ôtent leur bandeau et notent sur leur fiche d'évaluation (annexe 2) le nombre de poissons qu'ils ont pêché. Le meneur de jeu fait les compte (annexe 3) : le nombre de poissons restant double à la fin de chaque manche (sans dépasser le nombre initial du début de jeu).passer le nombre initial du début de jeu).)
  • Libérez la chaussée !  + (1 - Les voitures Construire 16 voitures. 1 - Les voitures Construire 16 voitures. Pour cela, utiliser un rouleau de papier toilette (=habitacle), quatre rondelles de bouchon de liège (=roues) et deux cure-dents (relient les roues). Les cure-dents sont à placer sur la face inférieure du rouleau et permettent de relier les deux roues à l'avant et à l'arrière. Sur la face supérieure, réaliser 5 trous qui représenteront les passagers de la voiture. 2- Le bus Sur le dessus de la brique, percer 80 trous. Pour réaliser les deux paires de roues, percer deux paires de trous face à face sur la face inférieure de la brique. Les relier avec un pic à brochette et y ajouter les bouchons de liège. Pour plus de solidité au niveau des roues, rajouter des bouchons de plastique (cf photos) 3- La route Pour cela, prendre des bandes de carton et dessiner les bandes de séparation des deux voies. Ensuite disposer les bandes les unes à la suite des autres.
    des les unes à la suite des autres. <br/>)
  • Equilibre d'une règle et d'un marteau  + (1ère étape : Le défi est de trouver les di1ère étape : Le défi est de trouver les différents moyens possibles pour que la règle soit en équilibre. Dernière étape : Le défi ultime c'est d'avoir 1cm maximum de règle sur la table et le marteau sous la table *Placer la tête du marteau sous la table. *Seul le bout de la règle repose sur le bord de la table.e la règle repose sur le bord de la table.)
  • Identifier les techniques modernes de pêche en mer  + (45 cartes familles 9 visuels techniques de pêche Fiche d’aide à la lecture de carte)
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + ( *Imprimer la fiche de terrain du programm *Imprimer la fiche de terrain du programme « Sauvages de ma rue » *Imprimer les fiches d’aide à l’identification des plantes du Jardin de Flore et du Jardin de la source  : fiche mémo (à plastifier si possible), fiche d’observation des feuilles et fiche d’observation des fleurs *Pour bien préparer ses observations et ses relevés de terrain, il est conseillé de consulter le livret « Sauvages de ma rue », qui permet de s’initier à l’utilisation d’une clé de détermination. Ce livret est conçu pour être utilisé avec le guide de détermination « Sauvages de ma rue et le dossier « Reconnaître les plantes » créé par le Jardin de Flore et le Jardin de la source avant de se rendre sur le terrain. a source avant de se rendre sur le terrain. )
  • Générateur d'hydrogène  + (<br/><div class="icon-instruction
    Utilisation d'électricité 220V au primaire de l'alimentation, cette partie doit être parfaitement sécurisé d'autant que l'on manipule des liquides. Une terre doit être présente sur l'alimentation !
    L'hydrogène est explosif au contact d'une flamme, les volumes produits doivent être minime. Il y a un risque pour les tympans. En cas de retour de flamme dans le système les bocaux peuvent exploser (le couvercle saute avant que le verre casse mais bon...)
    Afin de minimiser et éviter les retours de flammes vers vos bocaux, Ne JAMAIS PLACER UNE FLAMME DIRECTEMENT AU TUYAU DE SORTIE. Utiliser un bulleur ou le volume des gazs sera faible, placer une mousse au tuyau de sortie, voir même ajouter un antiretour à la sortie (solution plus bas), voir même ajouter une soupape sur le bulleur. Si vous traiter des volumes de quelques cl, bulleur et mousse sont suffisant par rapport au danger.
    Utilisation de soude pour l'électrolyte. En faible quantité mais ça reste très corrosif. Si vous faites manipuler des enfants utiliser du bicarbonnate, beaucoup moins efficace et dégrade les électrodes mais ça marche.
    Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..
    lt;div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..</div> </div>)
  • Le château d'eau  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : pour cette étape la présence d'un adulte est nécessaire.
    A l'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.
    'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.)
  • La dilatation des océans  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : le plastique a tendance à fondre au contact de l'eau bouillante. Utiliser soit une bouteille en plastique assez épaisse, soit utiliser un bol ou un saladier adapté à la chaleur (en verre par exemple).
    - Couper la bouteille plastique en 2 afin que la bouteille en verre puisse rentrer dans la partie du fond de la bouteille plastique OU utiliser un récipient en verre (bol ou saladier) - Faire un trou dans le bouchon de la bouteille en verre à la vrille - Couper la paille aux 2/3 et introduire le plus grand morceau dans le bouchon perçé - Fixer et étanchéifier la paille sur le bouchon à l'aide du pistocolle - Remplir la bouteille en verre d'eau et y placer le bouchon et la paille
    Veiller à bien remplir la bouteille à ras bord.

    /i></div> <div class="icon-instructions-text">Veiller à bien remplir la bouteille à ras bord.</div> </div><br/>)
  • L'isolation d'une construction  + (<div class="icon-instructions pin-icon"> <div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-thumb-tack"></i></div> <div class="icon-instructions-text">voir fiche "défi ingénieur" dans l'onglet "fichiers"</div> </div>)
  • Tik Tok Fake  + (CF. Règles du jeu)
  • Ma ville bloc par bloc - reconstruire sa ville avec Minecraft ou Minetest  + (A l'aide d'un ordinateur et d'une connexioA l'aide d'un ordinateur et d'une connexion internet, visiter le site '''Minecraft à la Carte''' réalisé par IGN (Institut National de Géographie) à cette adresse https://minecraft.ign.fr/. Ce site va permettre de générer la map (carte) '''Minecraft ou Minetest''' d'une portion de la carte de France (max 5x5km). Le générateur permet de convertir, à partir des jeux de données capitalisées par IGN (topographie, image satellites et aérienne de couverture des sols), une portion du territoire. Nous pouvons ainsi générer notre ville, village, quartier, en version cubique au plus fidèle : relief, emplacement et taille des bâtiments, voirie, cours d'eau, espace naturels, champs, parc... De quoi créer un terrain de jeu unique et servir de point de départ pour des projets pédagogiques, artistiques, citoyens et/ou tout simplement pour le fun de bâtir dans des environnement connus et basé sur notre quotidien.nement connus et basé sur notre quotidien.)
  • Réparation électronique  + ((Se) Poser les bonnes questions, pour mieu(Se) Poser les bonnes questions, pour mieux cerner la/les panne/s. *''Quels sont les symptômes ?'' *''Que pensez-vous qui en soit l'origine ?'' *''Que s'est-il passé avant la panne ?'' *''Quelle est l'histoire de la machine ?'' *''Des réparations ont-elles été tentées ?'' *''La machine a-t-elle...'' **''Voyagé / subi un choc ?'' => Peuvent avoir cassé : des soudures de connecteurs,  boutons, potentiomètres, câbles, ou même le circuit imprimé qui peut bien cacher une micro-fissure, parfois plus fine qu'un cheveu ! **''Hiberné longtemps ?'' => Les condensateurs électrolytiques peuvent avoir vu leur électrolyte sécher, et être devenus inopérants / dysfonctionnels. On vérifiera en priorité les plus gros, dans l'alimentation. *''Une coupure de courant / un réseau électrique pas terrible / une sur-tension lors d'un orage ?'' => Des semi-conducteurs d'alimentation ont pu mourir en court-circuit. Souvent il y en a plusieurs, par exemple un transistor ou une diode l'alimentation est morte en court-circuit, un pont de diodes meurt à son tour, aussi en court-circuit, et il a entraîné le fusible à son tour. => '''Inutile de rebrancher la machine si on ne les a pas tous remplacé. Des composants de protection comme les ''suppresseurs de tension'' peuvent aussi servir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.'''vir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.''')
  • Dblocadata - Récupérer une information dans une base de données depuis MicroPython  + (Après avoir créé un compte sur la plateforme, vous aurez accès au "Workspaces" entouré en rouge sur l'exemple. C'est un onglet où vous retrouverez des morceaux de programme déjà écrits. Ici vous sélectionnerez API-Rennes.)
  • TRAMONTIME!  + (Après avoir exploré plusieurs options, nouAprès avoir exploré plusieurs options, nous avons choisi un jeu de données dédié aux transports en commun, car il concerne l'ensemble des usagers. Ce jeu de données offre des informations détaillées sur la fréquence, les horaires, les retards et la position en temps réel des bus, tramways et navettes. temps réel des bus, tramways et navettes.)
  • Écosociété - jeu sérieux  + (La nuit tombe et le meneur de jeu appelle,La nuit tombe et le meneur de jeu appelle, une à une, les cartes rôles présentes qui peuvent activer leur pouvoir. Les personnes ayant les cartes appelées sont les seuls à pouvoir ouvrir les yeux et, une fois leur tour fini, ils referment les yeux. Les rôles appelés sont, dans l’ordre
    * ''(Première nuit uniquement)'' Le '''Ministre de l'écologie''', qui désigne ses deux secrétaires, qui seront liés durant la partie. Le Ministre ferme à nouveau les yeux, puis les secrétaires se réveillent et se reconnaissent. Si l'un des secrétaires est éliminé (que ce soit en étant pollué, par le vote, etc.), le deuxième le sera également. * ''(Première nuit uniquement)'' Le '''Fournisseur d’énergie''', qui choisit son mentor. *Le '''Journaliste''', qui désigne au meneur la personne dont il veut voir la carte. *La '''Filière déchet''', qui désigne un joueur. Le meneur lui indique alors si, parmi ce joueur ou ses voisins se trouve au moins un Pollueur. *La '''Police de l’environnement''', qui décide qui elle protège durant la nuit. *Le '''Lobbyiste''', qui décide s'il veut prendre le pouvoir du maire ou non. (Pas au premier tour, puisqu'il n'y a pas encore de maire) *Les '''Pollueurs''', qui choisissent quelqu’un à polluer ; pendant le tour des pollueurs, le '''Lanceur d’alerte''' peut espionner ''discrètement''. *Après le tour des Pollueurs, le '''Directeur d'Usine''' peut décider d'embaucher la personne polluée afin que cette dernière rejoigne le camp des Pollueurs. Cette personne conserve les capacités de son rôle initial, ''mais doit désormais gagner avec les Pollueurs.'' *Un tour sur deux, à partir du 2ème tour, le '''Profiteur''' se réveille et peut décider de polluer une personne de plus. Cette personne peut choisir de ne polluer personne, ou de polluer un autre Pollueur, puisque son objectif est de '''gagner seul''' (cf. rôles, voir plus bas). *Le '''Transporteur''' choisit s’il veut polluer et/ou dépolluer des gens. Il peut également choisir de ne rien faire durant ce tour. *Le '''Gaspilleur''', qui désigne 2 des joueurs encore en vie. Ces joueurs sont alors "influencés" : une fois que le Gaspilleur ferme les yeux, tous les joueurs influencés de la partie ouvrent les yeux et se reconnaissent. *Le Climato-sceptique choisit une personne, qui se réveillera avec deux votes déjà comptabilisés contre elle. Ces votes sont représentés par la carte "Désinformation", qui est placée par le meneur devant la personne. Lorsque le Climatosceptique a refermé les yeux, tous les joueurs rouvrent les yeux et se réveillent : ''la nuit est finie''. Le meneur de jeu désigne la ou les personnes qui ont été polluées s'il y en a, et ces joueurs sont éliminés de la partie. On retourne alors leurs cartes, révélant leurs rôles. S'il y a un '''Membre de FNE''' dans la partie, c'est à ce moment-là que son alarme (illustrée par un son du meneur, ou alors en le disant simplement) se déclenche s'il y a au moins Pollueur à côté de lui. Après le premier tour, on élit un maire : les citoyens le souhaitant peuvent se présenter, et on tient ensuite un vote. Le '''Maire''' de la ville sera le vote décisif s'il y a une égalité durant un vote : c’est lui qui fera le choix final. S’il est emprisonné, il désigne son successeur, qui gagnera alors le titre de Maire à son tour. Les citoyens essaient ensuite de trouver le ou les pollueurs par le biais d’un débat, suivi d'un vote. Ils débattent et recoupent les indices qu’ils ont pour essayer de se convaincre mutuellement, de prouver leur innocence afin de voter pour la personne qu’ils pensent être le pollueur. La personne qui récolte le plus de vote est envoyée en prison ; elle est alors éliminée du jeu, et son rôle est révélé. Dans les cas où personne n’a d’indice, les joueurs peuvent aussi décider de '''passer le vote''' s’ils sont tous d’accord : le vote n’est pas effectué, personne ne va en prison et la nuit tombe à nouveau, signifiant le début d'un nouveau tour.
    nuit tombe à nouveau, signifiant le début d'un nouveau tour.)
  • Initiation à la soudure  + (Avant de commencer à souder, il faut tout Avant de commencer à souder, il faut tout d'abord comprendre le matériel que nous allons utiliser. Le Fer à souder : C'est l'appareil qui va permettre de faire fondre l'étain. Il est composé de trois parties : - Un manche, afin de pouvoir utiliser le fer en toute sécurité, sans se brûler et sans déraper - Un canon, partie centrale du fer, est très chaud au moment de l'utilisation, permet de chauffer l'embout du fer et de dissiper la chaleur plus facilement - Une panne, qui est l'embout du fer. Lors de la soudure, c'est cette pièce qui sera en contact avec les éléments à souder et l'étain. Attention, il monte jusqu'à 200°C pour faire fondre l'étain. Il est donc important de garder les doigts loin de cette partie, et de les laisser sur le manche. Le fil de soudure : Il accompagne le fer dans la soude des matériaux. C'est ce fil, qui au contact du fer, va fondre sous la chaleur et "accrocher" les éléments à la carte électronique. N'hésitez pas à télécharger le livret "Souder C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel. C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel.)
  • Catapulte  + (Avant de foncer tête baissée dans la constAvant de foncer tête baissée dans la construction de notre catapulte, il faut réfléchir un peu à quoi elle va ressembler. Il faut '''imaginer chaque pièce''' et savoir comment les modéliser avec le logiciel '''CATIA'''. Il faut également choisir des '''dimensions''' qui nous conviendraient afin que l’assemblage puisse se dérouler comme on le souhaite.e puisse se dérouler comme on le souhaite.)
  • Jeu des paires biomimétiques  + (Avant de réaliser ce jeu, vous aurez besoiAvant de réaliser ce jeu, vous aurez besoin de fabriquer les cartes. Pour cela, imprimez en recto l'image de l'espèce ou de l'invention, et en verso son nom ainsi qu'une rapide description. Cette dernière est à adapter à l'âge des participants. Face à un public très jeune, il est recommandé d'écrire les points communs entre l'espèce et l'invention. Exemple de biomimétisme pour la création du jeu: martin pécheur/train shinkansen; bardane/velcro; lotus/super-tissus; termitière/immeuble Eastgate; papillon Greto Oto/filtre anti-reflet; tardigrade/vaccins déshydratés; moustiques/seringues à insuline; scarabée stenocara/filet à brouillard; chauve-souris/premières machines volantes; gecko/sparadrap nouvelle génération; castor/tissus super-isolant; baleine à bosse/nouvelles pales d'éolienne.r-isolant; baleine à bosse/nouvelles pales d'éolienne.)
  • Création d'une catapulte  + (Tout est prêt pour le lançage ! manque plus qu'a brancher le moteur et c'est parti. Bien sur placez un projectile dans le réceptacle (bille, cailloux , ogive nucléaire...).)
  • L'effet Barnum  + (Avant de vous lancer vous devez préparer soigneusement votre animation et avoir conscience de toutes les étapes.)
  • Coefficient de ruissellement  + (Si tu as déjà utilisé une bouteille avec uSi tu as déjà utilisé une bouteille avec un bouchon percé pour une autre expérience, tu peux la récupérer et passer cette étape ! Pose le bouchon sur une table et perce une dizaine de trous en appuyant et tournant avec une vrille, une vis ou un clou. Plus tu auras de trous, plus ta pluie sera efficace ! Ensuite, tu peux remplir la bouteille d’eau et remettre le bouchon. Tu peux également ajouter du colorant alimentaire à l’eau si tu veux mieux la voir.mentaire à l’eau si tu veux mieux la voir.)
  • L'imperméabilité des sols  + (Avant tout, il faut s’assurer que les éponAvant tout, il faut s’assurer que les éponges tiennent dans les barquettes plastiques choisies. Elles n’ont pas besoin d’en occuper tout l’espace, mais c’est mieux si c’est le cas. Si besoin, les découper pour les faire rentrer. Dans l’idéal, il faudra 2 éponges identiques. Dans notre expérience, elles représenteront différents sols. La première devra être humide. Pour cela, la plonger dans l’eau puis bien l'essorer. La deuxième devra être gorgée d'eau. Dans ce cas, bien la presser pour chasser l'air et la laisser reprendre sa forme sous l'eau. Si une éponge tout sèche traine dans les parages, on peut également l'utiliser. Dans ce cas, ne pas la mouiller avant de débuter l'expérience. Découper une feuille de plastique (ou d’aluminium) à la taille d’une des éponges.’aluminium) à la taille d’une des éponges.)
  • Le jeu de la mobilité  + (Ce jeu est à adapter à chaque territoire. Ce jeu est à adapter à chaque territoire. '''Le plateau de jeu doit se faire en amont, avec un fond de carte du territoire ciblé.''' '''Ensuite, il est nécessaire de rajouter à ce fond de carte''' les voies de bus, les voies vertes et les sites de covoiturage. Vous pouvez contacter les réseaux de transports locaux afin d'obtenir des plans, les horaires des différentes lignes, etc. Sur la carte, une vingtaine de destinations desservies par le bus doit être placée. Entre ces destinations, rajoutez des cases de déplacements supplémentaires entre différents points (à peu près tous les 3km). En pièce jointe, vous trouverez les exemples de transports utilisés ainsi que les destinations choisies pour le territoire du Pays de Lorient. Vous trouverez également les cartes "Profils", qui peuvent s'utiliser pour n'importe quelle adaptation territoriale du jeu.
    e adaptation territoriale du jeu. <br/>)
  • Memory Dinosaures  + (Ce memory est composé de paires de cartes Ce memory est composé de paires de cartes en bois : l'une est une silhouette de dinosaure et l'autre les caractéristiques du dinosaure. Dinosaures choisis pour les cartes du jeu : - Tyrannosaure ''(dents de 15 cm, crâne de 1m20, court à 30km/h)'' - Velociraptor ''(plumes, griffes en forme de faucille, chasse en groupe)'' - Parasaurolophus ''(marche sur 4 pattes, crête de 2m, bec de canard)'' - Triceratops ''(2 cornes sur la tête, masse trop élevée pour fuir, troisième corne sur le nez)'' - Pteranodon ''(crête qui fait contrepoids avec son bec, a des ailes, long bec)'' - Spinosaure ''(charognard, bon pêcheur, semblable a un crocodile)'' - Stegosaure ''(cerveau de la taille d'une noix, frappe avec sa queue, pointes acérées de 60cm)'' - Allosaure ''(bipède, court vite, chasse en groupe)'' - Styracosaure ''(renverse tout sur son passage, corne au nez, peut tuer un t-rex)'' - Ankylosaure ''(pèse 4 tonnes, massue osseuse sur la queue, dents en forme de feuilles)'' - Apatosaure ''(24m de long, dents en forme de peigne, cerveau taille balles ping-pong)'' - Brachiosaure ''(cou de 6m, avalait des pierres, ne peut mâcher)'' - Dimetrodon ''(voile dorsale, appartient au pré-mésozoïque, pesait 250kg)'' - Diplodocus ''(dents en forme pince à linge, marche lentement, queue fonctionne comme fouet)'' - Pachycephalosaure ''(crâne en forme de dôme, collerette avec piquants, herbivore)'' - Eoraptor ''(30cm de haut, un des premier dinosaure, marchait sur ses doigts de pattes)'' Pour les images, choisir des silhouettes sans détails mais que le dinosaure soit reconnaissable au premier regardaure soit reconnaissable au premier regard)
  • Cuisson solaire d'un poulet avec un réflecteur cylindro-parabolique  + (C'est le moment de mettre des lunettes de C'est le moment de mettre des lunettes de soleil. En effet, la luminosité des objets placés au foyer est très importante ! '''Et évidemment, il ne faut surtout pas mettre ses yeux au foyer !''' '''Si des enfants sont présents, il faut sécuriser les abords par des cordes ou des barrières. Attention aux tout-petits qui ont leurs yeux à la hauteur du poulet !''' En fait, sécurisé par une barrière et équipé de lunettes de soleil lorsque l'on est proche, il n'y a pas de risque ! Contrairement aux yeux, il n'y a pas vraiment de risques de brûlures. Vous pouvez mettre votre main au foyer. Certes, c'est chaud, mais on a largement le temps de retirer la main.n a largement le temps de retirer la main.)